23 août 2022

TV - Marilyn, femme d'aujourd'hui - Le Doc Stupéfiant

gif_tvmarilyn

Mardi 23 août 2022 - 21h10 - France 4
Rediffusion Mardi 30 août à 22h45
Disponible sur le replay de france.tv jusqu'au 12/11/2022

- déjà diffusé: première diffusion le 18 avril 2022 -

Documentaire - Marilyn, femme d'aujourd'hui

2022-marilyn_femme_daujourdhui-doc_stupefiant  

Réalisation: Raphaëlle Baillot et Céline Chassé
Pays: France
Année: 2022
Durée : 90 min

Cinq ans après le début de Me Too et soixante ans après sa disparition tragique, Le doc Stupéfiant affirme que Marilyn Monroe est une femme d’aujourd’hui. Derrière le mythe hollywoodien du sex-symbol mondial, de la victime écorchée et ingénue, se cache une femme moderne, qui s’est emparée de son destin, a construit sa propre image et n’a pas hésité à balancer avant l’heure certains producteurs. Une femme émancipée, puissante et libre.
Le documentaire contient des séquences inédites et des archives rares avec Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Leïla Slimani, Anna Strasberg, Céline Sciamma, Luz, Anna Mouglalis, Carole Amiel


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par : ginieland à - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur TV - Marilyn, femme d'aujourd'hui - Le Doc Stupéfiant

  • très bon reportage. Merci !

    Posté par Dorothee, 28 août 2022 à 19:50 | | Répondre
  • S'il faut considérer Marilyn aujourd'hui comme un porte-parole du wokisme avec une démarche post #metoo, féministe, antiraciste, politisée et bien alors c'est triste, il y a vraiment des commentaires réducteurs, on n'a pas l'impression qu'on parle bien de la même personne. Marilyn n'a pas à être une " femme d'aujourd'hui" ras le bol des commentaires de Gérard Miller.
    Tout ce qu'on voit de Marilyn dans ce doc ce sont des extraits de bande-annonce de film, des photos archi revues

    Posté par Marie-Hélène, 30 août 2022 à 23:42 | | Répondre
  • Pour avoir vu l'émission en avril, ce n'est plus très frais dans ma tête sur les commentaires des divers intervenants, mais je n'avais pas accroché du tout et je partage entièrement ton avis. On ne peut pas analyser une personnalité -telle qu'elle soit (connue ou pas)- à travers les codes de notre société actuelle, c'est un total non sens. Il est essentiel de recontextualiser les choses, les faits, les personnes qui ont vécu à une époque donnée; époque qui contient ses propres codes, selon la culture du pays aussi. Je ne comprend pas cette tendance actuelle (et très à la mode) de réinterpréter les choses (la forte tendance du moment étant de vouloir tout analyser sous un point de vue féministe, le mouvement #metoo ayant initié cette tendance - bien que ce mouvement qui a été très suivi d'un point de vue international et a permis de lever le voile sur l'image sexiste des sociétés, n'a finalement donné concrètement à rien. Je reste persuadée qu'il existe encore et qu'il existera dans le futur encore et toujours des profils à la Weinstein. D'autant que certaines affaires soient moins médiatisées ou d'autres étouffées - des sortes de pot de vin étant versés pour étouffer le scandale. Et puis, il faut aussi démêler le vrai du faux, de par certaines personnes qui souhaitent faire parler d'elle ou d'autres s'enrichir par ce biais. On vit dans un monde où la confiance et la parole est aussi mise en doute de par des comportements intéressés, au mépris et au défaut des vrais victimes.
    Pour revenir à Marilyn, il est certes intéressant de dévoiler certains faits, afin aussi de la désacraliser. Mais c'est totalement incohérent d'analyser son image de cette façon, avec notre "oeil" du monde d'aujourd'hui.
    Et je confirme que la plupart des docus de Marilyn réalisés ces dernières années sont de moins en moins intéressants, faisant appel à des "pseudos spécialistes" en tout genre (il y a une 10aine d'année, c'était l'image de la "Marilyn intello" mise en avant - la Marilyn qui lisait beaucoup, écrivait des poèmes, son rapport à la littérature et à l'art). Aujourd'hui c'est son côté post féministe. Qu'en sera-t-il dans 10 ans ? On verra ce qui sera au coeur de l'actualité à ce moment là, ils trouveront bien encore une "nouvelle" facette de Marilyn à exploiter.
    Il y a ceci dit un fait révélateur à tout ce grabuge et récupération de ce qui fait l'actualité pour le coller à Marilyn: elle est entièrement mystifiée, on oublie le côté humain (bien que le but initial est de justement focaliser sur son côté humain, je trouve que les conséquences sont à l'inverse). Les médias cherchent trop à tout décortiquer la concernant (et ceci dit, les fans dont je fais partie, font la même chose): son style, son look, ses choix, ses lectures, ses mots, son attitude et blablabla... mais au lieu de rappeler simplement les faits tels qu'ils l'ont été tel un biographe, on interprète et analyse sans cesse le moindre de ses faits et gestes, et sa vie entière est ainsi décortiquée. Alors que la meilleure chose à faire pour lui rendre hommage, est d'uniquement ne pas oublier qu'elle était un être humain avec ses forces et ses faiblesses.

    Posté par ginieland, 31 août 2022 à 20:35 | | Répondre
Nouveau commentaire