30 juin 2023

Septembre 1949, Durango - Tournage de "Le petit train du Far-West"

Pour le tournage des scènes en extérieur, l'équipe du film de la 20th Century Fox "Le petit train du Far-West" ("A Ticket To Tomahawk", le titre original) se rend dans la ville de Durango, dans le Colorado, du 15 août jusqu'au 20 septembre 1949, où l'équipe reprend ensuite le tournage dans les studios de Westwood à Hollywood.
Après avoir passé les essais costumes pour son personnage de Clara le 05 août 1949 , Marilyn Monroe prend l'avion pour Durango le 27 août 1949 pour tourner l'ensemble des scènes dans la vallée (tournage à Durango et Silvertone).

For the filming of the exterior scenes, the crew of the 20th Century Fox film "A Ticket To Tomahawk" goes to the town of Durango, Colorado , from August 15, 1949 until September 20, when the team then resumed filming at Westwood Studios in Hollywood.
After passing the costume tests for her character Clara on August 5, 1949, Marilyn Monroe flew to Durango on August 27, 1949 to shoot all the scenes in the valley (filming in Durango and Silvertone).

- Carte d'employée de la Fox avec la date de départ - 
- Employment card from Fox with date of departure -
ATTT-doc-1949-08-27-MM_employee_card_for_ATTT-1  


1949-ATTT-film-sc07-set-MM_with_crew-011-1a  A Durango, le climat est continental et humide, et les étés sont chauds. La ville et ses alentours de plaines se trouvent en altitude (à près de 1988 m). Plusieurs presses locales vont rapporter - à travers un bref communiqué - l'état de santé de l'équipe et en particulier de Marilyn: depuis son arrivée, il semble qu'elle ne parvienne pas à s'acclimater à l'environnement car elle est malade.
Le communiqué rapporte que pour Marilyn, "« Ticket to Tomahawk » devrait s'intituler « La Fille au visage vert »: allergique aux hautes altitudes, elle a été malade comme la plupart de la troupe arrivée dans le Colorado pour leur travail sur place".

In Durango, the climate is continental and humid, and the summers are hot. The city and its surrounding plains are located at altitude (nearly 1 988 m). Several local press are going to report - through a brief press release - the state of health of the team and in particular of Marilyn: since her arrival, it seems that she hasn't been able to acclimatize to the environment because she is sick.
The press release reports that for Marilyn,
""Ticket to Tomahawk" should be entitled "The Girl with Green Face": allergic to high altitudes, she's been on the sick like most of the troupe arrived in Colorado for location work."

- article de presse -
ATTT-press-MM-1949-09-22-Pasadena_Independent-1  

Liste des journaux qui ont publié l'article:
List of newspapers that published the article:

Pasadena Independent
, CA, 22/09/1949

Sioux City Journal, Iowa, 22/09/1949
The Monroe News-Star, Louisiana, 22/09/1949
The Durham Sun, North Carolina, 22/09/1949
Lancaster New Ear, Pennsylvania, 22/09/1949
Quad-City Times, Iowa, 23/09/1949
Ledger-Enquirer, Georgia, 23/09/1949


Une petite fille de 9 ans se rend sur le tournage du film à Silverton (Colorado) avec sa mère. Elle racontera avoir vu une "jeune femme blonde habillée en showgirl assise à une table en train de jouer au solitaire". La petite fille est impressionnée et trouve cette blonde superbe. Encouragée par sa mère, elle lui demande un autographe. Quand elle revient avec le papier signé, sa mère lui dit: "Marilyn Monroe ? Je n'ai jamais entendu parler d'elle."

A nine year-old girl goes to visit the location the film in Silverton (Colorado) with her mother. She will say she saw a "young blonde woman dressed as a showgirl sitting at a table playing solitaire." The little girl is impressed and finds this blonde quite stunning. Encouraged by her mother, she asks for an autograph. When she returns with the signed paper, her mother tells her, "Marilyn Monroe? Never heard of her."
 - Autographe de Marilyn à la petite fille -
- Marilyn's autograph to the little girl -
1949-ATTT-Durango-autograph-MM-2014-heritage 

Quand Marilyn Monroe ne tourne pas, elle étudie d'arrache-pied, ce qui forcera l'admiration de ses collègues acteurs confirmés Dan Dailey et Anne Baxter. Sous contrat avec l'agence de William Morris pendant qu'elle tourne le film, son attitude studieuse sera rapportée à l'agence.

When Marilyn Monroe is not filming, she is studying hard, which will force the admiration of her fellow actors confirmed Dan Dailey and Anne Baxter. Under contract with the William Morris Agency while making the film, her studious attitude will be reported to the agency.

Pendant le tournage du film, un match de softball à but caritatif est organisé par l'équipe du film. Ce match va rapporter la somme de 744 Dollars pour les fonds de l'hôpital Mercy de la ville de Durango.

During the filming, a charity softball game is organized by the film crew. This game will raise the sum of 744 Dollars for the Mercy Hospital Fund at Durango.

1949-ATTT-film-sc07-set-MM_with_Alex-010-1 

- publication: Action - 11 /1949 -
1949-ATTT-film-sc07-set-MM_with_Alex-mag-1949-11-action-cover  1949-ATTT-film-sc07-set-MM_with_Alex-mag-1949-11-action-p12  1949-ATTT-film-sc07-set-MM_with_Alex-mag-1949-11-action-p13 


Toujours pendant la période de tournage du film, un match de base-ball est organisé avec l'équipe du film et les habitants de Durango. Anne Baxter joue dans la deuxième base et Marilyn Monroe est placée dans la troisième base (le "hot corner"). L'accessoiriste de l'équipe du film a placé des effets spéciaux, notamment des feux d'artifice insérés dans les battes: un lanceur de Durango a explosé l'extrémité de sa batte en la frappant, permettant ainsi de lancer un feu d'artifice. Parmi les anecdotes marquantes de ce match: Marilyn Monroe aurait perdu sa jupe pendant qu'elle se précipitait entre la première base et la deuxième base !
L'événement sera relaté dans la presse locale début octobre 1949. Comme le tournage à Durango s'est terminé pour le 20 septembre, il est possible que ce match ait été organisé pour célébrer la fin du tournage.

Again during the period of filming, a baseball game is organized with the film crew and the inhabitants of Durango. Anne Baxter plays in second base and Marilyn Monroe is placed in the "hot corner". The film crew's prop man placed special effects, including fireworks inserted into the bats: a Durango batsman blew the end of his bat off by hitting it, allowing fire to be thrown artifice. Among the striking anecdotes of this game: Marilyn Monroe would have lost her skirt while she was rushing between first base and second base!
The event will be reported in the local press at the beginning of October 1949. As the shooting in Durango ended for September 20, it is possible that this match was organized to celebrate the end of the shooting.

- article de presse -
ATTT-press-MM-1949-10-06-Louisiana-The_Monroe_News_Star-Base_ball 

Liste des journaux qui ont publié l'article:
List of newspapers that published the article:

The Monroe News Star
, Louisiana, 06/10/1949

The Evening Press and Santa Rosa Republican, California, 07/10/1949


Pendant le mois de septembre 1949, une partie de l'équipe du film est en représentation dans le cinéma "Kiva Theatre". Sans doute ils présentent un film des studios de la Fox au public.

During the month of September 1949, part of the film crew is present at the "Kiva Theater" cinema. No doubt they are presenting a film from Fox studios to the public.

- Sur la photographie, figurent notamment:
Charles Kemper, Chief Yowlachie, Rory Calhoun et sa femme Lita Baron,
Joyce MacKenzie, Jack Kramer (manager du Kiva Theatre),
Barbara Smith, Marilyn Monroe, Victor Sen Yung

1949-09-Colorado-Durango-kiva_theatre-during_ATTT-010-1 

- On the photograph, appear in particular:
Charles Kemper, Chief Yowlachie, Rory Calhoun and his wife Lita Baron,
Joyce MacKenzie, Jack Kramer (Kiva Theater manager),
Barbara Smith, Marilyn Monroe, Victor Sen Yung


Il semble que l'équipe du film aurait logé au "Trimble Hot Springs", qui est une station thermale (toujours en activité) avec un établissement "Hermosa House" spécialisé dans les soins d'eau géothermale, qui propose des bains publics et contient un salon, un bar, une salle de billard et une salle de danse. Un ranch où des rodéos sont organisés se trouve aussi à proximité.
En 1949, Bill et Lily Duncan rachètent la propriété et la gérance est confiée à leur fille Alta. Ils développent des festivités le week-end en organisant des rodéos et en faisant venir des groupes.

- Vue du "Trimble Hot Springs" -
1949-ATTT-Durango-Trimble_hot_springs-photo-1 

It seems that the movie crew would have stayed at "Trimble Hot Springs", which is a spa (still in activities) with a "Hermosa House" establishment specializing in geothermal water treatments, which offers public baths and contains a lounge, a bar, a billiard room and a dance hall. A ranch where rodeos are held is also nearby.
In 1949, Bill and Lily Duncan bought the property which is managed by their daughter Alta. They develop entertainements the weekend with rodeos and bands.

- Barbara SmithMarilyn Monroe & Joyce MacKenzie -
1949-ATTT-Durango-Trimble_hot_springs-011-1 

- Barbara Smith, Marilyn Monroe, Alta Shafer (la blonde, manager de l'hôtel)
Marie Lilie Duncan (mère d'Alta - la brune à lunettes - propriétaire de l'hôtel) -
1949-ATTT-Durango-Trimble_hot_springs-010-1 

Marilyn Monroe & Edward Clark -
1949-ATTT-Durango-Trimble_hot_springs-012-MM_with_Edward_Clark-1 
1949-ATTT-Durango-Trimble_hot_springs-013-MM_with_Edward_Clark-1 


Sources:
-dates de tournage indiquées dans le magazine ACTION de la 20th Century Fox: 08/1949 et 09/1949
-"Marilyn Monroe employment records from 20th Century-Fox Studios" en vente en 2014 par Julien's Auction
-Autographe de Marilyn vendu aux enchères en 2014 par Heritage Auction
-Le "Trimble Hot Springs" sur The Animas Museum
et sur Durango Hot Springs
-article du magazine Photoplay, 09/1950
-articles de presse sur newspapers.com
-article "Durango ties to Hollywood go back nearly a century" de The Durango Herald du 10/03/2004


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

31 janvier 2023

04/1949, Pub "Pabst Beer" par Tom Kelley

 Fin avril / début mai 1949Marilyn Monroe se rend au studio photo du photographe Tom Kelley situé au 376 North Seward à Hollywood, après avoir retrouvé dans ses affaires la carte de visite qu'il lui avait remis en octobre 1948 (il l'avait rencontrée par hasard sur Sunset Boulevard, à Los Angeles, alors qu'elle venait d'avoir un accident avec sa voiture et qu'elle n'avait pas un sous en poche). Elle a besoin d'argent car après avoir tourné le film La Pêche au trésor, elle ne reçoit aucune autre proposition de l'industrie cinématographique. Elle décide donc de se tourner vers son "ancien" métier: modèle pour photographe.
Il semble qu'elle soit arrivée au studio de Kelley sans avoir pris de rendez-vous. Kelley racontera: "Marilyn est venue un samedi après-midi. Rien de particulier ne la distinguait des dizaines d'autres modèles potentiels. Ses cheveux étaient maintenant blonds roux, longs, bouclés et bouffants autour du visage, le style populaire de la fin des années 1940. Sa jupe était serrée. Son chemisier était très décolleté. Elle portait des chaussures à talons, avec une bride à la cheville. Sa bouche était maquillée comme celle de Joan Crawford, à l'ancienne, et elle n'arrêtait pas d'humidifier ses lèvres."

1949-04-28-Pabst_Beer-by_Tom_Kelley-1a  Le photographe travaille alors sur un projet de publicité pour une marque de bière et le modèle qu’il a engagé vient de se désister. La femme du photographe, Natalie Kelley, amène Marilyn dans une pièce annexe pour retoucher son maquillage et l'aider à se changer; Marilyn enfile son maillot de bain deux pièces noir et blanc de Rose Marie Reid et on lui tend un ballon de plage multicolore. "Je crois que ça devrait aller" déclare Tom Kelley en découvrant Marilyn, qui pose pendant plus d'une heure. Le photographe se souvient qu'elle ne s'est jamais plainte et elle a même refusé de faire une pause quand cela lui a été proposé. Marilyn a été payée 30 $ pour sa séance de pose.
Deux semaines plus tard, les fabricants de Pabst Beer reçoivent leur nouvelle affiche intitulée "Swimming" et le directeur commercial félicite le photographe en posant des questions sur le modèle. Tom Kelley est conforté par l'opinion qu'il s'était fait de Marilyn en la rencontrant la première fois: elle est d'une incroyable photogénie. D'ailleurs, la publicité pour la bière va attirer l'oeil d'un autre directeur commercial, John Baumgarten, qui fabrique des calendriers à Chicago. C'est ainsi que Marilyn posera nue pour Tom Kelley: les fameuses photos de la séance rouge du calendrier "Golden Dreams".
> séance 27/05/1949 Red Velvet - par Tom Kelley
L'affiche publicitaire Pabst Beer reste à ce jour introuvable et inconnue. On ne connait qu'une seule photographie (en noir et blanc) prise lors de cette séance.

1949-04-28-Pabst_Beer-by_Tom_Kelley-1 

Late April / early May 1949, Marilyn Monroe goes to to photographer Tom Kelley's photo studio located at 376 North Seward in Hollywood, after finding in her belongings the business card he has given her in October 1948 (he met her by chance on Sunset Boulevard, in Los Angeles, when she has just had an accident with her car and she had no money in her pocket). She needs the money because after shooting the movie Love Happy, she doesn't receive any other offers from the film industry. She therefore decides to turn to her "old" profession: model for photographer.
It seems she arrives at Kelley's studio without having made an appointment. Kelley recounts: "Marilyn came in one Saturday afternoon. There wasn't anything in particular to distinguish her from the scores of other would-be models. Her hair was now reddish-blonde, worn long, curly and fluffed around the face, a style popular in the late 1940's. Her skirt was tight. Her blouse was very low-cut. She wore high-heeled shoes, ankle strapped. Her mouth was made up like Joan Crawford's, old-style, and she kept on moistening her lips."

1949-04-28-Pabst_Beer-by_Tom_Kelley-1b  The photographer is then working on an advertising project for a brand of beer and the model he has hired has just withdrawn. The photographer's wife, Natalie Kelley, takes Marilyn to an adjoining room to touch up her make-up and help her change; Marilyn puts on her black and white two-piece swimsuit by Rose Marie Reid and a multicolored beach ball is handed to her. "I think it should be fine" declares Tom Kelley discovering Marilyn, who poses for more than an hour. The photographer remembers that she never complained and even refused to take a break when it was offered to her. Marilyn was paid $30 for her posing session.
Two weeks later, the makers of Pabst Beer receive their new poster titled "Swimming" and the business manager congratulates the photographer asking about the model. Tom Kelley is comforted by the opinion he had on Marilyn when he met her the first time: she is incredibly photogenic. Moreover, the advertisement for the beer will attract the eye of another sales manager, John Baumgarten, who manufactures calendars in Chicago. This is how Marilyn will pose naked for Tom Kelley: the famous photos of the red sitting for the "Golden Dreams" calendar.
The Pabst Beer advertising poster remains untraceable and unknown to this day. We know of only one photograph (in black and white) taken during this session.


sources:
Livre "Marilyn Monroe, la biographie" de Donald Spoto 
Livre "Holding a Good Thought for Marilyn, 1926-1954 The Hollywood Years' de Stacy Eubank

Magazine Los Angeles, n°6, juin 1991: article "Marilyn: The Naked Truth" by Tom Kelley


- Bonus sur le blog -

 Plus d'informations sur le maillot de bain:
More information about the swimsuit:
article Maillot de bain en taffetas à carreaux de Rose Marie Reid


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 février 2018

05/08/1949, Tests Costumes pour A Ticket to Tomahawk

Le 5 août 1949, Marilyn Monroe pose pour les 'tests' costumes pour le film A Ticket To Tomahawk. Le costumier est René Hubert.
On August, 5, 1949, Marilyn Monroe poses for the costumes 'tests' for the movie A Ticket To Tomahawk. The designer is René Hubert.

1949-08-05-ATTT-test_costume-hubert-mm-03-1  
1949-08-05-ATTT-test_costume-hubert-mm-01-1 1949-08-05-ATTT-test_costume-hubert-mm-02-2  1949-08-05-ATTT-test_costume-hubert-mm-02-1  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand. 

29 septembre 2013

10/12/1949 Tournage d'Asphalt Jungle

Le 10 décembre 1949, Marilyn Monroe tourne une scène du film "Quand la ville dort".
On December, 10, 1949, Marilyn Monroe shooting a scene of the film "The Asphalt Jungle".

film_ap_tournage_10decembre1949  MONROE__MARILYN_-_1949_ASPHALT_JUNGLE156 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2013

05/1949 - Marilyn mannequin

Dans le journal américain Oregonian Newspaper du 8 mai 1949, Marilyn Monroe figure en tant que modèle pour un concours organisé par le journal. Présentée comme la star du film "Love Happy" ("La pêche au trésor"), elle illustre le 3ème prix qui est une fourrure.

In the american newspaper "Oregonian Newspaper" in 1949, May 8, Marilyn Monroe is a model for a contest organised by the newspaper. Presented as the co-star of the movie "Love Happy", she presents the 3rd price which is a fur.

1949_05_08_Oregonian_newspaper_contest_model  1949_05_08_Oregonian_newspaper_contest_model_a 


 All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 juillet 2012

1949 Portrait de Marilyn

Marilyn Monroe vers 1949.
Date et lieu inconnus.

1949s_Unknown

Posté par ginieland à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2012

1949 Marilyn par Peter Fland

Photographie de mode de Marilyn Monroe,
en 1949, par Peter Fland


1949_by_peter_fland_2  


 - Magazines -

So Rite - 12/1949 - USA

1949_by_peter_fland_1 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 mai 2011

Eté 1949 Tobey Beach - Marilyn par André De Dienes

Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes
été 1949 - Tobey Beach - Long Island

1949_tobey_beach_by_dedienes_010_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_010_2 1949_tobey_beach_by_dedienes_011_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_011_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_011_1b 1949_tobey_beach_by_dedienes_012_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_013_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_013_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_013_2
mmad188 1949_tobey_beach_by_dedienes_014_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_020_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_020_2
1949_tobey_beach_by_dedienes_021_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_021_1b
1949_tobey_beach_by_dedienes_021_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_022_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_024_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_024_2 1949_tobey_beach_by_dedienes_025_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_023_1 lot480-220408_0 1949_tobey_beach_by_dedienes_025_1a
1949_tobey_beach_by_dedienes_030_2 juliens-mmauction2014-lot666
1949_tobey_beach_by_dedienes_032_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_031_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_033_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_040_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_040_1b
1949_tobey_beach_by_dedienes_040_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_041_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_042_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_050_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_051_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_052_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_050_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_053_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_054_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_053_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_054_1a
1949_tobey_beach_by_dedienes_064_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_055_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_061_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_062_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_056_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_056_1a
1949_tobey_beach_by_dedienes_060_1
165315_0 1949_tobey_beach_by_dedienes_063_1
165323_0  1949_tobey_beach_by_dedienes_070_1 
1949_tobey_beach_by_dedienes_071_1 juliens-mmauction2014-lot669 1949_tobey_beach_by_dedienes_072_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_030_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_080_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_080_1a
1949_tobey_beach_by_dedienes_088_1
  1949_tobey_beach_by_dedienes_081_1 
165319_0  lot481-220409_0 
1949_tobey_beach_by_dedienes_085_1 juliens-mmauction2014-lot675 1949_tobey_beach_by_dedienes_085_1a
mmad185 1949_tobey_beach_by_dedienes_082_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_083_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_084_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_086_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_086_1a 1949_tobey_beach_by_dedienes_087_1
1949_tobey_beach_by_dedienes_089_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_090_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_094_1
1949-Andre
1949-dd-z181054_0 1949-dd-z181056_0 
1949_tobey_beach_by_dedienes_092_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_091_1 1949_tobey_beach_by_dedienes_093_1

1949_tobey_beach_by_dedienes_110_01v 1949_tobey_beach_by_dedienes_110_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_110_01a
1949_tobey_beach_by_dedienes_111_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_111_01a 1949_tobey_beach_by_dedienes_111_01b
1949_tobey_beach_by_dedienes_112_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_113_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_114_01
1949_tobey_beach_by_dedienes_131_01a 1949_tobey_beach_by_dedienes_120_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_114_01a
1949_tobey_beach_by_dedienes_130_01
lot912-202866_0 1949_tobey_beach_by_dedienes_131_01
1949_tobey_beach_by_dedienes_132_01
lot913-202868_0 
1949_tobey_beach_by_dedienes_133_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_134_01 1949_tobey_beach_by_dedienes_134_01a

Commentaires d' André De Dienes*:
Le téléphone sonna et Marilyn hurla dans le combiné "André, prenons des photos !" Elle m'expliqua qu'elle venait tout juste d'arriver et c'était son premier séjour à New York. Elle faisait une tournée dans tout le pays pour la promotion de "Love Happy". Elle criait "Prenons des photos demain ! Je te donne toute ma journée", avant d'ajouter "Tu n'aurais pas un joli maillot de bain que je pourrais porter ?"
Elle séjournait à l'hôtel Pierre, à quelques pâtés de maisons de mon studio. Le Pierre était l'un des palaces des plus chix de New York et elle n'avait pas les moyens de se l'offrir. Avec qui donc était-elle à New York pour dormir à cet hôtel ? Je décidai de ne pas poser de questions. Peu m'importait avec qui elle était venue et avec qui elle couchait.
Nous convîmes de nous rendre le lendemain sur une plage déserte de Log Island. J'achetai deux maillots de bain (un blanc, un rose), deux parasols et plusieurs écharpes en soie. (...) Je préparai également un panier de provisions et y glissait une bouteille de Cognac pour moi, pour me calmer les nerfs après la séance de pose.
Il n'était que 6 ou 7 heures du matin le lendemain, quand elle m'appela pour m'annoncer qu'elle avait magnifiquement dormi. Je n'oublierai jamais ce moment où elle est sortie de l'ascenseur de l'hôtel Pierre. (...) Elle avait une allure folle. (...) C'était la beauté la plus radieuse du monde !
C'était une journée d'été chaude et humide et quand nous arrivâmes, Jones Beach était déjà bondée. (...) Effarés, nous allâmes plus loin, jusqu'à une plage appelée Tobey Beach, qui était également noire de monde. (...) Le vent se leva, les nuages s'amoncelèrent et des éclairs traversèrent le ciel. Les baigneurs ramassèrent en hâte leurs affaires et déguerpirent. C'était comme si Dieu avait balayé la plage pour Marilyn et moi. L'orage passa et vers le milieu de l'après-midi, nous avions la plage pour nous. (...) Je pus travailler tranquillement au soleil dans cette lumière de fin d'après-midi que j'aime tant photographier.
J'avais amené avec moi mon petit chat persan gris car Marilyn avait insisté qu'il se sentirait seul dans le studio.
Quand je photographie quelqu'un, je lui parle beaucoup, presque sans interruption. Je donne des instructions, invente sans cesse des histoires pour entretenir l'intérêt de mon sujet.
Je demandai à Marilyn de flirter avec mon appareil photo, de m'aguicher en usant de tout son sex-appeal. (...) Marilyn était extrêmement coopérative, patiente, désireuse de me faire plaisir. (...) Je lui déclarai que mes photos d'elle dureraient pour l'éternité. Ce fut un moment heureux pour tous les deux.
Il y avait juste un petit problème. Les bonnets de son maillot de bain avaient une armature en métal qui lui écorchait les seins. Elle avait mal mais ne se plaignit pas.
Le lendemain, Marilyn donna la première et la plus importante interview de sa carrière.

>> agenda:
agenda_album agenda_p44 agenda_p45
agenda_p46 agenda_p47 agenda_p49
agenda_p51 agenda_p52 agenda_p53
agenda_p53a agenda_p54 agenda_p55
agenda_p55a agenda_p56 agenda_p57
agenda_p58 agenda_p59 agenda_p62

 >> Montages par De Dienes:
montage_2add0000000000000
montage_dienes14m montage_lalbum_2611162708 montage_picture
montage_64 montage_H0132_L15206497 montage_14137651
montage_dedienes montage_lalbum_2611162708 montage_lalbum_2611162708

> magazines
mag_nightandday mag_noiretblanc mag_positif
mag_40939257 mag_40939261 mag_40939263
mag_article_1 mag_article_2 mag_article_3 mag_article_4

*(source: coffret André De Dienes, Marilyn, publié chez Taschen en 2002) 

 

Posté par ginieland à 17:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mai 2011

Eté 1949 Tobey Beach Echarpes - Marilyn par André De Dienes

Marilyn Monroe photographiée par André De Dienes
été 1949 - Tobey Beach - Long Island

Série Echarpe Voilée

foulard_mm_01 foulard_mm_01a mmad182
foulard_mm_01 foulard_mm_02 foulard_mm_03

Commentaires d' André De Dienes*:
Mon idée était qu'après avoir pris les photos en maillot de bain, je lui demanderais de les ôter, de se draper dans les écharpes et de danser pour moi. Le vent ferai s'envoler les écharpes et je pourrais faire de magnifiques instantanés d'elle, dansant nue sur la plage !
Elle dansa avec l'écharpe, comme je l'avais prévu, mais le vent ne l'écarta pas. Peu m'importait. Pour rien au monde je n'aurais risqué de gâcher l'humeur de cette magnifique journée en voulant la photographier nue. J'aimais et respectais ma belle Marilyn.

*(source: coffret André De Dienes, Marilyn, publié chez Taschen en 2002) 

Posté par ginieland à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2011

1949, Portraits Studio - Séance du saut par Laszlo Willinger

Portraits de Marilyn Monroe - "séance saut" - vers 1949
Photographies de Laszlo Willinger

Marilyn Monroe portraits - "Jump Sitting" - circa 1949
Photographs by Laszlo Willinger

1949-studio-jump_sitting-010-1-by_willinger-1-1  1949-studio-jump_sitting-010-1-by_willinger-1-2  1949-studio-jump_sitting-010-1-by_willinger-1-2HQ 
1949-studio-jump_sitting-010-1-by_willinger-1-1a 


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

Enregistrer

Posté par ginieland à 00:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,