lefigaro  Marilyn aux enchères
publié le 24 juillet 2012
en ligne sur lefigaro.fr

vachon 
 Marilyn au Canada lors de l'été 1953.
Crédits photo : © Ho New / Reuters/REUTERS

Une collection de 4000 photos de la star hollywoodienne, dont certaines pourraient être inédites, sera exposée en août en Pologne avant d'être mise aux enchères.

Après un biopic nostalgique retraçant une semaine de sa vie, Marilyn Monroe ne quitte pas le devant de la scène avec la célébration du cinquantième anniversaire de sa mort, le 5 août 1962, dans sa maison de Los Angeles. Ainsi, du 6 août au 7 septembre, à Varsovie, plus de 4000 clichés du sex-symbol américain seront exposés, puis vendus aux enchères, pour une somme estimée à 560.000 euros, selon le quotidien Gazeta Wyborcza qui n'a pas encore précisé la date de la vente.

Les photographies, toutes réalisées par le célèbre photographe américain et ami de Marilyn, Milton H. Greene, appartenaient au Trésor d'État polonais qui les avait obtenues en paiement d'une dette étrangère au début des années 1990, et étaient stockées jusqu'alors dans des cartons, à New York. Si certaines d'entre elles seraient connues de tous, d'autres, selon le gouvernement polonais, pourraient bien être inédites.

Expositions (entre autres celle du Hollywood Museum), sorties de livres dont l'album-souvenir de Jean-Marc Loubier, Marilyn Monroe. Destins de légende et autres manifestations, célébreront l'anniversaire de la mort de la star américaine. Immortelle Marilyn...