lefigaroUSA : 4,6 millions de dollars pour reposer aux côtés de Marilyn Monroe
Article publié le 17/06/2014
en ligne sur lefigaro.fr

lefig 

Aux États-Unis, les emplacements mortuaires situés à côté de tombes célèbres se vendent à prix d'or. Un business florissant, sordide mais en pleine expansion.

Qui veut être enterré à côté de Marilyn Monroe pour 4,6 millions de dollars ? Au pays de la démesure, rien n'est impossible. La nouvelle tendance permet de dire: «À la vie à la mort» à son idole, en se faisant enterrer le plus près possible de la tombe de celle-ci. Le New York Times explique qu'aux États-Unis il est tout à fait envisageable, et même de plus en plus à la mode, d'acheter des lots de terre et réserver son emplacement mortuaire auprès des grands artistes de ce monde. Pour reposer dans l'éternité auprès de Duke Ellington et de Miles Davis, un saxophoniste de 52 ans, Victore Goines, a déboursé la modique somme de 25.000 dollars.

C'est en 1992 que cette idée loufoque a été lancée. Hugh Hefner, le fondateur et propriétaire du magazine Playboy, avait acheté, pour 75.000 dollars, l'emplacement situé à côté de la tombe de Marilyn Monroe au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. «Passer l'éternité aux côtés de Marilyn était une perspective trop plaisante pour qu'on la laisse filer», avait-il lancé. Chanceux d'avoir été un pionnier en la matière, les places aux côtés de la pin-up se sont ensuite vendues jusqu'à 4,6 millions de dollars sur eBay.

En France, un tel trafic est impossible

La vente d'emplacements «VIP» devient un vrai business aux États-Unis. Heureusement, en France, un tel trafic ne serait envisageable puisque les emplacements parisiens (cimetières où reposent la majorité des célébrités) sont donnés aléatoirement, selon disponibilités. Inutile donc d'espérer débourser des sommes astronomiques pour reposer auprès d'Oscar Wilde, Jim Morrison ou de Frédéric Chopin...