A Green Jersey Top & Deep Purple Velvet Pants
Le maillot vert en jersey & le pantalon violet en velours
A Green Jersey Top & Deep Purple Velvet Pants
Cet ensemble est composé d'un maillot vert en jersey à longues manches et au décolleté croisé, d'un pantalon bleu/violet foncé en velours et d'une ceinture en soie de couleur lavande pâle. Il a été conçu par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952.
Marilyn Monroe fit deux essais de tests costumes avec cette tenue: d'abord, le 12 novembre 1952, elle pose seule devant l'ardoise indiquant les notions liées à la tenue dans le film (le rôle, la scène, le nom du couturier, la date). Elle accessoirise la tenue avec des boucles d'oreilles (de couleur vert émeraudes foncées telles qu'on les découvre dans le film), un collier et un bracelet au poignet gauche (qui sont de même couleur que les boucles d'oreilles). Elle porte des sandales noires croisées et ouvertes aux pieds.
Puis, le 17 décembre 1952, elle prend la pose à côté du couturier Travilla (qui tient dans sa main l'esquisse de la tenue) et qui réajuste le maillot. La coiffure de Marilyn est plus fluide, et elle porte les mêmes accessoires, excepté le bracelet remplacé par une bague à la main gauche.
C'est une tenue qui se veut décontractée tout en restant chic: Marilyn la porte dans une scène où son personnage, Lorelei, une chanteuse de Music Hall qui embarque sur un paquebot avec sa partenaire Dorothy (Jane Russell), se retrouve dans sa cabine en pleine discussion avec le riche (et imposteur) Piggy puis avec Dorothy. Les deux chanteuses ne sont pas en représentation et la scène les représente dans un moment de journée ordinaire (sur un paquebot certes, mais dans leur cabine). [> la scène du film sur le blog: voir les captures, les photos et sur le tournage ]. C'est pourquoi on retrouve le côté "casual" dans le top qui se veut court et malgré tout moulant, tout comme le pantalon qui retombe tout en fluidité sur les pieds; et le côté "chic" par les matières (jersey, velours) et la ceinture de soie. On retrouve les bijoux portés aux tests de costumes et il semblerait qu'il s'agisse d'une parure avec les mêmes pierres de même couleur: les boucles d'oreilles, le collier, le bracelet (au poignet gauche) et la bague (à la main droite).
Marilyn posera dans cette tenue pour une série de photographies sous l'objectif de John Florea, servant de clichés publicitaires au film; mais pour ces poses ironiques -où elle joue aux cartes avec des billets de banque- elle a changé les bijoux: elle a ôté le collier, le bracelet, la bague et porte de grandes boucles blanches pendantes aux oreilles:
Il semble indéniable que Travilla se soit fortement inspiré de cette tenue présentée dans le magazine américain Vogue de avril 1952 où dans les pages de mode, on voit cette mannequin portant une tenue similaire (le top est plus près du corps et moins fluide que celui de Marilyn, et le décolleté n'est pas croisé; le pantalon en velours et la ceinture semblent avoir été repris à l'identique. Tout comme l'idée des bijoux -différents que ceux portés par Marilyn, mais en nombre), le tout dans un esprit ethnique / bohème chic:
Jane Russell, la partenaire de Marilyn, portera le top vert dans la suite de "Gentlemen Prefer Blondes" tournée en 1955 -"Gentlemen marry brunettes" ("Les hommes épousent les brunes") réalisé par Richard Sale- la ceinture est mauve et le pantalon est un corsaire noir satiné:
L'actrice Sheree North portera aussi à son tour l'ensemble :
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.