Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 
Marilyn Monroe
1926 - 1962
BLOG-GIF-MM-PREMIERE-2 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

BLOG-GIF-MM-BS-1

Archives
7 mars 2014

Bonheur(s) Magazine Mars-Mai 2014

M4187Le magazine français Bonheur(s) Magazine n°7, paru le 6 mars 2014, consacre sa couverture à Marilyn Monroe: "Marilyn pourquoi nous l'aimons tant". 
prix:
6,90 €

Commentaires
G
J'ai lu vos commentaires avec attention et je comprends très bien vos deux points de vue. Pour être honnête, c'était essentiellement pour la couverture que j'ai acheté cette revue ! Je connaissais bien sûr la photo, mais je crois qu'elle n'apparaît sur aucune cover que je possède. C'est ce que j'appelle "le petit plaisir du collectionneur"...
Répondre
G
Je comprend ton raisonnement Emma... Je suis d'accord 100% avec toi, on est tous content de lire des choses positives sur MM. Mais apparemment ici, c'est un discours plutôt philosophique, voire psychologique sur "l'image" laissée par MM; ce qui aurait été plus judicieux, à mon sens (bien que je parle peut être dans le vide car je n'ai pas eu le courage de lire ce long article dans le magasin), mais je pense qu'il aurait été préférable d'étayer ses propos avec des exemples sur des faits de la vie de MM ! cad relier son discours, même si c'est un ressenti que ce monsieur livre, à des éléments biographiques de MM. Par exemple, quand il dit "elle a été victime de la gloire", il devrait expliquer et argumenter en donnant des exemples propres et personnels de sa vie ! C'est juste ça que je reproche sur ce genre d'article où en général, les auteurs ne connaissent rien à sa vie (comme tu le cites: Michel Schneider, et je rajoute François Forestier. Ils ne disent que des mensonges, ne sont pas documentés); et ici, cet article peut être écrit par n'importe quel "expert" lambda qui n'a fait aucune démarche biographique. Et c'est en cela que ce genre d'article ne m'intéresse pas (et t'inquiète, j'ai boycotté Le Nouvel Obs quand ils ont fait une série d'articles hebdo dans leur magazine consacrée à MM, car ces articles étaient écrit par ce Forestier.) Après, je comprend tout à fait que cela puisse être intéressant à lire et même enrichissant pour soi-même (mais ptre jsuis pas assez branché articles "psycho, philo" et tout ce toutim :p lol).<br /> <br /> Pour réagir au com de Chris, je suis d'accord, le mag spécial MM ne nous apprend rien de nouveau, mais jme dis c'est sympa qu'en 2014 on édite encore des numéros spéciaux entièrement consacré à MM et pour ceux qui débutent une collection ou encore connaissent peu MM, c'est un bon moyen d'apprendre un peu plus de choses sur elle avant de s'engager à lire une bio. Et pour les photos, rien de neuf effectivement, mais quand même une belles sélection de jolis clichés !
Répondre
C
Je partage vos deux avis. Je m'explique sur Bonheur (s) l'article est interessant et bienveillant mais autant je lis volontiers un tel article sur quelques pages autant un livre ou un magazine plus complet sur une analyse de Marilyn je trouve ca gonflant et déprimant car bien souvent l'auteur ne se montre guère bienveillant et optimiste ne soulevant que les problèmes, les mauvais côtés en oubliant que tout n'était pas négatif chez Marilyn, bien au contraire.<br /> <br /> J'ai acheté l'autre car ne pouvant pas me déplacer pour le feuilleter je me suis dis que ce serait dommage de passer à côté vu tout le foin que ce magazine a soulevé sur le net. A la lecture quelle déception rien de neuf au niveau photos et que dire du texte c'est mou sans relief, on dirait une liste de courses à faire<br /> <br /> Bref déception ...
Répondre
E
Ginie je voudrais être claire et vraiment je te suis complètement dans tout ce que tu viens de dire ! y a aucun soucis avec ça , le marchandising , la marque "Marilyn " l'argent , tout ce que tu dis est parfaitement bien vu et juste. Ce que je voulais dire en retranscrivant un peu quelques propos de cet écrivain c'est que ce qui m'a plu dans cet article ce n'est pas tant les bla bla bla mais plutôt le fond sincèrement dénué de méchanceté , c'est la bienveillance de l'auteur qui fait que ce texte est beau ! et que comparé aux textes de l'autre abruti de michel schneider ou d'autres dont je ne citerai pas le nom , ca fait du bien !! Ca fait du bien P****** de lire des articles gentils sur marilyn et pas simplement des conneries fantasmées d'un plouc frustré ou de journalistes qui retranscrivent tjours les mêmes conneries indéfiniment !Alors d'accord c'est un peu commun pour nous les fans , pour nous qui savons déjà que Marilyn était différente de ce qu'elle montrait ! sauf que Marilyn dans l'esprit de beaucoup de gens c'est encore l'image de la blonde idiote qui voulait être première dame et qui avait pas comprit que c'était pas possible et qui s'est avilie à toutes sortes de choses dégueulasses comme des sex tape ... Alors quand un écrivain sérieux , se penche un peu sur l'image que Marilyn représente à ses yeux et aux yeux du monde le dit d'une manière belle et respectueuse , je me dis que tout n''est pas perdu et qu'il existe encore des gens qui "aiment" vraiment Marilyn pour ce qu'elle était .Maintenant je suis tout à fait en résonance avec toi GInie sur les fans de Marilyn sur l'argent , sur la volonté de tout avoir plus que l'autre moi ca c'est réglé depuis au moins deux ans ...j'ai arrêté de tout acheter , je sélectionne .Je ne juge pas ceux qui le font , j'adore toujours voir leurs dernières trouvailles et je suis contente pour eux ...non c'est juste un tournant et quand je tombe sur ce genre d'article je me dis : " c'est bon ca "!!!Bizzz
Répondre
G
D'abord, déjà merci emma d'avoir retranscris ces quelques extraits de l'article;<br /> <br /> ensuite, je ne critique pas la démarche des personnes qui ont acheté le magazine, je comprend tout à fait les "fans", surtout ceux qui souhaitent apporter ce mag à leur collection; d'ailleurs moi même j'ai hésité dans le magasin: je prend ? je ne prend pas ? Et jme suis raisonnée... Et en lisant ton com, jme dis que j'ai bien fait car depuis quelques années, il y a un engouement autour de MM qui m'agace: c'est le fait de tout intellectualiser, tout justifier par des propos pseudos psycho socio philosophique... Et là, je constate que c'est encore le même topo: un pseudo expert écrit des pataquès sur "l'image de MM" en tant que célébrité. Et blablabla autour de son expression sur une photographie, et vas-y que je te relie ça à des propos de science de bas étage à l'état psychologique de MM etc... OK, cela peut être intéressant à lire, une fois, mais pas plus et perso, ce n'est pas le genre d'article que je relirai en boucle car cela ne m'apprend strictement rien sur MM car il s'agit d'une interprétation personnelle d'un gars (qui n'est pas fan) mais qui parle de MM telle que tout le monde la connaît à travers des propos intellectualisés pour bien faire le "discours sérieux". Et pour moi, le peu des propos que je lis et que tu as recopié, c'est de la foutaise: "Il décrit parfaitement le règne de Marilyn non pas sur les objets ou sur l'argent mais sur le psychisme des gens": eh bah non mon gars, si on parle autant de MM encore aujourd'hui, c'est parce qu'elle est devenue un simple produit de merchandising qui génère des profits monstres et où sa tronche est publiée partout (sacs, pantoufles, tabliers, rideaux, et maintenant vas-y que j'associe son nom à des marques de luxes avec du maquillage et vêtements, le tout vendus à prix onéreux). MM reste intemporel avant tout de par son physique, c'est la raison pour laquelle elle se retrouve partout sur toute sorte de produit aujourd'hui et donc forcément, ça interagis dans l'inconscience des gens et elle fait vendre ! Tout ça n'est encore qu'histoire de pognon et pas de psychisme ! Demande aux gens qui ont un sac MM ou un rideau de douche s'ils connaissent ne serait-ce un seul film ou une chanson d'elle !! <br /> <br /> Et après les autres blabla, il s'est juste renseigné un minimum sur sa vie (même sans faire de recherches, il a lu quelques articles de presse et il en tire des raccourcis): je te cite "il évoque un règne de la "folie" car elle a été la première victime de sa gloire" : il est clair qu'il fait référence à la "folie" en rapport de sa famille (mère, grand-mère et elle-même qui fut placée en HP: il a lu la lettre de MM publiée dans 'Fragments'); et "pour lui les assassins c'est le monde entier" : il reprend tout simplement ce que bon nombre de proches de MM ont déclaré à sa mort (et en tête DiMaggio): c'est le "système" qui est responsable de sa perte. Mais à travers le "système", il n'y a pas que "Hollywood" (la mécanique des studios) mais aussi tout ce qui découle de la gloire et du succès (ses proches, et aussi les inconnus, cad les gens, donc il raccourci par "le monde entier"). Mais là encore, pourquoi chercher à intellectualiser la vie d'une personne ? "La gloire est une malédiction"... C'est juste une bonne formule, mais tu ne peux pas faire un tel raccourci autour de la vie et carrière d'une personne qui a réellement existé ! On ne parle pas d'un personnage fictionnel d'un roman, mais d'une vraie personne; et j'ai l'impression que, surtout depuis une petite décennie, on cherche à nous montrer Marilyn comme une sorte de personnage totalement irréel, inaccessible, qui n'a pas pu exister dans la société, et on tente de la rapprocher du monde réel en nous montrant à quel point elle était un être humain comme les autres... d'où la prolifération de ces articles "psycho-socio-philo" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et justement, c'est pour cette raison que j'ai préféré acheter l'autre mag, même si je reconnais que pour les fans comme nous, il n'y a rien de nouveau ; mais cela ne parle que de MM, la vraie personne, sa vie et ses films !
Répondre
E
Je te comprends Ginie car j'ai hésité moi-même a l'acheter pour les mêmes raisons que toi ! J'ai craqué pour la cover , donc je l'ai prit malgré le prix , et puis j'ai aimé le texte de cet écrivain .Contrairement à Grandvillaise je ne l'ai pas trouvé tellement mystique mais plutôt philosophique ...Il décrit parfaitement le règne de Marilyn non pas sur les objets ou sur l'argent mais sur le psychisme des gens.IL dit qu'elle était plus qu'une artiste , c'est un sourire , un sourire d'enfant qui nous dit " Ne me faites pas de mal" .Il parle beaucoup de ce sourire qui lui survit , il évoque un règne de la "folie" car elle a été la première victime de sa gloire .Pour lui" la gloire est le plus haut de l'abandon car on vous met au dessus d'une montagne de lumière et on vous laisse la haut tout seul".IL nous dit" que pour lui les assassins c'est le monde entier parce ce qu'il a laissé cette femme remplir une place sacrificielle .Elle sourit pour nous qui ne savons plus sourire , même si parfois c'était un sourire un peu mécanique ...On lui a demandé de tenir un rôle qui était le plus grand de tous les rôles et que tenir ce rôle là c'est ne plus avoir de vie propre car la gloire est une malédiction ...IL nous parle de sa modernité ...J'ai trouvé son analyse juste et ! Par contre je n'ai pas acheté l'autre mag avec la cover en noir et blanc , trop cher , photos connues ect Moi aussi je m'adoucis dans mon côté collectionneuse depuis un moment déjà et ca fait du bien au porte monnaie !!
Répondre
G
merci grandvillaise pour ces informations ! et n'hésite pas à participer davantage dans les autres articles du blog. C'est toujours agréable (que ce soit pour moi que pour les autres visiteurs) de lire les impressions des autres fans, et ce, pour n'importe quel sujet du blog. <br /> <br /> J'ai oublié de dire... mais j'ai feuilleté la revue cette semaine en kiosque et je n'ai pas acheté le magazine: honnêtement, une interview d'un gars qui n'est ni fan de MM, ni ne l'a connu, le tout sur 8 pages et sans photos de MM (mais par contre, plusieurs photos de ce monsieur, dont il me semble même, une photo pleine page de ce type), cela ne m'intéresse pas. Peut être je m'adoucis dans mon côté fanatique, et ne veut pas dépenser presque 7 Euros juste pour une couverture de magazine (très jolie en passant, mais exceptée la cover, rien d'intéressant)!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté cette revue. Petite déception pour les photos : il n'y en a que 2 (celle de la couverture et une petite à l'intérieur). Elles sont toutes les 2 de Sam Shaw, donc superbes, mais je trouve que c'est un peu "léger" (d'autant plus que les photos sont très connues).<br /> <br /> L'article se compose d'une interview de l'écrivain Christian Bobin qui parle de Marilyn et du texte qu'il a écrit sur elle dans son dernier roman ("La grande vie" publié chez Gallimard). Le regard qu'il porte sur elle est doux, bienveillant, plutôt original, mais parfois un peu trop "mystique" à mon goût...<br /> <br /> Voilà, c'est la première fois que j'écris un commentaire sur votre blog. Je le regarde pourtant régulièrement : il est pour moi une mine inépuisable d'informations et de photos. Toutes mes félicitations !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 656 197
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio