07 février 2020

Un Biopic et Une Série en préparation sur Marilyn Monroe

Le Biopic sur la vie de Marilyn
Actuellement en tournage à Los Angeles, le film est produit par Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner pour la plateforme en streaming Netflix et dont la diffusion est prévue en 2021. Le réalisateur et scénariste australien Andrew Dominik, qui travaille depuis une dizaine d'année sur le projet du biopic, s'inspire du roman "Blonde" de Joyce Carol Oates, pourtant déjà adapté pour la télévision en 2001 dans lequel l'actrice Poppy Montgomery y tenait le rôle de Marilyn. Cette fois-ci, après Naomi Watts et Jessica Chastain qui avaient été évoquées et envisagées, c'est finalement l'actrice cubano-espagnole Ana de Armas qui prête ses traits à Marilyn. Agée de 31 ans, et plutôt méconnue du grand public (bien que prochaine James Bond Girl), ce rôle fera sans doute parler d'elle. Des photos prises sur le tournage où l'on découvre l'actrice en Marilyn, fuite sur les réseaux sociaux et déclenche d'ores et déjà un tollé de la part des admirateurs de Marilyn, reprochant à l'actrice sa silhouette trop longiligne, pas assez pulpeuse;
extraits de messages postés: - "Marilyn était plus ronde",
- "Y'a comme un léger problème de taille ! Ou sont les hanches, les joues, les formes ?",
- "Ils cherchent à nous faire croire que la mode de la maigreur actuelle était un critère de beauté à l'époque.",
- "De Niro ou Christian Bale prennent 30 kg pour un rôle, c'est trop lui demander de manger des frites pendant 3 mois pour prendre 5 ou 10 kg ?".
Au casting, figurent également: Bobby Cannavale (dans le rôle de Joe DiMaggio, second mari de Marilyn), Adrien Brody (qui joue Arthur Miller, son troisième époux), Eric Matheny (dans celui de Joseph Cotten, partenaire de Marilyn dans le film "Niagara"), et Lily Fisher (dans les flashbacks sur la jeunesse de la star).

En plein tournage - Ana de Armas et Adrien Brody
blonde-ana-4-1b 
 blonde-ana-4-1c  blonde-ana-4-1a  blonde-ana-4-2 
blonde-ana-4-1 blonde-ana-4-3a blonde-ana-4-4 
 blonde-ana-4-6 blonde-ana-4-5 blonde-ana-4-7   
blonde-ana-1-1  blonde-ana-1-1b 
blonde-ana-1-4 
blonde-ana-1-2  blonde-ana-1-3 
blonde-ana-1-2a  blonde-ana-1-5 
blonde-ana-2-1e blonde-ana-2-1b blonde-ana-2-1c 
blonde-ana-2-1d blonde-ana-2 blonde-ana-2-6 
blonde-ana-2-5 
blonde-ana-2-2 blonde-ana-2-3b blonde-ana-2-3 
blonde-ana-2-4 
blonde-ana-3-1 blonde-ana-3-1b blonde-ana-3-4 
blonde-ana-3-2 blonde-ana-3-3a  blonde-ana-3-4b 
blonde-ana-3-5 blonde-ana-3-6 blonde-ana-3-7 
blonde-adrien-1 blonde-adrien-2 blonde-adrien-3 


La série sur les derniers mois de la vie de Marilyn
Le studio américain 101 serait en train de préparer une série télévisée qui retracera les derniers moments de sa vie, comme l'a rapporté The Hollywood Reporter. La série s'inspire du livre "The Final Years of Marilyn Monroe", écrit par Keith Badman. À l'instar de sa relation avec les Kennedy ou encore sa dernière conversation avec l'acteur Peter Lawford, considéré comme la dernière personne à l'avoir vu vivante. Pour le moment, trop peu d'informations sont dévoilées. Le magazine Première révèle qu'il s'agit du "premier projet en lien avec l'actrice à recevoir le soutien d'Authentic Brands Group, la société chargée de gérer l'image de marque de cette dernière."


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 20:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 décembre 2019

Théorie sur la mort de Marilyn: assassinée par la CIA car elle connaissait la vérité sur les aliens

Cela semble totalement farfelu, mais cette théorie est apparue il y a plusieurs années et trouve une certaine ampleur en se développant, surtout aux Etats-Unis où les théoriciens des complots en tous genres sont légions.
A vrai dire, cette théorie semble s'appuyer sur les dires de Robert Slatzer (bien qu'il n'est pas cité), qui avait affirmé que Marilyn voulait dévoiler au grand public des secrets que Kennedy lui aurait dévoilé.
Les complotistes avancent ici que l'un des sujets de ces secrets est l'existence des extraterrestres. Un théoricien scientifique Dr Steven Greer a tenté de développer et démontrer cette théorie, et a participé à un documentaire intitulé ‘Unacknowledged’ qui développe le fait que des aliens sont venus plusieurs fois sur notre planète et que le gouvernement en avait connaissance. Marilyn ayant été informé des projets de Roswell par John Kennedy (sur l'oreiller évidemment), elle souhaitait tenir une conférence de presse. La malheureuse étant mise sur écoute, la CIA l'aurait alors supprimée.

MMcia2 

Pour en savoir plus, voici deux articles (un en français, un en anglais), qui expliquent cette théorie:


Marilyn Monroe assassinée pour avoir menacé de révéler le crash extraterrestre de Roswell
> article de lumieresurgaia (18/04/2013)

MMCIA   Il s’agit d’un document de la CIA qui est apparu dans le courant des années 1990 et a été (involontairement) authentifié par la CIA elle-même, lorsque le Dr Donald R. Burleson, auteur d’un livre sur les ovnis et le meurtre de Marilyn Monroe, a déposé plainte contre la CIA pour refus de libérer les écoutes téléphoniques du gouvernement sur Marilyn Monroe, qui reposait en grande partie sur le mois d'août 1962 et 3 documents en question. L’appel fut accepté par le tribunal.

Finalement les enregistrement téléphoniques n’ont pas été livrés, mais le processus judiciaire a démontré que ces enregistrements existaient bel et bien et étaient authentiques.
La CIA aurait nié leur existence ou leur authenticité; or, ce n’est pas ce qui s’est passé puisqu’ils ont refusé de les divulguer. Il est contraire à la politique de la CIA d’accepter toute demande d’accès à l’information ou appel en se fondant sur les documents que la CIA ne reconnait pas d’être authentique, donc, tacitement, ils ont reconnu que le document est authentique.

Non seulement le Freedom Act of Information démontre que le “mémo Marilyn” est authentique et en provenance de la CIA, mais cela prouve aussi que les transcriptions des écoutes sur les téléphones de Marilyn existent.
Quand un procès en appel est accepté et que le plaignant est informé que sa plainte est au tableau de presse de l’Agence de la CIA, cela signifie qu’un débat est en cours sur l’opportunité de publier des preuves existantes, preuves en possession de l’Agence.
Les transcriptions d’écoute électronique indéniablement existent, et compte tenu de ce qui est maintenant connu sur la mort de Marilyn, ils doivent être extrêmement révélateur.

En Août 1962, 3 documents de la CIA dévoilent qu’un jour seulement avant la mort de Marilyn Monroe, certains hauts responsables gouvernementaux étaient dans un état d’extrême anxiété sur le fait que les frères Kennedy (Jack et Bobby) avaient diffusés des informations extrêmement sensibles à Marilyn, et qu’elle écrivait toutes ses informations dans son petit livre rouge “journal intime”.
Un intérêt particulier dans ce journal est la mention de la CIA relatant du fait que l’un des plus grand secret au monde révélé “sur l’oreillé” par JFK à Marilyn avait fait peur à Marilyn, laquelle aurait écrit en bas de page “la visite du Président sur une base aérienne secrète dans le but d’inspecter des choses de l’espace”.
La conclusion évidente est que JFK avait raconté à Marilyn le crash d’OVNI de Roswell et la récupération, en 1947, de débris et de corps étrangers.

Lorsque les Kennedy ont commencé à se mettre à distance de Marilyn, elle se mit en colère et (en parlant à une de ses amie par téléphone, malheureusement) elle a commencée à planifier de tenir une conférence de presse et de “tout révéler.”
Selon l’hypothèse énoncée dans le livre du Dr Burleson, le procureur général Robert Kennedy a eu extrêmement peur de cette divulgation du GRAND secret : la récupération par le gouvernement de l’OVNI et la dissimulation des corps d’extra terrestres retrouvés.
Ce dernier aurait tout simplement décidé qu ‘il ne pouvait pas se permettre de la laisser vivre plus longtemps pour tenir une telle conférence de presse comme elle l’avait anoncée.

Le livre du Dr Burleson explore la probabilité que la divulgation de Marilyn avait en effet permit l’inculpation de JFK pour avoir divulgué des informations hautement confidentielles à un destinataire non autorisé, une infraction très probablement interprétée comme étant de la haute trahison. Les Kennedys ne pouvaient pas risquer la potentielle catastrophe politique, et Marilyn est devenue la victime de leurs craintes.

Pour plus de commodité, voici une transcription du texte du document de la CIA:

Bande enregistrée d’une conversation téléphonique entre la journaliste Dorothy Kilgallen et son ami proche, Howard Rothberg (A); d’écoute d’une conversation téléphonique de Marilyn Monroe et procureur général Robert Kennedy (B).

Contenu: [Une partie a été expurgée]

1. Rothberg a discuté du retour apparent du sujet avec Kilgallen et la rupture avec les Kennedy.
Rothberg a dit Kilgallen qu’elle entendait souvent parler de ce sujet dans les soirées hollywoodiennes organisées par le «cercle intérieur» parmi l’élite d’Hollywood.
Rothberg indique en toutes lettres, qu’elle avait des secrets à raconter, sans doute résultant de ses confidences [.] avec le président et le procureur général.
Un de ces «secret» mentionne la visite du président à une base aérienne secrète dans le but d’inspecter des choses venues de l’espace.

Kilgallen a répondu qu’elle savait ce qui pourrait être la source de cette visite.
Au milieu des années cinquante Kilgallen a appris les efforts secrets des gouvernements américain et britannique pour identifier les origines de vaisseau spatial écrasé à Roswell et de ses cadavres, de la bouche fonctionnaire du gouvernement britannique.
Kilgallen croit que cette histoire relate du crash au Nouveau-Mexique vers la fin des années quarante (Roswell).
Kilgallen a dit que si l’histoire est vraie, cela causerait un embarras terrible pour Jack et ses plans pour que la NASA envoie ses hommes sur la lune.

2. Marilyn se plaignait de la façon dont elle était ignorée par le président et son frère.

3. Elle menace de tenir une conférence de presse ou “elle dirait tout”.

4. Elle parle des bases de Cuba et du plan du président pour tuer Fidel Castro.

5. Elle fait référence a son journal intime et au fait que les journaux l’utiliserai pour lancer les révélations.

[Un bloc de texte indenté est expurgé près du bas de la page, et le document est signé JAMES ANGLETON, qui était à l’époque le chef du contre-espionnage de la CIA.]

La connexion UFO est d’autant plus convaincante avec la découverte, décrite dans les ovnis de Burleson et le meurtre de Marilyn Monroe, d’un tampon en haut à gauche du document “TOP SECRET”; ce tampon, lorsque Burleson le fit analyser par des techniques d’imagerie par ordinateur, révèla contenir le nom du général de brigade George Shulgen, qui était auparavant le chef enquêteur coordinateur sur le sujet OVNI pour l’US Air Force. (Le tampon se réfère également au protocole de collecte de renseignements du général Schulgen, un document connu pour avoir existé.)
Ce tampon figurant sur un document de la CIA à propos de Marilyn Monroe, établit un lien clair entre l’assassiner et la question du secret sur les OVNIS, que quelqu’un, quelque part à un moment donné, a évidemment pensé qu’il était logique d’archiver les documents ensemble.
Lorsque tous les éléments de preuve sont considérés, il devient évident de conclure que les gens du gouvernement ont assassiné Marilyn en raison de ce qu’elle savait de la dissimulation ovni.


Marilyn Monroe 'murdered by CIA to stop her exposing Roswell UFO truth JFK told to her'
article de express.co.uk (May, 24, 2017)

MARILYN Monroe was "murdered because she knew the truth about aliens and was about to blow the lid on the truth”, a shocking new film claims.
New documentary ‘Unacknowledged’ claims to expose years of cover-ups within the US government over the alleged truth of alien visitations of Earth being kept hidden from the public. The film is directed by Michael Mazzola and follows conspiracy theorist Dr Steven Greer, who is a major player in the so-called disclosure movement, which is calling for an end to an alleged truth embargo which ensures the cover up continues.

The extensive documentary touches on the death of Monroe, which it suggests was a murder coordinated by the CIA, because of an alleged affair with president John F Kennedy.
Dr Greer has produced an alleged top secret CIA memo written two days before the star was found dead on on August 5, 1962, in Brentwood, Los Angeles, California. He claims it shows how she was wire tapped by the agency which had concerns about her liaison with the president.

The alleged memo suggests JFK told her he had seen evidence of "things from outer space" at a secret air base and officials panicked that she may disclose this at a press conference.
Dr Greer claims the memo was referring to the remains of the alleged infamous Roswell UFO crash said to have landed in the New Mexico desert in July 1947. 

On his website, Dr Greer states: "We have a number of smoking gun documents, including a wiretap of Marilyn Monroe the day [sic] before she died, which has never been declassified.
"She was threatening to hold a press conference to tell the world what Jack Kennedy had told her during pillow talk about having seen debris from an extraterrestrial vehicle at what the document calls a 'secret air base'.”
"She was murdered for this."

Dr Greer is well respected among some UFO circles, but has been branded a hoaxer by more sceptical investigators, something he vehemently denies. However, he has been behind some extraordinary claims in the past, including stating that the US government has obtained technology from aliens that could provide the world with free energy, but suppresses it to ensure the fossil fuel industry can thrive. He also claims to be able to summon UFOs and that he once did this in conjunction with the French ministry of defence.


extrait documentaire "Unacknowledged"


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 21:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

TV - 20h30 le Samedi

gif_tvmarilyn

Samedi 14 décembre 2019 - à 20h30 - France 2

Reportage:  20h30 Le Samedi
Le coup de pouce de Marilyn à Ella


Marilyn Monroe adorait la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald à qui un grand club d’Hollywood refusait d’ouvrir ses portes, dans un pays où la ségrégation raciale ne désarmait pas. Alors, elle a passé un deal avec son boss… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 14 décembre 2019, juste après le journal de France 2.

"La personne que je préfère, humainement et en tant que chanteuse, c’est Ella Fitzgerald", affirmait Marilyn Monroe (1926-1962) qui, les jours de blues, se mettait au lit avec une bouteille de champagne en écoutant les disques de l’artiste de jazz américaine (1917-1996). En pleine période de ségrégation raciale, l’actrice au sommet de sa gloire apprend que sa chanteuse préférée ne peut pas chanter au Mocambo, un célèbre club d’Hollywood où se pressent toutes les célébrités.

 "Marilyn s’est dit : 'Je peux peut-être faire quelque chose. Elle a été si importante dans ma vie. Et si je l’aidais à jouer au Mocambo ?’" rappelle Bonnie Greer, auteure de la pièce "Marilyn et Ella" au magazine 20h30 le samedi" (replay). Alors, Norma Jeane Mortenson, plus militante des droits civiques que sex-symbol, appelle le patron de ce lieu mythique dont les portes restent obstinément fermées à la future "First Lady of Swing"

"Si vous prenez Ella, je m’engage à venir avec des amis pendant une semaine, tous les soirs, à une table dans l’établissement", explique Michel Macaire de l’association Les Amis d’Ella Fitzgerald et historien de sa carrière. Bonnie Greer ajoute : "C’est comme si Angelina Jolie appelait une salle de spectacle et disait : 'Faites-la chanter et je  serai là tous les soirs. Vous pouvez prévenir la presse et leur dire que je serai là. Il y aura une queue gigantesque pour la voir.'"

"Quand ils voient arriver Ella Fitzgerald qui est noire, a de l’embonpoint, qui ne fait pas la mignonne et qui balance sa vie… il y en a certains qui ne comprennent pas du tout ce qui se passe", raconte la chanteuse de jazz Anne Ducros. Et ça fonctionne… Marilyn savait que cet amour-là marcherait, parce que la voix d’Ella est incroyable. C’est universel ce qu’elle donne." Alors, Marilyn a-t-elle respecté sa promesse ? "On n’est vraiment pas sûr du tout qu’elle ait été présente", note Michel Macaire. Peut-être, mais elle a quand même réussi son coup…

> article en ligne sur francetvinfo

Posté par ginieland à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2019

Au théâtre: Norma Jeane Monroe

Norma Jeane Monroe
pièce de théâtre

theatre-norma-jeane-monroe-01 

Durée: 1h30
Auteur: Anthony Michineau
Mise en scène: Guillaume Bouchède
Décor: Jean-Michel Adam
Lumière: Denis Koransky
Costumes: Pauline Yaoua Zurini
Musique: Véroniqe Fruchart
Interprétation: Elodie Fregé, Stéphane Hillel

Speech: En 1960, Marilyn Monroe est à l’apogée de sa carrière. Une femme belle, talentueuse, presque vénérée dans le monde entier… Mais aussi une femme fragile, complexe et complexée, dépendante à la drogue et finalement très seule.
Elle est à la fois Marilyn Monroe, sex-symbol planétaire, et Norma Jean Baker, femme simple et gentille, dépassée par ce que sa vie est devenue. Toutes les psys qu’elle avait eu jusque-là étaient des femmes... Et un jour où elle va croiser le chemin du docteur Ralph Greenson…


theatre-norma-jeane-monroe-02a 

 Informations complémentaires
En tournée dans toute la France en novembre et décembre 2019
Sur le web: site artemis-diffusion.com

Posté par ginieland à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 décembre 2019

Classement Forbes 2019: Les célébrités décédées les plus rentables

Le classement de la revue économique américaine Forbes portant sur les personnalités décédées qui rapportent le plus d'argent est paru en novembre dernier: seules deux femmes figurent dans le classement - Marilyn Monroe est la première personnalité féminine suivie de Whitney Houston. Marilyn a rapporté 13 millions de dollars en 2019, mais bien loin derrière Michael Jackson qui en rapporte 60 millions et Elvis Presley avec 39 millions. Elle est aussi la seule représentante du cinéma, les autres "lauréats" étant majoritairement rattachés à la musique.


Les Célébrités Décédées Les Plus Rentables En 2019
04/11/2019 |
en ligne sur forbes.fr

forbes2019 

You can’t stop the music : Rien n’arrête la musique, même lorsque son créateur n’est plus de ce monde. C’est ce qui ressort clairement de notre classement effrayant spécial Halloween des célébrités décédées les mieux payées, où neuf musiciens font partie de la liste des treize membres, contre six il y a un an.

La liste annuelle des célébrités décédées rapportant le plus d’argent mesure le revenu avant impôts, du 1er octobre 2018 au 1er octobre 2019. Nous compilons nos chiffres à l’aide de données provenant de Nielsen Music, d’IMDbPro et d’interviews avec des initiés du secteur. Les frais des agents, des dirigeants et des avocats ne sont pas déduits.


1 | MICHAEL JACKSON : 60 millions de dollars
Décédé le 25 juin 2009
Cause du décès : overdose / homicide
Le streaming de King of Pop a augmenté malgré la controverse récente : 2,1 milliards d’écoutes aux États-Unis, contre 1,8 milliard il y a un an. Avec les bénéfices provenant de son catalogue Mijac Music, d’un spectacle à Las Vegas et d’un contrat à long terme avec Sony, il conserve sa couronne post-mortem pour la septième année consécutive.


2 | ELVIS PRESLEY : 39 millions de dollars
Décédé le 16 août 1977
Cause du décès : crise cardiaque
Pendant des décennies, plus de 500 000 visiteurs ont fait le pèlerinage à Graceland chaque année, ce qui a entraîné une récente augmentation de 45 millions de dollars appelée “Memphis d’Elvis Presley”. À venir : un biopic réalisé par Baz Luhrmann, avec Tom Hanks dans le rôle principal.


3 | CHARLES SCHULZ : 38 millions de dollars
Décédé le 12 février 2000
Cause du décès : cancer
Le créateur de Snoopy continue de tirer profit du 70ème anniversaire de sa franchise Peanuts. Un octroi de licence avec MetLife, expirant cette année, ajoute également des centaines de millions à ses caisses éternelles.


 4 | ARNOLD PALMER : 30 millions de dollars
Décédé le 25 septembre 2016
Cause du décès : maladie cardiaque
Grâce à des partenariats avec MasterCard et Rolex, l’empire de la légende du golf reste bien au-dessus de la moyenne. Et il y a aussi sa boisson éponyme Arizona, plus une version alcoolisée lancée par Molson Coors cette année.


5 | BOB MARLEY : 20 millions de dollars
Décédé le 11 mai 1981
Cause du décès : cancer
Avec près d’un milliard de streams aux États-Unis, l’omniprésence de la musique de Bob Marley empêche ses produits House of Marley – notamment des écouteurs, des enceintes et des platines – de partir en fumée.


6 | DR. SEUSS : 19 millions de dollars
Décédé le 24 septembre 1991
Cause du décès : cancer
Les accords de licences passés avec Hallmark, Universal Studios et d’autres, s’ajoutent à cet empire de l’édition qui a fait circuler plus de 5 millions de livres aux États-Unis au cours des 12 derniers mois.


7 | JOHN LENNON : 14 millions de dollars
Décédé le 8 décembre 1980
Cause du décès : homicide
Le 50ème anniversaire d’Abbey Road a boosté l’écoute des Beatles en streaming et dans le numérique (2,2 millions d’équivalents albums américains au cours de l’année écoulée, soit le plus grand chiffre parmi les célébrités décédées), le catalogue de John Lennon ayant bondi de 52%.


forbesmm

8 | MARILYN MONROE : 13 millions de dollars
Décédée le 5 août 1962
Cause du décès : overdose
L’une des stars les plus populaires, disparue trop tôt, lorsqu’il est question d’accréditation, Marilyn Monroe a ajouté une collection de Zales à des offres telles que Chanel et Montblanc.


9 | PRINCE : 12 millions de dollars
Décédé le 21 avril 2016
Cause du décès : overdose
La musique du « Purple One » continue d’émouvoir, avec 320 000 unités physiques et un demi-milliard de streams à la demande, soit une augmentation globale de 12% par rapport à l’année précédente.


10 | NIPSEY HUSSLE : 11 millions de dollars
Décédé le 31 mars 2019
Cause du décès : homicide
Le sens des affaires est éternel : Nipsey Hussle s’était concentré avant tout sur le maintien des droits sur sa musique, ce qui a permis de monétiser ses 1,85 milliard de streams, le troisième chiffre le plus important de notre liste, à un rythme plus rapide que la plupart des artistes morts ou vivants.


11 | XXXTENTACION : 10 millions de dollars
Décédé le 18 juin 2018
Cause du décès : homicide
Même après une baisse de 27% de la consommation par rapport à l’année dernière, le rappeur de la Floride du sud reste la célébrité disparue la plus écoutée aux États-Unis avec 5,6 milliards d’écoutes.


12 | WHITNEY HOUSTON : 9,5 millions de dollars
Décédée le 11 février 2012
Cause du décès : noyade
La vente pour 7 millions de dollars de la moitié de son domaine en mai, ainsi que le succès du remix de Kygo de sa chanson « Higher Love » – qui dépasse déjà les 175 millions d’écoutes sur Spotify – ont permis l’entrée de Whitney Houston sur notre liste.


13 | GEORGE HARRISON : 9 millions de dollars
Décédé le 29 novembre 2001
Cause du décès : cancer
Comme son compagnon de groupe John Lennon, George Harrison a bénéficié des rééditions des Beatles, ainsi que du spectacle du Cirque du Soleil du Fab Four à Las Vegas, le plaçant de nouveau dans notre classement pour la première fois depuis 2011.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2019

TV - Apocalypse La Guerre des Mondes

gif_tvmarilyn

Les mardis de novembre 2019 - à 21h05 - France 2
A revoir en replay

Documentaire:  Apocalypse: 
La Guerre des Mondes 
1945 - 1991

tv-apocalypse 

Réalisation: Isabelle Clarke & Daniel Costelle
Narration: Matthieu Kassovitz
Pays: France
Année: 2019
En 6 épisodes
Durée d'un épisode: 53 min

À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant près d’un demi-siècle les grands dirigeants – Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy – se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. À tout moment, c’est l’humanité tout entière qui peut plonger dans l’apocalypse.

Episode 1: Été 1945. Alors que les peuples victorieux célèbrent le retour à la paix, un rideau de fer tombe entre ceux qui furent autrefois alliés. Pendant cinquante ans, le bloc de l'Est communiste affronte le bloc de l'Ouest, dominé par les Américains. C'est la guerre froide, la guerre des mondes. En Indochine, en Corée, au Vietnam, les grands se font face par peuples interposés. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.

Episode 2: En 1947, craignant que l'Europe abîmée ne devienne le terreau du communisme, les Etats-Unis lancent le plan Marshall, pour permettre aux pays européens de se reconstruire. Les Français ont aussi besoin d'aide en Indochine, où Ho Chi Minh, caché dans la jungle, ne cesse d’accroître son armée et son influence. A Berlin, Staline impose un blocus, mais il préfère se concentrer sur le succès de sa toute nouvelle bombe atomique. Et la vague rouge continue de progresser. En Corée, la guerre est déclarée entre les communistes du Nord et une armée sud-coréenne démunie. Truman envoie ses hommes : une véritable débâcle les attend.

Episode 3: Septembre 1950. En Corée, le conflit continue mais les Américains font face à un nouvel ennemi : la Chine. Truman songe à la bombe atomique. En Indochine, les Français aussi sont au plus mal. Le parallèle entre les deux conflits est frappant : mêmes acteurs dissimulés, mêmes colonnes de prisonniers. Et le véritable ennemi, c'est Staline.


Episode 1: La grande rupture 1945-1946: diffusion le 05/11/19
Episode 2: L'escalade de la peur 1947-1950: diffusion le 05/11/19
Episode 3: Le monde tremble 1950-1952: diffusion le 05/11/19
Episode 4: La conquête 1953-1955: diffusion le 12/11/19
Episode 5: Le Mur 1956-1962: diffusion le 12/11/19
Episode 6: L'Abîme 1963-1991: diffusion le 12/11/19


© copyright text : France 2


Pour Info...  Documentaire contenant des images filmées de Marilyn Monroe:
- dans l'épisode 4, des extraits colorisés de sa tournée en Corée en 1954;
- dans l'épisode 5: des extraits de sa participation au gala organisé pour la venue de Khrouchtchev en 1959.


captures

Episode 3: Le monde tremble 1950-1952
Des images colorisées de Marilyn Monroe en Corée
apparaissent dans le générique de fin

apocalypse_guerre_monde-ep03-cap1 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap2 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap3 
apocalypse_guerre_monde-ep03-cap4 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap5 apocalypse_guerre_monde-ep03-cap6 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2019

TV - Elliott Erwitt, Silence Sounds Good

gif_tvmarilyn

Lundi 7 octobre 2019 - 23h55 - Arte
A revoir en replay sur arte.tv

Documentaire:  Elliott Erwitt
Silence Sounds Good

Erwitt_docu-1 Erwitt_docu-2 
Erwitt_docu-3 

Réalisation: Adriana Lopez Sanfeliu
Pays: France
Année: 2019
Durée: 62 min

Ancien directeur de l'agence Magnum, devenu célèbre pour ses portraits de onze présidents des États-Unis, ou de stars du cinéma, l'Américain Elliott Erwitt, né à Paris en 1928, s'est aussi distingué par des choix plus politiques ou humanistes, non sans un certain humour. Portrait sensible d'un des plus grands photographes du siècle passé, au regard toujours aiguisé.

Il a beau figurer parmi les photographes incontournables du XXe siècle, avec certains de ses clichés devenus iconiques, Elliott Erwitt, à 91 ans, demeure toujours insatiable. Le travail reste sa motivation quotidienne et composer un plan ou orchestrer la sortie de son prochain livre l'occupe presque dix heures par jour. C'est cette passion incandescente pour la "prochaine image" à saisir, cet esprit toujours en marche que ce film, réalisé par son assistante Adriana Lopez Sanfeliu, se propose d'accompagner, non sans une tendresse manifeste.

Ironie libre
Ancien directeur de l'agence Magnum, devenu célèbre pour ses portraits de onze présidents des États-Unis, ou de stars du cinéma, cet Américain, né à Paris en 1928, s'est aussi distingué par des choix plus politiques (la ségrégation raciale, le Che) ou humanistes (les enfants, les chiens et leurs maîtres), non sans un certain humour. "Je mets beaucoup de sérieux à ne pas être sérieux", a-t-il avoué lors d'une rare interview accordée à un journaliste de la télévision. Une ironie douce, souvent adressée à lui-même, que parvient à capter Adriana Lopez Sanfeliu en suivant le quotidien de son mentor. Portrait sensible, libre, son film rare – Elliott Erwitt n’aime pas être regardé – fait de la lenteur de son vieux personnage un motif récurrent, et aussi un motif d'étonnement, tant la force qu'il dégage derrière son appareil impressionne.  "Le succès, c'est la liberté de pouvoir faire ce qu'on veut à tout moment."


© copyright text : Arte.


Mon Avis...  01/10
Mais à quoi sert ce documentaire ? Juste une autosatisfaction de sa réalisatrice (qui en fait, n'en est pas une: elle est simplement une des assistantes du photographe). On y apprend absolument rien ni de la vie d'Erwitt (aspect privé et professionnel) ni aucune analyse de son travail. Certes, il n'aime pas analyser ses photographies, mais le documentaire ne fait que "suivre" son assistante qui le suit et le filme... et puis... rien. Il ne se passe absolument rien. Marilyn y est juste évoquée dans l'introduction par des propos d'Erwitt: "Marilyn aurait dans les 80 ans, difficile de l'imaginer à cet âge. Elle est morte à la trentaine et quand on meurt, la carrière s'arrête". On découvre juste que dans son bureau -intégré dans son appartement new-yorkais- une grande photographie encadrée de Marilyn trône. Ce film ne dure qu'une heure (et heureusement !) et il dessert totalement le personnage qu'est Erwitt. Il paraît creux, sans âme, sans profondeur; on ne comprend même pas pourquoi il est photographe et continue à travailler. L'un des plus grands photographes du XXème siècle aurait amplement mérité mieux !!

Posté par ginieland à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 septembre 2019

Au théâtre: 7 ans de Réflexion

7 ans de Réflexion
pièce de théâtre

7ans-theatre-1 

Auteur: George Axelrod
Mise en scène: Stéphane Hillel
Adaptation: Gérald Sybleyras
Décors: Edouard Laug
Lumière: Laurent Beal
Costumes: Anne Schotte
Interprétation: Guillaume de Tonquédec, Alice Dufour

Speech: Après sept ans de mariage, Richard, publiciste new-yorkais, est un mari fidèle et entend bien le rester. Le départ en vacances de sa femme et de leur petit garçon n’a aucune raison d’entamer cette sage résolution. Mais c’est l’été et une femme absolument éblouissante vient juste de s’installer au-dessus de chez eux...
Une soirée brûlante de juillet à Manhattan, sur le balcon de l'appartement du dessus, un pot de fleur en fonte pulvérise la chaise sur laquelle Richard Sherman était assis quelques secondes auparavant. La voisine de l'étage au-dessus vient de faire accidentellement tomber son tomatier. Cet incident, qui aurait pu être fatal à Richard, est la plus belle chose qui pouvait lui arriver.

7ans-theatre-2  7ans-theatre-3 

Informations complémentaires
Du 17 septembre 2019 au 05 janvier 2020
Du Mardi au Samedi 20h30,
+ samedi à 16h30
+ dimanche à 15h
tarifs : de 10 € à 60 € (hors frais de réservation et hors samedi soir)
détail des tarifs sur closevent.com
Lieu: théâtre des Bouffes Parisiens
Adresse: 4 rue Monsigny, 75002 Paris
Sur le web: site bouffesparisiens.com

Posté par ginieland à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 août 2019

Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée

Histoire de folles rumeurs. Marilyn Monroe assassinée
05/08/2019 |
en ligne sur francetvinfo.fr

La vie de l'actrice a été compliquée, l'explication de sa mort l'est également.

Personne n’a jamais mis en cause le fait que Marilyn Monroe soit morte le 5 août 1962 à Brentwood, Los Angeles, Californie, à l’âge de 32 ans. Mais à peine quelques jours après l’annonce du probable suicide de la comédienne, la rumeur d’un assassinat commence à prendre corps. 35 minutes, c’est la durée entre la constatation du décès par le médecin de Marilyn et l’arrivée de la police. Pas une éternité, mais un laps de temps particulièrement long dans lequel s’est engouffré... le doute.

19808021 

Marilyn est morte depuis plusieurs heures déjà lorsque sa gouvernante la découvre sans vie dans son lit au milieu de la nuit. Un probable suicide est rapidement évoqué, consécutif à l'absorption de très nombreuses capsules de Nembutal, un puissant barbiturique, dont on ne retrouva pourtant pas la trace dans l’estomac lors de l’autopsie. Mais pourquoi la gouvernante était-elle en train de nettoyer les draps du lit de Marilyn quand le sergent Jack Clemmons entra dans la chambre à 4h25 du matin. S’agissait-il de nettoyer les traces d’un lavement décidé par le psychiatre de Marilyn et qui aurait en réalité causé la mort ? S’agissait-il de nettoyer d’autres traces, celles d’un meurtre ? La machine à rumeur est lancée. Elle repose comme toujours sur la sidération face à la mort d’une icône. Mais il y a aussi des faits plus rationnels : pourquoi se donner la mort moins d’une semaine après avoir remporté un bras de fer avec Fox qui avait accepté de revoir son contrat à la hausse ?

Accident ou Assassinat ?

Pourquoi se donner la mort alors qu’elle disait vouloir repartir sur de bonnes bases, sans son psychiatre, en se remariant avec Jo DiMaggio, et quatre jours avant un rendez-vous de travail pour préparer un nouveau rôle, une comédie musicale avec Frank Sinatra ? Oubliant que l’on ne retrouve pas forcément la trace des barbituriques dans l’estomac, les tenants de la rumeur ont oscillé entre l’accident et l’assassinat. Un assassinat commandité par John F. Kennedy, par son frère Bobby, par Fidel Castro ou par la mafia. En 1973, le journaliste et romancier Norman Mailer publie son livre sur Marilyn, qui fera beaucoup pour la rumeur, et dont on entend parfaitement ici le mécanisme de la propagation.

Quelques mois plus tard sur le plateau de "60 minutes", le même Norman Mailer avouera qu’il avait imaginé un assassinat commandité par Robert Kennedy pour vendre beaucoup de livre. "J’avais besoin d’argent", explique-t-il. Le succès de ce livre fut en effet phénoménal. Il reste aujourd’hui un mystère qui entoure la mort de Marilyn. Ce mystère se résume en une question : a-t-elle voulu ou non se donner la mort ?


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 00:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 juillet 2019

10/07/2019 - Vernissage de l'expo "Divine Marilyn"

Le 10 juillet 2019 à 19h, a eu lieu le vernissage de l'exposition consacrée à Marilyn Monroe à Paris, intitulée "Divine Marilyn".

2019-07-10-expo_divine_vernissage-010  2019-07-10-expo_divine_vernissage-020  

Pour le lancement de l'ouverture de l'expo, plusieurs personnalités étaient présentes pour cet événement:

Joshua Greene (fils de Milton Greene)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene-3

Joshua Greene et Suzie Kennedy
2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-joshua_greene_suzie-3  

Suzie Kennedy (sosie professionnel de Marilyn)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-suzie-01 
2019-07-10-expo_divine_vernissage-suzie-02 

Edie et Meta Shaw (filles de Sam Shaw)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-shaw_filles-edie_et_meta-1 

photo de groupe
 Joshua Greene, Suzie Kennedy, Edie & Meta Shaw
2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-1 2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-2 2019-07-10-expo_divine_vernissage-groupe-3   

Hugues Aufray (chanteur) et sa maîtresse:
2019-07-10-expo_divine_vernissage-hugues-aufray-1  2019-07-10-expo_divine_vernissage-hugues-aufray-et-sa-compagne-1 

Gilles Lhote (biographe de Johnny Hallyday)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-gilles_lhote-1 

Stephane de Bourgies (photographe)
2019-07-10-expo_divine_vernissage-stephane_de_bourgies-1 

Tony Franck, Patrice Gaulupeau, Hugues Aufray
2019-07-10-expo_divine_vernissage-tony_franck-patrice_gaulupeau-hugues_aufray-1  


source images:
purepeople.com


Rappel sur le blog: les informations sur
l'exposition Divine Marilyn

Exposition Divine Marilyn
du 9 juillet au 22 septembre 2019
Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 15:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,