06 juin 2010

R comme Rizzo

Willy Rizzo
(1928 - 2013)
photographe italo-français

willyrizzo

Originaire d'une famille de Naples, Willy Rizzo réalise ses premiers clichés dès l'enfance, en photographiant ses camarades de classe à l'aide d'un Box Agfa offert par sa mère. En 1944, il achète un Rolleiflex et, soutenu par le photographe Gaston Paris, il pénètre dans le monde du cinéma, fréquentant les studios de Billancourt et Joinville. Il photographie les vedettes qui s'enthousiasment pour lui. Engagé par Point de Vue, il réalise seschurchill premiers reportages. Partie en Tunise pour un reportage sur les carcasses de chars, Life achète ses clichés.
Il voyage aux États-Unis. Après la guerre, il travaille pour France Dimanche, couvre le premier Festival de Cannes. Quand il rentre en France en 1949, il est embauché à la création de Paris-Match, pour lequel il réalise la première couverture en couleur avec une photographie de Winston Churchill.

ElsaMartinelliRome1967En 1968, après avoir épousé l'actrice et mannequin italienne Elsa Martinelli, il part vivre à Rome et commence une autre carrière en tant que designer, d'abord pour ses besoins personnels. Il parvint à créer sa propre collection, influencé par de grands noms comme Le Corbusier. Il crée sa propre société, qui a compté jusqu'à 150 salariés. Une dizaine d'années plus tard, il délaisse son activité de designer pour rentrer en France et retourner à sa première passion qui est la photographie. Il est très proche de l'acteur Jack Nicholson.

rizzo_marlene rizzo_maria rizzo_coco
Marlene Dietrich ; Maria Callas ; Coco Chanel
rizzo_salvador rizzo_pablo rizzo_saintlaurent_cardin
S.Dali ; P. Picasso ; Y. Saint Laurent et P. Cardin
rizzo_sue rizzo_bb rizzo_jane
Sue Lyon ; Brigitte Bardot ; Jane Fonda

Willy Rizzo a photographié les plus grandes célébrités du monde, de 1945 à aujourd'hui, et de tous les arts:
Du milieu du cinéma: Micheline Presle, Raimu, Jean Marais, Arletty, Michel Simon, John Wayne, Gregory Peck, Gary Cooper, Marlene Diectrich, Marlon Brando, Robert Mitchum, Brigitte Bardot, Jane Fonda, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Audrey Hepburn, Gene Kelly, Fred Astaire, Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Jayne Mansfield, Marilyn Monroe, Tony Curtis, Sue Lyon, Elsa Martinelli, Shirley MacLaine, Sean Penn, Jack Nicholson, Bruce Willis, Gong Li, Monica Bellucci...
Du milieu de la musique: Sylvie Vartan, Maria Callas...
Du milieu de la mode: Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Christian Dior, Pierre Cardin, Milla Jovovich, Adriana Karembeu...
Du milieu de la peinture et architecture: Pablo Picasso, Le Corbusier, Salvador Dali...
Du milieu littéraire: Françoise Sagan, Jacques Prevert, Jean Cocteau, Marguerite Duras, Eugène Ionesco, Sacha Guitry...

Le photographe meurt à Paris, le 25 février 2013, à l'âge de 84 ans.


>> Marilyn par Rizzo <<
1962_June_WillyRizzo_LosAngeles_00121_010_1 1962_June_WillyRizzo_LosAngeles_00140_040_1 mm_by_rizzo56  

Willy Rizzo ne photographia Marilyn Monroe que lors d'une unique séance en février 1962. Des portraits en couleurs et en noir et blanc d'une Marilyn au regard triste mais au sourire radieux.

>> Voir les photos de Marilyn par Willy Rizzo 

Commentaires de Willy Rizzo sur Marilyn Monroe:
"Juillet 1962. Ce jour là, toutes les plus belles femmes du monde étaient devant moi, réunies en une seule personne: Marilyn Monroe."

"Le corps, les cheveux, la peau, le regard, la démarche, les plus belles photos d'elle que j'ai vues sont en dessous de la réalité. Elle est magique."
"Marilyn Monroe était un cas à part. Dans la famille Difficile, on demandait Marilyn et on était sûr d'être bien servi. Caprices, retards, sautes d'humeur, absences, rien ne manquait à la panoplie de la star la plus célèbre du monde."
"Elle est adorable mais lointaine, triste. Elle est d'une douceur et d'une docilité étonnantes, à des années lumière de son image publique." 


>> sources web:
Site officiel willyrizzo.com
Biographie sur wikipedia 

Posté par ginieland à 14:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2010

S comme Skipsey

Eric Skipsey
(1919 - ?)
photographe anglais

Né en Angleterre (à Canterbury) en 1919, Eric Skipsey a des origines anglaises de par son père Richard Stuart Skipsey, un peintre portraitiste, et aussi des origines françaises par sa mère, qui était la fille du Marquis de Boubersse de Corberville. Eric passe son enfance dans des écoles privées puis fait de grandes études d'ingénieurie (à Cambridge). Après sa démobilisation pour la seconde Guerre Mondiale, où il sert dans la corporation de la 'Royal Army Service' au début de la guerre, il devient photographe après avoir étudié cet art à Bruxelles, Paris, Londres et le Canada, où il s'installe après la fin de la guerre pour y ouvrir son premier studio, le British Columbia, à VancouverIl devient l'un des portraitistes et photographe de mode des plus éminents du Canada, et emménage à Los Angeles en 1956 pour continuer son travail dans l'industrie cinématographique. Il devient un photographe réputé aux Etats-Unis en immortalisant les plus grands noms de la scène internationale du monde artistique et politique. Parmi les plus grandes stars qui sont passées sous son objectif: Elizabeth Taylor, Greer Garson, Zsa Zsa Gabor, Tony Curtis, Loretta Young, Ava Gardner, Deborah Kerr, James Stewart, Angela Lansbury, Clark Gable, Gary Cooper, Marilyn Monroe, Spencer Tracy, Ingrid Bergman, Jayne Mansfield mais aussi le President Ronald Reagan, Lord Alexander de Tunis, le Premier Ministre Clement Attlee, Igor Stravinsky, puis encore dans le milieu de la mode,avec les créations des couturiers David Hayes, Travilla, Cahill, Blackwell... et photographia aussi des productions théâtrales.

ericskipsey_jayne_mansfield ericskipsey_ingridbergman ericskipsey_jacksons
Jayne Mansfield ; Ingrid Bergman ; The Jacksons 5

 


>> Marilyn par Skipsey <<
marilynbyskipsey 1961_by_eric_skipsey_beverly_hills_hotel_maf_010_010_1 marilynbyskipsey2

Eric Skipsey a photographié Marilyn Monroe lors d'une unique séance au Beverly Hills Hotel en 1961 où la star posa avec son chien Maf.

>> Voir les photos de Marilyn par Eric Skipsey 

 


>> source web:
biographie sur
mptv.net
photos sur mptv

https://www.legacy.com/obituaries/newspress/obituary.aspx?n=eric-skipsey&pid=188148115

https://www.legacy.com/obituaries/latimes/obituary.aspx?n=eric-a-skipsey&pid=188073340

https://www.legacy.com/obituaries/latimes/obituary.aspx?n=eric-a-skipsey&pid=188073340

Posté par ginieland à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2010

Photographe: Ed Clark

 Marilyn par Clark

Ed Clark a photographié Marilyn Monroe de 1950 à 1958: pour des séances en extérieures lorsqu'elle était starlette et pour la parade de Miss America en 1952, mais aussi en studios: il prit des clichés promotionnels pour "The Asphalt Jungle", "All About Eve" et "Les Hommes préfèrent les blondes"; puis il la photographia sur des tournages de films comme sur "Les hommes préfèrent les blondes" et "Certains l'aiment chaud".
Ed Clark has photographed Marilyn Monroe from 1950 to 1958: for outdoor sessions when she was starlet and for the parade of Miss America in 1952, but also in studios: he took promotional snapshots for "The Asphalt Jungle", "All About Eve "and "Gentlemen prefer blondes"; then he photographed her on film shootings like "Gentlemen prefer blondes" and "Some like it hot".


logo-ed_clark-1950-fourreau1

 .1950: Portraits en studio (fourreau et lingerie) - portraits glamour de Marilyn, les cheveux en chignon.
.1950: Studio Portraits (fur and lingerie) - glamorous portraits of Marilyn, hair in a bun.
(>
blog 1950 - Portraits en studio par Ed Clark )


logo-ed_clark-1950-asphalt1

 .1950: Portraits publicitaires pour Asphalt Jungle (Quand la ville dort) - en robe et gants de velours noirs.
.1950: Promotional Portraits for Asphalt Jungle - in black dress and black gloves.
(>
blog 1950 The Asphalt Jungle par Ed Clark )


logo-ed_clark-1950-eve1

 .1950: Portraits publicitaires pour All About Eve (Eve) - en robe bustier.
.1950: Promotional Portraits for All About Eve - in strapless dress.
(>
blog 1950 All about Eve par Ed Clark )


logo-ed_clark-1950-08-mm1

 .1950, août: Dans un parc - Marilyn se promène dans un parc, vêtue d'un short et en chemisier, puis en brassière.
.1950, august: In a parc - Marilyn walks in a park, wearing shorts and blouse, and in a bra.
(>
blog Août 1950, dans un parc - Marilyn par Ed Clark )


logo-ed_clark-1950-maillot1

 .1950: Dans un jardin - Marilyn en maillot de bain blanc une pièce.
/!/ pas de crédit photographique officiel pour cette séance..1950: In a garden - Marilyn wearing a one-piece white swimsuit.
/!/ No official photographic credit for this session
(>
blog 1950 Marilyn en maillot de bain )


dd


> Les posts Marilyn par Ed Clark 


Ed Clark
(1911 - 2000)
photographe américain

edclark_et_marilyn

edclark_2ndeGM_allemagneEdward Clark naît à Nashville le 3 juillet 1911. Dès le lycée, il travaille comme assistant photographe dans sa ville natale. Pendant 13 ans, il travaille au sein d'une équipe, couvrant des reportages comme celui des émeutes de Shelbyville en 1934. Son travail attire l'attention du magazine Life qui le prend en 1936 en tant que correspondant de presse; mais c'est en 1942, que Life va être impressioné par une photo du sergent Alvin York, un héro de la première guerre mondiale: ils l'embauchent à New York. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera correspondant de la guerre en Europe et couvrira notamment le procès Nuremberg.

edclark_gable_kelly edclark_johnf_kennedy edclark_bogart_bacall_wed
Grace Kelly et Clark Gable ; JF Kennedy ; Bogart et Bacall  

Ses photos capturent l'instant de prospérité et de changement dans l'Amérique d'après-guerre. Dans les années 1950 et 1960, son travail le mène de Washington à Hollywood, ainsi qu'à travers le monde. Il a photographié les Présidents Franklin Roosevelt, Harry Truman, Dwight Eisenhower, John Kennedy, Lyndon Johnson, et Richard Nixon; ainsi que des stars de cinéma comme Marilyn Monroe, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Clark Gable, Grace Kelly. En 1955, invité par la Russie, il obtient la dictinction d'être le premier photographe de l'ouest de la Russie à entrer sur le territoire soviétique depuis trente ans.
Son travail est exposé dans le monde entier: Birmingham, Nashville, Jackson, Mississippi, New York. En 1990, il reçoit le prix de la société photographique américaine.
Il meurt le 28 janvier 2000 à l'âge de 88 ans. 


>> source web:
biographie sur tennesseeencyclopedia

article décès sur nytimes
article sur digitaljournalist
photos des archives de life 

Posté par ginieland à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2010

M comme Miller

Richard C. Miller
(1912 - )
photographe américain

richardcmiller_1

ph_miller_lfRichard Crump Miller naît le 6 août 1912 à Hanford, en Californie. Initié par son père, il s'intéresse à la photographie dès son enfance. Passionné, il se présente à Edward Weston, célèbre photographe. Tout en étudiant à l'université de Stanford, où il y rencontre sa femme Margaret ("Dudsie") Dudley Miller, il perfectionne ses connaissances en utilisant les appareils Leica et Graflex.
En 1935, il rejoint une troupe de théâtre où il tente une carrière d'acteur. Mais il passe le plus clair de son temps à prendre des photos de ses camarades acteurs. Lors d'un voyage à New York pour passer une audition, il montre son portfolio à Edward Steichen qui reconnut le talent de Miller.
En 1939, il décide de stopper sa carrière d'acteur pour se lancer totalement dans la photo: il met au point le procédé d'imprimerie carbro pour ainsi prendre trois photos couleur simultanément et travaille en free-lance, ayant transformé la salle de bain en chambre noire.

richardcmiller_sepIl envoya une photo de sa fille Linda, née en 1939, au magazine The Saturday Evening Post, qui en fera sa couverture en 1941. Cela permet à Miller d'être engagé et de faire parti de la compagnie des Photographes Freelances. En 1941, pendant la seconde guerre mondiale, il travaille pour l'aviation nord américaine, et y rencontre son meilleur ami Brett Weston, et il photographie les avions pour les manuels d'utilisation. Durant cette période, deux autres filles, Peg et Jan, agrandissent la famille. Après la guerre, il concentre son travail sur l'imprimerie couleur et teste du matériel, comme le Gasparcolor (qui deviendra le Cibachrome). Puis dès 1945, il devient tout à tour l'assistant de Valentino Sarra, Ruzzie Green, et John Engstead pour des photos publicitaires. Ce qui lui permet de photographier des célébrités pour des magazines populaires tels que Family Circle, Parents, American Weekly, Colliers, Life, et Time.

richard_et_normaEn mars et avril 1946, il photographie Marilyn Monroe, qui travaille à l'époque en tant que mannequin sous son vraie nom Norma Jeane Dougherty.
Entre 1948 et 1953, Miller photographie la construction de l'autoroute d'Hollywood. Puis il travaille un temps comme directeur lumière sur les plateaux de télévision, avant de retravailler en photographe free lance jusqu'en 1962. Durant cette période, il prit les clichés des plus grandes stars tels que James Dean et Elizabeth Taylor sur le tournage de "Géant".
Sa première exposition solo eut lieu le 27 février 2010 à la gallerie Craig Krull.

RICHARDCMILLER6jamesdeanmakeup Richardcmiller_jamesdeanliztaylorbreak richardcmiller_james_dean_1
James Dean ; Liz Taylor: sur le tournage de "Géant"

 


>> Marilyn par Miller <<
ph_miller17 ph_miller_37359661 1959_by_richard_c_miller_SLIH_nightie_010_010_1

Richard C. Miller photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises au cours de sa carrière: d'abord en 1946, pour des photographies publicitaires lorsque Norma Jean était mannequin, en 1950 quand Marilyn passait une audition, en 1958 sur le tournage de "Certains l'aiment chaud" et en 1960 sur le tournage du "Milliardaire".

>> Voir les photos de Marilyn par Richard C Miller 

 


>> source web:
site officiel richardcmiller.com

biographie sur wikipedia anglais
infos et photos sur photoicon
photos sur craigkrullgallery 

Posté par ginieland à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2009

P comme piano

Le piano blanc de Marilyn

mm_white_piano_mm1 mm_white_piano_mm_miller_1 mm_white_piano_mm3

Ce piano fut un cadeau de Gladys, la mère de Marilyn, qui le lui avait offert lorsqu'elles vivaient ensemble, quand Marilyn était enfant. Puis la mère et la fille furent séparées, Marilyn alla vivre dans des familles d'acceuil. Lorsqu'elle devint la star que l'on connaît, Marilyn chercha par tous les moyens à retrouver ce piano. Elle le racheta et le garda toute sa vie.

mm_white_piano_1 mm_white_piano_2 MM_PERSONAL_STUFF_PIANO_1999_CHRISTIES_1

En 1999, le piano fut mis aux enchère à la célèbre vente organisée par la maison Christie's (le Lot 21). Estimé entre 10.000 et 15.000 $, il fut finalement vendu pour la somme de 662,500 $ ! L'acheteuse n'est pas une simple anonyme: il s'agit de la chanteuse Mariah Carey, qui est fan de Marilyn.

mm_white_piano_mariah_careyD'ailleurs, lors de l'émission télé MTV Cribs, diffusée sur la chaîne MTV aux débuts des années 2000 et qui dévoilait l'intimité des stars à travers leur résidence, on y découvrait le fameux piano blanc dans l'(immense) appartement new-yorkais de Miss Carey, trônant dans son living-room, entièrement décoré de blanc.

Mariah_Carey_01

En outre, voici un extrait de l'interview de Mariah Carey du magazine Playboy de mars 2007:
Playboy Vous avez acheté le piano d’enfance de Marilyn Monroe pour plus de 600 000 dollars. Qu’est-ce qui faisait que vous le vouliez ?
Carey : J’ai dû me battre pour l’avoir. C’était assez sympa. Je n’avais jamais fait d’enchère pour quoi que ce soit avant. Mon décorateur, qui est  mondialement connu était au téléphone, à me demander à combien je voulais monter, et je n’arrêtais pas de lui dire, « Il me faut ce piano ! » Ce piano est symbolique. Dans l’autobiographie de Marilyn, il y a un chapitre intitulé « How I Rescued a White Piano. » [comment j’ai sauvé un piano blanc] C’était la seule chose qui lui restait de son enfance. Je sais que c’était cher, mais c’était important pour moi. J’ai une volonté : s’il devait m’arriver quelque chose, le piano ira dans un musée, ce qui est l’endroit où je pense qu’il aurait dû aller en premier lieu.

>> Sur le web:
article Taking Marilyn Home sur People.com

article Celebs back the MM doctrice sur NYdailynews
photos sur  teamsugar

interview Mariah Carey pour Playboy sur mariahlicious

Posté par ginieland à 22:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2007

Marilyn et Sam Shaw

Marilyn et Sam

Marilyn_with_Sam_Shaw_pic_010_020

Sam Shaw (1912 - 1999) photographia à de nombreuses reprises Marilyn Monroe, de 1954 à 1959. Ils étaient d'ailleurs devenus de bons amis, Shaw était aussi très apprécié par Arthur Miller, le troisième mari de Marilyn.

en 1954 sur le tournage de "Seven Years Itch"
Marilyn_with_Sam_Shaw_1954_pic_010_1 Marilyn_with_Sam_Shaw_1954_pic_010_1b marilyn_et_sam_by_bruno_bernard

en 1959 sur le tournage de "Some like it Hot"
Marilyn_with_Sam_Shaw_1959_Some_like_it_hot_Set_1

photo privée dans un taxi, date inconnue
Marilyn_with_Sam_Shaw_pic_010_020a Marilyn_with_Sam_Shaw_pic_010_010 1955-ny-shaw 

ClicK ici pour visiter son site officiel Shaw Family Archives version 1

ClicK ici pour visiter son site officiel Shaw Family Archives version 2

Posté par ginieland à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :