Shining Black and Yellow Leotard
body noir et jaune brillant, porté pour
Les hommes préfèrent les blondes
Ce body bicolore jaune et noir brillant a été porté par Marilyn Monroe et Jane Russell pour des photos promotionnelles du film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. Il existe deux modèles de ce body car les deux actrices en portent chacune un modèle pour les photographies. S'agit-il d'un costume prévu à l'origine dans certaines scènes du film ? Ou fut-il simplement porté pour les clichés publicitaires ? Dans tous les cas, ce costume n'a pas été créé par William Travilla, comme ce fut le cas pour les autres costumes du film, car il fut porté par une autre actrice pour un autre film, quelques mois avant le tournage des "Hommes préfèrent les blondes": il s'agit de Mitzi Gaynor pour le film 'The I don't care girl', dont Renié Conley (dîtes 'Renié') était en charge de la création des costumes de ce film. D'ailleurs, Renié travailla de nombreuses fois avec Marilyn, particulièrement pour les costumes de ses premiers films.
Marilyn et Jane le portent chacune sur des collants bas résille noir, assortis de très longs gants noirs et d'un chapeau noir.
- Ce body a été porté initialement par l'actrice Mitzi Gaynor, grande habituée des comédies musicales, pour le film 'The i don't care girl' ('La Folle Aventure'), sorti sur les écrans américains le 14 janvier 1953 et dont le tournage s'est déroulé au début de l'année 1952, soit plusieurs mois avant que ne démarre celui de 'Les Hommes préfèrent les blondes'. Mitzi porte ce body dans une scène de numéro musical, chorégraphié par Jack Cole. Et c'est la créatrice Renié qui était en charge des costumes pour ce film musical: le body est accessoirisé par de grandes plumes, portées sur un chapeau, et autour de la taille.
> video: numéro musical
- Les tenues appartenant au département costume de la Fox, d'autres actrices les ont à leur tour portées. Notamment Mamie Van Doren, qui porta le body assorti d'un chapeau (différent du chapeau original, car le chapeau de Mamie est bien plus grand) à un Bal costumé d'Hollywood "The Ballyho Bal", avec son mari Ray Anthony, organisé par l'association des publicitaires le 28 octobre 1956.
Le body est aujourd'hui la propriété d'une fan espagnole, collectionneuse de costumes de Marilyn, Maite Minguez Ricart, qui a notamment prêté la tenue à l'exposition organisée à Florence en 2012.
>> sources:
Le site officiel Coleccion Maite Minguez
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.