Rosalina Neri
(1927 - )
La "Marilyn italienne" des années 50s
Rosalina Neri est née à Arcisate, en Lombardie en Italie, le 12 novembre 1927. Elle est une actrice de télévision, du théâtre et une chanteuse lyrique italienne.
Elle commence par être mannequin et pin-up en Italie, en cultivant une ressemblance avec Marilyn Monroe: elle apprend la démarche, l'attitude et la façon de parler de Marilyn. L'Europe la considère alors comme la "Marilyn Monroe italienne", telle qu'elle est définie dans la presse de son pays, mais aussi en France et aux Etats-Unis.
Elle débute sa carrière d'actrice avec la comédie I pinguini ci guardano sous la direction de Guido Leoni en 1955, face à des acteurs confirmés tels que Aldo Fabrizi, Anna Magnani et Domenico Modugno.
En septembre et octobre 1959, elle anime un show en Angleterre, sobrement intitulé "The Rosalina Neri Show".
Douée d'une voix de soprano, elle participe souvent à des spectacles où elle est employée autant comme actrice que comme chanteuse, qui aboutit dans les années 80 à une série de représentations à Milan.De 1999 à 2004, elle tient un rôle régulier, celui de la grand-mère Wanda, dans la sitcom italienne Finalmente soli. Parmi ses derniers films, figurent Finalmente Natale (en 2007) et Finalmente una favola (en 2008).
Le 19 Mars 2010, elle participe au spectacle itinérant de l'auteur-compositeur laghèè, à Busto Arsizio au théatre Manzoni, intitulé le "David Van de Sfroos Show".
> Sources:
>> sa bio express sur wikipedia
>> sa filmographie sur imdb
>> photos sur corbis , sur mediatecaroma.it , sur europeana.eu , sur lombardiabeniculturali.it .