03 février 2013

Les différentes écritures pour 'Marilyn Monroe'

Les différentes façons d'écrire "Marilyn Monroe" dans les différentes langues:

arabe égyptien : ماريلين مونرو
arabe : مارلين مونرو
arménien : Մերիլին Մոնրո
assamais : মেৰীলিন মনৰো
azéri : Merilin Monro
bengalî, bishnupriya manipuri : মেরিলিন মনরো
biélorusse (taraškievica): Мэрылін Манро
bulgare, kazakh, macédonien, serbe : Мерилин Монро
cantonais : 瑪莉蓮夢露
chinois : 玛丽莲·梦露
coréen : 메릴린 먼로
géorgien : მერილინ მონრო
grec moderne : Μέριλιν Μονρόε
hébreu : מרילין מונרו
hindî : मर्लिन मुनरो
japonais : マリリン・モンロー
kabarde, karatchaï-balkar, lezguien, mari, mongol, russe, yakoute : Мэрилин Монро
kannara : ಮ್ಯಾರಿಲಿನ್ ಮೊನ್ರೊ
letton : Merilina Monro
malayalam : മരിലിൻ മൺറോ
marâthî : मॅरिलिन मन्रो
nepâlbhâshâ : म्यारिलीन मुन्रो
ourdou : میریلن مونرو
persan : مریلین مونرو
punjabi occidental : مرلن منرو
rusyn : Мерілін Монро
sorani : مارلین مۆنڕۆ
télougou : మార్లిన్ మన్రో
tamoul : மர்லின் மன்றோ
thaï : มาริลิน มอนโร
ukrainien : Мерилін Монро
yiddish : מארלין מאנרא

Posté par ginieland à 16:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Marilyn Monroe au-delà des photos mythiques

logofreMarilyn Monroe au-delà des photos mythiques
Publié le 23/01/2013,
en ligne
sur LaVoixDeLaRussie

mm444 
© Photo : Musée d’art multimédia de Moscou

Une exposition intitulée Marilyn pour toujours a ouvert ses portes au Musée d’art multimédia de Moscou. Elle présente des portraits originaux de l’une des actrices américaines les plus célèbres du 20e siècle, réalisés par son ami proche Milton Greene.

Milton Greene était très connu à l’époque. Ces photos paraissaient dans les plus grands magazines américains : Life, Look, Harper 's Bazaar et Vogue. Mais c’est grâce aux portraits de Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Andy Warhol, Alfred Hitchcock et Marilyn Monroe, parmi tant d’autres, qu’il est devenu mondialement connu.

Diaporama
mm44 mm4 mm1
mm2 mm33 

Cela fait plusieurs décennies que ses portraits de Marilyn Monroe sont populaires dans le monde entier. En 1949, Monroe et Greene ont une brève aventure qui s’est terminée au bout de quelques années. Mais Greene continuait à accompagner l’actrice lors de ses déplacements tout en prenant des photos d’elle. Jusqu’à son mariage avec Arthur Miller, filmé d’ailleurs par Greene, l’actrice vivait dans la maison du photographe dans l’Etat du Connecticut. Greene a pris en tout 500 clichés. Sur certains d’entre eux Monroe apparaît vraiment dans son rôle de star du cinéma, femme fatale, beauté qui a rendu folle l’Amérique.

Toutefois Milton Greene a réussi également à capter des instants de sa vie, où Monroe est complètement différente. Il s’agit de clichés « maison », qui dévoilent les facettes multiples et cachées du caractère de cette femme mystérieuse et très photogénique. On y voit sa grâce naturelle, sa vulnérabilité et les émotions qu’elle essayait de cacher au fond d’elle. Il s’agit de tout ce que cache l’image diffusée par les publicités et les films dans lesquels Marilyn Monroe incarnait des rôles. Greene a réussi à voir en elle la vraie Marilyn – fatiguée des soirées mondaines et troublée par le fait qu’on la percevait exclusivement comme une bombe sexuelle. C'est sans doute pour cette raison que l’actrice a avoué à Milton : « Tu m'as rendue attrayante ».

Pendant très longtemps, la plupart de ces photos étaient inconnues du grand public. Car ces clichés ne correspondaient pas vraiment au « mythe de Marilyn Monroe », soigneusement créé par les producteurs et la presse. Aujourd'hui les Moscovites ont la chance d’aller au-delà de cette image artificielle et découvrir une Marilyn Monroe complètement différente.

Greene ne prenait pas ces clichés par pur amour de l’art. Après la mort de l'actrice, il a publié plusieurs photos et a accordé de nombreuses interviews à la presse en racontant ce qu’était la véritable Marilyn Monroe, évoquant son caractère difficile et ses caprices.

« Si elle voyait un chien mort sur la route, elle se mettait à pleurer. Elle était tellement sensible envers tout ce qui l’entourait qu’il fallait surveiller le ton avec lequel on s’adressait à elle, pour ne pas la froisser. Plus tard, j'ai découvert qu'elle avait des troubles de la personnalité. Elle pouvait être sympathique et généreuse à un moment donné, puis soudain devenir le contraire absolu », racontait Milton Greene.

Ses souvenirs, parfois très personnels, ont beaucoup impressionné le public. Et malgré la popularité et la polyvalence de Greene à l’époque, il restera pour toujours connu comme le photographe talentueux qui a pris des photos de Marilyn Monroe.

Posté par ginieland à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bannière Février 2013

Marilyn Monroe en mars 1955 à New York.
Photographie de Ed Feingersh.

banner_mm_2013_02 

Posté par ginieland à 12:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

PhoneCard Allemande

 carte télephonique Allemagne

carte_telephone_allemagne 

Posté par ginieland à 12:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :