14 octobre 2022

BD - Marilyn, dernières séances

Marilyn, dernières séances 
Auteur: Louison
D'après le livre de Michel Schneider

 BDMarilyndernieresseancesPrix : 26 €
Date de sortie : 05 octobre 2022
Relié 224 pages
Langue : français
Éditeur : Futuropolis
ISBN 10 : 2754834672
ISBN 13 : 978-2754834674

Ou le trouver ? sur amazon

Le site de l'éditeur Futuropolis

Présentation: Adaptation du livre de Michel Schneider "Marilyn, dernières séances" paru en 2008, ici en bande-dessinée par l'illustratrice Louison.

Description: De janvier 1960 jusqu'au 4 août 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, à jouer au cinéma, à aimer, à ne pas mourir. Ce récit retrace la relation tourmentée entre Marilyn et cet homme qui fut tour à tour un père, une mère, un ami mais qui ne put la sauver d'elle-même, de sa peur et de sa solitude. Il fut la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte.Lorsque l'actrice s'adresse en 1960 à Greenson, celui-ci est un psychanalyste freudien réputé de la côte ouest, mais aussi un homme fasciné par le cinéma et Marilyn est certes la déesse du sexe mais aussi une femme souffrant d'inhibitions et d'angoisses qui a déjà eu recours aux soins de deux psychanalystes à New York. Lors de leur première rencontre, Greenson saisit la fragilité narcissique de Marilyn, manifestée notamment par une toxicomanie aux barbituriques, et avec prudence il lui refuse le divan et lui propose une psychothérapie en face à face.Mais très vite leur relation dérape et Greenson intervient de plus en plus massivement dans la réalité, abandonnant progressivement tout ce qui aurait dû constituer le cadre analytique de cette cure. Il l'introduit dans sa famille, s'occupe de ses contrats professionnels, lui fournit lui-même les barbituriques, etc. Des deux, qui avait l'emprise sur l'autre ? Qui détruisait l'autre ? Le mystère reste entier.Une brillante adaptation du roman de Michel Schneider, prix Interallié 2006. Louison centre son récit sur les séances entre Marilyn Monroe et son psychanalyste pour mieux nous dévoiler l'intimité d'une femme brisée derrière son statut de star.

- extraits -
BDMarilyndernieresseances-extrait1  BDMarilyndernieresseances-extrait2  BDMarilyndernieresseances-extrait3 


Des Critiques...
* Sur telerama :"D’une façon délicate et fluide, elle retrace la fin de la vie de Marilyn Monroe, donne à sentir son brillant intellectuel, son insécurité chronique, son désespoir profond. Et son besoin de se raccrocher à une figure bienveillante, même si le psychiatre ne parvient pas à la sortir de son addiction chimique."
* Sur planetebd.com :" l'ouvrage explore la relation entre la femme artiste et son dernier psychanalyste. On perçoit une femme perdue, qui se réfugie dans les médicaments pour fuir le monde, mais qui est surtout en manque d'amour. Derrière l'étoile hollywoodienne, se cachait un tout autre visage. Le psychanalyste va tenter de la sauver d'elle-même, de ses addictions. Mais finalement, il va lui aussi se retrouver pris dans une spirale infernale, prisonnier et dépendant de sa patiente. Les frontières entre ce qui relève de l'analyse et de la vie privée vont devenir de plus en plus floues, et il finira par devenir l'image du père qu'elle voulait avoir. La dessinatrice nous montre une Marilyn Monroe fragile, qui n'est plus assimilée à l'image hyper sexualisée qu'on lui attribue. Ici, on ne peut pas dire qu'elle soit « belle ». Elle jouera néanmoins sur le langage corporel, qui reste très sensuel. (...) Cette bande dessinée permet de poser un autre regard sur cette icône Hollywoodienne et de saisir ses failles."


Vous avez le livre ?
Apportez votre critique, votre avis ou votre note

Do you have the book ?
Give your opinion, and a note (/10)


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,