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18 mars 2023

Dressing - Robe orange ornée de perles de Charles Le Maire

Robe orange ornée de perles
Orange beaded gown

CL-Dress_Orange_beads-01 

Robe de soirée jaune orangée, longue jusqu'au pied de style empire avec la jupe en biais, avec une épaule dénudée et une large bretelles à l'autre épaule, orné de bijoux perlées, et au dos entièrement découvert.

Orange-yellow evening dress, long to the foot in an empire style with a bias skirt, with one bare shoulder and wide straps on the other shoulder, decorated with beaded jewels, and with a completely open back.


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


CL-Dress_Black_Jewels-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-aff-1  Cette robe est portée initialement par l'actrice allemande Hildegard Knef dans le film de la 20th Century Fox Les neiges du Kilimandjaro de Henry King, avec Gregory Peck, Susan Hayward et Ava Gardner dans les rôles principaux. Le film est sorti sur les écrans américains en septembre 1952. La robe est une création de Charles Le Maire, le superviseur des costumes du film. La scène dans laquelle Hildegard porte la robe a été coupée au montage, mais il subsiste des photographies publicitaires sur lesquelles elle porte la robe.
Dans cette scène, elle chante "Alles war so leer/You Do Something To Me" : coupée dans la version américaine du film, la scène est conservée dans la version allemande.

CL-Dress_Orange_beads-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjarfilm-1-1 

VIDEO - extrait de la scene

This dress was originally worn by German actress Hildegard Knef in Henry King's movie of 20th Century Fox The snows of Kilimanjaro, starring Gregory Peck, Susan Hayward and Ava Gardner. The film is released in US screens in September 1952. The dress was designed by Charles Le Maire, the film's costume supervisor. The scene in which Hildegard wears the dress was cut, but there are publicity photographs in which she is wearing the dress.
In this scene, she sings "Alles war so leer/You Do Something To Me": cut in the American version of the film, the scene is kept in the German version.

CL-Dress_Orange_beads-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-1-1 
CL-Dress_Orange_beads-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-2-2  CL-Dress_Orange_beads-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-2-1  CL-Dress_Orange_beads-1952-Hildegard_Knef-Snows_Kilimanjaro-studio-2-3 


Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


  Marilyn Monroe emprunte la robe qui avait été remise au département costumes des studios de la Fox, pour la porter à une séance de portraits studio pour la Fox par John Florea, en 1953.

Marilyn Monroe borrows the dress that had been given to the costume department of Fox studios, to wear it to a studio portrait session for Fox by John Florea, in 1953.

CL-Dress_Orange_beads-02 


L'après Marilyn
After Marilyn

CL-Dress_Orange_beads-Dress-1  La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur américain Greg Schreiner, qui possède plusieurs vêtements, photographies et objets divers de Marilyn qu'il a acheté aux enchères au fil des années. Il prête souvent les éléments de sa collection pour des expositions. Sa collection est en ligne sur son site internet "The Marilyn Monroe Site".

 The dress is now the property of American fan and collector Greg Schreiner, who owns several of Marilyn's clothes, photographs and miscellaneous objects that he bought at auction over the years. He often lends items from his collection for exhibitions. His collection is online on his website "The Marilyn Monroe Site".

Page du "MM Site": “The Snows of Kilimanjaro”

CL-Dress_Orange_beads-Dress-Greg_Schreiner-1 


The snows of Kilimanjaro

Marilyn a empunté une autre robe de Charles Le Maire portée aussi par Hildegard Knef dans le même film: la robe noire à l'encolure à bijoux, encore pour une séance de portraits en studio pour la Fox en 1952 (séance de Frank Powolny).

article Robe noire avec col à bijoux de Charles Le Maire

CL-Dress_Black_Jewels-02-2 

Marilyn borrowed another Charles Le Maire dress also worn by Hildegard Knef in the same film: the black dress with the jeweled neckline, again for a studio portrait session for Fox in 1952 (Frank Powolny session).


> sur le web
Le film The snows of Kilimanjaro sur  imdb


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Commentaires
V
C'est surtout la matière et la couleur qui font mal aux yeux (c'est jaune ou beige), dommage que sur le devant ça fait un peu bizarre, mais j'aime beaucoup le haut, ça fait penser au robe qu'ont portent à notre époque.
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G
On est d'accord - ce sont des robes empruntés aux studios (à savoir si c'était son choix à elle de porter ça ou si cela lui avait été imposé).<br /> <br /> Cette robe jaune n'avantage pas la silhouette (on le voit aussi sur Hildegard Knef), cela fait une illusion de taille large, et ces franges sur le pan en biais, ça donne un effet de "rideau" kitsch. Bien qu'on ne connait que les clichés pris en noir et blanc pour Marilyn, quand on voit la couleur jaune "moutarde tournée", c'est pas fameux. J'imagine une autre couleur - peut être en rouge - cela donnerait un peu de piquant. Mais la coupe n'est pas stylisée du tout. <br /> <br /> Pour Monkey Business, c'est aussi une robe peu seyante, mais comme il s'agit d'un film, jpense la tenue lui avait été imposée (et là encore c'était une robe recyclée, portée précédemment par une autre actrice dans un film). <br /> <br /> La robe plissée de LML, elle l'adorait car elle en avait plusieurs exemplaires (peut être aussi elle se sentait à l'aise et pas engoncée ni serrée dedans). Mais c'est le style de robe pour laquelle il faut être très mince et elle l'a portée à la période de sa vie où elle avait pris un peu de poids, donc le rendu n'est pas folichon.
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E
De manière générale j'aime comment Marilyn s'habillait. Mais il y a des exceptions à la règle : la robe jaune dont tu viens de parler, je la trouve particulièrement moche. Pareil pour l'affreuse robe plissée de Travilla qu'elle porte dans "Monkey business"( je crois qu'elle ne l'aimait pas non plus et elle avait raison) ou celle qu'elle porte à la première du "prince et la danseuse", ou la rose plissée de "Let's make love".
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