12 septembre 2012

Mermaid Gown with Blue Sequins

Mermaid Gown with Blue Sequins
robe sirène aux paillettes bleues
 

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mm_dress_sirene_1957_by_avedon_4bLes robes dîtes 'sirènes' font parties intégrantes de l'image de Marilyn Monroe. Ce sont ces robes au décolleté très plongeant (jusqu'au sternum, entre la poitrine et le nombril), en forme V, et au dos nu. Marilyn porta ce type de robes à plusieurs reprises: notamment la fameuse robe lamée or portée en 1952, et surtout, la robe blanche de "Sept ans de réflexion", mais aussi la robe rouge de sa dernière séance d'avec Milton Greene en 1957, ainsi que cette robe à strass et paillettes. 
Cette robe aux paillettes qui permettent de refléter la lumière, est dans les tons bleu / gris. C'est une création signée du couturier Norman Norell. Marilyn a d'ailleurs porté différentes robes de ce créateur pour de nombreuses sorties en public (théâtre, première, conférence de presse, remise de prix).
Mais cette robe paillette, qui moule littéralement le corps, semble être l'une des préférées de Marilyn, qui la porta à de nombreuses reprises:

mm_dress_sirene_1956_baby_doll_1Marilyn apparaît pour la première fois vêtue de cette magnifique robe le 18 décembre 1956 pour la première du film Baby Doll qui s'est tenue à Broadway, à New York. Elle était accompagnée de son mari Arthur Miller. Elle coordonna la tenue avec de longues boucles d'oreilles pendantes à strass, faisant échos aux paillettes de la robe; ainsi qu'avec un manteau de fourrure blanc à la doublure noire.

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mm_dress_sirene_1957_april_paris_01Puis elle porte à nouveau la tenue pour une sortie publique quelques mois plus tard: le 11 avril 1957 au grand Bal 'April in Paris', au Waldorf Astoria à Manhattan, New York; qui était un gala comprenant un dîner et une soirée dansante. Toujours accompagnée de son mari Arthur Miller, Marilyn avait cette fois-ci relevé ses cheveux en chignon et ne porte aucun bijoux. 

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Les autres photographies montrant Marilyn portant cette robe, sont des portraits effectués en studio par les photographes Richard Avedon et Milton Greene. D'abord, en 1957, pour une série de clichés promotionnels du film "Le Prince et la danseuse": celles de Avedon avec Marilyn sur un canapé, avec un fourreau transparent,  avec un tigre en peluche, et une série de portraits de Marilyn seule (datée du 6 mai 1957); et celles de Greene de Marilyn avec Laurence Olivier

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La dernière séance où elle porte la robe, toujours sous la direction du photographe Richard Avedon, est en 1958 pour une série de  portraits pour le magazine Life.

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Inspirations

Norman Norell s'est-il inspiré d'autres robes à strass et paillettes pour créer sa tenue ? Comme celle-ci portée par l'actrice Lana Turner, qui est devenue célèbre dans les années 1940, bien que sa robe à paillettes n'est pas en forme de 'sirène'.

>> Lana Turner 
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D'autres actrices vont porter des robes 'sirènes' à strass et paillettes. Comme ces 'doubles' de Marilyn des années 1950: Jayne Mansfield et surtout celle portée par Mamie Van Doren, qui semble être une copie conforme de celle portée par Marilyn:

>> Jayne Mansfield (Février 1958, Las Vegas, Tropicana Club)
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 >> Mamie Van Doren
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>> Lauren Bacall en 1955 (ici, avec David Niven
à la première de "Around The World in 80 Days")

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En 1995, le photographe Bill Nation fait poser des actrices en Marilyn. Chacune prend la pose vêtue d'une robe à strass, à l'image de la séance de Marilyn par Richard Avedon:

  >> Jeanne Tripplehorn, Liz Hurley, Melanie Griffith et Rebecca De Mornay:
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Les années 1970 sont celles de la musique disco et des paillettes. De nombreuses chanteuses portaient alors des tenues brillantes, faîtes de strass, comme Dalida et Sheila:

>> Dalida / Sheila
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08 juillet 2012

Dressing - Robes de cocktail noires de Ceil Chapman

Robe de cocktail noire en crêpe
Black Crepe Cocktail Dress

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Cette robe a été conçue par la créatrice américaine Ceil Chapman, qui créa des robes de soirées très glamour portées par de nombreuses actrices d'Hollywood comme Deborah Kerr, Aretha Franklin, Grace Kelly et la robe de mariée de Liz Taylor. Elle était l'une des créatrices préférées de Marilyn Monroe qui porta plusieurs de ses créations pour des soirées. 
C'est une robe de cocktail noire en crêpe, longue (la longueur s'arrête aux chevilles), avec une seule bretelles (à l'épaule droite) et un noeud en forme de rosace sur la hanche gauche (la large cocarde sur une hanche est une caractéristique des robes de Chapman).
Marilyn Monroe porte la robe assortie à de très longs gants, afin d'accentuer le côté sophistiqué et glamour de la tenue.

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This dress was designed by American designer Ceil Chapman, who created very glamorous evening gowns worn by many Hollywood actresses like Deborah Kerr, Aretha Franklin, Grace Kelly and Liz Taylor's wedding dress. She was one of Marilyn Monroe's favorite designers who wore many of her designs for parties.
It's a black crepe cocktail dress, long (the length stops at the ankles), with a single strap (at the right shoulder) and a rose-shaped knot on the left hip (the large cockade on a hip is a characteristic of Chapman's dresses).
Marilyn Monroe wears the dress to match with very long gloves, to accentuate the sophisticated and glamorous side of the outfit.


Marilyn Monroe porte cette robe pour les photos publicitaires du film The Asphalt Jungle (Quand la ville dort) en 1950. Il existe plusieurs séances en studio de Marilyn portant la robe: avec les photographes Frank PowolnyH.MaierEd Clark et  Bob Beerman
Marilyn Monroe wears this dress for the advertising photos of the film The Asphalt Jungle in 1950. There are several studio sessions of Marilyn wearing the dress: with the photographers Frank Powolny, H. Maier, Ed Clark and Bob Beerman.

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La même année, il semble que Marilyn ait emprunté la robe hors des studios, puisqu'elle la porte pour une séance photos prise chez son agent et mentor Johnny Hyde. 
The same year, it seems that Marilyn borrowed the dress outside the studios, since she wears it for a photoshoot taken at her agent and mentor Johnny Hyde.

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Il semble qu'elle porte la robe et les longs gants, assortis d'un fourreau le 27 juillet 1950 à la soirée " Candlelight Ball " au Beverly Hills Hotel, où elle accompagne Johnny Hyde.
It appears that she wears the dress and the long gloves, accompanied by a sheath on July 27, 1950 at the "Candlelight Ball" party at the Beverly Hills Hotel, where she accompanies Johnny Hyde.

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En octobre 1950, le restaurant new-yorkais Stork Club lui offre le parfum Sortilege, une publicité pour promouvoir la sortie du film Eve. Au restaurant, Marilyn porte la robe et des boucles d'oreilles, mais sans les gants.
In October 1950, the New York restaurant Stork Club offered her the Sortilege fragrance, an advertisement to promote the release of the film All About Eve. At the restaurant, Marilyn wears the dress and earrings, but no the gloves.

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Robe de cocktail noire en satin
Black Satin Cocktail Dress

Robe longue de Ceil Chapman, appartenant à Marilyn Monroe, faite en satin de soie noire, avec une encolure en V croisée et au corsage plissé, avec de larges bretelles, avec la jupe en biais avec une fente au niveau de la cuisse gauche.
Il n'existe pas de photographies montrant Marilyn porter cette robe.
Long dress by Ceil Chapman, belonging to Marilyn Monroe, made in black silk satin, with a crossed V-neckline and pleated bodice, with wide straps, with the skirt slanted with a slit at the left thigh.
There are no photographs showing Marilyn wearing this dress.

L'après Marilyn
After Marilyn

La robe de satin noire mise aux enchères
The black satin dress up for auction

Ceil_Chapman-dress_crepe_black-auction-2018-essentially_marilyn-1 - par Christies (vente du 19/11/2001 , LA) lors de la vente  “Entertainment Memorabilia"  - Lot 123, non présenté sur le site.
- par Profiles In History (vente du 11/12/2018) lors de la vente  “Essentially Marilyn"  - Lot 75: estimée entre et 20 000 et 30 000 Dollars, la robe n'a pas trouvé d'acquéreur.
La provenance indiquée informe que le propriétaire de la robe est l'orphelinat que Marilyn a fréquenté enfant: "Christie's, LA, donated by the Estate of Marilyn Monroe to benefit Hollygrove Children and Family Services".
Description: Marilyn Monroe black dress from her personal wardrobe. (ca. 1950s) Vintage original black silk satin knee-length evening gown with cross panel v-neckline, wide shoulder straps, pleated bodice and integral bias skirt with thigh-high slit at the left and zipper side closure. With boning reinforcement in the bodice. Retaining the internal “Ceil Chapman” maker’s label. Exhibiting minor wear, age and with some spot staining to the lower back skirt. In very good condition. 


Inspirations

1950, toujours pour le film The Asphalt Jungle (Quand la ville dort)
Portraits publicitaires de Marilyn Monroe
1950, still for the film The Asphalt Jungle
Publicity portraits of Marilyn Monroe

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longue robe noire et longs gants assortis:
cette fois, la robe est en velours
de forme bustier, elle n'a pas de bretelles
long black dress and matching long gloves:
this time the dress is velvet
bustier-shaped, it has no straps

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D'autres actrices vont porter des robes du même style,
longue robe noire avec gants assortis
Other actresses will wear dresses of the same style,
long black dress with matching gloves

Marlene Dietrich
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Ann Miller / Rhonda Fleming / Gloria Grahame
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28 juin 2012

Shining Black and Yellow Leotard

Shining Black and Yellow Leotard
body noir et jaune brillant, porté pour
Les hommes préfèrent les blondes

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Ce body bicolore jaune et noir brillant a été porté par Marilyn Monroe et Jane Russell pour des photos promotionnelles du film  Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. Il existe deux modèles de ce body car les deux actrices en portent chacune un modèle pour les photographies. S'agit-il d'un costume prévu à l'origine dans certaines scènes du film ? Ou fut-il simplement porté pour les clichés publicitaires ? Dans tous les cas, ce costume n'a pas été créé par William Travilla, comme ce fut le cas pour les autres costumes du film, car il fut porté par une autre actrice pour un autre film, quelques mois avant le tournage des "Hommes préfèrent les blondes": il s'agit de Mitzi Gaynor pour le film 'The I don't care girl', dont Renié Conley (dîtes 'Renié') était en charge de la création des costumes de ce film. D'ailleurs, Renié travailla de nombreuses fois avec Marilyn, particulièrement pour les costumes de ses premiers films.
Marilyn et Jane le portent chacune sur des collants bas résille noir, assortis de très longs gants noirs et d'un chapeau noir.

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  • Ce body a été porté initialement par l'actrice Mitzi Gaynor, grande habituée des comédies musicales, pour le film 'The i don't care girl' ('La Folle Aventure'), sorti sur les écrans américains le 14 janvier 1953 et dont le tournage s'est déroulé au début de l'année 1952, soit plusieurs mois avant que ne démarre celui de 'Les Hommes préfèrent les blondes'. Mitzi porte ce body dans une scène de numéro musical, chorégraphié par Jack Cole. Et c'est la créatrice Renié qui était en charge des costumes pour ce film musical: le body est accessoirisé par de grandes plumes, portées sur un chapeau, et autour de la taille.

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> video: numéro musical

  • Les tenues appartenant au département costume de la Fox, d'autres actrices les ont à leur tour portées. Notamment Mamie Van Doren, qui porta le body assorti d'un chapeau (différent du chapeau original, car le chapeau de Mamie est bien plus grand) à un Bal costumé d'Hollywood "The Ballyho Bal", avec son mari Ray Anthony, organisé par l'association des publicitaires le 28 octobre 1956

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Le body est aujourd'hui la propriété d'une fan espagnole, collectionneuse de costumes de Marilyn, Maite Minguez Ricart, qui a notamment prêté la tenue à l'exposition organisée à Florence en 2012. 

>> sources:
Le site officiel Coleccion Maite Minguez


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20 mars 2012

Black Silk Leotard with lace-up- GPB Costume

Black Silk Leotard with lace-up back
body noir en soie à lacets, porté dans
Les hommes préfèrent les blondes
 

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body_lacet_esquisseCe justaucorps en soie noir fermé par un long lacet par le devant, a été conçu par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. Il existe deux modèles de ce body car Marilyn Monroe et Jane Russell portent ensemble cette même tenue dans un numéro musical dans lequel elles chantent Four French Dances, mais qui a été coupé au montage final du film. Cependant, on distingue brièvement les actrices portant ce costume dans une scène très brève, où elles sortent de scène.

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body_lacet_prixSur le plateau de tournage du film Les hommes préfèrent les blondes, c'est vêtue de cette tenue que Marilyn Monroe reçoit le prix de "The Most Popular Actress of Arkansas" (l'actrice la plus populaire de l'Arkansas) le 26 janvier 1953 , des mains de Roscoe Ates, membre de l'Académie des propriétaires de théâtres indépendants d'Arkansas.

Le body en soie à strass à paillettes se porte sur des collants bas résille noir. Le justaucorps se personnalise, ici par un décolleté ajouté, formé de grosses fleurs jaunes, et d'une fleur pompom jaune au fessier, assorties au long lacet jaune. Il est accompagné d'un petit chapeau noir de style arlequin.


Les tenues furent sans doute remises au département des costumes de la Fox, et des actrices l'empruntèrent à leur tour, comme Sheree North qui porte le body lors d'un numéro musical pour la télévision américaine en 1955. Le body a subi plusieurs transformations:

>> Sheree North
-> body à lacet avec fleurs jaunes
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mm_dress-body-sheree-1 mm_dress_sheree_north_01_3 mm_dress_sheree_north_01_4 
sherree 
sheree_north_epoca_1 mm_dress_sheree_north_02_2 sheree_north_epoca_1_2

-> body transformé (absence de lacets, remplacés par un turban rosé)
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mm_dress-body-sheree-3  shereenorth-sundaymirrorcover1955  mm_dress-body-sheree-2 
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-> autre transformation (decolleté lanières de bijoux)
 -Sheree North en compagnie de William Travilla
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-avec le buste de couture de Marilyn
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-avec le scénario de "How to be very Popular"
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 Ces deux costumes -celui de Jane et celui de Marilyn- ont été rachetés par l'actrice Debbie Reynolds, qui les a mis aux enchères en 2003 par la maison Juliens Auction.  

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L'un des body, celui porté par Marilyn, est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, David Gainsborogh-Roberts, qui a notamment prêté la tenue à l'exposition qu'il avait organisé sur l'île de Jersey en 2009.  

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 > Source: 
>> merci à Yvon pour les photographies extraites du magazine Epoca


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05 décembre 2011

Pink Dress - The Niagara Dress

Pink Dress
The Niagara Dress 

robe rose, portée pour
le film Niagara

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 mm_dress_niagara_pink_testCette longue robe rose au décolleté si caractéristique des robes de Marilyn, boutonnée devant (par sept gros boutons) et au dos nu, a été conçue par la célèbre costumière de cinéma, Dorothy Jeakins pour le film Niagara tourné l'été 1952 à la frontière canadienne. Dorothy Jeakins s'occupa de tous les costumes du film. Marilyn Monroe fit les essais de test costumes avec cette robe le 21 mai 1952 (voir photo ci-contre). La tenue, provocante et féline permettant de mouler au plus près du corps de Marilyn, ne sera pourtant pas retenue pour le film; il est en effet courant que les acteurs et actrices s'adonnent, avant d'entamer un tournage, à des essayages de divers costumes et de coiffures, qui sont photographiés et parfois même filmés.

film-niagara-costume_sketchBien que Marilyn n'apparait pas dans le film avec cette robe, elle la porta néanmoins à de nombreuses occasions, à commencer sur le tournage du film. Pour une séance photos organisée par la presse pendant le tournage, Marilyn déambule sur une route de campagne et prend la pose devant les célèbres chutes du Niagara, vêtue de la robe. Par ailleurs, une fois rentrée à Hollywood pour finaliser quelques scènes à tourner en studio, les acteurs et actrices se prêtent au jeu des photographies officielles, servant de publicité au film. Marilyn va ainsi prendre la pose devant un muret au faux décor des Chutes, habillée de cette robe rose, sous l'objectif du photographe portraitiste Bruno Bernard. 

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Et Marilyn n'hésite pas à empreinter la robe aux studios de la Fox, pour la porter à des soirées événementielles. D'abord, à la fin du mois d'août 1952 , la robe faisait partie des bagages de Marilyn qui était alors en tournée sur la côte est des Etats-Unis pour promouvoir le film Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir). Durant son escale new-yorkaise, elle se fait photographier dans le Sherry Netherland Hotel vêtue de la robe rose.
Quelques jours plus tard, le 15 septembre 1952, elle se rend à un match de base-ball caritatif à Los Angeles, moulée dans sa robe rose, afin de donner le coup d'envoi en lançant la balle.

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Puis la robe retourne dans les placards à costumes des studios, jusqu'en 1959, l'année de la sortie du film Woman Obsessed d'Henry Hataway (qui est aussi le réalisateur de Niagara) dans lequel l'actrice Barbara Nichols apparaît dans cette tenue dans deux courtes scènes.

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mm_dress_niagara_pink_2La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, David Gainsborogh-Roberts, qui a notamment prêté la robe à l'exposition qu'il avait organisé sur l'île de Jersey en 2009 (photo ci-contre).
Cependant, on remarque que la robe a subi des retouches: elle a notamment été raccourcie.

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>> sources:
le film  Woman Obsessed en vidéo sur youtube (voir les scènes à 34min24sec et à 35min39sec).


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18 octobre 2011

Dressing - Robe moulante en velours rouge d'Oleg Cassini

Robe moulante à velours rouge
aux bretelles spaghettis

Red velvet tight dress
with spaghetti straps

Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1 


gene_and_olegCette robe a été conçue par le créateur et couturier Oleg Cassini, qui fut marié à l'actrice Gene Tierney (de 1941 à 1952). Il semblerait que le styliste ait aussi eu plus tard une aventure avec Marilyn Monroe.
C'est une robe de soirée longue jusqu'au pied qui se termine en bas en style sirène de queue de poisson. Le tissu est en velours, d'une couleur rouge profond tendant vers le grenat. Le décolleté en forme de cœur en natté est maintenu par une lanière sur le côté droit composée de plusieurs pièces en forme de corde qui font écho au tissage naté.

This dress was designed by fashion designer Oleg Cassini, who was married to actress Gene Tierney (1941-1952). It seems that the stylist also later had an affair with Marilyn Monroe.
It's a long evening gown that ends up low in a fishtail mermaid style. The fabric is velvet, a deep red color tending towards garnet. The basket-weave sweetheart neckline is held up with a right side shoulder strap consisting of several rope-like pieces that echoed the basket weave.


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-aff-1  Cette robe est portée initialement en 1950 par l'actrice Gene Tierney dans le film Mark Dixon, Détective (aussi appelé La Pègre), produit par la Twentieth-Century Fox et réalisé par Otto Preminger. Le réalisateur avait laissé carte blanche au couturier pour créer les robes du film. Quand Preminger voit la robe, il dit "cette robe est dangereuse !". La robe est alors considérée par la presse comme "la tenue la plus risquée de l'année", au décolleté très prononcé, tellement moulante que les fesses de Gene Tierney sont exposées et avec une seule bretelle laissant retomber des lanières en forme de spaghettis. Quand il est proposé à Gene de garder la robe, elle refuse en déclarant qu'elle ne pouvait pas faire plus de 2 mètres en marchant avec cette robe.
Dans le film, Gene porte la robe avec une petite ceinture à la taille.

This dress is originally worn in 1950 by actress Gene Tierney in the movie Where the Sidewalk Ends, produced by Twentieth-Century Fox and directed by Otto Preminger. The director leaves the designer to decide the creation of the dresses for the film. When Preminger sees the dress, he says "this dress is dangerous !". The dress is then considered by the press as "the riskiest outfit of the year", with a very pronounced neckline, so tight that Gene Tierney's buttocks are exposed and with a single strap letting the spaghetti-shaped straps fall. When Gene is offered to keep the dress, she declines, saying that she couldn't walk six feet in this dress.
In the movie, Gene wears the dress with a small belt at the waist.

- 1950, film "Where the Sidewalk Ends" -
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1 
Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1-4  Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-gene_tierney-1950-Where_the_Sidewalk_Ends-1-5 
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- 1950, publicité Chesterfield -
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Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


On raconte que Marilyn Monroe aurait acheté la robe au salon privé de Cassini; ce qui n'est pas une certitude car la robe n'a pas été retrouvée dans ses affaires personnelles après sa mort. Peut être l'avait-elle tout simplement emprunté au département costumes de la Fox.

It is said that Marilyn Monroe bought the dress at Cassini's private salon; which is not a certainty because the dress was not found in his personal belongings after her death. Perhaps she had simply borrowed it from the costume department at Fox.

- illustration George Zeno -
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- Marilyn porte d'abord la robe en 1951 pour une séance de portraits publicitaires de The Asphalt Jungle (Quand la ville dort). Une série de clichés classiques pris en studio par le photographe Eric Carpenter. Alors que Gene laissait la lanière bien au-dessus de son épaule, Marilyn préfère la laisser retomber sur le haut de son bras, jouant ainsi davantage avec le côté sensuel produit par cet effet d'epaule totalement découverte.

Marilyn first wears the dress in 1951 for a session of publicity portraits for The Asphalt Jungle. A series of classic shots taken in a studio by photographer Eric Carpenter. While Gene left the strap well above her shoulder, Marilyn prefers to let it fall on the top of her arm, thus playing more with the sensual side produced by this completely uncovered shoulder effect.

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Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-5   C'est le 26 janvier 1952 pour la remise de prix des "Henrietta Awards" que Marilyn va faire sensation dans cette robe, assortie d'une étole en fourrure de couleur chocolat. La presse et les quelques âmes puritaines présentes ce soir là, s'offusquent de la tenue de Marilyn, trop légère à leur goût. Et la grande question de la soirée est "mais comment la robe tient-elle ?" car Marilyn doit en effet sans cesse réajuster son décolleté qui ne tient qu'avec une seule bretelle au bas de son épaule. Les photographes gravitent autour d'elle, afin de saisir le moment où la robe glissera et dévoilera un mamelon de sa poitrine ! Miraculeusement, la robe tiendra toute la soirée. Un journaliste dira que Miss Monroe était "insignifiante et vulgaire dans cette robe" et que "même dans un sac à patates, elle aurait été plus élégante". Marilyn va prendre la critique à la lettre et posera vêtue d'un sac à pommes de terre (> voir les photos d'Earl Theisen ).

It is on January 26, 1952 for the "Henrietta Awards" ceremony that Marilyn will make a sensation in this dress, accompanied by a chocolate-colored fur stole. The press and the few Puritan souls present that evening take offense at Marilyn's outfit, too light for their taste. And the big question of the evening is "how does the dress hold up ?" because Marilyn must indeed constantly readjust her low-necked which only fits with a single strap at the bottom of her shoulder. Photographers gravitate around her, to capture the moment when the dress will slip and reveal a nipple of her breast ! Miraculously, the dress will holds well all evening. A reporter will say that Miss Monroe was "insignificant and vulgar in that dress" and that "even in a potato sack she would have been more elegant". Marilyn will take the criticism literally and pose wearing a sack of potatoes ( > see les photos d'Earl Theisen ).

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Marilyn Monroe commentera dans le magazine Modern Screen: "J'ai toujours admiré le goût et l'imagination des vêtements pour femmes [de  Cassini], et ma robe ne fait pas exception. Elle s'adapte parfaitement à mes genoux puis s'évase, dans la tradition Lillian Russel. Ça plonge un peu sur le devant, mais pas extrêmement."
Quand à Oleg Cassini, le créateur de la robe, il dira de Marilyn
qu'elle était "la guimauve la plus merveilleuse du monde".

Marilyn Monroe will comment on Modern Screen magazine: "I’ve always admired [Cassini’s] taste and imagination of women’s clothes, and my gown is no exception. It fits snugly down to my knees and then flares out, in the Lillian Russel tradition. It plunges somewhat i the front, but not extremely."
As for Oleg Cassini, the creator of the dress, he will say of Marilyn that she was "the most wonderful marshmallow in the world".

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Oleg_Cassini-dress_red_velvet_spaghettis-1952-01-26-Henrietta_Awards-set-1  Pour promouvoir la cérémonie des Henrietta, Marilyn posera en photos studio, seule mais aussi en compagnie d'autres "jeunes premiers d'Hollywood" (avec Mitzi Gaynor, Leslie Caron, John Derek et Tony Curtis). On se rend bien vite compte que, vêtue de cette robe moulante au rouge prononcé, Marilyn est la personnalité qui se fait le plus remarquer sur la photographie. Ce soir là, Marilyn avait bien réussi son coup de pub !

To promote the Henrietta ceremony, Marilyn will pose in studio photos, alone but also in the company of other "young Hollywood celebs" (with Mitzi Gaynor, Leslie Caron, John Derek and Tony Curtis). We quickly realize that, wearing this tight red dress, Marilyn is the personality who stands out the most in the photograph. That evening, Marilyn had a successful publicity stunt !

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Quelques jours après, le 2 février 1952, Marilyn porte à nouveau publiquement cette robe à un bal de promo de l'université californienne d'UCLA.

A few days later, on February 2, 1952, Marilyn publicly wears this dress again to a prom at UCLA's California University.

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Puis le 04 avril 1952, Marilyn porte pour la dernière fois en public la robe à une soirée privée au camp d'entraînement de Pendleton à San Diego où elle se produit sur scène devant les soldats américains de la Marine, provocant une hystérie lorsque la fermeture éclair de sa robe va craquer pendant qu'elle est sur scène !

Then on April 04, 1952, Marilyn wears the dress for the last time in public to a private party at Pendleton training camp in San Diego where she performs on stage in front of the American soldiers of Marines, causing hysteria when the zipper of her dress will crack while she's on stage !

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Inspirations

Les robes Sirène
Mermaid Dresses

Mae West, Jayne Mansfield, Diana Dors
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Dorothy Dandridge, Lena Horne
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Mode des années 1950s
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Robe de Rochas (mannequin Lisa Fonssagrives-Penn), Paris, 1950
photo de Irving Penn pour Vogue


 Même style
Same style

Robe en velours rouge portée le 12 octobre 1956 à Londres
Red velvet dress worn on October 12, 1956 in London

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> Sources / Sur le web:
Le film Where the Sidewalk Ends sur imdb  
Le livre Marilyn in Fashion  2012
Article Mermaid Dress: history and inspiration 


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14 septembre 2011

Black Silk Crepe Dress - The Rose Tattoo Dress

 Black Silk Dress
The Rose Tattoo Dress
robe noire satinée, portée à
la première de Rose Tattoo

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1955_12_12_the_rose_tattoo_dress_jersey_1bIl s'agit d'une robe de soirée de la garde-robe personnelle de Marilyn Monroe. Elle porte cette longue robe noire satinée à fines bretelles pour la première du film The Rose Tattoo (La rose tatouée) le 12 décembre 1955 à New York, au bras de Marlon Brando. Pour cette soirée, Marilyn avait assorti la robe en la portant avec une étole de tissu noir et de fourrure blanche.
Il semblerait que cette robe ait été créée par le département costume des studios car il y a des coutures en finission drapées au dos de la robe, ce qui montre qu'elle a été retouchée.

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La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, David Gainsborogh-Roberts, qui a notamment prêtée la robe à l'exposition qu'il avait organisé sur l'île de Jersey en 2009.

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>> sources:
photos de la robe exposée à Jersey sur  thisismarilyn.com  
le catalogue de l'expo de Jersey sur 
jerseyheritage.org  


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15 août 2011

Red Sequined Showgirl Gown of Two Little Girls number

Red Sequined Showgirl Gown
of Two Little Girls number 
robe rouge pailletée du numéro
Two Little Girls from Little Rock
 
 

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film_gpb_test_sc01_sketch_1Cette robe a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. Il existe deux modèles de cette robe car Marilyn Monroe et Jane Russell portent ensemble cette même tenue dans le numéro musical qui fait l'ouverture du film, où elles chantent Two little girls from little rock

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Les robes furent remises au département des costumes de la Fox, et des actrices l'empruntèrent à leur tour:

>> Sheree North -en 1954-
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>> Gypsy Rose Lee -en 1963- dans "The Stripper"
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La mannequin et journaliste britannique Peaches Geldof porta la robe pour une séance photos du magazine Hello en 2007.

>> Peaches Geldof
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mm_gpb_red_dress_expo_jerseyL'une des robes est aujourd'hui la propriété du collectionneur David Gainsborogh-Roberts, à l'initiative d'une exposition de ses pièces de collections (majoritairement des costumes de films portés par Marilyn Monroe), qui a eu lieu en 2009 sur l'île de Jersey (photo ci-contre).

L'autre robe, qui semble être celle portée par Marilyn dans le film, était jusqu'en juin 2011, la propriété de l'actrice Debbie Reynolds, qui a mis aux enchères l'ensemble de son impressionnante collection. L'actrice l'avait acquise en 1971, en l'achetant directement aux studios de la Twentieth Century Fox. La robe fut vendue avec le chapeau de plumes porté par Marilyn dans la séquence du numéro musical Two Little Girls from Little rock dans Gentlemen Prefer Blondes. Il s'agirait en effet de la robe portée par Marilyn, car l'étiquette de la robe comporte l'inscription suivante, écrite à la main: "1-25-1-4286 A698-67 Marilyn Monroe", quand au chapeau, il comporte l'étiquette "1-25 1-4286 A698-67 M. Monroe". L'ensemble robe et chapeau furent vendus aux enchères de juin 2011 pour la somme impressionnante de 1 200 000 Dollars.

> la robe et le chapeau vendus par Debbie Reynolds
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mm_gpb_red_dress_shoes_1Quand à la paire de chaussures assortie à la robe et portée par Marilyn pour les photos promotionnelles (et non portées dans la séquence du numéro musical dans le film), on en découvre une dans le livret du single collector américain Music de Madonna, sorti en 2000. Pour l'album Music, Madonna adopta le style cow-boy, portant chemise à carreaux, jean et chapeau de cow-boy. Pour les photos promotionnelles, on découvre la chanteuse posant notamment dans la paille; et il y figure cette photographie d'une chaussure à strass rouge perlée, disposée dans la paille, qui est bel et bien l'une de la paire portée par Marilyn. 

 > la chaussure de Marilyn, l'album de Madonna
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Inspirations

  • Dans le film musical de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort en 1967, les actrices (et soeurs à la ville comme à l'écran) Françoise Dorléac et Catherine Deneuve sont vêtues de robes rouges à strass pendant un numéro musical chanté.

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>> sources:
photos de l'exposition 2009 de Jersey sur le  flickr de peterwd69  
résultats
des enchères de Debbie Reynolds sur  facebook Marilyn Monroe Source  et sur clothesonfilm.com   
info de la chaussure Madonna / Marilyn sur  madonnarevelations.blogspot.com   
photos du livret du single de Madonna sur  madonnacatalog.com 


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31 juillet 2011

Black gown with jewels collar

Black gown with jewels collar
robe noire avec col à bijoux
 
 

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Cette robe fut portée par l'actrice allemande Hildegard Knef dans le film The snows of Kilimanjaro (Les neiges du Kilimandjaro) de Henry King, avec Gregory Peck, Susan Hayward et Ava Gardner dans les rôles principaux. Le film est sorti sur les écrans américains en septembre 1952. La robe est  une création de Charles Le Maire, le superviseur des costumes du film; le styliste William "Billy" Travilla dessinera une version de cette robe pour Ethel Merman dans "There's no business like show business".

>> Hildegard Knef (1952) 
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Il semble donc indubitable que Marilyn Monroe emprunta la robe au service du département costumes de la Fox, pour une séance photos, à la fin de l'année 1952.

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 Inspirations

  • L'actrice Jeanne Crain porte une robe de même style, créée par William Travilla, dans le film "Gentlemen marry brunettes" ("Les hommes épousent les brunes") en 1955, la suite de "Gentlemen Prefer Blondes":

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  • D'autres styles de robes noires à col bijoux ont été portées par d'autres personnalités, notamment Sandra Dee, Sheila, Romy Schneider et Catherine Deneuve dans les années 1960/1970:

>> Sandra Dee (en 1965)
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>> Sheila / Romy Schneider / Catherine Deneuve
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  • La chanteuse Christina Aguilera porta une robe copie conforme à celle de Marilyn en 2004 pour la publicité de son parfum 'X Pose': 

>> Christina Aguilera
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  • L'actrice américaine Emily Blunt porte une robe du même style en 2018 pour la couverture de Vanity Fair US:

>> Emily Blunt
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>> sources:
Le film The snows of Kilimanjaro sur  imdb
Photos d'Hildegard Knef sur doctormacro.com  


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29 juillet 2011

Dressing - Robe moulante rouge à fronce d'Oleg Cassini

 Robe moulante rouge
avec une écharpe ceinturée violette

Red scarlet tight dress
with a purple sash

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photographie colorisée


oleg_cassini_with_gene_tierney-1948-a  Cette robe a été conçue par le créateur et couturier Oleg Cassini, qui fut marié à l'actrice Gene Tierney (de 1941 à 1952). Il semblerait que le styliste ait aussi eu plus tard une aventure avec Marilyn Monroe.
C'est une robe de soirée longue jusqu'au pied, en jersey rouge pompier; le corsage est dans un style nervuré gracieux. Le froncement dans le dos crée un ajustement parfait sous la hanche gauche. Une ceinture de violet royal qui se noue, encercle la hanche droite sous la taille, puis retombe en cascade jusqu'aux pieds avec l'effet de jupe ample.

This dress was designed by fashion designer Oleg Cassini, who was married to actress Gene Tierney (1941-1952). It seems that the stylist also later had an affair with Marilyn Monroe.
This is a floor-length evening gown in fire-engine red jersey; the bodice is in a graceful pintuck style. Ruching down the back creates a snug fit to below the left hip. The sash of royal purple that ties in a knot encircles the right hip below the waist, cascading to the floor with an effect of full skirt.

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La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


 Cette robe fut ainsi portée initialement en 1951 par l'actrice Gene Tierney dans la dernière scène de la comédie musicale Sur la Riviera, produit par la Twentieth-Century Fox. Elle la portera à nouveau en 1952, pour des portraits en studio qui serviront de publicité pour la marque de cosmétiques Westmore.

This dress was initially worn in 1951 by actress Gene Tierney in the last scene of the musical comedy On the Riviera, produced by Twentieth-Century Fox. She wore it again in 1952, for studio portraits that served as an advertisement for the Westmore cosmetics brand.

 - 1951, film "On the Riviera" -
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Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1951-on_the_riviera-cap-1 

- 1952, portrait publicitaire -
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Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-studio-1a  Oleg_Cassini-dress_red_purple_sash-gene_tierney-1952-studio-1b 
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Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


  Marilyn Monroe a certainement emprunté la robe qui avait dû être remise au département costumes des studios de la Fox, pour la porter à La première de Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir) le 2 septembre 1952 à Atlantic City. Ce qui était alors chose courante à l'époque: les actrices avaient l'habitude d'emprunter certaines tenues portées par d'autres dans des films, pour se rendre à des premières ou de grandes soirées.
  Marilyn Monroe certainly borrowed the dress that must have been given to the costume department at Fox Studios, to wear it at The Monkey Business premiere on September 2, 1952 in Atlantic City. It was then common at the time: actresses used to borrow certain outfits worn by others in movies, to go to premieres or big parties.

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Durant l'année 1952, Marilyn porte la robe pour deux séances photos en studio:
During 1952, Marilyn wears the dress for two photo shoots in the studio:

- Pour une séance photos par le photographe Frank Livia, qui semble être prise au même moment que la première de Monkey Business: Marilyn a la même coiffure (chevelure bouclée à l'effet natuel), et les mêmes boucles d'oreilles pendantes avec quatre pierres rouges brillantes.
- For a photoshoot by photographer Frank Livia, which seems to be taken at the same time as the premiere of Monkey Business: Marilyn has the same hairstyle (curly hair with natural effect), and the same dangling earrings with four red brilliant stones.

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-  Pour une séance photos par le photographe Frank Powolny, dont l'une des photos reste célèbre: celle où elle se tient contre un mur, les mains dans le dos au niveau des hanches.
-  For a photoshoot by photographer Frank Powolny, one of whose photos remains famous: the one where she stands against a wall, hands behind her back at hips.

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L'après Marilyn
After Marilyn

La robe est aujourd'hui la propriété du fan et collectionneur de Marilyn, Greg Schreiner, qui l'avait acheté aux enchères et la prête occasionnellement à des organisateurs d'expositions -
The dress is now the property of Marilyn's fan and collector, Greg Shreiner, who bought it at auction and occasionally lends it to exhibition organizers -

La robe sur le site de Greg Schreiner
The dress on Greg Schreiner's website
 
The Marilyn Monroe Site

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La robe à diverses expositions:
The dress at various exhibitions:
Hollywood Museum - 2007,
 
Marilyn Remembered - 2010
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 Inspirations

- Julia Roberts - 1990 - film Pretty Woman
creation costume Marilyn Vance-Straker
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 Même style
Same style

Ne pas confondre avec les robes à fronces de Ceil Chapman
Not to be confused with Ceil Chapman's gathered dresses

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- article Les Robes Moulantes à fronces de Ceil Chapman

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> sources:
Le film On the Riviera sur doctormacro.com  
Le livre Marilyn in Fashion 


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