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Divine Marilyn Monroe
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Marilyn Monroe
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9 juillet 2015

Expo Marilyn Die Starke Monroe du 26/03 au 01/11/2015

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Cette exposition de la collection de Ted Stampfler est une reprise de l'expo de 2014 Private Marilyn qui avait eu lieu en Suisse. Il y est présenté cette fois-ci près de 400 objets personnels ayant appartenu à Marilyn Monroe au Liechtenstein (entre la Suisse et l'Autriche).
L’exposition se penche sur la question de l’émancipation de la femme dans les années 50 à l’exemple de la femme la plus photographiée du XXe siècle: l’actrice, chanteuse et icône de la mode Marilyn Monroe. Elle présente la forte personnalité de cette femme exceptionnelle qui, 53 ans après sa mort, n’a rien perdu de la fascination qu’elle suscite et dont l’influence sur la société est encore perceptible aujourd’hui.
Le Musée national du Liechtenstein présente 400 objets qui proviennent initialement de sa succession et font actuellement partie de la collection privée Ted Stampfer, la plus grande collection de ce genre regroupant des objets ayant appartenu à Marilyn Monroe.
On peut y voir des vêtements luxueux, des accessoires personnels, des produits de beauté et de coiffure, des accessoires de cinéma, des documents privés, des films et des photos dont la présentation, dans cette constellation, est une première mondiale. Des objets prêtés par des collectionneurs du monde entier viennent compléter cette collection.
Les visiteurs plongent dans le monde de Marilyn et traversent chronologiquement les stades les plus importants de son évolution et les périodes déterminantes de sa vie. Ils découvrent des objets uniques qui témoignent de la vie et de l’œuvre de cette femme exceptionnelle tout en révélant son identité de femme émancipée. Pour cela, l’exposition s’intéresse aussi bien à l’évolution physique de Marilyn et au rôle qu’elle fait jouer à son corps, qu’à la manière très personnelle dont elle se rebelle contre une industrie cinématographique dominée par les hommes. Grâce à sa hardiesse, elle obtiendra entre autres de meilleures conditions contractuelles et des droits de codécision, mais pourra aussi fonder sa propre société de production cinématographique, ce qui lui assurera une plus grande indépendance.
Un catalogue éponyme accompagnant l’exposition est en vente dans la boutique du musée au prix de 20.00 CHF, ainsi que différentes autres publications.
Directeur général: Directeur Prof. Dr. Rainer Vollkommer
Administrateur et collectionneur: Ted Stampfer

> site officiel marilynmonroe-sammlung.de
> photographies sur flickr 

Liechtenstein National Museum
Städtle 43, P.O. Box1216
9490 Vaduz
Principality of Liechtenstein

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> article de l'expo sur PR Newswire :
The special exhibition presents the emancipation of women in the 1950s through the example of the most photographed woman of the 20th century -- the actress, singer and style icon, Marilyn Monroe.
The exhibition here focuses on the strength behind the exceptional phenomenon who, even 53 years after her death in 1962, has not lost her charm and influence, which in society and the women's movement to this day is palpable.
Presented are more than 400 selected pieces from the private collection of Ted Stampfer, the world's largest collection of Marilyn Monroe originals of its kind. Through his willingness to present his collection in exhibitions, the art collector and expert wants not only to remember the actress, who was intellectually underestimated during her lifetime and reduced by filmmakers and media to her visual appeal, but also to make exhibit attendees aware of the clever and ambitious businesswoman. Most of the pieces originate from her estate, of which the items were stored after Marilyn Monroe's death in August 1962, until 1999, until large portions of it were put up for auction with auction houses like Christie's and Julien's. The exhibition is rounded out by individual pieces from other international collectors.
Uniquely designed and seen for the first time worldwide, the National Museum in Liechtenstein thus enables its exhibition visitors to dive into Monroe's world. Visitors walk through the most important chronological development stages of her life, and can view special exhibits that not only give a glimpse into her life and the work of this extraordinary woman, but also highlight her emancipated side. These include: high-quality articles of clothing; accessories; beauty, skincare and styling products; personal and film company documents; film props; and extensive photo and film footage presented by means of electronic media.
The exhibition, however, is not just focused on presenting personal belongings from a late actress. Rather, it focuses more on the unknown private person -- the real face behind the Hollywood icon. Thus, it gives an intimate look at the real person behind the fictional persona Marilyn Monroe. Using examples, visitors learn about an ambitious woman of the 1940s and 1950s, who, despite the prevailing gender roles of her time, reached her own set goals gradually and with great confidence.
Adressed is on the one hand, the outward makeover of a natural brunette girl, who became with the conscious use of her body the most desirable woman in the world. This is, for example, demonstrated with the original false eyelashes, various containers of makeup, articles and accessories used as highlights for her hair styling, which were significantly involved in the transformation process. But also Marilyn's favorite clothing is presented, including her white and checkered capri pants, which she liked to combine with a black turtleneck sweater. She wore them both in her private life as well as in important photo shoots (for example in the famous shoots with photographer Alfred Eisenstaedt and Milton Greene). These iconic photographs today show us not only a timeless beauty, but a self-confident woman, who was well aware of her own charisma.
In addition, the exhibition also highlights the public person and reports about the strong side of a woman who had to compete in a man's world in the 1950s. There are character traits and self-confident behavior demonstrated, which culminated at the height of Monroe's career to rebel against the male-dominated film industry. This courageous behavior led to, among other things, better contract terms and the ability to have more say over her career, plus to establishing her own film production company -- another way she became more independent. The exhibition presents original costumes, film props and important documents on the films that were produced by Monroe herself.
Besides the interest in her own career and her personal advancement, Marilyn Monroe was also involved in helping the disadvantaged and minorities. This is illustrated with the example of Ella Fitzgerald, the famous African-American jazz singer, for whom Monroe actively campaigned to obtain engagements in a hip nightclub that was typically reserved for white artists. Fitzgerald later reported that Monroe's influence and active action were instrumental in her international success as a singer.
The exhibition offers in all its aspects a comprehensive view of the strong-willed character of a woman who was ahead of her time. And it also reveals to the visitor that Marilyn Monroe, by her behavior in different ways, exerted a formative influence on the emancipation of women, making her one of the most important cultural and historical figures of the 20th century.

8 juillet 2015

Expo et Catalogue 17 Years Marilyn The Making of a Legend

catalogue-the_making_legend  17 Years | Marilyn | The Making of a Legend
> plus d'infos sur Photo Iconix  et sur Andrew Weiss Gallery 
> le catalogue (ci-contre) à $45.00 en vente sur andrewweissgallery.com 
Cette exposition internationale de photographies organisée par Andrew Weiss en 2014 a exposé sur trois continents le travail de sept photographes montrant la carrière de Marilyn de sa première à sa dernière séance photo. L'expo comprend aussi tous les types de photographes, de ceux de la presse, aux artistes professionnels, et aux simples amateurs. C'est une collection étonnante de photographies prises de 1945 jusqu'en 1962.
This international exhibition of photographs curated by Andrew Weiss in 2014 showcases on three continents the work of seven photographers spanning Marilyn’s career from her first to her last professional sittings. The exhibition also includes every type of photographer, from journeyman press shooters, to acclaimed international artists, to a rank amateur. It’s a stunning collection of photography from 1945 through 1962.  

> Les photographes:

William Carroll
Marilyn_Carroll_03  Marilyn_Carroll_07

André DeDienes 
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Laszlo Willinger
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Milton Greene
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Kashio Aoki 
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Bert Stern 
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George Barris
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> photographies sur le blog Photo Iconix 

3 juillet 2015

Les débuts de Marilyn Monroe sous l'objectif

Les débuts de Marilyn Monroe sous l'objectif
Publié le jeudi 25 juin 2015
en ligne sur 
parismatch.com

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03Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 04Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif
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Vendredi (26 juin 2015) sera vendue aux enchères une série de clichés de Marilyn Monroe, réalisée lorsqu’elle avait 19 ans. La future star y pose souriante et visiblement détendue, vêtue d’un jean et d’une chemise à carreaux ou d'un maillot de bain. Même si elle n’est pas encore la bombe blonde platine aux lèvres rouges, Marilyn est reconnaissable sur cette plage, tirant à l’arc, regardant à travers un télescope, ou gardant entre ses mains un appareil photo. Le photographe Joseph Jasgur ne s’y est pas trompé: il a expliqué avoir su, à l’instant où il l’a rencontrée, qu’elle aurait un succès fou. Plongé dans ses yeux bleus, il disait avoir eu l’impression de «regarder dans un kaléidoscope».

07Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 08Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 09Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif
10Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 11Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 12Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif
13Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 14Les-debuts-de-Marilyn-Monroe-sous-l-objectif 

Les photographies et objets liés à Marilyn Monroe s’arrachent dans les ventes aux enchères. En juin 2011, la «subway dress» de la célébrissime scène de la bouche de métro dans «Sept ans de réflexion» avait été vendue pour 4,6 millions de dollars à Beverly Hills. Elle appartenait à une vente de 600 costumes qui appartenaient à l’actrice Debbie Reynolds, au cours de laquelle s’était également vendue la robe rouge à sequins de «Les hommes préfèrent les blondes». Cette tenue inoubliable s’était elle vendue 1,2 million de dollars, après avoir été évaluée à un prix entre 200.000 et 300.000 dollars.   

© BNPS / VISUAL Press Agency

21 juin 2015

'There was no sultry sexiness about her. That came much later'

'There was no sultry sexiness about her. That came much later': The astonishing treasure trove of rare images show Marilyn Monroe as you've never seen her before
By Astrid And Ben Franse
Published: 21:01 GMT, 20 June 2015
online on 
dailymail.co.uk

They languished for decades in an old box, yet these extremely rare photographs, many never seen before, reveal the stunning transformation of a naive young model into the world’s biggest movie star... but only after she reluctantly agreed to break open the peroxide.

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A brunette Norma Jeane in 1946, the year she changed her name to Marilyn Monroe

Twenty years ago, Astrid and Ben Franse, owners of a Fifties memorabilia store, were in a vintage shop in Los Angeles when the shopkeeper came over with a box, telling them: ‘It’s press clippings and pictures of Marilyn Monroe. I only got a quick look. It was take it or leave it.’
The couple bought the box and took it home to the Netherlands, where it was stored under a desk and promptly forgotten – until 2012 when a dealer telephoned from the U.S. about a client who was a big Marilyn fan.
Ben remembered the box and went to check what it contained. He was stunned. It was the archive of Blue Book, the modelling agency that launched Marilyn’s career.
There were negatives, letters, telegrams, photos and worksheets.
Using this treasure trove of unseen images, Astrid and Marilyn expert Michelle Morgan, author of ‘Marilyn Monroe: Private And Undisclosed’, have been able to tell the little-known story of Marilyn before she was famous...

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In 1946, the year Marilyn signed her first film contract, with 20th Century Fox 

Emmeline Snively appraised the girl in front of her in the office of her model agency.
She was ‘in a simple white dress and armed with her portfolio, which offered no more than a few snaps. You wouldn’t necessarily wear a white dress on a modelling job, and it was as clean and white and ironed and shining as she was.’
Snively noted the 19-year-old’s measurements on an agency card: ‘Size 12, height 5.6, 36 bust, 24 waist, 34 hips. Blue eyes, perfect teeth and blonde, curly hair.’
But she would later recall: ‘Actually her hair was dirty blonde. California blonde, which means that it is dark in the winter and light in the summer.
'It curled very close to her head, and was unmanageable. I knew it would have to be bleached and worked on.’
It was August 2, 1945 and this was the first meeting between Norma Jeane Dougherty – later known as Marilyn Monroe – and the mentor who launched her career.

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This was taken approximately 1948. ‘She did have a pleasant personality; an all-American girl personality – cute, wholesome and respectable,' said Blue Book Model Agency's Emmeline Snively

Norma Jeane (she was christened Jeane with an ‘e’, but this was often misspelt) had been raised in foster homes – her father was unknown, her mother mentally ill. At 15, she met James Dougherty. He was good-looking and sporty.
She was looking for a way to avoid another stint in an orphanage so, after prompting by her foster mother and future mother-in-law, she agreed to marry Dougherty in 1942, weeks after her 16th birthday.
Two years later, her husband joined the navy and Norma Jeane moved in with her in-laws and took a job in the Radio Plane munitions factory.
She hated the job and living with her husband’s parents. So when a photographer organised a few modelling assignments for her, it seemed to offer a way out.
James initially approved of the work but made it clear that he would only tolerate it until he returned.
While she was at the factory the family trusted Norma Jeane completely, possibly because mother-in-law Ethel worked there too and could keep an eye on her.
But when she was crowned ‘Queen of the Radio Plane Picnic’ during a company outing, they saw that a normal life with a house and children was not on her mind.

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Marilyn posing with ski sticks in a 1944 photo shoot (FROM THE COLLECTION OF KIM GOODWIN USED WITH PERMISSION FROM DAVID CONOVER JNR); On a swimwear shoot in 1946

Things came to a head one evening when Norma Jeane, driving home from a modelling job and, by her admission, ‘dreaming again’, crashed into another vehicle and wrote off her husband’s car.
That was the beginning of the end for Norma Jeane and the Doughertys. Soon after she moved in with former foster parent ‘Aunt’ Ana Lower.
The long-distance marriage limped on for another year – even surviving a fling Norma Jeane had with a photographer. But while modelling might have caused problems with her husband’s family, she was determined it would be her key to a better future.
So, to put her nascent career on a serious footing she had come to Snively’s Blue Book Model Agency, based in Los Angeles’s opulent Ambassador Hotel.
Many in modelling believed Blue Book was essentially an escort agency, providing girls for lonely businessmen staying at the hotel to take to dinner.
The LAPD kept a close watch,’ said a source who knew the agency at the time.
Snively admitted: ‘Many of my girls whose husbands were overseas dated on several nights of the week. But not Norma Jeane. She was interested only in legitimate assignments.’
The reception walls were covered in glossy photos of clients past and present, as was Snively’s office. There was a statue of the ancient Eygptian princess Nefertiti on her desk – ‘the most beautiful woman of her era,’ Snively believed.
The boss spoke in an English accent, though she was American. And she was picky about who she took on.

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1/ Marilyn with her magazine covers in 1946
2/ As a Blue Book model in 1946
3/ Marilyn posing with a fellow Blue Book Model in 1946

Do you sing ?’ Snively asked.
Just a little,’ replied Norma Jeane.
Dance ?
A little.’
Ambitions of becoming an actress ?
No, none at all.’
Do you have your own wardrobe ?
Not really,’ said Norma Jeane. ‘A few items but not many.’

Snively later recalled, ‘She had a white dress which looked terrific on her, although models usually shy away from white. It accentuated her bust and called attention to her figure. It was extremely tight across the front.
The only other things she seemed to own were a bathing suit and a blue suit ‘that didn’t do a thing for her’, according to Snively.
She had a girl next door look. All right, you never saw a girl next door who looked like Marilyn but that’s how she looked the day she came in. For me that’s how she always looked.’
Norma Jeane’s looks, enthusiasm and naivity won over the agency owner. She signed her up and set about training her in grooming, presentation and coordination. There was ‘good solid work on my part to analyse and develop her best points (no pun intended)’.

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A 1946 press release from Blue Book, revealing Marilyn’s vital statistics 

She determined that Norma Jeane could do two types of modelling. She couldn’t enter beauty contests – a useful way of raising a model’s profile – because she was married, which disqualified her.
Nor could she do catwalk modelling. As Snively observed: ‘She did have a pleasant personality; an all-American girl personality – cute, wholesome and respectable.
'There was no sultry sexiness about her. That came much later, although I did realise immediately that Marilyn would never do as a fashion model. Most fashion models are tall, sophisticated-looking and slim-chested. Marilyn was none of these.
And there was another problem – her walk. Her famous ‘wiggle walk’ went against everything a catwalk model was ever trained to do.
It has been claimed that she used to cut part of the heel from one shoe, causing her bottom to rock from side to side. Another suggestion was she had suffered from an illness as a child, resulting in a slight limp. Snively had a different theory.

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1/ In 1945, the year she signed with the Blue Book modelling agency
2/ Marilyn posing outdoors in 1945

She’s double-jointed in the knees, so she can’t relax and that is why her hips seem to sway.
'She couldn’t stand with a relaxed knee like most models, because her knees would lock in a stiff-legged position. Her walk is a result of that locking action... This she turned into an asset.’

Another ‘problem’ was her smile, which the agency felt made her nose look too long.
She smiled too high, that’s what was wrong, and it made deep lines around her nose,’ Snively later recalled.We taught her how to bring her smile down, and show her lowers.’
This resulted in the famous lip quiver which lookalikes emulate to this day.

Finally, there was the hair. ‘It was so curly, so frizzy.’
While Norma Jeane was eager to soak up any advice about her smile, she was less happy with what Snively suggested for her hair: bleach and straightening. There was no way the young model could afford the upkeep of such a style, and she had no wish to be made into a glamour girl.
She was a believer in naturalness,’ wrote Snively. ‘Any suggestions about lightening her hair or even styling it met with defeat.’

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1/ During 1948-49, as she waited for her film career to take off, Marilyn continued to take modelling jobs, occasionally doing nude work
2/ Magazine covers led to items in gossip columns which in turn led to a screen test at Twentieth Century Fox.A studio executive chose the name Marilyn, and she picked her grandmother’s surname, Monroe
3/ She won a contract and tiny roles in two minor films before being cast in the lead as a burlesque dancer in a film called Ladies Of The Chorus. It wasn’t a hit but Marilyn’s profile was raised

The agency boss tried desperately to change Norma Jeane’s mind. She made a compromise by blow-drying it straighter occasionally, but bleaching and permanently straightening? No.
Her first assignment was a ten-day industry show at LA’s Pan Pacific Auditorium. It wasn’t glamorous but it paid $90. She found herself on the Holga Steel stand, talking to visitors, giving out leaflets and demonstrating one of the company’s products – a filing cabinet. Holga sent Snively a glowing report.

Next she was in a series of photos for American Airlines – her first proper photo-modelling job.
The photographer was impressed by ‘her healthy good looks’ – there were photos of Norma Jeane applying make-up in the bathroom, in slippers and a robe.

Eventually, a job came up that required a model with blonde hair.
Look darling,’ Snively told her. ‘If you intend to go places in this business, you’ve got to bleach and straighten your hair; your face is a little too round and a hair job will lengthen it. Don’t worry about money, I’ll keep you working.’
She was hired for a shampoo ad on the understanding that she would sort out her hair. When the photographer offered to pay for the process, Norma Jeane finally agreed to go to the Frank and Joseph salon in Hollywood.
Snively loved it. ‘It was bleached to take it out of the obscurity of dishwater blonde,’ she wrote.  

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1/ In 1949, the year before her breakthrough role in The Asphalt Jungle
2/ A studio publicity shot from 1949
3/ In 1949, the year she appeared in the Marx Brothers film Love Happy. That paved the way for ever bigger parts and her iconic starring roles in the likes of Gentlemen Prefer Blondes and Some Like It Hot

Marilyn emerged a truly golden girl... She went into her bathing-suit stage, and the demand for her was terrific.
'She averaged $150 a week, and men began talking to her about going into motion pictures.’
It was the beginning of Norma Jeane’s transformation into Marilyn Monroe and from modelling to movies. Around this time Marilyn was walking down the street one day when a man pulled his Cadillac up next to her. He rolled down the window and told the young woman that she was so beautiful she should be in movies.
The man said he worked for the Goldwyn Studio and she should come for an audition.
Unfortunately, his studio turned out to be a rented suite, where the ‘executive’ persuaded her to pose in a variety of inappropriate positions, while reading a script.
All the poses were reclining, although the words I was reading didn’t seem to call for that position,’ Marilyn recalled.
Naive as I was, I soon figured this wasn’t the way to get a job in the movies. I manoeuvred toward the door and made a hasty exit.’

But magazine covers led to items in gossip columns which in turn led to a screen test at Twentieth Century Fox.
A studio executive chose the name Marilyn, and she picked her grandmother’s surname, Monroe. She won a contract and tiny roles in two minor films before being cast in the lead as a burlesque dancer in a film called Ladies Of The Chorus. It wasn’t a hit but Marilyn’s profile was raised.

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Blue Book’s Emmeline Snively with Marilyn’s magazine covers in the late Fifties

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Being measured by Snively in 1954

 Her film career turned a corner when she was offered a part in the Marx Brothers movie Love Happy. That paved the way for ever bigger parts and her iconic starring roles in the likes of Gentlemen Prefer Blondes, The Seven Year Itch and Some Like It Hot.
Snively later recalled a chat with Marilyn, now married to baseball star Joe DiMaggio, the actress confessed that she felt inadequate in her career.

‘Before Marilyn: The Blue Book Modelling Years’ by Astrid Franse and Michelle Morgan is published by The History Press on July 14, priced £25.
Offer price £18.75 (25 per cent off), until July 12. Pre-order at mailbookshop.co.uk, with free p&p

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31 mai 2015

A la TV - Soirée Marilyn sur Cherie 25

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 Lundi 1er juin 2015 - sur Cherie 25

- à 20h50 -
Film - Sept ans de réflexion

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Durée : 112 minutes
Année et origine : 1955, USA
Réalisateur: Billy Wilder

Acteurs: Marilyn Monroe, Tommy Ewell, Evelyn Keyes, Sonny Tufts, Robert Strauss, Oscar Homolka, Marguerite Chapman, Victor Moore...
L'histoire: Une fois femme et enfants envoyés en vacances, Richard Sherman a les mains libres pour séduire la jeune et jolie voisine qui vient de s’installer à l’étage du dessus. C’est sans compter sur sa mauvaise conscience et quelques trouble-fêtes imprévus. Le film où l’on peut admirer la robe blanche de Marilyn Monroe voler sous le coup de souffle d’une bouche d’aération.

* * * * * * * * * *  

- à 22h55 -
Film Biopic:  My week with Marilyn
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Durée : 1h42min
Année et origine : 2011, USA
Réalisateur: Simon Curtis  

Acteurs: Michelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond, Kenneth Branagh, Pip Torrens, Geraldine Somerville, Michael Kitchen, Miranda Raison, Karl Moffatt...
L'histoire: Au début de l'été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l'avoir réunie à l'écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d'Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d'obscur assistant sur le plateau.
> Sur le blog: fiche du film My week with Marilyn

* * * * * * * * * *  

- à 00h40 -
Documentaire:  Eternellement Femmes
Marilyn Monroe, entre lumière et ténèbres

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Durée : 52min
Année et origine : 2012
Réalisateur: Bertrand Tessier

Avec les témoignages de: Bernard Comment, Philippe Labro, Anne Plantagenet, Lois Banner, Larry Schiller, Adrien Gombaud, Agnès Michaud, François Forestier, John Gilmore, John Strasberg, Michel Shneider.

Résumé: D'un côté, l'image d'une réussite parfaite, celle de l'icône des icônes -une femme qui allie la beauté, le talent, le charisme, le succès. De l'autre, le désastre d'une vie qui s'achèvera de manière prématurée dans la nuit du 4 au 5 aout 1962 alors qu'elle n'avait que trente-six ans, comme si la gloire était le deuil éclatant du bonheur. Née Norma Jean Baker, Marilyn Monroe aura cherché toute sa vie à exorciser une enfance fracassée : elle n'a jamais connu son père et a grandi de familles d'accueil en orphelinat, loin de sa mère, atteinte de trouble mentaux. Taraudée par l'inquiétude et l'angoisse, elle parviendra à s'imposer comme la star la plus emblématique de sa génération avec des films comme Les hommes préfèrent les blondes ou Sept ans de réflexion. Mais la célébrité ne lui suffit pas : étouffant dans son personnage de blonde volcanique, elle s'enfuit à New York et s'inscrit aux cours de l'actor's studio comme une débutante. Plus que tout, elle cherche l'amour, mais ses mariages avec le joueur de base-ball Joe Di Maggio et le romancier Arthur Miller tournent court. Confrontée à ses démons, elle sombre lentement dans une dépression dont elle ne sortira jamais. De Los Angeles à New York, Bertrand Tessier suit Marilyn Monroe à la trace. Entre documents d'archives et témoignages -dont celui de Larry Schiller, son ami photographe, qui l'a vue le matin même de sa mort-, il mène une enquête intime sur la plus mythique des stars : Marilyn Monroe, dans toute sa complexité.

25 avril 2015

Au théâtre: Marilyn Monroe, Confession Inachevée

Marilyn Monroe, Confession Inachevée
pièce de théâtre

affiche_marilyn_confessions_inacheveesmise en scène:
adaptation théâtrale:
interprétation :

Speech: Deux comédiens sont sur scène. Le comédien interprète les personnages marquants de la vie de Marilyn. La comédienne fait entendre la voix d’une femme à la sensibilité étonnante. Elle n’incarne pas la star qu’Hollywood a érigée en objet de désir, créature fascinante qui est devenue une véritable légende, bien au contraire, elle nous montre une femme dans toute sa complexité : impulsive, intelligente, mélancolique, timide, solitaire, mais surtout affamée de vie.
Le texte résonne avec les projections des photographies de Milton Greene réinventées par Pierre Alivon,
artiste qui invente une nouvelle vie à Marilyn en la faisant voyager à travers notre monde.
Mêlant composition personnelle et documents d’archives, acoustique et électronique, la musique de Daniel Yvinec, ancien directeur artistique prolifique de l’Orchestre National de Jazz, accompagne cette confession.
Un spectacle aussi envoûtant que son sujet !

Cette pièce s’inscrit dans le projet transmédia UPDATE MARILYN. À travers une installation, une pièce de théâtre, un site internet et deux webséries, UPDATE MARILYN, propose une relecture du « mythe Marilyn » dans notre monde d’aujourd’hui.
www.updatemarilyn.com

Informations complémentaires
Du 8 au 31 mai 2015
Vendredi et Samedi 20h30,
dimanche  17h,  lundi 19h
Plein tarif : 14 € - Demi-tarif : 7 € - RSA : 3 €
Réservations: Tél au 01 46 36 11 89 - Mail à contact@principe-actif.org
Adresse: 18, rue de l’Orillon 75011 Paris - Métro : Belleville
Sur le web: site updatemarilyn.com

Avec le soutien de la DRAC- île de France,
Du CNC pour les nouveaux médias
Du Prix Orange Beaumarchais SACD – Formats Innovants
Aide au développement d’Orange
Coproduction scène nationale de l’Oise , en préfiguration, Espace Jean Legendre- Maison du théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine.

21 mars 2015

A la TV - Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde

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 Dimanche 22 mars 2015 - 22h50 - Arte
Rediffusion: dimanche 5 avril 2015 à 03h20

Documentaire - Jayne Mansfield,
La tragédie d'une blonde

TV-jayne 

Durée : 53 min
Année et origine : 2013, France
Réalisateur : Patrick Jeudy

RésuméL'itinéraire de Jayne Mansfield, une des plus célèbres pin-up américaines des années 1950, devenue une actrice jouissant d'une incroyable popularité, longtemps considérée comme la rivale de Marilyn Monroe, avant de disparaître des écrans et de connaître une descente aux enfers. Un documentaire empreint de nostalgie et truffé d'images d'archives.
Les mauvaises langues la qualifiaient de "doublure d'une imitation de Marilyn Monroe". D'autres ne voyaient en elle qu'une "pin-up pour routiers". Jayne Mansfield est pourtant bien plus : une actrice unique jouissant d'une incroyable popularité et, avec le recul, un symbole du Hollywood des années 1950. Née dans une famille bourgeoise en 1933, Jayne Mansfield n'avait qu'un but dans la vie : devenir star. Tout juste majeure, la brune plantureuse quitte son Texas pour Los Angeles, se teint les cheveux et change de look. Mais Hollywood toise de haut sa blondeur platine et ses formes avantageuses. Elle part alors à New York pour s'essayer au théâtre où le succès l'attend. Au cinéma, Mansfield est enfin reconnue pour son rôle dans La blonde explosive, qui lui vaut un Golden Globe en 1957. La presse se l'arrache autant qu'elle la moque. Il faut dire qu'avec ses grosses lunettes de soleil, son petit chien, son goût immodéré pour l'argent et ses caprices récurrents, Mansfield revêt toute la panoplie de la starlette décérébrée. Qu'importe si elle assure lire Montaigne en français ou interpréter Rachmaninov ! L'actrice n'a que faire de ces persiflages car le public l'adule, au point d'en faire une rivale de Marilyn Monroe. Sa chute n'en est que plus brutale. Dès 1958, alors qu'elle n'a pas 30 ans, l'actrice disparaît des écrans et se retrouve ruinée. C'est le temps des scandales. Elle se drogue, tourne dans des films érotiques (elle est d'ailleurs la première actrice d'une telle notoriété à apparaître nue à l'écran), collectionne les amants douteux et s'empâte. Sa descente aux enfers s'achève lors d'une nuit d'été en 1967, sur une route à proximité de La Nouvelle-Orléans où, contrairement à une rumeur tenace, elle n'est pas morte décapitée mais mortellement percutée par un camion. Elle avait 34 ans.

11 mars 2015

A la TV - Poupoupidou

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 Mercredi 11 mars 2015 - 20h50 - Arte
Rediffusions: jeudi 12 mars 2015 à 13h35
jeudi 19 mars 2015 à 00h55

Film - Poupoupidou

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Durée : 1h40min
Année et origine : 2011, France
Réalisateur: Gérald Hustache-Mathieu

Acteurs: Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin, Antoine Chappey, Joséphine de Meaux, Eric Ruf, Arsinée Khanjian...

 

poupouL'histoire: David Rousseau est un auteur de polars à succès. Une affaire d'héritage le ramène à Mouthe, un village du Jura où il a passé son enfance. A la télévision locale, le suicide de Candice Lecoeur, une starlette de la région, fait la une du journal. David voit dans ce fait divers le sujet de son prochain livre. L'affaire a déjà été classée par la police locale, mais David se met tout de même à enquêter et trouve des incohérences. Piqué au vif, le brigadier Leloup décide, contre l'avis de ses collègues, d'aider l'enfant du pays à découvrir la vérité. Chez Candice, David tombe sur le journal intime de la pin-up. L'intimité de la starlette se dévoile alors...

19 février 2015

Scandales. Rumeurs sulfureuses du vieil Hollywood

Scandales. Les rumeurs les plus sulfureuses du vieil Hollywood
en ligne sur  msn.com

Il y a toujours régné un parfum de scandale dans la Mecque du cinéma, de sa naissance à son âge d'or, l'installant en Babylone des temps modernes. Voici quelques-unes de ces rumeurs les plus tenaces..

N°6/ Les parties fines de Marilyn Monroe et Frank Sinatra

scandalesmm On croyait avoir tout lu sur le fantasme planétaire platine, mais en 2010, Marilyn était citée dans un dossier du FBI pour une affaire de mœurs. Un feuillet figurant dans un rapport « dé-classifié » récemment apprenait, en marge de fichiers concernant des menaces de mort sur le clan Kennedy, que l'actrice avait participé à des séances échangistes et à des orgies. Cette note datée de 1965 était publiée dans un épais dossier couvrant la période 1962–1985. La new-yorkaise Jacqueline Hammond, ex-femme d'un ancien ambassadeur américain en Espagne, aurait eu « des informations considérables sur des parties fines » qui se tenaient à l'hôtel Carlyle, dans lequel John F. Kennedy possédait une chambre. Ces séances hot impliquaient des personnalités comme Robert, Ted et John Fitzgerald, Frank Sinatra, Sammy Davis Junior en plus de la blonde peroxydée. Ayant subodoré une machination à l'époque, le FBI aurait préféré ne pas prendre au sérieux les allégations concernant la vie intime des Kennedy. Mais le témoignage de Madame Hammond était très crédible et a tout de même été pris en compte.


 N°8/ La bisexualité de Joan Crawford

scandales-joanDans les années 20, avant d'être une immense star, elle dansait dénudée dans des vidéos destinées aux peep-shows. Plus tard, la superbe Joan Crawford a été l'une des plus grandes mangeuses d'hommes d'Hollywood, attirant dans ses draps Douglas Fairbanks Junior, Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy, John Garfield, Glenn Ford, Frank Sinatra et Nicholas Ray. Mais elle aimait aussi beaucoup les femmes, ce qu'elle dut cacher pour préserver sa popularité à une époque où la Cité du cinéma n'était pas des plus tolérantes avec ses étoiles. Sa rivale, Bette Davis, a déclaré : « Elle a couché avec toutes les stars de la MGM, des deux sexes. » Joan aurait également eu une aventure avec Greta Garbo, Marlene Dietrich, Barbara Stanwyck et Marilyn Monroe, qui n'aurait pas vraiment aimé leur nuit passée ensemble. Des enregistrements provenant de sessions de psychanalyse de l'actrice de Niagara ayant fait surface il y a dix ans relatent l'expérience en détails. Suite à cela, Crawford serait devenue très distante envers elle. C'est ce que clame aussi Tony Jerris, dans son livre Marilyn Monroe : My Little Secret, paru en 2012 et qui parle aussi d'autre flirts lesbiens de Marilyn.

14 février 2015

Décès de Skye McCole Bartusiak

 Skye-McCole-Getty 


La mort de Skye McCole Bartusiak, la fille de Mel Gibson dans The Patriot
Par Lorelei BOQUET-VAUTOR
Publié le 20 juillet 2014
en ligne sur 
lci.tf1.fr

Le corps de la jeune actrice a été trouvé sans vie vendredi 18 juillet 2014 à son domicile, situé dans l'état du Texas.

Vendredi matin (18/07/2014), on a retrouvé le corps sans vie de Skye McCole Bartusiak, dans le garage situé à l'arrière de sa résidence personnelle. La jeune actrice était âgée de 21 ans. Pour l'heure, la cause de sa mort reste inconnue et la police de l'état du Texas aux Etats-Unis n'a que peu d'indices sur ce qui aurait pu se dérouler au moment du drame. Bien qu'une autopsie soit prévue dans les jours à venir, les autorités penchent pour une mort de cause naturelle.  
 
Si Skye McCole Bartusiak a fait ses premières armes à la télévision, on l'avait découverte au cinéma dans les années 2000 dans le film The Patriot. Alors âgée de 7 ans, elle y interprétait Susan, la fille de Benjamin Martin, un vétéran de la Guerre de Sept ans entre la France et l'Angleterre, joué par l'acteur Mel Gibson. Elle est ensuite apparue dans Pas un mot, aux côtés de Michael Douglas et Brittany Murphy, elle aussi décédée en 2009.

Tout au long de sa jeune carrière, Skye McCole Bartusiak a interprété plusieurs rôles dans des téléfilms ou séries américaines. En 2003, elle l'aperçoit notamment aux côtés de Katherine Heigl dans A la conquête d'un cœur, un des épisodes de la saga tirée des romans de Janette Oke.


Skye McCole Bartusiak (The Patriot) : Les causes de sa mort, à 21 ans, révélées
Publié le 14 octobre2014
en ligne sur 
purepeople

skye-mccole-bartusiak-fait-la-promotionEn juillet, la mort tragique et brutale de Skye McCole Bartusiak, actrice connue pour avoir incarné la fille de Mel Gibson dans le cultissime The Patriot, ébranlait Hollywood. La jeune femme, alors âgée de 21 ans, avait été retrouvée à son domicile texan. Les circonstances de son décès étaient alors inconnues, TMZ révélant deux jours plus tard, le 21 juillet, que l'amie d'enfance d'Abigail Breslin avait probablement succombé dans son sommeil à une attaque. Raté.

Trois mois après sa mort, l'enquête révèle en fait que Skye McCole a été victime d'une overdose accidentelle. "La cause exacte de la mort est un accident dû aux effets combinés de l'hydrocodone, du difluoroethane et du carisoprodol", a assuré une source de l'Institut de sciences médico-légales du comté de Harris (Harris County Institute of Forensic Sciences) au site américain People. Lorsqu'on rentre dans les détails, on se rend compte que l'hydrocodone est un analgésique narcotique très puissant considéré chez nous comme un stupéfiant, et que le difluoroethane est un gaz utilisé dans des dépoussiérants fabriqués aux États-Unis et se pose comme un produit toxique lorsqu'il est inhalé (TMZ en déduit que la défunte en a fait cet usage). Enfin, le carisoprodol est un médicament générique proche de l'aspirine.

La mère de Skye, Helen, avait affirmé peu après sa mort sur CNN que sa fille souffrait de troubles épileptiques. "Elle était une adorable et vraiment belle fille. Cette fille a vécu une vie si incroyable", avait-elle alors confié.

Actrice qui a fait de nombreuses apparitions dans des courts métrages, Skye McCole Bartusiak avait récemment joué dans Sick Boy, un film d'horreur de 2012, genre où on l'avait remarquée sept ans plus tôt face à Emily Deschanel dans Boogeyman. Adolescente, on l'avait vue se distinguer dans la petite lucarne avec la saison 2 de 24 (avec Kiefer Sutherland), où elle jouait Megan Matheson. Aussi active sur les planches, elle avait donné la réplique à Hilary Swank en 2003 dans une pièce de théâtre.


Skye McCole Bartusiak interpétait Norma Jeane enfant
dans le biopic Blonde en 2001:

blonde-skye_mccole-mm-1  

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