03 décembre 2021

TV - Les Désaxés

gif_tvmarilyn

Lundi 6 décembre 2021 - 20h55 - Arte
Rediffusion: Mercredi 8 décembre 2021 à 13h35

Film:  Les Désaxés

misf-005193-000-A_3495134 

Réalisation: John Huston
Année: 1961
Durée : 120 min
Acteurs: Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Eli Wallach, Thelma Ritter...

À Reno, dans le Nevada, quatre destins brisés se croisent sans se rencontrer... Avec ce film entré dans la légende noire du cinéma, le dernier tourné par Marilyn Monroe et Clark Gable, John Huston sonne le glas du rêve hollywoodien. 

Roslyn Taber arrive de la côte Est à Reno, dans le Nevada, pour officialiser son divorce. Belle et paumée, la jeune femme rencontre et subjugue deux autres cœurs (et corps) esseulés : un vieux cow-boy fourbu qui a le sentiment d'être passé à côté de sa vie, Gay (Clark Gable), et son copain veuf Guido, ex-pilote de l'armée de l'air. Ils lui proposent de venir découvrir l'âme de l'Ouest dans le ranch de ce dernier, aux portes du désert, où un lien ambivalent, mais affectueux, se tisse entre Roslyn et Gay, suscitant la jalousie de Guido. Dans un rodéo, ils croisent le jeune Perce (Montgomery Clift), orphelin dépossédé par son beau-père qui, plutôt que de travailler dans le ranch familial pour ce dernier, préfère risquer sa vie pour quelques sous. Roslyn prend pitié de ce garçon encore plus perdu qu'elle, et qu'elle fascine en retour… 

Soleil noir 
Dans un noir et blanc stylisé, qui amplifie la splendeur et la désolation des personnages comme des paysages, ces solitudes à la dérive se désirent, s'épaulent, se déchirent, se ratent. Les séquences cathartiques de la chasse aux mustangs, dans lesquelles les aventuriers déchus traquent en avion et en voiture, sous le regard horrifié de Marilyn, les derniers chevaux sauvages du désert, voués à une fabrique de pâtée pour chien, scellent la mort non seulement du western, mais aussi du rêve hollywoodien. Ce grand "film maudit", dont le tournage fut cauchemardesque, a été le dernier de Clark Gable, emporté par une crise cardiaque quelques jours après les ultimes prises, et de Marilyn Monroe, retrouvée morte un an plus tard. S'il appartient à la légende du cinéma, c'est aussi parce que le destin brisé des trois stars absolues qu'il réunit aux côtés d'Eli Wallach (Guido), lui aussi formidable, se reflète avec une vérité tragique dans le scénario torturé composé par le dramaturge Arthur Miller pour son épouse, Marilyn, alors que leur mariage sombrait. Un soleil noir dans la filmographie du maître John Huston.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 17:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,