20/07/1960 Arrivée à Reno
Les Désaxés
Sur le tournage
Le mercredi 20 juillet 1960, c'est accompagné de son mari Arthur Miller que Marilyn Monroe arrive à Reno (dans le Nevada), pour les besoins du tournage de The Misfits (Les Désaxés). Vêtue toute en blanc, c'est une Marilyn sobre et chic qui apparaît devant la foule nombreuse et les caméras, en chemisier de soie et jupe droite, les cheveux relevés en chignon. Elle reçoit un acceuil triomphant dès l'aéroport, où des enfants lui offrent un énorme bouquet de fleurs. Puis Marilyn, Arthur Miller et Frank Taylor (le producteur du film), paradent dans une voiture décapotable dans la ville.
>> L'acceuil dans le hall de l'aéroport
>> La parade en voiture dans Reno
>> Video 1 (à 1min04sec)
>> Video 2 (à 1min16sec)
Docu TV - Un Jour Un Destin Marilyn Les Derniers Tourments
Un Jour Un Destin
Marilyn Les Derniers Tourments
Année: 2011
Raconté et présenté par Laurent Delahousse
Réalisation: Dominique Fargues
Production Magneto Presse
Pays: France
Durée: 79 min
Diffusé en France le 28 octobre 2011
Près de cinquante après sa disparition, Marilyn Monroe reste aujourd’hui encore une icône absolue, l’image d’une blonde superficielle et sensuelle fixée à jamais dans l’imaginaire collectif. Mais derrière la légende se cache en fait une réalité plus complexe, celle de Norma Jeane Baker, une jeune femme abandonnée de tous qui passera sans cesse de l’euphorie à des abîmes de désespoir.
Intervenants: Douglas Kirkland (photographe), Michel Schneider (écrivain et psychanaliste), Bernard Comment (éditeur), Lena Pepitone (sa gouvernante à New York), Adrien Gombeaud (journaliste), John Gilmore (acteur et écrivain), Lois Banner (historienne), Anne Plantagenet (écrivain), John Strasberg (fils de Lee Strasberg), F.X. Feeney (écrivain et réalisateur), Philippe Labro (journaliste et écrivain), Georges Barris (photographe), Elliott Erwitt (photographe), Lawrence Schiller (photographe), Christelle Montagner (admiratrice de Marilyn), Vincent Meylan (journaliste), Murray Garrett (photographe), Bill Ray (photographe), André Kaspi (historien).
Mon Avis: Ce documentaire se concentre sur les "tourments" de Marilyn, c'est à dire à la face cachée de Marilyn, ses angoisses, ses dépressions, ses dépendances aux médicaments, ses relations avec les Strasberg et Greenson et ne montre que les dernières années de la vie de Marilyn (dès 1954) sans évoquer sa carrière. Le docu représente Marilyn dans un aspect un peu trop négatif, une personnalité sombre et désepérée.
> Vidéo
Le salon du vintage spécial Fifties
Le salon du vintage spécial Fifties
en ligne sur vogue.fr
On s'est pris d'affection pour le style des années 50 à la fin de l'année 2009 avec le succès de la série Mad Men et les robes corolles portées à l'écran par Betty Draper, et incarnées sur le tapis rouge par Michelle Williams, Dita von Teese ou Scarlett Johansson. Une tendance qui ne cesse d'être réinterprétée depuis sur les podiums, des défilés Prada et Louis Vuitton de l’automne-hiver 2010-2011 aux shows Donna Karan, Giorgio Armani ou Marni de l'automne-hiver 2011-2012. Une décennie qui sera à l'honneur de la huitième édition du Salon du vintage qui se tiendra à Paris les 29 et 30 octobre 2011. Jupes crayon, gants longs en satin noir, mobilier... plus de 200 exposants présenteront leur vision des Fifties sur près de 4000 m2 à la Cité de la Mode et du Design à Paris. L'occasion pour les professionnels et les amateurs de s'inspirer de cette période pour chiner une pièce d'exception, s'inspirer du style intemporel des icônes de l'époque comme Grace Kelly ou Marilyn Monroe ou repenser la décoration de son appartement.
Ci-contre, Marilyn Monroe en 1950. Photo par Abacapress.