Mary, la présidente du fan-club français de Marilyn Monroe, s'est rendue en août 2002 à Los Angeles pour un voyage consacré à Marilyn, organisé avec des membres du club. Ils ont ainsi rencontré le collectionneur Greg Shreiner, qui possède quelques robes et costumes portés par Marilyn (> faites un tour sur son site The Marilyn Monroe Site pour voir sa collection). Mary m'a gentiment envoyé ces photographies et les récits de ses "rencontres" avec les robes de Marilyn.
Après avoir déjeuné sur le pouce dans le jardin de derrière chez Greg, celui-ci nous demande en souriant: - «Voulez-vous voir les robes ???» - «OUI ! OUI !» hurlons-nous, et nous nous précipitons dans le salon… A partir de là, ce que nous vivons tient du MAGIQUE.
Déshabillé orange
Il nous déballe d’abord un déshabille orange, que je ne remets pas instantanément, car je ne l’ai jamais vu qu’en noir et blanc. Et la, il m’invite… à le passer ! Je n’en crois pas mes oreilles. Lorsque je l’enfile, je me rends compte qu’il est très étroit des épaules, et je me dis: " il faut croire que Marilyn n’était pas aussi dodue que les méchantes langues le prétendent !"...
Par la suite, en recherchant des photos de cette série pour en trouver en couleur, j'ai remarqué que Marilyn porte TOUJOURS ce déshabillé avec l'épaule gauche négligemment dénudée... et là, j'ai compris l'astuce : c'est parce qu'en fait, il lui était impossible, tout comme à moi, de l'enfiler entièrement ! (ndlr: voir lesphotosde la séance de Marilyn en 1953)
Si vous aviez vu comment je paradais et virevoltais en faisant voltiger les pans du "negligée", comme ils disent ! Vous pouvez me croire, le roi n’était pas mon cousin en cet instant-là ! Ce n’est pas souvent que je peux faire la fière comme cela, alors je ne m’en suis pas privée !
Par espièglerie, je fais mine de croire qu’il veut me l’offrir, et je me sauve en disant: « Merci pour le cadeau !». Quand il réalise, Greg me court après et ça fait rire tout le monde...
Robe rouge avec écharpe violette
Les surprises continuent... Greg déplie soigneusement une longue robe rouge, avec une ceinture violette. A ma grande surprise, je reconnais celle que j’ai toujours nommée : ‘robe froncée noire’, dans mes descriptifs de cartes postales, car je ne l’avais vue qu’en noir et blanc ! Pour être plus exacte, j’avais 2 ou 3 photos en couleur, mais celles-ci me paraissaient traficotées, on avait l’impression qu’elles avaient été colorisées après coup. Ce qui fait que j’avais toujours douté qu’elle fut réellement bicolore ! Nous l’avons regardée sous toutes les coutures, touchée, palpée même, etsoupesée…Si elle tombe aussi bien, c’est parce que le tissu fait un sacré poids !
A notre grand étonnement, l’intérieur ne présente aucune finitionsoignée.Le corsage est entièrement baleine, mais les baleines ne sont pascachées, ni même rembourrées en haut et en bas, ce qui devait êtreterriblement douloureux pour Marilyn !!!Il y a même des épingles à nourrice d’époque, et sur l’une des baleines,le nom de« Gene Tierney », nous rappelle que la robe, créée par le couturier OlegCassini, a déjà été portée en 1951 par cette actrice, dans "On theRiviera".Mais les deux femmes n’ayant pas du tout la même morphologie, il a bienfallu adapter la robe ! (ndlr: voir l'histoirede la robe portée par Marilyn en 1952).
Je questionne notre Membre Frederic, qui est un spécialiste, car il eststyliste de mode.(Il a créé, entre autres, des bijoux pour la haute couture : ChristianLacroix, Louis Ferraud…)Il ajoute qu’une robe de haute couture aurait eu des finitionsparfaites, même à l’intérieur,ce qui semble indiquer que cette robe a été remodelée dans l’urgence surle corps de Marilyn. En tout cas, d’après Fred, cette robe a bel et bien été drapée, moulée -dirons-nous- directement sur le corps de Marilyn. En fait ce sont desplis plats, que Fred reconnait comme ayant été piqués à la main. Parcontre, la fermeture éclair n’est pas camouflée par une parementure.
Il n’en reste pas moins que c’est un modèle vraiment magnifique, et sonpoids fait qu'elle a un tomber parfait !
Robe blanche de 'Prince and Showgirl'
Maintenant, Greg ouvre religieusement une grande boîte oblongue, et sort de son papier de soie… la robe blanche que Marilyn porte pendant tout le film « Le Prince et la danseuse » !!! Incrédules, nous nous exclamons devant cette merveille !
En fait, la robe a un peu passé de couleur, elle est presque beige, mais elle semble comme neuve. Tout le monde veut la toucher, on effleure les perles et les broderies, du bout des doigts, on a peur de l’abîmer. Greg nous laisse faire, car il voit bien que nous sommes subjugués ! Celle-là non plus, je n’ai pas le droit de la passer (d’ailleurs j’aurais eu bien du mal, car elle est étonnamment étroite, ce doit etre du 34 ou au maximum du 36 !!!) Dans le film, on voit bien que Marilyn est un peu serrée dedans, mais quand même, pas à ce point ! Madvina V., qui doit peser 40 kilos toute mouillée, revendique le privilège d’être la SEULE du groupe à pouvoir l’enfiler ! Hélas, elle n’en n’a pas plus le droit que moi, alors je me contente d’esquisser quelques pas de danse, comme le fait Marilyn dans le film, mais en beaucoup moins bien !
Inutile de vous dire l’ambiance surexcitée qui règne dans le salon ! De toutes parts ce ne sont que cris et exclamations, les flashes crépitent, et c’est au tour de Greg de jubiler, il est visiblement content de son petit effet !
Un grand merci à Mary de nous faire partager ces grands moment d'émotion. Photographies et récits: copyright Mary.
Deux vidéos de Marilyn à New York City: > Au printemps 1955 :
> En mai 1962:
Comme promis, je mets enfin en ligne mon récit de voyage à New York, concernant Marilyn Monroe. Je donnerai juste un conseil pour ceux et celles qui un jour, se rendront dans une ville côtoyée par Marilyn et voudront se rendre sur les lieux fréquentés par la star: il est primordial au préalable, de tracer un itinéraire, en réunissant les lieux par quartiers. Ce n'est pas une fois sur place qu'il faut se dire "je voudrais voir ceci..." et que vous ne connaissiez pas l'adresse; ou que vous vous rendez dans un quartier en oubliant certains lieux. Comme point de départ, le plan de New York qui se trouve sur le site marilynmonroe.ca m'a bien aidé; j'y ai cependant supprimé quelques lieux, parfois trop éloignés, ou que je jugeais inutiles, et ajoutés d'autres. Autre point important, spécifique à New York: l'adresse complète comporte le numéro de la rue (Street) et le numéro de l'avenue (Avenue), sinon vous allez galérés pour trouver le lieu ! Le numéro de l'immeuble n'est pas indispensable, tout dépend du lieu que vous cherchez, car bon nombre d'immeubles ne comportent pas de numéros! C'est cependant assez facile de se repérer dans la ville, car toutes les rues sont parallèles et se croisent perpendiculairement aux avenues, parallèles aussi entre elles. Les croisements de rues et d'avenues forment un "block". Vous vous apercevrez donc rapidement si vous faites fausse route et que vous allez dans le mauvais sens: vous apercevez le numéro de l'avenue et de la rue, présents à chaque croisement (donc à la fin de chaque block); un block se traverse en quelques minutes à pied: là aussi, on se rend compte que Manhattan n'est pas si grand que ça, et tout peut se visiter facilement à pied, encore faut-il avoir le temps! Enfin, un dernier conseil: pour bien préparer votre itinéraire avant de partir, cherchez chacun des lieux sur Google Maps, afin de repérer visuellement à ce que peut ressembler la façace, la rue, les autres immeubles aux alentours.
Je vous donne ici mon itinéraire, que j'ai suivi en une après-midi (je dirai qu'il m'a pris un peu plus de 3 heures en marchant à une allure normale), le samedi 26 juin 2011, dont le point de départ est Times Square, où notre hôtel était situé:
Toot's Shors (restaurant) 233 West, 33rd Street, between 7th and 8th Avenue. Le restaurant n'existe plus aujourd'hui. J'ai tourné en rond dans le quartier, où un grand immeuble est en construction à l'entrée de la rue; les ouvriers prenaient leur déjeuner, assis en rang.
Saks(grand magasin chic) 12 East on 5th Avenue, 49th Street. Marilyn aimait y acheter des vêtements. Placé à l'angle de la rue, on le remarque aisément.
Rockfeller Center (grand complexe commercial) between 49th and 50th Street, and between Avenue of Americas and 5th Avenue. Marilyn inaugura l'un des bâtiments le 2 juin 1957. Photo de l'entrée sur la 5ème Avenue, avec la grande statue
Elizabeth Arden on 5th Avenue, between 54th and 55th Street. Marilyn y achetait ses produits de cosmétiques et parfums. Remplacé aujourd'hui par Zara, mais comporte encore l'ancienne enseigne gravée sur le mur; Situé à l'angle de la rue, on le distingue facilement.
Saint Regis Hotel 2 East, 55th Street, on 5th Avenue. Marilyn y logea pendant le tournage de The Seven Year Itch l'automne 1954. L'architecture de la façade de l'immeuble se remarque de loin, d'autant plus qu'il y a des drapeaux et l'enseigne de l'hôtel sur les fenêtres.
Tiffanys(grand magasin chic) 727 on 5th Avenue, 57th Street. Marilyn y fut photographiée en 1958, achetant des cravates pour Arthur Miller. La grande porte d'entrée a conservé le même aspect du temps de Marilyn
Plaza Hotel (and fountain) on 5th Avenue, 59th Street. Placé à l'angle de la rue et de l'avenue, et situé juste en face de Central Park, vous ne pouvez pas le rater! La fontaine, avec ses sculptures de têtes d'animaux, est vraiment superbe. Marilyn s'y est rendue avec Laurence Olivier le 9 février 1956, pour une conférence de presse organisée dans le hall, pour annoncer le tournage de The Prince and the Showgirl.
Marilyn a ensuite été photographiée par Sam Shaw devant la fontaine en 1958.
Sherry Netherland Hotel 781 on 5th Avenue, 60th Street. Marilyn y logea l'été 1952, le temps de faire la promotion de Monkey Business sur la côte est. Situé non loin du Plaza, il suffit de remonter l'avenue. J'ai eu du mal à le trouver car la façade était en travaux, avec un grand échaffaudage à l'entrée!
Italian Cultural Institute 686 Park Avenue, 68th Street. Marilyn y a reçu le prix italien "David Di Donatello" le 13 mai 1959, la sacrant "meilleure actrice de 1958". On s'aperçoit vite que l'on s'éloigne de l'agitation du centre: beaucoup moins de monde et de boutiques dans ce quartier, plutôt paisible. Il y avait un sans domicile fixe qui pionçait devant la porte ! L'immeuble se distingue par le petit drapeau italien accroché.
Apartment (scène de la fenêtre dans The Seven Year Itch) 164 East 61st Street, near Lexington. L'adresse n'étant pas très précise, et par manque de temps (j'avais encore d'autres lieux à voir), je n'ai pas voulu perdre de temps pour trouver le lieu ! Dommage... si ça se trouve, jsuis ptre même passée devant sans le voir !
Bloomingdales (grand magasin chic) 59th Street, on Lexington Avenue. Marilyn aimait y faire du shopping. En remontant Lexington, vous ne pouvez pas rater sa grande façade noire décorée de drapeaux de différentes nations.
Milton Greene Studios 480, Lexington Avenue, 45th Street. Marilyn y fut photographiée maintes fois par le photographe Milton Greene. Situé dans un grand immeuble. Là aussi, je n'ai pas trouvé l'immeuble, par manque de temps, j'ai préféré laissé tomber. Il faut dire qu'il est difficile de trouver les numéros des bâtiments: parfois ils n'en comportent pas, alors il faut se reprérer un peu au pif selon les autres immeubles ! Je suis sûre que je suis passée devant sans l'avoir vue, puisque nous avons remontés un grand bout de Lexington !
De la 59th Street, nous avons pris la direction de 1st Avenue:
Queensboro Bridge 1st Avenue. Marilyn et son mari Arthur Miller furent photographiés dans le quartier en 1958 par Sam Shaw. Immense pont, qui relie Manhattan au Queens, par l'East River. La rue qui jouxte son entrée, 1st Avenue, était en travaux.
Apartment 2 Sutton Place, 57th Street. Marilyn y a vécu dès 1956, au 7ème étage. Elle y fut photographiée dans les couloirs le 21 juin 1956; puis donna une conférence de presse devant l'immeuble, avec Arthur Miller le lendemain. Impossible de le rater si vous redescendez Sutton Place, par son hall d'entrée, en renfoncement, et l'adresse est pour une fois, bien indiquée sur l'immeuble.
Apartment 444 West on 57th Street. Autre appartement où a vécu Marilyn en 1962. J'ai laissé tomber car c'était trop loin ! Nous étions au numéro 2 et il aurait fallu aller jusqu'au numéro 444; on aurait perdu trop de temps à remonter toute la 57ème rue.
Building HTMAM 36 Sutton Place, 55th Street. L'immeuble a servi de décor extérieur au film How to marry a millionnaire? Etant donné qu'on redescendait Sutton Place et qu'il était sur notre chemin, nous sommes passés devant. C'est un immeuble plutôt quelconque, que j'ai repéré uniquement grâce au haut vent déployé devant son entrée, et qui comporte son adresse.
El Morocco (restaurant) 307 East 54th Street, between 1st and 2nd Avenue. Marilyn et Joe DiMaggio aimait s'y rendre en 1954; Marilyn y a aussi été photographiée en 1955. Le restaurant n'existe plus et a été remplacé par une agence: je l'ai repéré là aussi par l'adresse indiquée sur le haut vent de la devanture orange!
Subway (la fameuse grille de métro dans Seven years itch) 52nd Street on Lexington Avenue. Marilyn y tourna la scène désormais mythique, la nuit du 15 septembre 1954. Mais la foule (badeaux curieux, photographes et reporters), rendèrent la scène inexpoitable car inaudible. Elle fut retournée en studio à Hollywood. Mais la rue de Lexington est désormais à jamais associée à cette scène. La rue se repère aisément, par contre, je ne connais pas l'endroit exact où Marilyn a tourné la scène. J'avais lu que la grille en question se situait devant un restaurant 'American Grill': or, arrivés sur place, ce restaurant n'existe plus ! J'ai donc photographié l'ensemble de la rue.
Nous étions crevés, et nous devions être à 20 heures au restaurant Swing 46, à l'opposé de la ville, où nous avions une réservation. Nous voulions donc rentrer à l'hôtel prendre une petite douche et se reposer un peu. Comme il y avait une station de métro juste à l'entrée de la rue de la scène de métro, nous l'avons pris. Sinon, vous pouvez poursuivre l'itinéraire par ces lieux:
Four Seasons (restaurant), 99 East 52nd Street, between Park and Lexington Avenues.
Gladstone Hotel, 52nd Street, next to Park and Lexington Avenue.
Ambassador Hotel, 51st Street, NE, Corner to East 52nd Street and Park Avenue.
Waldorf Astoria, 50th Street on Park Avenue.
>> Les autres lieux rattachés à Marilyn, que j'ai réuni par quartier:
THEATRE DITRICT :
Actor's Studio between 9th and 10th Avenue, 432 West, 44th Street. Marilyn y prit des cours en 1955 et 1956. L'établissement a aujourd'hui déménagé beaucoup plus loin sur la 44ème Rue, mais l'ancien bâtiment que l'on voit ici, comporte pourtant encore une grande banderole et la plaquette "Actor's Studio". Il se situe dans une petite rue et grâce aux banderoles, on le distingue de loin. On ne peut malheureusement pas accéder à la petite cour ni à l'escalier, car de grandes grilles fermées l'en empêchent. La devanture de l'immeuble semble ne pas avoir beaucoup changée d'après les photos des années 1950s, excepté qu'il y a un banc placé devant la fenêtre et des poubelles sur le côté !
Radio City Music Hall 54th Street, Avenue of Americas. Marilyn s'y rend avec Arthur Miller le 13 juin 1957 pour la grande première du film The Prince and the Showgirl .
Sardi's (restaurant) 234 West, 44th Street. Restaurant que fréquentait Marilyn en 1955 et 1956. A l'intérieur du Sardi's, les murs sont tapissés de caricatures de célébrités, parfois dédicacées par les stars; comme le montraient déjà les photos prises à l'époque de Marilyn.
Madison Square Garden 50th Street, 8th Avenue. Il s'agit là de l'ancien bâtiment qui comporte encore malgré tout l'enseigne; le nouveau Madison Square Garden a déménagé sur la 7th Avenue entre la 31th et 33th Street. Marilyn y fait un show sur le dos d'un éléphant rose le 30 mars 1955, pour une association.
Elle y chante son "Happy Birthday" au Président Kennedy le 19 mai 1962.
>> Autres endroits avec Marilyn:
Madame Tussauds(musée de statues de cire), Times Square, 234 West 42nd Street, between 7th and 8th Avenue. Nous ne l'avons pas visité (il n'était pas au programme de nos activités, et nous n'en n'aurions pas eu le temps). Cependant, voici quelques photos, d'abord une vue de la rue du musée et de sa façade, avec l'immense main dorée; puis d'une des portes devant l'entrée du musée, avec une photographie d'une peinture de Marilyn; et enfin dans le hall d'entrée, un grand panneau représente plusieurs de statues de personnalités dont Marilyn, qui est placée au centre.
>> Shopping:
L'unique objet que j'ai trouvé à l'effigie de Marilyn -lol- Une plaque en métal Hollywood (acheté à NY, faut le faire lol) à 8 $.
>> Si ça vous intéresse, vous pouvez lire le récit complet de mon voyage à New York sur mon blog perso Girl Don't Come