18 mars 2016

John Moore's Red Lace Gown

Robe en dentelle rouge 
Red Lace Gown

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Cette longue robe très sexy, serrée près du corps (au buste jusqu'aux cuisses) et qui se termine en queue de poisson évasée dans le bas, a été conçue par le créateur américain John Moore. D'un rouge vif, brodée de dentelles aux motifs floraux, de fines bretelles soutiennent un profond décolleté, dessinant les contours de sa poitrine par le tissu moulant le buste. Marilyn Monroe a porté cette robe à trois reprises, toujours avec de longs gants noirs en cuir. C'est une robe qui accentue le côté "pin-up", contribuant un effet "ooh-la-la" comme disent les américains, traduisant ici l'ultra-féminité provocatrice et diablement sexy, qui semble être inspiré du personnage de Betty Boop. 

> Marilyn Monroe est vue publiquement avec cette robe pour la première fois le 8 février 1956 où elle se rend à la première de la pièce de théâtre Middle of the night de Joshua Logan (qui la dirigera dans Bus Stop), au Anta Theater de New York. En plus des gants noirs, Marilyn porte un long manteau de fourrure blanc. Ses cheveux sont bouclés et sa coiffure est structurée, avec beaucoup de mouvements par l'effet wavy relevés en arrière, mettant en valeur le contour de son visage et ses longues boucles d'oreilles pendantes:

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 > Le deuxième moment où Marilyn est aperçue dans la robe, est lors d'une séance photo prise probablement fin février 1956 dans la maison qu'elle louait au 595 North Beverly Glen Boulevard, à Los Angeles, au moment du tournage de "Bus Stop". Sous l'objectif du photographe Gene Lester, Marilyn pose lascivement telle une vamp, allongée par terre. On y retrouve d'ailleurs son manteau de fourrure blanc au sol. Et Marilyn d'arborer le même look: coiffure, boucles d'oreilles et gants:

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Et l'une des photographies de cette séance de Gene Lester sera publiée dans la presse: le 5 mai 1956 dans le Saturday Evening Post:

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> C'est lookée de la même façon que pour la séance de Gene Lester (cheveux bouclée en boule, longs gants de cuirs noirs) qu'elle est photographiée en sortant d'un théâtre à New York (date/année inconnues) par ses fans:

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 > Il faudra attendre deux années plus tard pour revoir Marilyn porter la robe: le 10 juillet 1958 où elle assiste à la première de la pièce de théâtre Gigi au Paramount Theater, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. L'été 1958, Marilyn a des cheveux plus courts et une coiffure gonflée (pour les besoins du tournage de "Some Like It Hot"). Elle porte encore des boucles d'oreilles pendantes, mais elles sont différentes (plus courtes que celles portées en 1956). Marilyn est enveloppée dans une étole d'organza noire, faisant échos aux longs gants noirs. 

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Posté par ginieland à 22:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
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18 janvier 2016

A Green Jersey Top & Deep Purple Velvet Pants

Le maillot vert en jersey & le pantalon violet en velours
A Green Jersey Top & Deep Purple Velvet Pants

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Cet ensemble est composé d'un maillot vert en jersey à longues manches et au décolleté croisé, d'un pantalon bleu/violet foncé en velours et d'une ceinture en soie de couleur lavande pâle. Il a été conçu par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952.

Marilyn Monroe fit deux essais de tests costumes avec cette tenue: d'abord, le 12 novembre 1952, elle pose seule devant l'ardoise indiquant les notions liées à la tenue dans le film (le rôle, la scène, le nom du couturier, la date). Elle accessoirise la tenue avec des boucles d'oreilles (de couleur vert émeraudes foncées telles qu'on les découvre dans le film), un collier et un bracelet au poignet gauche (qui sont de même couleur que les boucles d'oreilles). Elle porte des sandales noires croisées et ouvertes aux pieds.
Puis, le 17 décembre 1952, elle prend la pose à côté du couturier Travilla (qui tient dans sa main l'esquisse de la tenue) et qui réajuste le maillot. La coiffure de Marilyn est plus fluide, et elle porte les mêmes accessoires, excepté le bracelet remplacé par une bague à la main gauche.

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C'est une tenue qui se veut décontractée tout en restant chic: Marilyn la porte dans une scène où son personnage, Lorelei, une chanteuse de Music Hall qui embarque sur un paquebot avec sa partenaire Dorothy (Jane Russell), se retrouve dans sa cabine en pleine discussion avec le riche (et imposteur) Piggy puis avec Dorothy. Les deux chanteuses ne sont pas en représentation et la scène les représente dans un moment de journée ordinaire (sur un paquebot certes, mais dans leur cabine). [> la scène du film sur le blog: voir les captures, les photos et sur le tournage ]. C'est pourquoi on retrouve le côté "casual" dans le top qui se veut court et malgré tout moulant, tout comme le pantalon qui retombe tout en fluidité sur les pieds; et le côté "chic" par les matières (jersey, velours) et la ceinture de soie. On retrouve les bijoux portés aux tests de costumes et il semblerait qu'il s'agisse d'une parure avec les mêmes pierres de même couleur: les boucles d'oreilles, le collier, le bracelet (au poignet gauche) et la bague (à la main droite). 

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Marilyn posera dans cette tenue pour une série de photographies sous l'objectif de John Florea, servant de clichés publicitaires au film; mais pour ces poses ironiques -où elle joue aux cartes avec des billets de banque- elle a changé les bijoux: elle a ôté le collier, le bracelet, la bague et porte de grandes boucles blanches pendantes aux oreilles:

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Il semble indéniable que Travilla se soit fortement inspiré de cette tenue présentée dans le magazine américain Vogue de avril 1952 où dans les pages de mode, on voit cette mannequin portant une tenue similaire (le top est plus près du corps et moins fluide que celui de Marilyn, et le décolleté n'est pas croisé; le pantalon en velours et la ceinture semblent avoir été repris à l'identique. Tout comme l'idée des bijoux -différents que ceux portés par Marilyn, mais en nombre), le tout dans un esprit ethnique / bohème chic:

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Jane Russell, la partenaire de Marilyn, portera le top vert dans la suite de "Gentlemen Prefer Blondes" tournée en 1955 -"Gentlemen marry brunettes" ("Les hommes épousent les brunes") réalisé par Richard Sale- la ceinture est mauve et le pantalon est un corsaire noir satiné:

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L'actrice Sheree North portera aussi à son tour l'ensemble :

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26 septembre 2015

Dressing - Robe de cocktail en satin noir de Renié

Robe de cocktail en satin noir
Black Satin Cocktail Dress

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Cette robe a été conçue par la créatrice américaine Renie Conley, dîtes Renié, qui créa de nombreuses tenues pour le cinéma -pour près de 188 films- de 1937 à 1981, dont des tenues pour Elizabeth Taylor dans Cléôpatre en 1964, qui lui a valu l'Oscar de la meilleure création de costumes.
This dress was designed by the American designer Renie Conley, known as Renié, who created numerous outfits for the cinema - for nearly 188 films - from 1937 to 1981, including outfits for Elizabeth Taylor in Cleopatra in 1964, which earned her the Oscar for best costume design.


Marilyn et la robe
Marilyn and the dress


mm_dress_by_renie-as_young  Marilyn Monroe porte cette longue robe noire satinée aux manches courtes, au décolleté transparent et à la forme de bustier fermé par une cocarde, pour le film As young as you feel (Rendez-moi ma femme) en 1951. Elle en fit les essais costumes le 14 décembre 1950 (voir photo ci-contre). C'est une robe de coupe droite simple et glamour, qui dessine les courbes du corps sans être moulante, ressérée à la taille par une fine ceinture noire, chic et classique, aux aspects intemporels qui reste encore aujourd'hui moderne. Marilyn la porte avec des sandales ouvertes noires. Dans le film, elle accessoirise la robe d'un foulard de mousseline de soie transparent et pailleté, d'un collier noir ras de cou, de deux fins bracelets au poignet droit et d'une paire de gants blancs. 

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Marilyn Monroe wears this long satin black dress with short sleeves, a transparent neckline and the shape of a bustier closed with a cockade, for the film As young as you feel in 1951. She did the costume tests in December 14, 1950 (see photo opposite). It is a simple and glamorous straight cut dress, which draws the curves of the body without being tight, tightened at the waist by a thin black belt, chic and classic, with timeless aspects that remains modern today. Marilyn wears it with black open sandals. In the film, she accessorizes the dress with a sheer, sequined chiffon scarf, a black choker necklace, two thin bracelets on the right wrist and a pair of white gloves.


Marilyn emprunte la robe pour la porter à diverses sorties pendant l'année 1951;
elle porte toujours les mêmes boucles d'oreilles pendantes et le collier noir ras de cou:
Marilyn borrows the dress to wear it to various outings during 1951;
she always wears the same dangling earrings and the black choker necklace:

Le 21 février 1951 à la fête des LOOK awards au Beverly Hills Hotel
Marilyn porte de longs gants noirs en velours;
February 21, 1951 at the LOOK awards party at the Beverly Hills Hotel
Marilyn wears long black velvet gloves;

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Le 28 février 1951 à la soirée et cérémonie du "Hollywood Foreign Press"
Marilyn porte ses petits gants noirs en satin et une étole en fourrure;
February, 28, 1951 at the Hollywood Foreign Press party and ceremony
Marilyn wears little black satin gloves and a fur stole;

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1951-02-28-Ciros-Hollywood_Foreign_Correspondents-010-3a  

Le 7 juin 1951 au club Cocoanut Grove, à la fête d'anniversaire de Lester Crown;
June 7, 1951 at the Cocoanut Grove club, at Lester Crown's birthday party;

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Le 12 juin 1951 en soirée au Ciro's où elle danse avec l'acteur Craig Hill
Marilyn porte de petits gants noirs en satin;
June 12, 1951 in the evening at Ciro's where she dances with actor Craig Hill
Marilyn wears little black satin gloves;

1951-06-12-LA-04-Ciros-010-1 
1951-06-12-LA-04-Ciros-020-MM_with_craig_hill-020-1a 

 Le 19 juin 1951 pour la visite du navire USS Benham à Long Beach
Marilyn porte encore les petits gants noirs en satin;
June 19, 1951 for the visit of the ship USS Benham to Long Beach
Marilyn wears again the little black satin gloves;

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En 1951 à une soirée au Club Mocambo
1951 at a party in Mocambo club

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La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


On retrouve la robe portée par une autre grande actrice des années 1950s: la brune Ava Gardner, qui porte elle aussi un collier ras de cou mais serti de diamants, et trois bracelets au poignet gauche:
We find the dress worn by another great actress of the 1950s: the brunette Ava Gardner, who also wears a choker necklace but set with diamonds, and three bracelets on the left wrist:

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Inspirations

 - Joan Bennett - 1930s -
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 - Susan Hayward - 1940s -
robe aux manches longues portée avec un collier ras de cou
dress with long sleeves worn with a chocker necklace

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 - Jean Peters - 1953 - film Blueprint for murder
robe aux manches longues portée avec un collier de perles
dress with long sleeves worn with a pearl necklace

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Ceil_Chapman-dress_black-style-1953-jean_peters-Blueprint_for_murder-2-1a  Ceil_Chapman-dress_black-style-1953-jean_peters-Blueprint_for_murder-2-2 

 - Jayne Mansfield - 1957 -
robe aux manches longues portée avec un collier de perles ras de cou
dress with long sleeves worn with a chocker pearl necklace

- 10/01/1957: Chrysler's Show of Stars, Jayne & Jack Benny -
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- 13/04/1957: Fête avec acteurs français à Los Angeles -
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- 1957: Portraits en studio - 
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- Romy Schneider - 1970s -
Dans les années 1970s, les longueurs se raccourcissent:
Romy dans sa robe noire d'Yves Saint Laurent dont la longueur atteint les genoux
et le décolleté prononcé, très profond
In the 1970s, the lengths got shorter:
Romy in her black Yves Saint Laurent dress whose length reaches the knees
and the pronounced neckline, very deep

- 1970: première "Choses de la vie" / 1971 portrait d'Eva Sereny
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- 1969 / 1970: publicité pour "Lux" / 1972: film "César et Rosalie"
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 - Catherine Laborde - 2015 -
même notre présentatrice météo nationale (de TF1) arbore régulièrement
sa petite robe noire au décolleté transparent:
even our national weather presenter (from TF1) Catherine Laborde regularly wears
her little black dress with a transparent neckline:

mm_dress-black-catherine _laborde 


Même style
Same style

Robe noire au décolleté transparent en dentelle noire
Robe de Ceil Chapman que Marilyn porte en 1958
Black dress with transparent neckline in black lace
Ceil Chapman'a dress that Marilyn wears in 1958

-   Robe de cocktail en soie noire de Ceil Chapman -

Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-1958-07-09-Jimmy_McHugh_party-1  


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12 février 2014

Body vert et noir à paillettes de 'Bus Stop'

Green and Black-Sequined Leotard from 'Bus Stop'
Body 
vert et noir à paillettes de 'Bus Stop'

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mm_dress-bus_stop-1956-test_costLe body a été conçu par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Bus Stop (Arrêt d'Autobus) tourné au printemps 1956. La plupart des tests costumes du film ont été réalisés le 3 février 1956 (voir photo ci-contre). Il s'agit du seul costume du film créé par Travilla: en effet, Marilyn Monroe avait refusé les autres costumes que Travilla avait conçu pour le film, qu'elle jugeait bien trop beaux pour son rôle de Cherie, une chanteuse paumée d'un petit cabaret miteux; mais seul ce body de danseuse qu'elle porte quand elle chante "That old Black Magic" est une création de Travilla pour le film.  

C'est un body justaucorps en satin vert avec des lanières noires, aux fines bretelles dorées doubles, dont la poitrine est recouverte d'un tissu doublé en résille, avec des lanières dorées retombant sous les seins et au bas du body; lanières cousues sur des paillettes dorées. Il moule les courbes du corps de Marilyn, accentuant sa fine taille. Il laisse entrevoir une partie du haut du dos nu et se ferme par une fermeture éclair dans le dos.
Le body se porte avec une longue tulle verte pailletée transparente qui se détache.
Marilyn le porte avec des bas résilles noirs, des chaussures dorées et de longs gants noirs dans la scène de chant du film. C'est une tenue caractéristique des filles de revue de cabarets, dont les paillettes accrochent la lumière des projecteurs.

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> Marilyn porte la tenue dans une grande partie au début du film: dès sa première scène d'apparition dans le film, elle se change dans sa loge pour enfiler le body (scène 1), et dans le Blue Dragon Café (scènes 2) où elle chante "That Old Black Magic" sur la petite scène (scène 3), où la rejoint ensuite Bo - Do Murray (scène 3), qui va annoncer à Virgil -Arthur O'Connell- qu'il a trouvé son "ange" (scène 4):

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puis au milieu du film, quand on retrouve Cherie -Marilyn- au Blue Dragon avec Vera et Virgil (scène 9) et où Bo va arracher la tulle du body amenant Cherie à s'enfuir par la fenêtre (scène 10), et elle rejoint la gare (avec la scène coupée des toilettes) où elle est rattrapé par Bo qui la force à monter dans le bus (scène 11): 


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Et elle posa aussi pour de nombreux clichés publicitaires sous l'objectif de Milton Greene:

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> On retrouve le body trois ans plus tard, portée par l'actrice Leslie Caron dans le film "The Man Who Understood Women" réalisé par Nunnaly Johnson et sorti sur les écrans américains le 2 octobre 1959; l'actrice le porte sans la tulle, avec des chaussures noires; et les lanières aux épaules ont changé (elles ne sont plus doubles et dorées, mais une lanière noire):

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> Un an après la mort de Marilyn, en 1963, le body est stocké dans les placards de la Fox. Le magazine Paris Match du 17/08/1963 explique que c'est Mme Olie Hugues, costumière à la Fox, qui a connu Marilyn, qui gère le stock des costumes de films. Et le body de "Bus Stop" aurait alors déjà été porté par une vingtaine d'autres filles.

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> Le body aurait ensuite été donné par la Fox à un magazine, qui l'offrait en cadeau à celle qui écrirait dans une lettre "son utilisation la plus originale et imaginative" du costume. C'est une adolescente qui l'avait gagné, déclarant vouloir le porter à l'anniversaire de son grand-père. 

> Puis, le body est vendu lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's en août 1975 à Londres; et c'est Jane Keiren, qui travaille aux relations publiques de Christie's, qui porte le body, avec une tulle noire transparente, dans une rue de Londres:

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- une mannequin portant le body pour Christie's-
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> On retrouve à nouveau le body dans une vente aux enchères, toujours organisée par Christie's, en août 1989; présentée par une sosie de Marilyn, Katie Labourdette, il est vendu pour la somme de 19 000 dollars:

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> Le body est présenté à l'exposition organisée à Jersey et consacrée à Marilyn Monroe du 25 mars au 31 décembre 2009 , et dont tous les costumes de cette expo appartenaient au collectionneur David Gainsborogh-Roberts:

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> Puis en 2011, deux événements mettent en lumière le body:
- D'abord,
à l'exposition organisée à Hollywood Icon à Bath, en Angleterre, du 12 mars au 31 octobre 2011;
- Puis, il est vendu aux 
enchères Debbie Reynolds "The Auction Part II" le 3 décembre 2011, pour la somme de 230 000 Dollars.

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>> Ce qui nous amène à nous demander s'il existerait deux versions de ce body: un appartenant à David Gainsborogh-Roberts (celui vendu aux enchères de Christie's en 1975 et 1989, et présenté aux expos de 2009 et 2011; avec les lanières doubles et or) et l'autre vendu par Debbie Reynolds (qui avait du l'acquérir dans les années 1970s; avec les lanières noires, porté par Leslie Caron). William Travilla avait-il créé deux costumes parfaitement identiques pour le film ? Les lanières ont-elles été modifiées ? Ou le deuxième body est-il une réplique de celui utilisé dans le film, où seules les lanières aux épaules sont différentes ?


> article de presse
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07 février 2014

Blouse kaki et Jupe noire de Bus Stop

Khaki Lace Top and Black Skirt from 'Bus Stop'
Blouse kaki et Jupe noire de 'Bus Stop'

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Beaucoup ont longtemps pensé que la tenue avait été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Bus Stop (Arrêt d'Autobus) tourné au printemps 1956. Cependant, il semblerait que Marilyn avait refusé les costumes de Travilla pour le film, qu'elle considérait bien trop beaux pour son rôle de Cherie, une chanteuse paumée d'un petit cabaret miteux, excepté le body de danseuse qu'elle porte quand elle chante "That old Black Magic" qui serait bien une création de Travilla pour le film; et qu'elle avait alors emprunté au département costumes de la Fox les autres tenues qu'elle porte dans le film. Or, on découvre -à tort- le nom de Travilla comme étant le créateur de cette tenue (blouse et jupe) pour les photographies des tests costumes qu'elle a fait le 3 février 1956

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> Marilyn porte la tenue dans une grande partie du film: dans la fameuse scène de la compétition de rodéo puis toutes celles dans l'auberge restaurant de Grace (scénes 7, 8, et de 13 à 17):

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 La Blouse

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Le chemisier - blouse est de couleur vert kaki, doublé d'un tissu en dentelles noires transparent, qui dessine des motifs géométriques. Les manches sont courtes, et chacune d'elle est resserrée par une cocarde verte qui se noue, tout comme au décolleté, resserré par un cordon vert, que Marilyn a noué en corcarde et laisse pendre les extrémités.

> Le 15 avril 1956, Marilyn Monroe pose dans les décors de la Fox, pour des portraits publicitaires sous l'objectif de Milton Greene; elle porte la blouse de "Bus Stop" dans la séance nommée "Hooker Sitting", mais la jupe est différente (dans le film, c'est une jupe droite à gros boutons, alors que pour la séance 'Hooker', elle porte une jupe plissée évasée et ouverte jusqu'en haut):

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> La blouse n'est pas une création pour le film "Bus Stop" et Marilyn l'a bien emprunté au département costumes des studios de la Fox. En effet, la blouse est portée par l'actrice Susan Hayward dans le film "With a song in my heart" ("Un refrain dans mon coeur") réalisé par Walter Lang et sorti sur les écrans américains le 4 avril 1952, et c'est le couturier Charles Le Maire qui était chargé de la création des tenues de ce film.

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> Après le tournage de "Bus Stop", la blouse fut donnée au magazine Picture Show and Film Pictorial et a été gagnée par l'une de ses lectrices lors d'un concours.

>> Par la suite, la blouse fut vendue au enchères: d'abord, en 1988, par Sotheby's où c'est la sosie de Marilyn, Kay Kent, qui défila dans l'assistance en portant la blouse, qui fut rachetée par un homme d'affaire, Patrick Mills, pour la somme de 12 600 dollars, qui l'avait achetée pour sa fille de 16 ans qui souhaitait faire carrière au cinéma et dans la musique (voir l'article sur apnewsarchive.com):

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>> Video "Blouse Auction 1988"
 

>> La blouse et la jupe se retrouvent encore aux enchères les 13 et 14 mars 2000, aux "Butterfields Auctioneers"sur Sunset Blvd à Hollywood. le costume de 'Bus Stop' étant estimé entre 15 000 et 25 000 $ (la robe de 'River of No Return' entre 30 000 et 50 000 $, et celle de 'Gentlemen Prefer Blondes' entre 15 000 et 25 000 $). 

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>> Puis la blouse a changé à nouveau de propriétaire; elle appartient aujourd'hui à David Roberts qui l'a prêtée pour l'exposition consacrée à Marilyn Monroe et organisée à Jersey en 2009:

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La sosie de Marilyn, Suzie Kennedy, l'a aussi portée pour une séance de photos en 2009:

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Inspirations

> L'actrice Jayne Mansfield porte une robe noire lors de son voyage promotionnel en Europe en 1957 dont le buste de la robe est fortement inspiré par la blouse: tissu noir en dentelles, au même décolleté. Photographies de Jayne prises le 26 juin 1957 à l'hôtel Dorchester de Londres en Angleterre; puis en France; et enfin, le 5 octobre 1957 à Frankfurt en Allemagne:

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> La chanteuse et actrice Madonna copie des photos célèbres de Marilyn Monroe pour l'édition "Vanity Fair" d'avril 1991, sous l'objectif de Steven Meisel. Et pour cette séance, elle reprend la pose de la séance "Hooker" de Marilyn:

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  La jupe

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C'est une longue jupe noire droite et très près du corps, voire même moulante. Elle dessine littéralement les courbes de Marilyn. D'un tissu satiné, elle comporte huit gros boutons noirs sur le devant, et elle est fendue dans le bas. Marilyn la porte avec une ceinture noire, dont la boucle est aussi noire.

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> On retrouve la jupe trois ans plus tard, portée par l'actrice d'origine suédoise May Britt dans le film "The Blue Angel" ("L'ange bleu") réalisé par Edward Dmytryk et sorti sur les écrans américains le 4 septembre 1959; l'actrice la porte non boutonnée, afin que la jupe soit fendue jusqu'en haut, pour accentuer le côté sexy de la tenue:

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> article de presse
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04 février 2014

Robe noire portée à Londres

Black dress with a bare midriff covered in chiffon
robe noire ceinturée d'une mousseline de soie

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Cette robe a été conçue par le créateur américain James Galanos, qui fut sacré à la conception de la "parfaite robe noire". Il est devenu connu pour ses robes de cocktail en crêpe de laine. Il créa aussi des costumes de cinéma dans les années 1950s. 

C'est une tenue de la garde robe personnelle de Marilyn Monroe: c'est une robe assez longue, très avant-gardiste pour son époque. Le côté classique et sobre (robe noire à la découpe droite), est assorti d'une provocation avec un large turban, cousu sur la robe, de mousseline de soie transparente qui enroule la taille et laisse apercevoir le ventre à travers le tissu. Marilyn a minimisé les accessoires: elle ne porte aucun bijou, mais seulement des gants blancs, et des chaussures noires.
En janvier 1957, the 'Assiocated Press' rapporte que "Marilyn définit la tendance du style britannique.
La robe qu'elle a porté l'été dernier a gagné l'approbation des faiseurs de mode de Londres. Pas moins que le couturier personnel de la reine Elizabeth, Norman Hartnell, a dévoilé dans sa nouvelle collection de printemps des tenues au ventre nu voilé". 

Elle ne porte la robe qu'à un seul événement public: le 15 juillet 1956 à Londres. D'abord, pour la conférence de presse donnée au Savoy Hotel avec Arthur Miller et Lawrence Olivier, où elle arrive avec un manteau ivoire en satin à double boutonnage de perles et avec de larges revers, apposé sur ses épaules:

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Puis, de retour à Parkside House avec son mari Arthur Miller, ils posent ensemble pour les photographes dans le jardin. Marilyn ôte les gants blancs:

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La robe a été vendue lors de la vente aux enchères organisée par Christies en octobre 1999. Estimée entre 30 000 et 50 000 Dollars, elle fut vendue pour la somme de 74 000 Dollars.
Description: A COUTURE COCKTAIL DRESS BY GALANOS Of black wool crpe, the bare midriff with chiffon overlay, labeled Galanos and Bergdorf Goodman, On the Plaza, New York, the tag inscribed, MIS MONROE, DATE: 6/22/56 No Maltide.

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01 février 2014

Manteau beige en poil de chameau

Camel Hair Overcoat
manteau en poil de chameau 

 1953

C'est un manteau de la garde robe personnelle de Marilyn Monroe. Approprié pour l'hiver, il est long, en poil de chameau, de couleur beige, avec un large col, de gros boutons, ceintré à la taille par une large ceinture avec une boucle surdimensionnée. C'est un manteau classique et moderne à la fois, intemporel, et luxueux car signé Christian Dior. Marilyn le porta à diverses occasions lors de l'année 1953, jusqu'en 1954:


Marilyn porte ce manteau le 1er septembre 1953 lors de son départ du Canada (qui marque la fin du tournage des scènes extérieures du film "La rivière sans retour"): elle marche alors avec des béquilles car elle portait un bandage après s'être foulée la cheville sur le tournage du film:

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Au début du mois de  septembre 1953 , Milton Greene la photographie dans les locaux du magazine Look: elle accessoirise sa tenue avec une paire de gants en dentelles noires et un foulard blanc à pois.

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Marilyn est à nouveau vue avec ce manteau le 10 septembre 1953 en sortant des répétitions pour l'émission du 'Jack Benny Show' (qui sera diffusée trois jours plus tard) à Los Angeles, en compagnie de Jack Benny:

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Puis Marilyn le porte encore le 4 décembre 1954 à une soirée au Palm Spring Racquet Club:

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Et probablement la même année, à New York:

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En Hiver 1955 à New York, Marilyn est photograhiée par ses fans:

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18 janvier 2014

Robe Beige au gros noeud - de There's no business

Beige Dress
robe beige au gros noeud 

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Cette robe beige a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film There's no business like show business (La Joyeuse Parade) tourné au printemps / été 1954. Marilyn Monroe fit les essais de test costumes pour cette robe le 26 juin 1954:

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Dans le film, elle porte la tenue dans une courte séquence, avec une scène où elle est dans le bureau des dirigeants et dans l'autre, elle discute avec Donald O'Connor (sur le blog: voir les captures , les photos de la scène , du tournage):

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C'est une robe en laine, avec un col cravate drapé, qui forme un gros noeud au niveau du court décolleté en V. La robe est accompagnée d'un fourreau en renard doublé à l'intérieur de soie, de couleur miel. C'est une tenue chic et plutôt sage pour Marilyn, de par la longueur de la robe (au niveau des mollet), et elle n'a pas de décolleté plongeant, et couvre l'ensemble du corps, sans trop mouler ce dernier, bien qu'elle se porte près du corps et souligne la silhouette.
La tenue est accessoirisée par des gants de même couleur, ce qui renforce l'aspect sobre et chic de la tenue.

Marilyn ne va porter cette tenue qu'une seule fois en public: le 9 septembre 1954, lors de son arrivée à New York pour les besoins du tournage de "Seven Year Itch" (Sept ans de rélfexion), où Marilyn, dans toute sa splendeur, va briller devant les journalistes très nombreux venus l'acceuillir, en envoyant une multitude de baisers à ses admirateurs présents sur le tarmac et en croisant et décroisant les jambes à de multiples reprises, afin d'accentuer son côté sexy et glamour:

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15 janvier 2014

Robe de soirée en tulle noire

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robe de soirée en tulle noire

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Cette robe en mousseline décolletée noire avec un voilage transparent bleu lavande, a été conçue par le créateur et couturier Renié avec la collaboration du couturier de la 20th Century Fox, Charles Le Maire. Le décolleté échancré est assorti d'un voile de tulle transparent qui peut se porter relevé au-dessus des épaules (comme à la soirée des Oscars) ou tiré vers le bas des épaules (comme pour les portraits publicitaires). Le jupon évasé contient une multitude de sequins brillants et lumineux qui reflètent la lumière.

Marilyn Monroe a porté la robe à trois reprises:

  • A la prestigieuse cérémonie des Oscars le 29 mars 1951 où elle était chargée de remettre l'Oscar de "La meilleur prise de son" ("The Best Achievement in Sound") qui alla à Thomas Moulton pour le film "All About Eve" dans lequel Marilyn joua un second rôle. Un petit incident s'était produit juste avant l'entrée en scène de Marilyn: le jupon de la robe s'était déchirée. Marilyn fut alors prise de panique et d'angoisse et fut consolée par les actrices Jane Greer, Debra Paget et Gloria DeHaven. Une couturière arriva précipitemment pour recoudre la déchirure. A son arrivée à la cérémonie, Marilyn avait assorti la robe à un fourreau blanc:

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  • Marilyn posa pour des portraits publicitaires sous l'objectif de John Florea. L'une de ces photographies fut publiée dans le magazine Collier's du 8 septembre 1951:

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Marilyn Monroe a emprunté la robe au département costume de la Fox. La robe avait en effet été portée par l'actrice Valentina Cortese dans le film "The House on Telegraph Hill" ("La maison sur la colline"), réalisé par Robert Wise et tourné plusieurs mois avant la cérémonie des Oscars (le film est sorti sur les écrans américains le 12 mai 1951).

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03 janvier 2014

Robe blanche à pois gris bleu - de Seven Year Itch

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robe blanche à pois gris bleus

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Cette robe moulante blanche à pois bleutés a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film The Seven year Itch (Sept ans de réflexion) tourné l'automne 1954. Marilyn Monroe fit les essais de test costumes pour cette robe le 28 août 1954:

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Dans le film, il s'agit de la première scène d'apparition de Marilyn Monroe où elle est vêtue de la robe (sur le blog: voir les captures , les photos de la scène , du tournage), scène où Richard Sherman (Tom Ewell) fait connaissance avec sa nouvelle voisine, diablement sexy.

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mm_syi-robe_brillanteWilliam Travilla a conçu une autre robe du même style pour le film (sur le blog: voir les captures 1  , captures 2, les photos de la scène , du tournage).
La robe possède les mêmes caractéristiques que celle à pois: moulante, très près du corps, même longueur, avec des lanières croisées à l'avant, dénudée dans le dos; elle est certes de la même couleur (blanche), mais à la place des pois, ce sont des
paillettes brillantes qui sont disséminées sur le tissu:

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La robe à pois réapparaît quatre années plus tard, en 1958; et c'est l'actrice Barbara Nichols qui la porte dans le film américain "Ten North Frederick" réalisé par Philip Dunne:

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> extrait du film (scène à 1min 25sec)


La playmate Arline Hunter qui copia Marilyn dans les poses photographiques et par son look, posa pour des portraits studio vêtue de la robe à pois:

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