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Divine Marilyn Monroe
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Marilyn Monroe
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30 décembre 2011

Nouvel Album Photos Marilyn téléphone

Un nouvel album photos est disponible
intitulé "Marilyn téléphone"
dans la colonne de gauche OU Clikez sur la bannière:

album Marilyn téléphone

A new Photos Album is available
untitled "Marilyn téléphone" (Marilyn on phone)
at left or click on the banner

30 décembre 2011

Le blog cité dans des livres parus en 2011

La nouvelle année arrive à grand pas, l'occason de faire un petit bilan de 2011 pour le blog, qui a été cité dans deux ouvrages sortis cette année:


D'abord, dans le livre Une Blonde à Manhattan par Adrien Gombaud, publié en mai 2011 chez Le Serpent à Plumes, on y retrouve dans le référencement des sources, l'adresse du blog "divinemarilyn".

book_uneblondeamanhattan_cover book_uneblondeamanhattan_liens


Ensuite, dans le livre coffret Marilyn Monroe: Les archives personnelles par Cindy de la Hoz, paru en septembre 2011 chez Gründ, on y retrouve dans les sources web, le lien du blog "divinemarilyn".

book_lesarchivespersonnelles_cover book_lesarchivespersonnelles_liens


Une occasion de dire d'une part, Merci aux éditeurs et auteurs de ces livres; mais aussi d'autre part, de souhaiter la bienvenue aux internautes lecteurs de ces livres, qui découvrent le blog grâce aux référencements sources publiés dans ces mêmes livres.

29 décembre 2011

Paris Match 29/12/2011

pm_M2533Marilyn Monroe est en couverture du dernier Paris Match, n°3267, paru le 29 décembre 2011, avec un article de 12 pages consacré à la star.
"La bombe sexuelle cachait une intelligence à fleur de peau, VIE ET MORT D'UNE MAL-AIMEE". (scans de Chris)

> L'article:
paris_match_3267_page_1 paris_match_3267_page_2
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29 décembre 2011

Marilyn for ever

logo_parismatchMarilyn for ever
Publié le 28/12/2011,
en ligne
sur parismatch.com

pm_divine 

Cinquante ans après sa mort en 1962, livres, films et albums vont ressusciter une actrice aussi intelligente que belle.
Catherine Schwaab - Paris Match


«Je dois toujours me battre pour qu’on me permette de faire ce que je veux sur un film ! Pourtant, je sais que j’ai raison ! » Comment faire ? Incarner les ravissantes idiotes et, en même temps, imposer sa pensée. « Pourtant je connais le cinéma mieux que n’importe qui, confiait Marilyn en 1959 à son cher amant danois, le scénariste Hans Jorgen Lembourn. Je sais exactement quels résultats suivront à l’écran, s’ils donneront l’effet attendu. Mais “ils” ne s’en aperçoivent qu’après la fin du tournage. Jusque-là, “ils” n’ont aucune confiance en ce que je veux. C’est pourquoi j’ai tant d’ennuis avec les producteurs, les réalisateurs et tous ceux qui ont leur mot à dire. »

Les producteurs ! En ces années 40, il fallait coucher pour arriver. Gironde et sans inhibitions, la mignonne avait déjà posé nue. Joe Scheck, de la Fox, fut le premier à repérer cette pulpeuse starlette peroxydée dans un bar de Hollywood. Marilyn : « On essayait de dénicher un vieux type, un gros bonnet du show-biz… » Joe est un ours de 70 ans qui a réussi dans les drugstores, un chauve à cigare qui ne lui demande guère plus qu’un déshabillage et une écoute, ce qu’elle fait très bien. « Enfin… Quelquefois, il me demandait de m’étendre sur lui… J’avais l’impression que ça durait des heures. Il ne se passait rien du tout, mais je n’osais pas dire non. Il aurait été fâché. » C’est tout elle ! Gentille et pragmatique. Pleine d’espoir, elle revenait le voir dans sa somptueuse villa. « En plus, la nourriture était si bonne ! » Scheck finira par lui présenter Harry Cohn, chez Columbia. Un type grossier et puissant, qui consomme les aspirantes et n’en élit qu’une poignée. C’est ainsi que Marilyn décrochera un rôle dans « Ladies of the Chorus ». Elle y incarne la « typical success story » américaine : une ­danseuse-chanteuse rencontre un homme très riche, et l’amour triomphe de toutes les barrières sociales.

«Elle se savait exceptionnellement douée pour créer des images»

Au fond, c’est ce dont la midinette abandonnée par son père et sa mère a rêvé toute sa vie : s’unir à un homme qui l’élève au-dessus de sa condition, balaie ses peurs. Elle y est arrivée, sans pour autant trouver la sécurité intérieure. Il faut dire qu’elle avait beaucoup de traumas à liquider, entre la folie de sa grand-mère puis de sa mère – qu’il a fallu interner quand la petite avait 4 ou 5 ans – et un abus sexuel à 9 ans dans une famille d’accueil, sans parler d’un inextinguible besoin d’amour. La gamine, murée dans sa solitude et sa timidité, avait aussi quitté l’école à 15 ans pour travailler comme ouvrière chez Lockheed, à la confection des parachutes. De quoi se trimballer de sacrés manques. Mais elle a sa beauté. Enfin, beauté, pas exactement. ­Aujourd’hui, on la trouverait trop ronde, trop petite, un nez un peu fort… Mais aujourd’hui comme hier, n’importe quel ­photographe saurait capter son incroyable photogénie. Eve Arnold se souvient de ses shootings : « Elle se savait exceptionnellement douée pour créer des images, et elle adorait ça. Elle pouvait être une Marilyn différente avec chaque photographe. Elle imposait elle-même ses besoins, ses humeurs, son érotisme, travaillait rapidement. Quand ça marchait, les expressions se succédaient sur son visage, son corps ondoyait… »

Ça marchait souvent mieux que sur les plateaux de cinéma où elle débarquait avec deux, trois, quatre heures de retard, compromettant la production ; elle peinait à mémoriser son texte, incapable de se concentrer. Mais, comme l’a dit Clark Gable, son « daddy », son partenaire dans « Les désaxés » : « Quand elle est là, elle l’est à 100 %, elle donne tout »... Et bluffe le plateau par son talent autant que par sa gentillesse attendrissante. Car on n’a jamais vu une blonde ressembler aussi peu à une blonde. Ni garce ni bêtasse. Juste libre. Si proche de ses émotions, si près des larmes, si vite blessée, si vite reconquise. Une sensibilité d’enfant dans un corps de bombe sexuelle. Avec, dans le sang, un sens érotique spontané, sans calcul. D’ailleurs, sa couturière, Lena Pepitone, qui l’a accompagnée durant les cinq dernières années de sa vie, a eu le choc du siècle quand elle est venue se présenter à elle : dans l’appartement new-­yorkais où elle habitait avec Arthur Miller, sur Sutton Place, Mme Monroe lui est apparue nue comme un ver ! Même pas voilée d’un déshabillé de soie qui aurait glissé en route dans un effluve de Chanel N° 5. Non, ce jour-là – et beaucoup d’autres plus tard –, Marilyn était en tenue habituelle, pas maquillée, pas douchée, cheveux en bataille qui nécessitaient un shampooing.

Même à ses débuts, la tapageuse Madonna n’aurait pas osé. Lady Gaga ? Encore moins. Marilyn n’était ni une provocatrice ni un phénomène marketing. Sa nudité n’avait rien d’affecté. Pas plus que son aversion pour les sous-vêtements. Non, on n’est pas dans « Basic Instinct », et Marilyn n’est pas Sharon Stone. Simplement, les slips et les soutiens-gorge l’entravent et font des marques sous le fourreau moulant. Il faut rappeler que la lingerie de l’époque, c’est baleines, fibre épaisse et gros élastiques. Et confirmer une rumeur persistante : oui, Marilyn se teignait les poils du pubis. Avec deux brosses à dents, malin !

Quant à vivre nue, n’exagérons rien : c’est lorsqu’elle reste à la maison entre deux films, deux cours à l’Actors Studio, deux rendez-vous avec son agent, ou deux consultations avec son psy qu’elle voit plusieurs fois par semaine. Quand elle dîne avec Arthur, madame porte une simple robe en éponge blanche. L’endroit n’a rien d’un appartement de tycoon. Moquette ivoire un peu tachée, meubles crème pas très nets, pas de bibelots. La résidence comporte un espace pour chacun. Monsieur a son bureau-bibliothèque à double isolation ; madame, une chambre à coucher pas du tout coquette, mais avec une paroi entièrement recouverte de miroirs. Lena Pepitone : « Elle s’y observait à la loupe des journées entières. » Ventre, fesses, seins… Ultra-gourmande, elle faisait du yoyo avec son poids, entre 50 et 70 kilos pour 1,66 mètre. Lena passait son temps à élargir les coutures de ses rutilantes robes du soir. « Elle se réveillait tard, vers midi, buvait des Bloody Mary avec ses œufs brouillés, ­demandait parfois des côtes d’agneau. Mais ce qu’elle préférait, c’étaient mes spaghettis à la tomate. Avec du champagne Piper-Heidsieck. » De quoi faire craquer ses légendaires pantalons et ses chemisiers de soie blanche, qu’elle nouait à la taille ou ne boutonnait qu’en bas. Aujourd’hui encore, avec des ballerines ou des talons aiguilles, on n’a rien trouvé de plus sexy.

Lena Pepitone a vécu la déliquescence du couple, les crises de larmes et la terrible solitude de Marilyn. Elle se souvient de ses tentatives désespérées pour faire sortir Arthur Miller de sa tanière...Point final

 Retrouvez la suite de l'article et les images de la légende Marilyn dans le Paris Match n° 3267, en vente cette semaine dans tous les kiosques.

23 décembre 2011

Joyeux Noël 2011

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Je vous souhaite à tous
de Joyeuses Fêtes de fin d'année

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Joyeux
Noël

2011 

christmas_animated_gifs_24  
joyeuxnoelchris 
 © Chris

23 décembre 2011

Gifs Various Marilyn (6) - Merry Christmas

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mm_gif_christmas_mm_681551430_604768 

gifs > source blingee.com 

23 décembre 2011

Down Boy

Chanson Down Boy
interprétée par
Marilyn Monroe
 
en 1952 pour le film Gentlemen Prefer Blonds 

gpb_scene05_cap01 

gpb_scene05_photoLa scène du film dans laquelle figurait cette chanson a été en grande partie coupée au montage: il s'agissait de la scène dans laquelle Dorothy (Jane Russell) qui se promène sur le pont du bateau, aperçoit, à travers le hublot, une petite fête privée où Lorelei (Marilyn Monroe) danse dans les bras de Piggy (Charles Coburn) (voir les captures  et photos).
Les paroles de la chanson sont de Harold Adamson et la musique de Hoagy Carmichael.
On a longtemps pensé que la chanson avait été interprétée par Marilyn sur le tournage du film, mais il s'est avéré qu'elle a été enregistrée en studio, car un extrait a été retrouvée au début des années 2000 et ainsi, elle fut coupée au montage en postproduction.
De nombreuses rumeurs ont alors ensuite couru: la chanson aurait du réenregistrée et remixée en duo avec des chanteuses ou artistes en vogue telles que Britney Spears, Lindsay Lohan ou encore Madonna. Finalement, ce projet de duo virtuel n'a jamais abouti; la scène coupée du film n'a jamais été retrouvée et on ne sait réellement où se trouve aujourd'hui l'enregistrement original de la chanson, vendue aux enchères il y a quelques années. Certains extraits ont cependant circulé un temps sur le web pour totalement disparaître aujourd'hui!
L'actrice Betty Grable en interprète une version dans le film Three for the Show (Tout le plaisir est pour moi) en 1955.

>> source:
Les Hommes Préfèrent les Blondes sur  imdb.fr  et  imdb.com
Lire l'article de la découverte de la chanson en 2006 sur  entertainement weekly
J'ai la chanson au format Quicktime, mais le fichier est trop volumineux pour être pris en charge par Canalblog; Je vais tenter de convertir le fichier -si j'y arrive parce que moi et les manipulations informatiques, ça fait 2- afin de vous le proposer soit en écoute, soit en téléchargement.

23 décembre 2011

art - Marilyn par John Payne

Monroe

mm_art_by_john_payne_monroe 

23 décembre 2011

art - Marilyn par Reggie Duffie

Norma Jean Baker

mm_art_by_reggie_duffie

23 décembre 2011

Critique d' Une semaine avec Marilyn par Daniel

Critique du film My week with Marilyn
article rédigé par Daniel C.

daniel_article2011_12_04Durant la fin de semaine de la première du film Une semaine avec Marilyn, je suis allé voir cette production avec enthousiasme.
Dès le début, je constate une erreur dans les images du générique. On y voit Michelle Williams en Marilyn Monroe avec la robe du Happy Birthday Mr. Président, qui chante "Heat Wave". Cette robe n’a servi qu’à ce show plusieurs années après ce film.
Abandonnée sur place par son mari Arthur Miller, Marilyn trouvera réconfort auprès d'un assistant-réalisateur, Colin Clark, tombé totalement sous son charme. Pendant une semaine, le jeune homme de 23 ans servira de confident et de protecteur à la star, presque en permanence sous l'emprise des médicaments et de l'alcool. À 30 ans, elle a déjà vécu trois mariages. Elle est incapable de trouver le véritable amour.

Le réalisateur Simon Curtis en fait un bon film avec une Michelle Williams qui relève avec aplomb le défi de se glisser dans les robes... moulantes de l'icône devenue légende. La jeune actrice imite à la perfection la démarche et les mimiques de Monroe, conférant à son personnage une authenticité renversante. Son jeu a d'ailleurs été récompensé d'une nomination à un Golden Globe. Une nomination à un Oscar est dans la mire.
L'histoire d'amour-amitié entre Monroe et Clark, ne casse pas des briques, mais est une histoire légère, comme plusieurs comédies sentimentales. Kenneth Branagh est absolument savoureux en acteur incapable de composer avec les caprices et la candeur de sa partenaire de plateau. Malgré tout, dans une scène touchante, livrée en finale, il reconnaîtra sa grâce et son talent, ce qui n'empêchera pas Le prince et la danseuse d'être un cuisant échec commercial. Dominic Cooper joue parfaitement le rôle de Milton Greene, un homme qui donne l’impression d’un homme d’affaires dur et robuste, mais en fin compte il est la marionnette soumise de Marilyn. Eddie Redmayer est le jeune Clark qui devient un fan de Marilyn qui, illuminé par la beauté et la fragilité, en devient amoureux.
daniel_article2011_12_03 daniel_article2011_12_02 daniel_article2011_12_01

Est-ce que cette histoire est vraie?? Je ne suis pas sûr. Est-ce une légende comme le mariage de Robert Slatzer, l’amitié de Jeanne Carmen, l’amour de John F Kennedy… On n’a aucune photo de Colin et Marilyn. Comme je dis souvent, les histoires de Robert, Jeanne ou John ont fait des belles histoires qui ont alimentées la légende de Marilyn, comme celle de Colin dans Une semaine avec Marilyn. C’est plaisant de voir des images du lieu où Marilyn a demeuré en Angleterre. En parlant d’image, le film a parfaitement bien travaillé les ombres et les lumières pour donner vie à cette Marilyn. Certains gros plans de Michelle Williams ne donne pas l’illusion de Marilyn car Michelle a le visage plus rond, mais à part cela, elle est parfaite.

On a droit aussi à du réchauffer quand Marilyn parle de sa mère et de son père et nous montre que sa vie est plombée par une enfance malheureuse auprès d'une mère à l'équilibre psychologique fragile et un père absent. Le film de Curtis met en lumière toute la vulnérabilité et la fragilité d'une femme dépendante du regard des autres, prisonnière d'un doute perpétuel sur ses capacités professionnelles, assoiffée d'amour et d'approbation. Cette facette est exposée d'une troublante façon par Michelle Williams.
Si j’ai une autre occasion, je serai très heureux de le revoir pour tout : Michelle Williams, l’histoire et la musique. Une « belle soirée » avec Marilyn.
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