Le ravissement de Marilyn Monroe
Le ravissement de Marilyn Monroe
Auteur: Olivier Steiner
Illustrations: Anne Gourouben
Date de sortie: 10 décembre 2021
Broché 120 pages
Langue: français
Éditeur: Metropolis
Prix éditeur: 20 Euros
ISBN-10: 2883402086
ISBN-13: 978-2883402089
Ou le commander ? sur le site de l'éditeur editions metropolis + sur amazon
Présentation de l'éditeur: Le Ravissement de Marilyn Monroe est le fruit de la rencontre de la peintre et plasticienne Anne Gorouben et de l’écrivain Olivier Steiner. Olivier Steiner gravite aux abords du trou noir de la mort de Marilyn, cherchant et creusant les heures et les jours autour de la date fatidique du 5 août 1962. Anne Gorouben décèle la présence de Marilyn, ses ombres, sa lumière, ses contours.
Le texte regarde les dessins ; les dessins écoutent les mots, les détails, les heures. Les années passent, les époques, les modes – le siècle a changé et Marilyn fascine toujours autant. Pourquoi ? Comment ? Ne nous semble-t-elle pas même, étrangement, de plus en plus présente ?
Son visage, son corps, son regard, son sourire, foudroyants d’intensité, stupéfiants d’actualité. Peut-être une clef du mystère de la beauté éternelle ?
Trente-six dessins comme trente-six portraits. Marilyn Monroe, morte à trente-six ans.
« J’ai recherché des extraits de ses films et de ses entretiens et j’ai enregistré une quantité de captures d’écran pour me constituer ma propre « bibliothèque Marilyn». Il était exclu que je « vole » certains des innombrables portraits d’elle parus dans la presse ou les livres ; avec mes captures d’écran, j’ai essayé de saisir autre chose que la « pose » qu’elle maîtrisait si bien face au photographe. J’ai cherché à voir ce que Norma Jeane allait puiser au fond d’elle-même pour se transformer en Marilyn. » Anne Gorouben
Résumé: Une femme est retrouvée morte. C’est Marilyn Monroe. La scène peu à peu est envahie : policiers, médecins, photographes, journalistes, voisins attroupés dans l’impasse, prêts à forcer le passage. Et puis, ce sont des flashes : un ami, un parent, un photographe qui se souvient d’un sourire, d’un mot, d’une danse. Une pose. Un immense éclat de rire. Et le lecteur est avec eux. Parfois même, dans la peau de Marilyn. Et puis, le trajet de ce corps sans vie qu’on cache tant bien que mal, dont on ne sait pas quoi faire, qu’il faut emmener à la morgue- Et ce photographe enfin qui parvient à s’introduire, qui « mitraille la dépouille »- Et puis encore, l’autopsie. Les premières annonces officielles, le choix des photos, de l’emplacement des articles, les coups médiatiques qui se préparent. Ceux qui se sentent coupables. La cérémonie- À la limite de la fiction et du reportage, le texte est cru, parfois noir, mais plein de pudeur, et toujours tendre, étincelant.
- Dessins de Anne Gourouben -
Sur le web
article "trente-six fois Marilyn" sur le blog de Fabien Ribery
articles du livre sur le site DiaCritik
Vous avez le livre ? Do you have the book ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note
Give your opinion, and a note (/10)