Des robes de films de Marilyn Monroe aux enchères en Chine
Des robes de films de Marilyn Monroe aux enchères en Chine.
en ligne sur movieobjects.com
Forte du succès de ses enchères l'année dernière à Macau, pendant lesquelles fut notamment vendu le costume jaune authentique de Bruce Lee dans Le jeu de la mort, la société Julien's Auctions s'apprête à mettre en vente le 22 octobre 2011 dans cette même ville de Macau quelques pièces uniques des films de Marilyn Monroe qui auraient échappé à l'appétit vorace de Debbie Reynolds. Mais les robes mises proposées aux riches collectionneurs chinois, qui commencent à animer sérieusement le marché des props, ne seront pas les seules perles proposées.
Darren Jullien (photo ci-dessus) a célébré aujourd'hui la cérémonie d'ouverture de ses enchères d'exception, au Ponte 16 de Macau. L'inauguration est le point de départ d'une semaine folle de présentation aux collectionneurs chinois et acheteurs potentiels des robes et costumes authentiques, objets de tournage des plus grands films de l'histoire. A l'issue de cette semaine, c'est une grande vente au marteau qui permettra de départager les éventuels acquéreurs. Une première très réussie a déjà eu lieu en 2010, organisée par la même Jullien's Auctions, prouvant aux américains que les chinois aussi pouvaient estimer ces pièces à leur (juste ?) valeur. Fort de ce succès, on attend évidemment bien plus d'acquéreurs potentiels cette année.
Encheres pour une nouvelle robe de film de Marilyn Monroe
C'est là tout l'enjeu de cette campagne de communication à laquelle se livre Darren Jullien. La composition du catalogue de la vente mis à disposition des fans et des collectionneurs a d'ailleurs tout d'une enchère organisée par Christie's ou Sotheby's. Ici on parle d'objets et de costumes capables de partir à plusieurs centaines de milliers de dollars. En effet, la pièce phare annoncée est la robe verte portée par Marilyn Monroe dans La rivière sans retour, estimée pour le moment entre 200 et 300 000 dollars. Autres pièces maitresses annoncées pour cette vente d'exception : les robes de figurantes du magnifique film de Bernardo Bertolucci Le dernier Empereur (estimation entre $100 et $1,500); le costume porté par Dennis Hopper dans le rôle de Deacon dans le film Waterworld (estimation entre $400 et $600); une pièce de tentacule d'Alfred Molina dans la peau du Doctor Octopus de Spider-Man 2 et un costume de sorcier vaudou porté dans le formidable Indiana Jones et le temple maudit (estimation entre $3,000 et $4,000).
nb: La robe de Marilyn a été vendue au prix de 516 600 dollars.. donc bien au-delà des estimations!
24/03/1955 El Morocco
Marilyn Monroe et Truman Capote dansent ensemble au Club El Morocco de New York, le 24 mars 1955. Ils fêtent la première de la pièce de Capote, House of Flowers, qui s'est tenue sur Broadway plus tôt dans la soirée.