04 septembre 2016

Courtney Stodden

Courtney Stodden
(1994 )

modèle et chanteuse américaine
La "Marilyn Bimbo des années 2010s" 

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Courtney Alexis Stodden est née le 29 août 1994 à Tacoma (Washington), de son père Alex John Stodden et sa mère Krista Kay Keller Stodden. Elle a deux frères. Elle a une enfance heureuse, voire même "une enfant gâtée" selon ses termes. Elle arrête de fréquenter le lycée car elle était victime d'harcèlement et d'intimidation à cause de son apparence physique, et poursuit donc ses études à domicile, en suivant les cours d'une académie chrétienne privée en ligne.

En 2010, elle participe au concours de beauté, la "Miss Teen Washington USA Pageant". Puis elle continue dans la voie du mannequinat, bien qu'elle ne mesure qu'1m62. Sa mère est son manager, mais elle stoppe de la suivre et rompent le contrat en 2015 pour "différences créatives".
Apprentie chanteuse, elle s'inscrit en 2011 sur internet à des cours d'art dramatique enseignés par l'acteur Doug Hutchison, 50 ans, sur les recommandations d'un ami de la famille, qui a travaillé à Hollywood et connaissait l'acteur. Pendant six mois, Hutchison lui prodigue des cours sur le web, sans savoir que son élève n'est qu'encore qu'une adolescente. Ils tombent amoureux avant de se rencontrer en réel. Mais quand l'acteur apprend l'âge mineure de Courtney, il demande à sa mère Krista, qui avait toujours été présente aux cours, qu'il cesserait la relation si ses parents désapprouveraient. Les parents soutiennent leur fille et la laisse prendre sa décision.

mmlook-Courtney_Stodden_doug_hutchison Le 20 mai 2011, Courtney et Doug se marient à Las Vegas. Leur relation fait des émules dans les médias, taxant l'acteur de "prédateur et pédophile" du à leur 34 ans de différence d'âge. Le père de Courtney a même quatre ans de moins que son mari Doug; l'agent de Doug le quitte, sa famille le renie et il reçoit des menaces de mort.
Le couple participe à une émission de télé réalité sur la thérapie de couple en 2012. Ils se séparent en 2013, mais se remettent ensemble quelques mois plus tard. Souhaitant fonder une famille, Courtney attend même un enfant avant de faire une fausse couche en juillet 2016.

En 2013, Courtney participe à la 12ème saison de l'émission de télé réalité britannique "Celebrity Big Brother" jusqu'à la demie-finale. En 2015, Vivid Entertainment a produit une courte vidéo érotique, réalisée et filmée par Courtney, qui a déclaré reverser les gains à des oeuvres de charité.
En parallèle, Courtney a aussi enregistré quelques chansons depuis 2010, sans sortir d'album. Végétarienne, elle est très sensible à la cause animale et s'est engagée auprès de l'association de défense animale PETA.


- - - Courtney VS Marilyn - - -

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Courtney semble être une grande admiratrice de Marilyn Monroe: blonde platine, elle arbore régulièrement un grain de beauté dessiné sur le visage, s'habille, se coiffe comme Marilyn, et aime prendre des poses de pin-up lors de ses apparitions en public ou sur les photos qu'elle publie sur les réseaux sociaux.

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  • En 2012, elle n'a que 17 ans quand elle prend la pose comme Marilyn pour une séance photos façon "Sept ans de réflexion" (> voir l'article et les coulisses de la séance sur le site du Daily Mail ):

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  • En 2015, elle se rend à une soirée PETA, vêtue en orange, façon Marilyn habillée en Pucci lors de sa séance d'avec Barris :

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  • En 2015, à la première du film d'"Unity":

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  • Elle a même écrit une lettre à Marilyn, qu'elle a apporté sur sa tombe lors des commémorations du 4 août 2016 (> voir l'article sur le site du  Daily Mail ):

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> Sources: 
>> Biographie sur wikipedia
>> Courtney sur TwitterInstagram

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17 janvier 2016

Barbara Lang

Barbara Lang
(1928 - 1982)

actrice américaine
La "Marilyn éphémère des séries B" 

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Barbara Lang naît le 2 mars 1928 sous le nom de Barbara Jean Bly à Pasadena, en Californie. Elle est la fille d'une danseuse de film muet, Esther Kaufman, qui fit carrière sous le nom de Maureen Knight; quand à son père, Leonidis Bly, il n'était pas dans le milieu du cinéma. Elle passe sa jeunesse dans la région de Los Angeles et fait plusieurs petits jobs: vendeuse de bijoux, elle pose aussi occasionnellement comme modèle; elle chante et joue du piano dans des nightclubs mais finit par arrêter à cause des propositions malvenues de la clientèle masculine.
Elle se marrie en 1946 (elle a 18 ans) avec William McCorkle avec qui elle aura deux filles -Pam et Cheryl. Mais le couple finit par divorcer en 1952.

Sa vie bascule lorsqu'un matin de 1953, elle se réveille incapable de bouger. Frappée par la polio, elle n'arrive plus à parler et elle se retrouve paralysée des jambes et des muscles du visage. Les médecins lui annoncent qu'elle ne pourra jamais plus marcher. Elle se tourne alors vers la Bible et prie pour qu'un miracle ait lieu. Et après plus de huit mois de convalescence et de nombreux traitements, elle parvient miraculeusement à s'en remettre, bien que la maladie aura des effets sur sa santé durant tout le reste de sa vie: elle sera toujours épuisée et fatiguée.
Barbara s'engage dans une carrière d'actrice et elle décroche un rôle dans quelques épisodes de la série "Death Valley Days" en 1955 et 1956. C'est sur le tournage de cette série qu'elle rencontre l'acteur Alan Wells qui deviendra son second mari (ils se marient en 1956 et divorcent en 1958). Un découvreur de talent aperçoit Barbara dans l'un des épisodes et parle d'elle aux studios de la MGM qui sont très intéressés car ils souhaitent engager une actrice blonde et bien roulée pour faire face à la blonde des studios de la Fox: Marilyn Monroe. Barbara Lang sera donc la réponse de la MGM face à la Fox pour concurrencer Marilyn.

 Barbara VS Marilyn
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Après avoir signer son contrat avec la MGM, elle prend des cours d'art dramatique. Pour son premier film, elle décroche le premier rôle dans "Hot Summer Night" ("L'Otage de gangs") en 1957 avec Leslie Nielsen. Puis elle enchaîne avec le rôle de la femme de Jack Palance dans le film noir "House of Numbers" ("La Cage aux hommes") en 1957filmé dans la prison de Folsom.

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mmgirl-barbara_lang_with_elvis-1957-MGMstudio  Tout semble donc bien se dérouler dans la carrière naissante de la jeune actrice. Elle est pressentie pour être la partenaire d'Elvis Presley dans "Jailhouse Rock" ("Le rock du bagne"). Au printemps 1957, elle pose même en photos avec Elvis Presley dans les locaux de la MGM pour une visite des studios. Elle racontera plus tard: "J'ai travaillé avec Elvis pour de la publicité pendant quelques jours. Il était vraiment très charmant et semblait même être plutôt timide. Où qu'il aille, il y avait une armada de jeunes filles qui le suivaient partout et cela semblait le gênait." La presse va alors faire courir la rumeur d'une liaison entre les deux stars.
Mais le rôle va lui échapper au profit de l'actrice Judy Tyler, ce qui vaut à Barbara une énorme déception. Pour l'anecdote, Judy Tyler sera tragiquement tuée dans un accident de voiture peu de temps après le tournage.
Barbara rebondit en jouant le rôle d'une showgirl des années 30s dans un film de gangster "Party Girl" ("Traquenard") en 1958, face à Cyd Charisse et Robert Taylor.

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Elle joue des rôles de femmes sexy dans diverses séries télé: dans des drames ("Maverick", "77 Sunset Strip") et des comédies ("The Bob Cummings Show", "Car 54, Where Are You ?") mais sa carrière semble stagner.
Son divorce d'avec Alan Wells en 1958 et la dégringolade de sa carrière cinématograhique,amène Barbara à sombrer dans la dépression et elle tente de se suivider en 1959 par overdose de somnifères.
Elle est heureusement sauvée mais sa carrière ne redécollera jamais. Elle parvient à décrocher encore quelques apparitions dans des séries ("Tightrope" en 1959, "Outlaws" en 1960 et "Lock Up" en 1961). Elle se remarrie avec John George en 1967, pour à nouveau divorcer en 1972.
Elle meurt le 22 juillet 1982 d'une pneumonie, à l'âge de 54 ans.


> Sources: 
>> Biographie sur imdb wikipedia 

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16 août 2015

Jayne Mansfield

Jayne Mansfield
(1933 - 1967)

actrice et sex-symbol américaine
Surnommée "Working's Man Monroe", "Marilyn King Sized"

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 jayne-1940s-teenager-1-1 Jayne Mansfield naît le 19 avril 1933 sous le nom de Vera Jayne Palmer à Bryn Mawr (en Pennsylvanie) dans une famille bourgeoise. Elle est la fille unique de Herbert William Palmer (1904–1936), avocat, et de Vera (Jeffrey) Palmer (1903–2000) aux origines allemandes et anglaises et dont les parents avaient fait fortune dans l'industrie de l'ardoise. Jayne passe sa petite enfance à Phillipsburg (dans le New Jersey) où son père est l'avocat de Robert B. Meyner, futur gouverneur du New Jersey. En 1936, alors que Jayne n'a que trois ans, son père décède d'une attaque cardiaque pendant qu'il conduisait sa voiture avec sa femme et Jayne en passagères. Se retrouvant veuve, sa mère travaille comme professeur et se remarrie en 1939 avec Harry Lawrence Peers, un ingénieur commercial. La famille démènage à Dallas (au Texas) et Jayne prend le nom de Vera Jayne Peers.
Dès son plus jeune âge, Jayne rêve d'Hollywood et admire l'enfant star Shirley Temple, elle dira plus tard: «Je dévorais les magazines de cinéma. Et je voulais être une nouvelle Lana Turner.» A l'âge de 12 ans, elle prend des leçons de danse de salon; et au lycée, elle suit des cours de piano, de violon et d'alto. Elle étudie aussi l'espagnol et l'allemand et obtient d'excellentes notes à ses diplômes, particulièrement en mathématiques.
C'est à l'âge de 13 ans -en 1946- qu'elle aurait subi des attouchements d'un de ses professeurs.

jayne-1950-with_jayne_marie-2 A l'âge de 17 ans, en 1950, Jayne obtient son diplôme du lycée Highland Park HighSchool et, découvrant qu'elle est enceinte, elle s'enfuit pour se marier en secret le 28 janvier 1950 à Paul James Mansfield (un étudiant de 21 ans qu'elle a rencontré à une fête de Noël 1949; il travaillera plus tard dans les relations publiques). Ils organisent un mariage public et officiel le 10 mai 1950 à Fort Worth au Texas; leur fille, Jayne Marie Mansfield, naît le 8 novembre 1950 (cette dernière apparaîtra dans Playboy en 1976) (voir photo ci-contre). Les époux fréquentent l'université methodiste où ils étudient l'art dramatique, emmenant parfois à leur cours leur fille, manquant de finances pour faire garder l'enfant. C'est aussi l'année de sa première apparition à l'écran: elle tient un tout petit rôle dans un film de série B "Prehistoric Women" (nommé aussi "The Virgin Goddess").

jayne-1950s En 1951, ils emmènagent à Austin, au Texas, où Jayne étudie l'art dramatique à l'université d'Austin. Durant cette période, elle enchaîne divers petits boulots: elle pose comme modèle nue pour des étudiants en art, vend des livres en faisant du porte à porte et travaille comme réceptionniste le soir dans un studio de danse. Elle pose une fois nue pour un photographe de Dallas. Elle gagne aussi quelques concours de beauté et se teint les cheveux en blonde: elle est 'Miss Photoflash', 'Miss Magnesium Lamp', 'Miss Blues Bonnet of Austin', 'Miss Texas Tomato' et 'Miss de la semaine de prévention des incendies' ! Elle intègre ensuite le Curtain Club (un club théâtral populaire de l'université), rejoint le Austin Civic Theater, et apparaît dans de petites productions théâtrales locales (dans les pièces The Slaves of Demon Rum, Ten Nights in a Barroom et Anything Goes). En 1952, elle retourne à Dallas quelques mois et devient l'élève de l'acteur et professeur d'art dramatique Baruch Lumet (le père du futur réalisateur Sidney Lumet), très impressionné par le potentiel de Jayne, il lui donne gratuitement des cours et la dirige le 22 octobre 1953 dans la pièce d'Arthur Miller, Death of a Salesman, avec la troupe Knox Street Theater, ce qui lui vaut de se faire remarquer par la Paramount qui lui propose une audition. Lumet va l'aider à préparer le casting.
Puis, la famille part pour un an au Camp Gordon (en Georgie) où Paul est réserviste pour la guerre de Corée; ils se produisent ensemble dans la pièce Anything Goes. Jayne étudie alors le théâtre et la psychologie à l'université de Géorgie pendant que Paul est en Corée. A la base, Jayne fait des étirements sur la pelouse et se rend à la piscine en bikini de velours rouge. Au retour de Paul, elle le supplie d'aller vivre dans la cité du cinéma: Los Angeles.

jayne mansfield-1954 En 1954, la petite famille (et leurs nombreux animaux: un grand danois, deux chihuahuas, un caniche teint en rose, trois chats et un lapin) s'installent dans un petit appartement de Los Angeles où Jayne étudie l'art théâtral à l'universite d'UCLA pendant l'été (laissant sa fille Jayne Marie chez sa mère). Quand Paul repart pour la Corée, elle devient la maîtresse de son voisin, l'acteur Steve Cochran. Elle gagne la première étape du concours de Miss California, ayant caché son statut marital, puis se retire du concours; elle obtient aussi son premier rôle au cinéma, dans le film à petit budget "Female Jungle", dont le tournage a été bouclé en une dizaine de jours et pour lequel Jayne a gagné 150 $; pour ensuite finir le reste de l'année à l'université méthodiste du Texas afin de valider son diplôme. Elle continue à enchaîner les jobs: vendeuse de pop-corn dans un théâtre, elle donne des cours de danse, travaille dans une usine à chapeaux; elle est aussi vendeuse de bonbons dans un cinéma (où elle tape dans l'oeil d'un producteur de télé), pose comme modèle dans l'agence Blue Book (où Marilyn Monroe fit ses débuts) et est même photographe dans un restaurant huppé (le "Esther Williams' Trails Restaurant") où elle gagne 6 $ plus 10% de ses ventes chaque soir, à photographier de grands patrons. Et elle continue à remporter de nombreux prix de beautés, dont certains demeurent étranges: 'Gas Station Queen', 'Cherry Blossom Queen', 'Nylon Sweater Queen', 'Hot Dog Ambassador', 'Miss Analgesin', 'Miss Third Platoon', 'Miss Direct Mail', 'Miss Electric Switch', 'Miss Fill-er-up', 'Miss Negligee', 'Miss One for the Road',' Miss Freeway', 'Hot Dog Ambassador', 'Miss Geiger Counter', 'Best Dressed Woman of Theater', 'Miss 100% Pure Maple Syrup', 'Miss Tomato', 'Miss Potato Soup', 'Miss July Fourth', 'Miss Standard Foods', 'Miss Orchid', 'Miss Lobster', 'Miss United Dairies' et 'Miss Chihuahua Show'. Le seul titre qu'elle refuse est celui de 'Miss au fromage de Roquefort', car elle dit "que ça ne sonne pas très bien".

jayne_earl_moran-1956 Paradoxalement, elle ne parvient pas à percer en tant que mannequin, à cause de son physique jugé bien trop sexy pour l'époque (ses 117 cm de tour de poitrine ne faisaient pas parti des "critères" de beauté dictés par la mode de l'époque; elle est surnommée le "sablier" en référence à ses courbes; ses mensurations sont de 102-53-91 cm pour 1,68 m -1,73 m selon l'autopsie).
Elle perd ainsi des contrats publicitaires (Emmeline Snively de l'agence Blue Book l'avait dirigée vers le photographe Gene Lester qui était chargé de la campagne General Electric qui représentait de jeunes femmes en maillot de bain se relaxant autour d'une piscine).
C'est alors qu'elle se tourne vers le cinéma et passe de nombreuses auditions pour Paramount Pictures, Columbia, Twentieth Century Fox et Warner Brothers. Elle auditionnera d'ailleurs pour un rôle dans le film "The Seven Year Itch" ("Sept ans de réflexion", dans lequel Marilyn Monroe tient le rôle principal), pour "Rebel without a cause" ("La fureur de vivre") et pour "Jeanne D'arc" (un projet de la Paramount qui n'aboutira pas). Elle obtient son premier rôle au Lux Video Theatre, une série de CBS (dans l'épisode "An Angel Went AWOL", du 21 octobre 1954), où elle gagne 300 $ pour jouer au piano et prononcer quelques lignes de dialogues. En décembre 1954 -à la veille de Noël- elle frappe à la porte du manager et publicitaire James Byron pour qu'il la prenne en charge. Le crédo de Jayne est d'abord de devenir célèbre, et d'être une actrice en second lieu. Il s'occupera de sa carrière jusqu'à la fin de l'année 1961, assisté d'une équipe: William Shiffrin (agent de presse), Greg Bautzer (avocat) et Charles Goldring (business manager).

En janvier 1955, Jayne va capter l'attention des médias et d'Hollywood en laissant tomber le haut de son maillot de bain rouge (prêté par son ami le photographe Peter Gowland) en plongeant dans la piscine d'un banquet organisé à Silver Springs en Floride pour la sortie du film Underwater ! avec Jane Russel. Le coup publicitaire marche tellement bien (avec une publication dans le magazine Variety du 12 janvier 1955), qu'elle va réitérer l'expérience le 8 juin de la même année, en laissant tomber sa robe jusqu'à sa taille deux fois dans la même soirée (à une première de film et dans un nightclub).
jayne-1955-02-playboy-playmate-by_hal_adams-2b  En février 1955, elle est 'Miss Playboy' pour le magazine Playboy (voir photo ci-contre); les photos de Jayne en pyjama rose vont non seulement booster les ventes du magazine, mais aussi donner un coup de pouce à sa carrière. Elle sera l'une des Playmates préférées du magazine qui publiera des photos de Jayne tous les mois de février de 1955 à 1958, et en 1960.
C'est aussi en février 1955 que James Byron lui négocie un contrat de sept ans avec la Warner Bros, qui était plutôt intrigué par ses pitreries en public, et qui la paie 250 $ la semaine pour les films "Pete Kelly's Blues" ("Le Gang du Blues", 1955), "Hell on Frisco Bay" ("Colère noire", 1955), "Illegal" ("Le témoin à abattre", 1955, où elle chante "Too Marvelous for Words") et "The Burglar" ("Le Cambrioleur", qui sortira sur les écrans deux après, en 1957). Insatisfaite de son contrat avec la Warner, elle parvient à le rompre, avec l'aide de l'avocat Greg Bautzer.

LIFE-1955-11-21 Le 21 novembre 1955, elle figure, parmi d'autres actrices de Broadway (dont Susan Strasberg), en couverture du célèbre et populaire magazine américain LIFE (voir photo ci-contre) photographiées par Alfred Eisenstaedt.
En janvier 1955, Jayne et Paul Mansfield se séparent: trop de divergences dans le couple dû à l'ambition de carrière et les infidélités de Jayne (et ses nombreux animaux). En août 1956, Paul réclame la garde de leur fille, affirmant que Jayne est une mère indigne en posant nue pour Playboy. Jayne demande le divorce de Paul en Californie le 21 octobre 1956 et Paul en fait la demande au Texas le 16 mars 1957 pour cruauté mentale. Ils signeront le divorce définitif le 8 janvier 1958. Après le divorce, Jayne décide de conserver le nom de "Mansfield" comme nom d'artiste.
Elle fréquente le réalisateur Nicholas Ray, l'acteur et compositeur George Jessel et le pilote Robby Robertson.

jayne_will_success Son agent William Shiffrin parvient à lui faire décrocher le rôle principal dans une pièce de George Axelrod à Broadway, celui du rôle d'une star de ciné Rita Marlowe, une sorte de Marilyn Monroe caricaturale dans "Will Success Spoil Rock Hunter ?" avec Orson Bean et Walter Matthau (voir photo ci-contre). Il s'agit de sa première grande performance sur scène, receuillant l'attention des critiques (pas toujours positives; elle obtiendra tout de même le prix de "l'actrice la plus prometteuse" aux Theatre World Award), et la popularité auprès du public (sa tenue en serviette de bain sur scène fera sensation). Brooks Atkinson du New York Times décrit "l'abandon louable" de son interprétation légèrement vêtue de Rita Marlowe dans la pièce telle "une sirène de cinéma blonde platine aux contours ondulés à la Marilyn Monroe".
Le 3 mai 1956, Jayne fait son grand retour à Hollywood (portant un manteau de vison à 20 000 $). La Twentieth Century-Fox lui signe un contrat de six ans, espérant ainsi remplacer leur star Marilyn Monroe, qui leur pose quelques problèmes. Jayne, qui sera alors une concurrente à Marilyn, sera surnommée la "Working Man's Monroe" ("La Marilyn Monroe des ouvriers").

1956-the girl cant help it  Son premier rôle pour la Fox est celui de Jerri Jordan pour le film de Frank Tashlin "The Girl Can't Help It" ("La blonde et moi") avec Tom Ewell (l'inoubliable partenaire de Marilyn dans "Sept ans de réflexion" - voir photo ci-contre) et dans lequel elle chante deux chansons ("Ev'rytime" et "Rock Around the Rock Pile"). Le film, qui réunit un casting important de stars du rock (Gene Vincent, Eddie Cochran, Fats Domino, The Platters et Little Richard) remporte un vif succés critique et auprès du public. La Fox rachète pour 100 000 $ le contrat que Jayne avait signé à Broadway (elle continuait en parallèle à se produire sur les planches) et stoppe ainsi la représentation de Will Success Spoil Rock Hunter ? après 444 représentations. 
jayne-portrait-1950s-02-13 La Fox fait savoir aux médias que Jayne est la "Marilyn Monroe king-sized", afin d'effrayer Marilyn pour qu'elle revienne honorer son contrat aux studios. Le personnage que Jayne s'est construite sera désormais sa marque de fabrique: une blonde stupide, au déhanché chaloupé, parlant d'une voix de bébé essoufflé en poussant de petits cris stridants. Sa carrière médiatique est lancée: elle sera en photos dans près de 2 500 journaux et magazines et 122 000 lignes d'articles sont écrits sur elle entre septembre 1956 et mai 1957.
  En 1956, elle participe au grand show télé de la NBC, la série "Sunday Spectacular: The Bachelor"; et est l'invité vedette du show prestigieux "The Jack Benny Show" (où elle y joue du violon).
  Le 13 mai 1956, elle rencontre Mickey Hargitay (acteur et bodybuilder d'origine hongroise qui a remporté le titre de "Monsieur Univers" en 1955) au Latin Quarter à New York; il figure parmi les accompagnateurs du show de Mae West. Jayne tombe immédiatement amoureuse, ce qui provoque une dispute avec Mae West et Mickey de se faire frapper par le bodyguard de Miss West, Chuck Krauser (Monsieur California).

jayne-1957-12-04-beverly_hills-romanoffs-with_sophia_loren-4  Le 12 avril 1957, Jayne va parvenir à lancer un grand coup médiatique qui restera dans les annales: la Fox a organisé une grande soirée au restaurant Romanoff's de Beverly Hills en l'honneur de la venue de l'italienne Sophia Loren. Jayne va faire son apparition au cours de la soirée, portant une robe au décolleté très provoquant, la poitrine quasiment à l'air. Une photographie (voir photo ci-contre) va être prise montrant Sophia Loren lançant un regard dédaigneux dans le décolleté de la blonde et souriante Jayne. La photographie va faire le tour du monde et reste encore aujourd'hui une image culte.
En mai 1957, d'anciennes photos de nues d'elle posant pour des calendriers refont surface dans la presse.

jayne-1957-the_wayward_bus  Jayne joue ensuite un rôle à contre-emploi dans l'adaptation du roman de John Steinbeck, "The Wayward Bus" ("Les naufragés de l'autocar", 1957) avec Joan Collins (voir photo ci-contre). Elle tente de s'écarter de l'image de la blonde sexy et de s'établir en actrice sérieuse. Le film rencontre un petit succés et Jayne remporte le prix du Golden Globe de la 'Nouvelle Star de l'année" en 1957 face à Carroll Baker et Natalie Wood.
Puis elle tourne à nouveau sous la réalisation de Frank Tashlin, pour l'adaptation de la pièce qui l'a révélée "Will Success Spoil Rock Hunter ?" ("La Blonde Explosive") reprenant son rôle de Rita Marlowe, avec Tony Randall et Joan Blondell; Jayne parvient même à faire obtenir un petit rôle à son chéri, Mickey Hargitay. La Fox lance leur nouvelle star en lui faisant faire un tour d'Europe de 16 pays pendant 45 jours (du 25 septembre au 6 novembre 1957) pour promouvoir le film. Elle assiste à la première du film à Londres, récite du Shakespeare (Hamlet), joue du piano et du violon à la télévision britannique et elle est même présentée à la Reine d'Angleterre. A Rome, elle succombe aux charmes du Duc italien Amoalli.

> reportage et interview de Jayne en France (1957)

jayne-1957-studio-satin_and_fur-011-2   En mai 1957, elle est l'invité vedette du "Ed Sullivan Show" où elle joue du violon accompagnée de six musiciens, elle dira après l'émission: "Maintenant, je suis vraiment nationale. Maman et tout Dallas ont vu le Ed Sullivan show !"; en août 1957, elle est invitée au grand show de la télé américaine "What's My Line ?" (elle y reparticipera en 1964 et en 1966) et en novembre 1957, elle est représentée dans un épisode de "The Perry Como Show" qui va faire des records d'audience sur NBC. Elle tourne avec Cary Grant dans "Kiss Them for Me" ("Embrasse-la pour moi", 1957) qui sera un flop au box-office.
En fin d'année 1957, c'est accompagnée de Mickey Hargitay qu'elle fait une tournée de 13 jours -le "Christmas USO Tour"- avec Bob Hope à travers tous les lieux du Pacifique où est postée l'armée américaine: Hawaii, Okinawa, Guam, Tokyo et la Corée. Elle sera l'invitée dans trois émissions du "Bob Hope Show". En novembre 1957, elle achète une grande demeure de style espagnol de 40 pièces, qu'elle nomme son "Pink Palace" à Los Angeles  et où elle y recevra de nombreux photographes pour se mettre en scène avec son mari et ses enfants. Sa maison va alors devenir aussi célèbre que ses propriétaires: la décoration est ostentatoire (moquettes et tapisseries en fourrure jusque dans la salle de bain), de couleur rose (sa couleur préférée: cadillac et chihuahas teints en rose) avec des coeurs partout (lit, baignoire, cheminée, piscine). Les travaux -bien que Mickey, ancien plombier et charpentier, s'occupe de la construction de la piscine- et l'entretien ont un coût. En 1958, Jayne hérite de ses grands-parents maternels d'une somme assez conséquente (126 000 $). D'ailleurs, dès 1958, elle monnaye ses apparitions, notamment télévisuelles, se faisant payer 20 000 $ par participation dans un show TV. Elle revend aussi l'eau de son bain pour 10 $ la bouteille.

1958-wedding_mickey  Mickey Hargitay demande Jayne en mariage le 6 novembre 1957, lui offrant une bague de diamants de 10 carats à 5 000 $; le mariage est célébré le 13 janvier 1958 (soit cinq jours après son divorce officiel d'avec Paul Mansfield - voir photo ci-contre) à la Chapelle Wayfarers à Rancho Palos Verdes en Californie: le lieu n'est pas anodin, la chapelle est en verre et permet ainsi au couple d'être vu du public et surtout, des journalistes. Jayne porte une robe en dentelle de rubans roses, une robe prêtée par la Fox. Le couple part ensuite en Floride pour leur lune de miel.
Le couple semble avoir les mêmes ambitions: ils vont se mettre en scène, construisant des coups publicitaires populaires et vont devenir des partenaires dans le business: «Il est si beau et si fort, dit Jayne. Et au lit, il est tellement bon !». Ils sont un couple à la scène (dans des shows, dans les films, à la télévision) comme à la ville (posant avec bonheur pour les photographes chez eux et se montrant publiquement partout aux soirées hollywoodiennes) et dans les affaires (ils ont monté ensemble plusieurs sociétés de holdings: 'the Hargitay Exercise Equipment Company', 'Jayne Mansfield Productions', et 'Eastland Savings and Loan').

1956-10-jayne_66 En février 1958, Jayne et Mickey Hargitay signent un contrat de quatre semaines (qui va s'étendre à huit semaines) au club Tropicana de Las Vegas où Jayne propose une revue de striptease sous le nom de Trixie Divoon dans "The Tropicana Holiday". Les bénéfices de la soirée d'ouverture (20 000 $) sont reversés à l'association caritative de March of Dimes. Jayne perçoit 25 000 $ par semaine (alors que son contrat avec la Fox ne lui verse "que" 2 500 $ la semaine), avec une assurance d'un million de dollars au cas où Mickey chuterait quand il la porte: en effet, leur numéro le plus populaire et qui fera la gloire du couple, est le porté de Jayne par Mickey (voir photo ci-contre), qui la fait tournoyer en cercle autour de sa taille, tous deux vêtus de maillots en léopards !
En mai 1958, elle participe au Festival de Cannes en France avec Mickey Hargitay; elle est interviewée par François Chalais dans l'émission "Reflets de Cannes" et où elle reproduit son petit gloussement sensuel qui a participé à la naissance de son mythe. Elle reste en Europe et passe le reste de l'été 1958 entre Londres et L'Espagne pour le tournage du western "The Sheriff of Fractured Jaw" ("La blonde et le shérif", sorti en 1959) et dans lequel Jayne chante trois chansons (l'une d'entre elles est doublée par Connie Francis). Le film sera son dernier grand succès au box-office.

jm-1 Les studios, qui veulent surtout mettre en avant sa plastique, la cantonnent à des personnages caricaturaux qui lui valent les surnoms de «Blonde explosive» ou «le Buste». Et malgré la publicité perpétuelle autour de son physique et dont participe avec bonheur Jayne, sa carrière va peu à peu décliner et après 1959, elle ne parvient plus à obtenir des rôles de qualité. Surtout, elle n'est plus assez disponible pour la Fox, à cause de ses grossesses successives (elle est par exemple contrainte de refuser un rôle dans la comédie romantique "Bell, Book and Candle" (1958) aux côtés de James Stewart et Jack Lemmon, car elle est enceinte). Et sa réputation la précède, elle est boudée par certains acteurs: quand la Fox lui offre un rôle dans "Rally 'Round the Flag, Boys !" avec Paul Newman, l'acteur s'oppose à l'engagement de Jayne, qui sera remplacée par Joan Collins. La Fox la "prête" alors à des productions étrangères (anglaises et italiennes) jusqu'à la fin de son contrat en 1962 et Jayne se retrouve alors à l'affiche de films à petits budgets sans grand intérêt.
Même certains médias se lassent de ses apparitions en bikini où Jayne ondule le ventre et finit toujours par faire tomber le haut du maillot, comme le haut de ses robes de soirée. A cause de ces "accidents" en public, même Richard Blackwell, son couturier attitré, va finir par ne plus vouloir travailler avec Jayne.

1958-12-pink_palace-jayne_mickey_miklos  Le 21 décembre 1958, Jayne donne naissance à Miklós (Jeffrey Palmer) Hargitay, le premier fils de Jayne et Mickey (voir photo ci-contre, le couple et Miklos au Pink Palace).
En février 1959, les Hargitay assistent au Carnaval de Rio puis le couple part en Italie pour tourner dans le film "The Loves of Hercules" ("Les amours d'Hercule") où ils sont en tête d'affiche (Jayne n'a accepté de tourner le film que si Mickey obtenait le premier rôle masculin). C'est aussi en 1959 que la Fox la fait tourner dans le film indépendant "The Challenge" (qui sort en 1963) en Angleterre.
En 1959, elle apparaît dans un épisode de la série "The Red Skelton Show" (elle y jouera dans deux autres épisodes en 1961 et en 1963).
Quand Jayne fait son retour à Hollywood au milieu de l'année 1960, la Fox la prête à une petite production anglaise pour le film "Too Hot to Handle" ("La blonde et les nus de Soho" qui sort en 1961, et dont une scène où Jayne apparaît seins nus sera censurée), elle y interprète le rôle d'une entraîneuse burlesque (et y chante les chansons "Too Hot To Handle", "You Were Made For Me", "Monsoon" et "Midnight" ); enfin, la Fox lui offre un rôle secondaire dans le film "It Happened in Athens" (qui sort en 1962), tourné en Grèce, avec Trax Colton, un nouveau venu que souhaitait lancer la Fox, qui fera un bide et qui marquera l'abandon de son contrat avec la Twentieth Century Fox. 
1960-08-pink_palace-jayne_mickey_jaynemarie_miklos_zoltan Le 8 février 1960, son étoile est déposée sur la célèbre avenue d'Hollywood, le 'Hollywood Walk of Fame'. En juin 1960, elle est interviewée par Edward Murrow dans son émission "Person to Person". Le 1er août 1960, le deuxième enfant de Jayne et Mickey, Zoltán (Anthony) Hargitay, voit le jour (voir photo ci-contre, le couple avec Jayne Marie, Miklos et Zoltan au Pink Palace). Et à la fête des mères de l'année 1960, le "Mildred Strauss Child Care Chapter" de l'hôpital de Mount Sinai à New York, célèbre la famille de Jayne comme "la famille de l'année". Pourtant, dans le privé, le couple connait quelques problèmes conjuguaux: Jayne se confiant même à des amis que la fin de son mariage est proche.
C'est au cours de l'année 1960 que Jayne rencontre, par l'intermédiaire de Peter Lawford, le sénateur -et futur président des USA- John F. Kennedy. Ils ont une aventure (se rencontrant à Palm Springs et à Santa Monica chez Lawford -> article The Kennedys in Hollywood ). Elle aurait aussi une liaison avec son frère, Robert F. Kennedy (vers 1964 -> cf extraits du livre "Here They Are Jayne Mansfield" par Raymond Strait, sur BooksGoogle).

1961-the_house_of_love_by_bernard_of_hollywood Puis elle retourne à Las Vegas: en décembre 1960, elle se produit dans une revue "The House of Love" (produite par Jack Cole, avec Mickey Hargitay - voir photo ci-contre) à l'hôtel et casino de Dunes et pour lequel elle perçoit un salaire de 35 000 $ la semaine: en 1962, la Fox réalisera un album intitulé "Jayne Mansfield Busts Up Las Vegas" avec les chansons de la revue.
Dès 1960, elle fait des promotions jusque dans des supermarchés et drug store, se faisant payer 10 000 $ pour chacune de ses apparitions: elle fait plus d'apparitions publiques qu'un candidat en politique. Elle reste au top dans les médias qui ne cessent de parler d'elle et est l'une des célébrités les plus photographiées au monde. Le journaliste James Bacon écrira en 1973 dans le Los Angeles Herald-Examiner: "C'était une fille avec un réel talent de comédie, une figure et un physique spectaculaires et pourtant se ridiculisant elle-même par une étrange publicité". Quand au réalisateur Frank Tashlin, il déclarera: "Jayne avait tout: la beauté, le talent, l'énergie; mais elle a fichu sa carrière à terre avec trop de publicité".

En 1961, elle joue un rôle dans un épisode de la série "Kraft Mystery Theatre", est invitée au "Jackie Gleason Show" et elle tourne pour la Warner un petit rôle dans le film biographique "The George Raft Story" ("Le dompteur de femmes"). Puis les années suivantes, elle ne tourne que dans des petites productions étrangères: allemandes "Heimweh nach St. Pauli" ("Freddy et le nouveau monde", 1963, où elle y chante "Wo Ist Der Mann" et "Snicksnack Snuckelchen"), "Einer frisst den anderen" (1964) et italiennes "L'Amore Primitivo" (1964), "Panic Button" (1964).
jayne_et_mickey_danse  A la fin de l'année 1961, elle fait une tournée spéciale pour Noël au Canada à Newfoundland, Labrador et l'île de Baffin.
En février 1962, Jayne et Mickey s'offrent une seconde lune de miel à Nassau, aux Bahamas lorsqu'un drame va surgir: leur bateau va se retourner, le couple sera découvert près de 12 heures après, frigorifiés et choqués, après s'être réfugiés sur une petite île (Rose Island). Curieusement, le couple va médiatiser l'événement, Jayne se laissant filmer en état de choc: bon nombre de personnes vont considérer ce fait comme un canular, un coup de pub de mauvais goût.

En 1962, elle participe à un épisode de la célèbre série "Alfred Hitchcock Presents", et dans la série "Follow the Sun". En juin 1962, Jayne fait parler d'elle dans la presse après s'être montrée le haut de sa robe à pois grande ouverte, avec le soutien-gorge apparent dans un nighclub de Rome. Les journalistes de télévision, radio et cinéma italien lui décernent cette année là le prix "Silver Mask".

1963-by_bruno_bernard Au début de l'année 1963, elle se produit dans une revue (pour la première fois hors de Las Vegas) au Plantation Supper Club à Greensboro (en Caroline du Nord), empochant 23 000 $ la semaine, puis à l'Iroquois Gardens à Louisville (dans le Kentucky). Dans ses spectacles, elle joue de la comédie en stand-up, chante, et finit sur un strip-tease. Elle obtient souvent l'ovation du public.
L'acteur et réalisateur Tommy Noonan (partenaire de Marilyn dans "Les hommes préfèrent les blondes") avec qui Jayne vit une relation passionnée, la persuade d'accepter le rôle principal de" Promises ! Promises !" avec son mari Mickey Hargitay, et dans lequel elle apparaît intégralement nue. Les photos de tournage sont publiées dans le magazine Playboy de juin 1963 (la Cour de Chicago fait un procès pour obsénité à Hugh Hefner) et le film d'être banni à Cleveland, mais rencontre un petit succés relatif au box-office.
Jayne enchaîne les aventures sentimentales (mais avant tout sexuelles). On lui prête près de 1500 amants (elle affirme que, pour se sentir bien dans son corps, il lui faut jouir au moins une fois par jour) parmi lesquels Claude Terrail (propriétaire du restaurant La Tour d'Argent à Paris), Jorge Guinle (millionaire brésilien), Oleg Cassini (couturier), Henry Miller (romancier), Porfirio Rubirosa (diplomate et playboy dominicain), Sergio Villagran (acteur), Stephen Vlabovitch (un bedeau), Raymond Strait (attaché de presse)... Certains hommes ont même payé pour passer une nuit avec elle: des hommes d'affaires et même un ministre autrichien! Quand on lui fait remarquer que cela s'apparente à de la prostitution, elle réplique: "Oui, et alors ? J'y trouve mon compte, le client aussi, ce que nous faisons ne lése personne et ne regarde que nous."
 Qu
and elle tourne pour le compte de la Fox dans le film mineur italien "Panic Button" (qui sortira sur les écrans en 1964), Jayne rencontre le producteur italien Enrico Bomba, avec qui elle vit une relation médiatisée. Mickey Hargitay, avec qui Jayne a loué une villa à Rome pendant le tournage, va accuser Bomba de saboter leur mariage. D'ailleurs, Jayne demande le divorce le 4 mai 1962, avant de se raviser en déclarant: "Je suis sûre que nous parviendrons à faire face" et retourne auprès de son mari pour les fêtes de fin d'année. Mais l'année suivante, en 1963, Jayne s'affiche avec le chanteur brésilien Nelson Sardelli et déclare vouloir l'épouser une fois divorcée d'avec Mickey. Et c'est accompagnée de Sardelli que Jayne se rend en mai 1963 au Mexique, à Juarez, pour divorcer: c'est une rupture pleine d'aigreur, où Jayne va aller jusqu'à accuser Mickey d'avoir kidnappé l'un de leurs enfants, afin d'obtenir les faveurs financières.

> Les liaisons de Jayne:
  Enrico Bomba (1962, Rome) / Nelson Sardelli (1963) / Claude Terrail (1963)

1962-Jayne-Mansfield-with-Enrico-Bomba  1963-jayne_et_nelson_sardelli  1963-09-paris-au_pied_de_cochon-jayne_mickey_claude_terrail 

1964-01-naissance_mariska  Mais après ce divorce, Jayne découvre qu'elle est enceinte (la paternité n'est pas clairement établie: Hargitay ou Sardelli). Pour sa carrière (donner naissance à un enfant en ayant divorcée quelques mois auparavant aurait été mal vu et aurait pu faire décliner son statut populaire), Jayne et Mickey annoncent qu'ils sont toujours ensemble et mariés, le divorce au Mexique n'étant pas reconnu en Californie. Leur fille Mariska (Magdolna) Hargitay naît le 23 janvier 1964 (elle deviendra une actrice populaire, grâce à la série "Law & Order" - "New York, Unité Spéciale"- voir photo ci-contre, le couple, Jayne-Marie, Miklos, Zoltan et Mariska nourrisson). Mais Jayne entreprend de faire reconnaître le divorce au Mexique comme légal; et le divorce est ainsi prononcé aux Etats-Unis le 26 août 1964. Néanmoins, le couple restera tout de même amis, continuant à se produire ensemble.
C'est alors qu'on lui propose un rôle intéressant (en remplacement de Marilyn Monroe, décédée en 1962): tourner sous la direction de Billy Wilder dans "Kiss Me, Stupid" avec Dean Martin. Mais Jayne, enceinte de Mariska, décline le rôle qui échouera à Kim Novak. 
C'est aussi le 26 août 1964 au club Whiskey A-Go-Go de Los Angeles, que Jayne rencontre le groupe les Beatles, alors en tournée aux Etats-Unis. Lorsque les journalistes leur ont demandé quelle célébrité américaine ils souhaitaient rencontrer, ils ont répondu "Jayne Mansfield". Lorsqu'elle voit John Lennon, Jayne lui demande si ses cheveux sont vraiment les siens, ce à quoi il répond: "Et vos seins, sont-ils vrais ?" On raconte qu'à la fin de la soirée, George Harrison a voulu lancer son verre de Scotch vers une Jayne en état d'ébriété, mais c'est Mamie Van Doren qui l'aurait reçu en plein visage !

1965-jayne_et_matt_cimber  En 1964, elle apparaît dans un épisode de la série "Burke's Law" ("L'homme à la Rolls"), tourne dans un petit film italien "L'Amore Primitivo" ("Primitive Love" tourné en Italie en mai 1964) avec Mickey Hargitay, puis Jayne reprend deux rôles tenus par Marilyn Monroe au cinéma dans les pièces "Gentlemen Prefer Blondes" au Carousel Theater et "Bus Stop" mise en scène par Matt Cimber, au Yonker Playhouse à New York, avec Mickey Hargitay. Le couple reçoit de bonnes critiques et font la tournée des petites villes des Etats-Unis. Jayne tombe sous le charme de Matt Cimber (voir photo ci-contre, le couple en 1965) réalisateur d'origine italienne, et ils se marient le 24 septembre 1964 à Mulegé au Mexique. Cimber va devenir le manager de Jayne en gérant sa carrière; mais il va la mener à sa perte en lui faisant signer des contrats pour des projets sans envergures (tel que le film "The Las Vegas Hillbillys").
Elle co-écrit son autobiographie (avec Mickey Hargitay) "Jayne Mansfield's Wild, Wild World" sortie en 1964; un projet associant un film documentaire, du même nom, qui verra le jour en 1968, après sa mort, et où on y voit Jayne aux USA et en Europe (Rome, Paris, Cannes) lors de sorties publiques, mais aussi visitant des camps de nudistes, des bars gays et des clubs de strip-tease. Le documentaire, un peu trash, deviendra culte auprès de ses admirateurs.

> Documentaire "Jayne Mansfield's Wild, Wild, World" (narration par Jayne)

1964-jaynemansfield-shakespeareToujours en 1964, la MGM Records sort un album novateur "Jayne Mansfield: Shakespeare, Tchaikovsky & Me" (voir photo ci-contre) dans lequel Jayne récite des sonnets de Shakespeare et des poèmes de Marlowe, Browning, Wordsworth, et bien d'autres sur la musique de Tchaikovsky. L'album ne rencontre pas de bonnes critiques, tel que le mentionne un journaliste du New York Times: "Miss Mansfield est une dame aux charmes apparents, mais lire de la poésie n'en fait pas parti".
En 1965, elle joue dans les pièces "Rabbit Habit" au Latin Quarter (New York) et "Champagne Complex" au Pabst Theater, dirigées par Matt Cimber et qui reçoivent un mauvais accueil. Cette même année -1965-, Jayne enregistre deux chansons à New York, avec Jimi Hendrix à la basse: "As the Cloud Drift By" et "Suey", qui sortiront en 45 Tours en 1966 par London Records. Le motif de cette collaboration est qu'ils partagaient le même manager.

1966-04-19-birthday_jayne_with_baby_tony  Côté vie privée, son troisième mariage avec Matt Cimber est un échec: Jayne abuse trop de l'alcool, est constamment infidèle (elle ramène chez elle un étudiant, Douglas Olivares, dont elle s'est entichée lors d'une représentation en discothèque), et va juqu'à dire à son mari que le seul avec qui elle a été heureuse fut son précédent amant, Nelson Sardelli. Le couple ne tient pas et ils se séparent le 11 juillet 1965, bien que Jayne soit enceinte: leur fils, Tony (Antonio Raphael Ottaviano) Cimber, naît le 18 octobre 1965 (voir photo ci-contre, Jayne et Tony, à la fête des 33 ans de Jayne en 1966 - Tony travaillera plus tard à la télévision, comme annonceur et producteur). Et le divorce est prononcé le 20 juillet 1966. Le projet qu'ils menaient ensemble, "Single Room Furnished", réalisé par Cimber, est temporairement suspendu, avant d'être finalement repris: elle y tient un rôle dramatique où elle interprète trois personnages différents, mais le film ne sortira sur les écrans qu'en 1968, un an après sa mort. Puis elle apparaît dans un film à petit budget, "The Las Vegas Hillbillys" (1966) avec Mamie Van Doren et Ferlin Husky, où elle tient le rôle de Tawni Downs, une show girl de Las Vegas (elle y interprète la chanson "That makes it"), et pour lequel elle fait une promotion assidue avec une tournée de 29 jours à travers les grandes villes américaines en compagnie de musiciens de country. Jayne déclare qu'elle ne voulait pas "partager un moment de l'écran avec la réponse drive-in de Marilyn Monroe", faisant référence à l'actrice Mamie Van Doren (une concurrente à Marilyn dans les années 50s). Et alors que leurs personnages ne partagent qu'une seule scène, les deux actrices ont filmé chacune leur scène à part, reconstituée au montage !
Pour les fêtes de Noël 1965, elle organise une réception pour son dernier enfant Tony, mais personne ne vient. Isolée, Jayne reprend contact avec Mickey Hargitay.

Icône déchue noyée dans l'alcool, les psychotropes, et la prise de drogue (LSD), Jayne Mansfield a pris du poids (elle porte des robes amples du style de l'époque) et malgré le déclin de sa carrière, elle reste populaire et réunit toujours les foules lors de ses performances sur scène et ses frasques publicitaires, mais en est réduite à des tournées miteuses dans des shows burlesques bon marché. Elle retourne d'ailleurs à Las Vegas en 1966, pour un show joué à Fremont Street, bien loin des clubs à la mode qu'elle a connu (tels Tropicana et Dunes); puis part se produire à New York pendant six semaines au Latin Quarter pour le show "French Dressing" avec Mickey Hargitay, une version réarrangée de son ancien show du Tropicana qui connaît un succès relatif. Fin octobre 1966, elle passe une semaine au Canada, se produisant à "The Cave Nightclub".

1966-jayne_anton_lavey  En 1966, lors du Festival du Film de San Francisco (où Jayne se fait virer après s'être montrée dans une tenue très dévêtue), Jayne et Sam Brody visitent l'Eglise de Satan et elle est présentée à Anton LaVey, le fondateur de l'Église (voir photo ci-contre, Jayne et Anton LaVey), avec qui on lui prête une aventure, qui fera d'elle une grande prêtresse honoraire. L'Eglise la proclame membre à part entière et elle reçoit un certificat qu'elle fera encadrer et accrocher dans sa chambre rose. Les médias rapportent l'événement et Jayne est considérée comme une sataniste.
Dès juillet 1966, Jayne partage sa vie avec son avocat Sam Brody, avec qui elle a de fréquentes altercations quand ils sont tous deux ivres. La femme de Sam, Beverly Brody, demande le divorce après avoir déclarée que Jayne est "l'autre 41ème femme" dans la vie de Sam.

1966-jayne_zoltan  Le 23 novembre 1966, Jayne visite le parc à thème "Jungleland USA" à Thousand Oaks en Californie: son fils Zoltan se fait sévèrement attaquer par un lion qui l'a mordu au cou. Le petit garçon souffre de traumastisme crânien et subit trois opérations de chirurgies, dont une opération du cerveau qui dure six heures avant de contracter une méningite (voir photo ci-contre, Jayne et Zoltan au Community Memorial Hospital). Il parvient à en guérir mais Jayne, par le biais de son avocat Sam Brody, attaque le parc en justice réclamant des dommages à 1 600 000 $. La publicité négative amènera à la fermeture du parc.
Au début de l'année 1967, elle se rend au Vietnam pour réconforter les soldats: sa tournée sera jugée décevante, Jayne ne se produit pas sur scène et se contente de poser pour des photos et signer des autographes; elle tourne ensuite son dernier film, une apparition dans "A Guide for the Married Man" ("Petit guide pour mari volage") de Gene Kelly et participe au documentaire indépendant "Spree" (intitulé aussi "Las Vegas by Night") où elle chante "Promise Her Anything" (chanson du film "Promises! Promises!") en se déshabillant.

jayne-1966-portrait-2-1  En mars 1967, elle fait une tournée -désastreuse- en Angleterre (les beuveries et bagarres du couple Jayne/Brody ne permettent pas à une Jayne ivre et dont les jambes sont pleines d'ecchymoses de monter sur scène) et elle s'affiche aux bras du propriétaire de club Allen Welles. Et en mai 1967, sa performance au Mount Brandon Hotel à Tralee en Irelande est annulée à cause du clergé catholique qui condamne une telle représentation.
Au début du mois de juin 1967, sa fille aînée, Jayne Marie, 16 ans, porte plainte contre Sam Brody: elle l'accuse de coups et blessures, encouragés par sa mère. La jeune fille est alors placée temporairement chez l'oncle de son père Paul, William W. Pigue et son épouse Mary.
Le 19 juin 1967, Jayne fait sa dernière apparition à la télévision dans le "Joey Bishop Show".

Elle conclut un accord avec Mamie Van Doren qui se produit elle aussi en spectacle, à New York. Son show faisant salle comble, Mamie demande à Jayne si elle peut se produire dans le Mississippi où Mamie était attendue, lui permettant d'assurer à son tour le prochain show. Jayne accepte et c'est après une dernière représentation sordide dans le cabaret Gus Stevens Supper Club à Biloxi dans le Mississippi, que Jayne, qui a 34 ans, rejoint sa chambre d'hôtel au Cabana Courtyard Apartments.
1967-06-28-Gus Stevens Supper Club Après deux représentations de 30 minutes ce soir là (à 21h et à 23h - voir photo ci-contre, l'une des dernières photographies de Jayne), elle reprend la route le 28 juin 1967 un peu avant minuit à bord de la Buick Electra 225 bleue assise entre Ronnie Harrison, son chauffeur de 20 ans, et Sam Brody, âgé de 40 ans. Trois de ses enfants (Miklós, Zoltán et Mariska) sont endormis à l'arrière. Ses quatre chihuahas sont aussi du voyage. Ils se rendent à la Nouvelle-Orléans où Jayne est attendue pour une émission de télé, le "Midday Show", sur WDSU's à midi. Vers 2h30 du matin, le 29 juin 1967, leur voiture, lancée à pleine vitesse après un virage, s'encastre dans l'arrière d'un tracteur semi-remorque qui a donné un brutal coup de frein, à cause d'un camion de pulvérisation anti-moustiques. Les trois adultes, ainsi que l'un des chiens de Jayne, meurent sur le coup. Les enfants sont indemnes, s'en tirant avec quelques blessures légères (Miklos, 9 ans, a un bras cassé et Mariska, 3 ans et demie, gardera une cicatrice en zig-zag sur la tempe). Contrairement à une légende tenace, Jayne n'est pas morte décapitée mais d'un écrasement de la boîte crânienne. La rumeur provient des photos de la police prises sur le lieu de l'accident où on y découve les cheveux de Jayne sur le bitume. En fait, il s'agit d'une perruque bien bouffante; et Jayne est décédée de plusieurs traumatismes crâniens, ayant été scalpée d'un morceau de crâne et du cerveau. Après sa mort, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration - L'Administration nationale de la sécurité routière) demande la nécessité d'inclure une protection anti-encastrement (une forte barre en tube d'acier) à l'arrière de tous les poids lourds. Cette grande barre est désormais connue sous le nom de la "Mansfield bar".

jayne_grave  Les funérailles de Jayne ont lieu le 3 juillet 1967 à Pen Argyl en Pennsylvanie dans un cercle privé, avec néanmoins beaucoup de curieux. De ses trois maris, seul Mickey Hargitay, très affecté, est présent, ayant organisé les funérailles: il se jette sur le cercueil rose de Jayne pendant la cérémonie. Sa pierre tombale, en forme de coeur où est inscrit "We Live to Love You More Each Day" (avec une photographie de Jayne ajoutée en 2003 - voir photo ci-contre) , se trouve au cimetière de Fairview Cemetery, au sud-est de Pen Argyl. Vingt ans après, une pierre tombale en granite rose et en forme de coeur est installée. Un cénotaphe similaire a été installé dans le cimetière d'Hollywood par son fan-club. Une dernière rumeur scabreuse va courir: certains vont raconter que sa tête aurait été recousue à l'envers sur son corps (alors que l'on sait aujourd'hui que Jayne n'a pas été décapitée) !
En 1968, le 'Hollywood Publicists Guild' lance le prix "Jayne Mansfield Award" pour toutes les actrices qui reçoivent un maximum d'exposition publicitaire dans l'année. C'est l'actrice Raquel Welch qui reçoit le premier prix en 1969.

1950s-jayne-936full-jayne-mansfield Après sa mort, beaucoup de ses proches vont tenter de mettre main basse sur l'héritage: Mickey Hargitay, Matt Cimber, Vera Peers (sa mère), William Pigue (son représentant légal), Charles Goldring (son business manager), Bernard B. Cohen et Jerome Webber (ses administrateurs). Sa succession est évaluée à environ 600 000 $, dont le "Pink Palace" estimé à 100 000 $, une voiture de sport à 7 000 $, ses bijoux, et le testament de Sam Brody lui léguant 185 000 $.
Mickey Hargitay, remarié en 1968 à Ellen Siano une hôtesse de l'air, engage un procés réclamant 275 000 $ pour l'éducation des enfants (Micky, Zoltan et Mariska dont il obtient la garde intégrale en juin 1967). Il n'obtiendra pas satisfaction. Quand au petit dernier Tony, il est élevé par son père Matt Cimber et la styliste Christy Hilliard Hanak, qu'il a épousé le 2 décembre 1967.
En 1971, l'ex femme de Sam Brody, Beverly Brody (dont le divorce était en cours au moment de la mort de son mari), réclame à la succession de Jayne la somme de 325 000 $ représentant les cadeaux et bijoux achetés par Sam à Jayne et qui n'avaient pas été comptabilisés. En 1977, ce sont quatre des enfants de Jayne (Jayne Marie, Mickey, Zoltan et Mariska) qui sont face à la cour à cause des 500 000 $ de dettes contractées par Jayne, dont 11 000 $ de lingerie et 11 600 $ de frais de plomberie pour la piscine, et dont le litige avait déclaré la succession insolvable. Le Pink Palace, qui a connu divers acquéreurs, va finir par tomber en ruine et être détruit en novembre 2002. Ce qui reste de l'héritage de l'image et de la propriété intellectuelle de Jayne est désormais géré par la compagnie CMG Worldwide.

 --- Epilogue ---
1950s-jayne307Malgré ses rôles caricaturaux de blondes idiotes, son exhibitionnisme provoquant et sa nymphomanie affirmée (elle aurait dit, en se masturbant devant les photographes sur le tournage de Promises! Promises !: "La plus belle sensation dans la vie, c’est l’orgasme. Plus j’ai des orgasmes et plus je suis heureuse !"), Jayne Mansfield était une femme cultivée, polyglotte (elle parlait cinq langues: anglais, français, allemand, italien et espagnol), jouait du piano et du violon et disait avoir un QI de 163; ce qui fit d'elle "la plus intelligente des blondes stupides". Son personnage a été construit, maniant avec art la publicité, comme le montre cette citation, sur sa soit-disant couleur préférée: "On m'a identifié par le rose au cours de ma carrière, mais je ne suis pas autant folle que ça de cette couleur alors que j'ai laissé les gens le croire. Mes couleurs préférées sont en fait neutres -le noir et le blanc- mais à ce moment là, que penser d'une star de cinéma en noir et blanc ? Tout se doit d'être de couleurs vivantes." Sa fin tragique l'a fait entrer dans la légende, son image reste encore aujourd'hui, populaire et est encore beaucoup utilisée dans la culture des différents arts (écriture, BD, cinéma, séries, bon nombre font référence à Jayne, son image, sa vie, ses films, sa mort).

> Sur le blog: 
>> Photothèque consacrée à Jayne dans l' Album Photos


En 1980, le téléfilm biopic "The Jayne Mansfield Story" est diffusé par CBS. Réalisé par Dick Lowry, on y découvre Loni Anderson (dans le rôle de Jayne) et Arnold Schwarzenegger (dans celui de Mickey Hargitay). La fiction a été nommée pour trois Emmy Awards (des catégories coiffure, maquillage et costumes). Quelques images (extraits de films) de Marilyn Monroe sont incluses dans le film.

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> Presse: scans persos 
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- Mariska Hargitay -
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> Pages extraites du livre "Les séductrices du cinéma"
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 >> Jayne vs Marilyn <<

Prémisses d'une rencontre: Le 26 juin 1953, Marilyn Monroe laisse ses empreintes de mains et de pieds (chaussures à talons) dans le ciment frais du sol d'Hollywood, devant le Grauman's Chinese Theatre (> sur le blog: l'article 26/06/1953 Grauman's Chinese Theatre ). Deux ans plus tard, la starlette Jayne Mansfield cherche à se faire un nom à Hollywood: le 19 avril 1955 au soir, elle est photographiée accroupie devant les fameuses empreintes, apposant ses mains dans celles de Marilyn.

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La rencontre: Le 12 décembre 1955 se tient la grande première du film "The Rose Tattoo" à New York. Plusieurs célébrités participent à l'événement dont Marlon Brando, acteur du film, qui escorte Marilyn Monroe. Après la représentation du film, à la soirée organisée au Sheraton Astor Hotel, une autre blonde au nom de Jayne Mansfield va faire son apparition, s'incrustant au milieu des autres stars, telle en est sa spécialité, afin de se faire photographier et remarquer. Ce qui n'est pas au goût de Marilyn, qui ne va même pas lui jeter un regard (> sur le blog: l'article 12/12/1955 Première de Rose Tattoo ).

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En 1957, Jayne dira: "Marilyn pense de moi que je suis une rivale. Je sais que ça l'agace." A un journaliste, elle confiera que "Marilyn n'était jamais cordiale".
Quand à Marilyn, elle dira, à propos de Jayne, à un journaliste: "Tout ce qu'elle fait, c'est de m'imiter. Mais ses imitations sont une insulte autant pour elle que pour moi. Je sais que c'est supposé être flatteur que d'être imitée, mais elle le fait si grossièrement, si vulgairement. Je voudrais avoir quelques moyens légaux pour la poursuivre envers la dégradation de l'image pour laquelle j'ai mis des années à construire."

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- Comparaison: mêmes poses et attitudes - partie 1 -
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Le parcours: Mariées et divorcées trois fois (premier mariage à 16 ans pour Marilyn, à 17 ans pour Jayne avec des hommes engagés dans l'armée), les deux blondes étaient menées par une soif de réussite à Hollywood. Elles ont étudié à l'université d'UCLA en Californie, ont été mannequins (dans la même agence: la "Blue Book" dirigée par Emmeline Snively, ce qui les as conduit à travailler avec les mêmes photographes, comme Earl Moran). Elles ont posé nues pour un calendrier et l'affaire a été révélée une fois qu'elles sont devenues célèbres (en 1952 pour Marilyn, en 1957 pour Jayne). Elles ont remporté de nombreux concours de beauté. Elles ont aussi parfois donné la réplique aux mêmes acteurs: Cary Grant, Groucho Marx, Dan Dailey, Jack Benny, Tom Ewell, Tommy Noonan, Tony Randall (qui a déclaré avoir préféré travailler avec Jayne: "Au moins, elle essaie d'être professionnelle. Elle se montre sur le plateau, répète, travaille et tourne. Elle a un grand sens de l'autodérision.") Elles ont toutes deux été présentées à la Reine d'Angleterre (en 1956 pour Marilyn, en 1957 pour Jayne) et se sont rendues en Corée pour égayer le moral des soldats (en 1954 pour Marilyn, en 1957 pour Jayne). Elles ont été utilisées par la Fox, interprétant des rôles stéréotypées de blondes idiotes mais ayant tenues un rôle dramatique marquant dans leur carrière ("Don"t Bother to Knock" pour Marilyn, "The Burglar" pour Jayne), et ont remporté le prix "Golden Globe" (en 1957 pour Jayne, en 1960 et 1962 pour Marilyn). De tradition catholique, elles se sont intéressées à d'autres religions, comme le judaïsme, pour un homme (Marilyn pour Arthur Miller, Jayne pour Sam Brody). Elles ont eu comme amant le président John F Kennedy (rencontré par l'intermédiaire de Peter Lawford) et parmi leurs relations sentimentales, leur deuxième mari leur est resté toujours fidèle, s'occupant de leurs funérailles (Joe DiMaggio pour Marilyn, Mickey Hargitay pour Jayne). Elles sont décédées tragiquement très jeunes (34 ans pour Jayne, 36 ans pour Marilyn). 

- Comparaison: les mêmes rencontres -
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- les mêmes admirateurs: James Haspiel, John Reiley -
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Le look: Jayne comme Marilyn, avait les cheveux naturellement châtains foncés. Elle se les décolore en 1954, afin de faciliter sa carrière d'actrice. Devenue blonde platine, elle figurera parmi les nombreuses "copies de Marilyn" des années 1950s, allant jusqu'à porter parfois le même style de tenues, voire les mêmes vêtements (> sur le blog: les articles du dressing de Marilyn )

- Comparaison: les mêmes tenues
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Jayne, une doublure de Marilyn: En 1954, Marilyn Monroe claque la porte des studios de la Fox et part se réfugier à New York, où elle étudie à l'Actors Studio, et monte sa maison de production "Les MM Prod." avec un ami photographe, Milton Greene. Elle se montre désormais plus exigeante au niveau des scénarios que la Fox lui propose et impose un droit de regard sur les films qu'elle tourne, refusant bon nombre de navets où les rôles proposés sont toujours identiques: ceux de la blonde idiote, un brin sexy. La Fox cherche alors d'autres actrices blondes, pour leur refourguer leurs nanars: Mamie Van Doren, Cleo Moore, Diana Dors, Sheeree North... des blondes décolorées et jolies, il y en a des tonnes ! Et puis arrive Jayne Mansfield, qui signe son contrat avec la Fox en 1956. Les studios sont ravis, ils ont enfin trouvé une rivale à Marilyn; et Jayne est vite surnommée la "Marilyn Monroe Workings' Man" (autrement dit, la version 'cheap' de Marilyn), ou encore la "Marilyn Monroe King Sized" (en référence à son généreux tour de poitrine). Et Jayne va vite se prendre au jeu de la "doublure" de Marilyn, la parodiant à de nombreuses reprises:

> Dans la pièce de théâtre "Will Success Spoil Rock Hunter ?" jouée en 1956 à Broadway, Jayne interprète le rôle de Rita Marlowe, une caricature outrageuse de Marilyn. La pièce a été écrite par George Axelrod, celui-là même à qui l'on doit la pièce "The Seven Year Itch" où Marilyn joua le rôle de la voisine blonde dans l'adaptation cinéma et pour lequel Jayne avait auditionné. Rien que le nom Rita Marlowe est une combinaison des stars Rita Hayworth, Marilyn Monroe et Jean Harlow. Le personnage est celui, à première vue, d'une blonde idiote au déhanché terriblement sexy, poussant de petits cris accentuant sa naïveté, mais qui est en fait une femme intelligente car use de son image auprès des médias pour parvenir à ses fins. Quand la Fox souhaite adapter la pièce en version cinéma, le rôle est proposé à Mamie Van Doren, qui décline l'offre. Alors la Fox engage Jayne Mansfield, qui avait déjà brillé dans la peau du personnage sur les planches New-Yorkaises. En offrant ce rôle à Jayne, la Fox semblait comme se moquer de Marilyn, qui souhaitait être prise au sérieux, à travers ce rôle qui caricaturait sa carrière.

> Dans la série télévisée "Sunday Spectacular: The Bachelor" du 12 juin 1956, Jayne parodie Marilyn. D'abord, en lisant le livre "Les frères Karamazov", alors que Marilyn venait à peine d'annoncer qu'elle souhaitait jouer dans l'adaptation du roman de Dostoievski. Puis, en chanson, chantant le titre "Heat Wave" interprété par Marilyn dans le film "There's no business like show business".

> Dans l'émission de télévision "Jack Benny Show", épisode "Jack takes a boat from Hawai" du 26 novembre 1963, Jayne rejoue à l'identique le sketch joué en 1953 par Marilyn "The Honolulu Trip" avec Jack Benny dans la même émission (> sur le blog: l'article 13/09/1953 The Jack Benny Show ) -excepté pour la chanson, où le "Bye Bye Baby" de Marilyn est remplacé par "Too Marvelous for Words" par Jayne:


> En 1964, Jayne reprend les rôles tenus par Marilyn au cinéma en jouant sur scène dans les pièces "Gentlemen Prefer Blondes" (au Carousel Theater) et "Bus Stop" (au Yonker Playhouse) à New York.

> Quand elle se produisait dans les clubs (et notamment dans ses shows de Las Vegas), il arrivait parfois que Jayne reprenne la chanson incontournable de Marilyn: "Diamonds Are a Girl's Best Friend".

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- Comparaison: mêmes poses et attitudes - partie 2 -
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> Sources: 
>> articles et photos (scans) personnels
>> photographies collectées sur le web via googleimages
>> Le site officiel jaynemansfield.com / Fan Club Jayne Mansfield Online FanClub 

>> biographie sur wikipedia in english / wikipedia en français
 
>> le blog français de Jéjé La vie en rose de Jayne Mansfield
>> les pages consultées pour la biographie -sites en anglais Bombshells  (petit site avec bio, films, photos), Frank's Reel Reviews
(
petite bio), Glamour Girls of the Silver Screen (dates et faits), find a death (article bio),  The Thought Experiment (article blog),  Jayne Mansfield in Popular Culture
(article de wikipedia) / -sites en français: lenaweb (petite bio),  Les chroniques de Loulou (bio illustrée), AcidPop (divers articles).

13 septembre 2013

Anna Nicole Smith

Anna Nicole Smith
(1967 - 2007)

strip-teaseuse, mannequin, actrice et chanteuse américaine
La Marilyn "trash" des années 1990s 

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anna_nicole_smith_1984Anna Nicole Smith naît le 28 novembre 1967 sous le nom de Vickie Lynn Hogan à Harris County (au Texas). Ses parents (Donald Eugene Hogan (conducteur de grue, 1947-2009) et Virgie Mae (vendeuse, née Tabers le 12 juillet 1951)) se sont mariés le 22 février 1967 et divorcent le 4 novembre 1969. Anna a cinq frères et soeurs et leur père les abandonne alors qu'Anna Nicole est encore bébé; ils sont alors élevés par leur mère et leur tante, jusqu'à ce que leur mère se remarrie en 1971 avec Donald R. Hart et Anna Nicole change alors son nom pour Nikki Hart. Elle fait ses études à l'école "Durkee Elementary School" et au lycée "Aldine Senior High School" à Houston. Mais le beau-père d'Anna la frappe. Elle part pour emmènager avec sa jeune soeur Kay Beall chez sa tante, dans une petite bourgade du Texas, à Mexia, et étudie au lycée "Mexia High School" (voir photo ci-contre). Anna Nicole échoue sa première année et abandonne l'école lors de sa deuxième année et à 17 ans, elle travaille comme serveuse dans un snack de poulet à Mexia. C'est alors qu'elle rencontre Billy Wayne Smith, 16 ans, qui était cuisinier dans le snack. Ils se marient le 4 avril 1985 et ont un fils, Daniel Wayne Smith, né le 22 janvier 1986. Mais le couple se sépare rapidement l'année suivante, et Anna part vivre avec son fils à Houston pendant un an. Le divorce est prononcé le 3 février 1993. Elle décroche un emploi de serveuse, puis devient strip-teaseuse topless dans une boîte de nuit sous les pseudonymes de Nikki et Robin. Elle ne rencontre guère de succès en tant que strip-teaseuse car elle a une petite poitrine. Elle économise alors de l'argent pour se faire poser des implants mamaires et devient alors une strip-teaseuse très populaire.

> Anna Nicole et Billy Wayne Smith, son premier mari
et une photo de police d'Anna Nicole prise en 1989 
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> Anna Nicole, Billy Wayne et leur fils Daniel en 1986
Anna Nicole et Daniel au début des années 1990
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anna_mag_playboy_1992_03_usaEn 1991, elle commence à prendre des cours de chant et de mannequinat; c'est alors qu'en octobre de la même année, elle découvre une petite annonce du magazine Playboy. Elle se rend à une audition de séances photos du magazine, mais les photographes lui déconseillent à la vue de sa large stature et la difficulté à la cadrer. Néanmoins, les photos parviennent aux mains de Hugh Hefner, le grand patron de Playboy, qui insiste pour qu'Anna Nicole fasse la couverture de mars 1992 du magazine (voir photo ci-contre): la séance est photographiée par Stephen Wayda et elle prend officiellement le nom d'Anna Nicole Smith, bien qu'à l'origine elle avait suscité un intérêt d'avoir un nom à la mémoire de Marilyn Monroe

> Les années Playboy d'Anna Nicole:
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Avec Playboy, Anna Nicole fait sensation, déclarant vouloir devenir "la prochaine Marilyn Monroe".
D'ailleurs, elle admire Marilyn Monroe depuis son enfance et s’habillait comme elle pour lui ressembler. Elle a même pris un peu de poids et s’est entraînée à retrousser la lèvre supérieure, afin d'augmenter sa ressemblance avec Marilyn.
Elle est choisie comme playmate de Playboy (« Miss mai 1992 » puis Playmate de l’année 1993) et comme prévu, elle est comparée à Marilyn Monroe pour sa plastique pulpeuse et sa blondeur peroxydée

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En 1992, elle obtient un contrat pour la campagne de publicité Guess (jeans et parfums) et succède ainsi au top model Claudia Schiffer. Les photographes de Guess la comparent rapidement à Jayne Mansfield et la photographie dans des situations similaires à la star des années 1950s:

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Pour noël 1993, elle apparaît sur des grands panneaux publicitaires en Suède et en Norvège pour la marque H&M:

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anna_mag_nyElle apparaît en couverture du magazine New York du 22 Août 1994 (voir photo ci-contre), intitulé "White Trash Nation". Anna Nicole prend un avocat et attaque le magazine pour utilisation non autorisée de sa photographie, et que l'article entâche sa réputation. La photo utilisée a été prise lors d'une pause juste pour le fun.

En octobre 1991, pendant qu'elle se produisait au club de strip-tease Gigi de Houston (rebaptisé aujourd'hui "Pleasures") Anna Nicole rencontre le vieux milliardaire magnat du pétrole J. Howard Marshall, et ils entament une relation. Durant leur relation de deux ans, il fit de nombreux cadeaux à Anna Nicole (maisons, bijoux...) et la demanda en mariage à plusieurs reprises. Elle attend alors que son divorce d'avec son premier mari soit prononcé (le 3 février 1993) pour se marier avec Marshall le 27 juin 1994 à Houston: Anna Nicole a 26 ans et Marshall en a 89. De nombreux ragots commencent alors à circuler, notamment sur le fait qu'Anna Nicole s'est mariée pour l'argent. Elle racontera plus tard qu'elle n'a jamais vécu auprès de Marshall, et qu'elle ne lui a jamais fait l'amour; c'est à peine qu'ils se sont embrassés sur la bouche une dizaine de fois. Toutefois, elle a toujours maintenu qu'elle aimait son mari et que l'âge n'avait pas d'importance. Treize mois après le mariage, Marshall meurt le 4 août 1995 à Houston. Anna Nicole est alors impliquée dans une bataille juridique contre le fils de son défunt mari, E. Pierce Marshall, au sujet de sa part d’héritage qui s’élevait à 1,6 milliard de dollars. Après de nombreuses procédues, elle finit par obtenir en mars 2002, 88 millions de dollars de la succession de son mari, mais cette décision est annulée par la Cour d’appel de San Francisco. Et le 1er mai 2006, elle fut autorisée par la Cour suprême à poursuivre son action en justice. Mais le décès du fils de J. Howard Marshall, Pierce Marshall, le 24 juin 2006, modifie la donne. Mais la fille d'Anna Nicole pourra à son tour poursuivre les procédures en droit de succession. Les avocats poursuivent les procédures qui sont toujours en cours.

> Anna Nicole et J. Howard Marshall: du mariage à l'enterrement
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Naked_Gun_33_The_Final_InsultMalgré son succès en tant que mannequin, Anna Nicole Smith n'a jamais trouvé la même reconnaissance ou le succès en tant qu'actrice. A 26 ans, elle fait ses débuts à l'écran dans la comédie "The Hudsucker Proxy" (1994, avec Tim Robbins). Elle obtient ensuite un rôle plus important dans "Naked Gun 33⅓: The Final Insult" (1994, voir photo ci-contre), qui rencontre un joli succès au box-office et pour lequel elle reçoit des critiques faborables. Mais Anna Nicole Smith souhaitait être prise au sérieux en tant qu'actrice, et les studios d'Hollywood se sont toujours montrés réticents; au contraire, ils n'ont mis en avant que sa plastique et sa personnalité d'une blonde écervelée dans les rôles qu'ils lui ont confié au cinéma. Voulant être respectée dans le métier, elle accepte un rôle majeur dans "To the Limit" (1995), et malgré la médiatisation et le budget conséquent alloué au film, les critiques se montrent négative quand au jeu d'actrice d'Anna Nicole. En 1995, elle joue son propre rôle dans l'épisode pilote de "The Naked Truth" et tente à nouveau une percé au cinéma avec le film à petit budget "Skyscraper" (1996) qui fait un bide. C'est alors qu'elle se tourne vers des rôles à la télévision, dans les séries "Sin City Spectacular" (1998), la série de Playboy "Anna Nicole Smith: Exposed" (1998), "Veronica's Closet" et "Ally McBeal" (1999).

Anna_Nicole_ShowAu début des années 2000, sa carrière stagne et elle devient plus connue pour ses frasques dans les tabloïds que pour ses rôles. Elle signe alors sa propre émission de télé réalité "The Anna Nicole Show" (voir photo ci-contre), diffusé sur la chaîne E! dès le 4 août 2002 (par coïncidence, sept ans jour pour jour après la mort de Marshall, mais aussi 40 ans après la mort de Marilyn Monroe). Le public découvre alors la vie privée d'Anna Nicole: son petit ami, l'avocat Howard K. Stern, son fils Daniel, son assistante Kimmy, son caniche miniature Sugar Pie, son décorateur d'intérieur Bobby Trendy, son cousin Shelly Cloud, et d'autres petits amis de passage. Après deux saisons et 27 épisodes, l'émission est stoppée en raison des chutes d'audience, même si elle cartonne auprès des ados. Le dernier épisode est diffusé le 1er juin 2003 (là encore, par coïncidence, le jour d'anniversaire de Marilyn Monroe).
Elle revient au cinéma dans "Wasabi Tuna" (2003), et décroche un petit rôle dans "Be Cool" (en 2005, avec John Travolta), puis dans le petit film indépendant parodique "Illegal Aliens" (2006, qui sort directement en vidéo l'année suivante). C'est durant cette période (2002-2005) qu'Anna Nicole sombre dans la dépendance des médicaments: le public la découvre totalement droguée, tenant des propos incompréhensibles dans son show de télé-réalité, mais aussi lors de ses apparitions sur scène, comme aux American Music Awards. Suivie par une psychiatre en 2006, celle-ci révèlera qu'Anna Nicole souffrait d'un trouble de la personnalité borderline. De plus, elle avait pris beaucoup de poids au début des années 2000; qu'elle va ensuite perdre en suivant un régime drastique et devenir plus mince que jamais.

En 2004, elle représente la fondation de défense animale PETA, et parodie la chanson "Diamond's are a girl's best friend" de Marilyn Monroe pour une publicité de la PETA, transformée en "Gentlemen prefer fur-free blondes" ("Les hommes préfèrent les blondes sans fourrure"). Elle se montre très engagée, militant contre la chasse aux phoques au Canada, et contre la cruauté présumée envers les animaux envers des entreprises américaines.

> Campagnes publicitaires pour PETA
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anna_nicole_smith5Le 7 septembre 2006, Anna Nicole donne naissance à sa fille, Dannielynn Hope Marshall Stern, aux Bahamas. Sur le certificat de naissance, figure le nom de Howard K. Stern comme étant le père, qui était l'avocat d'Anna Nicole. 
C'est lors de son séjour à la maternité qu'un drame va se produire: le fils aîné d'Anna Nicole, Daniel Smith, 20 ans, va mourir dans la chambre d'hôpital de sa mère lors d'une de ses visites, le 10 septembre 2006. Réclamant une autopsie qui va conclure que
Daniel est mort d'une combinaison mortelle de Zoloft, Lexapro et de méthadone, son corps ne sera enterré que six semaines après sa mort aux Bahamas. Selon Howard K. Stern, Anna Nicole a été totalement dévastée de chagrin après le décès brutal de son fils: "Anna et Daniel étaient inséparables. Daniel était incontestablement la personne la plus importante de sa vie". Lors de l'enterrement, elle a même tenté de rentrer dans le cercueil de son fils afin d'être enterrée avec lui.
Le 28 septembre, Anna Nicole et Howard K. Stern organise une petite cérémonie où ils s'échangent des anneaux et des voeux. Mais ce "mariage" reste informel. Ils ont néanmoins négocié la vente des photos au magazine "People" pour près d' 1 000 000 de Dollars.

> Anna Nicole, Dannielynn et Daniel,avant le drame
Anna Nicole et Howard Stern à leur cérémonie de mariage
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anna_gibsonAnna Nicole et Howard Stern s'installent aux Bahamas, pour éviter que des tests de paternité de sa fille soient procédés aux Etats-Unis. A la fin de l'année 2006, elle obtient le statut de résident permanent aux Bahamas. Le 11 Février 2007, des journaux publient une photographie (voir ci-contre) d'Anna Nicole habillée et allongée dans son lit dans les bras de Gibson, un ministre. Suite à ce scandale, le ministre va démissionner et revendiquer que les photos, prises par Stern, sont innocentes. Anna Nicole possédait une maison (un manoir) de 900 000 Dollars aux Bahamas, qui, d'après ses dires, lui avait été donnée par un ancien petit ami, G. Ben Thompson,   un promoteur immobilier. Mais Thompson a affirmé qu'il avait simplement prêté le financement à Anna Nicole pour acheter la propriété, mais qu'elle ne lui avait jamais remboursé le prêt. Il engage alors des poursuites contre elle et Anna Nicole reçoit un avis d'expulsion qu'elle ignore. Lorsque la famille de Thompson récupère le manoir, ils y trouvent de la méthadone dans un réfrigérateur.

anna_nicole_stern_2006_bahamasFin 2006, Anna Nicole est hospitalisée suite à une pneumonie. Début février 2007, elle loge dans l'hôtel Seminole Hard Rock Hotel & Casino de Hollywood. Elle est souffrante, avec plus de 40,5 ° de fièvre. De plus, elle reste toujours autant déprimée car elle ne s’est jamais remise de la mort de son fils Daniel; elle avait d'ailleurs fait une tentative de suicide. Le 8 février 2007, Anna Nicole Smith tombe dans le coma et une infirmière qui s'occupe d'elle appelle les secours, qui tentent de la réanimer. Mais il est trop tard: Anna Nicole meurt, âgée de 39 ans. Trois hypothèses sont alors évoquées: une cause naturelle, une cause liée à l’ingestion de drogues ou produits chimiques ou un mélange des deux. Finalement, la police annonce le 27 mars qu'Anna Nicole a succombé à une overdose accidentelle. Le 13 mars 2009, Howard Stern et les médecins Sandeep Kapoor et Khristine Eroshevich sont inculpés pour conspiration et prescriptions de médicaments frauduleuses pour avoir donné des milliers de médicaments pendant des années à Anna Nicole, la menant à une overdose fatale en 2007.

dannielynn_birkheadAprès le décès d'Anna Nicole, un photographe, Larry Birkhead, va soutenir qu'il est le père de Dannielynn; Va s'ensuivre une longue  bataille juridique, avec de nombreux rebondissements: d'abord, Donna Hogan, une demie-soeur d'Anna-Nicole, va déclarer que cette dernière avait congelé du sperme de son second mari, Marshall, prétendant ainsi que Dannielynn serait en fait la fille de Marshall. Ensuite, c'est le mari de Zsa Zsa Gabor, Frédéric Prinz von Anhalt, qui va déclarer avoir eu une relation de dix ans avec Anna Nicole et pourrait donc être aussi le père de l'enfant. Puis, c'est au tour de son ancien garde du corps, Alexander Denk, de déclamer être lui aussi le père de la fillette. Enfin, même la propre mère d'Anna Nicole, Virgie Arthur, va réclamer la garde de la petite et fera appel contre les décisions de justice. Si tous se rèclament la paternité de l'enfant et en veulent la garde, c'est que les enjeux financiers sont importants car Anna Nicole laisse derrière elle un héritage conséquent. En 2007, des tests ADN vont confirmer que c'est le photographe Larry Birkhead qui est le père de Dannielynn: il en obtient la garde et fait modifier le nom du père sur le certificat de naissance. La petite Dannielynn est aujourd'hui très suivie par les médias et paparazzis, et va même poser en 2012 pour une campagne publicitaire pour GUESS (voir photo ci-contre), comme sa mère dans les années 1990s.


> Presse: scans persos
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anna_nicole_scan_gala_img064 anna_nicole_scan_gala_img067 anna_nicole_scan_gala_img078
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 >> Anna Nicole et Marilyn << 
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Grande admiratrice de Marilyn Monroe, Anna Nicole s'est inspirée de la star durant toute sa vie.
Leur point commun: une enfance pas très heureuse, un mariage précoce, la prise de médicaments et d'alcool au cours de leur vie, et la même mort tragique. Anna Nicole collectionnait des photographies et posters de Marilyn, ainsi que de nombreux objets à son effigie (sacs, chapeaux, vêtements, coussins, pendules, tasses, figurines, tableaux, commodes etc...) tel qu'on a pu le découvrir lors de la vente aux enchères organisée par Julien's Auction en 2010.
> Voici un petit florilège photographique d'Anna Nicole imitant Marilyn Monroe et les attitudes des pin ups des années 1950:

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> En 1997, elle reprend la chanson "My Heart Belongs to Daddy", interprétée par Marilyn Monroe dans le film "Let's make love":

> A la fin des années 1990s, Anna Nicole vit dans la maison de Marilyn au 5th Helena Drive, Brentwood, Los Angeles, dormant ainsi dans la chambre dans laquelle Marilyn est morte. Elle avait même décoré les pièces en y accrochant des cadres de Marilyn aux murs (photographies de la maison prises par Anna Nicole):

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> En 2004, pour la campagne publicitaire PETA, Anna Nicole se met dans la peau de Marilyn:

> Anna Nicole chante "Happy Birthday" à Brad Will (un journaliste activiste américain, décédé en 2006) dans une émission de télévision américaine :

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> Sources: 
>> articles et photos (scans) personnels
>> photographies collectées sur le web via googleimages
>> biographie sur wikipedia in english
>> biographie sur wikipedia en français
 
>> video documentaire biographique sur youtube

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13 septembre 2012

Betty Boop

Betty Boop
Poo Poo Pee Doo...
...quand un dessin-animé inspire Marilyn
 

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Née en 1930, mélange de la sulfureuse actrice Mae West pour les jambes et de la chanteuse Helen Kane pour le visage, Betty Boop crève l'écran par ses atouts avantageux.

> Mae West / Helen Kane
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betty_bimboElle apparaît le 9 août 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes puis dans une douzaine de dessins animés, comme personnage secondaire anonyme, notamment aux côtés du chien vedette Bimbo. À ses débuts, dotée de longues oreilles tombantes mais déjà très maniérée, elle hésite entre une identité de chienne anthropomorphe et de jeune femme cabotine et délurée. C'est à partir de 1931 qu'elle est la vedette de plusieurs aventures sous le nom de Betty Boop. Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle, elle est devenue un sex-symbol de l'âge d'or de l'animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe). 
 Elle a chanté dans plusieurs films mêlant parfois prises de vues et animation dotés d'un sous-titrage avec bouncing ball, véritable ancêtre du karaoké, adaptant des chefs-d'œuvre de la chanson réaliste et du jazz, comme 'Minnie the Moocher' de Cab Calloway, dans des animations d'une grande fantaisie.

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 Betty a emprunté à Helen Kane la célèbre chanson "Boop Boop a Doop", interprétée également par Marilyn Monroe qui reprendra le fameux gloussement affecté "poo-poo-pee-doo" dans "Certains l'aiment chauds".

> Dessin-Animé (voir à 5:15 le "Boop-Oop-A-Doop")

> Voici en images quelques Betty Boop en Marilyn...

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08 novembre 2011

Pauline Lafont

Pauline Lafont
(1963 - 1988)

actrice française

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Pauline Lafont naît le 6 avril 1963 sous le nom de Pauline Aïda Simone Medveczky. Elle est la fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky qui ont eu ensemble trois enfants: David, musicien, Elisabeth, actrice et Pauline. Leur père quitte rapidement le foyer familial sans de réelle explication: il a décidé de vivre retiré de la société. Pauline est élevée par ses grands parents jusqu'à l'âge de 12 ans, puis elle est ensuite inscrite en pension, qu'elle n'a jamais regretté: "J'en avais envie. J'étais très contente d'être en pension".

> Pauline avec sa mère Bernadette et sa soeur Elisabeth
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A l'âge de 13 ans, elle apparaît dans le film Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre), de Pierre Zucca avec Michel Bouquet et Fabrice Luchini. Pauline veut devenir chanteuse et pour vaincre sa timidité, elle suit des cours d'art dramatique et y prend goût. Remarquée par Claude Confortès, elle connaît un vif succès dans la pièce Vive les femmes en 1980 (adapté au cinéma par le réalisateur plus tard, en 1983).

 > Pauline et sa mère Bernadette
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pauline_lafont_mag_lui_coverElle pose nue dès l'âge de 16 ans dans le numéro 191 du magazine Lui (décembre 1980) en compagnie de sa mère et de sa sœur en Une du magazine. Pauline Lafont est connue pour sa plastique généreuse et ses formes voluptueuses: ses mensurations (95-55-93) sont mentionnées dans le périodique Lui en 1983. Et elle entame donc en parallèle une carrière de mannequin.

Elle se fait remarquer dans le très populaire Papy fait de la résistance en 1983. Mais elle n'obtient que des petits rôles, que ce soit dans Le Thé à la Menthe en 1984 et L'Amour braque en 1985. Et c'est justement en 1985, soit vingt ans après sa mère, que Pauline rencontre Claude Chabrol qui l'engage à la dernière minute dans Poulet au vinaigre (voir l'interview de Pauline par Pierre Tchernia pour la promo du film sur l'ina.fr). La même année, elle s'affirme dans Le Pactole de Jean-Pierre Mocky. Propulsée trop rapidement au rang de "star", Pauline a du mal à assumer son statut. Mais elle poursuit sa carrière et tourne Je hais les acteurs, de Gérard Krawzyck, qui fait un flop.

   > Poulet au vinaigre / Le pactole / Je hais les acteurs  
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pauline_lafont_moublie_pas_1Elle joue au côté de Jean Rochefort dans La Galette du Roi en 1986, et l'année suivante, elle illumine L'été en pente douce, toujours sous la direction de Krawzyck, et reste ainsi inoubliable dans le personnage de l'impudique Lilas. Elle apparaît alors comme le nouveau sex-symbol du cinéma français et la presse la compare à Marilyn. Elle s'essaye à la chanson et enregistre M'oublie pas en 1986, composé par Etienne Daho et par son compagnon, le musicien Jacno avec qui elle vit une belle passion. Les films qu'elle tourne ensuite ne rencontrent pas de succès: Sale destin en 1987 et Deux minutes de soleil en plus en 1988 ne remplissent pas les salles. Gourmande et curieuse de tout, Pauline a joué, pendant l'été 1987 dans une production chinoise intitulée Une histoire extraordinaire de football. Elle y rencontre un jeune technicien chinois, mais leur relation est mal tolérée par les autorités et le couple finit par se séparer. Mais la Chine l'a fasciné: elle veut apprendre la langue, veut acheter une maison à Pékin et elle doit y retourner pour tourner un film avec sa mère. 

> Pauline entourée de Jacno et Daho
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> La galette du roi / Sale Destin / Deux minutes de soleil en plus
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pauline_scan_02_1En août 1988, Pauline passe des vacances chez son frère David dans la commune de Saint-André-de-Valborgne. Le matin du jeudi 11 août 1988, après le petit-déjeuner, elle part se promener en disant à son frère: "Je vais faire un tour, j'ai besoin d'oxygène...", mais elle n'est jamais revenue. Sa disparition est jugée inquiétante et suscite l'angoisse non seulement de ses proches, mais aussi du public (l'information est relayée dans la presse): Pauline est partie seule, portant une simple petite robe d'été, sans ses affaires personnelles et sans argent. De folles rumeurs commencent à courir: les uns pensent que Pauline a décidé de fuir sa famille, d'autres la croient réfugiée dans une secte, partie vivre en communauté avec des punks, ou encore internée en psychiatrie! Sa famille pense qu'elle a été kidnappée. On raconte alors que l'actrice était peut être déprimée depuis sa séparation d'avec son compagnon Jacno, avec qui elle est restée trois ans ("Que c'est dur de vivre une rupture! Je n'y arriverai pas! Je me retrouve seule aujourd'hui et je ne le supporte pas", avait-elle confié à Paris Match). Ses proches lancent des appels dans les médias: sa mère, Bernadette Lafont, écume les plateaux de télévision et les stations de radios et donne même rendez-vous à Pauline dans une boîte de Lausanne. Son compagnon Jacno crie son désespoir à la presse et à la télévision en suppliant Pauline de revenir. Même certains journalistes (comme Guillaume Durand) déclarent publiquement à la télé que "Pauline est vivante quelque part au vert". Et pendant ce temps, on organise des battues, des vols en hélicoptère, l'armée et la police sont mobilisés, et on consulte des voyants.

 > Paris Match, 2 septembre 1988
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pauline_lafont_portrait_nb_1Il faut attendre le 21 novembre 1988, soit plus de trois mois après sa disparition, pour connaître enfin la vérité. Un berger qui se promène retrouve le corps à moitié décomposé de Pauline, au pied d'une falaise très éloignée de chez elle. Pauline est simplement morte accidentellement au cours d'une randonnée solitaire, après avoir chuté d'un à-pic d'une dizaine de mètres au lieu-dit L'Adrech sur la commune de Gabriac dans les Cévennes. Elle serait morte sur le coup. Mais le doute subsiste: est-ce vraiment un accident ? ou s'est-elle jetée ? Sa mère Bernadette confiera que "Pauline traversait une période de déception. Elle s'était beaucoup investie dans le film de Gérard Vergés 'Deux minutes de soleil en plus', dans lequel elle avait un rôle difficile et merveilleux. Elle était très déçue que le film n'ait aucun succès. Et puis, elle se sentait seule. Sans chagrin violent, mais sans amour."

> Pauline dans la presse
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 >> Pauline et Marilyn <<
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l_ete_en_pente_douceDans le film L'été en pente douce, réalisé par Gérard Krawczyk en 1987, Pauline joue aux côtés de Jacques Villeret, Jean-Pierre Bacri et Guy Marchand. Pauline interprète le rôle de Lilas, une jeune femme très sexy, blonde à la peau blanche, qui est fan de Marilyn Monroe. Elle adopte pour ce rôle quelques attitudes et comportements qui font allusion à Marilyn: dans sa démarche, dans son côté d'une sexualité affirmée, dans sa voix enfantine et son côté femme-enfant.

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Il existe deux scènes dans le film qui font directement références à Marilyn:
Dans l'une, Lilas montre à Mo -alias Maurice interprété par Jacques Villeret-, une pile de magazines Ciné Revue avec Marilyn en couverture. Et Lilas demande à Mo "Regardez, à qui elle ressemble, vous la connaissez ?". Mo, qui est handicapé mental, répond fermement "non" et Lilas de lui répondre "Ben, c'est Marilyn Monroe! Une grande actrice américaine! Elle a fait des tas et des tas de films!". Mais Mo d'expliquer qu'il n'y a pas la télé dans la maison. Et Lilas continue d'insister, en lui montrant un autre magazine: "Bon, et là, à qui elle ressemble?" et Mo de répondre, comme un enfant puni "Je ne sais pas...". Déçue, Lilas rétorque "Forcément, je ne suis pas maquillée, ni coiffée". (voir l'extrait video sur vodkaster.com)

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Dans une autre scène, Lilas se refait une beauté devant le miroir, en s'appuyant sur une photo de Marilyn, épinglée devant le miroir. Lilas observe la photo et se remet du rouge à lèvre.

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D'ailleurs, Pauline adorait aussi Marilyn, à qui elle s'identifiait, car elle avait peur de ne pas être aimée. Elle était d'ailleurs considérée, comme Marilyn, comme le sex-symbol du cinéma (français) des années 1980.


> quelques photos de Pauline
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> Sources: 
>> articles et photos (scans) personnels
>> merci à Emma pour les captures de L'Eté en pente Douce
>> article Pauline Lafont sur wikipedia
>> quelques photos de Pauline sur hellskitchen.fr
>> filmographie sur php88.free.fr 
>> photos de Pauline sur toutlecine

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25 juillet 2011

Arline Hunter

mmlook_arline_film_3Arline Hunter -aussi orthographiée Arlene- est née en 1930. Très jeune, elle pose en tant que mannequin pour subvenir à ses besoins, mais aussi pour payer l'université à son frère. En 1948, elle tourne dans un court métrage érotique, intitulé The Apple Knockers and the Coke, aussi connu sous le nom de The Girl, the Coke and the Apple. Retrouvé à l'aube des années 1980, ce petit film sera injustement attribué à Marilyn Monroe, dû à une vague ressemblance entre Arline et la jeune Marilyn.

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D'ailleurs, Arline va construire sa carrière autour de cette ressemblance: en juillet 1953, elle apparaît dans le magazine populaire Eye, qui la présente comme la "délicieuse double de Marilyn"; elle fait aussi les couvertures des magazines Celebrity, Screen Photography, Night and Day.

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et en août 1954, elle est élue la "playmate du mois" par le magazine Playboy, en posant exactement comme Marilyn l'avait fait en 1949, allongée nue sur des draps de satin rouge.

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Arline va aussi poser sous l'objectif du photographe André De Dienes, qui photographia pendant plusieurs années la jeune Norma Jeane, future Marilyn. Outre ses contrats publicitaires, le photographe était aussi spécialisé dans les photos de femmes nues.

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Puis au cours des années 50, Arline se teindra les cheveux en blonde platine et arborera la même coupe que Marilyn. Elle ne rencontrera malheureusement jamais un réel succés, sa carrière étant spécifiquement basé par des photographies où elle pose nue;

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et elle n'obtiendra que de maigres rôles au cinéma, dans des films mineurs, où elle interprète la plupart du temps des personnages très sexy. Elle apparaîtra aussi dans des séries télé comme Perry Mason

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>> Sources web: 
> Biographie sur glamourgirlsofthesilverscreen.com

>  Biographie et Films sur  wikipedia

> Filmographie sur imdb

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26 mars 2011

Holly Madison

Holly Madison est une mannequin et actrice de série télévisée américaine, connue pour avoir joué un rôle dans la série The Girls Next Door. Elle a sa propre émission de télé réalité sur MTV (Les Folies de Holly) et a participé au show télé américain Dancing with the Stars. Holly est aussi une admiratrice de Marilyn: elle a posé comme Marilyn (la séance en Ballerine), porté une robe à l'effigie de Marilyn (en janvier 2011), et plus récemment (en février 2011), laissé ses empreintes de mains au Planet Hollywood de Las Vegas, portant une robe avec un gros noeud rose, presque identique à celle que portait Marilyn lorsqu'elle laissa ses empeintes au Grauman's Chinese Theatre.

>> Holly VS Marilyn: Ballerina Sitting
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>> Holly porte une robe à l'effigie de Marilyn
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>> Holly porte une robe blanche comme celle de Marilyn
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>> Holly VS Marilyn: les empreintes
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18 février 2011

Kim Wilde

mmlooklike_kim_wilde_2Kim Wilde est une chanteuse anglaise née en 1950, propulsée à la une des charts dans les années 1980 avec les titres pop "Cambodia", "Love Blonde", "Kis in America", "You came", "Dancing in the dark"... Ado, Kim était fan de Marilyn, collant articles et photos de la star disparue dans un cahier. En novembre 1988, elle pose comme son idole, inspiré de la séance de Milton Greene où Marilyn portait un tutu de ballerine (voir photo ci-contre). En 2010, elle participe à la Bande Originale du film français "Poopoopidou" où figure son tube "Kids in america".

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>> son site officiel sur kimwilde.com

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17 février 2011

Christina Aguilera

La chanteuse américaine Christina Aguilera est une admiratrice de Marilyn Monroe et elle s'est ainsi déjà mise dans la peau de son idole le temps d'une séance photo, d'un vidéo clip, ou lors de cérémonies.

* * * * *

En Novembre 2002, en cover du magazine "Rolling Stone"
une photo inspirée de la séance de Marilyn par Tom Kelley

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En 2004, aux MTV Video Music Awards

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Publicité pour son parfum 'X Pose' en 2004:
Christina porte une robe qui ressemble beaucoup
à celle que portait Marilyn en 1952 (à droite)

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> video 

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En Août 2006, pose pin-up fifties pour la cover de "Rolling Stone
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En juin 2006, pour le magazine GQ
Christina reprend des poses célèbres de Marilyn:

de la séance "Bed Sitting de Bert Stern...
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...aux séances de Marilyn par Earl Moran
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Une autre pose inspirée de la séance de Bert Stern

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En juin 2010, publicité pour son parfum Royal Desire

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Autres photos où Christina copie la "Marilyn Attitude"

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