14 mars 2011

1952 - Marilyn en lingerie noire

Marilyn Monroe en déshabillé noir en 1952
Marilyn Monroe in a black negligee in 1952


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- Marilyn porte la nuisette non retenue pour le film "Niagara" -
- Marilyn wears the nightie not chosen for the movie "Niagara" -
(> blog Tests Costumes pour Niagara )
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 > magazines

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/!/ Selon les sources, les noms de photographes diffèrent
/!/ According to the sources, photographers' names are different
Bruno Bernard, Slim Aarons, Dave Preston ...


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1952 - Marilyn en dentelles noires par Nickolas Muray 2

Pose glamour de Marilyn Monroe vêtue d'un négligé en dentelle noire vers 1952 - photographies de Nickolas Muray
G
lamorous posture of Marilyn Monroe wearing a black lace neglected around 1952 - photographs of Nickolas Muray


> Séance "serviette blanche"
> Session "white towel"


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13 mars 2011

1952 Marilyn en robe dorée par Powolny

Marilyn Monroe, glamour en robe dorée, en 1952
sous l'objectif de Frank Powolny
Marilyn Monroe, glamorous in a golden dress -in 1952
photographed by Frank Powolny

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> carte postale:
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photographies attribuées à tort à Bruno Bernard


> dans les magazines:
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02 mars 2011

1952 Club 54 Marilyn avec Travilla et Moore

Marilyn Monroe au Club 54 de South Central à Los Angeles en 1952, en compagnie de Phil Moore (son professeur de chant) et de William Travilla (son couturier attitré pour ses films à la Fox).
>> Source photo sur travillatour.com

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23 février 2011

Septembre 1952 - Marilyn dans les studios de la Fox

Marilyn Monroe dans les studios de la 20th Century Fox
à Los Angeles, probablement vers septembre 1952
.

Marilyn Monroe in the studios of 20th Century Fox
in Los Angeles, probably circa September 1952.


Dans la loge Coiffure / Maquillage de la FOX
In the Hair Dress / Make Up Department of FOX

Marilyn se fait coiffer par Esperanza, une coiffeuse des studios.
Assise à côté de Marilyn, l'actrice Jean Peters, sa partenaire dans "Niagara",
film dont elles viennent de terminer le tournage.

Marilyn gets her hair dressed by Esperanza, a hairdresser from the studios.
Sitting next to Marilyn, actress Jean Peters, her partner in "Niagara",
the movie they have just finished filming.

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Marilyn se maquille.
Marilyn is putting on makeup.

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A la cantine des studios
In the Studios' Commissary

Marilyn mange une pastèque
Marilyn eats watermelon

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Dans l'article de Movie World (voir en fin de post)
il est indiqué que Marilyn mange ici :
du fromage blanc, du babeurre et du melon

In the article of Movie World (see at the end of this post)
it is indicate that Marilyn eats here:
cottage cheese, buttermilk and melon


En Coulisse
In Backstage

Marilyn fait une sieste et un peu d'exercice physique pour se détendre
Marilyn takes a nap and does some physical exercise to relax

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A l'extérieur des studios
Outside the Studios

Marilyn lit le "Saturday Pictorial Los Angeles Evening Herald Express"
en titre: l'expulsion de Charlie Chaplin du territoire américain
(Charlie Chaplin est parti des USA le 18 septembre 1952)
et le discours de Richard Nixon du 23 septembre 1952

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Marilyn reads the "Saturday Pictorial Los Angeles Evening Herald Express"
the
titles: Charlie Chaplin's expulsion from American territory
(Charlie Chaplin left the USA on September 18, 1952)
and the Richard Nixon's speech of September 23, 1952

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Marilyn quitte les studios en tenant plusieurs vêtements dans ses bras,
dont sa robe blanche de Ceil Chapman,
qu'elle a porté pour la séance photos pour le magazine Life
en janvier 1952 avec le photographe Philippe Halsman

Marilyn leaves the studios holding several clothes in her arms,
including her white Ceil Chapman dress,
that she wore for the photoshoot for Life magazine
in January 1952 with photographer Philippe Halsman

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Il semble que Marilyn est devant sa Pontiac
It seems that Marilyn is in front of her Pontiac

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Dans une loge des studios
In the Studios' Dressing-Room

Marilyn s'habille avec une habilleuse:
s'agit-il d'une costumière de la Fox ?

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Marilyn get dress with a dresser:
Is a costume designer from the Fox Studios ?

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La séance photos
The Photoshoot

Marilyn porte sa robe blanche Ceil Chapman
Marilyn wears her Ceil Chapman's white dress

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- Magazine -

Movie World, 03/1953 - USA

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Pas de crédit photographique précis pour cette série de photos
Les photographes attitrés du magazine sont les frères Weissman (Art et Len)

No specific photo credit for this series of photos
The magazine's regular photographers are the Weissman brothers (Art and Len) 


- Bonus sur le blog -

> La robe blanche de Ceil Chapman
immortalisée lors de la séance pour LIFE de Philippe Halsman
> Ceil Chapman's white dress
immortalized during the shooting for LIFE by Philippe Halsman

article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman

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21 février 2011

01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 1: En robe blanche par Halsman & Lloyd

Quand le photographe Philippe Halsman rencontre Marilyn Monroe (sans doute en fin d'année 1951), il remarque qu'elle a beaucoup changé depuis la dernière fois où il l'avait vu (il l'avait photographiée trois ans auparavant en 1949 pour le magazine Life - voir Life 1949 ); elle a pris de l'assurance, et Halsman la découvre sous un autre angle: il la trouve drôle, spirituelle, bienveillante, intelligente et très sexy. Par pure coïncidence, le journaliste de Life, Stanley Flink, le contacte trois semaines plus tard pour qu'Halsman se charge d'un reportage photographique en vue d'être publié dans le magazine et que Marilyn en fasse la couverture (voir Life 7 avril 1952 ). Après avoir contacté son agent, Marilyn sera disponible un jour et demie pour la séance et Halsman souhaite que cela se passe chez elle: la séance aura donc lieu dans son appartement au Beverly Carlton Hotel.
Pour son reportage photographique, Halsman scénarise la séance dont le but est de montrer au public la sensualité totale de Marilyn Monroe, à travers même ses gestes du quotidien (parler, marcher, s'allonger, manger) et donc à travers diverses situations et prises de vues. Philippe Halsman est accompagné de son assistant John Baird et de Stanley Flink, envoyé par Life pour superviser le shooting. 
Pour le premier jour de séance, le photographe Harold Lloyd, qu'Halsman avait rencontré la veille chez Lloyd et qu'il a convié à participer à la séance avec Marilyn après avoir été impressionné par ses photographies couleur en 3 dimensions, est présent. Il est venu avec son appareil photo et va ainsi photographier les coulisses de cette séance en prenant des photos en couleur et même en 3D.

When photographer Philippe Halsman meets Marilyn Monroe (probably at the end of 1951), he notices that she has changed a lot since the last time he saw her (he had photographed her three years earlier in 1949 for Life magazine - see Life 1949 ); she has gained confidence, and Halsman sees her from a different perspective: he finds her funny, witty, benevolent, intelligent and very sexy. By pure coincidence, Life journalist Stanley Flink contacts him three weeks later so that Halsman could take charge of a photographic report to being published in the magazine and that Marilyn would be in cover (see Life 7 avril 1952 ). After contacting her agent, Marilyn will be available for a day and a half for the session and Halsman wants it to happen at her home: the session will so take place in her apartment at the Beverly Carlton Hotel.
For her photographic report, Halsman scripts the session whose goal is to show to the public the total sensuality of Marilyn Monroe, even through her everyday gestures (talking, walking, lying down, eating) and therefore through various situations and shootings. Philippe Halsman is accompanied by his assistant John Baird and Stanley Flink, sent by Life to supervise the shootings.
For the first day of the session, the photographer Harold Lloyd, whom Halsman has met at Lloyd's home the day before and whom he invited to participate in the session with Marilyn after being impressed by his 3-dimensional color photographs, is present. He comes with his camera and take pictures behind the scenes of this session, taking photos in color and even in 3D.


- Séance de la robe moulante blanche -
The White Tight Dress Sitting

Le premier jour de la séance photos en janvier 1952, Philippe Halsman, John Baird, Stanley Flink (et on imagine Harold Lloyd), attendent devant le Beverly Carlton Hotel de Marilyn Monroe. Absente, elle arrive en retard au volant de son cabriolet Pontiac, vêtue d'un blue jeans.
Halsman découvre l'intérieur modeste de sa chambre: un appartement de taille moyenne, avec une grande pièce où se trouve un grand lit ressemblant à un canapé, des étagères contenant beaucoup de livres et de disques, et du matériel de gymnastique à l'entrée (l'une des citations célèbres de Marilyn provient d'une remarque du photographe: quand Halsman lui demande pourquoi elle a des haltères, Marilyn lui répond en soupirant: "Je combats la gravité !").

La séance photos prend place, tel qu'il le racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "J'ai décidé de commencer par essayer la photo de couverture. Je devais d'abord trouver la robe. Marilyn a ouvert son placard et j'ai découvert à ma grande surprise que l'une des raisons pour lesquelles Monroe était si peu vêtue était qu'elle avait si peu à porter. Elle dépensait manifestement plus d'argent en livres et disques qu'en robes. Il n'y avait pas de fourrures dans sa garde-robe et seulement quelques robes de soirée. J'ai choisi la robe moulante blanche, et Marilyn l'a mise [nb: cette robe blanche de crêpe est une création de la styliste américaine Ceil Chapman]. Il y avait un énorme arc sur la hanche gauche. J'expliquai à Marilyn que le nœud dépréciait la robe, qu'en règle générale les lignes simples d'une robe étaient plus élégantes. Marilyn, après m'avoir écouté avec la même attention qu'un élève écoutant l'explication de son professeur sur un nouveau théorème algébrique, prit ses ciseaux et coupa l'arc.
Alors qu'elle était dans la salle de bain en train de refaire son maquillage (j'insistais pour qu'elle ne porte pas plus que du rouge à lèvres et du mascara), je réfléchissais à la façon dont elle devrait poser (...) J'ai emmené Marilyn dans un coin et j'ai mis mon appareil photo devant elle (...) Il aurait été inutile de se concentrer sur le visage de Monroe, car elle utilise son corps (pour jouer) plus que toute autre actrice hollywoodienne.  (...) Flink s'est placé près de l'appareil et a commencé à complimenter et à taquiner Monroe. J'ai fait semblant d'être très jaloux de lui et nous avons eu une bataille verbale enflammée, tous deux se disputant sans vergogne les faveurs de Marilyn. Entourée de trois hommes admiratifs, elle souriait, flirtait, gloussait et se tortillait de plaisir. Pendant l'heure où je l'ai gardée coincée, elle s'est amusée royalement, et j'ai pris entre 40 et 50 photos - pas les expressions courantes qu'elle donne habituellement aux photographes.
Pourquoi ai-je pris autant de photos, au lieu de me contenter que de quatre ou cinq ? Je photographie lorsque l'expression semble significative, mais je ne sais jamais si le moment suivant ne produira pas une expression encore plus gratifiante. (...) le sujet néglige l'importance d'être photographié et crée parfois une immunisation complète contre le cliquetis constant de l'obturateur. (...)  J'ai été extrêmement heureux de voir plus tard que les éditeurs de Life avaient choisi comme couverture la photo prise à cet instant décisif."

On the first day of the photoshoot in January 1952, Philippe Halsman, John Baird, Stanley Flink (and we imagine Harold Lloyd), wait in front of Marilyn Monroe's Beverly Carlton Hotel. Absent, she arrives late at the wheel of her Pontiac convertible, dressed in blue jeans. Halsman discovers the modest interior of his room: a medium-sized apartment, with a large room with a large sofa-like bed, shelves with lots of books and records, and gym equipment at the entrance. (one of Marilyn's famous quotes comes from a remark by the photographer: when Halsman asks her why she has dumbbells, Marilyn responds with a sigh: "I'm fighting gravity !").
The photoshoot takes place, as he will tell (in magazine Photography from June 1953 )
: "I decided to begin by trying for a cover picture. First I had to find the dress. Marilyn opened her closet and I found to my surprised that one of the reasons why Monroe wore so little was that she had so little to wear. She obviously was spending more money on books and records than on dresses. There were no furs in her wardrobe and only a couple of evening gowns. I selected the white slinky one, and Marilyn put it on [nb: this white crepe gown is a creation of the american stylist Ceil Chapman]. It had an enormous bow on the left hip. I explained to Marilyn that the bow cheapened the gown, that as a rule simple lines in a dress were more elegant. Marilyn, after listening to me with the attention of a pupil listening to a teacher's explanation of a new algebra theorem, took her scissors and cut off the bow.
While she was in the bathroom overhauling her makeup (I insisted that she not to wear more than lipstick and mascara), I was thinking of the way she should pose. (...) I led Marilyn to a corner and put my camera in front of her. (...) It would have been wasteful to concentrate on Monroe's face, since she uses her body (for acting) more than any other Hollywood actress. (...) Flink placed himself near the camera and started to compliment and to tease Monroe. I pretended to be very jealous of him and we had a fiery verbal battle, both unabashedly competing for Marilyn's favor. Surronded by three admiring men, she smiled, flirted, giggled, and wriggled with delight. During the hour I kept her cornered she enjoyed herself royally, and I took between 40 and 50 pictures - not of the stock expressions she usually gives to the photographers.
Why did I take so many pictures, instead of being satisfied with four or five ? I shoot when the expression seems significant, but I never know whether the next moment might not produce and even more rewarding expression. (...)  the subject disregard the importance of being photographed, and creates sometimes a complete immunization against the constant clicking of the shutter. (...) I was extremely happy to see later that the Life editors had selected as the cover the picture made at that climactic instant."

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- Planches Contact -
- Contact Sheet -

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 1952-01-Beverly_Carlton_hotel-day1-sit01-WD-by_halsman-004-3f  Cette séance photo reste célèbre par l'un des clichés qui a fait la première couverture de Life consacrée à Marilyn Monroe. Les yeux mi-clos et la bouche entr'ouverte sacrèrent Marilyn, âgée de 26 ans, la star et déesse de l'érotisme.
Philippe Halsman: "Pour Marilyn, ce fut probablement l'histoire du magazine la plus importante de sa carrière (...) bien que l'effet n'ait pas été d'une immédiateté spectaculaire, cette histoire a convaincu la Twentieth Century-Fox qu'au lieu d'une simple starlette avec des possibilités, ils avaient en elle une étoile de première grandeur (...) Pour moi, ce n'était qu'une histoire de routine qui a abouti à ma 54ème couverture de Life."

This photo session remains famous as one of the shots was the first cover of Life dedicated to Marilyn Monroe. Half-closed eyes and opened mouth consecrated Marilyn, 26 years old, as the star and goddess of eroticism.
Philippe Halsman: "For Marilyn this was probably the most important magazine story in her carrer. (...) athough the effect was not of spectacular immediacy, this story did convince Twentieth Century-Fox that instead of a mere starlet with possibnilities, they had in her a star of the first magnitude. (...) For me it was only a routine story which resulted in my 54th Life cover."


En Coulisse
In Backstage

Le cinéaste et photographe amateur Harold Lloyd a été convié par Philippe Halsman à se joindre à la séance photos. Lloyd photographie ainsi les coulisses de la séance, où on y voit Halsman donnant à Marilyn les directives de poses à prendre, et l'assistant John Baird qui peaufine les réglages de l'objectif.
Filmmaker and amateur photographer Harold Lloyd was invited by Philippe Halsman to join the photoshoot. Lloyd thus photographs the backstage of the session, where Halsman is seen giving Marilyn the directives poses to be taken, and assistant John Baird who fine-tunes the lens settings.

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- Photographies en 3D -
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- Magazines -

Life, 07/04/1952 - USA
Muncher Illustrierte, 02/1953 - ALLEMAGNE
Woman, 06/08/1988 - UK

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 - Bonus sur le blog -

Plus d'informations sur la robe:
More information about the dress:
article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman


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20 février 2011

01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 1: En déshabillé par Halsman & Lloyd

Premier jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman fin janvier 1952 chez elle, dans son appartement au Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).
Pour cette deuxième séance photos, Philippe Halsman est accompagné de son assistant John Baird, du publicitaire de Life Stanley Flink, et d'Harold Lloyd qui, invité par Halsman, va photographier les coulisses de la séance à travers des photographies en couleur et en 3 dimensions.

First day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman end of January 1952 at her home, in her apartment at the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ).
For this second photoshoot, Philippe Halsman is accompanied by his assistant John Baird, Life's publicist Stanley Flink, and Harold Lloyd who, invited by Halsman, photograph the backstage of the shoot through color photographs and in 3 dimensions.


- Séance en déshabillé -
Negligee Sitting

Après avoir photographié Marilyn en robe blanche (voir la séance En robe blanche ), Philippe Halsman s'attèle à une autre mise en situation pour Marilyn: la photographier habillée en lingerie. Convenu à l'avance avec Marilyn et son publicitaire de la Fox Roy Craft, ce dernier avait fait parvenir une dizaine de déshabillés chez Marilyn. C'est Halsman qui sélectionne les tenues puis il réfléchit au lieu où il placera Marilyn.

After having photographed Marilyn in a white dress (see the session In White Dress ), Philippe Halsman tackles another scenario for Marilyn: photographing her dressed in lingerie. Agreed in advance with Marilyn and her Fox advertiser Roy Craft, the latter had sent about ten negligee to Marilyn. It is Halsman who selects the outfits then he thinks about where he will place Marilyn.


 - Déshabillé Noir -
Black Negligee

Philippe Halsman racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ) comment il a trouvé ses idées et ses impressions: "Ma curiosité a été éveillée par la seule photographie dans la pièce. À ma grande surprise, j'ai reconnu le visage d'Eleonora Duse. Marilyn a-t-elle affiché cette image juste pour impressionner les intellectuels itinérants ? J'ai posé quelques questions et j'ai été surpris de découvrir que Marilyn en savait non seulement beaucoup sur elle, mais que la Divine Duse était sa grande idole. (...) J'ai décidé d'inclure la photo de Duse. Il y avait un tourne-disque sur l'étagère. Marilyn, en déshabillé transparent, s'y adossa, écoutant avec une rêverie haletante un disque. Son derrière pointait vers le visage immortel de la Duse. Pour moi, ce n'était pas un sacrilège. C'était mon commentaire ironique sur le changement de valeurs dans notre civilisation."

Philippe Halsman will tell (in the magazine Photography de juin 1953 ) how he found his ideas and his impressions: "My curiosity was aroused by the only photograph in the room. To my surprise I recognized the face of Eleonora Duse. Did Marilyn display this picture just to impress itinerant intellectuals ? I asked a few questions and was startled to find that Marilyn not only knew a lot about her, but that the Divine Duse was her great idol. (...) I decided to include Duse's photograph. There was a record player on the bookshelf. Marilyn, in a transparent negligee, leaned against it, listening with breathless dreaminess to a record. Her derrière was pointing toward Duse's immortal face. To me it was no sacrilege. It was my ironic comment on the shift of values in our civilization."

- Photos de Philippe Halsman -
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- Marilyn & Halsman -
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- Planches Contact -
- Contact Sheet -
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- En coulisses par Harold Lloyd -

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- Photographies en 3D -
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 - Déshabillé Rose -
Pink Negligee

Le photographe s'étonne aussi de l'aménagement: "Les étagères de Marilyn étaient pleines des livres les plus disparates - sur la religion, la science, l'histoire, la psychologie et les traductions de classiques français, russes et allemands. Cela aussi était surprenant et une bonne occasion de faire une image éducative. Ma photo suivante montrait la magnifique blonde, dans son déshabillé transparent, assise avec un livre sur ses genoux, travaillant avec nostalgie sur son développement intellectuel. C'était vraiment inspirant. (...) C'était la dernière photo du premier jour."

The photographer is also surprised by the layout: "Marilyn's bookshelves were full of the most disparate books -about religion, science, history, psychology, and translations of French, Russian, and German classics. That too was startling, and a good opportunity to make and educational picture. My next photograph showed the gorgeous blonde, in her transparent negligee, sitting with a book in her lap, wistfully working on her intellectual development. It was truly inspirationnal. (...) This was the last picture of the first day."

 - Photos de Philippe Halsman -
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- En coulisse par Harold Lloyd -

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- Photographie en 3D -
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 - Déshabillé autre -
Other Negligee

Philippe Halsman raconte: "Plus tard, entre deux interminables changements vestimentaires, elle apparut dans un négligé à demi transparant. Je la complimentai de ne pas avoir besoin de soutien-gorge. 'Mais, Phlippe', m'expliqua-t-elle, 'je vous ai déjà dit que je me bats contre la pesanteur'." 

Philippe Halsman recounts: "Later, between two endless changes of dress, she appeared in a half-transparent negligee. I complimented her on not needing a bra. 'But, Phlippe', she explained to me, 'I have already told you that I am fighting against gravity'. "

Séance inédite de Philippe Halsman
Unpublished session by Philippe Halsman

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- Planche Contact -
- Contact Sheet -

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 - Bonus -

Posé sur l'étagère: le prix Henrietta
de la "Meilleure jeune personnalité du box office 1951"
que Marilyn a reçu quelques jours plus tôt, le 26 janvier 1952

Placed on the shelf: the Henrietta Prize
for "Best Young Box Office Personality in 1951"
that Marilyn has received few days earlier, on January 26, 1952

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Pour Halsman, Marilyn "dépensait manifestement plus d'argent en livres et disques qu'en robes" tellement il fut étonné de découvrir sa garde robe minimaliste.

Liste des livres par étagères

Etagère 1 (du haut):
Un ennemi du peuple, pièce du norvégien Henrik Ibsen (1882)
The Open Self, du philosophe américain Charles William Morris (1948)
Une anthologie de la litterature noire américaine
Meilleures histoires courtes Russes

Mort d'un commis voyageur, pièce d'Arthur Miller (1949)
Feuilles d'herbe, receuil de poèmes de Walt Whitman (1855)
Something to live by, de Dorothea Simons Kopplin (1945)
The Poems and Fairy Tales of Oscar Wilde (1896)
Peace of Mind
? French for Travelers and Tourists

Snobs, de Russell Lynes (1950)
This is America
Crime et Châtiment, roman de Fiodor Dostoïevski (1867)
The Nature Mind, Norton
Age cannot wither, histoire de Duse et D'Annunzio par Harding

Etagère 2 (du milieu):
Clash by Night
L'idiot, roman de Fiodor Dostoïevski (1874)
Tortilla Flat, roman de John Steinbeck (1935)
La sagesse des sables, d'Antoine de Saint -Exupéry
Franz Schubert, biographie par Ralph Bates
Heroines of the modern stage, biography by Forrest Izard (1915)
Winesburg Ohio, Modern Library
Un Cyclone à la Jamaïque, roman de Richard Hughes (1929)
L'Adieu aux armes, roman d'Ernest Hemingway (1929)
Situation Normal, d'Arthur Miller (1944)
Leon Tolstoy, biographie par Simmons (1946)

Un tramway nommé Désir, pièce de Tennessee Williams (1947)

Etagère 3 (du bas):
Year 1949
Leonardo Da Vinci
Delacroix
Botticelli
Goya
Nana
, roman d'Emile Zola (1880)
Thirteen
, de Corwin (1940)
Conceptions scientifiques
, d'Albert Einstein (1950)
Madame Bovary
, roman de Gustave Flaubert (1857)
Le soleil se lève aussi
, roman d'Ernest Hemingway (1926)

Au sol:
Men of Music
Modern Living - The Best of the world's best books

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For Halsman, Marilyn "obviously was spending more money on books and records than on dresses" so he was surprised to discover her minimalist wardrobe.

List of books by shelves

Shelf 1 (on top):
An enemy of the people, a play by Norvegian Henrik Ibsen (1882)

The Open Self, from american philisopher Charles William Morris (1948)
An Anthology of American Negro Literature
Best Russian Short Stories

Death of a Salesman, play by Arthur Miller (1949)
Leaves of the grass, poetry collection by Walt Whitman (1855)
Something to live by, by Dorothea Simons Kopplin (1945)

The Poems and Fairy Tales of Oscar Wilde (1896)
Peace of Mind
? French for Travelers and Tourists

Snobs, by Russell Lynes (1950)
This is America
Crime and Punishment, novel by Fiodor Dostoïevski (1867)
The Nature Mind, Norton
Age cannot wither, the story of Duse and D'Annunzio by Harding

Shelf 2 (on middle):
Clash by Night
The Idiot, novel by Fiodor Dostoïevski (1874)
Tortilla Flat, novel by John Steinbeck (1935)

The Wisdom of the sands, by Antoine de Saint Exupéry (edition 1950)
Franz Schubert, biography by Ralph Bates
Heroines of the modern stage, biography by Forrest Izard (1915)
Winesburg Ohio, Modern Library
A high wind in Jamaica, novel by Richard Hughes (1929)
A Farewell to arms, novel by Ernest Hemingway (1929)
Situation Normal, by Arthur Miller (1944)
Leon Tolstoy, biography by Simmons (1946)
A Streetcar named Desire, novel by Tennessee Williams (1947)

Shelf 3 (down):
Year 1949
Leonardo Da Vinci
Delacroix
Botticelli
Goya
Nana, novel by Emile Zola (1880)
Thirteen, by Corwin (1942)
Out of my later years
, by Albert Einstein (1950)
Madame Bovary, novel by Gustave Flaubert (1857)
The Sun also rises, novel by Ernest Hemingway (1926)

On the floor:
Men of Music
Modern Living - The Best of the world's best books

+

Cités par Halsman / Quoted by Halsman:

Stanislavsky
My life in art
Main currents in American thought


 - Magazines -

Popular Hi-Fi, 10/1960 - GRANDE-BRETAGNE
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01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Démarche & Drive-In par Halsman

Deuxième jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman en janvier 1952 dans le quartier près de son appartement du Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).

Second day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman in January 1952 in the area near her apartment of the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ). 


 - Séance de la Démarche -
The Walk Sitting

Philippe Halsman photographie Marilyn à l'extérieur, dans les rues de Beverly Hills, près de son appartement. Il la prend d'abord en photos sur S Canon Drive, l'une des avenues donnant sur le Beverly Carlton Hotel, immortalisant ainsi sa démarche qui deviendra célèbre par le film Niagara; il racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "Le lendemain, sur notre chemin pour aller déjeuner, j'en ai profité pour photographier la marche remarquable de Marilyn, essayant de saisir son étonnante ondulation turbinoïde. Je faisais toutes les expositions, car j'avais l'impression que, rythmiquement, au sommet de sa tortilité chantante, comme me faisant un clin d'œil, mais que je manquais constamment d'attraper ce clin d'œil. Avec une caméra, cela aurait été un jeu d'enfant, mais saisir l'essence de la démarche d'un seul coup, si cela était possible, exigeait la plus grande concentration perceptive".

Philippe Halsman photographs Marilyn outside, in the streets of Beverly Hills, near her apartment. He first takes pictures of her on S Canon Drive, one of the avenues leading to the Beverly Carlton Hotel, thus immortalizing her walk which will become famous in the film Niagara; he will relate (in magazine Photography from June 1953 ): "The next day, on our way to lunch, I took the opportunity of photographing Marilyn's remarkable walk, trying to catch its amazing turbinoid undulation. I made any exposures, for I had the feeling that, rhythmically, at the peak of its lilting tortility, it winked at me, but that I constantly missed catching the wink. With a movie camera it would have been child's play, but to seize the essence of the walk in one shot, if it was possible at all, demanded the utmost apperceptive concentration."

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 - L'une des photographies sert de support publicitaire
pour le film  Troublez-moi ce soir  sorti sur les écrans USA le 18 juillet 1952 -
- One of the photographs serves as an advertising support for the film
Don't Bother to Knock released on screens in the USA on July 18, 1952 -

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- Ici, Marilyn à la Ray Anthony Party du 03 août 1952  -
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Le magazine Life 7 avril 1952 compare Marilyn à Jean Harlow
Jean Harlow en couverture du Life du 3 mai 1937
Life magazine April 7, 1952 compares Marilyn to Jean Harlow
Jean Harlow on the cover of Life of May 3, 1937

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- Dans la presse -

article - date et magazine inconnus
"The Walk that made Marilyn famous"

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 - Séance du Drive-In -
The Drive-In Sitting

Philippe Halsman photographie ensuite Marilyn dans sa voiture, stoppée à un drive-in, dégustant un hamburger; il racontera (dans le magazine Photography de juin 1953): "Après le déjeuner, nous sommes allés dans un restaurant drive-in pour montrer que Marilyn était sexy même en mangeant."

Philippe Halsman then photographs Marilyn in her car, stopped at a drive-in, enjoying to eat a burger; he will relate (in Photography magazine in June 1953): "After lunch, we drove to a drive-in restaurant to show that Marilyn looks sexy even while eating."

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- Planches Contact -
- Contact Sheet -

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19 février 2011

01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Gym par Halsman

Deuxième jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman en janvier 1952 chez elle, dans son appartement au Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).

Second day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman in January 1952 at her home, in her apartment at the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ).


- Séance de Gym -
Gym Sitting

Après avoir été en ville dans les rues de Beverly Hills ( voir la séance Démarche & Drive-In ), Philippe Halsman et Marilyn rentrent chez elle; il pense faire ici sa dernière séance photos avec elle, dans l'entrée de sa chambre qu'elle occupe au Beverly Carlton Hotel; il avait remarqué la veille en entrant chez elle les haltères au sol, sur lesquelles il avait failli trébucher, racontant: "Par terre, il y avait deux haltères. Je lui demandai si elle les utilisait. 'Oui' me répondit-elle, 'je me bats contre la pesanteur'."
La séance photos prend place, tel qu'il le racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "Nous avons emmené les flashes dans sa chambre, et avec un éclairage indirect, je l'ai photographiée en train de faire de l'exercice avec des haltères, rampant sur le sol, se tenant sur la tête et faisant des pompes et des poiriers. Je pensais que ce serait la dernière série de photos." Car finalement au moment de partir, il fera une séance improvisée de Marilyn dans les escaliers (voir la séance Entretien & Escaliers ).
Marilyn s'est ainsi vêtue simplement, d'un haut de maillot de bain éponge en forme de triangle (qu'elle a porté dans d'autres séances avec divers photographes) et d'un blue jeans (à l'époque le jeans était surtout porté pour faire du sport).

After having being in town in the streets of Beverly Hills (see the sitting Walk & Drive-In ), Philippe Halsman and Marilyn return at her  home; he plans to do his last photoshoot here with her, in the entrance to her room she occupies at the Beverly Carlton Hotel; he has noticed the day before when he entered the dumbbells on the floor, on which he has almost tripped, telling: "On the floor, there were two dumbbells. I asked her if she used them. 'Yes' she answered me,' I am fighting against gravity."
The shooting takes place, as he will relate (in magazine Photography from June 1953 ):
"We took the speedlights to her room, and with indirect lighting I photographed her exercising with dumbbells, crawling on the floor, standing on her head, and doing pushups and handstands. I thought this would be the last set of pictures."

Because finally when it is time to leave, he will have an improvised session with Marilyn on the stairs (see the sitting Interview & Stairs ).
Marilyn is thus dressed simply, in a triangle-shaped terrycloth swimsuit top (which she wears in other photoshoots with various photographers) and blue jeans (at the time, jeans were mostly worn to do sports).

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- Marilyn & John Baird, l'assistant de Halsman -

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- Planche Contact -
- Contact Sheet -

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- Magazine -

Le Ore, 29/08/1953 - ITALIE

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01/1952, Beverly Carlton Hotel - Séance LIFE, Jour 2: Entretien & Escaliers par Halsman

Deuxième jour de la séance photos de Marilyn Monroe avec le photographe Philippe Halsman en janvier 1952 chez elle, dans son appartement au Beverly Carlton Hotel pour Life Magazine (voir Life 7 avril 1952 ).

Second day of Marilyn Monroe's photoshoot with photographer Philippe Halsman in January 1952 at her home, in her apartment at the Beverly Carlton Hotel for Life Magazine (see Life 7 avril 1952 ).


- Séance de l'Entretien -
Interview Sitting

Philippe Halsman photographie l'approche de Marilyn face à un entretien de travail; il a cette fois-ci scénarisé la séance photos, tel qu'on le découvre par ses annotations sur chacun d'entre elles, découpées ainsi en différentes phases: 1- Approche , 2- Plongée du bassin vers l'ennemi, 3/4- Prise de positions de combat, 5- Plastron, 6- Attaque, 7- Assaut final.
Le conseil de Marilyn paru dans l'article de Life: "Il n'est pas nécessaire d'utiliser votre voix d'une manière particulière. Si vous pensez à quelque chose de sexy, la voix va naturellement de pair."

Philippe Halsman photographs Marilyn's approach to a job interview; this time he scripted the photoshoot, as we can see from his annotations on each of them, divided into different phases: 1- Approach , 2- Pelvis thrust at the enemy, 3/4- Taking battle positions, 5- Breastwork, 6- Attack, 7- Final assault.
The Marilyn's advice published in Life article: "It isn't necessary to use your voice in any special way. if you think something sexy, the voice just naturally goes along."

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Une pile de magazine est posée derrière Marilyn:
on y voit le magazine TIME du 28 janvier 1952
livrant ainsi une indication sur la date de cette séance

A stack of magazines is placed behind Marilyn:
we see the TIME magazine from January 28, 1952
thus providing an indication of the date of this session

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- Dans la presse -

Le Life du 07/04/1952, reprend la mise en scène de
"Marilyn démontre son approche du travail"
The Life from 04/07/1952, takes the scenrio of
"Marilyn demonstrates her approach to a job"
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Autre article décrivant "L'approche de Marilyn aux hommes"
pour postuler à un travail. Elle utilise son corps et sa voix.
Other article describing "MM's approach to men"
to apply a job. She uses her body and her voice.
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- Séance des Escaliers -
Stairs Sitting

Ayant terminé ses séances photos avec Marilyn, le photographe (accompagné de son assistant John Baird et de Stanley Flink, éditeur de Life) s'en vont. En partant, Marilyn se penche dans les escaliers pour le saluer; Halsman racontera (dans le magazine Photography de juin 1953 ): "Nous avons remballé notre équipement et l'avons transporté dans les escaliers. Levant les yeux, j'ai vu Marilyn se pencher par-dessus la balustrade pour nous voir partir. Cela ressemblait à une photographie bien composée. J'ai interpellé: "Attends !" et j'ai ouvert mon Rollei pour prendre encore deux douzaines de photos d'elle là."

Having finished his photoshoots with Marilyn, the photographer (accompanied by his assistant John Baird and editor of Life Stanley Flink) leave. When leaving, Marilyn leans down the stairs to say goodbye; Halsman will relate (in magazine Photography from June 1953 ): "We packed our equipment and carried it down the stairs. Looking up, I saw Marilyn leaning over the railing to see us off. It looked like a well-composed photograph. I called "hold it !" and opened my Rollei to take another two dozen shots of her there."

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- Planche Contact -
- Contact Sheet -

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