Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
27 août 2012

Novembre 1960 Portraits pour The Misfits

Les désaxés
Photos Promotionelles 

Après la fin du tournage des Misfits (10 jours supplémentaires avaient été prévus en studio, du 24 octobre au 4 novembre 1960), Marilyn Monroe fixa la date pour des prises de vues en studio avec Eve Arnold; la séance photos eut lieu à Los Angeles le week-end suivant le tournage de la dernière scène du film -soit le 5 ou 6 novembre 1960. Bien qu'une multitude de photos avaient été prises sur le tournage des Misfits, les producteurs avaient besoin de portraits en studio de Marilyn Monroe pour les couvertures de magazines qui les sollicitaient. La photographe Eve Arnold avait reçu la permission des studios d'utiliser leurs locaux, ainsi qu'un technicien éclairagiste pour l'aider. Le producteur avait envoyé une caisse de champagne et un kilo de caviar; et Eve Arnold avait apporté des fleurs et des disques de Sinatra.

Marilyn Monroe arriva une heure en retard (ce qui était plutôt un exploit, car ses retards étaient souvent bien plus longs).
Marilyn était venue accompagnée de sa 'bande': Agnès Flanagan (sa coiffeuse), Bunny Gardel (maquilleur corps), May Reis (sa secrétaire), Pat Newcomb (son attachée de presse), Shirlee Strahm (costumière), Rudy Kautsky (son chauffeur) et 'Whitey' Snyder (son maquilleur).
Pendant que Snyder finissait son maquillage, Marilyn jeta un regard sur tout ce qui avait été prévu pour lui faire plaisir (le champagne, la caviar, les fleurs...) et elle dit à Whitey: "Whitey, tu te souviens de notre première séance photo? Il n'y avait que toi et moi, mais nous étions à l'époque pleins d'espoirs."
On apporta à Marilyn les bouteilles de champagne, et tout le monde se joignit dans sa loge pour lui porter un toast. En regardant dans le miroir, Marilyn leva son verre de champagne.

ph_arnold_loge_avec_agnes_flanagan_1 ph_arnold_loge_avec_agnes_flanagan_2

La mode était au 'jax slacks', des pantalons moulants avec une fermeture éclair dans le dos. Marilyn prenait plaisir à aller et venir dans sa loge avec la fermeture ouverte. Lorsque Eve Arnold s'apprêtait à photographier Marilyn de cette manière, son attachée de presse Pat Newcomb surgissait pour refermer la fermeture éclair puis elle repartait et Marilyn redescendait alors la fermeture et Pat revenait à nouveau. Cela dura un moment, sans que personne ne prononça de paroles.

ph_arnold_loge_010_1 ph_arnold_loge_020_1

La costumière Shirlee Strahm avait apporté des costumes du film The Misfits, mais aussi des vêtements personnels de Marilyn. Pour les photos, Marilyn pose avec un bikini à 300 Dollars et une combinaison à 700 Dollars, qu'elle porte tous les deux dans le film. 
Le corps de Marilyn a été entièrement maquillé. Le maquillage est long et fastidieux car le maquilleur ombre certaines parties du corps et met d'autres en lumière. Eve Arnold raconte que lorsque Marilyn sorta enfin de sa loge: "Tout était impeccable: les cheveux, le visage, le corps, les ongles des mains et des pieds. Son entourage applaudit."
Il avait fallu à Marilyn entre trois et quatre heures pour se préparer. Mais le travail photographique se fit ensuite rapidement.
Il y avait une bonne ambiance dans le studio et une bonne humeur faite de joie et de rire.

Avant de commencer la séance, Eve Arnold demanda à Marilyn: "A quoi aimerais-tu ressembler? Qu'aimerais-tu être ?",
et Marilyn de répondre: "La Vénus de Botticelli". 

> The Venus Sitting
ph_arnold_venus_010_1 
ph_arnold_venus_020_1 ph_arnold_venus_030_1 ph_arnold_venus_032_1
ph_arnold_venus_030_1b ph_arnold_venus_032_1a ph_arnold_venus_040_1
ph_arnold_venus_041_1 ph_arnold_venus_050_1 ph_arnold_venus_060_1 
ph_arnold_venus_050_1a ph_arnold_venus_051_1
ph_arnold_venus_060_1a 


> The Black Boa Sitting 
ph_arnold_boa_wb_010_1 ph_arnold_boa_wb_011_1 
ph_arnold_boa_wb_012_1 ph_arnold_boa_col_010_1


 > The Bed Sitting
ph_arnold_bed_col_010_1 ph_arnold_bed_col_011_1 ph_arnold_bed_col_012_1
ph_arnold_bed_col_010_1a ph_arnold_bed_wb_010_1a ph_arnold_bed_col_020_1 ph_arnold_bed_col_021_1
ph_arnold_bed_wb_020_1 ph_arnold_bed_wb_020_2  

I remember we laughed a lot, particularly at the end, when I found that although I had had a white paper cone built around us for greater privacy and concentration, the crew had cut eyeholes in the paper and had been watching us all afternoon, supporting her with approving eyes. She had, of course, seen them, and was performing for them, making love to my camera–or really making love to herself–but playing to her public. Being photographed was being caressed and appreciated in a very safe way. She had loved the day and kept repeating that these were the best circumstances under which she had ever worked.
– Eve Arnold, Marilyn Monroe: An Appreciation (Knopf, 1987)


   > The Chair Sitting (nude)
ph_arnold_chair_nude_col_010_1 ph_arnold_chair_nude_wb_010_1 ph_arnold_chair_nude_wb_011_1


> The Chair Sitting (gown)
ph_arnold_chair_gown_010_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_010_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_011_1
ph_arnold_chair_gown_mirror_012_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_020_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_021_1
ph_arnold_chair_gown_mirror_022_1a ph_arnold_chair_gown_mirror_030_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_031_1
 ph_arnold_chair_gown_mirror_040_1 
1960-eve_arnold_photo ph_arnold_chair_gown_mirror_041_1
ph_arnold_chair_gown_mirror_050_1 ph_arnold_chair_gown_mirror_050_1a


> The Armchair Sitting
ph_arnold_gown_champagne_010_1 ph_arnold_gown_champagne_010_1a ph_arnold_gown_champagne_010_2
ph_arnold_gown_champagne_020_1
by_arnold ph_arnold_gown_champagne_040_1
ph_arnold_gown_010_1 ph_arnold_gown_010_2 ph_arnold_gown_011_1a
ph_arnold_gown_012_1 ph_arnold_gown_012_1a ph_arnold_gown_013_1
ph_arnold_gown_014_1 ph_arnold_gown_015_1 ph_arnold_gown_015_1a
ph_arnold_gown_020_1 ph_arnold_gown_021_1 1960_pub_misf ph_arnold_gown_022_1
ph_arnold_gown_021_1b ph_arnold_gown_023_1 ph_arnold_gown_024_1


>> couvertures de magazine 
ph_arnold_mag_sie_c4 ph_arnold_mag_thewestmag ph_arnold_mag_jours_de_france_1961_02_18_cover


>> source:
livre "Marilyn Monroe Eve Arnold", Ed. La Martinière

Commentaires
B
je possede une photo originale estampillée paris match n°2256 de 30cm/40 avec Marilyn nue (celle qui est en page centrale du magazine)en tirage <br /> <br /> apparement limité car je ne la trouve pas en vente<br /> <br /> pouvez vous m'en dire plus a ce sujet ?<br /> <br /> puis je la negocier quelque part?<br /> <br /> merci
Répondre
C
Ok merci Ginie, les photos que tu as mise sont très belles, moi aussi en effet je n'ai jamais adoré ces photos, Marilyn est superbe mais elle très triste dessus...ou elle en as marre de tout là...
Répondre
G
les photos de Rizzo sont ici:<br /> <br /> http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2008/01/14/7561909.html<br /> <br /> <br /> <br /> comme j'ai dit, beaucoup de fans n'aiment pas trop cette séance, car Marilyn a un regard assez triste et vide sur certains clichés.
Répondre
C
Les photos de Rizzo? je ne vois pas à quoi elles correspondent mais je ne comprends pas que l'on puisse dire que Marilyn y soit moins "bien", c'est quand même évident, passé 35ans une femme commence tout doucement à changer, même la femme la plus "saine" qui soit, le visage se fait moins "enfantin", il se creuse et se relâche en même temps, les prises de poids aussi, Marilyn avait des soucis gynécologiques c'est donc normal...elle ne peut pas avoir son petit visage et cheveux parfait de ses 25 ans sur des photos ou elle est enfin plus mûre...
Répondre
C
Il y a des clichés chez Arnold et Rizzo que j'adore mais, c'est vrai, d'autres m'attirent moins. Marilyn a toujours été belle, et je ne crois pas que j'ai déjà vu une photo vraiment ratée d'elle. Elle a tellement de facettes en photos que tout le monde y trouve son bonheur. Là, où je la trouve vraiment naturelle et plus femme, c'est lors du tournage de Quelque chose doit craquer. Elle est magnifique... Dommage qu'on n'en est pas plus profiter!!
Répondre
G
moi aussi j'aime les photos de Rizzo; <br /> <br /> jpense que beaucoup de fans se sont appuyés sur ce que Rizzo lui même avait dit de sa séance: que Marilyn était fatiguée, que son maquillage était raté etc... Eh bien perso, je ne trouve pas du tout que les photos sont mauvaises. Je la trouve très joli, et justement, beaucoup plus naturelles que sur les photos de Stern (que j'adore aussi), mais presque pas maquillé. De toute sa carrière, elle entre dans son personnage de "Marilyn" et ça se voit sur les photos, par ses mimiques, attitudes etc... Tandis que les photos de Rizzo, j'ai l'impression de voir Norma Jeane, elle ne joue pas à "être" Marilyn en faisant des tonnes de mimiques. <br /> <br /> Et pour ces photos d'Eve Arnold, je la trouve très jolie, mais peut être aussi moins impliquée dans son personnage de "MM". Bien qu'elle prenne son fameux air 'yeux mi clos et bouche entrouverte", elle n'en fait pas des tonnes comme habituellement.
Répondre
L
Tiens c'est marrant, j'aime beaucoup les photos de Rizzo , alors que la plupart des gens ne les aiment pas beaucoup, j'ai lu pas mal de comm dans le passé sur ces photos, et elles étaient plus ou moins négatives.
Répondre
C
Cest vrai que pour moi cette séance reflète bien la période misfits où Marilyn n'était pas au mieux de sa forme. Mais, ce que je trouve admirable chez Marilyn, c'était cette magie qui vous scotche quand on regarde un film, une photo... et qui est au-delà de la beauté plastique. Or, je trouve qu'à la fin de sa vie, dans certaines séances photos comme celle-là ou celle de Willy Rizzo, je ne retrouve pas cet éclat. Elle est belle mais... il manque ce petit truc! La faute au photographe, aux excès... Je ne saurais dire, peut-être un tout mais cela me laisse un peu sur ma faim de fan!
Répondre
M
Sur ces photos, Marilyn avait l'air bouffie par ses excès, ses courbes sont plus généreuses que jamais, ses cheveux sont très abimés par les décolorations, on voit qu'ils sont difficiles à discipliner. Malgré tout, je trouve Marilyn très belle dans les draps blancs, elle dégage beaucoup de sensualité ainsi qu'en nuisette. Sur certaines photos, elle donne l'impression qu'elle s'abandonne complètement (the armchair sitting). Merci Ginie pour ces photos que je connaissais qu'en partie.
Répondre
E
Je partage le sentiment de Cmoi ,une des séances que j'aime le moins également à part une photo noir et blanc sur la chaise et quelqu'une du lit en gros plan, je n'ai jamais été emballée par cette session alors que d'autres séances d'Arnold me plaisent vraiment ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 664 270
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio