Doc - John Huston Une âme libre
John Huston Une âme libre
Année: 2021
Réalisation: Marie Brunet-Debaines
Production: Arte France & Zadig Productions
Pays: France
Durée: 52 min
Épris d’aventure, John Huston est entré au panthéon du cinéma avec une poignée de chefs-d’oeuvre, du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", en passant par "La nuit de l’iguane". Ce portrait célèbre un esprit libre qui a su s’affranchir des diktats hollywoodiens.
> Diffusé en France sur arte le 05 décembre 2021
Retranscription du passage lié au film "The Misfits":
(à 37 min) - Huston éprouve un sentiment de vide immense lorsqu'en 1957 meurt Humphrey Bogart. Ce chagrin irréparable fait souffler un vent de tendresse sur son cinéma, qui devient plus intimiste. Et Huston s'attache profondément à des personnages avec des bleus à l'âme. A l'image de tous les grands voyageurs de son époque, comme un Kessel, un Hemingway, Huston assiste impuissant à l'emprise de la civilisation sur la nature et le recul des espaces sauvages. C'est la fin des grandes aventures. Et dans ce monde qu'il ne reconnaît plus, l'être humain perd ses repères et s'égare. L'histoire des Misfits se déroule dans le grand Ouest américain. Un univers en plein déclin. La nature sauvage a été domptée, les chevaux ont été remplacés par l'automobile et en dehors des westerns, les cow boys ne sont plus des héros.
John Huston: "Ce sont des ratés. Et ils méritent d'être représentés tout autant que les battants et les vainqueurs."
Huston a choisi de tourner en noir et blanc et de donner aux décors infinis du grand Ouest, une atmosphère presqu'irréelle: l'empreinte de son désenchantement.
extrait du film, monologue du personnage de Roslyn, interprétée par Marilyn Monroe: "Meurtriers ! Assassins ! Sales menteurs ! Tous des menteurs ! Vous n'êtes heureux que face à la mort ! Vous n'avez qu'à vous tuer, vous serez heureux ! Vous et votre pays de Dieu ! La liberté ! Vous me faites pitié ! Vous êtes trois hommes bons et morts !"
Une autre tragédie se déroule en coulisses. Huston et Arthur Miller, grand damaturge et époux de Marilyn Monroe, ont écrit le scénario ensemble. Ils n'hésitent pas à modifier les scènes au cours du tournage. Marilyn en est très destabilisée. Déjà si peu sûre d'elle et en proie à une profonde dépression, elle s'effondre. Huston se retrouve face à un dilemne cruel: à la fois la faire tenir pour finir le film et veiller sur elle.
Echec critique et commercial à sa sortie, le film est depuis devenu culte, associé à jamais à la mort tragique de ses acteurs.
John Huston: "La mort de Clark est survenue à la toute fin. En gentleman, il a tourné sa dernière scène, puis il est mort le lendemain. La surprise fut totale. Un véritable choc. Pour ce qui est de Marilyn, j'avais le pressentiment... d'une tragédie imminente."
© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.