23/06/1962 Black Dotted Scarf par Bert Stern
The Last Sitting
day 1
Le 23 juin 1962, première séance photos avec Bert Stern, dans la suite 261 du Bel Air Hotel de Los Angeles, transformée en studio.
Portraits de Marilyn Monroe en couleur, avec un foulard à pompons noirs.
Marilyn Monroe: l'icône glamour en cinq robes
Marilyn Monroe: l'icône glamour en cinq robes
publié le 1er août 2012
de Eve Boissonnault
en ligne sur ellequebec.com
Pour souligner le 50e anniversaire de la mort de Marilyn Monroe, le 5 août 2012, nous vous présentons une rétrospective des robes mythiques dessinées par William Travilla qui ont contribué à faire de l'actrice l'incarnation du glamour absolu.
1. La robe blanche - Film: Sept ans de réflexion (1955) - Rôle: La fille Lorsqu'on évoque Marilyn Monroe, une image vient tout de suite en tête: celle d'une magnifique blonde qui, dans un rire mutin, cherche à retenir sa robe blanche virevoltant au-dessus d'une bouche d'aération. Une scène mythique et délicieusement sensuelle qui a rendu cette fameuse tenue aussi connue que l'actrice elle-même. L'homme qui l'a dessinée est un costumier des studios 20th Century Fox nommé William Travilla. L'histoire raconte que le jour où Marilyn le rencontre pour la première fois, elle lui demande la permission d'utiliser sa salle d'essayage afin d'enfiler un maillot de bain avant une séance de photo. «Lorsqu'elle est sortie de la cabine, une bretelle défaite révélait son sein. Évidemment, elle l'avait fait exprès», précise Travilla en entrevue. Mais leur collaboration débute et Marilyn Monroe devient la muse du costumier, qui dessinera les tenues de huit de ses films. Aujourd'hui, la mythique robe blanche de Sept ans de réflexion vaut son pesant d'or: elle a été vendue aux enchères en 2011 pour la somme de 4,6 millions de dollars!
2. La robe rose - Film: Les hommes préfèrent les blondes (1953) - Rôle: Lorelei Lee L'incandescente Marylin porte cette magnifique robe fourreau magenta signée Travilla dans une scène inoubliable du film Les hommes préfèrent les blondes. Entourée d'une horde de mâles en pâmoison, son personnage, Lorelei, proclame son amour pour les diamants, «les meilleurs amis d'une femme»! Tirée d'un roman écrit par Anita Loos dans les années 1920, cette comédie musicale pleine d'humour rend hommage au pouvoir d'attraction des blondes sur la gent masculine. Quant à la fameuse robe rose, sa création a représenté un véritable tour de force pour Travilla, qui a dû la doubler d'un feutre rigide semblable à celui qu'on utilise dans la fabrication des tables de billard, et remplir de plumes d'autruche la grande boucle dorsale afin que l'ensemble supporte le vigoureux numéro de danse auquel se livre Marilyn. En 1985, Madonna s'inspirera largement de cette scène inoubliable dans le vidéoclip de Material Girl.
3. La robe dorée - Film: Les hommes préfèrent les blondes (1953) - Rôle: Lorelei Lee Décolleté plongeant et dos nu jusqu'aux reins, cette robe en lamé or à plis «rayons de soleil» signée Travilla a été taillée dans un seul morceau de tissu circulaire. À l'origine, elle devait être portée dans une longue scène où Marilyn séduisait un riche diamantaire en dansant avec lui. Toutefois, son design s'avère trop révélateur aux yeux de la censure, et les séquences sont coupées. En guise de douce revanche, Marilyn la revêt pour les photos promotionnelles du film qui, plus tard, deviendront légendaires.
4. La robe pourpre - Film: Comment épouser un millionnaire (1953) - Rôle: Pola Debevoise Entourée des actrices Lauren Bacall et Betty Grable, Marilyn incarne Pola, une célibataire à la recherche d'un mari millionnaire. Lors d'une scène dans laquelle elle est vêtue d'une magnifique robe couleur «dahlia», elle se retrouve devant de multiples miroirs qui nous permettent de la découvrir sous tous les angles. Cette tenue de vamp tranche avec la maladresse de son personnage, une jeune femme complètement myope qui refuse de porter des lunettes pour mieux séduire sa riche proie. À l'instar de tous les vêtements imaginés par Travilla, le corset de cette pièce en satin se compose d'un drapé des plus complexes, obtenu grâce à de nombreuses baleines qui parcourent en tous sens le buste de Marilyn.
5. La robe tigre - Film: Sept ans de réflexion (1955) - Rôle: La fille Le réalisateur Billy Wilder a su tirer le meilleur de Marilyn Monroe lors du tournage de cette comédie qui aborde de manière intelligente le concept de l'infidélité. L'actrice y joue le rôle de «la fille d'à côté» dont s'éprend un homme marié. Le film se construit autour du monologue tourmenté - et délicieusement comique - de Richard, qui se trouve en proie à son désir pour la belle blonde après sept années d'une union heureuse avec son épouse. Dans une scène complètement loufoque où il laisse vagabonder son imagination, Marilyn porte à merveille la robe «tigre» agencée à une longue traîne en tulle, une création que William Travilla a conçue en un seul week-end. Devenu un ami proche de l'actrice, le costumier dira de sa carrière aux côtés de l'icône: «Les costumes que j'ai réalisés pour elle, je les ai faits avec amour. J'adorais cette femme.» Nous aussi.
1955 Harwyn Club
Marilyn Monroe au Harwyn Club de New York, situé sur la 52ème Rue. Vers 1955.
In 1955, Marilyn Monroe at Harwyn Club, on East 52nd street, New York.
5/10/1955 Première du Journal d'Anne Franck
Le 5 octobre 1955, Marilyn Monroe assiste à la première de « The diary of Anne Frank », dans laquelle Susan Strasberg tient le premier rôle au Cort Theater de Broadway. Puis la soirée se termine au restaurant Sardi's.
On 1955, October 5, Marilyn attended the premiere of "The diary of Anne Frank", in which Susan Strasberg held the leading role, at the Cort Theater of Broadway.
The Seven Year Itch caps 15
Sept ans de réflexion
Captures
15ème partie des captures du film
>> source captures sur fanpop.com
Modern Screen January 1957
Le magazine américain Modern Screen, de janvier 1957, consacrait un article à Marilyn Monroe intitulé "What happened when Marilyn met Gina", du journaliste Earl Wilson.