25 avril 2022

TV - Mort d'une icône: Le mystère Marilyn Monroe

gif_tvmarilyn

Jeudi 05 mai 2022 - 23h05 - Arte
Sera peut être disponible sur le replay de arte.tv

Documentaire - Mort d'une icône:
Le mystère Marilyn Monroe 

TV-mortduneicone  

Réalisation: Albert Knechtel & Ira Beetz
Pays: Allemagne
Année: 2021
Durée : 55 min
Production ZDF
Titre original: Cold Case (Episode 03 Death of an Icon Marilyn Monroe)

Son acte de décès porte la mention "suicide probable". Marilyn Monroe s’est-elle donné la mort dans la nuit du 5 au 6 août 1962 ou a-t-elle été victime d’un assassinat ? Une passionnante enquête sur l’une des disparitions les plus mystérieuses de Hollywood.

1962. L'Amérique perd son icône blonde : Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles dans la nuit du 5 au 6 août. Officiellement, la star hollywoodienne a succombé à un "suicide probable", mais, si sa santé mentale était fragile, de nombreux éléments laissent penser à un meurtre : son corps sans vie est étonnement drapé, sa chambre montre des signes d’effraction, des éléments de l’enquête ont disparu… Alors, qui aurait eu intérêt à la tuer ? Son psychiatre, Ralph Greenson, qui risquait de ne plus exercer si ses probables relations sexuelles avec elle s’ébruitaient ? Le président John F. Kennedy, et son frère, Bobby Kennedy, ministre de la Justice, avec qui Marilyn Monroe entretenait une liaison ? En pleine crise des missiles à Cuba, la vedette, qui notait ses échanges avec les Kennedy dans un carnet rouge – dont nul ne sait où il se trouve – détenait des informations confidentielles qu’elle menaçait de révéler aux médias...

Précieux témoignages
Déclarations contradictoires de la gouvernante, départ à l’étranger de l'attachée de presse le lendemain du décès ou enquête policière tronquée sont autant de zones d’ombre que l’actrice allemande Florence Kasumba ("Captain America: Civil War, Black Panther…") tente d’éclaircir dans ce documentaire. Aux côtés d’un médecin légiste, de biographes, de détectives privés et de criminalistes, cette dernière reconstitue heure par heure la nuit du drame et rassemble de précieux témoignages audios de proches de Marilyn Monroe ou de personnes intervenues à son domicile ce soir-là. Soixante ans après sa mort, le mystère demeure, mais la boîte 39, gardée sous scellés à l'université de Californie, contient des documents appartenant au psychiatre de la comédienne susceptibles d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête. Elle ne pourra être ouverte qu’en 2039.


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

A la TV - Tony Curtis, le gamin du Bronx

gif_tvmarilyn

Jeudi 05 mai 2022 - 00h00 - Arte
Disponible sur le replay de arte.tv

Documentaire - Tony Curtis
Le gamin du Bronx

TV-tonycurtis 

Réalisation: Ian Ayres
Pays: France
Année: 2011
Durée : 56 min

De la tragédie de l'enfance à l'apaisement des dernières années, de "Certains l’aiment chaud" à "Amicalement vôtre", un voyage intime avec Tony Curtis (1925-2010), l’un des premiers sex-symbols masculins d'Hollywood. 

Dès son plus jeune âge, sur le pavé du Bronx, Tony Curtis, né Bernard Schwartz, a misé sur son charme et son énergie pour échapper aux naufrages de son enfance : une famille d'émigrés juifs hongrois engluée dans la misère, une mère schizophrène qui le bat, un petit frère renversé par un camion. Engagé volontaire dans la marine pour combattre le nazisme, ce mordu de cinéma apprend après la guerre les rudiments du métier d'acteur. Repéré par Universal, il échappe assez vite à l'anonymat du menu fretin des studios, marigot impitoyable éclairé par une brève liaison avec la starlette Marilyn Monroe. En 1951, son mariage avec Janet Leigh, l'une des stars de la MGM, lui permet d’accéder à de vrais rôles de composition (Trapèze, puis Le grand chantage). S'il se prête aux diktats de la célébrité, il n'hésite pas à afficher son combat contre la ségrégation (La chaîne, avec Sidney Poitier) ou à défendre l'ambiguïté sexuelle d'un rôle (Spartacus). Et son irrésistible prestation dans Certains l’aiment chaud (1959), aux côtés de Jack Lemmon et de Marilyn, est entrée au panthéon du septième art.

Fantômes
À ces années flamboyantes succède un long déclin. Même s'il tourne encore quelques grands films (Le dernier nabab) et savoure un immense succès de télévision avec Amicalement vôtre, Tony Curtis est rattrapé par les fantômes de l'enfance. Avant de trouver, sur le tard, une forme de sérénité. C'est en paisible retraité qu'il témoigne dans ce film tourné peu avant sa mort, en 2010. Entre ombre et lumière, archives et témoignages (Debbie Reynolds, Harry Belafonte…), un voyage intime avec l'une des dernières icônes de l'âge d'or hollywoodien.


Déjà diffusé le 21 mars 2016
> Sur le blog article Docu - Tony Curtis, Le Gamin du Bronx 


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,