25 avril 2022

TV - Mort d'une icône: Le mystère Marilyn Monroe

gif_tvmarilyn

Jeudi 05 mai 2022 - 23h05 - Arte
Sera peut être disponible sur le replay de arte.tv

Documentaire - Mort d'une icône:
Le mystère Marilyn Monroe 

TV-mortduneicone  

Réalisation: Albert Knechtel & Ira Beetz
Pays: Allemagne
Année: 2021
Durée : 55 min
Production ZDF
Titre original: Cold Case (Episode 03 Death of an Icon Marilyn Monroe)

Son acte de décès porte la mention "suicide probable". Marilyn Monroe s’est-elle donné la mort dans la nuit du 5 au 6 août 1962 ou a-t-elle été victime d’un assassinat ? Une passionnante enquête sur l’une des disparitions les plus mystérieuses de Hollywood.

1962. L'Amérique perd son icône blonde : Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile de Los Angeles dans la nuit du 5 au 6 août. Officiellement, la star hollywoodienne a succombé à un "suicide probable", mais, si sa santé mentale était fragile, de nombreux éléments laissent penser à un meurtre : son corps sans vie est étonnement drapé, sa chambre montre des signes d’effraction, des éléments de l’enquête ont disparu… Alors, qui aurait eu intérêt à la tuer ? Son psychiatre, Ralph Greenson, qui risquait de ne plus exercer si ses probables relations sexuelles avec elle s’ébruitaient ? Le président John F. Kennedy, et son frère, Bobby Kennedy, ministre de la Justice, avec qui Marilyn Monroe entretenait une liaison ? En pleine crise des missiles à Cuba, la vedette, qui notait ses échanges avec les Kennedy dans un carnet rouge – dont nul ne sait où il se trouve – détenait des informations confidentielles qu’elle menaçait de révéler aux médias...

Précieux témoignages
Déclarations contradictoires de la gouvernante, départ à l’étranger de l'attachée de presse le lendemain du décès ou enquête policière tronquée sont autant de zones d’ombre que l’actrice allemande Florence Kasumba ("Captain America: Civil War, Black Panther…") tente d’éclaircir dans ce documentaire. Aux côtés d’un médecin légiste, de biographes, de détectives privés et de criminalistes, cette dernière reconstitue heure par heure la nuit du drame et rassemble de précieux témoignages audios de proches de Marilyn Monroe ou de personnes intervenues à son domicile ce soir-là. Soixante ans après sa mort, le mystère demeure, mais la boîte 39, gardée sous scellés à l'université de Californie, contient des documents appartenant au psychiatre de la comédienne susceptibles d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête. Elle ne pourra être ouverte qu’en 2039.


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

A la TV - Tony Curtis, le gamin du Bronx

gif_tvmarilyn

Jeudi 05 mai 2022 - 00h00 - Arte
Disponible sur le replay de arte.tv

Documentaire - Tony Curtis
Le gamin du Bronx

TV-tonycurtis 

Réalisation: Ian Ayres
Pays: France
Année: 2011
Durée : 56 min

De la tragédie de l'enfance à l'apaisement des dernières années, de "Certains l’aiment chaud" à "Amicalement vôtre", un voyage intime avec Tony Curtis (1925-2010), l’un des premiers sex-symbols masculins d'Hollywood. 

Dès son plus jeune âge, sur le pavé du Bronx, Tony Curtis, né Bernard Schwartz, a misé sur son charme et son énergie pour échapper aux naufrages de son enfance : une famille d'émigrés juifs hongrois engluée dans la misère, une mère schizophrène qui le bat, un petit frère renversé par un camion. Engagé volontaire dans la marine pour combattre le nazisme, ce mordu de cinéma apprend après la guerre les rudiments du métier d'acteur. Repéré par Universal, il échappe assez vite à l'anonymat du menu fretin des studios, marigot impitoyable éclairé par une brève liaison avec la starlette Marilyn Monroe. En 1951, son mariage avec Janet Leigh, l'une des stars de la MGM, lui permet d’accéder à de vrais rôles de composition (Trapèze, puis Le grand chantage). S'il se prête aux diktats de la célébrité, il n'hésite pas à afficher son combat contre la ségrégation (La chaîne, avec Sidney Poitier) ou à défendre l'ambiguïté sexuelle d'un rôle (Spartacus). Et son irrésistible prestation dans Certains l’aiment chaud (1959), aux côtés de Jack Lemmon et de Marilyn, est entrée au panthéon du septième art.

Fantômes
À ces années flamboyantes succède un long déclin. Même s'il tourne encore quelques grands films (Le dernier nabab) et savoure un immense succès de télévision avec Amicalement vôtre, Tony Curtis est rattrapé par les fantômes de l'enfance. Avant de trouver, sur le tard, une forme de sérénité. C'est en paisible retraité qu'il témoigne dans ce film tourné peu avant sa mort, en 2010. Entre ombre et lumière, archives et témoignages (Debbie Reynolds, Harry Belafonte…), un voyage intime avec l'une des dernières icônes de l'âge d'or hollywoodien.


Déjà diffusé le 21 mars 2016
> Sur le blog article Docu - Tony Curtis, Le Gamin du Bronx 


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 avril 2022

Vanity Fair - Norman Rosten, poète et dernier confident de Marilyn Monroe

VANITYFAIR_logo

 Norman Rosten, poète et dernier confident de Marilyn Monroe
08/04/2022 | par Pierrick Geais -
en ligne sur vanityfair.fr

Qui savait que Marilyn Monroe était poétesse à ses heures perdues ? Norman Rosten a longtemps été le seul lecteur des petits textes écrits par l'actrice. Il était aussi son confident, son ami et celui qui l'a vue se faner petit à petit. Dans Marilyn, ombre et lumière, réédité en français par les éditions Seghers, il raconte les sept années qu'il a passées au côté de l'icône du XXème siècle. 

VANITYFAIR-img-2022-a 

Ce jour de 1955, il pleuvait sur Brooklyn. Surpris par l’averse alors qu’il se promenait, le photographe Sam Shaw appelle son ami, le poète Norman Rosten, pour savoir s’il peut venir s’abriter chez lui. L’occasion de discuter, de prendre un café, dit-il. Il précise qu’il n’est pas seul, mais avec une jeune fille, que Rosten imagine être l’un de ses modèles. Elle arrive trempée comme une soupe, enveloppée dans un manteau en poils de chameau, les cheveux mouillés, coupés courts, et sans maquillage. Elle est méconnaissable. Sam Shaw marmonne son prénom : Rosten et son épouse, Hedda, comprennent « Marion »… La jeune fille est jolie, mais un peu timide. Ou peut-être rêveuse. Plutôt que de faire la conversation, elle se plonge dans un livre posé sur la table du salon. Songs for Patricia, écrit par Norman Rosten justement. Hedda lui pose tout de même quelques questions.

« - Je ne suis pas de New York, je suis ici depuis un mois environ, explique l’inconnue. J’étudie à l’Actors Studio. 

- C’est merveilleux. Vous avez déjà dû jouer au théâtre. Dans quelles pièces ? 

- Non, je n’ai jamais joué sur une scène. Mais j’ai fait quelques films.

- Oh ! Quel est votre nom de cinéma ? »

L’inconnue s’arrête un instant et murmure : « Marilyn Monroe… » Stupeur ! Comment avaient-ils pu ne pas reconnaître la plus grande star du moment ? Sept ans de réflexion venait de sortir sur les écrans, et était un énorme succès.

Quelques jours après cette rencontre, Norman Rosten reçoit une lettre signée « Marilyn M. » : « Cher Norman, cela semble un peu drôle d’écrire le mot “Norman” puisque je m’appelle aussi Norma, et on dirait presque que j’écris mon propre nom… » Elle lui raconte qu’elle a passé son dimanche à lire Songs of Patricia, et qu’elle a adoré. D’ailleurs, elle aussi écrit parfois des poèmes, surtout quand elle est déprimée. Elle lui en enverra quelques-uns pour qu’il lui donne son avis. « Penses-tu que c’est de la poésie ? », l’interroge-t-elle fébrilement. Elle est douée mais ne le sait pas. Ses mots sont doux, parfois un peu naïfs, mais superbes.

VANITYFAIR-img-2022-b  Marilyn ne quitte plus Norman et son épouse, la chaleureuse Hedda, à laquelle elle ouvre son cœur comme à personne d’autre. Dîners à Manhattan, week-ends à la campagne, ils partent même en vacances ensemble. L’écrivain est toujours impressionné par la frénésie qui entoure continuellement l’actrice. Le moindre de ses déplacements provoque d’incontrôlables cohues. Un jour d’été, sur une plage pourtant secrète de Long Island, elle est poursuivie par un essaim de fans, qui veulent la toucher et l’embrasser, jusque dans l’eau, et manque de se noyer. Heureusement, Rosten l’aide à nager jusqu’à un canot. « Ce fut la seule fois où j’eus la chance de lui sauver la vie », écrit-il.

Il n’arrivera pas à la secourir des autres dangers, trop intimes, trop profonds. En 1962, Marilyn Monroe n’a que trente-six ans mais n’a pas plus de force qu’une vieille dame. Norman la voit sombrer dans une mélancolie que rien ne peut soigner. La veille de sa mort, elle lui téléphone, joyeuse et agitée. Elle parle de sa nouvelle interview dans Life, de son prochain tournage, d’un gala auquel elle doit assister et d’une comédie musicale qu’elle voudrait voir… Mais elle n’évoque pas l’essentiel. « Elle parlait sans s’arrêter. Il y avait un message codé derrière ces phrases, et je n’arrivais pas à le déchiffrer. Le message, c’était : à l’aide ! Et elle continuait à bavarder », racontera-t-il plus tard.

VANITYFAIR-img-2022-c  Le souvenir de Marilyn ne quittera jamais Norman Rosten. Il écrira le livret de l’opéra Marilyn d’Ezra Laderman, et aussi une biographie, parue pour la première fois sous le titre Marilyn : an untold story en 1973, aujourd’hui réédité en France aux éditions Seghers. Un témoignage précieux, délicat, juste et tendre, qui donne à voir la star hollywoodienne sous un jour inédit. Aussi, on peut y lire des fragments de poèmes composés par Marilyn Monroe. Comme celui-ci : « Plus ténue qu’un fil de toile d’araignée/Plus pure qu’aucun/Mais elle s’est attachée elle-même/Et a tenu bon dans le vent des tempêtes./Et a été roussie par des feux bondissants et brûlants./Vie - en des moments étranges je suis tes deux directions/Tant bien que mal je reste suspendue, attirée vers le vide/Alors que tes deux directions m’attirent. »

Marilyn, ombre et lumière, de Norman Rosten, traduit par François Guérif, éditions Seghers, en librairies dès aujourd’hui


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text Vanity Fair.

Posté par ginieland à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 avril 2022

TV - Marilyn, femme d'aujourd'hui - Le Doc Stupéfiant

gif_tvmarilyn

Lundi 18 avril 2022 - 21h00 - France 5
Disponible sur le replay de france.tv jusqu'au 25/04/2022

Documentaire - Marilyn, femme d'aujourd'hui

2022-marilyn_femme_daujourdhui-doc_stupefiant  

Réalisation: Raphaëlle Baillot et Céline Chassé
Pays: France
Année: 2022
Durée : 90 min

Le doc Stupéfiant est une collection de documentaires culturels.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes...
Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !

2022-marilyn_femme_daujourdhui-doc_stupefiant-2 Séquences inédites et archives rares brossent le portrait, soixante ans après sa disparition tragique, de Marilyn Monroe, une femme résolument moderne.

Cinq ans après le début de Me Too et soixante ans après sa disparition tragique, Le doc Stupéfiant affirme que Marilyn Monroe est une femme d’aujourd’hui. Derrière le mythe hollywoodien du sex-symbol mondial, de la victime écorchée et ingénue, se cache une femme moderne, qui s’est emparée de son destin, a construit sa propre image et n’a pas hésité à balancer avant l’heure certains producteurs. Une femme émancipée, puissante et libre.
Le documentaire contient des séquences inédites et des archives rares avec Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Leïla Slimani, Anna Strasberg, Céline Sciamma, Luz, Anna Mouglalis, Carole Amiel


Bande annonce


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 20:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 avril 2022

Les documentaires sur Marilyn en 2022

gif_tvmarilyn L'année 2022 marque les 60 ans de la mort de Marilyn Monroe (décédée le soir du 04 août 1962). De nombreux hommages médiatiques sont attendus (télévision, presse, web), et de nouveaux documentaires (certains déjà diffusés, d'autres à venir) en prévision pour cette année - récapitulatif

The year 2022 marks the 60th anniversary of the death of Marilyn Monroe (who died on the evening of August 04, 1962). Many media tributes are expected (television, press, web), and new documentaries (some already broadcast, others to come) iare available this year - summary


2022-CNN-reframed_MM Titre original: "Reframed: Marilyn Monroe"
Média: CNN - USA - série documentaire
Diffusion: le 16 janvier 2022 (épisodes 01 et 02), le 23 janvier 2022 (épisodes 03 et 04)
Réalisatrice: Karen McGann
Pays: USA
Série documentaire en 4 parties
Durée totale: 2h 48 min
Narratrice: Jessica Chastain
Résumé: Inspiré du livre The Many Lives of Marilyn Monroe de Sarah Churchwell, la série biographique présente des images d'archives rares combinées à des récits à la première personne de femmes qui ont connues Marilyn telles que Amy Greene et Joan Collins; l'analyse d'experts d'écrivains qui l'ont étudiée comme les critiques Angelica Jade Bastien et Christina Newland, les auteurs Lois Banner, Michelle Morgan, Cindy de la Hoz ; et des anecdotes d'actrices qui se sont inspirées d'elle, notamment Ellen Burstyn, Amber Tamblyn et Mira Sorvino.
Détails des épisodes:
Ep 01 - "Contender" - Norma Jeane passe ses 1ères auditions et change son nom
Ep 02 - "Siren" - L'ascension de Marilyn connait une embûche avec la révélation d'un calendrier où elle posa nue
Ep 03 - "Icon" - Marilyn triomphe dans "Certains l'aiment chaud", traîne avec le Rat Pack et chante "Happy Birthday" à JFK
Ep 04 - "Rebel" - Marilyn se crée une nouvelle identité à New York, prévoit de lancer sa propre société de production mais la Fox refuse de libérer son contrat
lien web sur CNN

Bande Annonce


2022-marilyn_femme_daujourdhui-doc_stupefiant-2 Titre original: "Marilyn, femme d'aujourd'hui"
Média: France 5 -chaîne TV France
Série documentaire: Doc Stupéfiant

Diffusion: le 18 avril 2022
Réalisatrices: Raphaëlle Baillot et Céline Chassé
Pays: France
Durée: 1 heure 30 min
Résumé: Derrière le mythe hollywoodien du sex-symbol mondial, de la victime écorchée et ingénue, se cache une femme moderne, qui s’est emparée de son destin, a construit sa propre image et n’a pas hésité à balancer avant l’heure certains producteurs. Une femme émancipée, puissante et libre.
Le documentaire contient des séquences inédites et des archives rares avec Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Leïla Slimani, Anna Strasberg, Céline Sciamma, Luz, Anna Mouglalis, Carole Amiel…


2022-NETFLIX-the_mystery-1 Titre original: "The Mystery Of Marilyn Monroe: The Unheard Tapes"
Titre français: Le mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites
Média: NETFLIX - international
Diffusion: mise en ligne dès le 27 avril 2022
Réalisatrice: Emma Cooper
Pays: USA
Durée: 1h41
Résumé: Ce documentaire explore le mystère entourant la mort de l'icône du cinéma Marilyn Monroe au travers de témoignages inédits de personnes de son entourage proche.
lien web sur NETFLIX

Bande Annonce dévoilée le 01er avril 2022 :


2022-TOUTE LHISTOIRE-Marilyn_final_secret Titre original: "Marilyn, Her Final Secret"
Média: TOUTE L'HISTOIRE -chaîne TV France (+ RTS, SBS)
Diffusion: en juin 2022
Réalisateur: François Pomés
Pays: France
Durée: 1 heure
Résumé: A partir de l'analyse ADN (menée par le français Ludovic Orlando, expert en archéologie moléculaire) d'un des cheveux de Marilyn (récupéré lors de l'embaumement de son corps et acheté depuis par John Reznikoff aux enchères) et de la salive de la petite fille de Charles Stanley Gifford, le patron de la mère de Marilyn et son père biologique supposé tel qu'elle-même l'a toujours pensé, ce documentaire tente de résoudre l'énigme et d'apporter une réponse définitive sur l'identité du père biologique de Marilyn; à travers des images d'archives et témoignages retraçant les efforts deséspérés de Marilyn de créer un lien avec celui qu'elle a toujours pensé être son père.
lien web sur MEDIAWAN RIGHTS


2022-MM_Murder Titre original: "Marilyn Monroe: Murder on Fifth Helena Drive"
Pas encore d'information sur le canal de diffusion
Diffusion: 'sortie' prévue au 15 novembre 2022
Réalisateur: Keya Morgan
Résumé: Adaptation de son propre livre du même titre sorti en 2012, Keya Morgan (polémiste au sein de la communauté de fans) s'intéresse à la théorie du meurtre et semble étudier de près les liens entre Marilyn et la mafia, avec images d'archives, interviews et documents confidentiels déclassifiés.
lien web sur IMDB 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

26 mars 2022

Au théâtre: Le Vertige Marilyn

Le Vertige Marilyn
pièce de théâtre

isabelle_adjani-2022-theatre-MM-affiche-1 

Auteur/Conception: Olivier Steiner
Mise en scène/Musique: Emmanuel Lagarrigue
Costume (robe): Christian Dior
Interprétation: Isabelle Adjani

Speech: Une femme, Isabelle Adjani, blonde, au centre du plateau. Robe Dior à traîne noire, dos dénudé. Cette même robe portée par Marilyn Monroe lors de ce qu’on a appelé « la dernière séance » photo de Bert Stern. Au-dessus de cette femme en robe noire s’élève une haute structure sur laquelle sont installés vingt-quatre projecteurs, vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, un jour et une nuit. La structure s’élève comme une tour de Babel, œil du cyclone d’un monologue encore à venir : monologue intérieur et extérieur, la voix de Marilyn, d’Isabelle, laquelle ? Les deux. Olivier Steiner est allé puiser dans la dernière interview de Marilyn – donnée deux jours avant sa mort – et dans divers entretiens écrits d’Isabelle Adjani une matière à réflexion, des correspondances, un dialogue aussi inattendu qu’improbable, la possibilité d’une sororité, un ravissement. 
Adaptation - Lecture du livre sur Le ravissement de Marilyn Monroe

Informations complémentaires
4 représentations du 28 au 31 janvier 2022

tarif: 25 €
Lieu: La Maison de la Poésie
Adresse: Passage Moliėre, 157 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Sur le web: site maisondelapoesieparis.com


MMDIOR2 

Marilyn Monroe en robe Christian Dior, 1962, Bert Stern

MMDIOR 

Pour l’occasion, la Maison Christian Dior a refait sur mesure pour Isabelle Adjani
la robe iconique de Marilyn Monroe

isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-1a 
isabelle_adjani-2022-theatre-MM-1-1  isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-1  isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-2 
isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-2e  isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-2c  isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-2f 
isabelle_adjani-2022-theatre-MM-2-2d 
isabelle_adjani-2022-theatre-MM-3-1  isabelle_adjani-2022-theatre-MM-3-2 

Sur le web
article la robe Dior de Marilyn sur DiaCritik
site officiel Isabelle Adjani


VIDEO - extrait


Information transmise tardivement
Merci à emma qui m'a communiqué cette info


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Posté par ginieland à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 décembre 2021

TV - Hollywood Stories Marilyn Monroe

gif_tvmarilyn

Jeudi 23 décembre 2021 - 00h40 - Paris Première
disponible sur le replay de la chaîne pendant plusieurs mois

Documentaire - Hollywood Stories: Marilyn Monroe

tv-2011-HS 

 Réalisation: Lyndy Saville
Producteur: Dominic Saville
Pays: Grande-Bretagne
Année: 2011
Durée : 52 min
Saison 01, Episode 01
Titre original: Discovering Marilyn

2011-Hollywood_Stories-as_Discovering_MM-cap_title 

Hollywood stories retrace la carrière de ces acteurs et actrices qui ont marqué le cinéma hollywoodien. Au travers d'extraits de films et d'interviews, ce documentaire explore la vie de Marilyn Monroe, née Norma Jean Baker. En une trentaine de films, des "Reines du music-hall" aux "Désaxés", la blonde platine a révolutionné l'image de la femme au cinéma.
Témoignages de Eli Wallach, Ian Nathan Empire et Derek Malcom.

© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 décembre 2021

TV - John Huston Une âme libre

gif_tvmarilyn

Dimanche 05 décembre 2021 - 22h55 - Arte
Disponible sur le replay de arte.tv

DocumentaireJohn Huston Une âme libre

2021-John Huston - une ame libre - img 

Réalisation: Marie Brunet-Debaines
Pays: France
Année: 2021
Durée : 52 min

Épris d’aventure, John Huston est entré au panthéon du cinéma avec une poignée de chefs-d’oeuvre, du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", en passant par "La nuit de l’iguane". Ce portrait célèbre un esprit libre qui a su s’affranchir des diktats hollywoodiens. 

Barbe poivre et sel et cigare au bec, il a tout d’un baroudeur à la Hemingway. Dès le début de sa carrière de cinéaste, à l’orée des années 1940, John Huston n’a eu qu’une idée : préserver sa liberté. S’il a su s’affranchir d’Hollywood, son tour de force aura été d’obtenir des grands studios les stars qu’il désirait (Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Katharine Hepburn, Gregory Peck, Richard Burton…) et surtout les budgets colossaux dont il avait besoin pour tourner dans des décors naturels, de préférence sauvages. Du "Faucon maltais" à "Gens de Dublin", réalisé peu avant sa mort, en 1987, en passant par "The African Queen", "La nuit de l’iguane", "Moby Dick", "Les désaxés" ou encore "Au-dessous du volcan", le cinéaste s’est fait une spécialité de porter au cinéma de grandes œuvres littéraires réputées inadaptables. De film en film, aussi, il n'a eu de cesse de montrer combien l'aventure et les épreuves révèlent les êtres à eux-mêmes et aux autres. 

Milles vies 
Fils unique d’une journaliste et du comédien Walter Huston, John Huston a eu mille vies avant de trouver sa voie. Il fut ainsi tour à tour boxeur amateur, reporter, dialoguiste, scénariste, acteur et même officier dans les rangs de la jeune armée mexicaine. Il a 27 ans lorsqu’il découvre pour la première fois l’Europe, où sa famille l’envoie en 1933 se faire oublier après avoir causé, en voiture, la mort d’une passante. Après avoir vécu la bohème à Paris, il retrouvera l'Ancien Continent quelques années plus tard, mobilisé dans l'équipe des cinéastes militaires de l'US Army que dirige Frank Capra, et ne le quittera plus jamais tout à fait en s’installant en Irlande, la terre de ses ancêtres, où il occupera ses moments perdus en collectionnant des œuvres d’art, en peignant et en parcourant la lande à cheval. Suivant ses traces des États-Unis, où il naquit en 1906, jusqu’en Irlande en passant par le Mexique, Marie Brunet-Debaines ("Antoine de Saint-Exupéry – Le dernier romantique", "Françoise Sagan, l'élégance de vivre"...) rend hommage à son amour de la liberté au travers d'extraits de ses films et d'interviews d'archives. Le portrait touchant d’un homme profond, cultivé et cosmopolite, qui a toujours mis un soin jaloux à déroger aux clichés hollywoodiens.


 © All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 23:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2021

TV - Les Désaxés

gif_tvmarilyn

Lundi 6 décembre 2021 - 20h55 - Arte
Rediffusion: Mercredi 8 décembre 2021 à 13h35

Film:  Les Désaxés

misf-005193-000-A_3495134 

Réalisation: John Huston
Année: 1961
Durée : 120 min
Acteurs: Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Eli Wallach, Thelma Ritter...

À Reno, dans le Nevada, quatre destins brisés se croisent sans se rencontrer... Avec ce film entré dans la légende noire du cinéma, le dernier tourné par Marilyn Monroe et Clark Gable, John Huston sonne le glas du rêve hollywoodien. 

Roslyn Taber arrive de la côte Est à Reno, dans le Nevada, pour officialiser son divorce. Belle et paumée, la jeune femme rencontre et subjugue deux autres cœurs (et corps) esseulés : un vieux cow-boy fourbu qui a le sentiment d'être passé à côté de sa vie, Gay (Clark Gable), et son copain veuf Guido, ex-pilote de l'armée de l'air. Ils lui proposent de venir découvrir l'âme de l'Ouest dans le ranch de ce dernier, aux portes du désert, où un lien ambivalent, mais affectueux, se tisse entre Roslyn et Gay, suscitant la jalousie de Guido. Dans un rodéo, ils croisent le jeune Perce (Montgomery Clift), orphelin dépossédé par son beau-père qui, plutôt que de travailler dans le ranch familial pour ce dernier, préfère risquer sa vie pour quelques sous. Roslyn prend pitié de ce garçon encore plus perdu qu'elle, et qu'elle fascine en retour… 

Soleil noir 
Dans un noir et blanc stylisé, qui amplifie la splendeur et la désolation des personnages comme des paysages, ces solitudes à la dérive se désirent, s'épaulent, se déchirent, se ratent. Les séquences cathartiques de la chasse aux mustangs, dans lesquelles les aventuriers déchus traquent en avion et en voiture, sous le regard horrifié de Marilyn, les derniers chevaux sauvages du désert, voués à une fabrique de pâtée pour chien, scellent la mort non seulement du western, mais aussi du rêve hollywoodien. Ce grand "film maudit", dont le tournage fut cauchemardesque, a été le dernier de Clark Gable, emporté par une crise cardiaque quelques jours après les ultimes prises, et de Marilyn Monroe, retrouvée morte un an plus tard. S'il appartient à la légende du cinéma, c'est aussi parce que le destin brisé des trois stars absolues qu'il réunit aux côtés d'Eli Wallach (Guido), lui aussi formidable, se reflète avec une vérité tragique dans le scénario torturé composé par le dramaturge Arthur Miller pour son épouse, Marilyn, alors que leur mariage sombrait. Un soleil noir dans la filmographie du maître John Huston.


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text arte.tv

Posté par ginieland à 17:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 octobre 2021

TV - Montand est à nous

gif_tvmarilyn

Jeudi 14 octobre 2021 - 21h05 - sur France 3
Disponible sur le replay de francetv

Documentaire - Montand est à nous

Réalisation: Yves Jeuland.
Année: 2021.
Durée : 1h45min

MONTAND-TV  

A l'occasion des 30 ans de la disparition d'Yves Montand, ce documentaire sélectionné au Festival de Cannes en 2021 dans "Cannes Classics" raconte la vie de cet acteur emblématique du cinéma français. Immigré italien fasciné par l'Amérique, le jeune Ivo Livi rêvait d'être Fred Astaire ou Gary Cooper. De l'Alcazar de Marseille au Metropolitan Opera de New-York, il deviendra Yves Montand. Chanteur, comédien et artiste engagé, jamais avare de coups de coeurs et, de coups de gueule, il ravira le public non seulement en France, mais aussi outre-Atlantique. Yves Jeuland et Vincent Josse dressent le portrait de leur héros. 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

Posté par ginieland à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,