12 septembre 2012

Mermaid Gown with Blue Sequins

Mermaid Gown with Blue Sequins
robe sirène aux paillettes bleues
 

mm_dress_sirene_1957_by_avedon_1ba

mm_dress_sirene_1957_by_avedon_4bLes robes dîtes 'sirènes' font parties intégrantes de l'image de Marilyn Monroe. Ce sont ces robes au décolleté très plongeant (jusqu'au sternum, entre la poitrine et le nombril), en forme V, et au dos nu. Marilyn porta ce type de robes à plusieurs reprises: notamment la fameuse robe lamée or portée en 1952, et surtout, la robe blanche de "Sept ans de réflexion", mais aussi la robe rouge de sa dernière séance d'avec Milton Greene en 1957, ainsi que cette robe à strass et paillettes. 
Cette robe aux paillettes qui permettent de refléter la lumière, est dans les tons bleu / gris. C'est une création signée du couturier Norman Norell. Marilyn a d'ailleurs porté différentes robes de ce créateur pour de nombreuses sorties en public (théâtre, première, conférence de presse, remise de prix).
Mais cette robe paillette, qui moule littéralement le corps, semble être l'une des préférées de Marilyn, qui la porta à de nombreuses reprises:

mm_dress_sirene_1956_baby_doll_1Marilyn apparaît pour la première fois vêtue de cette magnifique robe le 18 décembre 1956 pour la première du film Baby Doll qui s'est tenue à Broadway, à New York. Elle était accompagnée de son mari Arthur Miller. Elle coordonna la tenue avec de longues boucles d'oreilles pendantes à strass, faisant échos aux paillettes de la robe; ainsi qu'avec un manteau de fourrure blanc à la doublure noire.

 1956_12_18_broadway_victoria_theater_baby_doll_011_1a 1956_12_18_waldorf_astoria_010_1 1956_12_18_waldorf_astoria_dance_011_1

mm_dress_sirene_1957_april_paris_01Puis elle porte à nouveau la tenue pour une sortie publique quelques mois plus tard: le 11 avril 1957 au grand Bal 'April in Paris', au Waldorf Astoria à Manhattan, New York; qui était un gala comprenant un dîner et une soirée dansante. Toujours accompagnée de son mari Arthur Miller, Marilyn avait cette fois-ci relevé ses cheveux en chignon et ne porte aucun bijoux. 

1957_04_11_ny_waldorf_astoria_bal_paris_010_by_peter_Stackpole_3  1957_04_11_ny_waldorf_astoria_bal_paris_012_with_britain_ambassador_winthrop_aldrich_2  1957_04_11_ny_waldorf_astoria_bal_paris_014_1 

Les autres photographies montrant Marilyn portant cette robe, sont des portraits effectués en studio par les photographes Richard Avedon et Milton Greene. D'abord, en 1957, pour une série de clichés promotionnels du film "Le Prince et la danseuse": celles de Avedon avec Marilyn sur un canapé, avec un fourreau transparent,  avec un tigre en peluche, et une série de portraits de Marilyn seule (datée du 6 mai 1957); et celles de Greene de Marilyn avec Laurence Olivier

ph_avedon_sofastrass_06_1 ph_avedon_fur_03_2 ph_avedon_fur_010_1 
mm_dress_sirene_1957_by_avedon_3 ph_avedon_pr_u76 ph_gr_avec_o10 ph_gr_prince 

La dernière séance où elle porte la robe, toujours sous la direction du photographe Richard Avedon, est en 1958 pour une série de  portraits pour le magazine Life.

1958_autumn_MM_strass_multiple2a 


Inspirations

Norman Norell s'est-il inspiré d'autres robes à strass et paillettes pour créer sa tenue ? Comme celle-ci portée par l'actrice Lana Turner, qui est devenue célèbre dans les années 1940, bien que sa robe à paillettes n'est pas en forme de 'sirène'.

>> Lana Turner 
mm_dress_sirene_lana_turner_1_1 mm_dress_sirene_lana_turner_1_2 mm_dress_sirene_lana_turner_2_1

D'autres actrices vont porter des robes 'sirènes' à strass et paillettes. Comme ces 'doubles' de Marilyn des années 1950: Jayne Mansfield et surtout celle portée par Mamie Van Doren, qui semble être une copie conforme de celle portée par Marilyn:

>> Jayne Mansfield (Février 1958, Las Vegas, Tropicana Club)
mm_dress_sirene_jayne_and_mickey_and_bernie_abramson mm_dress_sirene_jayne_and_mickey_1
blog_mm-jayne-2-1 
blog_mm-jayne-1-1  blog_mm-jayne-1958-las_vegas-1  blog_mm-jayne-1-1a 
blog_mm-jayne-1-2 blog_mm-jayne-1-3 
blog_mm-jayne-2-2  jayne mansfield (1312)  jayne-1958-02-dress 

 >> Mamie Van Doren
mm_dress_sirene_mamie_van_doren_3 
blog_mm_dress-mamie2  mm_dress_sirene_mamie_van_doren_1
mm_dress_sirene_mamie_van_doren_2 
1955-mamie_van_doren-1   mm_dress_sirene_mamie_van_doren_4
mm_dress_sirene_mamie_van_doren_jayne_1  
1956-12-04-hollywood-mocambo-mamie_ray-1
1957-12-21-LA-beverly_hilton-grand_ballroom-thalians_annual_dinner-mamie_ray-1  1957-12-21-LA-beverly_hilton-grand_ballroom-thalians_annual_dinner-mamie_ray-2

>> Lauren Bacall en 1955 (ici, avec David Niven
à la première de "Around The World in 80 Days")

mmdress-lauren_bacall_david_niven-1956-premiere_Around the World in 80 Days 

En 1995, le photographe Bill Nation fait poser des actrices en Marilyn. Chacune prend la pose vêtue d'une robe à strass, à l'image de la séance de Marilyn par Richard Avedon:

  >> Jeanne Tripplehorn, Liz Hurley, Melanie Griffith et Rebecca De Mornay:
 marilynlooklike_photoshoot_1995_by_bill_nation_jeanne_tripplehorn_5 marilynlooklike_photoshoot_1995_by_bill_nation_liz_hurley_3 marilynlooklike_photoshoot_1995_by_bill_nation_melanie_griffith_1 marilynlooklike_photoshoot_1995_by_bill_nation_rebecca_de_mornay_1

Les années 1970 sont celles de la musique disco et des paillettes. De nombreuses chanteuses portaient alors des tenues brillantes, faîtes de strass, comme Dalida et Sheila:

>> Dalida / Sheila
dalida_1976_by_de_raemy sheila_strass
 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Posté par ginieland à 12:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,