21 mai 2012

Hommage à Marylin @ Opera Gallery

Indoor : Hommage à Marylin @ Opera Gallery
Article publié le 19/05/2012
en ligne sur graffitiartmagazine.com

marylin_og1
The London Police ‐ Barilyn 

Expos - L’année 2012 est tristement marquée par le cinquantenaire de l’anniversaire du décès de Marilyn Monroe. En souvenir et hommage à l’une des plus grandes icônes du XXème siècle, Opera Gallery Paris présente une exposition collective sur le thème de Marilyn Monroe. Celle‐ci regroupe autant d’artistes que de manières de la percevoir. Une trentaine d’artistes de la galerie, dont Tilt et Stéphane Moscato, ont ainsi été sollicités afin d’illustrer les multiples facettes de cette star hollywoodienne.
La réunion de ces deux univers n'est pas fortuite, elle‐même étant une artiste, comédienne, chanteuse et femme publique.

En 1962 s’éteignait Marilyn. Cinquante ans après, nous nous réunissons le temps d’une exposition afin de faire revivre Marilyn Monroe et tout ce qu’elle représente. Une féminité débordante, une fragilité à peine camouflée, un sourire toujours, une coiffure blonde, une robe blanche se soulevant inopinément, et encore bien d’autres éléments ont été repris, utilisés et détournés par les artistes afin de célébrer Marilyn Monroe. La star est symbole de glamour mais aussi de Pop art puisqu’Andy Warhol l’a immortalisée avec ses nombreuses sérigraphies dans les années 60. Ici, au travers de ces œuvres, est d’ailleurs compilés l’essence de ces deux icônes américaines, symboles d’avant‐gardisme dont l’image a su traverser les décennies et l’atlantique.

Lors de l’exposition I want to be loved by you à Opera Gallery Paris, les signatures street art comme celles de Mr. Brainwash (France), The London Police (UK), Fenx (France), côtoient de grands noms de la photographie contemporaine avec notamment Gérard Rancinan (France), ou encore Paul Slade (USA) et Nick de Morgoli (France/USA) ainsi que l’incontournable figure du Nouveau Réalisme Mimmo Rotella. Des signatures qui ne se limitent pas à la vision américaine ou européenne puisque l’artiste iranien Reza Derakshani ou le chinois Zeng Fanzhi ont entre autres également été inspirés par le personnage de Marilyn.

Toutes techniques confondues, tous formats possibles, chacun a su s’exprimer et traduire la personnalité de Marilyn Monroe. Le résultat est un bel hommage et une surprenante visite artistique.

marylin_og2 
 Mimmo Rotella ‐ Enigmatica Marilyn  

marylin_og3
 Zeng Fanzhi & Ron English  

Hommage à Marilyn, I want to be loved by you
Exposition du 25 mai au 17 juin 2012

Opera Gallery
356, rue Saint‐Honoré, Paris 1er

Posté par ginieland à 12:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,