Catalogue Taschen Winter 2011/2012
Le magazine catalogue des éditions Taschen de l' hiver 2011/2012, contient un article de dix pages pour la sortie du livre "Norman Mailer, Bert Stern: Marilyn Monroe" avec des photographies de Marilyn Monroe prises par Bert Stern.
(scans perso).
Catalogue Julien's Auction December 2011
Vente aux enchères les 1et et 2 Décembre 2011 par JuliensAuction à Beverly Hills, aux Etats-Unis.
Le catalogue (photo ci-contre) est en vente au prix de 100 $ sur le site de juliensauction
Le catalogue est à consulter en ligne sur juliensauction
Tous les objets mis en vente (photographies, contrats, objets personnels, avec leurs descriptions et estimations) sont en consultation libre sur juliensauction (les lots concernant Marilyn vont du n°529 au n°812)
Julien's Auction 12/2011 - Joseph Jasgur partie 1
MARILYN MONROE PHOTOGRAPH BY JOSEPH JASGUR
Color and black and white photographs of Marilyn Monroe
taken by Joseph Jasgur in 1946.
> Estimate each: $400 - $600
for lots 529, 530, 546,
lot 561, 564, 565,
lot 568, 570, 575,
lot 576, 587,
> Estimate each: $500 - $700
for lots 534, 538, 567,
lot 562, 574,
lot 581, 586, 591
> Estimate each: $600 - $800
for lots 532, 537, 542,
lot 547, 555, 569,
lot 571, 577, 580,
lot 585, lot 590
lot 589 (2 photos)
> Estimate each: $800 - $1 200
for lot 536 (3 photos)
lot 549 (3 photos)
lot 556 (4 photos)
lot 579 (3 photos)
MARILYN MONROE JOSEPH JASGUR NEGATIVES & COPYRIGHT
Joseph Jasgur color and black and white negatives of Marilyn Monroe taken in 1946.
> Estimate each: $1 500 - $2 500
for lot 531, 533, 541,
lot 543, 545, 550,
lot 551, 552, 553,
lot 554, lot 557, lot 559,
lot 582, 583, 584,
> Estimate each: $2 000 - $3 000
for lot 535
lot 539
lot 540
lot 544
lot 548
lot 558
lot 560
lot 563
lot 566
lot 572
lot 573
lot 578
lot 588
lot 592
lot 593
Les codes inconscients de la séduction
Les codes inconscients de la séduction
article rédigé par Daniel C.
Un ami m'a prêté un livre sur la synergologie: "Les codes inconscients de la séduction" de Philippe Turchet . A ma surprise, il y avait un chapitre sur Marilyn Monroe que voici:
Marilyn Monroe: un paradoxe apparent
Marilyn Monroe (1926-1962), c'est un mythe des mythes, la femme au pouvoir de séduction si énorme qu'elle fascine le monde aujourd'hui encore, 50 ans après sa mort. Il est assez vraisemblable que si elle avait vécu plus longtemps, elle ne serait pas devenue le mythe. Il n'empêche que Marilyn était et demeure unique.
En observant l'être humain caché derrière le personnage, un phénomène assez exceptionnel a retenu notre attention: Marilyn ne cligne pratiquement pas les paupières. Or que faisons-nous lorsque nous clignons des paupières? Nous allons chercher des informations externes et nous les envoyons dans notre cerveau, grâce à un mouvement moteur qui commande l'enregistrement de ses données. Plus nous sommes intéressés par les informations qui arrivent plus nous clignons des paupières pour les analyser et les emmagasiner dans notre cerveau. Que nous révèle Marilyn avec ses paupières fixes?
Elle nous montre qu'elle est murée en elle, qu'elle est totalement coupée de l'extérieur, qu'elle est sans attentes dans l'échange. Les acteurs de cinéma, une fois libérés de l'apprentissage d'un texte, miment les émotions de leurs personnages et les ressentent. C'est le propre de leur métier et c'est pour eux bien naturel.
Marilyn cligne des paupières de 8 à 14 fois moins souvent que les acteurs et actrices avec lesquels elle tourne. Dans certaines scènes, elle reste plus d'une minute trente sans cligner une seule fois des paupières, alors que le même laps de temps ses partenaires ferment subrepticement les yeux entre 8 et 20 fois.
Si Marilyn ne cligne pas des paupières, le mouvement des ses sourcils est en revanche incroyablement souple. Ses sourcils peuvent en effet monter très haut sur son front et descendre très bas sur ses yeux…. Les mouvements de sourcils de Marilyn Monroe constituent la force de son visage. Celui-ci est très plastique mais aussi très mobile, Marilyn utilise ses sourcils pour donner de la vivacité à ses messages.
Le paradoxe est là: aucun clignement des paupières et une extrême souplesse des sourcils. Mais le paradoxe n'est pas évident. En réalité, pour Marilyn Monroe le visage est un puissant moyen de séduction. Grâce à l'extrême de ses traits, toujours en mouvement, elle favorise les échanges visuels. Ce qui, chose étonnante, ne l'empêche pas d'être seule, incroyablement seule, car l'autre ne l'intéresse pas. Les paupières fixes, elle ne traite pas l'information qu'il lui envoie.
Marilyn est prise au piège de sa séduction. L'énorme impact de son image a totalement occulté la possibilité d'un rapport humain. Pour elle, l'échange s'est peu à peu vidé de toute substance.
Que nous soyons en accord ou pas avec cet auteur, je ne verrai plus la même façon la scène en gros plan de Marilyn dans le film Bus stop.