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Divine Marilyn Monroe
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Marilyn Monroe
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27 août 2012

Novembre 1960 Portraits pour The Misfits

Les désaxés
Photos Promotionelles 

Après la fin du tournage des Misfits (10 jours supplémentaires avaient été prévus en studio, du 24 octobre au 4 novembre 1960), Marilyn Monroe fixa la date pour des prises de vues en studio avec Eve Arnold; la séance photos eut lieu à Los Angeles le week-end suivant le tournage de la dernière scène du film -soit le 5 ou 6 novembre 1960. Bien qu'une multitude de photos avaient été prises sur le tournage des Misfits, les producteurs avaient besoin de portraits en studio de Marilyn Monroe pour les couvertures de magazines qui les sollicitaient. La photographe Eve Arnold avait reçu la permission des studios d'utiliser leurs locaux, ainsi qu'un technicien éclairagiste pour l'aider. Le producteur avait envoyé une caisse de champagne et un kilo de caviar; et Eve Arnold avait apporté des fleurs et des disques de Sinatra.

Marilyn Monroe arriva une heure en retard (ce qui était plutôt un exploit, car ses retards étaient souvent bien plus longs).
Marilyn était venue accompagnée de sa 'bande': Agnès Flanagan (sa coiffeuse), Bunny Gardel (maquilleur corps), May Reis (sa secrétaire), Pat Newcomb (son attachée de presse), Shirlee Strahm (costumière), Rudy Kautsky (son chauffeur) et 'Whitey' Snyder (son maquilleur).
Pendant que Snyder finissait son maquillage, Marilyn jeta un regard sur tout ce qui avait été prévu pour lui faire plaisir (le champagne, la caviar, les fleurs...) et elle dit à Whitey: "Whitey, tu te souviens de notre première séance photo? Il n'y avait que toi et moi, mais nous étions à l'époque pleins d'espoirs."
On apporta à Marilyn les bouteilles de champagne, et tout le monde se joignit dans sa loge pour lui porter un toast. En regardant dans le miroir, Marilyn leva son verre de champagne.

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La mode était au 'jax slacks', des pantalons moulants avec une fermeture éclair dans le dos. Marilyn prenait plaisir à aller et venir dans sa loge avec la fermeture ouverte. Lorsque Eve Arnold s'apprêtait à photographier Marilyn de cette manière, son attachée de presse Pat Newcomb surgissait pour refermer la fermeture éclair puis elle repartait et Marilyn redescendait alors la fermeture et Pat revenait à nouveau. Cela dura un moment, sans que personne ne prononça de paroles.

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La costumière Shirlee Strahm avait apporté des costumes du film The Misfits, mais aussi des vêtements personnels de Marilyn. Pour les photos, Marilyn pose avec un bikini à 300 Dollars et une combinaison à 700 Dollars, qu'elle porte tous les deux dans le film. 
Le corps de Marilyn a été entièrement maquillé. Le maquillage est long et fastidieux car le maquilleur ombre certaines parties du corps et met d'autres en lumière. Eve Arnold raconte que lorsque Marilyn sorta enfin de sa loge: "Tout était impeccable: les cheveux, le visage, le corps, les ongles des mains et des pieds. Son entourage applaudit."
Il avait fallu à Marilyn entre trois et quatre heures pour se préparer. Mais le travail photographique se fit ensuite rapidement.
Il y avait une bonne ambiance dans le studio et une bonne humeur faite de joie et de rire.

Avant de commencer la séance, Eve Arnold demanda à Marilyn: "A quoi aimerais-tu ressembler? Qu'aimerais-tu être ?",
et Marilyn de répondre: "La Vénus de Botticelli". 

> The Venus Sitting
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> The Black Boa Sitting 
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 > The Bed Sitting
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I remember we laughed a lot, particularly at the end, when I found that although I had had a white paper cone built around us for greater privacy and concentration, the crew had cut eyeholes in the paper and had been watching us all afternoon, supporting her with approving eyes. She had, of course, seen them, and was performing for them, making love to my camera–or really making love to herself–but playing to her public. Being photographed was being caressed and appreciated in a very safe way. She had loved the day and kept repeating that these were the best circumstances under which she had ever worked.
– Eve Arnold, Marilyn Monroe: An Appreciation (Knopf, 1987)


   > The Chair Sitting (nude)
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> The Chair Sitting (gown)
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> The Armchair Sitting
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>> couvertures de magazine 
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>> source:
livre "Marilyn Monroe Eve Arnold", Ed. La Martinière

Commentaires
B
je possede une photo originale estampillée paris match n°2256 de 30cm/40 avec Marilyn nue (celle qui est en page centrale du magazine)en tirage <br /> <br /> apparement limité car je ne la trouve pas en vente<br /> <br /> pouvez vous m'en dire plus a ce sujet ?<br /> <br /> puis je la negocier quelque part?<br /> <br /> merci
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C
Ok merci Ginie, les photos que tu as mise sont très belles, moi aussi en effet je n'ai jamais adoré ces photos, Marilyn est superbe mais elle très triste dessus...ou elle en as marre de tout là...
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G
les photos de Rizzo sont ici:<br /> <br /> http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2008/01/14/7561909.html<br /> <br /> <br /> <br /> comme j'ai dit, beaucoup de fans n'aiment pas trop cette séance, car Marilyn a un regard assez triste et vide sur certains clichés.
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C
Les photos de Rizzo? je ne vois pas à quoi elles correspondent mais je ne comprends pas que l'on puisse dire que Marilyn y soit moins "bien", c'est quand même évident, passé 35ans une femme commence tout doucement à changer, même la femme la plus "saine" qui soit, le visage se fait moins "enfantin", il se creuse et se relâche en même temps, les prises de poids aussi, Marilyn avait des soucis gynécologiques c'est donc normal...elle ne peut pas avoir son petit visage et cheveux parfait de ses 25 ans sur des photos ou elle est enfin plus mûre...
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C
Il y a des clichés chez Arnold et Rizzo que j'adore mais, c'est vrai, d'autres m'attirent moins. Marilyn a toujours été belle, et je ne crois pas que j'ai déjà vu une photo vraiment ratée d'elle. Elle a tellement de facettes en photos que tout le monde y trouve son bonheur. Là, où je la trouve vraiment naturelle et plus femme, c'est lors du tournage de Quelque chose doit craquer. Elle est magnifique... Dommage qu'on n'en est pas plus profiter!!
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G
moi aussi j'aime les photos de Rizzo; <br /> <br /> jpense que beaucoup de fans se sont appuyés sur ce que Rizzo lui même avait dit de sa séance: que Marilyn était fatiguée, que son maquillage était raté etc... Eh bien perso, je ne trouve pas du tout que les photos sont mauvaises. Je la trouve très joli, et justement, beaucoup plus naturelles que sur les photos de Stern (que j'adore aussi), mais presque pas maquillé. De toute sa carrière, elle entre dans son personnage de "Marilyn" et ça se voit sur les photos, par ses mimiques, attitudes etc... Tandis que les photos de Rizzo, j'ai l'impression de voir Norma Jeane, elle ne joue pas à "être" Marilyn en faisant des tonnes de mimiques. <br /> <br /> Et pour ces photos d'Eve Arnold, je la trouve très jolie, mais peut être aussi moins impliquée dans son personnage de "MM". Bien qu'elle prenne son fameux air 'yeux mi clos et bouche entrouverte", elle n'en fait pas des tonnes comme habituellement.
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L
Tiens c'est marrant, j'aime beaucoup les photos de Rizzo , alors que la plupart des gens ne les aiment pas beaucoup, j'ai lu pas mal de comm dans le passé sur ces photos, et elles étaient plus ou moins négatives.
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C
Cest vrai que pour moi cette séance reflète bien la période misfits où Marilyn n'était pas au mieux de sa forme. Mais, ce que je trouve admirable chez Marilyn, c'était cette magie qui vous scotche quand on regarde un film, une photo... et qui est au-delà de la beauté plastique. Or, je trouve qu'à la fin de sa vie, dans certaines séances photos comme celle-là ou celle de Willy Rizzo, je ne retrouve pas cet éclat. Elle est belle mais... il manque ce petit truc! La faute au photographe, aux excès... Je ne saurais dire, peut-être un tout mais cela me laisse un peu sur ma faim de fan!
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M
Sur ces photos, Marilyn avait l'air bouffie par ses excès, ses courbes sont plus généreuses que jamais, ses cheveux sont très abimés par les décolorations, on voit qu'ils sont difficiles à discipliner. Malgré tout, je trouve Marilyn très belle dans les draps blancs, elle dégage beaucoup de sensualité ainsi qu'en nuisette. Sur certaines photos, elle donne l'impression qu'elle s'abandonne complètement (the armchair sitting). Merci Ginie pour ces photos que je connaissais qu'en partie.
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E
Je partage le sentiment de Cmoi ,une des séances que j'aime le moins également à part une photo noir et blanc sur la chaise et quelqu'une du lit en gros plan, je n'ai jamais été emballée par cette session alors que d'autres séances d'Arnold me plaisent vraiment ...
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