25 mai 2013

Saga Chanel

marie_france_logoLe mystère du N°5
article publié sur sagachanel.mariefrance.fr
Mai 2013
par Morgane Klein

chanelphoto111_201x300Le Palais de Tokyo accueille dans le cadre du Guest Program, une expo éphémère autour du légendaire N°5 de Chanel.

Paris, Palais de Tokyo. Depuis le 5/5 (si ce n’est pas un signe), le musée accueille une sublime exposition autour du mystère du N°5. De ce parfum créé par Ernest Beaux en 1921, on connaît la célèbre phrase de Gabrielle Chanel « Je veux un parfum de femme qui sente la femme », les publicités et les égéries de Catherine Deneuve à Brad Pitt, ou encore le fait que Marilyn n’en portait que quelques gouttes pour tout habit la nuit.

Cette exposition imaginée par Jean-Louis Froment (commissaire des précédents volets de culture Chanel) ne cherche pas à élucider le mystère de la fragrance mais à nous donner des clés pour essayer de la comprendre. Elle débute par un jardin de Piet Oudolf (créateur de la High Line de New York) comme une métaphore du parfum. Puis, on découvre des photographies, lettres, œuvres d’art, films, objets… On apprend la passion de Mademoiselle Chanel pour le dada, revit le mouvement avant-gardiste, on remarque les références visuelles du flacon et du packaging du N°5 parmi les créations de ses amis (Picasso, Cocteau, Apollinaire, Stravinsky). En somme, cette expo décrypte le parfum en mettant en scène les liens qui le rattachent à son époque. Sublime et fascinante.

On aime : Son libre accès tous les jours jusqu’au 5 juin, sauf le mardi.

Mais encore ? Des ateliers olfactifs, instructifs et amusants pour les enfants et les grands. Pour toute inscription : pr.5-culture.chanel.com ou palaisdetokyo.com

Posté par ginieland à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Gif The Seven Year Itch (13) - The Dress Scene

Marilyn dans Sept ans de Reflexion 

gif_itch 

Posté par ginieland à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,