19 juin 2013

13/09/1954 Sur le tournage de The Seven Year Itch 15 - partie 5

Sept ans de réflexion
Sur le tournage - scène 15

Le 13 septembre 1954, Marilyn Monroe tourne ce qui sera la scène finale du film "Sept ans de réflexion", celle où elle est en peignoir dans l'appartement de Richard Sherman (Tom Ewell). Il s'agit de la première scène tournée en extérieur, à New York, dans l'appartement situé au 164 East 61 Street.

In September, 13, 1954, Marilyn Monroe shoots what will be the final scene of "The Seven Year Itch", the one where she is in a white robe in the apartment of Richard Sherman (Tom Ewell). This is the first scene shot on location in New York, in an apartment located at 164 East 61 Street.

> 5ème partie: Marilyn sur le sofa

syi_sc15_set_sofa_010_1_reading_script_1954_09_12 syi_sc15_set_sofa_021_1
syi_sc15_set_sofa_022_1 syi_sc15_set_sofa_030_1 syi_sc15_set_sofa_031_1
syi_sc15_set_sofa_020_1 syi_sc15_set_sofa_040_1 syi_sc15_set_sofa_050_1 
syi_sc15_set_sofa_071_1  film-syi-peignoir-2
syi_sc15_set_sofa_060_1 film-syi-peignoir-1 syi_sc15_set_sofa_070_1
film-7yi-1954 

> Marilyn avec Natasha Lytess
syi_peignoir_lytess 

> photographies de George Barris
syi_sc15_set_sofa_by_barris_010_1 syi_sc15_set_sofa_by_barris_010_2 
syi_sc15_set_sofa_by_barris_011_1 syi_sc15_set_sofa_by_barris_011_3 tsyi-robe-1954 
syi_sc15_set_sofa_by_barris_012_1 tsyi-robe-sofa-fmf__barris__1954 syi_sc15_set_sofa_by_barris_012_2 
syi_sc15_set_sofa_by_barris_012_1b  syi_sc15_set_sofa_by_barris_012_2a  syi_sc15_set_sofa_by_barris_020_1 

> photographies de Bob Henriques
syi_sc15_set_contact_by_bob_henriques_1 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_1_1 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_1_3
syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_2_1 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_1_4 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_1_5 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_5_2
syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_1_2 film-7yi-__57__2_ syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_5_1 
film-7yi-The_seven_year_itch_05  film-7yi-The_seven_year_itch_06 
film-7yi-The_seven_year_itch_07  film-7yi-The_seven_year_itch_08 
syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_4_1 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_4_4 syi_sc15_set_sofa_by_bob_henriques_4_3

> photographies de Elliott Erwitt
film-syi-by_erwitt-1 film-7yi-1954 film-syi-by_erwitt-4
syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_1_1 film-syi-by_erwitt-2 syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_3_1
syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_2_1 syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_2_2 syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_2_3
syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_4_1  by_elliott_erwitt-MARILYN-MONROE-NEW-YORK-1956-2-BHC0342 
by_elliott_erwitt-CONTACT-SHEET-571-1956-1-BHC0351  by_elliott_erwitt-CONTACT-SHEET-NUMBER-573-1956-1-BHC0350 
syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_contact_1 syi_sc15_set_sofa_by_elliott_erwitt_contact_2 1954

> photographies de Tom Caffrey
syi_sc15_set_sofa_by_tom_caffrey_1_1 syi_sc15_set_sofa_by_tom_caffrey_1_2 syi_sc15_set_sofa_by_tom_caffrey_1_3

> photographies de Garry Winogrand
syi_sc15_set_sofa_by_garry_winogrand_1  
syi_sc15_set_sofa_by_garry_winogrand_2 syi_sc15_set_sofa_by_garry_winogrand_3_1 syi_sc15_set_sofa_by_garry_winogrand_3_2

> photographies de Sam Shaw 
syi_sc15_set_sofa_by_sam_shaw_010_1 syi_sc15_set_sofa_by_sam_shaw_010_2 syi_sc15_set_sofa_by_sam_shaw_010_3
syi_sc15_set_sofa_by_sam_shaw_010_4 syi_sc15_set_sofa_by_sam_shaw_010_5
 syi_sc15_contact_ebseven3 
film-7yi-by_shaw  


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

13/09/1954 Sur le tournage de The Seven Year Itch 15 - partie 6

Sept ans de réflexion
Sur le tournage - scène 15

Le 13 septembre 1954, Marilyn Monroe tourne ce qui sera la scène finale du film "Sept ans de réflexion", celle où elle est en peignoir dans l'appartement de Richard Sherman (Tom Ewell). Il s'agit de la première scène tournée en extérieur, à New York, dans l'appartement situé au 164 East 61 Street. Près de 1000 personnes (des photographes, gens de la presse et beaucoup de passants et de fans), se sont amassés devant l'immeuble.

In September, 13, 1954, Marilyn Monroe shoots what will be the final scene of "The Seven Year Itch", the one where she is in a white robe in the apartment of Richard Sherman (Tom Ewell). This is the first scene shot on location in New York, in an apartment located at 164 East 61 Street. Nearly 1,000 people (photographers, press people and a lot of shoppers and fans), were raised in front of the building.

> 6ème partie: Marilyn dans l'appartement

syi_sc15_set_room_010_1 syi_sc15_set_room_020_1
syi_sc15_set_room_030_1 syi_sc15_set_room_040_1 

> photographie de Bob Henriques
syi_sc15_set_room_by_bob_henriques_1 
film-7yi-The_seven_year_itch_01
film-7yi-The_seven_year_itch_02 film-7yi-The_seven_year_itch_03 

> photographies de Sam Shaw
film_7yi_scene_robe_inside_set_020_wall_010_by_shaw_1  syi_sc15_set_room_010_2 
syi_sc15_set_room_by_sam_shaw_1 syi_sc15_set_room_by_sam_shaw_1a syi_sc15_on_set_by_shaw_010_1


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

15 juin 2013

Scène coupée de The Seven Year Itch

Sept ans de réflexion
Scène coupée

Cette scène faisait partie des diverses séquences des "fantasmes imaginaires" du personnage de Richard Sherman, interprété par Tom Ewell. On y découvrait Marilyn Monroe, plus sexy que jamais, aux allures de vamp, parodiant l'actrice américaine des années 1930, Mae West. Mais la scène fut malheureusement coupée au montage et les rushes tournés n'ont, à ce jour, jamais été montrés.

Dans le livre "Marilyn Among Friends" de Sam Shaw et Norman Rosten, on découvre la raison pour laquelle la scène a été supprimée:
"Billy
Wilder était impressionné par son talent comique. Il la voyait comme apparenté au personnage de Mae West, et a suggéré, qu'en créant son style de comédie unique, elle pourrait travailler dans des films jusqu'à ses 80 ans.
Le réalisateur Billy Wilder a demandé à Marilyn de 'se mettre dans la peau' de Mae West, ironisant l'imitation de Miss West des hommes gais. Marilyn, extrêmement féminine, manquait de l'élément d'hostilité et de ridicule envers les hommes, qui seraient essentiels pour de telles imitations. Elle a raté le test."

>  Avec Tom Ewell et Robert Strauss 
syi_sc_cut_film_010_2 syi_sc_cut_film_010_1 syi_sc_cut_film_010_2a
syi_sc_cut_film_011_1 syi_sc_cut_film_011_1a syi_sc_cut_film_011_2
syi_sc_cut_film_020_1 syi_sc_cut_film_021_1 syi_sc_cut_film_021_2 syi_sc_cut_film_022_1

film-7yi-467342513  film-7yi-110865448 
syi_sc_cut_film_040_1 syi_sc_cut_film_040_1b syi_sc_cut_film_040_2 


This scene was one of the several sequences of "imaginary fantasies" of the character Richard Sherman, played by actor Tom Ewell. Marilyn Monroe was shown, sexier than ever, looking like a vamp, parodying American actress of the 1930s, Mae West. But unfortunately, the scene was deleted and rushes filmed have,until today, never been shown.
 

In the book "Marilyn Among Friends" by Sam Shaw and Norman Rosten, there is an explanation of the reason why the scene was deleted:
"Billy Wilder was impressed with her comic talent. He saw her as akin to the Mae West character, and suggested by creating her unique comedy style she could work in films until she was eighty.
Director Billy Wilder asked Marilyn to do a "send-up" of Mae West, satirising Miss West's imitation of gay men. Marilyn, supremely feminine, lacked the element of hostility and ridicule toward men that would be essential in such impersonations. She flunked the test."


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.
 

Sur le tournage de la scène coupée de Seven Year Itch

Sept ans de réflexion
Sur le tournage - scène coupée

La plupart des photographies ont été prises par le photographe Sam Shaw.
Mostly of the photographs were taken by Sam Shaw.

> Sur le plateau de tournage, avec Tom Ewell, Robert Strauss et Billy Wilder
 On the set, with Tom Ewell, Robert Strauss and Billy Wilder
syi_sc_cut_on_set_010_1 syi_sc_cut_on_set_010_2 syi_sc_cut_on_set_011_1
syi_sc_cut_on_set_012_1  film-syi-lot1173-H3257-L78855650 
film-syi-lot1173-H3257-L78855635 film-syi-lot1173-H3257-L78855637 
syi_sc_cut_on_set_012_2  syi_sc_cut_film_031_1  syi_sc_cut_on_set_012_3
syi_sc_cut_film_030_1_by_shaw_1 syi_sc_cut_film_030_2 
syi_sc_cut_film_030_3 syi_sc_cut_on_set_mae_west  
syi_sc_cut_on_set_011_2 syi_sc_cut_on_set_015_1

> Avec Billy Wilder et Natasha Lytess
syi_sc_cut_on_set_013_1 syi_sc_cut_on_set_013_2 syi_sc_cut_on_set_014_1 
 syi_sc_cut_on_set_020_2
film-syi-MONROE__MARILYN_-_SEVEN_YEAR_ITCH325 syi_sc_cut_on_set_021_1a
syi_sc_cut_on_set_020_1a  syi_sc_cut_on_set_021_1
marilyn_monroe_by_sam_shaw_contact_sheet_1954_1957_1 

> Avec Robert Strauss
syi_sc_cut_on_set_030_1  

> Avec sa coiffeuse Gladys Rasmussen
tsyi_cut_47232846 
 syi_sc_cut_on_set_022_1 

> Avec le journaliste Sidney Skolsky
syi_sc_cut_on_set_with_skolsky_1 syi_sc_cut_on_set_with_skolsky_by_shaw_1 

syi_sc_cut_on_set_by_shaw_010_1 syi_sc_cut_on_set_by_shaw_020_1 syi_sc_cut_on_set_by_shaw_040_1 syi_sc_cut_on_set_by_shaw_040_1 
syi_sc_cut_on_set_by_shaw_030_1 syi_sc_cut_on_set_by_shaw_032_1 syi_sc_cut_on_set_by_shaw_031_1
syi_sc_cut_on_set_by_shaw_030_1a syi_sc_cut_set_backstage_by_shaw_010_1 syi_sc_cut_set_backstage_by_shaw_010_1a
syi_sc_cut_set_by_shaw_010_1 syi_sc_cut_set_by_shaw_011_1 syi_sc_cut_set_by_shaw_012_1
syi_sc_cut_set_by_shaw_020_1 syi_sc_cut_set_by_shaw_020_2 syi_sc_cut_set_by_shaw_030_1
syi_sc_cut_set_by_shaw_040_1 syi_sc_cut_set_by_shaw_050_1 syi_sc_cut_set_by_shaw_050_1b

> Avec Charles Feldman (son agent) et Billy Wilder
syi_sc_cut_set_with_charles_feldman_1_1 syi_sc_cut_set_with_charles_feldman_1_2 syi_sc_cut_set_with_charles_feldman_by_shaw_1 

film-syi-lot1173-H3257-L78855632  film-syi-lot1173-H3257-L78855631  film-syi-lot1173-H3257-L78855633  


Photographie de Milton H Greene
Photographs by Milton H Greene

> Avec son maquilleur Whitey Snyder et sa coiffeuse Gladys Rasmussen
with makeup artist Whitey Snyder and haidresser Gladys Rasmussen

marilyn_monroe_PR_052 syi_sc_cut_on_set_by_greene_010_1a 


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

11 juin 2013

Sur le tournage de The Seven Year Itch

Sept ans de réflexion
Sur le tournage

> Marilyn Monroe et un membre de l'équipe
Marilyn Monroe and a member of the crew
on_set_white_pant_1 


> Avec son maquilleur Whitey Snyder et sa coiffeuse Gladys Rasmussen
with makeup artist Whitey Snyder and haidresser Gladys Rasmussen
on_set_Rasm6 on_set_Rasm7 on_set_Rasm8 


> Le 30 septembre 1954, avec Whitey Snyder et Gladys Rasmussen
On September, 30, 1954 with Whitey Snyder and Gladys Rasmussen

1954_hair_make_up_1_2 1954_hair_make_up_1_2c 1954_09_30_seven_year_set_1


> Marilyn photographiée par Sam Shaw
Marilyn photographed by Sam Shaw
on_set_white_shirt_by_shaw_1 on_set_white_shirt_by_shaw_1a syi_set_pull_blanc on_set_white_shirt_by_shaw_2 
on_set_white_shirt_by_shaw_3  


 All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

26 mai 2013

Répétitions pour The Seven Year Itch 1

Sept ans de réflexion
Sur le tournage

> Avec Nick Janios, gérant du 'Café de Paris' de la Fox 
syi_set_with_nick_janios_1 syi_set_with_nick_janios_2 


Marilyn Monroe et Tom Ewell en pleine répétition avant le tournage du film, sous la direction du metteur en scène Billy Wilder.

> Photographies de Sam Shaw

syi_rehearsal_by_shaw_020_1 syi_rehearsal_by_shaw_021_1 
syi_rehearsal_by_shaw_021_2
syi_rehearsal_by_shaw_022_1
film_7yi_rehearsal_012_010_by_shaw_2 

> Dans les studios de la Fox, Los Angeles
syi_rehearsal_by_shaw_010_1 syi_rehearsal_by_shaw_010_2
film_7yi_rehearsal_013_011_by_shaw_1 
on_set_0o111w  on_set_0o111 


Marilyn Monroe and Tom Ewell in rehearsals before shooting the movie, under the direction of Billy Wilder.
And Marilyn backstage at 20th Century Fox Studio, Los Angeles.

Photographs by Sam Shaw. 


All photos are copyright and protected by their respective owners. 
copyright text by GinieLand.

04 mai 2013

Les critiques de The Seven Year Itch

Sept ans de réflexion
Lecritiques 

The New York Times
Miss Monroe apporte à ce film une touche personnelle et un je-ne-sais quoi de tangible (...) Dès le moment où elle apparaît dans le film, vêtue d'une robe qui drape ses jolies formes comme si une main experte l'avait moulée dedans, il n'émane plus de la fameuse vedette de l'écran aux boucles blond argent et aux yeux candidement écarquillés, qu'une seule suggestion, une suggestion que l'on retrouve tout au long du film. Faut-il le préciser ? Miss Monroe, de toute évidence, joue le rôle principal.

The New Yorker
Ce film offre des vues stimulantes de Marilyn Monroe, succédané du comique que George Axelrod avait introduit dans la version originale de cette bagatelle. Il arrive que Tom Ewell suscite un rire ou deux, mais quand Miss Monroe apparaît sous la forme d'une jeune personne trop réelle pour les rêves, le film est réduit au rang de la revue déshabillée.

Hollywood Reporter
Marilyn est presque parfaite dans le rôle de l'héroïne à l'idiotie plaisante et aux courbes plus plaisantes encore.

New York Daily Mirror
Tout Américain digne de ce nom attendait ce film depuis la publication des photos aguicheuses montrant le vent soulevant la jupe de Marilyn Monroe et dévoilant ses jambes sculpturales. Cela valait la peine d'attendre. "Sept ans de réflexion" est un nouvel exemple d'adaptation intelligente à l'écran d'une pièce à succés. (...) Presque tout le mérite de cette comédie réussie revient à Tom Ewell, qui avait reçu les éloges de la critique pour son interprétation au théâtre et emporta le rôle de haute lutte, et à la "Monrore". (...) L'élocuation boudeuse (de celle-ci), sa moue -incarnation du glamour de cette décennie- font d'elle l'une des plus grandes attractions de Hollywood, dont elle prouve ici, une fois encore, que ce n'est pas un modèle très brillant.

Time
La démarche tape-à-l'oeil de Marilyn Monroe est plus ondulante et chaloupée que jamais. Elle distille également une jolie note comique, qui fait penser à une Judy Holliday au babil enfantin. 

Télé 7 Jours
Inoubliable ! La robe de Marilyn soulevée par le souffle du métro ! Un film désopilant sur les affres du démon de midi.

Télé Loisir
En plus d'un divertissement de qualité avec une inoubliable scène de Marilyn Monroe, une critique amusante du "mâle" américain en proie à des fantasmes.

Télé Star
Marilyn est plus affriolante que jamais dans cette comédie délicieusement loufoque, qui voit un bon père de famille, déboussolé par le voisinage d'une créature de rêve, s'abandonner à d'hilarants fantasmes, parodies de divers genres cinématographiques ou films célèbres. Un régal. 

Les Inrockuptibles (Hors Série - 2012 - par Serge Kaganski)
"Certains l'aiment chaud" du même Billy Wilder est le film d'une réplique culte "nobody's perfect" ("personne n'est parfait"), mais c'est surtout une comédie trépidante et bourée d'idées. "Sept ans de réflexion" est le film d'une image culte, celle de la robe de Marilyn s'envolant au-dessus d'une bouche d'aération et dénudant ses cuisses voluptueuses, mais c'est une comédie laborieuse, bavarde et théâtrale au mauvais sens du terme. On rappelle le pitch: laissé seul en ville pendant les vacances d'été comme tous les maris et pères de famille new-yorkais, l'éditeur nerd Richard Sherman en pince pour sa nouvelle et gironde voisine.
Comme souvent chez Wilder, la sexualité est le moteur qui fait tourner le monde (et les têtes) mais le génial réalisateur juif autrichien est ici loin de l'inspiration débridée qui a rendu inoubliables "Certains l'aiment chaud", "Embrasse-moi idiot" ou "Un, deux, trois". Le film s'enlise dans des dialogues interminables et l'alchimie (même comique) ne prend pas entre Marilyn et Tom Ewell. Peut-être manque-t-il ici la fine fleur du rock qui électrisait "La Blonde et moi" sur un sujet similaire, avec le même Tom Ewell et Jayne Mansfield dans le rôle de Marilyn. Dans "Sept ans de réflexion" demeure cette scène iconique qui a migré dans de nombreux films et publicités et incendié l'imaginaire de génération de spectateurs. Combien de garçons (et de filles ?) n'ont-ils pas rêvé d'être à la place de la bouche d'aération ?

Télérama (Hors Série - Mai 2012 - par Guillemette Odicino)
C'est "la fille qui a chaud" (dixit Wilder) et fait monter la température sans s'en rendre compte en avouant à son voisin du dessous qu'elle met ses dessous au réfrigérateur ou en restant plantée avec délectation sur une grille d'aération de métro... Comme le voisin, un mâle moyen, célibataire le temps des vacances, a l'air conditionné, elle voudrait bien dormir chez lui. Pas "avec" lui, quoi qu'il puisse imaginer. Il ne pense qu'à "ça", elle ne pense qu'à plus de fraîcheur. Tout le malentendu Marilyn en un film. Il la drague en pianotant, tente de l'embrasser maladroitement, ils tombent du tabouret du piano. Honteux sur la moquette, il s'excuse: "Je suis désolé, cela ne m'arrive jamais." "Moi, ça m'arrive tout le temps", répond-elle, regard candide au possible de 'girl next door' pas allumeuse pour deux sous. En faisant des compliments à Tom Ewell, pourtant aussi sexy qu'une endive au jambon, Marilyn fait croire aux mâles du monde entier qu'eux aussi, elle pourrait les admirer...
Mieux: à la fin, quand ce crétin de mari fidèle part rejoindre sa femme, les hommes su monde entier se persuadent alors qu'ils pourraient résister à Marilyn. A la fenêtre, elle dit gentiment au revoir à l'endiver qui court vers une autre. Elle est resplendissante: il lui a laissé l'air conditionné.


> dans la presse
img002 london_herald 

Posté par ginieland à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2013

The Seven Year Itch caps 1

Sept ans de réflexion
Captures

seven_year_itch

1ère partie des captures du film

syi_sc01_cap01 syi_sc01_cap02 syi_sc01_cap03
syi_sc01_cap04 syi_sc01_cap05 syi_sc01_cap06
syi_sc01_cap07 syi_sc01_cap08 syi_sc01_cap09
syi_sc01_cap10 syi_sc01_cap11 syi_sc01_cap12
syi_sc01_cap13 syi_sc01_cap14 syi_sc01_cap15

Posté par ginieland à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2013

The Seven Year Itch caps 2

Sept ans de réflexion
Captures

2ème partie des captures du film

syi_sc02_cap01 syi_sc02_cap02 syi_sc02_cap03
syi_sc02_cap04 syi_sc02_cap05 syi_sc02_cap06
syi_sc02_cap07 syi_sc02_cap08 syi_sc02_cap09
syi_sc02_cap10 syi_sc02_cap11 syi_sc02_cap12
syi_sc02_cap13 syi_sc02_cap14 syi_sc02_cap15

Posté par ginieland à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2013

The Seven Year Itch caps 3

Sept ans de réflexion
Captures

3ème partie des captures du film 

syi_sc03_cap01 syi_sc03_cap02 syi_sc03_cap03
syi_sc03_cap04 syi_sc03_cap05 syi_sc03_cap06
syi_sc03_cap07 syi_sc03_cap08 syi_sc03_cap09
syi_sc03_cap10 syi_sc03_cap11 syi_sc03_cap12
syi_sc03_cap13 syi_sc03_cap14 syi_sc03_cap15
syi_sc03_cap16 syi_sc03_cap17 syi_sc03_cap18
syi_sc03_cap19 syi_sc03_cap20 syi_sc03_cap21
syi_sc03_cap22 syi_sc03_cap23 syi_sc03_cap24
syi_sc03_cap25 syi_sc03_cap26 syi_sc03_cap27
syi_sc03_cap28 syi_sc03_cap29 syi_sc03_cap30
syi_sc03_cap31 syi_sc03_cap32 syi_sc03_cap33
syi_sc03_cap34 syi_sc03_cap35 syi_sc03_cap36
syi_sc03_cap37 syi_sc03_cap38 syi_sc03_cap39
syi_sc03_cap40 syi_sc03_cap41 syi_sc03_cap42
syi_sc03_cap43 syi_sc03_cap44 syi_sc03_cap45