Yves Montand et Marilyn Monroe : les secrets d'une romance passionnée
Yves Montand et Marilyn Monroe : les secrets d'une romance passionnée
07/12/2020 | par Thomas Colpaert - en ligne sur programme-tv.net
Au printemps 1960, Yves Montand et Marilyn Monroe tournent ensemble Le Milliardaire. Mariés et stars dans leur pays, tous deux entament une étonnante liaison, détaillée dans le documentaire Signoret et Montand, Monroe et Miller : deux couples à Hollywood.
C'est l'histoire de deux stars, deux immenses talents regrettés. En France comme aux Etats-Unis, Yves Montand et Marilyn Monroe ont laissé une trace indélébile. Le premier dans des rôles aussi variés que La Folie des grandeurs, où il doit résister au charme ravageur d'Alice Sapritch, ou le diptyque évènement Jean de Florette - Manon des sources ,films cultes des années 80 adaptés de l'oeuvre de Marcel Pagnol. La seconde icône éternelle, glamour dans Certains l'aiment chaud , impressionnante dans Les Désaxés, film maudit entré dans la légende. Deux personnalités fortes, dont la rencontre, détaillée dans le documentaire Signoret et Montand, Monroe et Miller : deux couples à Hollywood diffusé sur France 3, a fait des étincelles.
Yves Montand - Simone Signoret, Marilyn Monroe - Arthur Miller : deux couples qui se rapprochent
C'est à la fin des années 50 que les deux acteurs se rapprochent l'un de l'autre. Ou plus précisément leurs couples. Yves Montand est en effet marié depuis près de dix ans à Simone Signoret, interprète inoubliable de Casque d'Or (1952). Marilyn Monroe de son côté s'est unie en 1956 avec le dramaturge Arthur Miller, auteur des Sorcières de Salem et de Mort d'un commis voyageur. La rencontre se passe en 1959, alors qu'Yves Montand, également chanteur, donne une représentation à Broadway. Présente dans la salle, Marilyn est conquise par ce frenchy, et organise un dîner à quatre. Les deux couples s'entendent à merveille, différents et pourtants semblables dans leur sensibilité artistique, mais également leurs opinions politiques, ancrés à gauche. L'occasion est belle pour Yves Montand, qui rêve de faire carrière à Hollywood, de partager l'affiche d'un film avec Marilyn Monroe. Ce sera un an plus tard, dans Le Milliardaire (Let's make love en version originale).
Un premier baiser "tendre, superbe" entre Yves Montand et Marilyn Monroe
Au printemps 1960, les deux couples s'installent côte à côte dans le Beverly Hills Hotel et cohabitent presque ensemble pendant plusieurs mois. Fin avril, Yves Montand et Marilyn Monroe se retrouvent plusieurs semaines seuls, Simone Signoret étant repartie travailler en Europe alors que le couple que la comédienne forment avec Arthur Miller bat de l'aile. La simple complicité amicale et de travail les deux partenaires à l'écran se transforme en relation amoureuse. "Mes lèvres dérapent, je suis à moitié sonné", raconte Yves Montand à propos de leur premier baiser, "tendre, superbe". L'idylle dure plusieurs semaines et au bout d'un mois, la presse américaine révèle l'affaire, au grand dam de Simone Signoret, oscarisée l'année précédente pour Les Chemins de la haute ville. Si Marilyn Monroe n'a jamais parlé de cette romance, Yves Montand l'a évoquée par des mots détournés lors de plusieurs entretiens. Leur histoire se termine à la fin du tournage du Milliardaire.
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.