04 février 2023

Dressing - Longue robe bustier de 'Love Happy'

Longue robe bustier
Long strapless dress 

Dress_Love_Happy-01 

Longue robe de soirée sans bretelles, au bustier froncé, à la longue jupe plissée avec une fente à l'ourlet avant, nouée à la taille par une longue ceinture de forme cravate, fermée par une glissière dans le dos, en tissu de soie métallique.
N'existant que des photographies prises en noir et blanc de Marilyn portant la robe, beaucoup pensaient qu'elle était de couleur or; cependant, une robe identique de couleur argentée platine a été vendue aux enchères en 2013. La marque et le styliste de la robe reste inconnus.

Long strapless evening gown, with a gathered bustier, long pleated skirt with a slit at the front hem, tied at the waist with a long tie-shaped belt, closed with a zipper in the back, in metallic silk fabric.
Only existing photographs taken in black and white of Marilyn wearing the dress, many thought that it was gold in color; however, an identical platinum silver-colored dress was auctioned off in 2013. The brand and designer of the dress remains unknown.


Marilyn porte la robe en novembre 1948 pour des séances de poses avec le photographe J.R. Eyerman pour un reportage du magazine américain Life
Marilyn wears the dress in November 1948 for posing sessions with photographer J.R. Eyerman for a report by the American magazine Life:

  •   D'abord en séance de répétition avec le musicien Phil Moore au club Mocambo, où elle apprend à placer sa voix pour chanter. 
      First in a rehearsal session with musician Phil Moore at the Mocambo club, where she learns to place her voice to sing.

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  • Puis pour des portraits en studio qui seront utilisés l'année d'après - en 1949 - par les studios United Artists pour promouvoir le film "La Pêche au trésor".
    Then for studio portraits that will be used the following year - in 1949 - by United Artists studios to promote the film "Love Happy".

Dress_Love_Happy-1948-11-by_JR_Eyerman-Studio-1 


Marilyn fait partie de la pléiade d'invités de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 1948 à la grande soirée chez Sam Spiegel , producteur d'Hollywood. Marilyn arrive à la soirée avec une veste courte en peluche blanche qu'elle laisse dans un vestiaire, ne portant que la robe pendant la soirée où elle est accompagnée de Fred Karger.

Marilyn is one of the host of New Year's Eve guests from December 31, 1948 to the big party at Sam Spiegel's, Hollywood producer. Marilyn arrives at the party with a short white plush jacket that she leaves in a locker room, wearing only the dress during the party where she is accompanied by Fred Karger.

Dress_Love_Happy-1948-12-31-spiegel-1  


Elle prend une pose de style pin-up courant 1948 ou 1949 pour l'illustrateur Earl Moran, qui, avant de peindre ses pin-up, prenait en photographie les modèles; il fera une illustration de la pose de Marilyn, avec une robe en couleur or, mais dont le visage de la pin-up qu'il représente est différent de celui de Marilyn; et pour l'autre illustration avec le visage de Marilyn, il change la robe avec laquelle elle a été photographiée mais garde les mêmes chaussures.

She takes a pin-up style pose during 1948 or 1949 for the illustrator Earl Moran, who, before painting his pin-ups, took photographs of the models; he will make an illustration of Marilyn's pose, with a gold color dress, but whose face of the pin-up girl he represents is different from Marilyn's; and for the other illustration he makes with Marilyn's face, he changes the dress with which she was photographed but keeps the same shoes.

Dress_Love_Happy-1948-by_Earl_Moran-1 


La robe reste en fait indissociable à l'image du film La Pêche au trésor tourné en 1949, dans lequel Marilyn apparaît quelques secondes, et dont sa démarche d'ondulation du corps est accentuée par l'effet lamé et scintillant de la robe.
> les captures + les photos + sur le tournage

 Dress_Love_Happy-1949-film-LH-1  

The dress is in fact inseparable from the image of the film Love Happy shot in 1949, in which Marilyn appears few seconds, and whose undulating gait of the body is accentuated by the lamé and scintillating effect of the dress.

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Pour promouvoir le film La Pêche au trésor en 1949, Marilyn Monroe fait une série de portraits publicitaires dans les studios United Artists dont des poses où elle porte la robe. 

To promote the film Love Happy in 1949, Marilyn Monroe makes a series of publicity portraits in the United Artists studios, including poses where she wears the dress.

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L'après Marilyn
After Marilyn

La robe vendue aux enchères
The dress sold in auction

Dress_Love_Happy-02 S'agissait-il d'une tenue de la garde robe personnelle de Marilyn ou l'avait-elle emprunté au département costume de studios de cinéma, nul ne sait.
Une robe très similaire a été proposée à des enchères, la présentant ainsi comme étant probablement la robe qu'elle porte dans Love Happy; le vendeur expliquant qu'il l'avait reçu en cadeau par son ami décédé, qui était un grand collecteur de costumes de films. La robe est dans un état très fragile et abîmée :

Was it an outfit from Marilyn's personal wardrobe or had she borrowed it from the costume department of movie studios, no one knows.
A very similar dress was offered at auction, featuring it as possibly the dress she wears in Love Happy; the seller explaining that he had received it as a gift from his deceased friend, who was a great collector of film costumes. The dress is in a very fragile and damaged state:

- Heritage Auctions (vente du 10/08/2013)
Page web: “Entertainment & Music Memorabilia Signature Auction - Dallas #7081" - Lot 46001
Mise à prix à 2 000 Dollars,
la robe fut vendue 30 000 Dollars

Dress_Love_Happy-2013-Heritage-catalog1  

DESCRIPTION: A Marilyn Monroe Possibly Worn Evening Gown from "Love Happy." United Artists, 1949 (...) (Please note this gown has a number of issues: it is in extremely fragile condition now, portions of the bustline fabric are entirely worn away, the metallic thread is frayed, parts of the dress are slightly discolored and threadbare, and there are a few spots of staining throughout, especially on the inside lining.)


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28 janvier 2023

Dressing - Maillot de bain en taffetas à carreaux de Rose Marie Reid

Maillot de bain deux pièces en taffetas à carreaux 
Taffeta plaid two-piece swimsuit

Rose_Marie_Reid_taffeta-1948-MM_in_REID_swimsuit-010-1  

Maillot de bain deux pièces conçu par la créatrice américaine Rose Marie Reid, composé d'un soutien-gorge à carreaux et d'une jupe en biais faite de taffetas à carreaux noir et blanc à volants, apposée sur un short en satin noir.

Two-piece swimsuit designed by American designer Rose Marie Reid, consisting of a plaid bra and a bias skirt made of ruffled black and white plaid taffeta, affixed to a black satin shorts.


Marilyn porte le maillot le 07 avril 1948 pour une séance de portraits publicitaires pour les studios de la Columbia par le photographe William Edward Cronenweth.

Marilyn wears the swimsuit on April 07, 1948 for publicity portraits session for Columbia studios by photographer William Edward Cronenweth.

Rose_Marie_Reid_taffeta-1948-MM_in_REID_swimsuit-020-1 


Toujours en avril 1948 c'est avec ce maillot qu'elle pose façon pin-up, probablement dans un hôtel de Los Angeles.

Also in April 1948 it is with this swimsuit that she poses in a pin-up style, probably in a hotel in Los Angeles.

Rose_Marie_Reid_taffeta-1948-MM_in_REID_swimsuit-021-1  


Marilyn réapparaît avec ce maillot l'année d'après: à la fin avril / début mai 1949 c'est avec ce maillot qu'elle pose pour une publicité de bière (Pabst Beer) photographiée par Tom Kelley.

Marilyn reappears with this swimsuit the following year: in late april / early May 1949, it is with this swimsuit that she poses for a beer advertisement (Pabst Beer) photographed by Tom Kelley.

Rose_Marie_Reid_taffeta-1948-MM_in_REID_swimsuit-1949-Pabst 


Elle le porte ensuite pendant sa tournée de promotion du film La Pêche au trésor. D'abord le 13 juin 1949 à la piscine de Rockford, puis début juillet 1949 à son hôtel à Détroit.

She wears it then during her promotional tour for the movie Love Happy. First on June 13, 1949 at the Rockford swimming pool, then at the beginning of July 1949 at her hotel in Detroit.

Rose_Marie_Reid_taffeta-1948-MM_in_REID_swimsuit-1949-Love_Happy_Tour 


Ce maillot -surnommé "The Swish" ("le frou-frou" en français) - était mis en vente dans diverses boutiques aux Etats-Unis; certains journaux ont publié des publicités en 1947 et 1948. Il s'agissait d'un maillot de bain de la garde robe personnelle de Marilyn qui l'avait acheté (il était vendu au prix de 16,95 Dollars). Il semble qu'il s'agissait d'un maillot de bain plutôt populaire à la vue du nombre d'encart publicitaire présentant la tenue dans les journaux locaux.

This swimsuit - nicknamed "The Swish" - was on sale in various shops in the United States; some newspapers published advertisements in 1947 and 1948. It was a swimsuit from Marilyn's personal wardrobe who had bought it (it was sold at the price of 16.95 Dollars). It seems that it was a rather popular swimsuit from the number of advertising inserts featuring the outfit in local newspapers.

Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1947-04-Times_Picyune  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1947-04-18-San_Diego_Union  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-05-27-Cleveland_Plain_Dealer 
1 - Times Picyune , 1947 April
2- San Diego Union , 18/04/1948

3 - Cleveland Plain Dealer , 27/05/1948

Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-01-21-nashville_banner  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-06-21-the_buffalo_news 
1 - Nashville Banner , 21/01/1948
2- The Buffalo News , 21/06/1948

Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-02-23-the_miami_herald  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-03-19-the_vancouver_sun  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-04-12-spokane_chronicle 
1 - The Miami Herald , 23/02/1948
2- The Vancouver Sun , 19/03/1948

3 - Spokane Chronicle , 12/04/1948

 Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-02-15-tampa_bay_times  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-05-20-the_cincinnati_enquirer  Rose_Marie_Reid_taffeta-ad-press-1948-04-18-the_san_francisco_examiner 
1 - Tampas Bay Times , 15/02/1948
2- The Cincinnatti Enquirer , 20/05/1948

3 - The San Francisco Examiner , 18/04/1948


Même style

Maillot deux pièces rose pâle avec jupe à volant
porté pour une séance photo de Weegee en juin 1949 à Long Island
pas de nom de la marque du maillot qu'elle porte

Pale pink two-piece swimsuit with flounced skirt
worn for a June 1949 Weegee photo shoot on Long Island
no name of the brand of the swimsuit she wears

Rose_Marie_Reid_taffeta-style-1949-weegee 


- Bonus sur le blog -

styliste Rose Marie Reid


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08 janvier 2022

Dressing - Robe noire serpentine perlée de Ceil Chapman

Longue robe noire perlée
Long Black Beaded Dress

Ceil_Chapman-dress_serpentine_black-1955-08-NY-01 

Robe conçue par la créatrice américaine Ceil Chapman, l'une des créatrices préférées de Marilyn Monroe. 
Longue robe noire, qui retombe aux chevilles, en coupe droite et fluide, au motif de serpentines perlées, avec une ceinture coordonnée de même matière que la robe, qui se noue à la taille. Encolure arrondie au décolleté, avec de larges bretelles, et encolure très evasée dans le dos, laissant ainsi le dos à moitié nu. Fermeture à glissière et bouttons à pression dans le dos.
Il s'agit d'une tenue de la garde-robe personnelle de Marilyn Monroe qui l'a porté à une seule sortie.

Dress designed by fashion American designer Ceil Chapman, one of Marilyn Monroe's favorite designers.
Long black dress, which falls to the ankles, in a straight and fluid cut, with a beaded serpentine design, with a coordinated belt in the same fabric as the dress, which is tied at the waist. Round neckline at the front neckline, with wide straps, and very flared neckline in the back, leaving the back half naked. Zipper and snap closure at the back.
This is an outfit from Marilyn Monroe's personal wardrobe that she has worn it only once in public.


Marilyn apparaît avec la robe à la fin août 1955 pour une sortie plutôt privée: elle assiste, en tant que spectatrice, à la pièce de théâtre "The Skin Of Our Teeth" à l'ANTA Theatre de Broadway. La seule et unique photographie de Marilyn prise ce soir là provient de ses fans qui la suivaient à New York (James Haspiel et Frieda Hull). Bien qu'il s'agisse d'une robe de cocktail, Marilyn est en fait très naturelle: peu de maquillage, coiffure simple, aucun bijoux; elle porte tout de même de longs gants noirs (dont la longueur atteint les coudes). Il semble qu'elle ne porte pas de soutien-gorge (à la vue de son dos à moitié dénudé). 

Marilyn appears with the dress at the end of August 1955 for a rather private outing: she attends, as a spectator, the play "The Skin Of Our Teeth" at the ANTA Theater on Broadway. The one and only photograph of Marilyn taken that evening comes from her fans who followed her in New York (James Haspiel and Frieda Hull). Although it is a cocktail dress, Marilyn is in fact very natural: little make-up, simple hairstyle, no jewelry; however, she wears long black gloves (the length of which reaches the elbows). It looks like she's not wearing a bra (at the sight of her half-bared back).

Ceil_Chapman-dress_serpentine_black-1955-08-NY 


 L'après Marilyn
After Marilyn

La robe vendue aux enchères
The dress sold in auction

Ceil_Chapman-dress_serpentine_black-auction-2009-06-juliens-1 - par Julien's (vente du 26/06/2009)
Page web: “Julien's Summer Sale 2009” - Lot 724
Estimée entre et 4 000 et 6 000 Dollars,
la robe fut vendue 7 500 Dollars

DESCRIPTION: Black Ceil Chapman dress with beaded serpentine design accompanied by candid photograph of Monroe wearing this dress. Some bead loss, zipper and snap closure. PROVENANCE From the Estate of Peter Leonardi.


Même style
Same style

Les longues robes à perles pendantes et dos nu
du créateur John Moore - en blanc et en noir
portées par Marilyn en 1959, 1960 et 1961

Ceil_Chapman-dress_serpentine_black-style-black-John_Moore-1959-1960-1961 

Long dresses with dangling pearls and open back
by designer John Moore - in white and black
worn by Marilyn in 1959, 1960 and 1961

Ceil_Chapman-dress_serpentine_black-style-white-John_Moore-1959-1960 


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07 janvier 2022

Dressing - Robe de cocktail en soie noire de Ceil Chapman

Robe de cocktail en satin noir
Black Satin Cocktail Dress

Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-1958-001 

Robe conçue par la créatrice américaine Ceil Chapman, l'une des créatrices préférées de Marilyn Monroe. 
Robe en soie noire sans manches, au décolleté de dentelle noire à imprimé floral; robe longue qui retombe en ligne droite et atteint les tibias, avec une doublure en dentelle au-dessus du tissu en satin; et ornée d'une petite traîne frontale en dentelle. Dans le dos: fermeture à glissière et quatorze boutons-pression.
Il s'agit d'une tenue de la garde-robe personnelle de Marilyn Monroe qui l'a porté à une seule sortie en public.

Dress designed by fashion American designer Ceil Chapman, one of Marilyn Monroe's favorite designers.
Sleeveless black silk dress with black lace floral print at the neckline; long dress that falls in a straight line and reaches the shins, with a lace lining above the satin fabric; and decorated with a small lace front train. In the back: zipper and fourteen snap.
This is an outfit from Marilyn Monroe's personal wardrobe that she has worn it only once in public.


Marilyn apparaît publiquement avec la robe le 09 juillet 1958 pour la fête organisée chez le compositeur Jimmy McHugh. Marilyn arbore un style naturel: cheveux coiffés-décoiffés, aucun bijoux, excepté une grosse broche attachée à la robe, au niveau de la taille sur le côté gauche. Elle tient des gants blancs dans ses mains et porte des chaussures noires à talons

Marilyn appears publicly with the dress on July 09, 1958 for the party organized at the house of the composer Jimmy McHugh. Marilyn wears a natural style: combed-disheveled hair, no jewelry, except for a big brooch attached to the dress, at the waist on the left side. She is holding white gloves in her hands and wearing black heeled shoes.

Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-1958-07-09-Jimmy_McHugh_party-1 


L'après Marilyn
After Marilyn

La robe noire vendue aux enchères
The black dress sold in auction

Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-dress-1 - par Christies (vente du 28/10/1999 à New York)
Page web: “The Personal Property of Marilyn Monroe” - Lot 208
Estimée entre et 3 000 et 5 000 Dollars,
la robe fut vendue 25 300 Dollars

- par Christies (vente du 24/06/2004)
Page web: “Entertainment Memorabilia ” - Lot 1
Estimée entre et 20 000 et 25 000 Dollars,
la robe fut vendue 19 120 Dollars

- par Julien's (vente du 04/06/2005)
Page web: “Property From the Estate of Marilyn Monroe ” - Lot 21
Estimée entre et 15 000 et 20 000 Dollars,
la robe fut vendue 18 000 Dollars

DESCRIPTION: A sleeveless black silk dress overlaid with floral-print black lace and adorned with a small frontal train of extra lace; back zipper plus a fourteen snap, back closure; interior label reads: “Ceil Chapman,” (one of MM’s favorite dress designers) zipper broken.

- Christies 1999 / Christies 2004 / Julien's 2005 -
Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-Dress_black-auctions-1 


Même style
Same style

Robe noire au décolleté transparent de Renié
que Marilyn porte plusieurs fois en 1950
Black dress with transparent neckline by Renié
that Marilyn wears several times in 1950

-   Robe de cocktail en satin noir de Renié -

Ceil_Chapman-dress_black_silk-lace-style-renie 


> sources
Le catalogue "The Personal Property of Marilyn Monroe", Christies, 1999
Le livre
Marilyn in Fashion 


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18 décembre 2021

Dressing - Maillot de bain métallique de Rose Marie Reid

Maillot de bain une pièce métallique
Metallic one-piece swimsuit

Rose_Marie_Reid_metallic-1951-MM_in_REID_swimsuit-1 

Maillot de bain bustier une pièce métallique conçu par la créatrice américaine Rose Marie Reid, de forme bustier sans bretelles, avec plusieurs lignes de coutures, et des motifs géométriques noirs.

Metallic one-piece swimsuit designed by American designer Rose Marie Reid, strapless bustier shape, with several seam lines, and black geometric patterns.


Marilyn porte le maillot le 12 juin 1951 à une fête l'après-midi chez la villa d'Herman Hover, une séance photos organisée par le magazine Modern Screen et photographiée par Bob Beerman. Le maillot métallique qu'elle porte est dans les tons de couleur marron dorée. 

Marilyn wears the swimsuit on June 12, 1951 to an afternoon party at Herman Hover's villa, a photoshoot organized by Modern Screen magazine and photographed by Bob Beerman. The metallic swimsuit she wears is in shades of golden brown.

1951-06-12-LA-03-at_Herman_Hoover-041-1a  


Version 'alternative' du maillot métallique
The 'alternative' versions of the metallic swimsuit


Marilyn porte un autre maillot très ressemblant, lors d'une séance photos organisée en studio à la Fox, en 1951, sous l'objectif du photographe Earl Theisen. La couleur est plus claire, mais toujours dans les tons dorés; de plus, il y a un revers au décolleté. 

Marilyn wears another very similar swimsuit, during a photo shoot organized in the studio at Fox, in 1951, posing for photographer Earl Theisen. The color is lighter, but still in golden tones; in addition, there is a lapel at the neckline.

 1951-LA-Fox_Studio-MM_in_swimsuit_gold-010-1-by_earl_theisen-1a 


Même style

Ne pas confondre avec d'autres maillot une pièce métallique
Not to be confused with other metallic one-piece swimsuit

Le maillot de la créatrice Renié
porté dans le film Chéri Divorçons, 1951
et pour une séance photos de Earl Theisen, 1951
The swimsuit of the designer Renié
worn in the movie Let's Make it Legal, 1951
and for a photo shoot by Earl Theisen, 1951

Rose_Marie_Reid_metallic-style-Jantzen-1951-mm 

Le maillot de la marque Catalina
porté pour une séance en studio pour le film Nid d'Amour, 1951
et pour une séance de Frank Powolny en 1951
et pour une séance au Beverly Carlton Hotel en 1951
The swimsuit of Catalina brand
worn for a shoot in the studio for the movie Love Nest, 1951
and for a photoshoot by Frank Powolny in 1951
and for a session at the Beverly Carlton Hotel in 1951

Rose_Marie_Reid_metallic-style-Renie-1951-mm  


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styliste Rose Marie Reid


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28 novembre 2021

Dressing - Maillot de bain doré de Rose Marie Reid

Maillot de bain une pièce doré
Gold one-piece Swimsuit

Rose_Marie_Reid_gold-1952-MM_in_REID_swimsuit-021-1-by_theisen-1a  

Maillot de bain une pièce doré conçu par la créatrice américaine Rose Marie Reid, qui se ferme par six gros boutons, situés sur le devant du corps, côté gauche. Le décolleté est fait d'un revers. Ce modèle porte le nom du maillot "Sea Scalop" ("le homard de mer").

Gold one-piece swimsuit designed by American designer Rose Marie Reid, which closes with six large buttons, located on the front of the body, on the left side. The neckline is made with a lapel. This model is named the "Sea Scallop" swimsuit.


Marilyn porte le maillot lors d'une séance photos organisée en studio, en 1952, sous l'objectif du photographe Earl Theisen. Le maillot comporte des bretelles: Marilyn le porte tantôt avec, tantôt sans.

Marilyn wears the swimsuit during a photo shoot organized in a studio in 1952, under the lens of photographer Earl Theisen. The swimsuit has straps: Marilyn wears it sometimes with, sometimes without.

- Le maillot avec bretelles -
- The swimsuit with straps -
Rose_Marie_Reid_gold-1952-MM_in_REID_swimsuit-by_theisen-avec_bretelles-1 

- Le maillot sans bretelles -
- The swimsuit strapless -
Rose_Marie_Reid_gold-1952-MM_in_REID_swimsuit-by_theisen-sans_bretelles-1 

Existe-t-il deux versions de ce maillot: un avec bretelles et un sans - comme on peut le voir sur cette photographie de la créatrice Rose Marie Reid en compagnie d'une jeune mannequin pendant une séance d'essayage, le maillot ne comporte ici pas de bretelles. Mais peut être les bretelles sont amovibles (possibilité de les retirer par un système de boutonnage) ou tout simplement rentrées à l'intérieur du maillot pour les cacher.

Are there two versions of this swimsuit: one with straps and one without - as can be seen in this photograph of designer Rose Marie Reid with a young model during a fitting session, the swimsuit doesn't have straps here. But maybe the straps are removable (possibility of removing them by a buttoning system) or simply tucked inside the jersey to hide them.

- Rose Marie Reid et une mannequin -
- Rose Marie Reid and a model -

Rose_Marie_Reid_gold-model-1 


Le maillot doré porté par d'autres
The Gold Swimsuit worn by others


L'actrice Jane Russell a porté de nombreux maillots de bain créés par Rose Marie Reid. La voici posant en style de pin-up (photographie de 1952, par John Engstead) dans le même maillot de bain que celui porté par Marilyn.

Actress Jane Russell has worn many swimsuits designed by Rose Marie Reid. Here she is posing in pin-up style (1952 photograph, by John Engstead) in the same swimsuit as the one worn by Marilyn.

Rose_Marie_Reid_gold-Jane_Russell-1952-Photoplay-pinups-1 
Rose_Marie_Reid_gold-Jane_Russell-1952-a 


Les versions 'alternatives' du maillot doré
The 'alternative' versions of the gold swimsuit


- Maillot de bain une pièce de Rose Marie Reid -
même modèle que le maillot doré mais en tissu vert
- One-piece swimsuit by Rose Marie Reid -
same model as the golden bath suit but in green fabric

Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1-1  Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1-2 
Rose_Marie_Reid_gold-version_green-adv-1  

- Il était vendu dans les boutiques au Royaume-Uni en 1952 -
- It was sold in shops in United-Kingdom in 1952 -
Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1952-UK-1  Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1952-UK-2  Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1952-UK-4  
Rose_Marie_Reid_gold-version_green-1952-UK-3 


Les maillots à boutons de Reid
The Reid's buttons swimsuits

- Maillot de bain une pièce de Rose Marie Reid -
une autre création antérieure, au style différent,
mais on y retrouve les gros boutons placés au milieu devant

One piece swimsuit by Rose Marie Reid -
another previous creation, with a different style,
but we find the big buttons placed in the middle in front

Jane Russell, 1948

Rose_Marie_Reid_gold-version_buttons-jane_russell-1948-a 

Publicité, années 1950s

Rose_Marie_Reid_gold-version_buttons-adv-1 


Les maillots dorés de Reid
The Reid's gold swimsuits

- Maillot de bain une pièce de Rose Marie Reid -
une autre création antérieure, même modèle,
mais sans le bouttonage
en version or lamé métallique scintillant

- One piece swimsuit by Rose Marie Reid -
another previous creation, same model,
but without the buttoning
in a
glittering metallic gold lame version

Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-1 

- Ce maillot est porté par Rita Hayworth en 1947
pour des portraits publicitaires de Robert Coburn
pour le film "L'étoile des étoiles" -

This bathing suit is worn by Rita Hayworth in 1947
for publicity portraits by Robert Coburn
f
or the movie "Down to Earth"

Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-rita-1947-Down_To_Earth-2 
Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-rita-1947-Down_To_Earth-3a  
Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-rita-1947-Down_To_Earth-1-by_robert_coburn  Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-rita-1947-Down_To_Earth-2a  Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-rita-1947-Down_To_Earth-3 

- Maillot porté aussi en 1947 par l'actrice Shelley Winters -

- Suit worn also in 1947 by actress Shelley Winters -

Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-shelley_winters-1947-a  
Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-shelley_winters-1947-b  Rose_Marie_Reid_gold-version_Glittering_Metallic_Lame-shelley_winters-1947-c 


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styliste Rose Marie Reid


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06 octobre 2020

Dressing - Bikini jaune à lacets

Bikini Jaune à Lacets
Yellow Lace up Bikini

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Maillot de bain deux pièces de couleur jaune, que Marilyn Monroe a porté à de nombreuses reprises lors de séances photos quand elle était une jeune modèle.
C'est un bikini à lacets: le soutien gorge de forme triangle se ferme par un cordon blanc devant ou derrière le corps, et la culotte comporte des lacets blancs qui se nouent de chaque côté. Elle devait beaucoup aimer ce maillot qu'elle a porté pendant au moins sept ans (de 1946 à 1952).
Two-piece yellow swimsuit, that Marilyn Monroe wore many times during photoshoots when she was a young model.
It's a lace-up bikini: the triangle-shaped bra closes with a white lace in front or back of the body, and the panties have white laces that tie on each side. She must have love this swimsuit that she wore during at least seven years (from 1946 to 1952).


Le maillot de bain est en réalité fait de trois pièces: en plus du soutien gorge et de la culotte, il comporte une petite jupe ouverte sur le côté dont le lacet se noue par croisement. Ce type de maillot de bain trois pièces était très en vogue au début des années 1950s aux Etats-Unis.
The swimsuit is actually made of three pieces: in addition to the bra and the panties, it includes a small skirt open on the side whose lace is tied by crossing. This type of three-piece swimsuit was very popular in the early 1950s in the United States.

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Les séances photos
The Photoshoots


C'est encore sous le nom de Norma Jeane Dougherty que la future Marilyn Monroe signe un contrat avec le photographe Richard C Miller qui photographie la jeune modèle pour des clichés publicitaires le 26 mars 1946 sur la plage de Santa Monica. Norma Jeane est photographiée dans différentes tenues et maillots de bain. Ce sont les premières photographies la montrant porter ce maillot de bain deux pièces jaune.
It's again under the name of Norma Jeane Dougherty that the future Marilyn Monroe signs a contract with the photographer Richard C Miller who photographs the young model for advertising shots in March 26, 1946 on the beach in Santa Monica. Norma Jeane is pictured in a variety of outfits and swimsuits. These are the first photographs showing her wearing this two-piece yellow swimsuit.

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Toujours en 1946, pour des portraits aux allures de pin-up pris dans le studio du photographe Bruno Bernard, Norma Jeane accessoirise le bikini en le portant avec la petite jupe jaune.
Also in 1946, for pin-up-like portraits taken in the studio of photographer Bruno Bernard, Norma Jeane accessorizes the bikini by wearing it with the little yellow skirt.

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Cette même année 1946, autres poses de style pin-up pour le photographe et illustrateur Earl Moran.
That same year 1946, other pin-up style poses for photographer and illustrator Earl Moran.

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Encore en 1946, et toujours pour des portraits pris en studio mais sous l'objectif du photographe Laszlo Willinger.
Again in 1946, and still for portraits taken in a studio, but under the lens of photographer Laszlo Willinger.

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Cette même année 1946, on devine par le haut du maillot qu'elle le porte encore pour des portraits noir et blanc pris par Edwin Steinmeyer (dit 'Steinie') destinés à l'agence de mannequin Blue Book où elle y est inscrite; la séance a lieu dans l'Ambassador Hotel où l'agence est située. 
That same year 1946, we can see from the top of the swimsuit that she was still wearing it for black and white portraits taken by Erwin Steinmeyer (known as 'Steinie') for the Blue Book model agency where she was registered as a model; the session takes place in the Ambassador Hotel where the agency is located.

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Au début de 1947, elle porte le maillot avec la jupe pour des portraits dans un studio au décor de nuages dans les studios de la Fox qui distribuera les photos dans la presse pour promouvoir leur nouvelle starlette.
At the beginning of 1947, she wore the bathsuit with the skirt for portraits in a studio with a decor of clouds in the Fox studios which would distribute the photos in the press to promote their new starlet.

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C'est en 1948 qu'elle réapparaît avec le maillot: elle porte le soutien gorge et la petite jupe pour des portraits en studio pris par le photographe Laszlo Willinger. En 1950, l'une des photographies servira de support publicitaire pour le maquillage Westmore.
It was in 1948 that she reappeared with the swimsuit: she wears the bra and the little skirt for studio portraits taken by the photographer Laszlo Willinger. In 1950, one of the photographs served as an advertising medium for Westmore makeup.

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Puis c'est le 26 mai 1950 que Marilyn porte à nouveau le maillot lors d'une séance photos de Bob Beerman qui prend place dans une villa privée de Westwood village.
Then on May 26, 1950, Marilyn wears the swimsuit again during a Bob Beerman photoshoot which takes place in a private villa in Westwood village.

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Cependant, elle a cette fois-ci noué le cordon du soutien gorge non plus devant, mais dans le dos.
However, this time she tied the bra cord no longer in front, but in the back.

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On la redécouvre encore vêtue du maillot dans une autre séance photos couleur non datée (en 1950 ou 1951) où elle pose à la plage sur le sable au bord de l'eau.
We rediscover her still wearing the swimsuit in another undated color photoshoot (in 1950 or 1951) where she poses at the beach, in the sand by the water.

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Durant l'année 1951, elle fait plusieurs séances avec le photographe Anthony Beauchamp: elle apparaît vêtue du maillot de bain deux pièces dans deux d'entre elles.
During the year 1951, she made several sessions with the photographer Anthony Beauchamp: she appeared dressed in the two-piece swimsuit in three of them.

- En pin-up telle une Vénus allongée sur une serviette éponge dans un tranzat.
In pin-up like a Venus lying on a terry towel in a tranzat.
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- A la plage pour des photographies plus spontanées.
At the beach for photographs with more spontaneous poses.
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Toujours en 1951, elle est aussi photographiée par Earl Theisen mais aux studios de la Fox , en mode pin-up glamour.
Always in 1951, she is photographed by Earl Theisen, at the Fox studios , in glamorous pin-up mode.

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Enfin, elle porte pour une dernière fois le bikini jaune en 1952, dans une séance photos en studio de David Preston où elle reprend des poses de pin-up.
Finally, she wears the yellow bikini for the last time in 1952, in a David Preston studio photoshoot where she resumes pin-up poses.

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D'autres Bikinis à Lacet de Marilyn
Other Lace-up Bikinis of Marilyn


La jeune modèle Marilyn a porté d'autres maillots de bain deux pièces du même style qui se nouent par un petit lacet. 
Young model Marilyn wore other two-piece swimsuits of the same style which are tied with a small lace.


En 1946, en prenant la pose pin-up pour le photographe et illustrateur Earl Moran: le soutien gorge est de forme plus ronde en se nouant sur le devant, et la culotte se noue en lacet de croisement; le lacet est plus foncé. L'artiste la représentera avec ce maillot de couleur jaune.
In 1946, taking the pin-up pose for the photographer and illustrator Earl Moran: the bra is rounder in shape by being tied at the front, and the panties are tied in a crossed lace; the lace is darker. The artist will represent her with this yellow color.

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Le même maillot, encore sous l'égide d'Earl Moran l'année suivante -en 1947- des poses pin-up dans un fauteuil.
The same swimsuit, still under the aegis of Earl Moran the following year -in 1947- pin-up poses in a sofa.

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En 1948, encore sous l'oeil d'Earl Moran, elle pose allongée en pin-up sur un matelas. Elle ne porte que la culotte, et il semble qu'il s'agisse d'un autre modèle, plus moulant avec un lacet noir noué en croisement. On devine le haut du maillot (le soutien gorge) posé à côté d'elle avec un lacet noir.
In 1948, still under Earl Moran's eye, she poses as a pin-up lying on a mattress. She only wears the panties, and it looks like another type, more tight-fitting with a black lace tied in the crossover. We can guess the top of the swimsuit (the bra) posed next to her with a black lace.

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Encore en 1948, dans un studio photo, sous l'objectif de Laszlo Willinger, elle porte un bikini à rayures vertes : le soutien gorge sans bretelles se noue par un lacet blanc sur le devant, et la culotte à volant en dentelles a aussi un lacage croisé sur le côté. 
Again in 1948, in a photo studio, under the camera lens of Laszlo Willinger, she wears a green striped bikini: the strapless bra is tied with a white lace on the front, and the ruffled lace panties also have a crossed lacing on the side.

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Les Bikinis à Lacets
Lace-up Bikinis


Ava Gardner, fin des années 1940s

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Les actrices Jane Rusell, 1942
 Dale Evans, 1945
Carole Landis, années 1940s

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Yvonne de Carlo, 1950s
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Des mannequins des années 1950s/1960s
Model girls from the 1950s/1960s

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Elizabeth Taylor, dans les années 1950s

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Défilé Chanel, juin 1994: Claudia Schiffer et Naomi Campbell

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29 janvier 2018

Robe bicolore en laine

The Two-Tone Wool Dress
La robe bicolore en laine

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C'est une robe pull en laine bicolore (beige au buste, noir pour les manches et la jupe), moulant au buste et aux manches plus larges, à la jupe fluide comportant une large ceinture, avec un col roulé que Marilyn porte enroulé, retenu par une épingle à bijou. C'est une robe de la garde robe personnelle de Marilyn Monroe.


Elle porte la robe le 4 avril 1950, pour les tests costumes de All About Eve (Eve) avec des bracelets au poignée et une étole en fourrure de renard, telle qu'elle apparaît dans une des scènes du film; sur le panneau indicatif pour les essayages, est indiqué que le couturier est Charles Le Maire:

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Le 10 décembre 1950, c'est vêtue de la robe que Marilyn passe des essais pour un projet de film intitulé Cold Shoulder , qui ne sera finalement jamais tourné:

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Toujours en 1950, elle joue dans une petite production The Fireball, avec Mickey Rooney, et apparaît avec la robe -et des gants noirs- dans l'une des scènes:

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Enfin, en 1951, elle joue une secrétaire dans Hometown Story et porte encore la robe dans l'une des scènes:

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21 janvier 2017

Gilet Mexicain

Hand-Knitted Cardigan
'The Mexican Jacket' 

Cardigan tricoté main
"Le gilet mexicain"

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C'est un gilet long de laine couleur blanc crémeux, avec une bande de motifs géométriques de couleur noir et marron foncé au centre du buste, au col et sur les manches. Il se ferme à la taille avec une large ceinture.

Il s'agit d'un gilet de la garde robe personnelle de Marilyn Monroe. Elle l'a acheté durant son séjour au Mexique en février 1962; c'est en faisant du shopping à Toluna avec Eunice Murray, sa gouvernante qui l'accompagne, pour trouver des idées d'ameublement pour sa maison de Brentwood qu'elle vient d'acheter, qu'elle tombe sur ce gilet. Eunice Murray racontera plus tard (en 1975) l'anecdote: Marilyn aurait remarqué une pile de gilets 'faits mains' dans une petite boutique et aurait dit: "Je pourrai porter ça les fraîches matinées quand je dois quitter tôt la maison". Elle achète donc le gilet pour la modique somme de 130 pesos (à peine 6 €).

Marilyn est vue avec le gilet le 1er juin 1962, le jour de ses 36 ans: après une journée de tournage et une petite fête d'anniversaire improvisée sur le plateau de "Something's Got to Give", elle quitte le plateau de la Fox en compagnie de l'acteur Wally Cox, vêtue d'un pantalon blanc de coupe droite, de la toque de fourrure qu'elle porte dans le film et du gros gilet. Elle se rend à une soirée de bienfaisance (un match de base-ball dont les bénéfices sont reversés au profit de la dystrophie musculaire).

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Elle choisit le gilet dans sa garde robe pour la séance photos qu'elle tient avec le photographe George Barris (fin juin et début juillet 1962). Lors de la séance photos du 13 juillet 1962 qui se tient sur une plage de Santa Monica où elle pose en maillot de bain et serviette verte, elle enfile le gilet vers la fin de la journée.

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Les fans de Marilyn portent une certaine fascination pour le gilet. Il faut dire que c'est un gilet qui peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes. Et il traverse les époques, restant ainsi intemporel et classique, avec une touche d'originalité par ses motifs à connotation mexicaine. De par son prix (à l'origine) abordable, il s'en est beaucoup exporté et a rencontré un grand succès, se vendant en grand nombre. Des firmes mexicaines en ont alors produit de multiples versions. Dans les années 1970s, il est devenu très populaire, approprié par la jeune génération qui le portait sur des Tee-Shirts et jeans. Ce type de gros gilet est resté un basique des gardes-robes jusqu'au début des années 1980s, pour revenir à la mode au milieu des années 2000s.

Le gilet de Marilyn est vendu aux enchères organisées par Christie's en 1999 à New York: acheté 130 pesos par Marilyn, estimé entre 30 000 et 50 000 $ aux enchères, il est finalement vendu pour la somme de 167 500 $ et est aujourd'hui la propriété de la société Ripley's Believe It Or Not, qui regroupe toutes sortes d'objets étranges, et tient plusieurs musées à travers le monde (Hollywood, Londres, Australie ...).

> Gilet présenté par Christie's lors des enchères de 1999
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> Le gilet sur une statue de cire Marilyn d'un musée 'Ripley's Believe It or Not':
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Inspirations

> 1963 - L'actrice italienne Claudia Cardinale
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> Vers 1967 - Le groupe de rock américain
The Big Brother and the Holding Company (avec Janis Joplin):

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 > Début 1970s -
Brigitte Bardot et son compagnon Laurent Vergez

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 > Année 1969 - tournage de "Madly"
L'acteur Alain Delon et sa compagne Mireille Darc

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> 1975-1979 - La série américaine Starsky et Hutch
Paul Michael Glaser (Starsky) et David Soul (Hutch)
Starsky va populariser le gilet dans les années 1970s

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> 1970s - Magazine de couture Sirdar
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> 1980s - La mannequin "Marilyn Looklike" Linda Kerridge
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> 1980s - L'acteur Jon-Erik Hexum
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 > 1980s - L'actrice et mannequin Margaux Hemingway
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 > 1994 - Le guitariste Richey James Edwards (Manic Street Preachers)
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 > 1998 - Jeff Bridges dans le film "The Big Lebowski"
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> 2004 -L'adaptation au cinéma de Starsky et Hutch
Ben Stiller (Starsky) et Owen Wilson (Hutch)

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> 2013 - La chanteuse française Jenifer
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11 décembre 2016

Dressing - Robe de mousseline noire et paillettes de Jean Louis

Dress of black chiffon and sequins 
robe de mousseline noire et paillettes

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Cette longue robe de mousseline noire de soirée au buste seyant, aux manches et à la poitrine transparentes, à la taille haute, et à la jupe pailletée et ouverte jusqu'en haut des jambes est une création de Jean-Louis Berthault, surnommé Jean Louis.
Ce n'est pas une tenue de la garde robe personnelle de Marilyn; la robe appartient au département costume des studios de la Columbia.

This long black muslin evening dress with a flattering bust, transparent sleeves and chest, high waist, and sequined skirt open to the top of the legs is a creation of Jean-Louis Berthault, nicknamed Jean Louis.
It's not an outfit from Marilyn's personal wardrobe; the dress belongs to the costume department of Columbia studios.


La Robe portée par d'autres
The Dress worn by others


Cette robe est portée initialement dans une scène du film "The Dolly Sisters" avec Betty Grable et June Haver en 1945: une choriste et danseuse est vêtue de la robe; les costumes étaient des créations du designer Orry-Kelly -dont Jean-Louis était l'assistant.

This dress is worn initially in a scene from the film "The Dolly Sisters" with Betty Grable and June Haver in 1945: a chorister and dancer is dressed with the dress; the costumes were creations of the designer Orry-Kelly - of whom Jean-Louis was the assistant.

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Marilyn et la robe
Marilyn and the gown


Marilyn Monroe porte la robe dans le film de la Columbia Ladies of the Chorus (Les Reines du Music-Hall), tourné en mai/juin 1948, dans une scène de chant et de danse sur la chanson "Every Baby Needs a Da-da-daddy". Elle porte cette robe sexy avec des bas résilles noirs, qui ajoutent un effet de sensualité burlesque.
Tous les costumes des scènes de danse
du film sont des créations de Jean Louis. Cependant, il ne les a pas créé pour Marilyn -ni pour le film- mais les vêtements ont été empruntés dans le département costumes de la Columbia, pour qui Jean Louis travaillait.

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captures "Every baby needs a daddy"; scene "Ladies of the Chorus"

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photos "Ladies of the Chorus"

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Marilyn Monroe sur le tournage de "Ladies of the Chorus"

Marilyn Monroe wears the dress in the Columbia film Ladies of the Chorus, shot in May/June 1948, in a singing and dancing scene to the song "Every Baby Needs a Da-Da -Daddy". She wears this sexy dress with black fishnet stockings, which add a burlesque sensuality effect.
All the costumes for the dance scenes in the film are creations by Jean Louis. However, he did not create them for Marilyn -nor for the film- but the clothes were borrowed from the costume department of Columbia, for which Jean Louis worked. 

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Portraits publicitaires de Marilyn pour "Ladies of the Chorus" par le photographe Ed Cronenweth
Publicity portraits of Marilyn for "Ladies of the Chorus" by photographer Ed Cronenweth


Il est étonnant de découvrir qu'un mois avant de tourner le film pour la Columbia, Marilyn avait emprunté la robe aux studios pour une représentation théâtrale en mars et avril 1948 pour le compte de leur concurrent - la Twentieth Century Fox-  dans un showcase au "Fox Studio Club Little Theater".

It is surprising to discover that a month before shooting the film for Columbia, Marilyn had borrowed the dress from the studios for a theatrical performance in March and April 1948 for their competitor - Twentieth Century Fox - in a showcase at the Fox Studio Club Little Theater.

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