Blonde : Naomi Watts abandonne Marilyn Monroe
Blonde : Naomi Watts abandonne Marilyn Monroe, le biopic sauvé par Brad Pitt
publié le 2 juin 2012
en ligne sur purepeople
Marilyn Monroe n'est pas indestructible. Nommée aux Oscars via Michelle Williams pour My Week with Marilyn (2011) puis visage du Festival de Cannes 2012, l'icône était censée être incarnée par Naomi Watts dans Blonde, un film réalisé par Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford). Deux ans après l'annonce, cet autre biopic semble en péril.
Prévu en janvier 2011, le tournage de Blonde était repoussé à une date inconnue tandis que le cinéaste décidait de retrouver Brad Pitt pour le polar Cogan - La Mort en douce (Killing Them Softly) présenté à Cannes en sélection officielle - sous le regard de Marilyn Monroe donc. Interrogé sur le biopic de la star hollywoodienne, Andrew Dominik déclarait : "Je veux vraiment faire Blonde. Ce n'est pas quelque chose dont je peux parler parce que nous essayons de régler quelques choses en ce moment, mais j'espère ce sera le prochain film. (...) J'aimerais tourner l'année prochaine. C'est une sorte de conte de fées cauchemardesque, et je veux vraiment, vraiment le faire... C'est l'histoire d'une orpheline abandonnée qui se perd dans les bois."
Une bien belle manière de décrire un projet condamné par tous comme une nouvelle preuve du manque d'inspiration des scénaristes et des studios. Mais alors que l'affaire ne semblait pas plus concrète, Brad Pitt a décidé de soutenir son réalisateur en devenant producteur de Blonde, espérant ainsi apporter sa stature hollywoodienne à un film visiblement compliqué.Seul bémol : Naomi Watts ne serait plus attachée au rôle de Marilyn Monroe. La production serait donc partie dans une nouvelle direction, avec l'éventualité de caster une actrice méconnue pour incarner la célèbre star.
Trop occupée à préparer son interprétation de Lady Di dans le très attendu Caught in Flight d'Olivier Hirschbiegel, Naomi Watts a certainement atteint son quota de biopics puisqu'elle est également attendue en Gertrude Bell dans Queen of the Desert de Werner Herzog.
Marilyn Monroe : le biopic avec Naomi Watts relancé
Marilyn Monroe : le biopic avec Naomi Watts relancé
publié le 31 mai 2012
en ligne sur lefigaro.fr
Naomi Watts devrait incarner Marilyn pour Andrew Dominik.
Crédits photo : Abaca;Abaca;Nebinger Frederic/Hahn-Marechal-Nebinger/ABACA
De retour de Cannes, le réalisateur Andrew Dominik voudrait s'atteler à Blonde, biographie romancée de Marilyn qu'il cherche à adapter depuis plusieurs années.
Andrew Dominik devient un spécialiste des adaptations littéraires. Après Chopper (tiré d'une auto-biographie de Mark Brandon «Chopper» Read), L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Fort (adapté d'un roman de Ron Hansen) et Killing them softly (Cogan's Trade, de l'écrivain George V. Higgins), présenté la semaine dernière au festival de Cannes, le réalisateur australien se prépare à porter à l'écran Blonde, de Joyce Carol Oates. Un roman historique consacré à la plus célèbre des blondes, Marilyn Monroe.
Le projet est cher à Andrew Dominik, qui avait écrit le script bien avant d'obtenir les droits du livre. Annoncé il y a deux ans à Cannes, avec Naomi Watts en Marilyn, Blonde devait sortir fin 2011. En réalité, le tournage n'a jamais commencé, Dominik ayant finalement décidé de se consacrer d'abord à Brad Pitt et Killing them soflty.
Interrogé par IndieWire, le réalisateur explique ne pas avoir renoncé à ce film: «Je veux vraiment le faire. Ce n'est pas quelque chose dont je peux parler, parce que nous essayons de régler quelques problèmes, mais j'espère que ce sera mon prochain film. (...) Mon cœur appartient à Marilyn. J'aimerais commencer le tournage l'an prochain.» Officiellement, Naomi Watts est toujours sur les rangs dans le rôle titre. Mais les retards de production pourraient avoir raison de sa participation dans Blonde, d'autant que l'actrice devrait camper prochainement une autre blonde, Lady Di...
Reste à savoir si ce biopic sur Marilyn Monroe rencontrera plus de succès que, My week with Marilyn, (l'histoire d'une semaine avec Marilyn) au box-office assez médiocre. Andrew Dominik promet en tout cas «un film en forme de conte de fées cauchemardesque. (...) L'histoire d'une orpheline qui se perd dans les bois».