Profiles in History 15/12/2012: photos
Profiles in History: Documents et Photos inédites aux enchèresPartie 2/ Vente aux enchères organisée par Profiles in History. Le site de vente aux enchères ArtFact propose de nombreux lots aux enchères concernant Marilyn Monroe. On y retrouve des obejts divers à l'effigie de la star (puzzle, tableaux...), des documents écrits (lettres, chèques, autographes signés par Marilyn), et surtout, des photographies, dont certaines totalement inédites; les lots sont présentés sur le site jusqu'au 29 novembre 2012 et la vente s'effectuera les 15 et 16 décembre 2012. Sur le site, faîtes une simple recherche "marilyn monroe" pour découvrir ces merveilleux lots que je vous propose ci-dessous:
> Photographies <
> Photo "Distortion" de Weegee (lot 236)
> par Andre De Dienes (lots 238, 132, 133):
> par Bert Stern (lots 348, 349, 874, 878):
> par George S. Zimbel (lot 1235):
> par Jean Howard (lots 112, 136, 137, 138, 139, 140):
> par John Florea (lot 144, 147, 148, 150, 151, 152, 153,
154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165):
> par Ed Cronenweth (lot 149):
Des photos inédites révèlent que Marilyn rencontra des soldats turcs
Unpublished photo reveals Monroe's visit to Turkish soldiers
publié le 9 décembre 2011
en ligne sur hurriyetdailynews.com
Marilyn Monroe visited Turkish soldiers fighting in the Korean War, recently revealed photos show.
The legendary beauty icon is seen amongst the soldiers in a set of photos taken in the early 1950s during the Korean War, for which Turkey had sent troops.
Monroe is pictured amongst the army men, wearing a Turkish uniform and a dark pair of sunglasses.
The photos were revealed by a Turkish businessman, Muhammet Yüksel, who claims that the photos had never been published before.Yüksel further said that the photos were taken during Monroe’s honeymoon trip to Japan when she married baseball superstar Joe DiMaggio. During the trip, she had included a series of visits to the army posts in Korea, aiming to boost soldiers’ morale.
Turkey sent troops to Korea at the request of the United Nations, out of which 721 soldiers were killed during the war.
Je suis plutôt sceptique sur les deux photographies communiquées: sur la première photo de groupe, où on aperçoit une jeune femme blonde portant des lunettes de soleil, j'ai du mal à reconnaître Marilyn (surtout que durant tout son séjour en Corée, Marilyn n'a jamais porté de lunettes de soleil, comme on peut le voir sur les quelques 600 photographies prises et que vous pouvez retrouver dans l'album photos "Marilyn en Corée"); sur la deuxième photographie, on aperçoit une jeune femme blonde vue de profil: là encore, je ne reconnais pas Marilyn. Alors est-ce vraiment elle ?
En poursuivant mes recherches sur le web, pour en savoir plus notamment sur la base militaire où était postée ces soldats turcs, j'ai trouvé deux autres photographies, pour le coup incontestable; il s'agit bien de Marilyn, mais est-ce vraiment des soldats turcs à ses côtés ?
Photo 1 noir et blanc sur ejpix.com
Photo 2 couleur sur militaryphotos.net
Purple Crepe Cocktail Dress
Purple Crepe Cocktail Dress
robe de cocktail violette en crêpe
Cette robe a été conçue par la créatrice américaine Ceil Chapman, qui créa des robes de soirées très glamour portées par de nombreuses actrices d'Hollywood. Elle était l'une des créatrices préférées de Marilyn Monroe qui porta plusieurs de ses créations pour des soirées.
Cette robe de cocktail de couleur aubergine / violette est faite en crêpe. Son style simple de robe longue et droite à fines bretelles est agrémenté de sortes de petites lanières brodées avec des perles ton sur ton à la forme vermiculaire. De petites paillettes sont répandues sur le tissu pour ajouter de l'éclat. La robe est assortie avec une veste boléro coordonnée.
Il s'agit d'une tenue de la garde-robe personnelle de Marilyn Monroe qui la porta à de nombreuses reprises:
- Marilyn apparaît publiquement avec cette tenue -qu'elle porte avec le boléro- la première fois le 3 octobre 1952 pour la fête organisée par le magazine Modern Screen, qu'elle accessoirise avec de petites bucles d'oeilles en diamants.
- Toujours en 1952, Marilyn porte à nouveau la robe assortie du boléro, pour une séance photos en studio du photographe Nickolas Muray.
- L'année suivante, Marilyn porte à nouveau l'ensemble robe -boléro le 24 février 1953 pour la remise du prix Red Book, où Marilyn est élue "La meilleure jeune personnalité du Box Office" de l'année 1952, et dont l'événement est diffusé dans le cadre de l'émission de télévision "The Martin and Lewis Show" où Marilyn joue un sketch avec Dean Martin et Jerry Lewis.
- Puis, Marilyn est à nouveau vêtue de la robe le 17 juin 1953 au dîner d'anniversaire de l'acteur Charles Coburn, au Beverly Hills Hotel, en compagnie de Jane Rusell, ses partenaires du film Les hommes préfèrent les blondes. Après la soirée, Marilyn rejoint le journaliste Earl Wilson et sa femme dans une chambre à l'étage pour une interview accompagnée d'une session photos. Pour cette soirée, Marilyn accessoirise sa tenue en portant de longs gants blancs.
- Enfin, c'est cette tenue que Marilyn décide d'emmener dans ses bagages lors de sa lune de miel asiatique avec Joe DiMaggio. Cette robe sera sa tenue de scène lorsqu'elle se produit devant les soldats américains en Corée entre le 16 et le 19 février 1954, bien que les températures étaient très basses. Elle avait choisit cette robe car elle souhaitait que les soldats puissent voir sa peau. Elle racontera: "Le sommet de ma vie fut de chanter là-bas pour les soldats. J'étais sur une scène en plein air. Il faisait froid, mais je vous jure que je ne m'étais jamais sentie aussi bien." Comme la presse mondiale a relayé l'événement de la tournée en Corée, il s'agit alors de la robe de Chapman la plus connue.
La robe se trouve aujourd'hui au Hollywood Museum (un musée à Hollywood consacré au cinéma, dont un étage réservé à Marilyn Monroe).
(> sur le web: lire l'article du thehollywoodmuseum.com)
> l'actrice Loni Anderson en 2010
Marilyn adorait tellement cette robe, qu'elle en acheta deux autres de Chapam aux mêmes motifs:
> une en noire, qui est la copie conforme de la robe violette;
> et une autre, blanche, qu'elle porta le 18 novembre 1957, où elle assistait, accompagnée de son mari Arthur Miller, à la représentation théâtrale de la pièce "Conversation Piece".
La chanteuse Mariah Carey, grande fan de Marilyn, possède une réplique de la robe mais de couleur chocolat.
All photos are copyright and protected by their respective owners.
Copyright text by GinieLand.