20 février 2023

TV - Robert Mitchum, le mauvais garçon d'Hollywood

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 Dimanche 26 février 2023 - 22h25 - Arte
Rediffusions: dimanche 05 mars 2023 à 15h00
lundi 14 mars 2023 à 15h05
Disponible en replay Vidéo à la demande
du 15/01/2023 au 15/07/2023

Documentaire:  Robert Mitchum,
le mauvais garçon d'Hollywood

TV-RobertMitchum 

Réalisation: Stéphane Benhamou
Pays: France
Année: 2017
Durée: 52 min

Par son naturel, le "bad boy" Robert Mitchum a conquis le public et les plus grands cinéastes, d'Otto Preminger à Vincente Minnelli en passant par Howard Hawks. Sans occulter ses frasques, ce séduisant portrait dévoile la sensibilité que l'acteur dissimulait sous sa désinvolture.
Né en 1917 dans le Connecticut, Robert Mitchum subit de plein fouet la Grande Dépression. À 11 ans, il quitte un foyer qui n'a plus de quoi le nourrir. Après quelque temps passé chez ses grands-parents et une arrestation pour vagabondage, il rejoint la cohorte des hobos, ces errants en quête de jobs ou de combines. Cette jeunesse à la dure lui forgera le caractère et les muscles. Elle lui donnera aussi le désir d'un ancrage familial. En 1940, il épouse Dorothy, et leur union résistera à toutes ses infidélités.

"Jane Russell mâle"
Dès ses débuts, Robert Mitchum joue avec un naturel remarquable, à contre-courant de la vogue Actors Studio. Sa carrure, son flegme, son ironie en font un sex-symbol, le "Jane Russell mâle". Mais le jour où la police le coince en train de fumer de l'herbe, il se croit fini. Le patron de la RKO, Howard Hugues, dégaine alors une campagne de communication montrant Mitchum purgeant humblement sa peine. L'amour du public, acquis à la cause de ce mauvais garçon, fait le reste. L'acteur enchaîne les tournages avec les plus grands cinéastes, de Minnelli à Preminger (à qui il mettra une claque !). Sertie d'extraits de films, de témoignages et d'archives personnelles, cette plaisante biographie ne ruine pas la mauvaise (et savoureuse) réputation de l'acteur. Elle rappelle ses frasques, ses multiples liaisons (avec Ava Gardner et Shirley MacLaine, entre autres), sa rétivité aux mondanités, et ressuscite le franc-parler réjouissant qui le vit déclarer devant la commission aux activités antiaméricaines, en plein maccarthysme, qu'il répugnait à converser "avec des gens avec lesquels il n'irait pas boire des coups". Mais ce portrait dévoile aussi l'émotivité cachée derrière la façade de dur à cuire. Le touchant témoignage de son fils, Christopher Mitchum, révèle le père sensible et aimant que fut l'acteur. On apprend aussi que, malgré ses dénégations, Mitchum prenait son métier à cœur. L'échec des chefs-d'œuvre La nuit du chasseur et La fille de Ryan, réévalués longtemps après, minèrent ce faux cynique, qui prétendait faire du cinéma "pour le fric".


- déjà diffusé en 2018 -
> Blog: Doc - Robert Mitchum, le mauvais garçon d'Hollywood


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19 février 2023

Décès de Stella Stevens

2023-02-17-stella_stevens-01 L'actrice américaine Stella Stevens est décédée ce vendredi 17 février 2023 à l'âge de 84 ans à Los Angeles, suite à des complications de la maladie d'Alzheimer, a déclaré son fils, Andrew Stevens.
Actrice qui a travaillé pour différentes studios (la 20th Century Fox et la Paramount), elle était souvent comparée à Marilyn Monroe et Jean Harlow pour son look de blonde platine dans les années 1960s.

Elue Miss Playboy en janvier 1960 (elle a posé nue plusieurs fois pour le célèbre magazine), sa carrière d'actrice est axée surtout dans les années 1960s à jouer dans des comédies comme "Des filles, encore des filles" (1962 avec Elvis Presley), "Docteur Jerry et Mister Love" (1963 avec Jerry Lewis) et des westerns très à la mode à l'époque (ayant pour partenaires les acteurs Dean Martin et Robert Mitchum) et jouant sous la direction de cinéastes réputés comme John Cassavetes, Vincente Minnelli, Robert Altman, Sam Peckinpah.
Elle a fait partie de la distribution du film de catastrophe culte "L'Aventure du Poséidon" (1972 avec Gene Hackman).

American actress Stella Stevens died this Friday, February 17, 2023 at the age of 84 in Los Angeles, following complications from Alzheimer's disease, said her son, Andrew Stevens.
Actress who worked for different studios (the 20th Century Fox and Paramount), she was often compared to Marilyn Monroe and Jean Harlow for her platinum blonde look in the 1960s.

Elected Miss Playboy in January 1960 (she posed nude several times for the famous magazine), her acting career was mainly focused in the 1960s on playing in comedies like "Girls, Girls, Girls" (1962 with Elvis Presley ) and "The Nutty Professor" (1963 with Jerry Lewis) and westerns very famous at the time (starring actors Dean Martin and Robert Mitchum) and playing under the direction of renowned filmmakers such as John Cassavetes, Vincente Minelli, Robert Altman, Sam Peckinpah.
She was part of the cast of the cult disaster film "The Poseidon Adventure" (1972 with Gene Hackman).


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17 janvier 2023

Décès de Gina Lollobrigida

gina-01 L'actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée ce lundi 16 janvier 2023 à l'âge de 95 ans à Rome, Italie.
« Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d'un demi-siècle d'histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo », a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
En septembre dernier, la comédienne avait été victime d'une mauvaise chute à son domicile et s'était fracturé le col du fémur, entraînant son hospitalisation.

Italian actress Gina Lollobrigida died on Monday January 16, 2023 at the age of 95 in Rome, Italy.
Farewell to a diva of the big screen, protagonist of more than half a century of Italian cinema history. Her charm is eternal. Ciao Lollo,” Culture Minister Gennaro Sangiuliano tweeted.
Last September, the actress had suffered a bad fall at her home and had fractured the neck of the femur, resulting in her hospitalization.


gina-1954  Née le 4 juillet 1927 à Subiaco (Italie, Latium), Luigia Lollobrigida - de son vrai nom - est issue d'une modeste famille du milieu ouvrier. Elle est remarquée par le milieu cinématographique dans un roman-photo où elle posait sous le pseudonyme de Diana Loris, alors qu’elle poursuivait des études aux Beaux-Arts et participait à des concours de beauté (en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie). Durant des années, sa présence à l’écran, dans des rôles secondaires, n’est dictée que par ses atouts physiques, sa beauté voluptueuse.
Elle accède aux premiers rôles en France: dans Fanfan la Tulipe, de Christian Jaque (1952) et dans Les Belles de nuit de René Clair (1952), tous deux aux côtés de l'acteur Gérard Philipe. Puis elle accède à la notoriété avec La Belle Romaine, de Luigi Zampa (1954), et reste une inoubliable Esmeralda remarquée dans sa robe rouge dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy (1956), puis enchaîne avec les succès de Pain, amour et fantaisie puis Pain, amour et jalousie, de Luigi Comencini (en 1953 et 1954, aux côtés de Vittorio de Sica), Le Grand Jeu de Robert Siodmak (avec Arletty en 1954).

gina-notredame  Born on July 4, 1927 in Subiaco (Italy, Lazio), Luigia Lollobrigida - her real name - comes from a modest working-class family. She was noticed by the cinematographic community in a photo novel magazine where she posed under the pseudonym of Diana Loris, while she was studying at the Beaux-Arts and participated in beauty contests (in 1947, she finished second in the contest of Miss Rome and third to Miss Italy). For years, her presence on the screen, in secondary roles, was dictated only by her physical assets, her voluptuous beauty.
She reached the leading roles in France: in Fanfan la Tulipe, by Christian Jaque (1952) and in Beauties of the Night by René Clair (1952), both alongside actor Gérard Philipe. Then she rose to fame with Woman of Rome, by Luigi Zampa (1954), and remained an unforgettable Esmeralda noticed in her red dress in The Hunchback of Notre Dame by Jean Delannoy (1956), then continued with the successes of Bread, Love and Dreams then Frisky, by Luigi Comencini (in 1953 and 1954, alongside actor Vittorio de Sica), Flesh and the Woman by Robert Siodmak (with Arletty in 1954).

gina-02  Elle part ensuite à Hollywood, faisant face aux assaults d'Howard Hugues qui la maintien séquestrée plusieurs mois dans une chambre de l’Hôtel Town House sur Wilshire Boulevard, à Los Angeles; elle donne la réplique à Humphrey Bogart (Plus fort que le diable, de John Huston, 1953), à Burt Lancaster et Tony Curtis (Trapèze, de Carol Reed, 1956), à Yul Brynner (Salomon et la reine de Saba, de King Vidor, 1959), à Rock Hudson (Le Rendez-vous de septembre, de Robert Mulligan, 1961).
Elle rentre en Italie en 1962, faisant notamment face à une condamnation à deux mois de prison en 1966, finalement amnistiée, pour attentat à la pudeur dans Les Poupées, à cause de tenues osées. Elle tourne en pointillés: La Marine en folie de Franck Tashlin en 1968, Ce merveilleux automne de Mauro Bolognini en 1969, Roi, dame, valet de Jerzy Skolimovski en 1972, puis joue un second rôle (celui de la fée turquoise) dans Les Aventures de Pinocchio, serie télévisée de Luigi Comencini.
Elle se consacre en fait désormais à sa passion pour la photographie dès 1973 en faisant quelques apparitions dans des séries télé américaines pendant les années 1980s (comme dans Falcon Crest) ou des feuilletons italiens dans les années 1990s.

gina-03  She then left for Hollywood, facing the assaults of Howard Hughes who kept her sequestered for several months in a room at the Town House Hotel on Wilshire Boulevard, in Los Angeles; she replies to Humphrey Bogart (Beat the Devil, by John Huston, 1953), Burt Lancaster and Tony Curtis (Trapeze, by Carol Reed, 1956), Yul Brynner (Solomon and Sheba, by King Vidor, 1959), to Rock Hudson (Come September, by Robert Mulligan, 1961).
She came back to Italy in 1962, notably facing a two-month prison sentence in 1966, finally amnestied, for indecent assault in The Dolls, because of daring outfits. She makes films until 1973: The Private Navy of Sgt. O'Farrell by Franck Tashlin in 1968, That Splendid November by Mauro Bolognini in 1969, King, Queen, Knave by Jerzy Skolimovski in 1972, then plays a supporting role (that of the turquoise fairy) in The Adventures from Pinocchio, television series by Luigi Comencini.
In fact, she now devoted herself to her passion for photography from 1973, making a few appearances in American TV series during the 1980s (as Falcon Crest) or Italian soap operas in the 1990s.


 Gina & Marilyn

Le 14 septembre 1954, l'actrice italienne arrive à New York pour participier à la première de l'un de ses films. Le lendemain, soit le 15 septembre 1954, participant à des interviews pour la presse américaine, le journaliste Earl Wilson lui propose de rencontrer Marilyn Monroe, alors en tournage de la fameuse scène de la robe blanche qui se soulève par l'air d'une bouche de métro pour le film Sept ans de réflexion et tourné dans les rues de la ville (sur Lexington Avenue). Après les prises de vues, l'équipe du film se réfugie au cinéma du Trans-Lux Theatre: c'est là qu'Earl Wilson fait les présentations entre Gina Lollobrigida et Marilyn Monroe. La rencontre sera furtive, le temps de prendre quelques photos.
Toute sa vie, en interview, les journalistes aimaient demander à Gina de parler de Marilyn (elle fait partie des rares actrices européennes à avoir été prise en photographie avec Marilyn); elle faisait toujours remarquer que Marilyn était très belle et d'une grande sensibilité.
sur le blog: 15/09/1954 NYC - Sur le tournage de The Seven Year Itch partie 3

On September 14, 1954, the Italian actress arrived in New York to attend the premiere of one of her films. The next day, September 15, 1954, taking part in interviews for the American press, the journalist Earl Wilson offered her to meet Marilyn Monroe, then filming the famous scene of the white dress being lifted by the air of a metro entrance for the film The Seven Year Itch and filmed in the streets of the city (on Lexington Avenue). After the filming, the film crew takes refuge in the Trans-Lux Theater cinema: this is where Earl Wilson makes the presentations between Gina Lollobrigida and Marilyn Monroe. The meeting will be furtive, the time to take some photos.
All her life, in interviews, journalists liked to ask Gina to talk about Marilyn (she is one of the rare European actresses to have been photographed with Marilyn); she always pointed out that Marilyn was very beautiful and very sensitive.

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En août 1955, Joe DiMaggio, ex-mari de Marilyn, se rend en Europe. Il fait une escale à Paris avant de se rendre dans le village natal de ses parents à Palermo, en Sicile (Italie). Le 29 août 1955, il rend visite à l'équipe de tournage du film "Trapèze" au Cirque d'Hiver à Paris, où il est photographié avec Gina.

In August 1955, Joe DiMaggio, Marilyn's ex-husband, goes to Europe. He made a stopover in Paris before going to his parents' native village in Palermo, Sicily (Italy). On August 29, 1955, he visited the film crew of the film "Trapeze" at the Cirque d'Hiver in Paris, where he was photographed with Gina.

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Gina_Joe-1955-set_trapeze-1  Gina_Joe-1955-set_trapeze-2a  Gina_Joe-1955-set_trapeze-2b 
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Magazine Semaine du Monde, 21/09/1955, France
1955-09-21-semainedumonde-1 

Gina était aussi une grande sculptrice, certaines de ses oeuvres étant même parfois gigantesques (comme celle la représentant en Esmeralda). Elle a notamment fait une sculpture de petite taille représentant Marilyn Monroe qu'elle avait nommée "La Amica" ("L'Amitié" en italien).

Gina was also a great sculptress, some of her works being sometimes gigantic (like the one representing herself as Esmeralda). In particular, she made a small sculpture representing Marilyn Monroe which she had named "La Amica" ("Friendship" in Italian).

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Expo à l' Hotel de la Monnaie de Paris en octobre 2003

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Sur le web
article "Gina Lollobrigida parle de Marilyn" sur le blog Ava, Gene, Audrey et Les Autres Ava, Gene, Audrey et Les Autres
filmographie sur imdb 

photographies HQ sur Dr. Macro's


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23 décembre 2022

TV - Cycle films Marilyn Monroe sur TCM

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Décembre 2022 - Janvier 2023 - sur TCM Cinéma

La chaîne TCM Cinéma diffuse plusieurs films avec Marilyn Monroe.
Chaque film est en replay pendant 1 mois à compter de la 1ère date de diffusion.
- Liste des films avec les dates et horaires de diffusions -


Comment épouser un millionnaire

TCM-comment 

jeudi 15/12/22 à 22h25
lundi 19/12/22 à 14h00
dimanche 25/12/22 à 15h50
vendredi 30/12/22 à 15h55
mardi 03/01/23 à 11h20


Chérie je me sens rajeunir

TCM-cherie 

jeudi 15/12/22 à 23h55
lundi 19/12/22 à 17h25
dimanche 25/12/22 à 19h15
mercredi 28/12/22 à 12h55


Le Prince et la Danseuse

TCM-Prince 

lundi 19/12/22 à 15h30
jeudi 29/12/22 à 15h00


Le Milliardaire

TCM-Milliardaire  

jeudi 22/12/22 à 20h50
dimanche 25/12/22 à 17h20
vendredi 30/12/22 à 14h00
mardi 03/01/23 à 12h50


Sept ans de réflexion

TCM-7ans  

jeudi 22/12/22 à 22h45
dimanche 01/01/23 à 12h20
mercredi 04/01/23 à 09h40


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13 décembre 2022

TV - DébatDoc - Marilyn Monroe, une étoile parmi les stars

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Mardi 13 décembre 2022 - à 20h32 - sur LCP
Rediffusion Mercredi 21 décembre 2022 à 00h31

Débat Doc - Marilyn Monroe, une étoile parmi les stars

Année: 2022
Durée totale: 86 minutes


Les soirées DébatDoc, présentées par Jean-Pierre Gratien, s'invitent en prime time sur LCP. Chaque soir, un débat accompagne la diffusion d'un documentaire. En quête de sens, ce rendez-vous prend de la hauteur et lance les discussions pour prolonger le regard du réalisateur et répondre au questionnement soulevé.


Documentaire - Marilyn, la dernière vérité

- déjà diffusé: première diffusion le 11 mai 2022 -

2022-TOUTE LHISTOIRE-Marilyn_final_secret-3 

   Réalisation: François Pomès
Pays: France
Année: 2022
Durée : 55 min

A partir de l'analyse ADN (menée par le français Ludovic Orlando, expert en archéologie moléculaire) d'un des cheveux de Marilyn (récupéré lors de l'embaumement de son corps et acheté depuis par John Reznikoff aux enchères) et de la salive de la petite fille de Charles Stanley Gifford, le patron de la mère de Marilyn et son père biologique supposé tel qu'elle-même l'a toujours pensé, ce documentaire tente de résoudre l'énigme et d'apporter une réponse définitive sur l'identité du père biologique de Marilyn; à travers des images d'archives et témoignages retraçant les efforts deséspérés de Marilyn de créer un lien avec celui qu'elle a toujours pensé être son père.


Débat - Marilyn, une étoile parmi les stars

TV-LCP  

 Pays: France
Année: 2022
Durée: 30 min

Marilyn Monroe n'a jamais connu son père biologique. C'est aujourd'hui le seul mystère encore irrésolu dans sa biographie. Marilyn Monroe cherchera toute sa vie, en vain, et ce drame alimentera les failles de l'actrice. Car au fond d'elle, Marilyn était persuadée que l'un des amants de sa mère, le seul d'ailleurs dont elle verra une photo, était bien son géniteur. L'homme refusera de la rencontrer, niera en bloc, et renverra Marilyn face à ses interrogations douloureuses d'enfant abandonnée.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Sébastien Cauchon, cinéphile et collectionneur, spécialiste de Marilyn Monroe, auteur de : Marilyn, 1962 - Stock. Guillemette Odicino, journaliste, critique et Chef de la rubrique Cinéma à Télérama, chroniqueuse sur Canal + (Le Cercle Cinéma) et sur France Inter


La chaîne LCP est disponible sur le canal 13 de la TNT

- informations sur lcp.fr -


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27 novembre 2022

TV - Ivo Livi, dit Yves Montand

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Dimanche 27 novembre 2022 - à 15h15 - sur Arte
Disponible en replay du 24/09/2022 au 21/04/2023

- déjà diffusé: première diffusion le 8 novembre 2011 -

Documentaire - Ivo Livi, dit Yves Montand

Réalisation: Patrick Rotman
Année: 2011
Durée : 115 minutes

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De sa Toscane natale à Broadway en passant par le Marseille de sa jeunesse, ce documentaire riche en images rares raconte par la voix de Denis Podalydès le destin d’un gamin pauvre devenu star internationale de la chanson et du cinéma : Ivo Livi dit Yves Montand.

Fils d’un paysan italien contraint à l’exil en raison de ses convictions communistes, Yves Montand, né Ivo Livi en 1921, grandit dans le quartier insalubre de la Cabucelle, à Marseille. Passé par l’usine et les salons de coiffure, cet admirateur de Fred Astaire fait ses armes de chanteur dans des salles miteuses de la cité phocéenne avant de conquérir l’Alcazar, puis la capitale. Dans le Paris occupé, sa route croise celle d’Édith Piaf, amante et mentor qui le quittera après l’avoir mis en orbite. Si ses débuts au cinéma, dans Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné, s’avèrent peu concluants, l’amitié nouée avec le poète Jacques Prévert, scénariste du film, lui offre deux présents éternels : la chanson "Les feuilles mortes" et sa rencontre, en 1949, avec Simone Signoret. Dans la décennie qui suit, le couple, acquis au communisme, profite de sa notoriété pour porter les combats qui lui tiennent à cœur. Après son triomphe à Broadway et sa parenthèse hollywoodienne marquée par le scandale de sa liaison avec Marilyn, Montand entame, au milieu des années 1960, sa mue cinématographique. Sous la caméra de Costa-Gavras, de Sautet et de bien d’autres, il s’impose sur les écrans en star absolue du septième art hexagonal – tout en continuant, après avoir tourné le dos au communisme, à militer ardemment pour les droits humains.

Contradictions
Narré par Denis Podalydès, ce portrait au long cours retrace l’ascension exceptionnelle de l'acteur-chanteur, des collines toscanes au Metropolitan Opera de New York. Au fil de riches archives, qui font la part belle à son génie de la scène, ce passionnant voyage éclaire la trajectoire intime, artistique et politique d’Yves Montand, mais aussi les contradictions de cet homme aussi égocentrique que généreux, travailleur acharné au charisme inné.


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19 novembre 2022

Rétrospective Marilyn Monroe à la Cinémathèque de Paris

Du 30 novembre 2022 au 19 décembre 2022, rétrospective des films avec Marilyn Monroe à la Cinémathèque de Paris. Projection de 19 films ainsi que 2 conférences sont organisées.

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Les films
Bus Stop
Certains l'aiment chaud
Chérie, je me sens rajeunir
Cinq mariages à l'essai
Comment épouser un millionnaire
Le démon s'éveille la nuit
Les Désaxés
Eve
The Fireball
Les hommes préfèrent les blondes
La joyeuse parade
Le milliardaire
Niagara
Le prince et la danseuse
Quand la ville dort
Les reines du music-hall
Rivière sans retour
Sept ans de réflexion
Troublez-moi ce soir

Les conférences et rencontres
Marilyn en noir et blond - conférence de Marie-Camille Bouchindomme
Dialogue de Murielle Joudet - animé par Bernard Benoliel


Calendrier

  • Mercredi 30 novembre 2022 - 20h00 - Salle Henri Langlois - ouverture de la rétrospective avec "Rivière sans retour" en VOSTF
  • Jeudi 01er décembre 2022 - 19h00 - Salle Georges Franju - Marilyn en noir et blond, conférence de 90min de Marie-Camille Bouchindomme - puis à 21h15, projection d'un film choisi par la conférencière à la Salle Henri Langlois "Les Désaxés" en VOSTF
  • Vendredi 02 décembre 2022 - 21h30 - Salle Henri Langlois - projection de "Bus Stop" en VOSTF
  • Samedi 03 décembre 2022 - 17h00 - Salle Georges Franju - projection de "Quand la ville dort" en VOSTF
    et à 19h30 - Salle Georges Franju - projection de "Eve" en VOSTF
  • Dimanche 04 décembre 2022 - 17h30 - Salle Georges Franju - projection de "Cinq mariages à l'essai" en VOSTF
    et à 19h30 - Salle Georges Franju - projection de "Les reines du music-hall" en VOSTF
  • Lundi 05 décembre 2022 - 18h30 - Salle Georges Franju - projection de "The Firevall" en VOSTF
    et à 20h30 - Salle Georges Franju - projection de "La joyeuse parade" en VOSTF
  • Mercredi 07 décembre 2022 - 18h30 - Salle Georges Franju - projection de "Troublez-moi ce soir" en VOSTF
    et à 20h30 - Salle Georges Franju - projection de "Comment épouser un millionaire" en VOSTF
  • Jeudi 08 décembre 2022 - 19h00 - Salle Henri Langlois - projection de "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF
    suivi d'un dialogue de 60 min avec Murielle Joudet, animé par Bernard Benoliel
  • Samedi 10 décembre 2022 - 20h30 - Salle Henri Langlois - projection de "Niagara" en VOSTF
  • Dimanche 11 décembre 2022 - 20h00 - Salle Henri Langlois - projection de "Chérie, je me sens rajeunir" en VOSTF
  • Vendredi 16 décembre 2022 - 17h00 - Salle Henri Langlois - projection de "Le Milliardaire" en VOSTF
  • Samedi 17 décembre 2022 - 18h15 - Salle Henri Langlois - projection de "Le prince et la danseuse" en VOSTF
  • Dimanche 18 décembre 2022 - 15h00 - Salle Georges Franju - projection de "Les hommes préfèrent les blondes" en VOSTF
    et à 17h00 - Salle Henri Langlois - projection de "Sept ans de réflexion" en VOSTF
  • Lundi 19 décembre 2022 - 15h30 - Salle Georges Franju - projection de "Certains l'aiment chaud" en VOSTF
  • Jeudi 19 janvier 2023 - 20h30 - Salle Henri Langlois - projection de "Le démon s 'éveille la nuit" en VOSTF
  • Vendredi 10 février 2023 - 21h00 - Salle Henri Langlois - projection de "Le démon s 'éveille la nuit" en VOSTF

Lieu et adresse: 51 rue de Bercy, 75012, Paris
Horaires: La cinémathèque française est fermée les mardis
Tarifs: pour chaque film:
> 7 € plein tarif
> 4 € pour les moins de 18 ans jusqu'à 25 ans
> 5,50 € tarif réduit (étudiants et demandeurs d'emploi)
> 3 € personne en situation de handicap
> d'autres tarfis sous conditions (5 € CinéFamille adulte, 3 € CinéFamille enfant)

Site Web: page rétrospective Marilyn sur cinematheque.fr


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15 novembre 2022

«Elle était comme un vase brisé» : la lettre inédite d'Arthur Miller sur son mariage «raté» avec Marilyn Monroe

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«Elle était comme un vase brisé» : la lettre inédite d'Arthur Miller sur son mariage «raté» avec Marilyn Monroe
03 novembre 2022 - sur Madame Figaro

Un courrier inédit de l'écrivain, adressé à ses parents, révèle la nature de ses sentiments pour Marilyn Monroe, de leur rencontre à l'échec de leur mariage.

madamefigaro2022  

Cette lettre d'Arthur Miller à ses parents est un précieux témoignage des sentiments que portait l'auteur de Mort d'un commis voyageur à Marilyn Monroe. Récemment découverte, elle a été transmise par le neveu du dramaturge à la rédaction du média américain Air Mail ce mois d'octobre 2022.

Arthur Miller épouse Marilyn Monroe le 29 juin 1956. C'est alors le troisième mariage de la comédienne, qui connaît à peine ce nouvel époux : ils sont amants depuis quelques mois seulement. Le mariage, qualifié rétrospectivement de «raté» par Miller, va se conclure par un divorce en janvier 1961, soit un an et demi avant la mort de la star hollywoodienne. «Je dirais que sur cinq, nous avons eu deux bonnes années », déclare-t-il ainsi à ses parents dans sa lettre. «Mais sa dépendance aux pilules et aux drogues m'a vaincu. S'il y avait une clé à son désespoir, je ne l'ai jamais trouvée», semble-t-il regretter.

Car l'idylle entre les deux amants tourne court. Le lien de confiance qui les unit s'effrite dès les premiers mois de leur union. Arthur Miller l'admettra plus tard : ce mariage était une «erreur de débutant».

Le dramaturge et l'actrice se rencontrent par le biais du metteur en scène Elia Kazan dès 1948, soit huit ans avant leur mariage. Mais ils se perdent de vue. Déjà auteur à succès, Miller se souvient : «Elle était inconnue à l'époque, était apparue sur quelques photos mais elle n'était pas une star. Je n'avais certainement jamais entendu parler d'elle. Pour tous les autres, apparemment, c'était une femme sexy. Pour moi, elle avait un visage baigné de larmes, était morte de peur et pouvait à peine parler au-delà d'un murmure. Pour des raisons que je n'ai jamais comprises, je lui ai dit ce que je pensais, à savoir qu'elle serait une grande star», poursuit-il dans ce courrier.

Après plusieurs années de silence, leur relation débute à New York en 1955. Monroe y a emménagé pour suivre des cours de théâtre à l'Actors Studio. Elle est devenue entretemps une star internationale et est en train de créer sa propre société de production. «Elle a plus de courage, plus de décence intime, plus de sensibilité et d'amour pour l'humanité que quiconque j'ai connu dans ma vie », confie Miller, admiratif des talents de Marilyn.

Les médias appuient sur la complémentarité de ce couple star : «le génie et la déesse», «le grand cerveau américain et le grand corps américain»… Pour l'auteur, qui a vécu si longtemps dans un désert émotionnel, Monroe représente une oasis inespérée : «Je suis enfin revenu à la vie et je veux rester comme ça», se souvient-il.

Pour l'actrice, qui n'a pas de gouvernail, Miller se confond alors avec une figure paternelle : elle le surnomme bientôt d'un éloquent «Papa». Dans l'ardeur de leur romance, Miller est d'abord ravi par la gaieté de son épouse. Mais lorsqu'il la voit au travail, au cours d'un voyage à Londres en juillet 1956, il prend conscience pour la première fois des courants profonds et anarchiques qui la traversent, et qu'elle nomme sa «terreur au-delà de la peur». Sous les yeux de son époux, son éclat disparaît, remplacé par le spectacle d'un effondrement, et d'une addiction à la drogue : «Elle était comme un vase brisé. C'est une belle chose quand elle est intacte, mais les morceaux cassés sont meurtriers et ils peuvent couper», finit-il par écrire. Avec un trait d'amertume, non dissimulé.


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 Along Came Marilyn
October 22, 2022 - sur AirMail

A newly discovered letter by Arthur Miller about his young bride, Marilyn Monroe, reveals the playwright’s rookie mistake: marrying a bombshell blonde he barely knew.

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The egghead and the hourglass.

The avalanche of acclaim that greeted Death of a Salesman in 1949 turned Art Miller into Arthur Miller and invested him with almost oracular prestige. “He lived the life of an established god, and liked it,” Elia Kazan wrote, who, as the director of “Salesman” and All My Sons, was both the engineer and the witness of Miller’s elevation. The plays may have been a theatrical liberation, but, personally, Miller, who had married just out of university, was “rigid with inhibition,” according to Kazan. Success opened Miller’s eyes and awoke his appetites. “He had a roving eye but a bleeding heart,” Kazan observed.

 What made Miller an object of desire to the public also made him an object of envy at home. He was caught in the crosshairs of adoration and hate. “I am wearing out the threshold of the doghouse,” he wrote to Kazan in 1950, about the judgmental froideur of his wife, Mary Slattery Miller, the mother of his first two children and the bulwark of his apprentice years. “He was longing for something nameless, a condition I recognized in my own life,” Kazan said. “What did he want? It wasn’t complicated. Call it fun, a new experience, ease of mind and heart, relief from criticism, happiness. His life, he told me, seemed to be all conflict and tension, thwarted desires, stymied impulses, bewildering and unexpressed conflicts.” And then he met Marilyn Monroe.

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24 octobre 2022

TV - Ivo Livi, dit Yves Montand

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Lundi 24 octobre 2022 - 23h20 - sur Arte
Disponible en replay du 24/09/2022 au 21/04/2023

- déjà diffusé: première diffusion le 8 novembre 2011 -

Documentaire - Ivo Livi, dit Yves Montand

Réalisation: Patrick Rotman
Année: 2011
Durée : 115 minutes

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De sa Toscane natale à Broadway en passant par le Marseille de sa jeunesse, ce documentaire riche en images rares raconte par la voix de Denis Podalydès le destin d’un gamin pauvre devenu star internationale de la chanson et du cinéma : Ivo Livi dit Yves Montand.

Fils d’un paysan italien contraint à l’exil en raison de ses convictions communistes, Yves Montand, né Ivo Livi en 1921, grandit dans le quartier insalubre de la Cabucelle, à Marseille. Passé par l’usine et les salons de coiffure, cet admirateur de Fred Astaire fait ses armes de chanteur dans des salles miteuses de la cité phocéenne avant de conquérir l’Alcazar, puis la capitale. Dans le Paris occupé, sa route croise celle d’Édith Piaf, amante et mentor qui le quittera après l’avoir mis en orbite. Si ses débuts au cinéma, dans Les portes de la nuit (1946) de Marcel Carné, s’avèrent peu concluants, l’amitié nouée avec le poète Jacques Prévert, scénariste du film, lui offre deux présents éternels : la chanson "Les feuilles mortes" et sa rencontre, en 1949, avec Simone Signoret. Dans la décennie qui suit, le couple, acquis au communisme, profite de sa notoriété pour porter les combats qui lui tiennent à cœur. Après son triomphe à Broadway et sa parenthèse hollywoodienne marquée par le scandale de sa liaison avec Marilyn, Montand entame, au milieu des années 1960, sa mue cinématographique. Sous la caméra de Costa-Gavras, de Sautet et de bien d’autres, il s’impose sur les écrans en star absolue du septième art hexagonal – tout en continuant, après avoir tourné le dos au communisme, à militer ardemment pour les droits humains.

Contradictions
Narré par Denis Podalydès, ce portrait au long cours retrace l’ascension exceptionnelle de l'acteur-chanteur, des collines toscanes au Metropolitan Opera de New York. Au fil de riches archives, qui font la part belle à son génie de la scène, ce passionnant voyage éclaire la trajectoire intime, artistique et politique d’Yves Montand, mais aussi les contradictions de cet homme aussi égocentrique que généreux, travailleur acharné au charisme inné.


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19 octobre 2022

Expo Marilyn Monroe 1962 à Lyon

Du 12 octobre 2022 au 11 décembre 2022, exposition Marilyn Monroe 1962 à l'Insitut Lumière de Lyon, France.

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Description: Exposition de la collection photographique de Sébastien Cauchon.
Cinéphile et spécialiste de Marilyn Monroe, auteur du livre Marilyn 1962 (Stock), Sébastien Cauchon est un collectionneur de photographies assidu. Pendant des années, il a traqué les éditions originales, rassemblé les tirages rares de l’icône absolue d’Hollywood. Femme aux multiples visages, actrice engagée, travailleuse acharnée, douée d’une photogénie exceptionnelle et d’une conscience aiguë de son image, Marilyn Monroe demeure, soixante ans après sa mort en août 1962, un mythe toujours vivant, muse de nombreux créateurs contemporains. À l’occasion du festival Lumière, et des 60 ans de la disparition de la star, Sébastien Cauchon dévoile pour la première fois les trésors de sa collection personnelle à travers une sélection de 60 photographies.
Exposition en marge du "Festival Lumière", festival de cinéma de Lyon, du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2022.

2022-10-lyon-2 

Lieu et adresse: 20 rue du Premier-Film, Lyon 8e (métro : Lumière-Monplaisir) - Galerie cinéma 1
Horaires: Pendant le festival (du 15 au 23/10) : tous les jours de 10h à 20h
Avant et après le festival : du mardi au dimanche de 11h à 19h e Centre d'Art est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. 

Tarifs: > Entrée libre pour les accréditées du festival, les abonnés et Clubs de l’Institut Lumière, les moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA, les visiteurs du Musée Lumière.
> 3 € chaque exposition / 5 € les deux expositions
> 4 € les deux expositions pour les spectateurs du festival Lumière (sur présentation d’un billet)
NB: la 2ème exposition, du 07 octobre au 11 décembre s'intitule "L’Année où le Festival de Cannes avait lieu en juillet" : pendant trois jours, Vincent Delerm a immortalisé la 74e édition du Festival de Cannes 2021 - A la Galerie 2 au 3 rue de l’Arbre Sec, de 11h à 20h

Site Web: institut-lumiere.org


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