Barbara Lang
(1928 - 1982)

actrice américaine
La "Marilyn éphémère des séries B" 

mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-1 

Barbara Lang naît le 2 mars 1928 sous le nom de Barbara Jean Bly à Pasadena, en Californie. Elle est la fille d'une danseuse de film muet, Esther Kaufman, qui fit carrière sous le nom de Maureen Knight; quand à son père, Leonidis Bly, il n'était pas dans le milieu du cinéma. Elle passe sa jeunesse dans la région de Los Angeles et fait plusieurs petits jobs: vendeuse de bijoux, elle pose aussi occasionnellement comme modèle; elle chante et joue du piano dans des nightclubs mais finit par arrêter à cause des propositions malvenues de la clientèle masculine.
Elle se marrie en 1946 (elle a 18 ans) avec William McCorkle avec qui elle aura deux filles -Pam et Cheryl. Mais le couple finit par divorcer en 1952.

Sa vie bascule lorsqu'un matin de 1953, elle se réveille incapable de bouger. Frappée par la polio, elle n'arrive plus à parler et elle se retrouve paralysée des jambes et des muscles du visage. Les médecins lui annoncent qu'elle ne pourra jamais plus marcher. Elle se tourne alors vers la Bible et prie pour qu'un miracle ait lieu. Et après plus de huit mois de convalescence et de nombreux traitements, elle parvient miraculeusement à s'en remettre, bien que la maladie aura des effets sur sa santé durant tout le reste de sa vie: elle sera toujours épuisée et fatiguée.
Barbara s'engage dans une carrière d'actrice et elle décroche un rôle dans quelques épisodes de la série "Death Valley Days" en 1955 et 1956. C'est sur le tournage de cette série qu'elle rencontre l'acteur Alan Wells qui deviendra son second mari (ils se marient en 1956 et divorcent en 1958). Un découvreur de talent aperçoit Barbara dans l'un des épisodes et parle d'elle aux studios de la MGM qui sont très intéressés car ils souhaitent engager une actrice blonde et bien roulée pour faire face à la blonde des studios de la Fox: Marilyn Monroe. Barbara Lang sera donc la réponse de la MGM face à la Fox pour concurrencer Marilyn.

 Barbara VS Marilyn
mmgirl-barbara_lang-studio_red-1 mmgirl-barbara_lang-studio_red-mm mmgirl-barbara_lang-studio_red-photoplay 

Après avoir signer son contrat avec la MGM, elle prend des cours d'art dramatique. Pour son premier film, elle décroche le premier rôle dans "Hot Summer Night" ("L'Otage de gangs") en 1957 avec Leslie Nielsen. Puis elle enchaîne avec le rôle de la femme de Jack Palance dans le film noir "House of Numbers" ("La Cage aux hommes") en 1957filmé dans la prison de Folsom.

mmgirl-barbara_lang-1957-esquadron-1 mmgirl-barbara_lang-1957-esquadron-2 mmgirl-barbara_lang-1957-jack_palance-house_of_numbers 
mmgirl-barbara_lang-1957-esquadron-3 
mmgirl-barbara_lang-mag-film_review-1 mmgirl-barbara_lang-mag-movie_pictorial mmgirl-barbara_lang-mag-west_point_of_view_01 

mmgirl-barbara_lang_with_elvis-1957-MGMstudio  Tout semble donc bien se dérouler dans la carrière naissante de la jeune actrice. Elle est pressentie pour être la partenaire d'Elvis Presley dans "Jailhouse Rock" ("Le rock du bagne"). Au printemps 1957, elle pose même en photos avec Elvis Presley dans les locaux de la MGM pour une visite des studios. Elle racontera plus tard: "J'ai travaillé avec Elvis pour de la publicité pendant quelques jours. Il était vraiment très charmant et semblait même être plutôt timide. Où qu'il aille, il y avait une armada de jeunes filles qui le suivaient partout et cela semblait le gênait." La presse va alors faire courir la rumeur d'une liaison entre les deux stars.
Mais le rôle va lui échapper au profit de l'actrice Judy Tyler, ce qui vaut à Barbara une énorme déception. Pour l'anecdote, Judy Tyler sera tragiquement tuée dans un accident de voiture peu de temps après le tournage.
Barbara rebondit en jouant le rôle d'une showgirl des années 30s dans un film de gangster "Party Girl" ("Traquenard") en 1958, face à Cyd Charisse et Robert Taylor.

mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-2  mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-3  mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-4 
mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-5 mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-6 mmgirl-barbara_lang-studio_portrait-7 

Elle joue des rôles de femmes sexy dans diverses séries télé: dans des drames ("Maverick", "77 Sunset Strip") et des comédies ("The Bob Cummings Show", "Car 54, Where Are You ?") mais sa carrière semble stagner.
Son divorce d'avec Alan Wells en 1958 et la dégringolade de sa carrière cinématograhique,amène Barbara à sombrer dans la dépression et elle tente de se suivider en 1959 par overdose de somnifères.
Elle est heureusement sauvée mais sa carrière ne redécollera jamais. Elle parvient à décrocher encore quelques apparitions dans des séries ("Tightrope" en 1959, "Outlaws" en 1960 et "Lock Up" en 1961). Elle se remarrie avec John George en 1967, pour à nouveau divorcer en 1972.
Elle meurt le 22 juillet 1982 d'une pneumonie, à l'âge de 54 ans.


> Sources: 
>> Biographie sur imdb wikipedia