Pink Dress - The Niagara Dress
Pink Dress
The Niagara Dress
robe rose, portée pour
le film Niagara
Cette longue robe rose au décolleté si caractéristique des robes de Marilyn, boutonnée devant (par sept gros boutons) et au dos nu, a été conçue par la célèbre costumière de cinéma, Dorothy Jeakins pour le film Niagara tourné l'été 1952 à la frontière canadienne. Dorothy Jeakins s'occupa de tous les costumes du film. Marilyn Monroe fit les essais de test costumes avec cette robe le 21 mai 1952 (voir photo ci-contre). La tenue, provocante et féline permettant de mouler au plus près du corps de Marilyn, ne sera pourtant pas retenue pour le film; il est en effet courant que les acteurs et actrices s'adonnent, avant d'entamer un tournage, à des essayages de divers costumes et de coiffures, qui sont photographiés et parfois même filmés.
Bien que Marilyn n'apparait pas dans le film avec cette robe, elle la porta néanmoins à de nombreuses occasions, à commencer sur le tournage du film. Pour une séance photos organisée par la presse pendant le tournage, Marilyn déambule sur une route de campagne et prend la pose devant les célèbres chutes du Niagara, vêtue de la robe. Par ailleurs, une fois rentrée à Hollywood pour finaliser quelques scènes à tourner en studio, les acteurs et actrices se prêtent au jeu des photographies officielles, servant de publicité au film. Marilyn va ainsi prendre la pose devant un muret au faux décor des Chutes, habillée de cette robe rose, sous l'objectif du photographe portraitiste Bruno Bernard.
Et Marilyn n'hésite pas à empreinter la robe aux studios de la Fox, pour la porter à des soirées événementielles. D'abord, à la fin du mois d'août 1952 , la robe faisait partie des bagages de Marilyn qui était alors en tournée sur la côte est des Etats-Unis pour promouvoir le film Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir). Durant son escale new-yorkaise, elle se fait photographier dans le Sherry Netherland Hotel vêtue de la robe rose.
Quelques jours plus tard, le 15 septembre 1952, elle se rend à un match de base-ball caritatif à Los Angeles, moulée dans sa robe rose, afin de donner le coup d'envoi en lançant la balle.
Puis la robe retourne dans les placards à costumes des studios, jusqu'en 1959, l'année de la sortie du film Woman Obsessed d'Henry Hataway (qui est aussi le réalisateur de Niagara) dans lequel l'actrice Barbara Nichols apparaît dans cette tenue dans deux courtes scènes.
La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, David Gainsborogh-Roberts, qui a notamment prêté la robe à l'exposition qu'il avait organisé sur l'île de Jersey en 2009 (photo ci-contre).
Cependant, on remarque que la robe a subi des retouches: elle a notamment été raccourcie.
>> sources:
le film Woman Obsessed en vidéo sur youtube (voir les scènes à 34min24sec et à 35min39sec).
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.
Le Platine Hôtel : 100 % Marilyn Monroe
Le Platine Hôtel : 100 % Marilyn Monroe
Par Laetitia Le Mouel, publié le 25/11/2011,
en ligne sur journaldesfemmes.com
© S. de P. Platine Hôtel Façade de l'hôtel et portrait de Vincent Bastie
Situé dans le 15e arrondissement de Paris, proche de la Tour Eiffel, cet hôtel 3 étoiles a opté pour une déco qui rend hommage à Marilyn Monroe, au cinéma et aux années 1950.
Vincent Bastie, qui a signé la déco de l'Hôtel du Petit Moulin, du Burgundy et du Seven Hôtel, est l'architecte d'intérieur qui a créé l'univers glamour du Platine Hôtel.
Chambres thématiques >>
© S. de P. Platine Hôtel La chambre noir/doré et la chambre rouge/blanc
Au total, quatre thèmes ont été sélectionnés pour les 46 chambres de l'hôtel aux matières élégantes : le noir/doré, le rouge/blanc, le rose pâle/vert pistache, et le noir/jaune.
Têtes de lits sexy >>
© S. de P. Platine Hôtel Deux chambres ponctuées de rose pâle et vert pistache
A l'aide de clichés géants en noir et blanc, Marilyn, naturelle, habille tous les murs des chambres. Disposés derrière les lits deux places, ces magnifiques portraits pris par André de Dienes et Georges Barris, font office de séduisantes têtes de lit.
Pellicules de film >>
© S. de P. Platine Hôtel Des chambres qui mettent en scène la pellicule de film au cinéma
Le Platine Hôtel est également composé de chambres dans lesquelles la pin-up aux formes pulpeuses apparaît au plafond. En effet, c'est l'image de la pellicule de film qui permet de créer un prolongement de la tête de lit jusqu'au plafond et nous plonge dans l'univers du septième art. Ici encore, on retrouve de superbes portraits de la star.
Salles de bains colorées et lumineuses >>
© S. de P. Platine Hôtel Salles de bains du Platine Hôtel
La surprise de l'hôtel, ce sont ses salles de bains pleines de lumières et de couleurs. Très astucieuse, la fibre optique parcourt le carrelage de manière à créer des points lumineux aléatoires situés aux intersections des carrés. Esthétique, l'effet visuel confère à la pièce une dimension féerique qui est accentuée par un spot placé au-dessus des douches. Il change régulièrement de couleur et plonge ainsi la salle de bains dans diverses ambiances.
Suites avec baignoire >>
© S. de P. Platine Hôtel La suite en rouge et blanc
Le Platine Hôtel est composé de deux suites avec baignoire. L'une qui reprend les codes rouge/blanc, l'autre en noir et doré. Si vous avez envie de vous détendre, un Spa est à votre disposition. L'institut Omnisens y propose une large gamme de soins.
Esprit Happy Days >>
© S. de P. Platine Hôtel La salle de petit-déjeuner
Fauteuils de tournage, sol en damier, banquette et tables de "diner" américain en rose pastel et turquoise : la salle de petit-déjeuner de l'hôtel nous transporte dans l'Amérique des années 1950.
Ambiance Mad Men >>
© S. de P. Platine Hôtel Bar de l'hôtel au rez-de-chaussée
et affiche du film "Certains l'aiment chaud" sur le palier d'escalier
Côté bar, de la moquette aux appliques murales en passant par le splendide mobilier vintage, notamment composé des tables basses laquées RED Edition, le décor reflète parfaitement l'ambiance "fifties". Coup de cœur pour la moquette pied-de-poule qui habille les couloirs, ainsi que les paliers des étages dans l'escalier, qui arborent d'immenses affiches de films dans lesquels Marilyn Monroe a joué.
En Savoir Plus >>
Le Platine Hôtel est le premier projet de la Compagnie Hôtelière de Bagatelle. Si vous aimez le cinéma et l'esprit vintage, inspirez-vous de cette déco glamour à souhait !
Où : Platine Hôtel, 20 rue de l'Ingénieur Robert Keller 75015 Paris/ 01 45 71 15 15
Le site : Platine Hôtel
> sur le blog: l'article de l' hotel Platine