Marilyn Monroe... comme vous ne l'avez jamais vue
Marilyn Monroe... comme vous ne l'avez jamais vue
27/09/2017 - par Bertrand Guyard
en ligne sur le figaro
Marilyn Monroe en 1953.
Cette photo sert de couverture au livre
«Marilyn Inédite Milton H. Greene 50 séances» - 2017.
Photograph by Milton H. Greene ©2017 Joshua Greene
EN IMAGES - Les éditions Flammarion publient dans un superbe ouvrage trois cents photographies, dont la moitié inédite, de l'icône américaine prises par Milton H. Greene, entre 1953 et 1957, à l'apogée de son incroyable sex-appeal.
Elle était entièrement faite pour attirer l'œil du photographe. En 1953, Marilyn rencontre l'homme qui saura sublimer sa pulpeuse beauté lors d'une séance pour le magazine de mode Look. Milton H. Greene va devenir le Pygmalion sculpteur d'images de la star. On assiste entre les deux êtres à un véritable coup de foudre professionnel. Un an plus tard, ils fondent ensemble les productions Marilyn Monroe.
Jusqu'en 1957, les deux associés produiront deux films et laisseront à la postérité un trésor de quelque cinq mille clichés. Aujourd'hui, c'est une partie de ces archives - 280 photos dont 150 inédites - que le fils de Milton, Joshua Greene publie chez Flammarion dans un superbe ouvrage intitulé Marilyn Inédite - Milton H.Greene -50 Séances.
Le new-yorkais Milton Greene ( 1922- 1985) s'est pris de passion pour la photographie dès l'âge de 14 ans. Ce surdoué va très vite se faire un nom et un surnom: «L'enfant prodige de la photo couleur». De 1950 à 1960, il publiera dans les plus grands magazines américains de l'époque dont Life, Look, Harper's Bazaar, Town & Country et Vogue.
Dans le livre Marilyn Inédite, Joshua Greene a choisi de rassembler les photos de façon thématique en suivant l'odyssée du duo Marylin-Milton. Il faut rappeler que le photographe de mode accompagnera la superstar un peu partout durant cinq ans. Sur le tournage notamment de Sept ans de réflexion, du Prince et la Danseuse ou lors de sa cérémonie de mariage avec Arthur Miller... mais aussi à de nombreuses mondanités et rendez-vous professionnels aux quatre coins de Beverly Hills.
Les inconditionnels de Norma Jeane Baker retrouveront des images qui leur sont déjà familières. Cependant les photos prises avec Marlon Brando en novembre 1955 auront pour eux une saveur particulière. Elles montrent le monstre sacré un peu plus démonstratif qu'à l'habitude... La légende dit aujourd'hui qu'ils eurent alors une brève liaison.
Marilyn Monroe en octobre 1954, cliché de la série «la Ballerine assise».
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene
Marilyn Monroe en 1955: «la Cape noire».
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene
Marilyn Monroe en février 1955 pour une série «orientale»
commandée par le magazine «Look».
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene
Marilyn Monroe en avril 1956, déguisée en «Gitane»
avec les costumes retrouvés dans les collections de la 20th Century Fox.
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene
Marilyn Monroe en septembre 1953.
Cette série «Nu» sera considérée comme trop osée à l'époque.
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene
Marilyn Monroe durant l'été 1956,
l'actrice et Laurence Olivier dans «Le prince et la Danseuse».
Photograph by Milton H. Greene © Joshua Greene