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15 novembre 2012

Chanel n°5 et Marilyn

Chanel n°5 et Marilyn
publié le 15 novembre 2012
communiqué de presse
video sur pr.chanel.com 

INSIDE CHANEL
Chapitre 2

chanel_mm 

Inside Chanel, le site rétrospectif dédié à l'histoire de la marque, vous propose aujourd'hui, après le film "Pour la première fois" vous emmenant au cœur de la "révolution" N°5, de découvrir un moment clé de la constitution de son mythe.
En effet, en cristallisant les forces inconscientes et les passions de son temps, bien plus qu'un classique, le N°5 est devenu un mythe. Car dès sa création, ce sont les femmes qui se sont emparées de ce rituel de la féminité qu'il incarne si universellement... Jusqu'à ce qu'une des plus belles femmes au monde - Marilyn Monroe - en tomba amoureuse, et qu'à son tour, le monde entier succomba à sa réplique désormais inoubliable sur l'art et la manière de porter le N°5.
C'est ainsi que naissent les mythes.
Découvrez en avant-première, à travers des images inédites, ce moment exceptionnel au cœur du mystère de la relation intime entre le N°5 et Marilyn Monroe.

Commentaires
B
OK, Ginie, ça marche, tu n'es pas grincheuse du tout, lol !...en tout cas, ça ne me choque pas tant que ça que Chanel évoque de nouveau Marilyn : je les trouve tout de même plus légitimes que les 'MAC Cosmetics' & Co. <br /> <br /> Dans les deux cas, j'imagine que le droit d'utiliser son image a été payé à prix fort...il me semble en effet que les propriétaires de la marque 'MM' veillent soigneusement au grain !
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G
à Bruno: jsuis pas grincheuse du tout lol<br /> <br /> Evidemment en tant que fans de MM, on connait les coulisses et conditions de la photo de Feingersh, mais n'importe quel autre quidam peut penser que cette photo est une mise en scène en studio. C'est regrettable de ne pas avoir inclus cette photo mythique associant Marilyn à Chanel dans leur chronologie. Et OUI, avec le commentaire "Marilyn photographiée dans l'initimité, se préparant à sortir au théâtre"; au moins, cela aurait réellement montré qu'elle se parfumait de Chanel pour se sentir encore plus belle, encore plus femme.
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G
"mais qui êtes-vous pour juger le travail de Chanel ?"... je suis tout simplement une fan de Marilyn et à partir du moment où une marque utilise l'image et le nom de Marilyn pour faire sa propre publicité, je pense avoir le droit d'exprimer mon avis !!<br /> <br /> Et dans un pays démocratique, j'ai le droit de porter un avis; surtout dans notre société de consommation où l'image prime sur tout ! <br /> <br /> Comme dit Emma, on raconte un peu de tout et n'importe quoi dans cette pub (l'interview n'est pas inédite du tout) et Marilyn n'a jamais touché d'argent non plus.<br /> <br /> C'est facile de prendre Marilyn en "modèle" aujourd'hui dans les pubs (Dior, Chanel): il n'y a pas d'héritiers directs, son nom est devenue un produit et son image fait vendre; alors évidemment il est plus facile de faire une pub avec Marilyn qu'une star d'aujourd'hui qui demandera des millions, qui voudra contrôler son image etc... tandis que MM, ça coûte pas un kopec (Ok, les droits d'auteurs, mais on ne cite pas le nom de Beerman mais le nom du magazine lol; et ça coûte certainement moins cher à la marque que de payer une actrice d'aujourd'hui. bref, la marque est gagnante).<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment un hommage non plus; Si ce serait un hommage, Chanel aurait pu au moins avoir la peine d'éditer un flacon "spécial Marilyn" ou même une affiche publicitaire... Ok c'est le numéro 5, avec l'aspect mythique et indémodable du parfum et du flacon; mais il aurait été plus judicieux, à mon sens, d'éditer un flacon spécial en édition limitée (oui, car là aussi, qui dit édition limitée, dit "plus vendeur" car les moutons consommateurs bien disciplinés se précipiteront pour l'acheter). Et au moins, on aurait pu parler d'hommage !
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E
La seule chose personnellement que je reproche à n'importe quelle marque quelle soit , c'est justement le fait que Marilyn soit devenue un produit mercantile.Son nom aujourd'hui rapporte bien plus d'argent que de son vivant.Quand Marilyn était en vie pas une seule fois la marque Chanel n'a commenté ni même ne l'a remercié de leur faire de la publicité , elle n'a jamais touché un sou pour avoir popularisé la marque .Le nom de Marilyn est aujourd'hui "copyrighté" , en Californie on produit des bouteilles roses et violettes de "Sauvignon blonde" et de "Marilyn Merlot", elle devenue tout simplement une marque.Alors effectivement on peut se contenter de dire "malheureusement" et de trouver tout ça très "normal" mais je pense que l'on peut aussi trouver ça plus que malheureux et le dire , sans animosité ni autre .Chanel fait de la récupération car forcement c'est lucratif , la manière dont cette vidéo est présentée comme un "scoop" (photos inédites, interview jamais publiée) est tout simplement mensongère , car ces photos ne sont pas inédites et l'interview non plus. Cette vidéo n'est pas mal faite c'est juste du marketing publicitaire , je ne l'ai pas vu comme un hommage , mais effectivement on peut le voir comme ça aussi .Mais je ne pense pas que cette vidéo "hommage" soit faite uniquement dans un but dénué de rentabilité pour la marque et "malheureusement " j'ai lu il y a peu que maintenant la marque Marilyn Monroe qui devait être associée à des produits de luxe est devenue entre autres , une enseigne de café .. .C'est certain que la marque Chanel est tout de même plus associée au luxe que des cuvettes de toilettes, de poubelles de bureau , des briquets ou des simples objets de "déco" chez Gifi et la foir'fouille et j'aimerais penser qu'il s'agit vraiment d'un hommage et pas de simple marketing mais j'ai quelques doutes !
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S
Je suis surprise de lire de tels commentaires car c'est un bel hommage rendu à Marilyn et au parfum mythique. Ce n'est pas non plus une publicité mensongère puisqu'elle utilisait ce parfum. Marilyn est devenu un produit mercantile et cela va s'accentuer avec les années à venir, malheureusement... Chanel a certainement payé des droits pour utiliser l'image de Marilyn et pour diffuser cette vidéo. Vous faites un bon blog mais qui êtes-vous pour juger le travail de Chanel ? Vous considérez-vous comme une experte sur Marilyn ? J'espère que vous n'en avez pas la prétention...
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B
Cette photo légendaire aurait-elle réellement gagné à être accompagnée d'un commentaire du style 'là, regardez, elle se maquille et se parfume avec du Chanel 5 avant de sortir...' Mouais, pas sûr. En tout cas, Mesdames, je le trouve plutôt bien ce clip, et ce soir je vous trouve un tantinet grincheuses...<br /> <br /> (d'habitude, c'est moi le mauvais coucheur ! ) ;-)
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G
bien sûr que la photo de Feingersh est dans le docu; MAIS je me suis mal exprimée:<br /> <br /> le docu consiste à revenir aux liens entre Marilyn et Chanel par ordre chrono sur sa vie:<br /> <br /> > 7 avril 1952 elle fait la cover de LIFE avec citation de chanel n°5 <br /> <br /> > octobre 1953, séance photo pour Modern Screen (les photos dans son lit avec la bouteille sur la table de nuit)<br /> <br /> > avril 1960, l'interview de Belmont<br /> <br /> > octobre 2012 Chanel se procure l'enregistrement <br /> <br /> <br /> <br /> Et la video se termine avec la photo de Feingersh, qui reste tout de même LA photo la plus connue de Marilyn avec la bouteille de Chanel: donc il aurait été judicieux d'inclure l'histoire de cette photo dans leur chronologie ! De dire juste "Marilyn photographiée en 1955 -jcrois en mars- par Ed Feingersh. Avant de se rendre au théâtre (pour voir la pièce La chatte sur un toit brûlant-, Marilyn se prépare: maquillage, habillage et se parfume de Chanel"... Voilà, yavait aucune recherche à faire. C'est nul de ne pas avoir mis l'histoire de cette photo mythique dans leur chrono.
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L
Salut tout le monde, rien avoir avec la video Chanel, mais cette apres midi, j'ai ete a la FNac, juste pour faire du leche vitrine. J'ai feuillete un tres joli livre sur Audrey hepburN, et aussi, j'ai vu un livre sur la couture de robes de stars. Ils te disent comment les realiser, il y avait bien sur la robe de SYI, de Rita Hayworth as Gilda, Audrey Hepburn quand elle joua Holly Golightly, Catherine Zeta Jones dans Chicago etc <br /> <br /> Bon pas le livre a se procurer c'est sur, mais c'est un petit livre sympa.
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E
Mouais ...genre "regardez les exclus incroyables que nous vous offrons dans cette vidéo :! photos non publiées, interview coupée "! ils se fichent du monde ! simplement pour leur faire valoir ,mais tout ça c'est faux. Bien sur que les photos de Marilyn par Beerman ont été publiées dans le "modern Screen "et bien sur que l'interview de Belmont on l'entend clairement parler de Chanel car dans ce passage elle explique pourquoi elle avait répondu cela à une question qu'elle trouvait indiscrète mais on doit faire des OHHHH et des AHHHH!!! merci Chanel pour s'être procurer l'enregistrement de cette vidéo que l'on peut entendre dans divers documents sur la vie de Marilyn depuis plus de 50 ans lol ! Par contre la photo dont tu parles Ginie peut-être n'as tu pas fait attention, lol , celle de Feingersh que tu as mise, elle est à la fin de la vidéo ;) ;)
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G
et puis je ne comprend pas: Chanel a l'air de dire qu'ils ont eu l'exclusivité de l'interview de Belmont avec le passage de Marilyn qui parle du parfum...<br /> <br /> Faut que je vérifie, mais je suis sûre que dans la retranscription de l'interview parue dans "Marilyn et les caméras", ce passage figure bel et bien. Parce que je me souviens exactement de ce que dis Marilyn ! Et idem dans le documentaire fait autour de cette interview en fond sonore. <br /> <br /> Il me semble même que, pour compléter sa réponse, elle dit une chose de ce style: "Je tente de répondre poliment à une question indélicate"...
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