04/1949, Pub "Pabst Beer" par Tom Kelley
Fin avril / début mai 1949, Marilyn Monroe se rend au studio photo du photographe Tom Kelley situé au 376 North Seward à Hollywood, après avoir retrouvé dans ses affaires la carte de visite qu'il lui avait remis en octobre 1948 (il l'avait rencontrée par hasard sur Sunset Boulevard, à Los Angeles, alors qu'elle venait d'avoir un accident avec sa voiture et qu'elle n'avait pas un sous en poche). Elle a besoin d'argent car après avoir tourné le film La Pêche au trésor, elle ne reçoit aucune autre proposition de l'industrie cinématographique. Elle décide donc de se tourner vers son "ancien" métier: modèle pour photographe.
Il semble qu'elle soit arrivée au studio de Kelley sans avoir pris de rendez-vous. Kelley racontera: "Marilyn est venue un samedi après-midi. Rien de particulier ne la distinguait des dizaines d'autres modèles potentiels. Ses cheveux étaient maintenant blonds roux, longs, bouclés et bouffants autour du visage, le style populaire de la fin des années 1940. Sa jupe était serrée. Son chemisier était très décolleté. Elle portait des chaussures à talons, avec une bride à la cheville. Sa bouche était maquillée comme celle de Joan Crawford, à l'ancienne, et elle n'arrêtait pas d'humidifier ses lèvres."
Le photographe travaille alors sur un projet de publicité pour une marque de bière et le modèle qu’il a engagé vient de se désister. La femme du photographe, Natalie Kelley, amène Marilyn dans une pièce annexe pour retoucher son maquillage et l'aider à se changer; Marilyn enfile son maillot de bain deux pièces noir et blanc de Rose Marie Reid et on lui tend un ballon de plage multicolore. "Je crois que ça devrait aller" déclare Tom Kelley en découvrant Marilyn, qui pose pendant plus d'une heure. Le photographe se souvient qu'elle ne s'est jamais plainte et elle a même refusé de faire une pause quand cela lui a été proposé. Marilyn a été payée 30 $ pour sa séance de pose.
Deux semaines plus tard, les fabricants de Pabst Beer reçoivent leur nouvelle affiche intitulée "Swimming" et le directeur commercial félicite le photographe en posant des questions sur le modèle. Tom Kelley est conforté par l'opinion qu'il s'était fait de Marilyn en la rencontrant la première fois: elle est d'une incroyable photogénie. D'ailleurs, la publicité pour la bière va attirer l'oeil d'un autre directeur commercial, John Baumgarten, qui fabrique des calendriers à Chicago. C'est ainsi que Marilyn posera nue pour Tom Kelley: les fameuses photos de la séance rouge du calendrier "Golden Dreams".
> séance 27/05/1949 Red Velvet - par Tom Kelley
L'affiche publicitaire Pabst Beer reste à ce jour introuvable et inconnue. On ne connait qu'une seule photographie (en noir et blanc) prise lors de cette séance.
Late April / early May 1949, Marilyn Monroe goes to to photographer Tom Kelley's photo studio located at 376 North Seward in Hollywood, after finding in her belongings the business card he has given her in October 1948 (he met her by chance on Sunset Boulevard, in Los Angeles, when she has just had an accident with her car and she had no money in her pocket). She needs the money because after shooting the movie Love Happy, she doesn't receive any other offers from the film industry. She therefore decides to turn to her "old" profession: model for photographer.
It seems she arrives at Kelley's studio without having made an appointment. Kelley recounts: "Marilyn came in one Saturday afternoon. There wasn't anything in particular to distinguish her from the scores of other would-be models. Her hair was now reddish-blonde, worn long, curly and fluffed around the face, a style popular in the late 1940's. Her skirt was tight. Her blouse was very low-cut. She wore high-heeled shoes, ankle strapped. Her mouth was made up like Joan Crawford's, old-style, and she kept on moistening her lips."
The photographer is then working on an advertising project for a brand of beer and the model he has hired has just withdrawn. The photographer's wife, Natalie Kelley, takes Marilyn to an adjoining room to touch up her make-up and help her change; Marilyn puts on her black and white two-piece swimsuit by Rose Marie Reid and a multicolored beach ball is handed to her. "I think it should be fine" declares Tom Kelley discovering Marilyn, who poses for more than an hour. The photographer remembers that she never complained and even refused to take a break when it was offered to her. Marilyn was paid $30 for her posing session.
Two weeks later, the makers of Pabst Beer receive their new poster titled "Swimming" and the business manager congratulates the photographer asking about the model. Tom Kelley is comforted by the opinion he had on Marilyn when he met her the first time: she is incredibly photogenic. Moreover, the advertisement for the beer will attract the eye of another sales manager, John Baumgarten, who manufactures calendars in Chicago. This is how Marilyn will pose naked for Tom Kelley: the famous photos of the red sitting for the "Golden Dreams" calendar.
The Pabst Beer advertising poster remains untraceable and unknown to this day. We know of only one photograph (in black and white) taken during this session.
sources:
Livre "Marilyn Monroe, la biographie" de Donald Spoto
Livre "Holding a Good Thought for Marilyn, 1926-1954 The Hollywood Years' de Stacy Eubank
Magazine Los Angeles, n°6, juin 1991: article "Marilyn: The Naked Truth" by Tom Kelley
- Bonus sur le blog -
Plus d'informations sur le maillot de bain:
More information about the swimsuit:
article Maillot de bain en taffetas à carreaux de Rose Marie Reid
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05/08/1949, Tests Costumes pour A Ticket to Tomahawk
Le 5 août 1949, Marilyn Monroe pose pour les 'tests' costumes pour le film A Ticket To Tomahawk. Le costumier est René Hubert.
On August, 5, 1949, Marilyn Monroe poses for the costumes 'tests' for the movie A Ticket To Tomahawk. The designer is René Hubert.
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10/12/1949 Tournage d'Asphalt Jungle
Le 10 décembre 1949, Marilyn Monroe tourne une scène du film "Quand la ville dort".
On December, 10, 1949, Marilyn Monroe shooting a scene of the film "The Asphalt Jungle".
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05/1949 - Marilyn mannequin
Dans le journal américain Oregonian Newspaper du 8 mai 1949, Marilyn Monroe figure en tant que modèle pour un concours organisé par le journal. Présentée comme la star du film "Love Happy" ("La pêche au trésor"), elle illustre le 3ème prix qui est une fourrure.
In the american newspaper "Oregonian Newspaper" in 1949, May 8, Marilyn Monroe is a model for a contest organised by the newspaper. Presented as the co-star of the movie "Love Happy", she presents the 3rd price which is a fur.
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1949 Marilyn par Peter Fland
Photographie de mode de Marilyn Monroe,
en 1949, par Peter Fland
- Magazines -
So Rite - 12/1949 - USA
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Eté 1949 Tobey Beach - Marilyn par André De Dienes
Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes
été 1949 - Tobey Beach - Long Island
Commentaires d' André De Dienes*:
Le téléphone sonna et Marilyn hurla dans le combiné "André, prenons des photos !" Elle m'expliqua qu'elle venait tout juste d'arriver et c'était son premier séjour à New York. Elle faisait une tournée dans tout le pays pour la promotion de "Love Happy". Elle criait "Prenons des photos demain ! Je te donne toute ma journée", avant d'ajouter "Tu n'aurais pas un joli maillot de bain que je pourrais porter ?"
Elle séjournait à l'hôtel Pierre, à quelques pâtés de maisons de mon studio. Le Pierre était l'un des palaces des plus chix de New York et elle n'avait pas les moyens de se l'offrir. Avec qui donc était-elle à New York pour dormir à cet hôtel ? Je décidai de ne pas poser de questions. Peu m'importait avec qui elle était venue et avec qui elle couchait.
Nous convîmes de nous rendre le lendemain sur une plage déserte de Log Island. J'achetai deux maillots de bain (un blanc, un rose), deux parasols et plusieurs écharpes en soie. (...) Je préparai également un panier de provisions et y glissait une bouteille de Cognac pour moi, pour me calmer les nerfs après la séance de pose.
Il n'était que 6 ou 7 heures du matin le lendemain, quand elle m'appela pour m'annoncer qu'elle avait magnifiquement dormi. Je n'oublierai jamais ce moment où elle est sortie de l'ascenseur de l'hôtel Pierre. (...) Elle avait une allure folle. (...) C'était la beauté la plus radieuse du monde !
C'était une journée d'été chaude et humide et quand nous arrivâmes, Jones Beach était déjà bondée. (...) Effarés, nous allâmes plus loin, jusqu'à une plage appelée Tobey Beach, qui était également noire de monde. (...) Le vent se leva, les nuages s'amoncelèrent et des éclairs traversèrent le ciel. Les baigneurs ramassèrent en hâte leurs affaires et déguerpirent. C'était comme si Dieu avait balayé la plage pour Marilyn et moi. L'orage passa et vers le milieu de l'après-midi, nous avions la plage pour nous. (...) Je pus travailler tranquillement au soleil dans cette lumière de fin d'après-midi que j'aime tant photographier.
J'avais amené avec moi mon petit chat persan gris car Marilyn avait insisté qu'il se sentirait seul dans le studio.
Quand je photographie quelqu'un, je lui parle beaucoup, presque sans interruption. Je donne des instructions, invente sans cesse des histoires pour entretenir l'intérêt de mon sujet.
Je demandai à Marilyn de flirter avec mon appareil photo, de m'aguicher en usant de tout son sex-appeal. (...) Marilyn était extrêmement coopérative, patiente, désireuse de me faire plaisir. (...) Je lui déclarai que mes photos d'elle dureraient pour l'éternité. Ce fut un moment heureux pour tous les deux.
Il y avait juste un petit problème. Les bonnets de son maillot de bain avaient une armature en métal qui lui écorchait les seins. Elle avait mal mais ne se plaignit pas.
Le lendemain, Marilyn donna la première et la plus importante interview de sa carrière.
*(source: coffret André De Dienes, Marilyn, publié chez Taschen en 2002)
Eté 1949 Tobey Beach Echarpes - Marilyn par André De Dienes
Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes
été 1949 - Tobey Beach - Long Island
Série Echarpe Voilée
Commentaires d' André De Dienes*:
Mon idée était qu'après avoir pris les photos en maillot de bain, je lui demanderais de les ôter, de se draper dans les écharpes et de danser pour moi. Le vent ferai s'envoler les écharpes et je pourrais faire de magnifiques instantanés d'elle, dansant nue sur la plage !
Elle dansa avec l'écharpe, comme je l'avais prévu, mais le vent ne l'écarta pas. Peu m'importait. Pour rien au monde je n'aurais risqué de gâcher l'humeur de cette magnifique journée en voulant la photographier nue. J'aimais et respectais ma belle Marilyn.
*(source: coffret André De Dienes, Marilyn, publié chez Taschen en 2002)
1949, Portraits Studio - Séance du saut par Laszlo Willinger
Portraits de Marilyn Monroe - "séance saut" - vers 1949
Photographies de Laszlo Willinger
Marilyn Monroe portraits - "Jump Sitting" - circa 1949
Photographs by Laszlo Willinger
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1949, Portraits Studio de Marilyn par Laszlo Willinger
Portraits en studio de Marilyn Monroe en 1949
Photographies de Laszlo Willinger
Studio portraits of Marilyn Monroe in 1949
Photographs by Laszlo Willinger
En maillot de bain
In swimsuit
Portrait qui illustre une publicité pour des pilules amincissantes Kyron
avec une mention publicitaire au film "Love Happy"
Portrait illustrating an advertisement for Kyron slimming pills
with an advertising mention for the film "Love Happy"
- Blog: Publicité Kyron, 1949 (USA)
- dédicace de Marilyn à son agent:
“To Ferdinand,
Many thanks for your
encouragement and friendship.
Sincerely,
Marilyn Monroe”
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