23 février 2010

Marilyn Monroe et Joe DiMaggio à Miami Beach

monrCette photo fut prise en 1961 par un photographe amateur à Miami Beach et représente Marilyn Monroe et Joe DiMaggio. Malheureusement, le photographe n'a pas activé le focus de clarté de son appareil, rendant la photo complètement floue !
>> source:site miamiheritage.org (en anglais)

Posté par ginieland à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Décès de Sylvia Barnhart

SBMMSylvia Barnhart est décédèe jeudi dernier (18 février 2010). Elle était la coiffeuse au début de la carrière de Marilyn Monroe; c'est Sylvia qui décolora les cheveux de Marilyn en blond.

Posté par ginieland à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2010

Expo Marilyn à Paris

Exposition photographies "Marilyn"
à la Galerie de l'Instant

expomarilyn

Du 18 février au 21 avril 2010, une exposition de photographies de Bert Stern, Milton Greene, Cecil Beaton, Eve Arnold, Ed Feingersh, André DeDienes, John Bryson...
La Galerie de l'Instant, 46 rue de Poitou, 75003, Paris.
 Vernissage le 18 février 2010 à 19h.

>>  le site la Galerie de l'Instant
>>  la page facebook La Galerie de l'Instant sur facebook

De Marilyn Monroe, tout a été dit, sa beauté, sa destinée tragique, son enfance malheureuse, les hommes, la fragilité… Nous l’appelons Marilyn, comme une de nos connaissances, une habituée, une vieille amie, et cependant,le mystère demeure… Pourquoi après tant d’années depuis sa disparition, reste-t-elle un tel mythe ? Auprès des femmes, des hommes, toute génération confondue ? Car si le mot existe, il semble avoir été crée pour elle ! Qu’on l’apprécie ou pas, ce symbole de la féminité reste un mystère, que les documentaires et autres spécialistes, essaient toujours de percer, et dont nous essayons aussi parfois d’entrevoir la vérité, au travers d’images fi lmées ou photographiées de cette fascinante Marilyn !
Cette exposition n’apportera pas de réponse, mais témoignera seulement de l’évolution d’un être…
De ses premières photos, ingénue, sans artifi ce, riante, sur la plage, d’André de Dienes, à la joie et l’innocence d’une série de  Cecil Beaton, en passant pas les classiques de cette icône : la « Black Session » de son ami Milton Greene, shooting de la star maintes fois reproduit par les photographes actuels, à la célébrissime « Dernière Séance » de Bert Stern, pour Vogue, quelques mois avant sa mort, et à ses toutes dernières images, étrangement proches des premières, sur la plage, à faire le pitre, naturelle, joyeuse…on y voit la vie d’une femme ; émouvante, bouleversante, la familière et inconnue Norma Jean…

Quelques photographies que vous pourrez voir à la Galerie de l'instant:
expo_picture_468 expo_picture_475 expo_picture_476
expo_picture_466 expo_picture_467
expo_picture_474 expo_picture_469
expo_picture_470
expo_picture_471 expo_picture_472 expo_picture_473 

Posté par ginieland à 16:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 février 2010

Marilyn, les clichés oubliés

Des photos inédites prises à neuf mois de sa mort ressurgissent.

Article publié le 05 février 2010,
sur lefigaro.fr
les photos en vente sur thevisiteseries.com
voir les photos sur gala.fr 

mm_inedites1

Depuis quarante-cinq ans, une ­Marilyn inconnue, gaie et naturelle, dormait en fine robe blanche et épaisses lunettes de soleil dans un tiroir new-yorkais. Un après-midi d'hiver inespéré, immortalisée devant un objectif ami, puis oubliée, comme l'a confessé avec nostalgie Len Steckler, 80 ans, ancien commercial de la mode et photographe.

mm_inedites2 mm_inedites3
mm_inedites4 
mm_inedites5 mm_inedites6 mm_inedites7a mm_inedites7b

Quatre photographies et deux triptyques représentent Marilyn détendue aux ­côtés de Carl Sandburg, 83 ans, poète et lauréat du prix Pulitzer, sont mises en vente, chaque cliché est estimé entre 2 000 et 4 000 dollars. Témoins d'un mythe encore éclatant, à neuf mois seulement de sa mort mystérieuse, survenue le 5 août 1962, alors qu'elle avait 36 ans, ces photos furent prises en décembre 1961 dans l'appartement de Steckler.

Sandburg l'avait prévenu de l'arrivée imminente d'un «visiteur», qui arriva avec trois heures de retard. «Des heures plus tard, j'allais ouvrir la porte et je me trouvais face à Marilyn Monroe, plus ravissante encore qu'à l'écran. Elle me dit : “Désolée d'être en retard. J'étais chez le coiffeur, essayant d'être comme Carl.” Ils étaient effectivement presque blancs, comme les siens. Comme on le sait, Marilyn aimait les hommes d'un certain âge et les intellectuels (...) Ils ont passé tous les trois le re ste de l'après-midi à faire connaissance en partageant conversation et cocktails et ont entamé une amitié pendant que Streckler observait discrètement, une pellicule noir et blanc dans son Nikon, avec pour seul éclairage la lumière naturelle venant de la fenêtre.»

Attention:  ces clichés ne sont ABSOLUMENT PAS inédits, ces photos sont connues et circulent sur le web depuis plusieurs années ...!
encore un "buzz" pour se faire du pognon (les photos étant vendues des milliers de dollars en tirage limité)! Scandaleux !

Posté par ginieland à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2010

Michelle Williams pourrait jouer Marilyn

michellewilliamsMichelle Williams (vue dans la série Dawson et dans le film Brokeback Mountain en 2004, avec le regretté Heath Ledger, avec qui Michelle a eu une petite fille) pourrait bien incarner Marilyn Monroe dans le prochain film dramatique qui lui est consacré, « My week with Marilyn », selon les déclarations de la Production Weekly.
Le réalisateur du film sur Marilyn Monroe, Simon Curtis, s’inspirera notamment du livre du même nom de Colin Clark, qui était le troisième assistant de Laurence Olivier pour le film Le prince et la danseuse tourné à Londres en 1956. D’après le Mail Online, plusieurs stars étaient visées pour le rôle de Marylin Monroe: Scarlett Johansson et Amy Adams, mais finalement c’est Michelle Williams qui aurait plus de chances de décrocher le rôle. Le tournage du film devrait débuter en juin 2010.

Posté par ginieland à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2010

Décès du photographe Dennis Stock

Dennis Stock
1928-2010 

james_dean_et_dennis_stock_1 
James Dean et Dennis Stock

Sources: article sur lemonde.fr
Biographie sur wikipedia 
Ses photos sur MagnumPhotos 

Le photographe américain Dennis Stock, membre de l'agence Magnum, est mort, lundi 11 janvier 2010, à Sarasota en Floride, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer.

james_dean_by_dennis_stock_1Son cliché le plus connu est celui de James Dean marchant sous la pluie, le col relevé, à Times Square en 1955. Les deux jeunes gens étaient amis, et le photographe a aussi réalisé un reportage pour le magazine Life en Indiana, dans la ferme familiale de James Dean, au milieu des cochons. Stock a contribué à créer la légende de l'acteur, en prenant les photos les plus connues et emblématiques de James Dean.

james_dean_by_dennis_stock_2 james_dean_by_dennis_stock_4 james_dean_by_dennis_stock_3

Devant son objectif, de grandes stars américaines: Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, John Wayne, Marlon Brando, Orson Welles, Grace Kelly, Frank Sinatra, Dean Martin, Katherine Hepburn, Charlton Heston, etc...

dennis_stock_audrey_hepburn dennis_stock_signoretoscar_ denis_stock_grace_kelly
Audrey Hepburn / Simone Signoret et Yves Montand / Grace Kelly

Après la mort de James Dean, dont il était un ami proche, le photographe quitte la Californie pour se consacrer à sa passion de la musique. Il photographie alors les plus grands noms du jazz: Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis, Gene Krupa, Sidney Bechet, Duke Ellington, Ella Fitzgerald qui seront immortalisés dans son recueil de photographies « Jazz Street » paru en 1960.

denis_stock_miles_david_1 dennis_stock_billie_holliday dennis_stock_louis_armstrong
Miles Davis / Billie Holiday / Louis Armstrong

dennis_stock_hippiesA la fin des années 1960, il s'intéresse à la communauté hippie de Californie, parcourant les festivals de musique, fascinés par ces " marginaux" qu'il apprend à connaître. Le photographe les présentait comme des êtres libres et respectables, en quête de spiritualité.
Puis, dans les années 1970,  après avoir réalisé plusieurs films, le photographe, installé à Woodstock, passe à la couleur et publie de nombreux ouvrages consacrés autant aux paysages naturels qu'urbains. Ses dernières œuvres étaient, selon l'Agence Magnum qui lui consacre un porte-folio, « des fleurs à la limite de l'abstraction ».

En 2007, ses photographies avaient été l'objet d'une rétrospective à Perpignan, à l'occasion du Festival International du Photojournalisme.

* * * * *

Dennis Stock photographia Marilyn Monroe à plusieurs reprises; des instantanés sur les plateaux de tournage de quatre films: There is no business like show business (en 1953), Bus Stop (en 1956), Let's make love (en 1960) et The Misfits (en 1961). Quelques photographies:

film_tnb_set_by_dennis_stock_1 film_bs_set_by_dennis_stock_2a film_lml_set_by_dennis_stock_2
film_misfits_set_by_dennis_stock_3 film_misfits_set_by_dennis_stock_2 film_misfits_set_by_dennis_stock_1

Posté par ginieland à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2010

TV - Soirée Marilyn sur arte

gif_tvmarilynMercredi 24 janvier 2010
20h40 - arte

Soirée thème: 
 De Marilyn à Norma Jean

Résumé: Elle reste le plus grand sex symbol du cinéma. Qui se cachait derrière l'image de la belle blonde "naïve" ? Éléments de réponse dans le passionnant portrait de Patrick Jeudy, juste après Comment épouser un millionnaire.
>> Source: programme sur arte.tv   

* * * * *

20h40 - Film
(Pas de Rediffusion)
 
Comment épouser un millionnaire ?

Pays: Etats-Unis
Année: 1953
Durée: 92mn
Réalisateur: Jean Negulesco
Producteur: Nunnally Johnson
Image: Joe MacDonald
Montage: Louis Loeffler
Acteurs: Betty Grable, Cameron Mitchell, David Wayne, Lauren Bacall, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, William Powell

L'Histoire: Marilyn Monroe, Lauren Bacall et Betty Grable, mannequins sans le sou, n'ont qu'un objectif : épouser un richard. Un festival de blondeur et de bons mots.
Fatiguée des losers, dont le pompiste qu'elle a commis l'erreur d'épouser, la classieuse Schatze Page (Lauren Bacall), mannequin de son état, échafaude un plan pour se façonner un meilleur destin avec Pola et Loco, deux collègues tout aussi blondes qu'elle mais beaucoup moins futées. Elles louent un appartement luxueux à Manhattan afin de se faire passer pour des femmes riches et harponner de beaux partis. Leurs maigres fonds s'épuisent rapidement...

La Critique d'arte: L'argent ne fait pas le bonheur.
Si l'intrigue est réduite à sa plus simple expression, le trio contrasté des trois héroïnes et le brio des dialogues font tout le charme de cette comédie. La femme fatale reine du bon mot (Lauren Bacall) et les deux ravissantes idiotes (Marilyn Monroe et Betty Grable) sont aussi belles que drôles (Marilyn fait une composition hilarante en myope qui refuse de porter des lunettes pour ne pas compromettre ses chances de séduction). Moulées dans des costumes somptueux, ces trois déesses des années 50 éclipsent largement leurs partenaires masculins - c'est d'ailleurs la seule touche féministe que l'on puisse discerner dans l'affaire. La morale, quant à elle, est sauve puisque tout le monde finit évidemment par se marier par amour.

* * * * *

22h15 - Documentaire
(Rediffusion: 1er février 2010 à 10h00)
Marilyn, dernières séances

Pays: France
Année: 2009
Durée: 91mn
Réalisation: Patrick Jeudy
Producteur: Les Films D'Ici

Résumé: Adapté du roman éponyme de Michel Schneider, un portrait totalement inattendu de la star dans sa relation avec le psychanalyste Ralph Greenson.
Trente mois durant, de janvier 1960 à août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau.
En adaptant le roman de Michel Schneider Marilyn, dernières séances, Patrick Jeudy réalise un portrait totalement inattendu de la star. Formellement, le film est superbe : les thèmes et les époques se succèdent de façon non linéaire, mais toujours logique - comme lors de séances de psychanalyse. Un récit kaléido-scopique illustré par de riches archives, qui, tout en nous replongeant dans les milieux du cinéma (Cukor, Huston, Wilder), de la littérature (Capote, Miller) et de la politique (les Kennedy, la CIA, le FBI), permet de saisir pour la première fois l'immense détresse de Marilyn à la fin de sa vie.

 

Posté par ginieland à 11:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2010

Interview Joshua et Amy Greene

abcvideo_cap19Pour la promotion du livre But That's Another Story, sorti en 2008 (>> Voir sur le blog le post sur le livre ) , visionnez une interview de Joshua Greene et Amy Greene, respectivement le fils et la femme du -défunt- photographe Milton Greene, sur le site américain d'abc (>> La vidéo sur abcnews ). Ils évoquent tous deux Marilyn Monroe, qui a travaillé plusieurs années avec Milton Greene (il a pris des milliers de clichés d'elle et se sont associés pour créer une compagnie de production).

Voici quelques captures de la vidéo :

abcvideo_cap01 abcvideo_cap02 abcvideo_cap03
abcvideo_cap04 abcvideo_cap05 abcvideo_cap06
abcvideo_cap07 abcvideo_cap08 abcvideo_cap09
abcvideo_cap10 abcvideo_cap11 abcvideo_cap12
abcvideo_cap13 abcvideo_cap14 abcvideo_cap15
abcvideo_cap16 abcvideo_cap17 abcvideo_cap18

Posté par ginieland à 19:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 décembre 2009

Décès du photographe Bob Willoughby

 Bob Willoughby
1927-2009
 

Source: article sur tarahanks
Biographie sur wikipedia
Photos de Willoughby sur globalgallery
Ses photos sur MPTV

Le photographe Bob Willoughby, 82 ans, est décédé le 18 décembre 2009 dans sa maison à Vence, en France, des suites d'un cancer.

bobo_et_jean bob_et_judy bob_1968
Bob Willoughby: avec Jean Seberg et avec Judy Garland

Né le 30 juin 1927 à Los Angeles, il fut, dès son plus jeune âge, fasciné par le cinéma. A ses 12 ans, il reçut en cadeau un appareil photo, de là, va naître sa passion pour la photographie, qu'il va étudier à l'Université de Californie et travailler pour le designer Saul Bass.
chet_bakerEntre 1948 et 1954, ses expositions photographiques sur les musiciens de jazz et les danseurs l'amènent à signer un contrat avec Globe Photos. Fan de Jazz, il adorait Billie Holiday, Chet Baker et Cole Porter.
Plus tard, il travailla pour le magazine Harper's Bazaar où ses photographies illustraient les articles sur l'art et la culture. Puis il fut désigné par six magazines pour photographier Judy Garland Judy_Garland_Life_Magazine_Coverpendant le tournage d' "Une étoile est née" ("A Star is Born") en 1954. il fut ainsi licencié par les studios Warner pour avoir signer un contrat de vente de photos avec des magazines. Mais sa photo de Judy Garland fit la couverture du célèbre magazine Life, sa première couverture de Life, le magzzine le plus populaire des Etats-Unis.

Ce qui l'amena à travailler ensuite sur de nombreux tournage de films: "My Fair Lady", "Who’s Afraid Of Virginia Woolf ?" ("Qui a peur de Virginia Woolf ?"), "The Graduate" (Le lauréat) et "Rosemary’s Baby".

audrey_hepburnWilloughby est devenu le photographe préféré de Frank Sinatra et de sa bande le Rat Pack, et il était très proche d'Audrey Hepburn, considérée comme sa "muse". Mais il photographia des centaines de célébrités: Humphrey Boggart, Liz Taylor, Richard Burton, Judy Garland, Natalie Wood, Louis Armstrong, James Dean, Katharine Hepburn, Alfred Hitchcock, Sophia Lore, Elvis Presley, Jean Seberg, Montgomery Clift, Katharine Ross, Kirk Douglas, Anthony Perkins, Donald Sutherland, Kim Novak, Mickey Rooney, Barbra Streisand, Julie Christie, Mia Farrow, Miles Davis, Rock Hudson, Peter O'Toole, Shirley MacLaine, Susan Strasberg, Sondra Locke, Charles Boyer, Gene Hackman, Dustin Hoffman, Jack Lemmon, Jane Fonda, Kevin Kline...

alfred_hitchcock James_Dean_reading_music_score_for_Rebel_Without_cause liz_taylor
jane_fonda 
frank_sinatra barbra_steisand jean_seberg natalie_wood

* * * * *

Willoughby photographia Marilyn Monroe au moins à deux occasions: la première en 1952, à une fête donnée en l'honneur de Marilyn, à l'époque où tournait le film Niagara, et la deuxième, en 1960, sur le tournage de "Let's Make Love" ("Le Milliardaire").

mm_Phil_Stern mm_Willoughby1
mm_Willoughby_1952 mm_Bob_Willoughby_Marilyn_Monroe_on_the_set_of_Lets_Make_Love_1960 marilyn_monroe mm_by_bob_w

* * * * *

Willoughby photographia toute sa vie durant. Dans les années 1970, il s'installe en Europe: il vécut 17 ans en Ireland, où il prit beaucoup de clichés du pays pour illustrer d'anciens poèmes irlandais. Ses dernières années, il les a vécu en France, à Vence, où il poursuivait toujours activement son activité professionnelle. Il était marié à Dorothy Willoughby, avec qui il a élevé quatre enfants.

Posté par ginieland à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2009

Vidéo amateur Marilyn fumant de la marijuana

Un petit film amateur montre Marilyn Monroe fumant de la marijuana

lieu: New York
date: 1er décembre 2009
agence: Reuters


Un film amateur dans lequel on voit Marilyn Monroe en train de fumer ce qui semble être de la marijuana vient d'être exhumé, un demi-siècle après avoir été réalisé.

Tourné dans une maison du New Jersey, sans doute en 1958 ou 1959, ce film muet et en couleurs a été vendu récemment par son auteur, qui a souhaité rester anonyme, au collectionneur Keya Morgan pour 275.000 dollars (182 000 Euros).

Ce dernier amasse des photos historiques, des manuscrits, des autographes et d'autres documents et travaille actuellement à l'élaboration d'un documentaire sur la mort de Marilyn Monroe, en août 1962.

Il a appris l'existence du film durant ses recherches et a entrepris de retrouver le propriétaire. Ce dernier le conservait depuis trois ans dans son grenier.

Sur les images, l'actrice apparaît heureuse et détendue, entourée d'amis.

"C'est à la fin des années 1950 donc elle est déjà très célèbre, mais c'est un de ses côtés intimes que l'on n'avait encore jamais vu. Les gens ne l'ont jamais vue si détendue", a déclaré Morgan.

A un moment, on la voit prendre une cigarette et tirer une bouffée, mais sans inhaler profondément. Un peu plus tard, elle semble renifler son aisselle et en rire.

L'auteur du film a confirmé qu'il s'agissait de marijuana, expliquant en avoir lui-même apporté à cette simple soirée entre amis et avoir fait circuler un joint.

r84721934 r1255170997 r458334674

(source: info et film diffusés au JT de 20 h de France 2 le 1/12/2009 et lire l'article sur l'express )

Posté par ginieland à 23:33 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :