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Divine Marilyn Monroe
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DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

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31 janvier 2011

M comme Moran

Earl Moran
(1893 - 1984)
peintre et photographe américain

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Né le 8 décembre 1893 à Belle Plain (Iowa-États-Unis), Earl Steffa Moran est le fils d'un fermier, Frank Moran (1865-1949), et de Adella Bell (Steffa) Moran (1870-1965).
Il étudie à la "Art Institute of Chicago" puis déménage vers Manhattan où il continue ses études à la fameuse "Art Student League" de New York City. Il étudie sous les tutelles de Vincent Drumond, Robert Henri, Thomas Fogarty (aussi professeur de Norman Rockwell) et l'anatomiste
George Bridgman. Il retourne à Chicago en 1931 où il tient un petit studio spécialisé en photographies et peintures. Il envoie quelques illustrations peintes de jolies filles en bikini à deux sociétés de calendriers, 'Brown and Bigelow' et 'Thomas D. Murphy Company' qui achètent ses peintures. Dès lors, sa carrière est lancée. En 1937, ses pin-ups sont vendues par millions grâce aux calendriers de la société 'Brown and Bigelow'.

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beautyparade1941octIl devient célèbre dans les années 40 pour ses pin-up girls, où il passe maître dans les techniques du pastel et de la peinture à l'huile. Il prenait ses modèles en photos avec lesquelles il travaillait ensuite ses peintures. Life Magazine publie un article en 1940 intitulé "Speaking of Pictures" qui se concentre sur le travail de Moran et lui vaut ainsi une célébrité nationale. Il travaille pour Sears & Roebucks, réalise des affiches de films. En 1941, il aide un ami publieur, Robert Harrison, à lancer un nouveau magazine masculin, Beauty Parade, et plus tard, il contribuera à d'autres publications d'Harrison comme les magazines Flirt, Wink and Giggles, Eyefull.

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ph_moran_marilynEn 1946, Earl Moran s'installe à Hollywood. Il a déjà travaillé avec beaucoup de stars de cinéma comme Betty Grable pour des affiches publicitaires. Son modèle le plus connu reste Norma Jeane, future Marilyn Monroe, qui posa pour lui de 1946 à 1950. Elle était payée 10$ de l'heure pour poser dénudée en prenant des allures de pin-up. Elle était satisfaite des illustrations de Moran, affirmant qu'il représentait ses jambes plus belles qu'elles n'étaient.   

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earl_moran_4Earl Moran signe ensuite avec les galeries «Aaron Brothers Galleries» pour qui il travaille jusqu'en 1982, date à laquelle il doit arrêter pour raison de santé (il perdait peu à peu la vue, devenant presque aveugle). Il dessinait alors surtout des pin-ups entièrement nues.
Il meurt le 17 janvier 1984 à Santa Monica (Californie), à l'âge de 91 ans.


>> Marilyn par Moran <<
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Earl Moran a photographié et peint Marilyn de 1946 à 1949. Elle posait pour lui dans son studio à Hollywood. Il engagea Norma Jeane qui était inscrite à l'époque à la Blue Book Model Agency. Payée 10$ de l'heure, Marilyn raconta plus tard que Earl Moran lui avait sauvé la vie plusieurs fois en l'engageant.

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>> Voir les photos de Marilyn par Earl Moran 

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Commentaires de Earl Moran sur Marilyn Monroe:
"Elle savait exactement quoi faire: ses mouvements, ses mains, son corps étaient tout simplement parfaits. Elle était la plus sexy. Mieux que n'importe qui d'autre. Emotionnellement, elle faisait tout à la perfection. Elle exprimait exactement ce que je voulais."
  


>> sources web:
Biographie sur
wikipedia
Le site The PinUp Files
Le site The PinUp Page
Le blog 40s and 50s Sweet Betty Lou
blog consacré aux  illustrateurs
 

29 septembre 2010

C comme Carroll

Jock Carroll
(1919 - 1995)
photographe canadien

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jock_carroll_airforceNé le 5 mars 1919 à Toronto, Jock Carroll fut correspondant pendant la seconde guerre mondiale et pilote à la Royal Canadian Air Force. Il était écrivain, journaliste et photographe au Canada: il travailla pour la presse canadienne, notamment pour le "Toronto Telegram". Correspondant de guerre en Corée en 1951, il prit des clichés de soldats canadiens dans les tranchées. Il publia six livres, dont "The Death of the Toronto Telegram," (publié en 1971), où il relate des anecdotes sur le fonctionnement de la presse canadienne des années 1940 aux années 1970, avec des interviews de ses rencontres avec Marilyn Monroe (en 1952), de l'écrivain Arthur Hailey (en 1966), d'Elvis Presley (en 1956), et le businessman millionnaire de Toronto "Honest" Ed Mirvish (en 1970). Jock Carroll a pris près de 21 000 photographies tout au long de sa carrière.

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Elvis Presley ; Glenn Gould 

jock_carroll_koreaEngagé dans son travail, Jock Carroll était membre du Toronto Men's Press Club, de la league des auteurs américains, de l'Association des photographes professionnels du Canada, de l'Association des écrivains sportifs d'Ontario, et était président de l'Association canadiennes des correspondants de guerre.
 
A la fin de sa vie, Jock Carroll fut en procès concernant les droits d'auteur et de l'utilisation d'une photographie du compositeur et pianiste canadien Glenn Gould prise en 1956 (parue dans son livre "Glenn Gould: Some Portraits of the Artist as a Young Man", en 1994) pour les besoins d'un article dans un magazine. La cour d'appel d'Ontario accorda les droits en faveur de Jock Carroll dans cette affaire qui opposait Gould Estate contre Stoddart Publishing Co. Ltd.

Jock Carroll décède le 5 août 1995, à l'âge de 76 ans. 

>> Marilyn par Carroll <<
   
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mag_weekendEn juin 1952, Jock Carroll signe un contrat pour photographier Marilyn Monroe pendant le tournage du film "Niagara" qui se tient à la frontière canadienne, près des célèbres chutes. Le reportage photo était destiné au magazine canadien "Weekend Magazine" (couverture ci-contre); mais la plupart des photographies qu'il prit de Marilyn (près de 400) furent dévoilées en 1996 dans son livre "Falling For Marilyn: The Lost Niagara Collection".

>> Voir les photos de Marilyn par Jock Carroll 

Coulisses des séances photos de Jock Carroll
Son premier rendez-vous avec Marilyn se tient le 5 juin 1952: il déjeuna avec elle
au Rainbow Room dans le "The Brock Hotel" se situant en face des Chutes. Comme à son habitude, Marilyn arriva avec une heure de retard, vêtue d'un pantalon à carreaux et d'un sweat. Jock Carroll fut instantanément conquis par la beauté de Marilyn et son envie perpétuelle de s'instruire (elle étudiait à l'université d'UCLA); et réciproquement, Marilyn était fascinée par le fait que Carroll fut correspondant à la guerre de Corée (où elle se rendra en 1954).
marilyninfactoryLes jours suivants
, Jock carroll accepta de se rendre sur le plateau de tournage et pouvait ainsi suivre Marilyn partout. L'un des premiers endroits où il l'accompagna fut celui d'une tournée publicitaire. Ils se sont rendus dans une usine où Marilyn se pencha au dessus des machines pour les photos de Jock. Il sentit évidemment le lien puissant qui unissait Marilyn à la caméra: l'objectif l'aimait. Frank Neill, du département publicitaire, raconta que Marilyn aimait Jock car il prenait le temps de la connaître.
1952_Niagara_OnSet_031_Publicity_010_byJockC_2Lors d'un jour de repos, elle décida d'aller faire des photos couleurs avec Jock. Son maquilleur et ami proche, Whitey Snyder, les accompagnait. Jock attendait dans la pièce d'à côté pendant que Marilyn se faisait maquiller, lorsque le téléphone sonna: c'était Joe DiMaggio. Au départ excitée à l'idée de la proposition de Joe qui voulait passer le week-end à New York, elle fut finalement désemparée quand elle rappela Joe pour décliner l'invitation car les studios ne lui accorderaient pas ce voyage pendant le tournage d'un film. Joe n'aurait pas compris et aurait raccroché au nez de Marilyn. Triste, Marilyn pleurait à chaudes larmes, faisant couler le mascara. Il fallut refaire le maquillage. Les photos furent prises en extérieur plus tard dans la journée.
cigaretteUn autre jour, le rendez-vous était pris à dix heures du matin: Marilyn ne se sentait pas bien et rappela Jock à midi. Dans la chambre d'hôtel de Marilyn, Jock notifia quelques affaires: une pendule, quelques vêtements, beaucoup de livres et une photo de Joe. Ils discutèrent de sujets variés: de relaxation (la technique de Marilyn était de courir dans la chambre), de psychanalyse (Freud), de son enfance (où elle lui raconta que des souvenirs heureux). Une fois qu'elle fut prête, elle lui suggéra de la prendre en photo en train de fumer une cigarette, tel qu'elle le faisait dans ses films: à la "française", roulant la cigarette dans sa bouche. Neill arriva pour informer Marilyn que Hy Gardner souhaitait l'interviewer dans son show le soir, mais Marilyn posa quelques conditions: connaître à l'avance les questions, et ne pas parler de Joe. Mais Gardner insista pour évoquer Joe, alors Marilyn refusa, déclarant que cela faisait parti de sa vie privée. Neill fut quelque peu irrité, d'autant plus que Jock soutenait Marilyn.
Deux jours plus tard, Marilyn, Jock et Neill furent à nouveau réunis; ils visitèrent ensemble la région. Marilyn essaya des lunettes et Neill proposa de la photographier mais elle refusa en déclarant: "Je voulais juste regarder avec, mais pas prendre de photos. C'est ringard. C'est comme à New York, ils vous disent de regarder les gratte-ciels, mais pensez-vous n'avoir jamais vu de gratte-ciel avant ? J'aime les photos qui comportent de la chaleur, de la qualité". Puis ils firent une promenade en bateau: le capitaine prêta à Marilyn un ciret blanc, bien qu'elle aurait préféré un ciret noir comme tout le monde. Un photographe, présent à bord, prit 10 clichés de Marilyn au milieu de ses fans. Marilyn posa aussi des questions au capitaine, sur les personnes qui se jetaient dans les Chutes, il confirma les faits en relatant une anecdote sur un homme disparu après s'être rendu près des Chutes, ce qui contraria Marilyn.

Commentaires de Jock Carroll sur Marilyn Monroe:
"Lèvres remplies de rouge à lèvre, dents blanches, ces ensembles étendus d'innocents yeux bleus. Quand elle vous regardait droit dans les yeux, il y avait ce sentiment de partager un vilain secret entre deux personnes."
 

>> sources web:
Biographie sur wikipedia et sur cbc.ca  
Anecdotes sur immortalmarilyn.com 
Blog de son fils Angus Carroll

26 août 2010

P comme Pursel

Bill Pursel
Petit ami de Norma Jeane
de 1946 à 1950

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Né en juillet 1925, William "Bill" Pursel a servit comme soldat pendant la deuxième guerre mondiale où il a combattu en Belgique.

604SouthThirdStreetOriginaire du Nevada, Bill était en France en 1946 et revient chez lui, à Las Vegas, en mai 1946. Il a rencontré Norma Jeane à Las Vegas en juin 1946, période où elle s'y est installée brièvement pour son divorce d'avec Jim Dougherty (de mai à septembre 1946, Norma Jeane était logée au 604 South Third Street, chez Minnie Willette, une tante de Grace McKee, photo ci-contre). Bill se promenait dans la rue et discuta avec un ami qu'il croisa; et c'est là qu'une jeune femme, vêtue d'un short blanc et d'une blouse blanche, les cheveux tirés en arrière et noués par un ruban noir, est sortie de la maison et l'ami de Bill les a présenté: c'était Norma Jeane. Bill et Norma Jeane se sont de suite bien entendus et sont partis se promener puis sont allés au cinéma le soir même. Bill raconta que Norma Jeane était "une très belle jeune femme de 20 ans, les cheveux bruns, un physique superbe et une voix très douce, toute en murmure... un sourire étincelant et des yeux bruns qui viraient par moment au bleu sous la lumière; très timide et fragile mais avec une personnalité très attirante".

Bill raconta que Norma Jeane ni ne buvait, ni ne fumait. Elle se maquillait très peu. Elle était très naïve, ce qui représentait un danger pour elle. Généreuse et pleine d'attention, elle adorait les animaux et les enfants, avait beaucoup de compassion pour les gens qui vivaient dans la pauvreté et aimait discuter avec les personnes qui travaillaient dans l'envers du décor des studios. Elle donnait beaucoup plus qu'elle ne recevait. Elle était franche et sincère.

anaPudique et réservée, elle parlait très peu d'elle, Bill ne savait rien de son enfance, bien qu'il rencontra sa mère Gladys Monroe, il n'avait pas conscience des problèmes psychologiques que sa mère avait. Il connaissait aussi très bien sa tante Ana Lower (photo ci-contre), chez qui Norma Jeane vivait à Hollywood, et rencontra aussi Jim Dougherty qui fut "très poli et sympathique. Un gars avec beaucoup de classe".
Soucieuse de sa carrière de modèle et de son désir de devenir actrice, Bill faisait répéter les auditions de Norma Jeane, dans la maison de la Tante de Bill du North Hollywood. Elle désirait que Bill devienne aussi acteur, lui décrochant un rendez-vous au
Actors Lab, mais ce n'était pas dans les projets de Bill et il ne s'y est jamais présenté. 

jean_harlowElle portait une admiration totale à Jean Harlow (photo ci-contre). Quand Norma Jeane changea de nom pour devenir Marilyn Monroe, Bill raconta que ça ne lui plaisait pas beaucoup: "elle n'était pas heureuse du changement de nom parce que cela a été décidé sans la consulter vraiment. Elle résista et insista pour que son nom soit Monroe, qui était un nom de famille du côté de sa mère, mais elle voulait que son prénom devienne Jean, d'après Jean Harlow. Puis elle accepta celui de Marilyn."

Bill raconta la tenacité et la détermination avec lesquelles Norma Jeane faisait preuve pour faire carrière à Hollywood, mais il fit part aussi de ses craintes et remises en questions, comme un jour de 1949, où elle l'appela de Chicago, en larmes. D'après Bill, elle ne supportait plus les séances interminables de photos. De retour quelques jours plus tard, Marilyn et Bill passèrent toute une nuit sur une plage de Santa Monica à discuter de son avenir: "Elle allait tout quitter; elle voulait se marier et fonder une famille. J'ai dû refuser ses avances vu que j'avais encore une année à faire au collège que je n'aurais pas pu pourvoir aux besoins de deux personnes. Elle ne gagnait alors pas grand-chose, nous étions trop jeunes et elle ne pouvait pas attendre la fin de mes études pour que j'ai du travail. Et je n'ai pas cru qu'elle allait tout abandonner!"
C'est Bill qui aurait conseillé à Marilyn de changer de vie en arrêtant les photos de pin-up et de reprendre ses études et de beaucoup travailler pour s'améliorer en tant que comédienne.

bill_pursel_marilynLa liaison entre Bill Pursel et Marilyn Monroe ne fut révélée au public qu'en 2007, dans le livre "Private and Undisclosed" de Michelle Morgan, où lors de ses recherches, l'auteur a retrouvé une lettre accompagnée de photographies qui avaient été mises en vente aux enchères, envoyée par Norma Jean Dougherty à Bill Pursel en 1947.

Leur romance dura quatre années durant lesquelles le couple était en parfaite harmonie: selon Bill, ils ne se sont jamais disputés. Après leur séparation en 1950, ils ne se sont plus revus, sauf un jour en 1952 où Marilyn appela Bill pour lui parler de sa nouvelle rencontre avec un champion de base-ball (Bill en pratiquait quand ils étaient en couple), un certain Joe Di Maggio: "Quand elle commença à sortir avec Joe, je l'ai encouragée car je croyais que Joe serait une influence stable pour elle. J'ai été surpris quand leur mariage lâcha!"


>source pour l'article:
Je remercie sincèrement Mary du Fan Club Marilyn Monroe pour l'interview réalisée en 2008 dans le cadre du fan club. Merci beaucoup Mary pour ces précieuses informations.
>sur le web:
 autographes que Marilyn donna à Bill sur marilynmonroecollection.com  

27 juillet 2010

N comme Newman

Arnold Newman
(1918 - 2006)
photographe américain

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Né le 3 mars 1918 à New York, Arnold Abner Newman est le deuxième fils d'une fratrie de trois garçons dont le père est ouvrier dans le textile et la mère au foyer. En 1920, le père perd son emploi et la famille part s'installer à Atlantic City, où son père fit carrière en gérant de petits hôtels. Pendant la Dépression des années 30, la famille part à Miami, où son père poursuit ses activités dans l'hôtellerie.
Arnold Newman obtient une bourse en 1940 pour étudier les arts et la peinture à l'université de Miami (Coral Gables, Floride). En raison de difficultés financières, il commence à travailler dans un studio de portraits à Philadelphie, puis à Baltimore et Allentown. En décembre 1939, il accepte le poste de directeur d'un studio à West Palm Beach, en Floride.
"Découvert" en 1941 et encouragé par Beaumont Newhall et Alfred Stieglitz, Arnold Newman expose avec Ben Rose à l'A.D. Gallery et ouvre son propre studio à Miami Beach et fait sa première exposition individuelle en 1945: "Artists Look Like This" ("À quoi ressemblent les artistes") au musée d'Art moderne de Philadelphie. L'année suivante, il s'établit à New York et le 25 août 1947, l'une de ses photographies fait la couverture du magazine Life. En 1948, il accepte des travaux publicitaires et s'installe au 39 West 67th Street à New York. Il voyage à travers le monde pour couvrir des reportages pour les magazines Holiday et Life: en Europe, en Asie et en Afrique. En 1949, il épouse
Augusta Rubenstein qui lui donnera deux fils: Eric et David.

Parmi ses sujets célèbres photographiés: Braque, Dubuffet, Picasso, Miro, Igor Stravinsky, Marcel Duchamp, Willem DeKooning, Jackson Pollock, John Fitzgerald Kennedy, Eisenhower, Truman Capote, Arthur Miller, Cecil Beaton, Marilyn Monroe, Andy Warhol, David Bailey, Ronald Reagan, Bill Clinton, Woody Allen... 

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Pablo Picasso ; JFK ; Andy Warhol

Il reçoit plusieurs récompenses: le prix de la Photokina (Cologne) en 1951, celui du photojournalisme de l'université de Miami en 1957. Son portrait de Lyndon B. Johnson, vice-président de John Kennedy, deviendra le portrait officiel de la Maison Blanche lorsque celui-ci deviendra Président suite à l'assassinat de Kennedy.
Dans les années 1970, il signe des contrats avec Travel & Leisure et vit ses premières expériences de découpage. Il participe aux Rencontres internationales de la photographie, à Arles, en 1979, 1982 et 1985.
Il poursuit ses expositions à travers le monde: en 1986 en Finlande et à San Diego, en 1989 au Venezuela, en 1990 en
Australie et à Budapest, en 1992 à Washington.
Au magazine Photo, en juin 1973, il définissait ainsi les qualités du portraitiste : "Evaluer une personne, une situation et un travail de façon instinctive. Et posséder une certaine autorité."
De son travail, il disait aussi: "Alors que mon approche est devenue populairement connue comme étant des portraits environnementaux, cela suggérait une simple part de ce que je faisais et de ce que j'étais.
"
"Je déteste l'idée même de célébrité". 
Il décède le 6 juin 2006 à l'âge de 88 ans, d'un arrêt cardiaque chez lui, dans l'Upper West Side de Manhattan à New York. 


>> Marilyn par Newman <<
 
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Arnold Newman a photographié Marilyn Monroe lors d'une soirée privée le 20 janvier 1962 chez le producteur Henry Weinstein où se trouvait parmi les autres convives, le poète Carl Sandburg. C'est une Marilyn fraîche de simplicité (robe simple, foulard sur la tête et pieds nus), tantôt heureuse en dansant avec Sandburg, tantôt au regard mélancolique et l'air pensif, qui ressort de ces photos. 

> Voir les photos de Marilyn par Arnold Newman   

Interview de Arnold Newman par Lars Schwander (en ligne sur photographsandbooks )
LS: You once stated that Marilyn Monroe caused a lot of problems?
AN: She didn’t give me any problems, but she was a very troubled woman, and I knew it immediately, I mean it didn’t take that much time to figure out. What had happened was that I had to go out to California to visit Carl, who was working there, writing the words of Christ, as I understand, for the movie The Greatest Story Ever Told. I made a hotel reservation, but a friend of mine, her producer, Henry Weinstein who was a brilliant guy, asked me to move in at his place. He was important enough to be the producer of the biggest star at the time. And this was the picture that Marilyn had to be fired from, because she would never show up. Sometimes she wouldn’t show up for a whole week. Financially it became utterly impossible for 20th Century to continue.
LS: What I find strange is that you are taking some very beautiful pictures of Marilyn Monroe, but in this specific picture looks troubled. It’s in a snapshot style?
AN: We were all making snapshots that evening. And this was a snapshot, as I call it, taken like in our home next door. My friend wanted me to take pictures of her for the movie, but she kept putting it off, like she put off everything else. If dinner were to be at 7 o’clock, she would show up at 10 o’clock at night. She would change her clothes, change her make-up, change her hairdo, everything, I mean this was common knowledge to anybody that had anything to do with her... And she kept putting it off, and putting it off, and I had two different trips out there, and I remember one night, at the first trip, I was supposed to leave on Saturday, and Weinstein said: No you have to leave on Sunday, because I want you to meet Marilyn.
 Now her analyst took her in. The truth is she was my dinner partner. And actually this picture, lets see, was taken out of the tiniest frame, the tiniest portion of a 35mm that I pushed to 1200 in those days, that’s why it’s grainy, not for arty sake. And it was Marilyn and Carl Sandberg. She was pouring her heart out with all her troubles to Carl. And I was there just taking snapshots. And a friend of mine took my camera and took pictures of us, and I got other pictures.
LS: How many pictures did you take?
AN: Not many, because I kept hoping. There were about 7 or so people at dinner that night I took pictures. I didn't take pictures at dinner, I didn't want to break up the it up, you know, sometimes it's intruding. But that evening I started taking pictures. I had a 35 with me, and I start taking pictures of her, and then she said she couldn't sleep... She couldn't sleep at night. So Carl said to Marilyn: ”I'd show you the exercise that you before you go to bed.” And I have a whole series of pictures of her, showing how to do the exercise, or dancing with Carl. Here he is, this old man, but he had an eye for women; let's face it. Why not?
When she came later on I said ”Marilyn I still want to take pictures of you, do you have time while you are here?” She said, ”I don’t have any time, I don’t have any time.” And if she did make an appointment she would have broken it, if I know Marilyn. And she said, ”I’ll give you a ticket, you come out to California”, I said, ”Marilyn, I’ll come out to California, and then you’ll put it off again. Either we do it now or we won’t do it at all”. And we didn’t do it… And looking at these contact prints I realized, that this was Marilyn.


>> sources web:
Site officiel sur
arnoldnewmanarchive
Biographie sur nytimes
Galleries sur pdn  et sur masters of photography 
 

25 juillet 2010

B comme Barnhart

Sylvia Barnhart
(date ? - 2010)
coiffeuse américaine

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Sylvia Barnhart et Marilyn Monroe, début 1946

Sylvia Barnhart était la coiffeuse du début de la carrière de Marilyn Monroe: elle lui décolora progressivement les cheveux en blonds pendant 8 mois, entre 1945 et 1946.
C'est au salon de coiffure Frank & Joseph que Norma Jeane, qui n'était pas encore Marilyn, rencontra Sylvia Barnhart en décembre 1945. Sylvia a décrit les cheveux de Marilyn comme étant "marrons et frisés" lorsqu'elle la rencontra, et prit en charge une décoloration progressive, passant du châtain clair au roux clair. Enthousiamée par le résultat, bien que Sylvia raconta le contraire (Marilyn n'aurait pas aimée devenir blonde et aurait resisté aux suggestions proposées par les coiffeurs), c'est Marilyn qui demanda d'éclaircir jusqu'au blond: en passant par le blond foncé, au blond vénitien, ses cheveux sont devenus ensuite blonds platinés au bout de 6 mois. De plus, un lissage progressif fut administré. D'après Marilyn, la blondeur de ses cheveux permettaient d'accentuer son regard: d'ailleurs Sylvia Barnhart caractérisa ses yeux comme étant "beaux et lumineux".
Sylvia Barnhart et Norma Jeane Dougherty étaient devenues de proches amies durant cette période et la coiffeuse s'occupa des cheveux de la star encore pendant plus de six ans. 

mm_autograph_to_Sylvia_BarnhartAprès le décès de Marilyn, Sylvia Barnhart fit de nombreux témoignages sur la star, mais ses propos étaient loin d'être élogieux, comme l'atteste cet article paru dans un Ciné Revue des années 1970 (ci-dessous), qui d'ailleurs, n'hésite pas à dénoncer l'attitude lamentable de l'ancienne coiffeuse en manque d'argent. En effet, elle vendait alors toutes les photos que Marilyn lui avait dédicacée (photo ci-contre) et pour en faire la promotion, enchaînait les interviews dans lesquelles ses révélations consistaient à calomnier Marilyn; d'après Sylvia, "Marilyn était une arriviste, prête à tout, cruelle avec ses soupirants les séduisant et les rejetant ensuite...", et lorsqu'elle la vit pour la première fois, elle remarqua que "son visage était quelconque -joues rondes, mâchoires lourdes et gros nez tout rond- et ses cheveux ternes d'un marron indéfinissable (...) je n'aimerais pas l'avoir comme cliente régulière." En continuant de plus belle sur la radinerie de la star, ses retards incessants, son manque d'hygiène corporelle et sa saleté vestimentaire !
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Par la suite, Sylvia Barnhart changea de comportement et donna des interviews pour des documentaires sur Marilyn; elle avait même rejoint le fan club américain "Marilyn Remembered" en participant régulièrement à des cérémonies commémoratives. Elle est décédée en février 2010.


>> Voir les articles et photos de Norma Jeane et Sylvia Barnhart


>> sources web:
article Modelling Marilyn sur  entertainment.howstuffworks.com
 

18 juillet 2010

C comme Caloia

Leo Caloia
(dates ?)
photographe

Difficile de trouver des informations sur ce photographe !!

Leo Caloia était un photographe et cinéaste des années 1940. Il travailla pour l'agence BlueBook, pour laquelle il photographiait et filmait les mannequins de l'agence.

>> Marilyn par Caloia << 
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Leo Caloia filma et photographia Norma Jeane en 1945 et 1946, pour l'agence BlueBook, lors de défilés organisés à l'Ambassador Hotel de Los Angeles. >> Voir les photos et vidéos de Marilyn par Leo Caloia   

13 juillet 2010

H comme Hueth

Potter Hueth
(1907 - 1955)
photographe

Difficile de trouver des informations sur ce photographe !!

Potter Hueth était un photographe qui travaillait dans le milieu publicitaire; il s'intéressa à Norma Jeane (futur Marilyn Monroe) d'un point de vue professionnel après avoir vu des photos d'elle que lui montra son collègue David Conover. Hueth proposa à Norma Jeane si elle était prête à travailler en tant que modèle professionnelle. Il prit ainsi quelques photos d'elle dont certaines firent la couverture de magazines, mais Norma Jeane n'était pas payée tant que les photos n'étaient pas vendues.
Quelques-unes des photographies prises par Potter Hueth arrivèrent sur le bureau d'Emmeline Snively, qui dirigeait la Blue Book Model Agency de Los Angeles. Snively envoya à Norma Jeane une brochure et exprima son interêt de l'embaucher à la Blue Book pour un contrat de trois mois en tant que mannequin.

>> Marilyn par Hueth <<
normajeane128 1945_potterhueth2 1945_NormaJeane_withDalmatien_010  

Potter Hueth fut le deuxième photographe professionnel -après David Conover- à photographier la jeune Norma Jeane en 1945, lors de diverses séances où la fraîcheur et la spontanéité se mêlent déjà à un certain professionnalisme. >> Voir les photos de Marilyn par Potter Hueth  

>> sources web:
article Modelling Marilyn sur  glamoursplash

13 juillet 2010

B comme Beauchamp

Anthony Beauchamp
(1917 - 1957)
photographe anglais

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Anthony Beauchamp et sa femme Sarah Churchill
 

Né en 1917, Anthony Beauchamp, dit "Tony", a servit officiellement en tant qu'artiste durant la seconde guerre mondiale. Il rencontre en 1949 l'actrice et danseuse anglaise Sarah Churchill, fille de Winston et Clementine, mais il ne sera jamais accepté par les beaux-parents; le couple se mariera tout de même en octobre 1949. Après son mariage, il s'installe à Hollywood où il s'y établit en tant que photographe professionnel. Il décède en 1957, à l'âge de 40 ans.

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Greta Garbo ; Audrey Hepburn

Parmi ses sujets célèbres photographiés: Greta Garbo, Audrey Hepburn, Vivien Leigh, Marilyn Monroe, Leslie Caron...
A propos d'Audrey Hepburn, qu'il photographia pour le Vogue anglais, il dira: "J'avais dèjà photographié des beautés aussi célèbres que Vivien Leigh et Greta Garbo, mais j'ai eu la sensation d'avoir fait une véritable découverte quand j'ai trouvé Audrey. Elle était d'une telle fraîcheur, d'une beauté immatérielle."
Le livre Focus of Fame,
The biography, Anthony Beauchamp chez Odhams Press Limited London, sorti en 1958, regroupe quelques photographies célèbres des stars qu'il prit en photos, avec des anecdotes.


>> Marilyn par Beauchamp <<
1951_Anthony_Beauchamp_in_studio_glamour_010_1 1951_Anthony_Beauchamp_pin_up_beach_030_010_1 Anthony_Beauchamps_in_Studio_010_020_01   

Anthony Beauchamp photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises en 1950 et 1951: séance improvisée chez Ben Lyon, et séances en studios et en extérieurs (à la plage) qui insistent sur l'image sensuelle de la starlette.
C'est par l'intermédiaire de Johnny Hyde, agent artistique, qu'il rencontra Marilyn.
A la fin de l'année 1950, Hyde lui avait dit qu'il souhaitait lui présenter quelqu'un. La première rencontre eut lieu à l'hotel où séjournait Beauchamp à Beverly Hills. Séduit, il demanda à Hyde d'organiser une séance photo à l'endroit où il vivait désormais avec son épouse Sarah chez Bebe Daniels et Ben Lyon. Marilyn y était arrivée avec un agent publicitaire et de nombreux vêtements et accessoires: robes de soirée, fourrures, bijoux... Beauchamp a décidé de la photographier sur la terrasse de la villa de Ben Lyon, dans l'une de ses robes de soirée. Suivit les autres séances comme celle du maillot de bain à deux pièces.

>> Voir les posts Marilyn par Anthony Beauchamp 


>> sources web:
Sarah Chruchill sur sur
imdb et extrait livre sur books google,
Greta Garbo sur garboforever
Audrey Hepburn sur audrey.hepburn.free.fr
Livre Focus of Fame, The biography, Anthony Beauchamp, Odhams Press Limited London, 1958.

11 juin 2010

B comme Bolender

La famille Bolender
Famille d'accueil de Norma Jeane
de 1926 à 1933

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Gladys met au monde Norma Jeane le 1er juin 1926 mais c'est seulement âgée de douze jours, soit le 13 juin 1926, que Norma Jeane fut placée chez des parents adoptifs: des voisins de Della Monroe, la mère de Gladys, Ida et Albert "Wayne" Bolender. C'est Della qui conseilla à sa fille Gladys de placer le bébé chez les Bolender qui étaient, selon Della, une famille respectable qui fourniront une éducation correcte à Norma Jeane. Della, comme sa fille, était dans l'incapacité de s'occuper du bébé: elle souffrait de plus en plus de délires de persécution, avait des problèmes de santé sérieux (respiratoires et cardiaques) et voyageait aussi beaucoup en Amérique du Sud et en Asie, afin de se réconcilier avec son mari.

bolenderschildrenWayne Bolender était postier et malgré la grande dépression suite à la crise de 1929, il parvient à garder son poste tout en imprimant des tracts religieux. Ils ont déménagé de l'Ohio en 1919 pour s'installer en Californie. Leur vie était ainsi assez confortable pour l'époque: ils vivaient dans un bungalow, au 4201 W. 134th St., à Hawthorne, une banlieue moderne de Los Angeles. Le couple avait l'habitude de prendre en charge des enfants non désirés (photo ci-contre) et ainsi, percevaient des allocations, leur fournissant ainsi une source de revenus supplémentaire. Ils avaient un potager avec des légumes, élevaient des poulets et des chèvres.

 >> La maison des Bolender ; Wayne et Ida Bolender 
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bolenders  

Gladys s'installa brièvement chez eux avec sa fille, avant de retourner vivre dans son propre appartement: elle versait aux Bolender 25 dollars par mois pour s'occuper de l'enfant.
Pendant les sept années qui suivirent, les Bolender s'occupèrent de Norma Jeane, soit jusqu'en 1933.

1926_NJ_gladys_1Norma Jeane voyait sa mère le week-end (photo ci-contre), sans se rendre compte qu'il s'agissait réellement de sa mère: Marilyn racontera plus tard qu'un jour, elle appela Ida Bolender "maman" comme le faisait Lester, un petit garçon du même âge qu'avait adopté les Bolender, mais elle la reprit en lui déclarant sèchement: "Ta maman, c'est la femme aux cheveux roux qui vient te voir le week-end." Ce fut un choc pour Marilyn d'apprendre que cette visiteuse du week-end était sa mère: "Et Wayne, c'est mon père?" demanda la jeune Norma Jeane, "Non, tu dois l'appeler mon oncle" rétorqua Ida. Marilyn se retrouvait sans lien affectif, ni maternel, ni paternel: "Ils n'étaient ni ma tante, ni mon oncle, je ne faisais que vivre ici."
Les Bolender adoptèrent officiellement Lester; sans doute auraient-ils voulu faire de même avec Norma Jeane, mais Gladys s'y opposa, préférant les payer chaque mois car elle espérait reprendre la petite fille avec elle.

Certains biographes ont noirci le portrait des Bolender et quelque part, Marilyn elle même ne leur a pas lancé des fleurs en exagérant son enfance misérable: les Bolender, fondamentalistes, menait une vie régit par des règles plutôt strictes. Plus tard, Marilyn racontera que ce dont elle se souvenait à leur propos était le salut des âmes et le martinet.
Ce couple de scientiste chrétien s'efforça de l'élever avec discipline et amour, mais plus tard, Marilyn leur reprochera une certaine froideur et dureté: "Personne ne m'a jamais dit que j'étais jolie quand j'étais petite fille. On devrait le dire à toutes les petites filles, même quand elles ne le sont pas."

Marilyn racontera aussi qu'elle devait promettre de ne jamais boire ni jurer, elle devait se rendre à l'église plusieurs fois par semaine, devait prier chaque soir, et on lui répétait sans cesse qu'elle irait en enfer si elle ne respectait pas ces principes. La jeune Norma Jeane garda ainsi en secret ses rêves de vouloir chanter, danser et de jouer la comédie dans une vie fantasmée "plus intéressante que la vie que je menais"
, le cinéma étant mal vu chez les Bolender.
1927_NJ_withMaternalGdmotherDellaHogan_1Par ailleurs, c'est Della Mae Monroe, la grand-mère de Norma Jeane qui était voisine des Bolender (photo ci-contre), qui l'emmenait à l'église évangeliste 'Foursquare Gospel Church' dans laquelle elle fera baptiser sa petite fille "Norma Jeane Baker" par Aimee Semple McPherson
, surnommée Soeur Aimee.
Durant cette période, Della Monroe commençait à être persécutée: dans une interview donnée en 1966 (et diffusée dans le documentaire The Legend of Marilyn Monroe) Ida Bolender raconta que Della venait souvent voir sa petite fille à travers les vitres de la maison: elle frappait sans cesse à la porte mais un jour, n'obtenant pas de réponse, elle cassa la vitre avec son coude et les Bolender ont dû appelé la police.

Cependant, la vie de Norma Jeane chez les Bolender semble avoir été plutôt paisible et insouciante: les photos de l'époque montrent une petite fille souriante et bien habillée. Les enfants avaient des jouets, la famille organisait des fêtes et des voyages à la mer. Il y a donc bien eu des moments heureux durant son enfance chez les Bolender:
bolenders_familyelle jouait avec ses quatre frères et soeurs d'adoption: Lester, Mumsey, Alvina, Noel et Nancy, la plus jeune. Mais c'est surtout avec Lester qu'elle était le plus proche:
il n'avait en effet que deux mois de moins qu'elle, était son compagnon de jeux et camarade de classe (ils fréquentaient la même école), toujours collés l'un à l'autre, on les prenait même parfois pour des jumeaux;
D'après Nancy Jeffrey, Norma Jeane jouait à la marelle, apprenait le piano et écoutait son émission de radio préférée "The Green hornet" et "The Lone Ranger".
Norma Jeane avait un chien surnommé Tippy, que Wayne acheta et que la petite fille adorait.

>> Ida et Wayne Bolender en 1966
bolenders_interview_1 bolenders_interview_2 bolenders_interview_3

Quand Norma Jeane eut sept ans, Gladys la reprit avec elle en 1933: la petite fille ne vivra plus chez les Bolender. Ils seront cependant présents à son premier mariage avec Jim Dougherty le 19 juin 1942.
En 1942, les Bolender transforment leur maison en pensionnat pour les employés des usines proches, comme celle où Jim Dougherty travaillait. Norma Jeane allait souvent leur rendre visite et il semblerait que Marilyn avait toujours gardé contact avec les Bolender, elle aurait même appelé Wayne quelques mois avant sa mort en 1962. En 1944, la maison fut vendue à la grand-mère de Ted Hatlestad, l'actuel propriétaire. Les Bolender ont finit leur vie dans une maison voisine, au 4211 W. 134th Street, qui est devenue par la suite un restaurant chinois. Ida est morte en 1972, deux ans après son mari Wayne.

* * * * * * * * * *  

 Lester Bolender
Frère de lait de Norma Jeane
de 1926 à 1933

1932_nj_with_lester_01_1 

La mère de Lester est Pearl Wilken (née en 1909): enceinte à seize ans, elle épouse Charles Flugel le 12 août 1926. Une semaine et demie après, alors qu'elle vivait dans une tente placée dans une arrière cour d'un membre de la famille à Hawthorne, en Californie, elle donne naissance à un garçon et le fait adopter par Ida et Wayne Bolender. Pearl ne parla jamais de la naissance de son fils et garda le secret juste avant sa mort en 1988, le révélant à ses quatre autre fils, pour les informer de l'existence d'un demi-frère.
bolenders_lester_nj_1931_2En fouillant dans les papiers, la soeur de Pearl découvrit une lettre écrite par Ida Bolender, adressée à Pearl et datant de 1927: "Little Norma Jeane is with me. She is the baby girl I had when Lester came. They had great times together. Lots of people think them twins. I dress them alike at times and they do look cunning... They are full of mischief and keep me busy."
Seulement deux
mois séparaient Lester et Norma Jeane qui était née en juin 1926. Il a été adopté officiellement par les Bolender.

bolenders_children_nj_lester_girlLes enfant adoptés et / ou élevés par les Bolender, Lester, Mumsey, Alvina, Noel, Nancy, et Norma Jeane, se retrouvaient de temps en temps les dimanche après-midi. Nancy avait même emmené Norma Jeane voir sa mère Gladys au sanatorium en 1942. Tous ont assisté à son premier mariage avec Jim Dougherty.

lester-carl-bolender-26-99Adulte, Lester a servi dans la marine pendant la seconde guerre mondiale. Marié à Jean, avec qui il a eu une fille Cheryl Milham et un fils David; ainsi que deux beau-fils John Hunt et Gery Partch; il avait 15 petits-enfants et 32 arrière petits-enfants et 2 arrière arrière petits-enfants.

A partir de la lettre d'Ida Bolender, la famille de Pearl parvient à retrouver la trace de Lester Bolender qui se rendit à Colville, à Washington, en 1990, afin d'assister à une réunion avec les membres de la famille. Cependant, aucun des quatre fils n'a voulu considérer Lester comme un frère. Le fils aîné, Milton Flugel, meurt en 1999 et sa nécrologie indique que Lester est son frère. Lester meurt à son tour peu de temps après, le 31 décembre 1999, en Arizona, à l'âge de 73 ans.

>> Voir les photos de Norma Jeane et les Bolender


 (sources pour l'article:
Livres:
Les Trésors de Marilyn Monroe, de Jenna GlatzerMarilyn Monroe, de Roger Baker
Sites Internets:
biographie sur howstuffworks.com   / les fiches de cursumperficio Lester sur strickertfamily.com et sur fearandloafing.com  )


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copyright text by GinieLand.

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8 juin 2010

E comme Eisenstaedt

Alfred Eisenstaedt
(1898 - 1995)
photographe américano-germanique

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alfred_eisenstaedt_1932_london_1Considéré comme le maître du photo-journalisme, Alfred Eisenstaedt, surnommé Eisie, est né le 6 décembre 1898 dans une famille juive en Prusse, qui s'installa à Berlin en 1906. Alfred Eisenstaedt a servi dans l'artillerie de l'armée allemande pendant la première guerre mondiale. Il commenca à travailler en tant que photographe indépendant pour le Berliner Tageblatt, puis devint un photographe professionnel en 1929. Mais suite à l'oppression exercée sur les juifs par les nazis, Eisenstaedt quitte son pays et émigre aux Etats-Unis en 1935, et s'installa dans le quartier du Queens à New York, où il y vécut jusqu'à la fin de sa vie. Il travailla pour le célèbre magazine Life de 1936 à 1972, et où ses photographies en firent 90 couvertures. Il est mort paisiblement dans son lit à l'âge de 96 ans, le 24 août 1995.

eisie_kennedy eisie_VJday eisie_sophia_loren_1
John Kennedy et Caroline ; V-J Day ; Sophia Loren

eisie_2Parmi ses sujets célèbres photographiés figurent: la rencontre entre Hitler et Mussolini en Italie en 1934, Marlene Dietrich, Dagmar, John F. Kennedy, Jacquie Kennedy, Robert Kennedy, Martin Luther King, Winston Churchill, Sophia Loren, Marilyn Monroe, Bette Davis, Katherine Hepburn, Clark Gable, TS Eliot, Albert Einstein, Ernest Hemingway, la famille Clinton. Ainsi que de nombreux clichés d'anonymes, devenus des photos de référence: le patineur en 1932, le "V-J Day" à Times Square montrant un marin embrassant une infirmière le 14 août 1945.

>> Marilyn par Eisenstaedt <<
1952_AlfredEisenstaedt_Marilyn_00200_010_3 marilyn_monroe_by_alfred_eisenstaedt 1952_AlfredEisenstaedt_Marilyn_onSofa_0030_010_1_GF

Alfred Eisenstaedt photographia Marilyn Monroe lors d'une unique séance dans son appartement de Doheny Drive (Los Angeles) en mai 1953. >> Voir les photos de Marilyn par Alfred Eisenstaedt  

>> sources web:
Bios d'Eisenstaedt -en anglais- sur
wikipedia et ArtScene,
sa carrière à Life
Ses photos sur digitaljournalist et sur gallerym .

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