12 juillet 2019

10/07/2019 - Vernissage de l'expo "Divine Marilyn"

Le 10 juillet 2019 à 19h, a eu lieu le vernissage de l'exposition consacrée à Marilyn Monroe à Paris, intitulée "Divine Marilyn".

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Pour le lancement de l'ouverture de l'expo, plusieurs personnalités étaient présentes pour cet événement:

Joshua Greene (fils de Milton Greene)
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Joshua Greene et Suzie Kennedy
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Suzie Kennedy (sosie professionnel de Marilyn)
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Edie et Meta Shaw (filles de Sam Shaw)
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photo de groupe
 Joshua Greene, Suzie Kennedy, Edie & Meta Shaw
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Hugues Aufray (chanteur) et sa maîtresse:
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Gilles Lhote (biographe de Johnny Hallyday)
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Stephane de Bourgies (photographe)
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Tony Franck, Patrice Gaulupeau, Hugues Aufray
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source images:
purepeople.com


Rappel sur le blog: les informations sur
l'exposition Divine Marilyn

Exposition Divine Marilyn
du 9 juillet au 22 septembre 2019
Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris


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10 mai 2019

Expo Divine Marilyn

 affiche-Marilyn-1-version-4-768x1086    Du 9 juillet au 22 septembre 2019, exposition Divine Marilyn à la Galerie Joseph de Paris. 

Pour la première fois en France, cette grande exposition sur 850m2 regroupera les trois plus grands noms de la photographie américaine : Sam Shaw, Milton Greene et Bert Stern - qui ont immortalisé Marilyn Monroe à différentes époques de sa vie au travers de près de 200 photos ou documents. 
Elle sera réalisée avec la collaboration de Meta et Edith Shaw, filles de Sam Shaw ; Joshua Greene, fils de Milton Greene, et Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol pour Bert Stern.

L’exposition visera à montrer à travers des clichés inédits que Marilyn était loin d’être la « Pin-up blonde » qu’elle prétendait être et qui lui avait servi de masque lors de chaque sortie publique, mais qu’elle était également une femme enjouée et vraie, loin de l’image à laquelle elle est souvent rattachée.
Marilyn a réussi à construire sa propre histoire et sa légende, au-delà de l’image emblématique que les industries de la publicité et du cinéma ont fait d’elle.


 Sam Shaw

expo-1-Marilyn-Monroe-et-Arthur-Miller-par-Sam-Shaw De 1952 à 1962, Sam Shaw capture un grand nombre de clichés de la vie privée de la pin-up, notamment son quotidien de jeune épouse auprès du dramaturge Arthur Miller, une période où elle semble comblée de bonheur.
50 photos respirant la simplicité seront exposées dans ce corner, mais aussi des clichés emblématiques, comme celui de Marilyn retenant l’envolée de sa robe blanche au-dessus d’une bouche de métro à New York, sur le tournage du film de Billy Wilder « Sept ans de réflexion ».
nb: Meta et Edith Shaw, filles de Sam Shaw, seront présentes au vernissage.


Milton Greene

expo-3-Marilyn-Monroe-en-ballerine-par-Milton-Greene-1  Un autre corner mettra en avant 50 photos du photographe Milton Greene. Des clichés iconiques qui ont fait le tour du monde comme ceux de la star en tenue de ballerine.
Grâce à son travail tout en finesse et en élégance, Milton Greene rappelle la capacité de cette femme aux mille visages à changer de personnage avec un naturel qui étonne.
nb: Joshua Greene, le fils de Milton sera présent au vernissage.


Bert Stern

expo-marilyn_monroe_bert_stern_estate_crucifixion_ii__1962_jpg_2926_north_640x640_transparent  Mondialement connu pour avoir été le dernier photographe à immortaliser Marilyn Monroe, Bert Stern sera également à l’honneur à travers l’exposition de douze tirages grands formats de la « dernière » séance photo de Marilyn qu’il réalise pour Vogue en 1962, quelques jours avant sa disparition. Une séance photos qui durera 3 jours pendant lesquels 2571 photos seront shootées.
Stern avait capturé une Marilyn sans fards, dans un moment de liberté et d’abandon mais c’est elle-même qui avait choisi les photos sur les planches contact avec le souci constant de contrôler son image.


Arty
Symbole de la culture Pop et du Street-Art, Marilyn est souvent revisitée sous d’autres formes. Collages, pochoirs et dessins, une quinzaine d’oeuvres d’artistes émergents y seront exposées.


Norma Jean avant Marilyn
L’exposition retracera également le parcours et la métamorphose de Norma Jeane Baker en Marilyn Monroe.
Un morphing photo depuis ses clichés de bébé jusqu’à cette jeune fille aux boucles brunes qui rêvait de devenir célèbre.
Elle avait très vite compris  que  si elle faisait un grand nombre de couvertures de magazine, elle deviendrait vite très populaire. La jeune femme multiplie donc les séances photos, que ce soit pour gagner sa vie comme avec ce calendrier de 1949 où elle apparaît nue, ou pour construire les premiers échelons de sa carrière. En posant devant une multitude de photographes, Marilyn Monroe voulait être regardée et aimée par le public, mais aussi remarqué par les studios de cinéma.


Marilyn pendant la guerre de Corée
Alors qu’elle était en voyage de noces en Japon avec son mari Joe DiMaggio, Marilyn s’est rendue en Corée pour divertir les soldats américains à la fin de la guerre de Corée en 1954. Un épisode méconnu de sa vie que les commissaires d’exposition ont pu recréer grâce à des films d’archives et des clichés réalisés par les quatre photographes officiels mais aussi par des photos prises par les soldats eux-mêmes.


Tournage de "Sept ans de réflexion"
Un corner consacré à l’histoire de la photo la plus célèbre et la plus sulfureuse du cinéma hollywoodien. Une scène culte qui élèvera Marilyn au rang des légendes mondiales, mais qui provoquera aussi son divorce avec Joe DiMaggio.


Et aussi...
Des clichés connus et moins connus, des affiches de film, couvertures de magazines et presse d’époque…


Affiche 1 

Lieu et adresse: Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris.
Horaires: tous les jours de 11h à 20h
(jusqu'à 22h les vendredis et samedis)
y compris jours fériés. 

Tarifs: Individuels:
Plein tarif : 12 €
Tarif étudiant: 8 €
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Groupe: au-delà de 10 personnes: 9 €
Offre pass les 2 expos "Divine Marilyn" et "Jackie une icône":
Plein tarif: 18 €
Tarif étudiant: 12 €

Affiche 2 

Sites Web:
galeriejoseph.com
display-productions.com


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08 mars 2019

Un acteur du "Parrain" affirme savoir qui a tué Marilyn Monroe

Un zeste de mafia, une once de liaison sulfureuse et une bonne dose de chantage… Dans ses mémoires Hollywood Godfather, à paraître le 12 mars, Gianni Russo expose sa théorie sur l’intrigante disparition de la légendaire actrice américaine.

Depuis 1962, le décès de Marilyn Monroe alimente les théories les plus folles, entre récits de vengeance, supposées erreurs médicales et même… histoires d’aliens. Dans ses mémoires Hollywood Godfather, à paraître aux États-Unis le 12 mars 2019 et coécrits avec l’écrivain Patrick Picciarelli, Gianni Russo expose sa propre version des faits. L’interprète de Carlo Rizzi dans Le Parrain, 2e partie (1975) affirme avoir entretenu une liaison discontinue avec l’actrice américaine, entre 1958 et 1962 – jusqu’à la mort de cette dernière, dans la nuit du 4 au 5 août 1962. La vedette s’éteint alors à l’âge de 36 ans - officiellement à cause d’une overdose de médicament. Gianni Russo, qui fête la même année ses 19 ans, a une théorie bien arrêtée sur les raisons de cette disparition.

gianni-russo 
Gianni Russo n'avait que 16 ans
lorsqu'il a entamé une liaison avec Marilyn Monroe.

L’acteur ne croit pas à la thèse du suicide. Selon lui, l'actrice aurait été assassinée par un sbire de «Bobby» Kennedy, le cadet de John F. Kennedy. Terrifié à l’idée que la liaison entre la vedette et l'ancien président des États-Unis ne soit révélée au grand jour, Robert Kennedy, alors procureur général, aurait préféré faire éliminer l’actrice américaine. «Personne d’autre n’aurait pu la tuer, affirme Gianni Russo dans une interview au New York Post, parue le 2 mars. La mafia ne l’aurait pas fait. Ils l’aimaient bien. C’était une fille qui aimait faire la fête.»

Pourtant, l’organisation criminelle aurait un temps nourri de sombres desseins à l’égard de la vedette. D’après Gianni Russo, la mafia projetait de filmer une sextape impliquant un «plan à trois» entre Marilyn Monroe, Robert Kennedy et son frère John dans un hôtel du Nevada, le Cal-Neva Lodge. L'objectif de cette trahison ? Faire chanter le 35e président des États-Unis, afin qu’il envahisse Cuba et permette à la mafia de reprendre la main sur les casinos locaux. Seul bémol, John F. Kennedy ne se montrera jamais au rendez-vous. Après avoir découvert le projet mafieux, Marilyn Monroe, quant à elle, aurait menacé de tout raconter aux médias. Signant par là même son arrêt de mort, affirmera Russo 57 ans plus tard.


 source web
> article de madamelefigaro (04 mars 2019)
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16 octobre 2018

La voiture Thunderbird de Marilyn aux enchères

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 Les 16 et 17 novembre 2018, la vente aux enchères "Icons & Idols: Hollywood" organisée par Julien's Auction contiendra parmis ses lots la voiture Thunderbird que possédait Marilyn Monroe entre 1955 jusqu'en 1962.
La voiture est estimée entre 300 000 et 500 000 $ 

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Sur le site de Julien's est relaté l'histoire de la voiture:
La Thunderbird décapotable de deux portes a été achetée le 20 décembre 1955 à Westport Motors (Westport- dans le Connecticut) sous le nom de sa société "Marilyn Monroe Productions" qu'elle avait créée avec son associé ami et photographe Milton Greene. Certains avancent le fait que la voiture seraitun cadeau de Noël de Greene.
Marilyn est photographiée dans cette voiture avec Arthur Miller en 1956 (série de photos de Paul Schutzer, en route pour le Connecticut) et 1957 (série de photos à New York par Sam Shaw).
On y apprend que Marilyn l'avait offerte, peu de temps avant sa mort survenue le 5 août 1962, à John Strasberg (le fils de Lee et Paula Strasberg, ses mentors de l'Actors Studio) qui fêtait ses 18 ans.

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27 août 2018

Expo et Enchère: Essentially Marilyn

Du 18 août au 30 septembre 2018, exposition des lots mis aux enchères Essentially Marilyn au Paley Center for Media à Los Angeles, organisé par Profiles in History. Les enchères auront lieu à la fin Octobre 2018.
From August 18th to September 30th, 2018, exhibit of auction Essentially Marilyn at The Paley Center for Media in Los Angeles, by Profiles in History. Auction will occur end of October.

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Description:
- photographies personnelles de son enfance
- 15 costumes de films (dont body de Gentlemen Prefer Blondes, robe satin de The Prince and the Showgirl, robe à sequins de How to Marry a Millionaire, et la célèbre robe blanche du métro de The Seven Year Itch)
- vêtements de sa garde robe personnelle
- scripts annotés de sa main (dont celui de The Seven Year Itch)
- photographies de Milton Greene ...

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Quelques photos de l'expo
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Lieu et adresse: The Paley Center for Media - Los Angeles - 465 N. Beverly Drive, at S. Santa Monica Blvd - USA.
Horaires: Du Mercredi au Dimanche de 12h00 à 17h00 - Fermé les lundis et mardis. From Wednesdays To Sundays 12:00  to 5:00 pm - Closed Mondays and Tuesdays
Tarifs: Entrée gratuite / Free Entrance

Sites Web: profilesinhistory.com
paleycenter.org

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17 août 2018

Une scène de nue inédite des "Désaxés" retrouvée

Un court extrait du film "Les Désaxés", sorti en 1961, a été retrouvé: on apercevrait Marilyn Monroe nue.

the_misfits  Une scène dénudée inédite de Marilyn a été retrouvée. Selon le Daily Mail, elle proviendrait du film Les Désaxés, réalisé par John Huston. Une révolution pour l’époque, puisque ce devait être la première scène nue d'une actrice américaine dans un long métrage. La scène sonore de 45 secondes avait été coupée par le metteur en scène au montage du film, mais gardée par le producteur Frank Taylor, dans son coffre-fort. Le réalisateur John Huston n'avait pas voulu garder cette scène, la trouvant inutile.
Après la mort de Taylor en 1999, les images de cette scène inédite on été conservées par son fils, Curtice Taylor.

Interrogé par Charles Casillo, un auteur et scénariste américain qui va sortir une biographie de Marilyn "The Private Life of a Public Icon" (août 2018), Curtice Taylor a ainsi expliqué : "La plupart du temps, les prises qui ne sont pas utilisées sont détruites. Mais mon père [Frank Taylor] a pensé qu'elles étaient si importantes et si révolutionnaires qu'il les a préservées".

theprivatelife  Dans la scène, on verrait donc Gable entièrement habillé, entrer dans la chambre. Marilyn est endormie. Il la caresse et l'embrasse dans le cou, tourne son visage et l'embrasse. Cette partie de la scène figure dans le montage final du film. Mais après que Gable quitte la pièce, Marilyn soulève le drap et enfile une blouse. Mais cela n'avait aucun sens, comme l'explique Casillo: "Pourquoi une femme assise dans son lit, avec personne dans la pièce, enlèverait le drap et enfilerait une blouse en même temps ?" Donc, finalement, elle ne fait que ôter le drap.

Casillo explique que la seule scène de nue connue de Marilyn Monroe dans un film reste celle tournée au bord de la piscine dans son dernier film resté inachevé "Something's Got to Give". Mais il ajoute que pour "The Misfits": "Si vous lisez le script… il ne contient absolument rien sur la nudité... Quand elle a tourné la scène, tout le monde était choqué sur le plateau."


  source web
> article de dailymail (13 août 2018)
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30 juillet 2018

TV - Soirée Marilyn sur Arte

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 Dimanche 12 août 2018 - sur arte


- à 20h50 -
Film - Some Like It Hot

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Durée : 115 minutes
Année et origine : 1959, USA
Réalisateur: Billy Wilder
Acteurs: Jack Lemmon, Tony Curtis,
Marilyn Monroe, George Raft...

Résumé: Pour échapper à des malfaiteurs, deux compères musiciens se déguisent en femmes et se font engager dans un orchestre exclusivement féminin... Rythme échevelé, dialogues incisifs, mise en scène virtuose signée Billy Wilder et trio génial : Marylin Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon. Un pur moment de bonheur.

Chicago, hiver 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, obtiennent un contrat pour le bal de la Saint-Valentin. Mais témoins involontaires d’un règlement de comptes entre deux bandes rivales, ils sont pourchassés par les gangsters du parrain victorieux, qui veut leur peau. Travestis tant bien que mal, ils parviennent à se fondre dans un orchestre exclusivement féminin en partance pour la Floride, où ils tombent sous le charme renversant de la chanteuse “Sugar Cane”. Malheureuse en amour, celle-ci est bien décidée à harponner le premier millionnaire venu, mais c'est Jerry qui décroche le pompon, en la personne du vieil et richissime Osgood Fielding, troisième du nom…

Show devant
"Personne n'est parfait !" À la fin des années 1950, la libération des mœurs n'est pas encore à l'ordre du jour, mais Billy Wilder concocte déjà une comédie sur la confusion des sentiments et l’ambiguïté des sexes. L’homosexualité latente des deux protagonistes masculins ne fait plus guère de doute. Mais, loin de choquer, le réalisateur obtient avec son film cinq nominations aux Oscars et un succès exceptionnel au box-office. Bien sûr, Wilder a érigé des garde-fous, dont la distance temporelle, mais aussi le rythme. L’excès de vitesse du montage donne un tel tournis que le spectateur n’a pas le temps de saisir l’essence de situations résolument amorales. Enfin, le scénario repose entièrement sur la tromperie et dédouane le public de tout problème de conscience : le comique peut fonctionner. L’inversion des rôles, soulignée par des dialogues à l’équivoque irrésistible, déclenche l’hilarité. Wilder désamorce la suggestion d’homosexualité et en double le pouvoir comique en plaçant aux côtés du couple masculin une déesse à la sensualité fragile, incarnation absolue de la femme : Marilyn Monroe. Un trio inoubliable dans une comédie virtuose.


- à 22h46 -
Documentaire - Marilyn, divine et fragile
(titre original: "Marilyn, The Mortal Goddess")
Rediffusion dimanche 19/08/18 à 16h10

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Durée : 90 minutes
Année et origine : 1996, USA
Réalisateur: Bill Harris

Résumé: Toute l'histoire de Norma Jean Baker, alias Marilyn : sa jeunesse triste dans les arrière-cours de l'industrie du cinéma, son ascension de top model, sa transmutation en acrice blonde platine à la silhouette parfaite, travaillant avec acharnement. Et en marge de sa carrière, les blessures de l'existence, des trois mariages successifs aux innombrables amants, avant le naufrage final...

Depuis des décennies, elle incarne à la fois un emblème de l’Amérique, un sex-symbol et une légende hollywoodienne. Derrière sa gloire cinématographique brille le halo fragile d’une femme peu sûre d’elle, éternellement assoiffée d’amour et de reconnaissance. Disparue à 36 ans, en 1962, dans des circonstances mal éclaircies qui ont encore ajouté à son mystère, l’enfant la plus connue de l’Amérique aurait succombé à une overdose de somnifères, un soir de solitude. Ce documentaire rend hommage à la femme et au mythe, notamment grâce à des interviews de son premier mari James Dougherty, de sa doublure Evelyn Moriarty et d’autres proches tels que la journaliste féministe Gloria Steinem, les comédiens Susan Strasberg (fille de Lee, le fondateur de l’Actors Studio) et Don Murray, son biographe Donald Spoto… Le film raconte ainsi toute l’histoire de Norma Jeane Baker, alias Marilyn : sa jeunesse triste dans les arrière-cours de l’industrie du cinéma, son ascension de top-modèle, sa transmutation en star blonde platine à la beauté parfaite, travaillant avec acharnement. Et en marge de la carrière, les blessures de l’existence, des trois mariages successifs aux innombrables amants, avant le naufrage final.

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29 juillet 2018

TV - Frank Sinatra, all or Nothing at all

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Dimanche 29 juillet 2018 - 14h30 - Arte
A revoir en replay sur arte.tv

Documentaire:  Frank Sinatra
all or nothing at all

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Réalisation: Alex Gibney
Pays: Allemagne
Année: 2016
Documentaire en 2 parties
Durée partie 1: 113 min
Durée partie 2: 121 min

De sa jeunesse miséreuse dans le New Jersey à son ascension au rang de star internationale, le portrait fleuve et intime de Frank Sinatra. Des extraits rares du concert de ses "premiers adieux", en 1971, constituent le fil rouge du film. L'occasion de réécouter ses plus grands succès : "My way", "Fly me to the moon", "That's life", "New York, New York"...

Partie 1
Enfant unique, Frank Sinatra naît en 1915 à Hoboken, une ville extrêmement pauvre du New Jersey. Élevé par des parents italiens qui crurent farouchement au rêve américain, il doit lutter pour manger à sa faim. Tout jeune, il se met à jouer du piano et à chanter dans le bar familial. Un déclic. Sinatra n'a désormais qu'un objectif : devenir le nouveau Bing Crosby. Porté par une ambition démesurée, le crooner rend folles les jeunes femmes, amasse des sommes considérables, se marie et devient père pour la première fois. Mais cela ne lui suffit pas. Il s'engage dans la lutte contre la pauvreté et l'intolérance puis se lance dans une carrière d'acteur. Les années 1940 sont pourtant loin d'être idylliques pour celui que l'on surnomme "The Voice" : il est détesté par une partie des Américains, qui lui reproche son absence sur le front. On l'accuse d'être lié à la mafia et ses incartades conjugales nuisent à son image. La MGM le congédie et il finit par perdre sa voix au début des années 1950. Au fond du gouffre, Sinatra quitte sa femme pour Ava Gardner et obtient (grâce à la mafia ?) le rôle qui changera sa vie : celui d'Angelo Maggio dans Tant qu'il y aura des hommes.

Partie 2
Le phénix Sinatra renaît. Plus adulte, il troque ses cheveux bouclés et son nœud papillon contre un chapeau en feutre et une cravate large. Très proche de la scène noire américaine, il est le premier artiste blanc de son envergure à dénoncer autant la ségrégation. Si son aura est immense, "The Voice" est dévasté par sa rupture avec Ava Gardner et assiste hébété à l'explosion du rock, qu'il méprise. Il réunit quelques-unes des stars du moment au sein d'une troupe qui flatte son ego, le Rat Pack. Plus grande star de l'histoire du show-business, l'artiste se rapproche de la mafia en même temps qu'il devient un intime de Kennedy. Égal des puissants, il est dépassé par la révolution culturelle des années 1960 et décide de prendre sa retraite en 1971… pour changer d'avis trois ans plus tard. Sinatra enchaîne alors les concerts grandioses dans le monde entier.

L'homme, le chanteur, l'acteur
Riche en archives, vidéos personnelles inédites et témoignages, ce documentaire mêle la musique aux grands moments de la vie de Sinatra, sans cacher les faces sombres de l'artiste, notamment son tempérament colérique et son comportement vis-à-vis des femmes. Des extraits rares du concert de ses "premiers adieux", en 1971, constituent le fil rouge du film. L'occasion de (ré)écouter ses plus grands succès : "My Way", "Fly me to the Moon", "That's Life", "New York, New York", et bien d'autres encore.


Mon Avis...  10/10
L'un des meilleurs documentaires que j'ai vu consacré à un artiste. Composé uniquement d'archives (visuelles et sonores - avec des extraits d'interviews de Sinatra, de ses épouses (Nancy et Mia Farrow, ainsi que des extraits de la bio d'Ava Gardner), ses enfants, ses proches... mais aussi des coupures de presse) ce film ne relate que des faits (mis en exergue avec le contexte social, économique et politique de l'Amérique de l'époque). Un formidable documentaire qui nous apprend tout de la vie de Sinatra de sa naissance à sa mort (durée: près de 4 heures).
Marilyn est montrée à travers 2 photographies d'elle en compagnie de Sinatra pour illustrer d'une part, les nombreuses liaisons du crooner, puis dans un second temps, ses liens avec Kennedy.

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29 juin 2018

TV - Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand

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Vendredi 29 juin 2018 - 21h10 - C8
A revoir en replay sur tv-replay.fr

Spectacle:  Ivo Livi
ou le destin d'Yves Montand

Ivo-Livi-ou-le-destin-d-Yves-Montand-a-la-Gaite-Montparnasse 

Spectacle musical - 2017
Interprètes: Ali  Bougheraba, Benjamin Falletto,
Camille Favre-Bulle, Cristos Mitropoulos, Olivier Selac
Metteur en scène: Marc Pistolesi
A remporté le Molière 2017 du "meilleur spectacle musical"

Ivo-Livi-ou-le-destin-d-Yves-Montand  Le 13 octobre 1921, un an avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini et des fascistes, Ivo Livi naît à Monsummano Alto, en Toscane. Des quartiers mal famés de Marseille aux studios hollywoodiens, des mille petits boulots de la jeunesse aux théâtres de Broadway, comment un fils d'immigrés communistes italiens que rien ne vouait à devenir une star mondiale va devenir un artiste majeur et engagé et le témoin des grands moments de l'histoire du XXe siècle ?

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24 juin 2018

TV - Ava Gardner la gitane d'Hollywood

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Lundi 25 juin 2018 - 22h50 - Arte
Disponible en Vidéo à la demande
du 19/06/2018 au 19/07/2018

Documentaire:  Ava Gardner
La Gitane d'Hollywood

 avagardnergitane 

Réalisation: Sergio G. Mondelo
Pays: France
Année: 2017
Durée: 53 min
Elle tourna avec les plus grands, de John Ford dans "Mogambo" à Joseph L. Mankiewicz dans "La comtesse aux pieds nus", en passant par John Huston dans "La nuit de l’iguane". Derrière la beauté de l’actrice se cachaient les fragilités d’une femme tourmentée, que révélèrent ses années d’exil en Espagne sous la dictature de Franco.

Était-ce pour fuir son mariage houleux avec Frank Sinatra ou la surmédiatisation qui l’étouffait, était-ce parce qu’elle était tombée amoureuse d'un autre homme, comme elle l’écrivit dans ses mémoires ? Il y a sans doute un peu de tout cela dans le départ d'Ava Gardner, qui, au sommet de sa gloire, quitte Hollywood pour s’installer en Espagne en 1955, à 32 ans, en pleine dictature franquiste. "Ava Gardner devient libre dans un pays totalitaire. C’est complètement paradoxal", analyse Frédéric Martinez, l’un des biographes de la star, dans ce passionnant documentaire de Sergio G. Mondelo déjà auteur de Pedro Almodóvar – Tout sur ses femmes, diffusé par ARTE. Il brosse ici un saisissant portrait d’une des plus belles femmes du monde, qui succomba aux accents du flamenco, à la puissance des corridas et au sex-appeal d’un acteur-matador sur le tournage de Pandora, à Tossa de Mar en 1951.

Femme fragile
Quatre ans après cette expérience européenne, elle décide de s’exiler à Madrid. S’ensuivent quinze années de fêtes et de passions amoureuses (toujours les matadors) qui se terminent par une chute de cheval qui la laisse brisée, au sens propre comme au figuré. À tel point que sa carrière cinématographique en pâtit, elle qui tourna avec les plus grands, de John Ford dans Mogambo à Joseph L. Mankiewicz dans La comtesse aux pieds nus, en passant par John Huston dans La nuit de l’iguane. Tissé d’images d’archives, d’extraits de films et de ses mémoires, d’interventions de biographes et de critiques, le film explore avant tout les fragilités de la femme derrière l’actrice. Car Ava, qui sombra peu à peu dans l’alcool, ne parvint jamais à se départir d’un manque d’estime de soi sans doute dû à une enfance pauvre et à la mort prématurée d’un père aimant.

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