Marilyn Monroe, du fantasme aux podiums
Marilyn Monroe, du fantasme aux podiums
Publié le 7/08/2012,
en ligne sur puretrend.com
1/ En 1953 dans Les hommes préfèrent les blondes, Marilyn Monroe joue les sex-symbols dans une robe fourreau décolletée jusqu'à la taille. Cousue directement sur le corps de la star, la pièce a valu à son couturier William Travilla le surnom de sex-symbol.
2/ Pre-Fall 2012 Oscar de la Renta, le plissé et le gold sont à l'honneur.
Icône glamour, sex-symbol, fantasme, muse... Avec le temps, la popularité de Marilyn Monroe ne semble pas s'essoufler. Mieux, elle se regonfle quand on évoque les circonstances de son décès le 5 août 1962. Une mort encore inexpliquée qui nourrit le mythe même 50 ans après.
Un mythe construit avec l'aide de William Travilla, le couturier dédié de la star. A ses côtés durant toute son ascension, il est celui qui a dessiné, entre autres, la fameuse robe blanche, la robe "Marilyn", dans "7 ans de réflexion" en 1955. Une pièce vendue aux enchères en 2011 à 4,6 millions de dollars. Une somme astronomique qui fait écho avec le monument qu'est devenue la blonde.
3/ Marilyn Monroe est l'une des premières actrices hollywoodiennes à poser en bikini. En 1948, elle se dénude pour la marque de maillots Jantzen aux côtés de la nageuse Esther Williams et du mannequin Betty Page.
4/ Eté 2012, les maillots fleurent bon les années 50. On masque son nombril et on "push" sa poitrine, l'heure est à l'exaltation des courbes. Dolce & Gabbana Printemps-Eté 2012.
Beauté, littérature, cinéma mais aussi mode... Marilyn continue d'inspirer, muse multi-générations.
La mode et Marilyn
Hiver 2011 déjà, les créateurs renouaient la jupe corolle. Une tendance boostée par la vague des séries hommage aux 50's/60's : Mad Men, Pan Am et The Hour pour ne citer qu'elles. Un oeil dans le rétro qui tombe à pic à l'heure où Louis Vuitton, Prada, Dolce & Gabbana... font un bon dans le passé. Les collections sentent bon la laine de jeune fille, les jupes s'épanouissent, la crayon apporte sa sévérité, les corsets subliment les silhouettes... Place aux codes d'une époque faussement pudibonde où la femme se pomponnait à coup de houppettes bien poudrées et de rouge à lèvres carmin.
5/ Mystérieuse, Marilyn Monroe aimait jouer avec l'objectif, capeline XXL ajoutant du charme à son jeu.
6/ L'été 2011, Marc Jacobs faisait partie de ces créateurs qui relançaient le chapeau oversized.
L'image de Marilyn se dessine alors peu à peu pour sortir du flou de notre imagination au début de l'année. Le Festival de Cannes annonce qu'il en fait son égérie pour sa 65e édition. Pour l'anniversaire de sa mort. Et on le comprend car Norma Jeane Mortenson de son vrai nom est plus qu'une actrice américaine. Marilyn respire la sensualité, donne envie. Une impulsion fantasmée qui laisse les femmes rêveuses. Décolletés au nombril, fendus haut sur la cuisse, bikinis rétro, capelines XXL, gants en satin de soie, ceintures à vous étrangler la taille, sequins par millier, fourrure... Sa garde-robe est plus convoitée que celle de Carrie Bradshaw. Ou presque.
7/ La robe ivoire en crêpe plissée de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion (1955). Une robe imaginée par son couturier William Travilla.
8/ Toutes les marques ont revisité la fameuse robe Marilyn à l'image d'Elie Saab pour la saison Printemps-Eté 2012.
Coup de pouce des créateurs, le deux pièces fifties a revu le jour cet été comme la robe plissée cintrée à la taille. Le fantasme devient réalité, les Marilyn peuvent investir les rues habillées par Elie Saab, Christian Dior, Zuhair Murad ou Alexandre Vauthier.
Studio Ciné Live Hors Série 100 films à voir
Le magazine français Studio Ciné Live propose un Hors Série n°20 -paru le 29 août 2012- sur les 100 films à voir. On y retrouve un seul film avec Marilyn Monroe: Certains l'aiment chaud (étrange que 'Sept ans de réflexion' ne soit pas dans le palmarès, surtout que certains films retenus par la rédaction sont loins d'être intéressants pour figurer dans le top 100 des films depuis les débuts du cinéma!).
prix: 5,50 €