Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
24 mars 2014

2/07/1956 Visite de Lee Strasberg à Greene - Vente de la propriété de Miller

paula_lee-1957Le 2 juillet 1956, le lendemain de la cérémonie juive du mariage de Marilyn d'avec Arthur Miller, Lee Strasberg arrive à l'improviste au bureau de Milton Greene, pour lui demander de verser à sa femme Paula Strasberg un salaire de 2 500 Dollars par semaine, hors les frais de dépenses, pour son travail de coach pour le tournage du "Prince et la Danseuse" qui doit se dérouler en Angleterre. Il propose aussi en alternative, que la société des 'Marilyn Monroe Productions' serve un pourcentage des bénéfices engendrés par le film en échange des services rendus par Paula.
Lee Strasberg était à la tête, avec sa femme Paula, de l'Actor's Studio de New York et ils avaient parfois du mal à gagner de l'argent. A travers Marilyn Monroe, ils ont pu entrevoir une solution à leurs ennuis financiers. Et il semble probable que ce soit Paula qui poussa son mari à aller faire cette requête auprès de Greene. Il lui stipule que si sa demande n'est pas prise en compte, il refuse de laisser Paula partir en Angleterre, en sachant pertinemment que Marilyn étant émotionellement fragile, elle serait incapable de faire le film sans Paula.
Il informe aussi Greene que Laurence Olivier est un mauvais choix pour travailler avec Marilyn et qu'il serait préférable d'engager à la place George Cukor: Lee règle ses propres comptes car Olivier a ouvertement méprisé la "méthode" enseignée à l'Actors Studio et a déjà critiqué la façon d'enseigner de Lee Strasberg. Et comme Marilyn était une élève de l'Actors Studio depuis un an, si elle offre une bonne préstation de comédienne dans "Le Prince et la Danseuse", Strasberg pense que le mérite serait revenu à Olivier. Il cherche donc à ébranler la relation entre Marilyn et Olivier.
Milton Greene considère désormais Lee Strasberg comme une sorte de maître-chanteur et Marilyn ne voulant pas s'impliquer dans les négociations de sa production et refusant toute discussion, elle insiste d'accorder à Strasberg ce qu'il veut. Mais cette requête dépasse le budget des Marilyn Monroe Productions, alors Marilyn propose de donner une partie de son cachet, et c’est ainsi que Paula devient la troisième personne la mieux payée du film, après Laurence Olivier et Marilyn.

On July 2, 1956, the day after of the Jewish wedding ceremony of Marilyn with Arthur Miller, Lee Strasberg arrives unexpectedly at the Milton Greene's office, asking him to pay his wife Paula Strasberg a salary of 2 500 Dollars per week, excluding costs of expenses, for her work as a coach for the filming of "The Prince and the Showgirl" to be held in England. He also offers the alternative that society 'Marilyn Monroe Productions' serves a percentage of the profits generated by the film in exchange for the services rendered by Paula.
Lee Strasberg was the head, with wife Paula, of the Actors Studio in New York and they sometimes had trouble making money. Through Marilyn Monroe, they were able to point to a solution to their financial troubles. And it seems likely that this is Paula who pushed her husband to make this request to Greene. He says to him that if his request is not taken into account, he refuses to let Paula going in England, and knowing that Marilyn is emotionally fragile, she would be unable to make the film without Paula.
He also informs Greene that Laurence Olivier is a bad choice to work with Marilyn and it would be best to hire George Cukor instead: Lee settles its own accounts because Olivier has openly despised the "method" taught at the Actors Studio and has criticized how Lee Strasberg works. And as Marilyn was a student of the Actors Studio for a year, if she provides a good performance as an actress in "The Prince and the Showgirl", Strasberg thinks that merit would income to Olivier. So, he wants to undermine the relationship between Olivier and Marilyn.
Milton Greene now considers Lee Strasberg as a kind of blackmailer and Marilyn doesn't want to get involved in the negotiations of its production and refusing any discussion, she insists to give Strasberg what he wants. But this query exceeds the budget of the 'Marilyn Monroe Productions', Marilyn then proposes to give a part of her salary, and this is why Paula becomes the third person with the highest pay on the film after Laurence Olivier and Marilyn.


 roxbury_millerLe même jour, le journal Herald Tribune publie une annonce: « Nid d’amour du dramaturge et de la vedette de l’écran. Sept pièces, trois salles de bains, piscine, court de tennis, terrasse, garage pour deux voitures, petit studio. Deux hectares. 29 500$ (38 500 avec plus de douze hectares)». Il s'agit de la propriété d'Arthur Miller à Roxbury dans le Connecticut, celle où avec Marilyn, ils ont donné ensemble une conférence de presse le 29 juin recevant photographes et journalistes du monde entier. La maison sera rapidement vendue à 27 500$ ; après qu’une petite hypothèque et les frais seront réglés, la somme restante sera déposée en main tierce en vue de l’achat d’une propriété voisine.

The same day, the Herald Tribune publishes an announcement: "Love Nest of a playwright and a screen star. Seven rooms, three bathrooms, swimming pool, tennis court, terrace, garage for two cars, small studio. Two hectares. $ 29,500 (38,500 with more than twelve hectares)." This is the Arthur Miller's house in Roxbury, Connecticut, the one where with Marilyn, they gave together a press conference on June 29, receiving worldwide photographers and journalists. The house will soon be sold at $ 27,500, after that a small mortgage and expenses will be paid, the remaining amount will be deposited in escrow for the purchase of a neighboring property.


.sources:
Marilyn Monroe, biographie de Barbara Leaming


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

Commentaires
G
Oui c'est sur c'est l'une des sources les plus fiables car beaucoup de fans font des recherches phénoménales (je pense à ceux qui postent des reproductions d'articles de journaux anciens, peuvent faire des recherches d'archivistes pour un détail); ceci dit, pour le nombre d'inscrits en membres, ce sont toujours à peu près les mêmes qui participent. Et quand on cherche une info, on peut y passer facilement des heures (rien que pour tout lire sur une recherche précise !). <br /> <br /> Comme tu dis, certains font leur malin, et je trouve même quelques comportements déplaisants et irrespectueux (mais je ne m'en mêle pas sinon ça me retomberait dessus lol). Jpense notamment (et entre autres !) à la fermeture des posts des photos rares (même si je comprend la raison pour laquelle cela a été fait, c'est tout de même dommage: il m'arrive de trouver des photos inédites de MM et de ne pas trouver la catégorie correspondante à la photo, alors comme la rubrique des photos rares a fermé, je ne sais pas où poster l'image et donc ne la poste pas en privilégiant donc mon blog ou ma page fb; alors que normalement, je poste toujours ce que je trouve sur ES pour partager.) Mais c'est sur que c'est LA source d'où provient tout sur MM que l'on retrouve sur les autres sites et blogs en photos et infos. D'ailleurs, quand je fais un post sur MM, je cherche toujours avant ailleurs (mes bouquins, magazines, sur le web) et après je complète avec ce que je trouve sur ES. (jfonctionne peut être à l'envers mais c'est mon habitude).
Répondre
C
ES est à mon sens le meilleur blog, forum, site d'informations sur Marilyn. Il est très en avance sur les recherches que l'on peut faire et il y a une mise à jour régulière des informations.<br /> <br /> Bon certains y jouent quelques fois les malins mais globalement il y règne une très bonne ambiance, peut être un peu trop règlementaire mais vu le nombre de visiteurs des règles s'y imposaient et je le comprends parfaitement<br /> <br /> C'est l'endroit le plus pillé du net et il approvisionne certains vendeurs sur eBay qui se font ainsi de l'argent avec le fruit des recherches des autres.<br /> <br /> Dans tous les cas quoique vous cherchez sur Marilyn vous le trouverez sur ES
Répondre
G
en général, pour chercher des photos je vais sur le forum ES, sur le site communautaire thisismarilyn, et je fais mes propres recherches via google (j'aime aussi glaner sur les sites d'agence comme corbis, getty images, ullstein bild...: même si les images ont des logos, on trouve parfois des clichés inédits et un contexte avec date, lieu...).
Répondre
L
Merci pour le tuyaux Ginie, je vais le faire. Mais je me doutais que ce qui était inédit pour moi ne l'était par pour toi car je pense que tu as des sources que je n'ai pas. Mais quel bonheur quand tu vois une photo inconnue!!!<br /> <br /> bises!
Répondre
G
Tumblr est un bon système de partage de photos, mais je trouve que c'est pas très bien adapté pour en faire des pages dédiés à des artistes, car rien n'est thématisé (malgré la présence de tags certes, mais tous n'en mettent pas) et c'est un méli mélo pour s'y retrouver.<br /> <br /> Par exemple, si tu veux trouver des photos sur un thème précis ou un événement précis, c'est quasi impossible.<br /> <br /> Mais jcomprend que des personnes aiment ce genre de système de blog, ça dépend ce qu'on recherche.<br /> <br /> Ceci dit, j'adore leurs gifs !! Souvent très colorés, bien sélectionnés, pas trop grand. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aller jeter un oeil sur les pages que tu as donné, et perso, je ne vois rien d'inédits; par contre, le 1er (rare-marilyn) est pour moi, celui qui sort ptre plus de l'ordinaire, avec des photos moins connues (j'ai même trouvé une inédite de MM au Japon avec Joe et la femme O Doul !). <br /> <br /> <br /> <br /> Fred, si tu veux découvrir TOUTES les photos de MM, inscris-toi sur le forum Everlasting Star, tu y trouveras ton bonheur. J'y poste souvent des photos pour compléter leurs rubriques, et le forum fait parti de mes sources pour y glaner des photos (même si on s'y sent parfois un peu perdu tellement il y a de rubriques, mais une fois habitué, tu t'y retrouves avec aussi un onglet de recherches en utilisant des mots clès, tu finis toujours par trouver). Un autre site que j'aime aller voir aussi, c'est le site polonais 'Marilyn in pictures' (tu trouveras les liens dans la bande à droite sur le blog) et le site 'Immortal Marilyn' est pas mal aussi, régulièrement mis à jour avec un tas de photos et d'articles intéressants.
Répondre
L
Non je n'ai pas de Tumblr dedié à Marilyn mais il y a pas mal de tumblr qui le sont.<br /> <br /> Voici ceux auquels je suis abonné. Le dernier (luisa23) me plait beaucoup car beaucoup de raretés. Enfin pour moi, car toi tu as de supers sources!!!<br /> <br /> http://rare-marilyn.tumblr.com/<br /> <br /> http://naneno68.tumblr.com/<br /> <br /> http://missmonroes.tumblr.com/<br /> <br /> http://withlovemarilynmonroe.tumblr.com/<br /> <br /> http://lusia23.tumblr.com/<br /> <br /> Bises!<br /> <br /> Fred
Répondre
G
Merci Fred, c'est très gentil !<br /> <br /> Si tu es sur tumblr et que tu as une page sur Marilyn, tu peux donner l'url pour qu'on puisse y jeter un oeil ?! <br /> <br /> Sur tes conseils, jvais aller faire un tour sur tumblr... <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Ginie
Répondre
L
Ginie bonjour et encore une fois MERCI!!!! Le plaisir et le bonheur que tu (nous) m'apporte avec toutes ces images souvent inédites de Marilyn n'ont pas de prix! Un sourire sur son visage, une image de sa VRAIE intimité que nous pouvons partager après tant d'années, c'est superbe! Je suis sur Tumblr et il y beaucoup de clichés pris par des anonymes qui ressortent depuis quelques temps, nous montrant Marilyn sous un jour nouveau, toujours souriante, parfois peu ou pas maquillée mais toujours lumineuse et radieuse. Je t'en avais envoyé certains que tu connaissais mais tu devrais y faire un tour.<br /> <br /> Merci à toi car je pense qu'au delà du plaisir que tu y prends c'est également un gros boulot!!!<br /> <br /> Je t'embrasse!<br /> <br /> Fred
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 5 662 489
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
listal 
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr
  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio