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Divine Marilyn Monroe
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Marilyn Monroe
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18 novembre 2011

Julien's Auction 12/2011 - Cecil Beaton

lot n°812: MARILYN MONROE CECIL BEATON TRIPTYCH
 A three-panel sterling silver custom-made Cartier frame, gifted to Marilyn Monroe by Nedda and Joshua Logan. The center frame houses a black and white silver gelatin print of the portrait Cecil Beaton took of Monroe in 1956. This image is purported to be Monroe’s favorite image of herself. The portrait is mounted to board and signed on matte by Beaton. The center frame is engraved at the top “For Marilyn Monroe Miller” and at the bottom “Love Nedda and Joshua Logan.” Joshua Logan directed Monroe in her 1956 film Bus Stop. The left and right frames house a handwritten letter from Cecil Beaton describing Monroe. It reads in part, “But the real marvel is the paradox – somehow we know that this extraordinary performance is pure charade, a little girl’s caricature of Mae West. The puzzling truth is that Miss Monroe is a make-believe siren, unsophisticated as a Rhine maiden, innocent as a sleepwalker. She is an urchin pretending to be grown-up, having the time of her life in mother’s moth-eaten finery, tottering about in high-heeled shoes and sipping gingerale as though it were a champagne cocktail. There is an otherworldly, a winsome naiveté about the child’s eyes…” The portrait can be seen in images of Monroe’s living room, where it was housed from 1956 until the actress’ death in 1962.
PROVENANCE Lot 22, “The Personal Property of Marilyn Monroe,” Christie’s, New York, Sale number 9216, October 27 & 28, 1999.
Estimate: $80 000 - $100 000 

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18 novembre 2011

Catalogue Taschen Trade Automne / été 2011

taschentrade_coverLe magazine catalogue Taschen Trade des éditions Taschen de Automne / été 2011, contient un article de deux pages pour la promotion du livre Norman Mailer, Bert Stern: Marilyn Monroe

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18 novembre 2011

Le blind test d'Izia: "J'adore Marilyn Monroe. Une icône sublime et tellement triste".

Le blind test d'Izia: "J'adore Marilyn Monroe. Une icône sublime et tellement triste".

en ligne sur live-concert.sfr.fr

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Toujours aussi pétillante, Izia s’est prêtée avec grâce à notre rendez-vous Blind Test SFR - Spotify. L’occasion de parler de la famille (Jacques, Arthur), des rencontres étonnantes (Iggy) et des stars de toujours (Amy, Marilyn…) au moment même où son second album "So much trouble" est enfin disponible sur l’ensemble des plateformes. Et n'oubliez pas d'écouter la playlist d'Izia sur Spotify !

17 novembre 2011

L'Express 16/11/2011

expressM1722Le magazine français L'Express du 16 novembre 2011, n°3150 Vol. 13, consacre un article de 4 pages sur Marilyn Monroe intitulé "Voulez-vous que je me mette nue ?".
Prix: 3,50 €. 

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17 novembre 2011

"Marilyn était plus belle encore que je l'imaginais!"

logo_express_culture"Marilyn était plus belle encore que je l'imaginais!"

Par Géraldine Catalano et Jérôme Dupuis (L'Express), publié le 17/11/2011, en ligne sur l'express.fr

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 "Pas mal pour 36 ans, non?", glisse la divine Marilyn Monroe entre deux photos.
Bert Stern

Quelques jours avant sa mort, Marilyn Monroe posait pour Bert Stern. Alors que ces clichés mythiques ressortent aujourd'hui agrémentés de textes de Norman Mailer, le célèbre photographe raconte en exclusivité à L'Express ces heures passées avec la star absolue.

Il est le dernier homme à avoir photographié Marilyn Monroe. C'était le 23 juin 1962, dans une suite de l'hôtel Bel-Air, à Hollywood. Six semaines plus tard, le jour même où ces clichés mythiques allaient paraître dans Vogue, la star des stars était retrouvée morte dans son lit. Bert Stern, 82 ans, photographe célèbre pour avoir réalisé l'affiche acidulée du Lolita de Kubrick, n'a jamais oublié ses trois séances avec Marilyn. Depuis un demi-siècle, il a précieusement gardé ses 2 591 clichés de l'icône blonde. Il les publie aujourd'hui dans un ouvrage exceptionnel - par son format, son luxe, son tirage (1 962 exemplaires) et... son prix (750 euros) - édité par Taschen et complété par des textes, en partie inédits en français, du grand écrivain Norman Mailer. Alors que le documentaire Becoming Bert Stern, signé Shannah Laumeister, sera présenté cette semaine au Festival international du film documentaire d'Amsterdam, en exclusivité pour L'Express, le photographe raconte les dernières heures de Marilyn devant l'objectif.

Comment devient-on le dernier homme à photographier Marilyn Monroe?
En juin 1962, j'étais à Rome sur le plateau de Cléopâtre, pour suivre Elizabeth Taylor, lorsque Vogue m'a appelé pour m'annoncer que Marilyn avait accepté de poser pour moi. Elle venait juste de se faire débarquer du tournage de Something's Got to Give par George Cukor [NDLR: pour ses absences répétées]. Le 23 juin, j'ai donc réservé une suite à l'hôtel Bel-Air et fait livrer trois bouteilles de champagne Dom Pérignon 1953, comme me l'avait demandé son agent. Nous avions rendez-vous à midi. Elle n'est arrivée qu'après 15 heures... 

Première impression?
Elle était plus belle encore que je l'imaginais! Plus fine, aussi... Elle avait été opérée de la vésicule biliaire six semaines plus tôt et portait d'ailleurs une cicatrice au bas du ventre. Sa voix, aussi, m'a surpris: normale, moins artificielle ou exagérée que dans ses films. Surtout, Marilyn était incroyablement drôle, simple, créative. Elle s'est à peine maquillée. J'ai d'abord fait d'elle un portrait en noir et blanc à la Garbo. Puis, très vite, elle m'a demandé: "Voulez-vous que je me mette nue?" Je n'ai su que répondre: "Mais quelle bonne idée!" 

Comment expliquez-vous cela?
Je crois tout simplement qu'elle se sentait belle et voulait le montrer. "Pas mal, pour 36 ans, non?" a-t-elle dit entre deux photos. Nous avons utilisé des foulards transparents pour "habiller" un peu sa nudité. J'ai travaillé avec Bardot, Madonna ou Audrey Hepburn, mais Marilyn a vraiment été la plus extraordinaire. Elle buvait le champagne, et j'ai remarqué que son maquilleur ajoutait un peu de vodka dans son verre. Les heures passant, elle est devenue plus provocante encore. Je n'avais pas besoin de lui faire des suggestions, elle inventait les poses toute seule. Nous avons continué jusqu'à 2 heures du matin. 

Mais n'y avait-il pas une certaine tristesse sous cette gaieté?
Sur le coup, je n'ai rien remarqué de tel. Elle était vraiment de bonne humeur et comptait peut-être sur ces photos dans Vogue pour "relancer" sa carrière. Bien sûr, rétrospectivement, je devine une certaine fragilité sur certains clichés, notamment celui où elle porte une petite robe noire et se cache le visage avec les mains. Ce sont d'ailleurs mes préférés. 

Pourtant, Vogue demandera à compléter cette première séance...
Oui, ils ont apprécié le travail, mais cela manquait un peu de mode, pour faire le portfolio dont ils rêvaient. Alors, quelques jours plus tard, nous avons organisé une deuxième séance avec Marilyn. Cette fois-ci, nous avions loué un petit bungalow de l'hôtel et apporté des robes noires de chez Dior. Comme la première fois, elle est arrivée avec deux heures et demie de retard. Cette fois-ci, j'avais commandé du château-lafite... Elle a posé pendant des heures et des heures avec les robes. Et puis, au bout d'un moment, j'ai demandé à l'équipe de sortir. Marilyn s'est enroulée, nue, dans un drap et s'est allongée sur un canapé. J'ai réalisé toute une série de clichés. Puis, elle s'est endormie, sans doute un peu sous l'effet de l'alcool, et je suis sorti.

Que sont devenues toutes ces photos par la suite?
L'agent de Marilyn avait exigé qu'elle puisse avoir un droit de regard sur les clichés. Je lui ai donc envoyé une grande partie des photos en couleurs et toutes les planches-contacts en noir et blanc, dont j'avais conservé les négatifs. Quelques jours plus tard, tout cela m'est revenu: Marilyn avait barré de très nombreuses photos de sa main, au feutre orange. Vogue a ensuite préparé son portfolio, sans sélectionner aucune des photos de nu.

Et puis...
Et puis, une semaine plus tard, j'étais en voiture avec ma fille, à New York. La radio était allumée et, soudain, ils ont annoncé la mort de Marilyn Monroe. J'ai eu un grand choc. J'ai tout de suite cru à la version selon laquelle sa mort était due à un accident, suite à une consommation de médicaments. Je le crois toujours. Vogue a décidé de maintenir le portfolio, qui est sorti quasiment le jour même. 

On a dit que Marilyn Monroe avait tenté de vous téléphoner le jour de sa mort...
Oui, l'un de ses biographes l'a écrit. Je ne sais pas si c'est vrai. Mais, ce qui est sûr, c'est que si je l'avais eue au bout du fil, j'aurais tout fait pour l'aider.  


Vue par Norman Mailer : "Un cyclone de beauté ambulante"

"Comme elle était également une star de cinéma - et une star habitée par la manie du secret la plus obstinée et la candeur la plus flamboyante, une arrogance hautement conflictuelle et un complexe d'infériorité torrentiel -, une grande philosophe populiste - comme elle aimait l'humble travailleur... - et la plus tyrannique des compagnes sentimentales, une reine des castratrices capable de verser des larmes sur un vairon mourant, une amante des livres qui ne lisait pas, une artiste inflexible et fière qui, si le besoin s'en faisait sentir, était prête à enfourcher la publicité avec plus d'empressement qu'une putain n'aurait comblé un bon client, une giclée féminine d'ironie et d'énergie sensible à qui il arrivait de se traîner comme une limace pendant des jours et des jours de spleen comateux, une femme-enfant mais aussi une actrice en mesure de déclencher une émeute en laissant tomber l'un de ses gants à une première, une fontaine de charme et une impossible casse-pieds, un cyclone de beauté ambulante quand elle était habillée pour plaire mais une souillon déprimante à ses pires moments - qui sentait mauvais, en plus! -, une géante et une naine de l'affect, une bonne vivante et à la fois une abjecte hyène mortifère qui s'hébétait de substances chimiques, un four sexuel dont le feu était apparemment allumé - elle gardait son soutien-gorge au lit -, elle, Marilyn, était plus ou moins l'armide (1) de glace qui nous hantait tous."

(1) Séductrice d'une grande beauté, du nom d'une héroïne de La Jérusalem délivrée, du Tasse. 

15 novembre 2011

Décembre 1945 West Trip - Cow Girl Sitting - Norma Jeane par André De Dienes

Norma Jeane en Californie en décembre 1945
photographiée par André De Dienes.

> Séance en Chemisier rouge et Blue Jeans
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>> agenda:
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Ppden Uitkijk - 06/1949 - Hollande

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15 novembre 2011

Lindsay Lohan se remet dans la peau de Marilyn pour Playboy

Lindsay Lohan refait des photos pour Playboy
le 3 novembre 2011 en ligne
sur news de yahoo

lindsaylohan_13Condamnée à trente jours de prison, Lindsay Lohan profite de sa dernière semaine de liberté pour effectuer une deuxième séance de photos pour le magazine Playboy.
Selon E! Online, l'équipe du magazine pour adultes n'était pas satisfaite de la première série de clichés. Lindsay Lohan s'est rendue la semaine dernière au Manoir Playboy afin de dévoiler ses attributs devant l'objectif. Elle doit y retourner jeudi, cette fois avec un nouveau photographe et un nouveau thème.
L'actrice a obtenu un million de dollars pour faire la couverture du numéro de janvier de Playboy.
Lindsay Lohan a été condamnée mercredi pour avoir violé les conditions de sa probation. Elle n'a pas assisté aux séances de thérapies exigées. Le centre des femmes où elle effectuait du travail communautaire l'a aussi mise à la porte. L'actrice devra notamment, à sa sortie de prison, suivre une nouvelle thérapie.


Playboy remet les photos de Marilyn Monroe a la mode d'aujourd'hui
article rédigé par Daniel Cadrin 

Les photos de Lindsay Lohan pour le numéro de janvier/février de Playboy sont très réussies d'après le porte-parole de l'actrice. L'équipe du magazine pour adultes s'est inspirée de Marilyn Monroe pour déterminer le thème de la séance photo.
Le représentant de Lindsay Lohan a déclaré que les photos de Lindsay Lohan étaient très satisfaisantes. « Les images sont absolument fantastiques et sont de très bon goût. Elles seront accompagnées d'une entrevue qui permettra aux lecteurs de connaître un autre côté de Lindsay.» La mère de l'actrice, Dina, a abondé dans le même sens. «Elle est vraiment bonne devant la caméra», a-t-elle confié à The Insider.
D'après le fondateur de la publication, Hugh Hefner, les photos de Lindsay Lohan en tenue d'Ève sont «élégantes». «C'est un hommage aux photos nues de Marilyn Monroe, qu'avait prises le photographe Tom Kelly pour le premier numéro de Playboy», a-t-il expliqué au magazine The Insider. En 2008, l'actrice avait incarné le sex-symbole dans un numéro du New York Magazine.
La célébrité, condamnée à 30 jours de prison, a vu ce weekend sa peine se réduire à quatre heures d'emprisonnement. Elle doit toutefois compléter douze jours de travaux communautaires à la morgue et assister à quatre séances de psychothérapie avant le 14 décembre.
Le numéro de janvier/février de Playboy sera en magasins à la fin décembre.
15 novembre 2011

Marilyn en Opéra Rock

Marilyn en Opéra Rock...
article rédigé par Daniel Cadrin 

Cet automne, le groupe de rock métal anglais Saracen a sorti une nouveau CD en hommage à la star du XXème siècle : Marilyn Monroe.

Au milieu des années 70, deux amis, Richard Lowe (claviers) et Robert Bendelow (guitares), formèrent avec le bassiste Barry Yates, leur premier groupe, Lammergier. Après avoir joué et tourné avec plusieurs chanteurs et batteurs différents, le groupe se stabilisa en 1980 avec l'arrivée de Steve Bettney au chant et John Thorne aux percussions.
En janvier 1981, Lammergier devint alors Saracen. Pendant l'été de la même année fut enregistré leur premier album Heroes, Saints & Fools, qui parut en octobre. Initialement enregistré pour le label indépendant Nucleus Records, le groupe ne tarda pas à signer avec Polygram. Une tournée anglaise suivie la sortie de l'album. Malheureusement, la maladie força Barry Yates a quitter le groupe, il fut remplacé par Jason Gardner. Après la sortie de leur second single, « We Have Arrived », Robert Bendelow quitta le groupe et à la fin de l'année 1983, et Saracen signa avec le label Neat Records.
En 1984, le groupe enregistra son second album, Change of Heart avec le guitariste Haydn Conway. Malgré un changement de style musical, Le groupe tourna régulièrement avant de se séparer en 1985 et se reforme 15 ans plus tard!
En 2011, ils nous sortent cet album concept dont le thème est Marilyn Monroe. Deux invitées de marque sont présents sur ce nouvel opus avec Issa et Robin Beck, pour les voix féminines.
Chaque première partie du CD nous chante la vie de fille de Norma Jeanne à l’orphelinat et ses rêves (1926-1942). Puis viennent les chansons qui racontent son ascension vers Hollywood (1942-1946), puis son statut de star 1947-1960 en parlant de ses amours, ses liaisons mais aussi de la femme qu’elle était. La critique louange la ballade de blues « Love Like Razorblade » qui est considéré comme  un chef d'œuvre d'efficacité. La narration, extrêmement bien insérée dans le titre Unfinished Life vient nous rappeler l'annonce de la mort de Marilyn pour laquelle demeure de vives spéculations! La dernière chanson du Cd,  Marilyn, est merveilleusement interprétée par la belle Robin Beck où elle met ton son âme.

Un disque moderne à écouter souvent dans la journée et pour faire découvrir Marilyn Monroe au public général. Toutes les chansons sont d'une qualité incroyable. La seule chose que je reproche au CD, c’est la couverture qui n’a aucun rapport avec le contenu, mais c’est un détail.
saracen
Voici les titres des chansons du CD :
1. The Girl: Norma Jeane
2. The Orphan: Whither the Wind Blows
3. The Dreamer: Hold On (ft. Issa)
4. The Model: Make This Body Work (ft. Robin Beck)
5. The Actress: Who Am I (Robin Beck & Steve Overland)
6. The Wife: Love Like A Razorblade
7. The Patient: Break the Spell
8. The Mistress: Not For Sure (ft. Robin Beck)
9. The Forsaken: Feel Like Going Home (ft. Robin Beck)
10. The Witness: Unfinished Life

11. The Woman: Marilyn (ft. Robin Beck)
12. Hidden Track (ft. Robin Beck, Issa, Steve Overland)
15 novembre 2011

Intox: Photo "fake" 1

Cette photo, que l'on retrouve sur certains sites webs (comme sur le blog geektech.posterous.com) la présente comme étant "Marilyn Monroe, se regardant dans un miroir déformant". Il est très difficile de se prononcer: s'agit-il vraiment de Marilyn ? La coiffure, le style de maillot de bain deux pièces tout blanc, peuvent coïncider à "la Marilyn du début des années 50".

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  Et vous, qu'en pensez-vous ?!
Donnez votre avis en cliquant sur "commentaires".


Nous avons enfin la réponse: il ne s'agit pas de Marilyn mais de Canda Loden, prise en photo le 20 mai 1951 à New York tel qu'il est mentionné sur le site de l'agence corbisimages:
Nothing that Alice ever found behind the looking-glass could be half as weird as the reflection produced by blonde Canda Loden as she tests one of the new trick mirrors at the Rockaways Playland. | Location: Queens Amusement Park, Borough of Queens, New York, USA.

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14 novembre 2011

Décembre 1945 West Trip - Blue Jeans Sitting - Norma Jeane par André De Dienes

Norma Jeane en Californie en décembre 1945
photographiée par André De Dienes.

> Séance en Blue Jeans et Citrouilles
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  >> agenda:
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