Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Joan Newman

Zelda Zonk

Archives
7 juillet 2013

5/11/1954 Photos de The Seven Year Itch scène 11 en studio

Sept ans de réflexion
   Photos scène 11 - tournage en studio

Quelques jours après l'annonce de son divorce d'avec Joe DiMaggio à la presse, le 6 octobre 1954, Marilyn Monroe devait encore tourner quelques scènes de "Sept ans de réflexion" dans les studios de la Fox à Hollywood. La scène de la robe blanche qui se soulève, tournée au préalable -le 15 septembre 1954- dans une rue de New York (sur Lexington Avenue), a dû être refaite en studio. En effet, aucune des prises ne fut utilisable à cause non seulement du bruit ambiant, mais aussi du manque de liberté de mouvement dûs à la foule trop nombreuse présente ce jour là; puis parce que le ventilateur utilisé ne produisait pas l'effet désiré.
Marilyn dira au réalisateur Billy Wilder, à propos des plans tournés à New York: "J'éspère que ce n'est pas pour votre collection privée, et que vous n'allez pas le projeter à une soirée entre hommes."

La rue de Lexington Avenue de New York sera reproduite à l'identique dans les studios de la Fox: le cinéma Trans Lux Theatre, ainsi que les vitrines des boutiques. Elle sera la dernière scène tournée, c'est à dire correspondant au dernier jour de tournage, le 5 novembre 1954. Dans la scène du film, Marilyn marche sur une grille d'aération du métro, sa jupe se soulève juste au-dessus de ses genoux et un raccord montre son visage où s'exprime le plaisir ressenti de la fraîcheur reçue par une chaude nuit d'été. Il fallut au préalable couper l'un des trois plans de la séquence originale pour satisfaire au "code Hays" définissant strictement, selon les bonnes moeurs du puritanisme américain, ce qui était convenable à l'écran.

A few days after the announcement of her divorce from Joe DiMaggio to the press, in October 6, 1954, Marilyn Monroe had still shoot some scenes of "The Seven Year Itch" in the Fox studios in Hollywood. The scene of the white dress that raises was shot in September 15, 1954 in a New York street (on Lexington Avenue), but had to be redone in the studio. Indeed, none of the takes were used not only because of the noise, but also of the lack of freedom of movement due to the crowd that day, and because the blower used did not produce the desired effect.
Marilyn says to the director Billy Wilder, about the shots filmed in New York: "I hope that this is not for your private collection, and you're not going to throw a men party."

Street Lexington Avenue in New York will be exactly reproduced in the Fox studios: the cinema Trans Lux Theatre, and the shops' windows. It will be the last scene shot, corresponding to the last day of filming on November, 5, 1954. In the scene of the film, Marilyn walking on a subway ventilation grate lifts her skirt just above her knees and her face shows a connection that expresses the pleasure felt of the coolness received on a warm night of summer. It has to cut one of the three shots of the original sequence to satisfy the "Hays Code" defining strictly which was suitable to the screen.


syi_sc11_studio_010_1 syi_sc11_studio_010_2 syi_sc11_studio_010_3
syi_sc11_studio_011_2 syi_sc11_studio_011_1a syi_sc11_studio_011_3 
syi_sc11_studio_011_4 syi_sc11_studio_012_2 syi_sc11_studio_013_1
syi_sc11_studio_011_5 syi_sc11_studio_012_1
syi_sc11_studio_020_1 syi_sc11_studio_020_2 syi_sc11_studio_020_3
syi_sc11_studio_020_4 syi_sc11_studio_020_5 syi_sc11_studio_020_6
syi_sc11_studio_021_1 syi_sc11_studio_021_2
syi_sc11_studio_030_1 syi_sc11_studio_030_2
syi_sc11_st_m_Fotofolio_F358__54_a 
syi_sc11_studio_9554_0075b syi_sc11_studio_7yeardress_79
syi_sc11_st_syi09b
syi_sc11_st_film_7yi_wd_59737763 syi_sc11_studio_040_1
syi_sc11_studio_set 
MONROE__MARILYN_-_SEVEN_YEAR_ITCH_SUBWAY_SCENE102 

 > Marilyn et Billy Wilder
syi_sc11_studio_on_set_with_wilder_1 syi_sc11_studio_set_with_wilder_1 syi_sc11_studio_set_with_wilder_1a


>> Photographies de Sam Shaw

syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_1 
syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_1b1 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_1b3 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_1b2
syi_sc11_studio_by_shaw_Marilyn_Monroe_photo_by_Sam_Shaw_100  
syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_2a syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_3 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_010_4 
syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_1 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_2 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_3
syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_1b1 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_2b1 syi_sc11_studio_by_sam_shaw_011_3a


>> Photographies de Bruno Bernard

syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_3  syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_2b  syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_2 
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_4 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_5 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_6a
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_010_6 
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_031_1 
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_020_1 
lot514-220459_0 
 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_032_1
film-syi-lot1265-H3257-L78858318 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_032_1b  
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_033_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_033_1a
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_034_1
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_040_1  syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_041_1a  syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_060_2
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_051_1_with_lytess syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_052_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_060_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_060_1a

> Marilyn et Billy Wilder
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_wilder_kathryn_grayson_1  
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_wilder_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_wilder_1a syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_wilder_2

> Marilyn et son maquilleur Whitey Snyder
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_snyder_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_snyder_1a syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_snyder_2 

lot965-202961_0 

> Marilyn et sa coiffeuse Gladys
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_gladys_1 

> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess et sa coiffeuse Gladys
syi_sc11_studio_on_set_with_lytess_rasmussen2 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_gladys_1 syi_sc11_studio_on_set_with_lytess_rasmussen 

film-7yi-ddd    

> Marilyn avec sa coach Natasha Lytess
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_2_01 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_2_1a syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_2_2  
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_1_1
MONROE__MARILYN_-_SEVEN580 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_lytess_2_1

> Marilyn avec Sidney Skolsky
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_skolsky_wilder_kathryn_grayson syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_with_skolsky_1 

> Les doublures lumières de Marilyn et Tom Ewell
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_doublures 

> planches contact
syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_contact_1 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_contact_2 syi_sc11_studio_by_bruno_bernard_contact_3

Extraits du journal de Bruno Bernard:
- De retour à Hollywood, Marilyn a été placée sous sédatifs. Je n'ai pas pu la joindre par téléphone ni même franchir le barrage des gens de sa suite. Les jours passent sans réponse de sa part. Entre-temps, on a reconstruit le Trans Lux Theatre et les boutiques de la Lexington Avenue voisines dans les studios de la Fox. Je commence à m'inquiéter, non seulement au sujet d'un rendez-vous plateau pour mon portrait de couverture (pour le magazine Redbook), mais aussi en ce qui concerne l'état de fragilité émotionnelle de Marilyn qui se laisse manipuler par des gens qui en profitent. 
- "Désolé, Bernard, pas question de portrait officiel, m'annonce Harry Brand au téléphone, le chef du département publicité. Nous aurons de la chance si nous parvenons à finir le film après-demain. Billy Wilder a ordonné le huis-clos sur le tournage. Mais à la demande de Marilyn et de 'Redbook', vous seriez admis demain sur le plateau." A la fois découragé et encouragé, je me précipitai le jour-dit à la Fox (le 6 octobre 1954), où le gardien me dit que la journée de tournage était annulée. Je téléphonai chez Marilyn et au département publicité, personne ne répondit. Me sentant totalement exclu, je rentrai chez moi en empruntant sans y penser la route de Palm Drive; C'est alors que j'ai aperçu le plus grand rassemblement de journalistes que j'ai vu de toute ma carrière à Hollywood. (...) j'ai couru vers la maison avec mon appareil photo, pour apprendre avec tristresse que Marilyn devait annoncer qu'elle et joe divorcaient.
- Lorsque la lumière verte se mit à clignoter au-dessus du rideau de fer du gigantesque Plateau 3 de la Fox, m'autorisant à pénétrer sur le plateau, je découvris la réplique exacte du Trans Lux Theatre et des vitrines des boutiques voisines. Billy Wilder, cette fois sans son chapeau tyrolien mais son inséparable cravache à la main, donnait à Marilyn quelques directives particulières pour la 35ème prise de la scène de la bouche de métro. (...) Tandis que sa doublure enfilait un long pantalon noir de torero pour éviter de prendre froid, la pauvre Marilyn n'avait rien sur elle, à l'exception de sa fine culotte de soie. Et elle ronronnait pour la 36ème fois:
"N'est-ce pas délicieux ? Quel soulagement !".
"Coupez. On garde celle-là, mais on en fait une de plus pour la forme", ordonna Billy Wilder.

Une fois que Gladys Whitten, la coiffeuse de Marilyn a eu fini de la peigner, Natasha a endossé le rôle d'assistante réalisateur et l'a hypnotisée en articulant chaque syllabe de ses répliques appuyées par des gestes. Marilyn s'est concentrée sur cet aspect hypnotique, comme si elle était en état de transe. Lorsque la caméra s'est mise à tourner, Natasha se tenait à côté d'elle, juste en dehors du cadre, pour apporter son soutien moral à sa marionnette angoissée.
Pendant que la coiffeuse s'occupait de Marilyn, l'étrange aparté du couple disparate que formaient Marilyn et Natasha, l'une soufflant sa réplique à l'autre, ressemblait plus à une répétition d'un spectacle de marionnettes qu'au tournage d'un film. Au fond, c'était du 'théâtre de l'absurde' au sein du monde iréel du cinéma, une scène infiniment plus intéressante à observer que celle du film.
Après que la 39ème prise du plan de la robe volant soit dans la boîte, Billy Wilder, épuisé, complimenta à haute voix Marilyn pour son endurance: "Bien, Marilyn, ne t'inquiète pas. Nous avons gardé celle-là, on en fait juste une de plus pour atteindre la perfection!" (...) Ce n'est qu'à la 40ème prise que le metteur en scène s'écria avec enthousiasme: "Coupez ! On la garde ! C'est la bonne !" (...) Surgissant de derrière la caméra, Natasha se précipita vers Marilyn, l'embrassant de joie, tandis que la star, l'air aussi égaré qu'en enfant abandonné, lui demandait: "Pensez-vous vraiment que la dernière était réussie ? ... Je veux dire, parfaite à la lettre près ? Ou bien...". "Ca ne fait aucun doute pour moi, chérie, assura Natasha, c'était tout à fait cela !" Alors Marilyn sembla émerger de sa transe (...) et je me dépêchai de profiter de ce moment de lucidité pour obtenir une photographie insolite de Marilyn, montrant son sens de l'humour. Lorsque Sid Skolsky fit irruption dans la loge, la complimentant chaleureusement sur son interprétation, je demandai à Marilyn de poser pour moi. Marilyn se jeta aussitôt sur le divan, singeant une "star de cinéma un dimanche". 

1952_by_bb_1 1952_by_bb_2 1952_by_bb_3 
lot511-220456_0  mm_by_bb_with_sidney_skolsky_1 

> Marilyn et le photographe Sam Shaw
Marilyn and the photographer Sam Shaw
mm_et_sam_by_bb


 >> sources:
- Livres: Bernard of Hollywood's Marilyn / De Norma Jean à Marilyn, de Susan Bernard / L'Encyclopédie d'Adam Victor.


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

Commentaires
G
C'est le costumier William « Billy » Travilla qui a d'ailleurs créé l'ensemble des vêtements que porte Marilyn dans le film (il a aussi créé les costumes des "Hommes préfèrent les blondes", des tenues iconiques portées par Marilyn).
Répondre
E
Qui est le créateur de cette fameuse robe blanche plissée?<br /> <br /> merci
Répondre
J
il pt aussi y avoir eu un mauvais travail de la script qui ne voit pas les "raccords" et une fois les rush visionnés, on fait au mieux avec ce qui est exploitable et on raccorde" en studio... ànoter que ce n'est pas perceptible en regardant le film! faut des enragées comme toi pour tiquer là dessus! lol!
Répondre
G
Je m'emballe, me dépêche de répondre, et re-réfléchis... lol<br /> <br /> En fait, je pense que je n'étais pas loin dans mon raisonnement: tout le 1er plan où il n'y a aucune coupure : cad, pas de changement de plan, c'est toujours la même caméra qui filme MM et Ewell en travelling arrière afin de les "suivre": donc, tout ce 1er plan contenant le gros plan du cinéma, la sortie de MM et Ewell, jusqu'à ce que la caméra descend sur les jambes de MM: TOUT ceci a donc bien été tourné à NY (et sûrement son post-synchronisé en studio comme tu l'as dit Jéjé).<br /> <br /> Ensuite, lorsqu'il y a changement de plan, (cad le 2ème plan, avec le visage des acteurs, à 43 sec sur la vidéo que j'ai proposé dans mon commentaire précédent), à partir de ce moment, ce sont les plans tournés en studio à Hollywood. <br /> <br /> En fait, il suffit de bien regarder à nouveau la photo: http://p4.storage.canalblog.com/45/78/312561/88146324_o.jpg Regardez bien le trottoir, MM prend place sur la 1ère grille d'aération ! Alors que dans le film, (ou plutôt, disons, dans la rue de Lexington à NY), elle a marché sur plusieurs grille (et on le voit dans le film quand la caméra baisse sur ses jambes dans le 1er plan: on voit la grille à gauche, d'où se tient d'ailleurs Ewell). Donc, ce qui veut dire qu'à Hollywood, ce ne sont que des plans fixes: les acteurs ne seront plus en mouvement après, ils restent sur place sur les grilles: avec plans des visages des acteurs, et à nouveau le plans suivant avec sa jupe qui se soulève etc..
Répondre
G
évidemment, c'est facile à dire au jour d'aujourd'hui ... mais en 1954, les techniques n'étaient pas aussi pointues qu'aujourd'hui ! Et pourquoi refaire la scène en studio, juste pour retourner un seul plan (celui de la robe) et ne pas refaire le plan où ils sortent du cinéma ?! Pour moi, c'est étrange... lol<br /> <br /> > Revoir la scène: <br /> <br /> captures: http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2012/10/30/25458573.html<br /> <br /> vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=N1T1SplZMaE<br /> <br /> La scène début par un plan de la pancarte du cinéma (The creature from the black lagoon) et descend jusqu'à l'entrée du ciné, d'où sortent MM et Ewell, qui marchent sur le trottoir et discutent: il n'y a aucune coupure de plan, jusqu'à celui où la caméra descend sur le corps de MM (pour filmer ses jambes lorsque la jupe se soulève). <br /> <br /> Et changement de plan juste après, où on voit les visages des acteurs. <br /> <br /> Donc tout le 1er plan, où il n'y a aucune coupure, serait celui tourné à NY ?!! Ce n'est pas crédible, car étant donné que le son était inaudible, que les caméramen ne disposaient pas de liberté de mouvement, que le souffle de l'air du ventilo ne produisait pas l'effet désiré; ainsi, ce plan que l'on voit dans le film, a donc bien été retourné en studio. D'où mon incompréhension de ne pas voir la devanture du "Trans Lux" dans les décors de la Fox.
Répondre
J
et puis, c'est le travail des monteuses-colleuses d'insérer les images de divers plans les une dans les autres...je vois pas trop où est la difficulté? (plus facile à dire qu'à faire toutefois!)
Répondre
J
même s'il ne reste presque rien de cette fameuse scène à l'écran dans le montage final (scène qui n'a guère ému que la prude Amérique) finalement, la scène "inutilisable" tournée en plein NYC (mais on peut post synchroniser et enlever tout bruit de fond) n'aura pas été inutile pour tout le monde: MM et les studios, et tout le film en général en auront tiré un avantage publicitaire considérable! et finalement peu onéreux...
Répondre
J
voyons, Ginie: et la "post-synchronisation", tu en fais quoi?
Répondre
G
une chose m'intrigue: il semblerait que le "Trans Lux Theatre" n'a pas été reproduit dans les décors en studio. Regardez cette photo de Bruno Bernard: http://p4.storage.canalblog.com/45/78/312561/88146324_o.jpg<br /> <br /> On voit bien que les décors s'arrêtent à la boutique juste derrière. <br /> <br /> La rue n'a pas été reproduite, mais juste un petit morceau de trottoir avec quelques devantures de boutiques. <br /> <br /> La scène incluse dans le film a été retournée en studio. Alors pourquoi, on ne distingue pas le "Trans Lux Theatre", qui est le cinéma d'où sortent MM et Ewell ?! <br /> <br /> Car les plans tournés à NY étant inutilisable à cause du bruit, on ne peut admettre qu'il y aurait le plan de MM et Ewell sortant du cinéma tourné à NY; puis basculement au montage des autres plans (dont celui de sa robe qui se soulève), tournés cette fois-ci en studio ... Est-ce possible ?!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 717 595
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Marilyn Monroe Italian Site
Legend Marilyn Monroe

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

Social Network (Réseaux Sociaux)

Instagram Official Marilyn Monroe
Instagram - Silver Technicolor 

Instagram - Marilynraresig
Instagram - LMmarilynnormajeane2662
Instagram - lovemarilyn normaliasmarilyn

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 
Tumblr - Miss Norma Jeane's

Tumblr Miss Monroe
Perfectly Marilyn Monroe

Reddit MarilynMonroe

VK My Marilyn 
VK My Marilyn Photographes 
VK Marilyn Monroe

La presse

Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse USA - Library of Congress
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

 Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel
Tumblr Marilyn Monroe Video Archives

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites web communautés
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

Fans Collectionneurs
Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug
Facebook Peter Schnug
Marilyn Geek (Melinda)

Fans Clubs
Fan Club The Marilyn Remembered 
Irish Marilyn Monroe Fan Club

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio