Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divine Marilyn Monroe
NAVIGUATION
DIVINE MARILYN

Marilyn Monroe
1926 - 1962

BLOG-GIF-MM-BS-1 

Identités

Norma Jeane Mortenson
Norma Jeane Baker
Norma Jeane Dougherty
Marilyn Monroe
Marilyn DiMaggio
Marilyn Miller
Jean Norman
Mona Monroe
Zelda Zonk

Archives
25 mars 2012

"Marilyn Monroe, seule" à Paris

Une expo pour les 50 ans de la disparition de Marilyn Monroe
Article publié le 21/03/2012
en ligne sur mensup.fr

une_expo_pour_les_50_ans_de_la_disparition_de_marilyn_monroeAprès James Dean en 2011, une autre icône du cinéma américain s'affiche dans les boutiques Renoma à travers l'exposition Marilyn Monroe, seule, à découvrir du 11 mai au 25 juillet prochains.

A l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de sa mort, la star à la chevelure blond platine sera à l'honneur dans les magasins parisiens de Stéfanie et Maurice Renoma. A travers une sélection de photos inédites, une scénographie originale et une collection de vêtements, l'exposition souhaite faire découvrir au public la femme solitaire cachée derrière la star.

La majorité des photos exposées sont extraites du livre Marilyn Intimate Exposures, du photographe Bernard of Hollywood, distribué en France à l'occasion de cet événement.

Marilyn Monroe, seule
Renoma boutique (129 bis rue de la Pompe, paris 16e) et Komplex Store (118 rue de Longchamp, Paris 16e)
Du 11 mai au 25 juillet 2012

23 mars 2012

Marilyn Monroe donne rendez-vous sur Paris Première

Marilyn Monroe donne rendez-vous sur Paris Première
Article publié le 22/03/2012
en ligne sur teleobs.nouvelobs.com

lenouvelobsmarsUne mini-série, un film et un documentaire au programme.

Paris Première consacrera une journée spéciale à Marilyn Monroe le 4 avril 2012 à l’occasion de la sortie en salle du film My week with Marilyn.

La chaîne diffusera (à 13h40) la mini-série “Blonde” adaptée d’une biographie de l’actrice écrite par la romancière Joyce Carol Oates. L’enfance de la star y est racontée. La petite Norma Jean Baker, qui deviendra Marilyn, ne connait pas son père, sa mère est psychotique. La série évoque aussi ses débuts difficiles dans le métier, les patrons des studios ne croyant pas en son talent et l’employant surtout pour des rôles de filles sexy et idiotes. Au casting de la série : Poppy Montgomery, Patrick Dempsey, Patricia Richardson.

A 22h30, “Paris Première” diffusera le film mythique “Les hommes préfèrent les blondes” réalisé par Howard Hawkes en 1953.

Enfin, à 00h05, le documentaire de Patrick Jeudy “Marilyn malgré elle” retracera la naissance du mythe à travers les clichés de Milton Greene, photographe et ami de la star. Une période peu connue de sa vie sera également évoquée : ses années à New York alors qu’elle ambitionnait de devenir une “vraie” actrice.

23 mars 2012

Marilyn : des photos inédites aux enchères

 lefigaroMarilyn : des photos inédites aux enchères
Article publié le 19/03/2012
par Valérie Duponchelle
en ligne sur lefigaro.fr

mm_lefig_mars  

Vente aux enchères de photos inédites, intimes et amicales de la star des stars prises par son maquilleur, le 31 et le 1er avril à Los Angeles.

Marilyn Monroe, cette inconnue? À l'approche du cinquantenaire de sa mort, cet été, voici une nouvelle moisson d'images qui se promettent de dévoiler - enfin? - la vraie Marilyn, la femme douce, vulnérable et authentique, cachée derrière le casque platine, les faux-cils d'artiste et la bouche purpurine de la starlette tenace . Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril, la maison de ventes aux enchères Julien's Auctions proposera à Los Angeles, dans les collines de Beverly Hills, de faire flamber ses «Hollywood Legends sales» avec un ensemble de photos, menus objets et documents toute à sa dévotion et que le marché appelle d'ailleurs «Memorabilia». Pas d'estimation annoncée de la vente, mais, déjà, une information qui fait vibrer un fan-club intergénérationnel et international.

La star de l'écran américain traversa le siècle comme une comète (1er juin 1926- 5 août 1962). Elle bat tous les records sur la Toile, ce gigantesque audimat du monde: à l'évocation de son seul nom de scène, Norma Jeane Baker fait jaillir quelque 236 millions de réponses sur Google, soit largement plus que le Mahatma Gandhi (136 millions), Winston Churchill (93,5 millions), le Général de Gaulle (45,5 millions)... Mais moins, quand même, que Barack Obama, le premier président noir de l'Amérique (730 millions!). Blockbuster assuré?

L'ensemble de ces clichés, souvent inédits, montrent une Marilyn (presque) nature, jeune, potelée, assise comme une «college girl» dans son canoë mais en col roulé blanc et tout en taille de guêpe, prenant le soleil sur sa peau de rousse en petit haut trapèze coquelicot. L'art dramatique, c'est du travail. La preuve par ce déroulé d'images fraîches, mutines, amateurs, puis de plus en plus pros, qui se télescopent comme une vie en accéléré. Elles montrent comment l'assurance vient à cette belle plante au sourire de reine, de la débutante aux multiples prises, encore assez frisée et le nez en trompette, à ses derniers tournages où le mal existentiel creuse ses joues, accroît son glamour et lui donne un charme blessé.

Marilyn et l'objectif, c'est sans doute sa meilleure histoire d'amour. Sérieuse sous le pinceau de son ami Allan «Whitey» Snyder, maquilleur sur le plateau de Let's Make Love (Le Milliardaire de George Cukor avec Yves Montand, sorti en 1960), ou souriante pour les photos d'essai à répétition, cette blonde de cinéma a une douceur de chatte sur un toit brûlant. Elle n'attend pas son heure, elle la précipite. La série de photos comprend une centaine de clichés provenant de la collection dudit Allan «Whitey» Snyder (1914-1994) qui fut son maquilleur attitré, de son premier essai à laTwentieth Century Fox en 1946 jusqu'à son maquillage funéraire après sa mort énigmatique en 1962. Là, on ne peut que penser à son portrait posthume par Andy Warhol, embaumeur de l'art.

L'actrice et son maquilleur de génie se rencontrèrent à la Twentieth Century Fox , lorsque Marilyn fut reperée, un visage tout neuf qui allait illuminer 26 films inégaux où sa présence continue de sidérer. Complice, confident, fier de son oeuvre, Allan «Whitey» Snyder s'exécuta lorsque Marilyn lui demanda de la photographier chaque fois qu'elle apparaissait sur le plateau. Elle est rose et naturelle sous le chapeau à fanfreluches des filles de saloon, vamp et nacrée dans un océan de plumes très Hollywood, rieuse et 100% Américaine en chemisette écossaise et ceinturon de cowboy. Cet esthète fut donc l'un des premiers à éprouver cette fascination pour Marilyn qui la fait revenir, aujourd'hui, sur tous les produits dérivés, de l'horloge à plumes à la montre, de la bricole à strass jusqu'au magnet.

Outre les images à vendre -certaines avec, fait rare, leurs droits de reproduction- , quelques vestiges touchants. Comme ces Western Union Telegrams où «Marlyn» (sic) se disculpe auprès de «Whitey» d'un projet commun avorté. Comme ces jeans portés pendant le tournage de la Rivière sans retour (River of No Return) d' Otto Preminger, sorti en 1954. Ou, encore, comme ce pince-billets de Tiffany en or, à la dédicace glaçante «Whitey dear: While I'm still warm, Marilyn» («Cher Whitey, tant que je suis vivante»). La maison de ventes californienne rappelle qu'en cette année anniversaire, le Festival de Cannes a choisi une photo songeuse de Marilyn par Otto . Bettmann pour l'affiche de sa 65e édition, que la Getty Images Gallery à Londres expose ses photos, costumes et robes de légende jusqu'au 23 mars. Et qu'enfin, la maigrissime et menue Michelle Williams a été jusqu'aux Oscars défendre son interprétation de la «Blonde Bombshell» dans le film My week with Marilyn. Poupoupidou?

18 mars 2012

Les stars qui se prennent pour Marilyn Monroe

Les stars qui se prennent pour Marilyn Monroe
Article publié le 16/03/2012
en ligne sur grazia.fr

Cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe n'a rien perdu de son aura. L'icône blonde continue d'inspirer et ne cesse d'être imitée. Mais il ne suffit pas d'avoir les cheveux blonds platine et un grain de beauté pour lui ressembler... Nombre de stars (et de starlettes) ont tenté de l'imiter, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Diaporama.


Michelle Williams
Michelle_Williams_portrait_gallery   

Michelle Williams est la dernière actrice à interpréter Marilyn Monroe sur grand écran dans My week with Marilyn de Simon Curtis. Un rôle qui lui a valu un Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie et une nomination aux Oscars. La comédienne se fit fan de l'icône blonde depuis sa plus tendre enfance et elle a travaillé dur pour lui faire honneur.


Blake Lively
Blake_Lively_portrait_gallery

C'est lors du 100e épisode de Gossip Girl que Serena / Blake Lively se retrouve transformer en Marilyn. Entourée de tous les boys de l'Upper East Side, elle reprend (en play-back) Diamonds are a girl's best friend du film Les hommes préfèrent les blondes.
Une séquence "rêve" dans laquelle apparaît aussi sa copine Blair : l'occasion pour elle de se prendre pour une autre icône du cinéma hollywoodien, Audrey Hepburn.


  Paris Hilton
Paris_Hilton_landscape_gallery  

Paris Hilton est obsédée par Marilyn et elle n'est sans doute pas loin de penser qu'elle est sa réincarnation. Pour la campagne pub de son parfum, Tease, elle était apparue plus "poupoupidou" que jamais.


Lindsay Lohan
Lindsay_Lohan_landscape_gallery

En 2008, Lindsay Lohan, encore plus obsédée par Marilyn Monroe que Paris Hilton, avait recréé pour le New York Mag l'ultime séance photos de Marilyn Monroe avec le même photographe derrière l'appareil, Bert Stern. Une illusion quasi parfaite. Deux ans plus tard, LiLo se transformait à nouveau en miss Monroe et rejouait la fameuse scène de Sept ans de réflexion pour les besoins d'Underground Comedy 2010 (dont on peut voir la bande-annonce à défaut du film en lui-même...). Lindsay a filmé cette scène à peine sortie de prison : sur sa cheville, on peut d'ailleurs apercevoir son bracelet électronique de délinquante en liberté surveillée.


Renee Perry
Vanessa_Williams_landscape_gallery

Marilyn Monroe, c'est le déguisement choisi par Renee (Vanessa Williams) dans l'épisode spécial Halloween de septième saison de Desperate Housewives. Elle aura même l'occasion de chanter "happy birthday mister president" au cours de la soirée. Une réussite ? Presque. Son idée de costume est tellement peu originale que son voisin, Lee (Kevin Rahm), a eu exactement la même !


Nip / Tuck
Nip_Tuck_landscape_gallery

Christian Troy face à Joyce et Sharon, clones de Marilyn... Il est chirurgien esthétique, pas mal de sa personne et n'a qu'à cligner des yeux pour mettre une fille dans son lit. Forcément, on se doute de la façon dont l'épisode va se finir : avec les deux dans son lit.
Pour incarner les deux Marilyn, il y a d'abord Merilee Brasch (Sharon) mais il y a surtout la comédienne Susan Griffiths (Joyce) : elle est la plus célèbre des "interprètes" de Marilyn Monroe, et ne vit d'ailleurs que de ce rôle. Elle l'a jouée à maintes reprises sur le petit écran (Quoi de neuf docteur ?, Code Quantum, The Defenders) et même dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. C'est elle aussi qui la joue dans une vidéo réalisée par David La Chapelle sur la chanson Candle in the wind d'Elton John (rappelons que c'est Marilyn l'héroïne originelle de la chanson, et non pas Lady Diana)


Christina Aguilera
Christina_Aguilera_landscape_gallery

"Royal Desire" (désir royal), c'est le nom du parfum créé par Christina Aguilera. Et comme Paris, la chanteuse n'a pas trouvé mieux que de se la jouer Marilyn pour en faire sa promotion.


Kelly Osbourne
Kelly_Osbourne_portrait_gallery


Kelly Osbourne pense elle aussi être la réincarnation de Marilyn Monroe...  L'image de fond qu'elle a choisie pour illustrer son compte Twitter nous rappelle vaguement l'une des photos les plus mémorables de Marilyn immortalisée dans son lit par Douglas Kirkland .


Jennifer Lopez
Jennifer_Lopez_landscape_gallery

Jennifer Lopez s'est transformée en Marilyn le temps de souhaiter un "Happy Birthday" à son ami George Lopez : une jolie surprise que l'animateur a découverte sur le plateau de son talk-show .


Kylie Minogue
Kylie_Minogue_landscape_gallery

C'est dans le clip de son tube 2 Hearts , sorti en 2007, que la chanteuse australienne Kylie Minogue se la joue Marilyn à la fois rock et sexy.


Penélope Cruz
Penelope_Cruz_landscape_gallery

La brune Penélope s'est métamorphosée en blonde Marilyn pour le film Étreintes brisées, de Pedro Almodovar. Elle y interprète également d'autres stars hollywoodiennes, dont Audrey Hepburn et Gene Tierney.

Enregistrer

17 mars 2012

Expo Marilyn Monroe

Marilyn Monroe: The star with marbles in her bra
Article publié le 13/03/2012
par Hanah Betts
en ligne sur telegraph.co.uk

An exhibition to mark the 50th anniversary of Marilyn Monroe’s death reveals the tricks used to create the Hollywood actress's distinctive look.

telegraph1 telegraph2
 1/ She liked it hot: Hannah Betts at the Marilyn Monroe exhibition in London  Photo: MARTIN POPE
2/ Marilyn Monroe and Jane Russell, 1953  Photo: c.20thC.Fox/Everett / Rex Features 

Norma Jeane Mortenson, then Baker, Dougherty, DiMaggio and Miller died 50 years ago this August of a barbiturate overdose, aged 36. In a little over 15 years, the woman we know as Marilyn Monroe had established herself as an actress, singer, producer and, above all, a sex symbol, despite her protestation that “a sex symbol becomes a thing. I just hate to be a thing”.

Yet reified she was, more so than any star of her age. Monroe endures as the great female icon of the 20th century, a sumptuous 5ft 5½in, 36-22-36-inch welter of contradictions comprising voluptuousness and vulnerability, innocence and experience, part angel, part whore.

The latest attempt to analyse Monroe’s image comes with a new exhibition at the Getty Images Gallery in London: 66 largely unseen Monroe images from its 90 million-strong archive, plus new video footage and 12 of her most memorable outfits. Even prior to its opening, viewers were storming the doors, drawn by the totemic name “Marilyn”. “From the point of view of images sold, Monroe is only rivalled by Audrey Hepburn as the female idol in our top 10,” confirms gallery director Louise Garczewska.

Originally, it was Monroe that Truman Capote wanted to play Holly Golightly in Breakfast at Tiffany’s, which might have proved the role of her life. While the teenage Hepburn had endured the challenges of the Second World War as a volunteer nurse in a Dutch hospital, Monroe had survived a perilous childhood of material and emotional penury from which she was determined to emerge by recreating herself as an icon.

One of Monroe’s better foster parents assured her that she would one day be a star like Jean Harlow and let the infant Norma Jeane wear make-up and have her hair curled. Later, the fledging starlet adopted her mother’s maiden name of Monroe, as her heroine had assumed Harlow. “Marilyn” was chosen by a film executive for its sex appeal and “nice flow”, despite the young starlet’s initial dislike of it.

Where Norma Jeane had been a brunette, Marilyn was an ever more transcendent blonde. Her overbite was corrected during a stint at Columbia Pictures, a cartilage bump removed from her nose. Monroe’s make-up artist, Allan “Whitey” Snyder, observed that it was during preparation for Niagara (1953) that they achieved “the look”. It was all about juxtaposing light and shade to ensure that Monroe would look radiant by camera; specifically a black and white camera. She looks cartoonishly garish in one of two colour images included in the exhibition.

The actress had a characteristically sultry explanation for her ambition to remain pale but decidedly interesting. In September 1952, she declared: “I’m personally opposed to a deep tan because I like to feel blonde all over.” The starlet slathered on layers of Vaseline, hormone cream, Erno Laszlo Active pHelityl Cream, or Nivea (meaning “snow white”) to give a glow under studio lights, followed by a light film of foundation by Laszlo and powder by Anita of Denmark. This layering technique meant that, even in the more unstudied Getty images, light beams from her cheeks. This glow was augmented by the blonde down caused by the hormone cream. Monroe expert Gene London has maintained: “She had the heaviest peach fuzz beard of any actress in Hollywood. They [studio chiefs] wanted to remove the facial hair, but Marilyn absolutely refused. She said that when the light hit the fuzz it caused her face to have a soft glow, so they didn’t have to photograph her through special lenses, lace, or Vaseline the way they did with so many stars.”

Further tricks were used to shape her nose, sharpen her cheekbones, make her eyes look more deep-set, arch her brows, and emphasise her heart-shaped face. A plumper and fuller pout was created with five different varieties of lipstick and gloss: darker reds on the outer corners, lighter shades in the middle to lend dimension, with a highlighted cupid’s bow and bottom lip. Her luminous face was framed by a halo of platinum hair.

It could take an hour and a half to achieve this chiaroscuro confection of highlights, hollows, lifts and contours. Its strength was that it somehow reflected her personality. As her third husband, Arthur Miller, wrote: “She was a whirling light to me then, all paradox and enticing mystery… lifted by a lyrical and poetic sensitivity that few retain past early adolescence.” In the Getty images showing her promoting The Prince and the Showgirl (1957), her face shines forth with a lustre that renders Laurence Olivier a saturnine goblin.

Her body also shimmered, the lavish hourglass so excessive in the context of contemporary Hollywood scrawniness. The now fading gowns are unexpectedly tiny (largely UK size 8) until one consults the images in which they are worn, where some alchemy of femininity renders them all trembling, blancmange flesh. Marilyn was crammed into these creations. The still shocking, sheer, black beaded number she sported in Some Like It Hot was so tight that her then pregnant form had to be lifted onto Sugar Kane’s piano.

Her physique may have varied slightly (especially during pregnancies, all of which ended in miscarriage), but its contours were established during the filming of Niagara; not least in the notorious scene in which she is shown from behind, wiggling the 116 feet to the Falls. The pink linen dress in which she made this journey appears blushingly innocent – not so when filled. As Constance Bennett remarked after viewing the film: “There’s a broad with her future behind her.”

Her heaving bosom was no less a focus. “She always wore a bra to bed because she didn’t want her breasts to sag,” says London. “Marilyn took to placing marbles in her bras, or she’d take three buttons… and sew the buttons together and place those inside her dress.” Looking at the pert-nippled footage, one imagines this technique in action.

Monroe’s clothes were often criticised. No less an authority than Joan Crawford carped at her “vulgarity”. The gaudy physics of this “if you’ve got it, flaunt it” aesthetic were closely attended to. Hems were weighted to achieve the requisite cling, biases cut so tight that she could not sport underwear, a reputation that only added to her allure.

All this effort was as nothing without a means of recording it. More than any other actress, Marilyn manipulated the still photograph to publicise her attractions. She worked with some of the most influential artists of the day, including Henri Cartier-Bresson, Cecil Beaton, Milton Greene, Bert Stern and Eve Arnold. The latter enthused: “I never knew anyone who even came close to Marilyn in natural ability to use both photographer and still camera.”

The Getty images tell a story of fresh-faced ambition, settling into the stylised features of her celebrity’s height, before bloating into the confused final months recorded by The Misfits. Throughout, she is never anything less than compelling. As Matt Butson, vice-president of Getty’s Hulton Archive, notes: “Monroe looks right through the lens at the photographer and at us – there’s a relationship, contact. And when she’s vulnerable – as she increasingly was – we see that vulnerability. Stars today are so tightly managed. We never see who these people actually are. Will they, like Marilyn, still be around in 50 years’ time? I doubt that.”

'Marilyn’ runs until May 23. A smaller exhibition will be at Getty Images Gallery in Westfield Stratford City, March 23 to June 3. Prints from £65

17 mars 2012

Des photos inédites de Marilyn Monroe aux enchères

Never-before-seen Marilyn Monroe photos up for auction
Article publié le 16/03/2012
par Randee Dawn
en ligne sur todayentertainment.today.msnbc.msn.com

Makeup artist Allan "Whitey" Snyder had a unique and complicated connection to Marilyn Monroe: Friends and co-workers, the two worked together from an early screen test in 1946 until her death, and she even asked him for an extraordinary favor once. Now, Snyder's estate (Whitey died in 1994) has put up for auction many photos he took of Monroe in a professional and personal capacity over the years -- many of which have never been seen.

"It's spectacular," said Martin Nolan of Julien's Auction House, who brought several of the photos going up for auction on March 31 to the TODAY studio Friday, and spoke to Matt Lauer. "He was involved with her on the set and off the set, Matt, so he had amazing, privileged access."

Many of the photos were taken in the 1940s and 1950s and show Monroe smiling, giving her all to the camera while on location for some of her well-known and lesser-known films. Reportedly, Snyder would photograph Monroe to calm her down when she was feeling jittery.

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

"The camera loved Marilyn Monroe, but Marilyn loved the camera," said Nolan. "When the camera was rolling she became Marilyn Monroe. She became distracted from her own issues and just played the role. She loved the camera."

But it wasn't all about fun and games: Once, Monroe asked Snyder that if she died before he did, would he be the makeup artist for her body. Making a dark joke, Snyder told her, "Sure, drop off the body while it's still warm and I'll do it." Proving Monroe had her own appreciation for that kind of humor, she bought him a gold Tiffany money clip -- which Nolan brought into the studio, and which is also up for auction -- that is engraved: "Dear Whitey, While I'm still warm, Marilyn."

"That's gross," said Lauer, after Nolan showed the clip. "I'm glad you told the story and not me."

Ultimately, Snyder did Monroe's makeup for her funeral, and was one of her pallbearers; other items in the auction include memorabilia from his estate including a clipping showing him carrying her coffin.

For the auction, not just the photos are going up for sale, Nolan noted: In some cases, the rights to the photos are also up for sale -- the buyer will be able to reap royalties from republishing them. It's a good investment, said Nolan: "(Marilyn memorabilia) continue to increase year over year, it's unbelievable. ... She's still relevant today, and of course that adds value. She's a global icon."

To see some of the items up for auction, be sure to click on the slideshow above.


01_ss_tdy_120313_marilyn_1 02_ss_120313_marilyn_cr_8 04_ss_120313_marilyn_cr_9
1
/ Classic Beauty
Marilyn Monroe smiles for a photo signed to the son of her makeup artist, Allan "Whitey" Snyder. The autograph reads "To Ronnie/ Love & Kisses / and Oh your Dad! / Marilyn Monroe."
Snyder was an established makeup artist when he first worked with Monroe  her 1946 screen test, and went on to become her on-screen and personal makeup artist. A collection of Snyder's memorabilia is part of a Hollywood Legends auction put on by Julien's Auctions on March 31 and April 1.
2Pretty in pink
An unnamed, undated photo from the collection of Monroe's makeup artist, Allan "Whitey" Snyder.
3/ Life's a beach
An unnamed, undated photo from the collection of Monroe's makeup artist, Allan "Whitey" Snyder.

03_ss_120313_marilyn_cr_5 06_ss_tdy_120313_marilyn_15
4Hat's off to her
Monroe poses on the Alberta, Canada, set of 1954's "River of No Return." The photo was taken by her makeup artist, Allan "Whitey" Snyder. 
5/ Slide rules
Two color transparency slides taken on the set of 1953's "Gentlemen Prefer Blondes."

 05_ss_120313_marilyn_cr_7 07_ss_tdy_120313_marilyn_10  
6Open air
Monroe poses on the Alberta, Canada set of 1954's "River of No Return." The photo was taken by her makeup artist, Allan "Whitey" Snyder.
7Deep thoughts
Monroe in a photo on the set of her final film, 1962's "Something's Got to Give," which was never finished.

08_ss_tdy_120313_marilyn_11 09_ss_120313_marilyn_cr_6
8/ Sunshine smile
Monroe poses with co-star Robert Mitchum on the Alberta, Canada, set of 1954's "River of No Return."
9Bearly there
Monroe poses with some Canadian bears on the set of 1954's "River of No Return."

10_ss_tdy_120313_marilyn_13 11_ss_tdy_120313_marilyn_12
10Law abiding
Monroe poses with a Mountie (possibly just an actor) on the set of 1954's "River of No Return."
11Smiling through pain
Monroe poses on the Alberta, Canada, set of "River of No Return." The actress was injured after slipping on a wet rock during filming, and had her ankle bound up.

12_ss_tdy_120313_marilyn_5 13_ss_tdy_120313_marilyn_14
12Preferential treatment
Snyder applies makeup to Monroe on the set of 1953's "Gentlemen Prefer Blondes."
13/ Sheer fabulousness
Snyder applies Monroe's makeup on the set of 1960's "Let's Make Love."

14_ss_tdy_120313_marilyn_17 15_ss_tdy_120313_marilyn_16 16_ss_tdy_120313_marilyn_19
14Exit lines
A Western Union telegram sent to Snyder by Monroe after she was fired from the film "Something's Got to Give" in 1962. The film was never finished and was her last work prior to her death on Aug. 5 that same year.
15/ A little princess
A color slide taken on the set of "The Prince and the Showgirl" of Monroe in 1957, taken by Snyder. The making of this film was documented in 2010's "My Week with Marilyn." 
16/ A thousand words
A collection of Monroe-related items comprising nine books about her life, 10 magazines featuring the actress, an LP record of the soundtrack of her 1960 film "Let's Make Love," a framed color photo of her and one Marilyn Monroe Limited Edition Commemorative Silver Trading Disc.

 17_ss_tdy_120313_marilyn_3 18_ss_tdy_120313_marilyn_6 19_ss_120313_marilyn_cr_1
17On her way
Monroe posing in a test photo taken by Snyder on the set of her final film, 1962's "Something's Got to Give," which was never finished.
18/ My captain
Tony Randall signed this album and gifted it to Monroe from his 1958 musical, "Oh! Captain."
19/ Setside setup
Snyder applies Monroe's makeup on the set of 1960's "Let's Make Love."

20_ss_120313_marilyn_cr_12 21_ss_120313_marilyn_cr_10 22_ss_tdy_120313_marilyn_9 23_ss_120313_marilyn_cr_11
20/ Business card
Monroe posing in a test photo taken by Snyder on the set of her final film, 1962's "Something's Got to Give."
21/ Giving her all
Monroe poses in another wardrobe in a test photo on the set of "Something's Got to Give."
22/ Under there
Monroe poses in undergarments in a test photo on the set of "Something's Got to Give."
23/ Forever in blue jeans
Monroe poses in a denim ensemble in a test photo on the set of "Something's Got to Give."

24_ss_tdy_120313_marilyn_8 27_ss_tdy_120313_marilyn_20 
24/ Big smile
An unnamed, undated photo from the collection of makeup artist Allan "Whitey" Snyder.
25/ Last requests
Snyder appears in a black and white photograph as one of Monroe's pallbearers, along with a letter from Westwood Memorial Park thanking him for his cosmetic work and for being that pallbearer. Behind the letter and photo is an article showing Snyder with Monroe.

25_ss_120313_marilyn_cr_3 26_ss_120313_marilyn_cr_4 28_ss_tdy_120313_marilyn_7 
26/ Out in the cold
A color slide of Monroe, photographed on the set of 1956's "Bus Stop."
27/ Close your eyes
A color slide of Monroe, photographed on the set of 1956's "Bus Stop."
The actress requested that if anything ever happened to her that Snyder do her makeup for her funeral, too.
28/ Taking a rest
A color slide of Monroe taken on the set of "The Prince and the Showgirl" in 1957.

2 mars 2012

Expo Elliott Erwitt Polka Galerie

ph_erwittDu 15 mars au 19 mai 2012, une exposition  est consacrée au photographe Elliott Erwitt "Sequentially Yours" à  Polka Galerie à Paris.

Adresse :
Polka Galerie
12 rue Saint-Gilles
75003 Paris

29 février 2012

Marilyn à l'honneur au Festival de Cannes 2012

Festival de Cannes 2012 : Marilyn Monroe est à l’honneur
Article publié le 29/02/2012
en ligne sur gossy.fr

gossy_Marilyn_M_665x249 

Marilyn Monroe incarne encore et toujours la délicatesse, le charme et surtout le cinéma des années 50 !! Alors comme en France nous allons bientôt fêter la 65ème édition du Festival de Cannes, il fallait pour cet anniversaire une personne d’exception !! C’est pourquoi, l’évènement qui se déroulera en mai prochain rendra hommage à la pin-up blonde… Et pour commencer voici la première affiche du Festival :

gossy_Festival_de_Cannes_2012
 photo de Otto L. Bettmann  

Marilyn, reine du Festival !

Il faut le dire, le Festival de Cannes a l’habitude depuis plusieurs années de créer des affiches toutes plus belles les unes que les autres. L’année dernière déjà, nous avions adoré la création qui représentait l’actrice, Faye Dunaway, photographiée dans les années 70. Et qui apportait à l’évènement un goût de délicatesse et surtout de classe… Mais cette année c’est encore un peu différent car le Festival fête sa 65ème édition et pour cela il fallait trouver une actrice de charme, de classe et qui rappelait à tout le monde le cinéma. Et la voici, pulpeuse, charmante, blonde et surtout icône des années 50 : Marilyn Monroe !!

gossy_Marilyn_MonroeL’évènement qui a pour habitude de fêter de nombreux films, rendra en mai un hommage à la jolie jeune femme qui rappelons-le reste une image forte du cinéma américain. Nous découvrons donc aujourd’hui l’affiche qui lui est dédiée et l’on doit dire qu’elle est plutôt réussie !! Ainsi, la création a été confiée à l’agence “Bronx” de Paris… Celle-ci a travaillé à partir d’une ancienne photo de la pin-up prise par Otto L. Bettmann. On peut donc apercevoir les lettres de la jolie ville de Cannes mais aussi, Marilyn Monroe en train de souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire ! Ultra glamour… Un communiqué récent du Festival de Cannes, vient d’expliquer pourquoi cette actrice :

    “Cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe demeure l’une des figures majeures du cinéma mondial, référence éternelle et résolument contemporaine de la grâce, du mystère et de la séduction. Surprise ici dans un moment d’intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes.”

    “Elle nous ensorcelle d’un geste qui se fait promesse, d’un souffle en forme de baiser. Cette rencontre, entre la parfaite incarnation du glamour et le Festival qui en est le temple, figure un idéal de simplicité et d’élégance.”

Le 65ème Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai et sera présidé par l’Italien : Nanni Moretti !!

26 février 2012

Marilyn chez MAC

leparisien_logoMAC annonce le lancement de produits cosmétiques inspirés par Marilyn Monroe
Article publié le 23/02/2012
en ligne sur leparisien.fr

mm_mac 

La société MAC Cosmetics a annoncé le lancement mondial en octobre d'une ligne de beauté inspirée par la star du cinéma des années 1950 Marilyn Monroe.

WWD rapporte le 22 février que cette ligne de produits cosmétiques comprendra des ombres à paupières, des rouges à lèvres, des vernis à ongles et des eye-liners - les prix allant de 15 à 27 dollars.

Cette annonce arrive à un moment où Marilyn Monroe fait de nouveau parler d'elle.

Michelle Williams a ainsi été nominée aux Oscars pour son interprétation de la célèbre actrice dans le biopic My Week With Marilyn, et l'intérêt pour ses lèvres rouges et son fameux grain de beauté semble être ravivé.

Pour voir comment recréer le look de Marilyn Monroe, voici un tutoriel de pixiwoo sur YouTube :

Par ailleurs, la société Estée Lauder a annoncé cette semaine s'être associée avec la série TV Mad Men, dont l'action se déroule dans les années 1960, pour lancer une autre ligne de beauté "vintage".

La première des deux éditions limitées Mad Men sera disponible à partir du 18 mars sur esteelauder.com/madmen et bloomingdales.com.

MAC_Marilyn_Monroe___Resenha_Chic 

21 février 2012

Brigitte Bardot aurait pu finir comme Marilyn Monroe

logo_gala

Brigitte Bardot aurait pu finir comme Marilyn Monroe

Article publié le 20/02/2012
en ligne sur gala.fr

brigitte_bardot_ouv_reference  

La plus discrète des icônes sort de son silence le temps d’une interview pour le magazine américain Vanity Fair. A l’occasion d’une exposition photo sur sa vie organisée par Henry-Jean Servat aux Etats-Unis, Brigitte Bardot se confie à l'écrivain-journaliste sur sa carrière, La Madrague, sa maison à Saint-Trop, et son combat pour les animaux.

Brigitte Bardot se fait rare en public et pour cause, elle ne quitte que très rarement sa villa de Saint-Tropez baptisée La Madrague. Une maison que l’actrice emblématique a achetée en 1958. Depuis, elle vit presque recluse dans son havre de paix avec son mari depuis 20 ans, Bernard d’Ormale, et ses animaux.

Lorsqu’elle revient sur sa carrière qui a débuté en 1952, l’actrice se veut très critique: «Je ne pense pas que j’étais une bonne comédienne. Je me contentais d’exprimer ce que les gens me demandaient d’interpréter, et de donner le meilleur

L’ex-épouse du réalisateur Roger Vadim revient aussi sur le film qui l’a propulsée au sommet en 1956 à 22 ans, "Et Dieu… créa la femme". «Pendant ce film, avant et après, je n’étais jamais ce que je voulais être à savoir franche, honnête et directe. J’étais scandaleuse

Avant d’ajouter: «L’autre jour, je suis tombée sur Et Dieu… créa la femme à la télévision, film que je n’avais pas vu depuis des années. Je me suis dit que cette fille n’était pas si mal. Mais c’était comme si ce n’était pas moi. J’ai des choses plus intéressantes à faire que de m’étudier à l’écran

Après cette consécration, le sex-symbol multiplie les rôles à succès... Mais pas facile pour la Parisienne née en 1934 d’accepter la célébrité: «J’étais malade de tout cela. C’est une bonne chose que j’aie arrêté parce que ce qui est arrivé à Marilyn Monroe et Romy Schneider aurait aussi pu m’arriver

brigitte_bardot_madrague_reference brigitte_bardot_verges_reference  

Résultat: Brigitte Bardot met brutalement un terme à sa carrière en 1973. Après avoir conquis le monde avec sa plastique et son talent, la figure incontournable des années 50 et 60 se consacre entièrement à la cause animale. BB ne vit que pour les animaux. Elle confie d’ailleurs dans l’interview de Vanity Fair qu’elle ne pense pas même aux conséquences du temps qui passe, l’icône est totalement dévouée à son combat.

«Je ne me sens pas vieille ni mal en point. Je n’ai pas le temps à perdre avec les questions d’âge parce que je vis seulement pour ma cause. Aujourd’hui, il existe plus de régulations pour les voitures que pour les animaux. (…)Tous mes combats sont motivés par la défense des animaux

Le message est donc très clair. Même si le monde continue de saluer la beauté de Brigitte Bardot avec des expositions photos ou encore des collections de mode baptisées au nom de BB, l'actrice de 77 ans préfère poursuivre une vie modeste loin des strass et paillettes, avec comme seul centre d'intérêt son combat pour les animaux.

Visiteurs
Depuis la création 5 663 599
Derniers commentaires
Marilyn sur le web

BLOG-GIF-MM-GPB-1 
Une sélection de sites web

Blog - The Marilyn Report 
Blog - The Marilyn Archive 
Blog - Tara Hanks

  Mesmerizing Marilyn Monroe
Marilyn From the 22nd Row

Collection Greg Schreiner
Collection Scott Fortner
Collection Peter Schnug

Marilyn Geek
Fan Club The Marilyn Remembered

Blog - MM Books
Blog - Marilyn Monroe Animated Gifs 
Instagram Official Marilyn Monroe

Instagram - Silver Technicolor 
Instagram - Marilynraresig

Tumblr - The Marilyn Monroe Visual Vault 
Tumblr - Infinite Marilyn 
Tumblr - Always Marilyn Monroe 
Tumblr - Marilyn in High Quality 
Tumblr - Marilyn Monroe Archive 
Tumblr - Our Girl Marilyn 

Perfectly Marilyn Monroe

Crazy For Marilyn 
Crazy For You
Crazy For You 2

La presse
Blog - Marilyn Cover Girl 
Blog - La MM que j'aime 
Magazines - Famous Fix 

Magazines - Pinterest Lorraine Funke

Archives presse USA - Newspapers 
Archives presse Australia - Trove
Archives presse - Internet Archive 
Archives presse - Lantern

Archives presse - Media History Digital Library 
Archives - Gallica BNF 

Archives magazines - Magazine Art 
LIFE photo archive 
LIFE magazines 

LIFE articles 
Collier's - Unz Review 
Esquire Classic 
Bravo Posters 
Paris Match

 Agence Photos 
Magnum  
Getty images 
mptv images 
Keystone
 profimedia
ullstein bild
Redux Pictures
Roger Viollet
Shutterstock 
topfoto
picryl
iStock by Getty 
Bridgeman images 
AP Images 

Album 

 Photographes 
All About Photo  
Listing Photographes du XXeme 
Allan Grant 
Bernard of Hollywood - instagram 
Bert Stern 
Bill Ray 
Bob Willoughby 
Carl Perutz 
Douglas Kirkland - website 
 Douglas Kirkland - instagram 
Elliott Erwitt - website 
Elliott Erwitt - instagram 
Ernst Haas 
Eve Arnold - website 
Eve Arnold - instagram 
George Barris - website 
George Barris - instagram 
Harold Lloyd  
Henri Dauman 
Jock Carroll 
Lawrence Schiller 
Leigh Wiener 
Nickolas Muray 
Phil Stern 
Philippe Halsman - website 
Philippe Halsman - instagram  
Richard Avedon - website 
Richard Avedon - instagram 
Sam Shaw - website 
Sam Shaw - instagram  
Weegee Arthur Fellig 

Milton H Greene
Milton H Greene - website 
Milton H Greene - instagram 
MHG The Archives Licensing  
The archives LLC - tumblr

Video Archives 
INA 
British Pathé  
ITN Archive

Paramount & Pathé Newsreel

Culture 
aenigma 
The Blonde at the Film 
Tumblr - Weirland TV
Dr Macro's HQ scans 
Pulp International 
Stirred Straight Up 

BLOG-GIF-MM-KOREA-1 

Sites communautés
Irish Marilyn Monroe Fan Club
listal
The Place 
Who's Dated Who 
Films - imdb 
Films - Classic Movie Hub 
Bio - Wikipedia fr  
Dossiers - FBI Records

 Marilyn Friends
Mona Rae Miracle
Joe DIMaggio
Arthur Miller
Yves Montand 
Montgomery Clift 
Clark Gable 
Marlon Brando 
Jane Russell 
Rock Hudson 
Dean Martin 
Frank Sinatra 
Ava Gardner 
Ralph Roberts 
George Fisher
Joan Crawford
Jeanne Carmen 
Travilla Style - blog 
The Actors Studio